"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 30 septembre 2011

Archimandrite Aimilianos de Simonopetra




De nombreuses fois, les croyants sont scandalisés par le bonheur des impies et de ceux qui n'ont pas la foi. En effet, lorsque nous regardons autour de nous, nous voyons que Dieu, selon la logique humaine, distribue très injustement Ses bonnes choses. Là il devrait donner le bonheur, il donne des malheurs. Là où il devrait donner la richesse, il donne la pauvreté, et là où il aurait dû donner de la pauvreté, il donne la richesse. Nous attendons Ses bénédictions, et il nous donne un grand coup, tandis que simultanément, Il maintient un sourire perpétuel chez les autres. Nous sommes amenés à dire, en utilisant une expression moderne, que Dieu fait toujours de la discrimination. Nous en sommes scandalisés. Pourquoi?

Tout simplement parce que notre cœur est orienté vers toutes ces choses, il est fixé à elles, les aime, et aspire à elles. Mais la libération de cette catastrophe devrait être recherchée ailleurs. Nous ne devrions pas chercher à supprimer cette discrimination apparente de l'injustice apparente. Le changement devrait se produire en nous. Nous devons devenir de parfaits inconnus envers tout ce qui est humain, envers la logique humaine et la pensée humaine, et envers toutes les bonnes choses. Nous devons être indifférents à l'égard de tout. Lorsque nous sommes étrangers à tout, alors Dieu peut être tout pour nous, car Dieu seul reste avec nous. Cela nous donnera une paix intérieure profonde. Sinon, même s'il y a quelque chose dans notre cœur qui n'est pas de l'autre Vie, mais de celle-ci, nous devons savoir que nous serons continuellement tourmentés.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
http://www.johnsanidopoulos.com/2011/09/scandalized-by-happiness-of-impious-and.html
citant

Geronda Aimilianos

MYSTAGOGY
MYSTAGOGY
+
My Photo
+

Aucun commentaire: