"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 2 septembre 2011

Père Païssios de bienheureuse mémoire: La sécularisation du monachisme (II)



Fr. Paisios - Mount Athos (8)

2 Le monachisme, prestations et pensions


-Nous avons le Christ Lui-même Qui a été crucifié pour que nous puissions être ressuscités, et pourtant nous restons indifférents! Si l'Eglise ne se prononce pas, de peur d'une confrontation avec l'Etat, ou si les métropolites ne parlent pas de telle sorte afin rester en bons termes avec tout le monde parce qu'ils sont aidés dans les fondations philanthropiques, etc ou si les Athonites (les moines du Mont Athos-la Sainte Montagne) ne parlent pas de peur de voir leurs allocations réduites, alors qui va prendre la parole? 
Un jour, j'ai dit à un certain higoumène: *S'ils vous disent qu'ils vont cesser de payer les indemnités, vous devriez dire:" Alors nous aussi nous cesserons d'accorder l'hospitalité [aux visiteurs]", De sorte qu'ils seront amenés à réfléchir" Les professeurs de théologie etc. ne parlent pas, parce qu'ils disent: "Nous sommes des employés; nous allons perdre notre salaire et puis comment allons-nous survivre?" En attendant, ils ont convaincu les monastères d'accepter les régimes de retraite. Pourquoi je ne tiens personnellement pas à collecter même la plus modeste des pensions (du Fonds de l'Organisation de l'Agriculture)? Parce que même si elles ont assuré un moine avec une pension agricole, ce n'est toujours pas honnête. L'assurer comme indigent, oui, cela lui donnera de la dignité. Mais l'avoir assuré en vertu du Fonds européen agricole, pourquoi? Un moine laisse derrière lui toutes les grosses pensions, il quitte le monde et il vient au monastère, à ... nouveau recevoir une pension? Et pour arriver au point de trahir le Christ pour l'amour d'une pension?!

-Staretz, bien sûr, tu ne veux pas dire que si - par exemple - une moniale a travaillé dans le passé comme enseignante pendant plusieurs années, elle ne pourra pas avoir droit à une pension?

-Eh bien, je suppose que dans son cas, c'est acceptable. Mais laisse-moi te dire, si elle devait donner sa pension qui bénéficierait à quelqu'un d'autre, elle finirait par recevoir une pension énorme du Christ... Je peux voir ce qui nous attend, et c'est pourquoi cela me fait mal...


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
(Source: "The Words of Elder Paisios", vol.B)
cité par

Aucun commentaire: