"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 22 avril 2011

Pilate et la Vérité


File:The dream of Pilate's wife by Alphonse François.jpg

"Car il [Pilate] savait que c'était par envie qu'ils avaient livré Jésus. Pendant qu'il était assis sur le tribunal, sa femme lui fit dire: Qu'il n'y ait rien entre toi et ce juste; car aujourd'hui j'ai beaucoup souffert en songe à cause de lui." (Matthieu 27:18)
Comment les apôtres pouvaient-ils connaître le nom de l'épouse de Ponce Pilate que la tradition a nommé Claudia? Pourquoi devraient-ils se soucier de connaître l'épouse de l'exécuteur de notre Seigneur, Dieu et Sauveur, Jésus-Christ? Pourquoi devrait-elle être mentionnée dans les évangiles, si ce n'était à cause de son rêve, et comment les fidèles le sauraient-ils si elle n'avait été l'un d'eux? Et quel rêve étrange c'était, contrairement à ceux des deux Joseph bibliques: les fils de Jacob emprisonnés en Egypte, et Joseph, l'époux de la Vierge Marie et la Mère de notre Seigneur Dieu et Sauveur, Jésus-Christ. Souvenez-vous de Joseph dans la prison de Pharaon, interprétant les rêves de ses compagnons prisonniers [Genèse 40], et le rêve de Pharaon [Genèse 41]. Rappelez-vous la visite de l'ange à Joseph, le fiancé de Marie à plusieurs reprises. Rappelons-nous le prophète Daniel divulguant le rêve de Nabuchodonosor [Daniel 4:18-27].

À l'instar de beaucoup d'époux qui ignorent les conseils de son épouse, Pilate ignora l'avertissement de Claudia. Et s'il avait réfléchi à ses paroles? Mais il n'était pas ce type d'homme. C'était un esprit rationnel. Il n'était pas en contact avec son moi intérieur. Les rêves et les prémonitions obscurcissent simplement la clarté de la logique. On pourrait le qualifier de mâle typique, mais ce n'est pas un conflit entre l'esprit et le cœur - et certainement pas entre les hommes et les femmes, bien qu'il puisse y avoir quelque chose dans la théorie selon laquelle la nature des femmes est plus proche de la terre, et de la vie elle-même. Ou bien  est-ce que les hommes ont tendance à ignorer les instincts que même les animaux conservent?

Souvenez-vous de Phuket et de l'Indonésie il y a plusieurs années lorsque le terrible tsunami a ravagé la côte et a pris de nombreuses vies. Les gens ont remarqué que les animaux ont fui vers les montagnes avant les vagues. Qu'ont-ils senti ou ressenti qui a échappé à la prise de conscience de l'homme? Nos rêves sont la voie de Dieu de nous donner la possibilité de trier les noeuds enchevêtrés des événements, d'avoir un autre regard sur eux, et d'analyser comment les choses se sont passées et les manières que nous aurions pu avoir de réagir à l'époque.

Comment Claudia est-elle entrée en contact avec le Seigneur Jésus? Protégée du danger dans la forteresse Antonia, elle peut avoir entendu parler de Son étrange entrée à Jérusalem par la vallée du Cédron, mais comme romaine, elle n'était pas concernée ni ne comprenait le problème juif. A-t-elle été l'un des gentils fascinés par la foi du peuple de cette terre? Avait-elle un esclave hébreu qui pouvait piquer sa curiosité, l'éclairer sur l'espoir que les Juifs avaient que le Galiléen pouvait être leur Messie tant attendu? Une relation l'identifie comme romaine convertie au christianisme.

Le dilemme de Pilate: troublé par le rêve de sa femme, agacé par les principaux sacrificateurs et les officiels des Juifs réclamant la crucifixion du Christ, réalisant que leur rage n'avait rien à voir avec le droit romain, illustre le sort de l'humanité déchue coupée de la communion avec Dieu. Quelle est pour lui la seule décision juste à prendre? En d'autres termes, où se trouve la vérité? Ou exprimé comme il l'a fait par les seuls "Chemin, Vérité et Vie", il l'a demandé à celui qui sait, celui qui est la Vérité. Jésus a dit à Pilate: "Je suis venu dans le monde parce que je devais porter témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix. "Pilate lui dit:" Qu'est-ce que la vérité? "[Jean 18:37] Le subtile évangéliste Jean nous montre que Pilate n'était pas parmi ceux qui croyaient en la vérité. Pour lui, la vérité est l'opportunisme - ce que l'on veut en faire. En termes contemporains, tout ce qui est politiquement correct: une rhétorique présentée comme l'opinion pour influencer les masses naïves. Le Fils et Verbe de Dieu vint sur terre pour détourner l'humanité de sa volonté propre à la volonté de trouver et d'obéir à la volonté de Son Père, comme il le désirait d'Adam avant la décision qui a transformé la volonté de Dieu en sa propre volonté et l'unité en aliénation.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Père Vladimir Berzonsky 

Icône grecque 
de sainte Claudia

Aucun commentaire: