Vous ne pouvez pas apprendre la prière de Jésus, celle-ci vous est donnée comme un cadeau. Lorsque vous dites cette prière tout le temps, après beaucoup de persévérance et d'ascétisme, elle entre seule dans le cœur et n'en sort plus.
Nous pouvons dire tout le temps la prière de Jésus, mais si notre vie n'est pas bonne, nous ne pouvons pas faire de bien. La prière est légère. Alors comment disons-nous la prière mais faisons-nous les choses des ténèbres ?
Les larmes sont son point culminant, mais si nous n'avons pas de larmes, prions au moins avec humilité.
La meilleure prière est faite pendant la nuit, après le sommeil, parce que l'esprit est rafraîchi et concentré.
Lorsque le canon de prière est fait avant le service religieux (office de minuit), il est en or, après le service, il est en argent et pendant la journée, il est en cuivre.
Les prières ne sont jamais perdues, même si au début il semble qu'elles soient sans résultat et qu'elles ne soient pas entendues par Dieu.
Voulez-vous atteindre un niveau spirituel élevé ? Efforcez-vous d'abord d'être obéissant, puis de prier et tout le reste.
Pendant les offices sacrés, le débutant devrait plutôt écouter que de dire la prière de Jésus. Il devrait apprendre le Typikon, les célébrations, les services sacrés, puis il devrait dire la prière de Jésus.
La prière est reçue par Dieu lorsque nous la ressentons.
L'humilité est le fondement de tout début et de toute œuvre. C'est la condition requise pour apporter des offrandes dans l'Eglise.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire