"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 3 février 2024

GLASGOW : PÈLERINAGE ORTHODOXE À LA SAINTE SOURCE DE L'APÔTRE DU Vieux SIÈCLE EN ÉCOSSE


Glasgow, 2 février 2024

Photo : sourozh.org     

Le pèlerinage orthodoxe annuel à la source sainte de St. Kentigern (Mungo) de Strathclyde, évêque de Glasgow (†614) a eu lieu cette année le 27 janvier.

Le pèlerinage a commencé par la liturgie divine célébrée dans l'église du XIIe siècle de St. Kentigern à Glasgow, rapporte le diocèse de Sourozh de l'Église orthodoxe russe.


Photo : sourozh.org
     

L'ancienne cathédrale est aujourd'hui presbytérienne, mais est toujours dédiée à St. Kentigern. Ses reliques ont été enchâssées dans l'église jusqu'à la Réforme, et on pense qu'elles se trouvent maintenant dans la crypte inférieure.

La liturgie a été célébrée par le père Anatoly Vikrov et le père Victor Akhryapine, qui sont tous deux recteurs de plusieurs paroisses, et le père Neil Lubchenko, recteur de l'Église orthodoxe de St. Kentigern à Glasgow.


Photo : sourozh.org
     

Le pèlerinage a réuni des fidèles orthodoxes d'Angleterre et d'Écosse. Après la liturgie, une procession a eu lieu jusqu'à la source de St. Kentigern, située derrière l'église, où un moleben pour la bénédiction des eaux a été servi.

De retour à l'église, le père Anatoly a offert une homélie ayant trait à des moments célèbres de la vie de l'apôtre en Écosse, dont la mémoire est célébrée le 13/26 janvier.


Photo : sourozh.org
     

Le pèlerinage s'est terminé par un repas commun.

En savoir plus ( en anglais)sur St. Kentigern ici.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Solidarité Kosovo

 

 
                                                                                  
 
FAIRE UN DON
 
Lettre d'information de Solidarité Kosovo
Janvier 2024 
 
 
Solidarite Kosovo
 
Convoi de Noël 2024:
Chaleur et Amitié franco-serbe
 
 
 
 
Cela fait près de cinq ans que je participe chaque hiver au convoi de Noël de Solidarité Kosovo et le retour est toujours aussi difficile. Je sais que durant plusieurs jours je vais assommer mes proches de phrases qui commencent invariablement par « vous savez, au Kosovo… » et qui donnent un détail historique, gastronomique, une anecdote amusante ou émouvante. Bien souvent, je relativise les petits inconforts du quotidien quand je compare mes soucis avec les conditions de vie des Serbes des enclaves. La vague de froid a fait chuter le mercure et refroidi mon appartement ? Ce n’est rien à côté de ces maisons mal ou pas isolées où la seule source de chaleur est un poêle à bois dans la pièce à vivre.
Si ma famille écoute avec indulgence les récits de ce convoi, il est grand temps de partager ce récit avec les donateurs et les soutiens de Solidarité Kosovo dont la mobilisation a permis une année de plus de répandre la joie dans les enclaves serbes.
 
 
Solidarite Kosovo
 
Un nouveau tracteur pour la ferme monastique de Visoki Decani 
 
 Visoki Decani, la vie de la communauté est rythmée par la liturgie et le travail. Une grande partie de celui-ci est dédié à la gestion de la ferme monastique pour produire les denrées nécessaires à la communauté. Pour faire face aux besoins croissants de l’exploitation, Solidarité Kosovo a financé l’achat d’un tracteur performant et polyvalent d’un montant de 30.000 euros
 
Lire l'article
 
Solidarite Kosovo
 
Des enfants heureux d’apprendre dans les écoles rénovées 
 
Depuis la rentrée, les écoles de Tomanac et Rajanovac résonnent à nouveau du bruit des cris des enfants à la récréation. Après un trimestre de travaux d’agrandissement et de réhabilitation, les établissements ont fait peau neuve et accueillent les écoliers toujours plus nombreux dans un environnement désormais sain et sécuritaire.
 
Lire l'article
 
Solidarite Kosovo
 
 
 
Solidarité Kosovo fait entrer le théâtre dans les écoles des enclaves 
 
C’est la deuxième édition du genre lancée par Solidarité Kosovo : durant une semaine, une troupe de comédiens s’est produite au Kosovo devant un parterre d’écoliers. Une belle occasion pour les enfants des enclaves d’accéder au spectacle vivant dont ils sont privés le reste de l’année
 
 
Solidarite Kosovo
 
 
Solidarite Kosovo
 
 
NOUS SUIVRE, C'EST AUSSI AGIR !
    
 
 
 
Solidarite Kosovo
 
 
Solidarité Kosovo
BP 1777
38220 Vizille
FRANCE
contact@solidarite-kosovo.org

vendredi 2 février 2024

l'Image de Jésus

Le Saint Mandylion


"Vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu le Christ" (Gal. 3:27)

"Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ" (Phil. 2,5)


Vous connaissez tous la légende de sainte Véronique qui, rencontrant le Christ sur le chemin de la croix du Calvaire, dans un élan de pitié pour le Divin Souffrant, lui offrit un voile pour essuyer les gouttes de sang et de sueur qui coulaient de son visage épuisé. Lorsque le voile fut rendu à Véronique, tous les traits du Sauveur y étaient magnifiquement imprimés. Le voile lui-même semble avoir disparu et, depuis lors, le visage du Sauveur "non fait de main d'homme" est dessiné en souvenir de cette légende.


En fait, l'image du Christ ne disparaîtra jamais. Elle se reflète dans la vie de tout chrétien véritable et s'anime dans chaque acte d'amour et de renoncement. 

Elle surgit devant nous là où, dans chaque acte et dans chaque élan, l'ordre du Sauveur est accompli de façon sacrée. C'est en vain que nous cherchons dans les œuvres d'art une représentation du Christ qui corresponde à notre idéal. 

Le pinceau le plus habile ne peut exprimer ces traits divins et saints. Cherchons-le parmi les travailleurs humbles et discrets qui accomplissent l'œuvre de Dieu loin des yeux des hommes et qui, souvent, donnent leur vie pour leurs frères, sans fanfare, sans éclat, uniquement pour l'amour du Christ ! 

C'est là que la véritable image de Jésus de Nazareth apparaîtra devant nous dans toute Sa gloire.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Cathedral of St. John the Baptist

Washington D.C.

extrait du livre

 "Day by Day" for December 20 

jeudi 1 février 2024

Bénédiction parentale - Saint Païssios de la Sainte Montagne

La bénédiction parentale est le plus grand héritage que les parents laissent à leurs enfants. Par conséquent, les enfants doivent prendre soin de l'obtenir. Regardez ce que Jacob a fait pour recevoir la bénédiction de son père ? Au point qu'il s'est même revêtu de peau de mouton ! (Gén. 27)


La bénédiction d'une mère est une chose particulièrement grande ! Une personne a dit : « Chaque parole de ma mère est une pièce d'or. » Récemment, un Grec de Johannesburg est venu me voir. Savez-vous quelle impression il m'a faite ? Il est venu me voir dans la kaliva à l'automne. « Géronda, oui », a-t-il dit, « ma mère est tombée malade, et je suis venu la voir. » Avant que trois mois ne se soient écoulés, il est revenu pour Noël.

« Es-tu revenu ? » - ai-je demandé. « Oui », répondit-il. « J'ai découvert que ma mère était à nouveau mal et je suis venu lui embrasser la main, parce qu'elle est déjà vieille et pourrait mourir. Pour moi, ma plus grande richesse est la bénédiction de ma mère. » Cet homme a soixante ans - et il voyage de Johannesburg en Grèce pour embrasser la main de sa mère !

Et maintenant, Dieu a béni cet homme avec de tels fonds qu'il veut construire une grande maison de soins infirmiers pour le clergé et la donner à l'Église. C'est-à-dire qu'il, pourrait-on dire, est submergé de bénédictions et ne sait pas où les mettre ! Une telle âme est comme un baume pour moi. C'est comme marcher dans le désert du Sahara et trouver soudainement de l'eau. Lentement, tout cela est perdu et disparaît.

Et une autre personne est venue à ma kaliva en larmes. « Père, », commença-t-il à dire, « ma mère m'a maudit. Et ici, dans ma famille, il y a des maladies continues, des troubles, au travail, tout va mal... » « Probablementque  tu as toi-même donné une raison à ta mère », lui ai-je répondu. « Après tout, elle ne pouvait pas te maudire à l'improviste. » « Oui », dit-il, « j'étais aussi ce garnements... » « Va, dis-je, et demande pardon à ta mère. »

« J'irai, Père », répondit-il. « Donne-moi ta bénédiction. » « Je te donne ma bénédiction », lui ai-je dit, « mais tu dois prendre une bénédiction de ta mère. » Il dit : « Il est peu probable qu'elle me donne une bénédiction. » J'ai dit : "Va vers elle, et si elle ne te la donne pas, dis-lui ceci : "Un staretz m'a dit que toi aussi, un jour... alors tu abandonneras ton âme à Dieu."

Il est allé vers sa mère, et elle l'a béni comme ceci : « Mon enfant, que la bénédiction d'Abraham vienne sur toi ! » Un peu de temps a passé, et il est revenu à l'Athos, m'apportant des cadeaux - compote de cerises et loukoums.

Il était plein de joie. Ses enfants étaient en bonne santé, tout allait bien au travail. Il avait des larmes aux yeux, et il disait sans cesse : « Dieu merci. » La vie de cet homme a changé, et il n'a parlé que de choses spirituelles. Et que pouvons-nous dire si une personne a du respect pour ses parents dès le début ! Comment une telle personne peut-elle ne pas avoir les bénédictions de Dieu ?

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Persécution de l'Eglise canonique du Métropolite Onuphre ( suite)

Persécution de l'Eglise canonique du Métropolite Onuphre


LES RESPONSABLES UKRAINIENS MENTENT À L'ONU ET NIENT LA VIOLENCE CONTRE LES FIDÈLES ORTHODOXES MALGRÉ LA PREUVE VIDÉO (+ VIDÉOS)

Genève, le 30 janvier 2024

Fr. Vasily Romanyuk a dû être hospitalisé après avoir été attaqué et gazé lacrymogène en mars dernier. Photo : spzh.newsFr. Vasily Romanyuk a dû être hospitalisé après avoir été attaqué et gazé au lacrymogène en mars dernier. Photo : spzh.news     

Les responsables ukrainiens ont publié un rapport la semaine dernière dans lequel ils ont menti aux Nations Unies au sujet d'une prise de contrôle violente de l'église en mars de l'année dernière.

Le 8 novembre, le rapporteur spécial de l'ONU sur le droit à la liberté de réunion pacifique et d'association, le rapporteur spécial sur les questions relatives aux minorités et le rapporteur spécial sur la liberté de religion ou de conviction ont publié une déclaration concernant la situation déplorable entourant la Laure de la Sainte Dormition des Cavernes de Kiev et d'autres incidents de violence contre les chrétiens orthodoxes ukrainiens [ du Métropolite Onuphre].

Les responsables de l'ONU ont écrit :

À la suite des développements liés à la Laure des Cavernes  de Kiev, une augmentation notable des incidents de discours de haine et d'appels à la violence contre les croyants de l'Eglise orthodoxe ukrainienne ont été enregistrés dans plusieurs régions, principalement dans les régions occidentales de l'Ukraine. Par exemple, le 28 mars 2023, des personnes non identifiées ont fait irruption de force dans l'église restante de l'Eglise orthodoxe ukrainienne à Ivano-Frankivsk. Cette attaque a impliqué la pulvérisation de gaz lacrymogènes et l'expulsion forcée des croyants et du clergé du bâtiment. Entre le 1er février et le 31 juillet 2023, une douzaine de cas de violence physique et plusieurs cas de menaces de violence résultant de conflits entre paroissiens de différentes communautés chrétiennes orthodoxes ont été documentés. Le 4 avril 2023, le conseil municipal de Khmelnytskyy a décidé de mettre fin à tous les accords de possession de terres municipales par l'Eglise orthodoxe ukrainienne. Plus tard dans la journée, le conseil de la région de Khmelytskyy a statué sur une décision similaire, interdisant l'Eglise orthodoxe ukrainienne dans toute la région. Plusieurs conseils municipaux et régionaux ont également interdit les « activités de l'Eglise orthodoxe ukrainienne » dans leurs zones respectives.

Dans sa réponse publiée le 22 janvier, la Mission permanente de l'Ukraine auprès du Bureau des Nations Unies et d'autres organisations internationales à Genève a simplement nié l'incident à Ivano-Frankivsk, malgré le fait qu'il existe des preuves vidéo.

Les autorités ukrainiennes déclarent : "Aucun cas de violence commis contre des personnes appartenant à l'Eglise orthodoxe ukrainienne ou de discrimination pour des motifs religieux n'a été enregistré sur le territoire de la région d'Ivano-Frankivsk. Les différends entre opposants religieux ont été résolus devant les tribunaux. »

Cependant, la cathédrale orthodoxe ukrainienne de la Nativité du Christ a en fait été attaquée physiquement le 28 mars. La cathédrale avait déjà été réenregistrée illégalement auprès des schismatiques sans grâce de l'« église orthodoxe d'Ukraine », qui a ensuite effectué une prise de contrôle physique violente et a commencé à tenir ses offices dans l'église.

Plusieurs centaines de nationalistes agressifs se sont présentés à l'église hier matin, tandis que les fidèles sont également sortis pour défendre leur église. Les chrétiens orthodoxes chantaient des prières, tandis que les schismatiques criaient des slogans en colère. Le diocèse d'Ivano-Frankivsk a diffusé en direct le malheureux événement :

Pendant l'assaut de l'église, les pillards ont même pulvérisé du gaz lacrymogène sur les fidèles, qui priaient paisiblement :

Finalement, les pillards ont ouvert les portes latérales et sont entrés dans l'église. Ils ont ensuite ouvert la porte principale de l'intérieur et ont poussé les fidèles dans les escaliers. « Tout s'est passé avec l'inaction complète des représentants de l'application de la loi », écrit l'Union des journalistes orthodoxes.

Lors de la prise de contrôle, le recteur orthodoxe, l'archiprêtre Vasily Romanyuk, a été pulvérisé au visage avec des gaz lacrymogènes, après quoi il a perdu connaissance et est tombé, et a dû être emmené à l'hôpital.


Les clercs de l'église orthodoxe schismatique [créée par Constantinople] et de l'église gréco-catholique ukrainienne [uniate] ont ensuite prié ensemble dans le sanctuaire.Le gouverneur provincial Rusla Martsinkiv s'est ensuite réjoui que la province d'Ivano-Frankivsk ait été la première à être « nettoyée » de l'Église orthodoxe ukrainienne.

Le document de la Mission permanente de l'Ukraine auprès de l'ONU comprend également une longue justification de la décision de l'État d'expulser l'Église orthodoxe et la confrérie monastique des Cavernes de la Laure de Kiev.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après