"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 3 septembre 2011

Père Païssios de bienheureuse mémoire: La sécularisation du monachisme (III)






3. L'esprit séculier dans le monachisme


-Staretz, nombreux sont ceux qui nous disent: "Vous vivez au paradis".


Eh bien, vous feriez mieux de dire une prière pour ne pas perdre l'autre paradis... [id est celui du Ciel]. Je serais consolé, si les laïcs étaient impressionnés par votre développement spirituel, sans que vous ne vous en aperceviez (à cause de votre progrès spirituel) et sans vous forcer pour cela, mais plutôt, cela devrait arriver seul - naturellement et en interne. Essayez de ne pas vous perdre vous-mêmes dans des questions perdues, de sorte que vous ne perdiez pas le Christ. Autant que possible, essayez d'atteindre une conscience monastique. Vivez  spirituellement comme des moniales, n'oubliez pas le Christ, afin qu'Il se souvienne de vous. Je n'ai pas l'intention de vous affliger - seulement de vous aider, de vous soutenir. Essayez de distinguer l'esprit séculier qui, quand il pénètre dans le monachisme attriste le Christ Lui-même, et rejetez-le comme un esprit étranger.

Malheureusement, l'esprit du monde séculier est également entré dans de nombreux monastères, parce que certains Pères de notre temps canalisent le monachisme dans un canal séculier, et les âmes ne sont pas guidées vers l'esprit de grâce patristique. Je vois un esprit anti-patristique qui prévaut dans les monastères de nos jours; ils n'acceptent pas ce qui est bon et patristique, c'est-à-dire qu'ils ne vivent pas patristiquement, mais au lieu de cela, ils abaissent toutes leurs élévations spirituelles faites au nom de l'obéissance et du retrait de sa volonté personnelle, et ils obéissent à leurs volontés séculières respectives. De cette façon, ils ne font plus aucun progrès, parce qu'ils ont invité la tentation - l'esprit séculier - à partager leur cellule cénobitique. Nous n'avons pas le droit d'interpréter les commandements de Dieu de la manière qui nous plaît, nous n'avons pas non plus le droit de présenter le monachisme comme nous le voulons. C'est une chose de reconnaître nos faiblesses et de demander humblement la miséricorde de Dieu, mais pour moi, le plus grand mal est qu'il y a ceux qui considèrent l'esprit séculier comme un "progrès", alors qu'ils devraient le percevoir comme une chute et devraient le vomir afin d'être spirituellement purifiés, pour que l'Esprit Saint vienne rapidement. C'est l'Esprit Saint qui sanctifie, informe et soutient les âmes.

Il y a aussi ceux qui disent: "Nous devons présenter notre culture". Quelle culture devrions-nous présenter? La culture séculière? Normalement, nous devrions présenter notre culture spirituelle, notre progrès spirituel. Où est notre progrès spirituel? Nous ne devrions pas dépasser les laïcs dans le progrès profane. Les laïcs sont tourmentés par le progrès séculaire, les moines encore plus! Nous avons besoin de courir beaucoup plus vite "spirituellement", afin que les séculiers puissent également faire quelque chose. Même si nous faisons ce qu'un laïc très spirituel fait, même cela ne sera d'aucune aide, parce que les gens n'auront qu'un laïc très spirituel comme exemple. Nous avons besoin de les surpasser. Un moine ne devrait pas avoir ces progrès séculiers comme objectif. Ce serait insulter le monachisme. Un moine qui pense d'une manière séculière a manifestement perdu son chemin; bien qu'il se soit engagé pour le Christ, son âme se tourne vers le monde. Avec le développement séculier -qui est considéré comme un progrès- le monachisme est conduit à la décomposition spirituelle. Il y a tant de choses qui ont été perdues dans le monachisme aussi - de la même manière que dans le monde, quand l'honneur et le respect sont perdus et sont considérés comme de simples conventions! C'est pourquoi je sens que je vais exploser! J'ai envie de partir pour la montagne! Quand une personne n'a pas vécu quelque chose de sublime, elle ne se soucie pas tant de la vie spirituelle qu'elle mène à sa manière propre. Mais pour celui qui est forcé de vivre de cette manière, avez-vous une idée du genre de torture que c'est? Si le Christ devait me rendre digne de vivre la vie que je veux vivre - dans l'isolement - et de mourir bravement, je considèrerais que c'est comme mourir au front. Maintenant, cela vaut la peine de mourir, cela vaut la peine de donner un témoignage, d'offrir un sacrifice, seulement pour n'avoir pas, par amour,  calomnié les Pères Saints...

Ne devrions-nous pas faire une pause pour réfléchir un peu sur les Pères Bénis que nous lisons constamment, où ils vivaient et comment ils ont vécu? Le Seigneur avait dit: " Les renards ont des tanières, mais le Fils de l'Homme n'a pas où reposer Sa tête!" Quelle déclaration extraordinaire! Et avez-vous remarqué à quel point ils se sont efforcés d'imiter le Christ en vivant dans des grottes? Ils pouvaient sentir la joie du Christ en toutes choses, parce qu'ils avaient imité le Christ en toutes choses. Toute leur attention était centrée. Les Saints Pères avaient fait du désert leur régime spirituel, et pourtant aujourd'hui, nous le transformons en une organisation politique séculière. L'Eglise du Christ fuit dans le désert, pour être sauvée, et nous avons transformé le désert en une organisation politique séculière, de sorte que les gens sont scandalisés, que les gens ne sont pas aidés et n'ont rien à atteindre. C'est l'immense danger que je peux voir en ces années difficiles que nous vivons. Même si nous avons plus de raison de vivre monastiquement de nos jours -afin d'avoir la force divine- malheureusement nous sommes altérés par l'esprit séculier et nous sommes de plus en plus faibles. En d'autres termes, nous chassons notre esprit, ne laissant que notre carcasse vide.

Aujourd'hui il y a des moines qui vivent superficiellement le monachisme: ils ne fument pas, ils vivent chastement, ils lisent la Philocalie, ils font toujours référence aux Pères. Cela est similaire au comportement séculier, avec ceux qui s'abstiennent de mensonges, qui se signent, qui vont à l'église et quand ils grandissent, prêtent une attention particulière aux questions morales. Et je pense que cela est tout ce qu'il faut… Eh bien, c'est ce qui se passe dans certains monastères aussi, et les laïcs sont attirés d'abord, mais quand ils ont appris à mieux connaître, ils réalisent que ces moines ne sont pas différents des gens qui vivent dans le monde, parce qu'ils ont conservé l'esprit séculier dans son intégralité. Si les moines fumaient, lisaient les journaux, parlaient de sciences politiques, alors les gens les éviteraient, dans la mesure où ils seraient tout comme les laïcs du dehors, le monachisme ne serait pas terni.

Lorsqu'un moine est devenu spirituellement affaibli, avec quoi peut-il sensibiliser une personne qui vit dans le siècle? Si vous laissez une bouteille d'alcool pur ouverte, il perdra toute sa saveur. Il ne tuera pas les germes, ni ne s'allumera avec une flamme. Si vous essayez de l'utiliser sur une mèche, il gâtera la mèche. La même chose arrive avec un moine, s'il ne fait pas attention: il chassera la grâce divine, et il ne lui restera que son habit de moine. Il sera comme l'alcool qui a perdu sa saveur. Il ne sera pas en mesure de "cautériser" le Diable! "Pour les moines, les anges sont la lumière, aux gens du monde, les moines sont la lumière"! Eh bien, il ne sera pas même de la lumière par la suite. Avez-vous une idée du caractère destructeur de la conscience séculaire? Si cet élément spirituel quitte le monachisme, il n'y aura plus rien. Parce que "si le sel perd sa saveur", il n'est pas approprié, même pour le fumier. Alors que les ordures peuvent devenir du fumier, le sel ne peut pas être utilisé comme du fumier; et si vous l'utilisez sur une plante, il la fanera. Notre époque est une ère où le monachisme doit rayonner. Cet état présent pourri a besoin de ce "sel". Si les monastères ne maintiennent pas une conscience séculaire, mais préservent l'état spirituel, ce serait leur plus grande offrande à la  société. Ils n'auraient même pas besoin de parler ou de donner toute autre chose, parce que leur manière même de vivre "parlerait" pour eux. Et c'est ce dont le monde a besoin aujourd'hui.

Avez-vous vu le point que l'Eglise catholique a atteint? je me souviens, il y a des années, j'étais au monastère de Stomiou à Konitsa, quelqu'un m'a apporté une coupure de journal qui écrivait: "Trois cents nonnes ont protesté, de ne pas être autorisées à regarder un film dans un cinéma, et parce que leurs jupes devaient être longues et pas arriver au genou…" J'ai été tellement exaspéré quand j'ai lu cela, que je me suis écrié: "Mais, pourquoi ont-elles voulu devenir religieuses, en premier lieu?" L'article de journal mentionnait à la fin qu'elles ont finalement rejeté leurs habits de nonnes. Bien que, à en juger par leur manière de penser, elles avaient rejeté l'essentiel, bien avant leur habit monastique. Une autre fois, j'ai remarqué une religieuse catholique qui n'était pas différente d'une femme du monde. Elle était censée faire un travail missionnaire, mais elle était totalement… Eh bien, comme certaines jeunes dames très séculières. Nous ne devons pas permettre que l'esprit européen nous infiltre nous aussi; nous ne devons pas atteindre cet état aussi.

-Staretz, se débarrasser de la mentalité séculière, cela semble être une chose très difficile. 

-Ce n'est pas difficile, il faut juste être sur le qui-vive. Se rappeler constamment ce qu'Arsène le Grand a dit: "Pourquoi êtes-vous sortis (du monde)?" Nous essayons d'oublier pourquoi nous sommes venus au monastère. Tous les gens commencent, plus ou moins bien, mais ils ne finissent pas bien parce qu'ils oublient pourquoi ils sont allés au monastère.

-Staretz, tu as dit que l'esprit séculier infiltre le monachisme et la guidance spirituelle est perdue. Le véritable esprit du monachisme sera-t-il préservé?

-Ce n'est qu'une tempête qui passe, Dieu ne le permettra pas.

-Staretz, une pensée m'a traversé l'esprit: est-ce que des lieux monastiques qui conservent le courant spirituel existent encore?

Quel malheur, s'ils n'existaient pas! Il y a des moines qui vivent très spirituellement, sans bruit. Il y a des âmes dans chaque monastère, dans chaque Cathédrale etc… Ce sont ces âmes isolées qui font que Dieu nous tolère...


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
(SourceElder Paisios «Epistles», by «Evangelist John the Theologian Publications», pp.44-46).
cité par

L'Ermitage du cœur (254)


Voir le christ 
En tout homme
Et cheminer dans la paix
Que donne l'Amour

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Eglise Saint-Nicolas

Деревня Преслениха. Храм святителя Николая Чудотворца после проведения восстановительных работ. Архангельская область, Каргопольский район, деревня Преслениха<br><br>В 2010 г., в тесном сотрудничестве с местными жителями, были осуществлены консервационные работы. Восстановлен полностью разрушенный алтарь, сделана новая крыша.

Архангельская область, Каргопольский район, деревня Преслениха

in

vendredi 2 septembre 2011

Père Païssios de bienheureuse mémoire: La sécularisation du monachisme (II)



Fr. Paisios - Mount Athos (8)

2 Le monachisme, prestations et pensions


-Nous avons le Christ Lui-même Qui a été crucifié pour que nous puissions être ressuscités, et pourtant nous restons indifférents! Si l'Eglise ne se prononce pas, de peur d'une confrontation avec l'Etat, ou si les métropolites ne parlent pas de telle sorte afin rester en bons termes avec tout le monde parce qu'ils sont aidés dans les fondations philanthropiques, etc ou si les Athonites (les moines du Mont Athos-la Sainte Montagne) ne parlent pas de peur de voir leurs allocations réduites, alors qui va prendre la parole? 
Un jour, j'ai dit à un certain higoumène: *S'ils vous disent qu'ils vont cesser de payer les indemnités, vous devriez dire:" Alors nous aussi nous cesserons d'accorder l'hospitalité [aux visiteurs]", De sorte qu'ils seront amenés à réfléchir" Les professeurs de théologie etc. ne parlent pas, parce qu'ils disent: "Nous sommes des employés; nous allons perdre notre salaire et puis comment allons-nous survivre?" En attendant, ils ont convaincu les monastères d'accepter les régimes de retraite. Pourquoi je ne tiens personnellement pas à collecter même la plus modeste des pensions (du Fonds de l'Organisation de l'Agriculture)? Parce que même si elles ont assuré un moine avec une pension agricole, ce n'est toujours pas honnête. L'assurer comme indigent, oui, cela lui donnera de la dignité. Mais l'avoir assuré en vertu du Fonds européen agricole, pourquoi? Un moine laisse derrière lui toutes les grosses pensions, il quitte le monde et il vient au monastère, à ... nouveau recevoir une pension? Et pour arriver au point de trahir le Christ pour l'amour d'une pension?!

-Staretz, bien sûr, tu ne veux pas dire que si - par exemple - une moniale a travaillé dans le passé comme enseignante pendant plusieurs années, elle ne pourra pas avoir droit à une pension?

-Eh bien, je suppose que dans son cas, c'est acceptable. Mais laisse-moi te dire, si elle devait donner sa pension qui bénéficierait à quelqu'un d'autre, elle finirait par recevoir une pension énorme du Christ... Je peux voir ce qui nous attend, et c'est pourquoi cela me fait mal...


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
(Source: "The Words of Elder Paisios", vol.B)
cité par

L'Ermitage du cœur (253)


Tu vivras dans le Royaume
Dès aujourd'hui si tu le veux
Car il est sis
Au creux de ta prière

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)


Un colloque à La Rochelle sur " Les Pères de l'Église et la chair. Entre incarnation et diabolisation, les premiers chrétiens au risque du corps"





Jean-Claude Larchet participera à un colloque à La Rochelle, du 9 au 11 septembre, sur le thème: "Les Pères de l'Église et la chair. Entre incarnation et diabolisation, les premiers chrétiens au risque du corps". L'intervention de Jean-Claude Larchet, le 11 septembre, aura pour sujet: " La valorisation du corps dans la théologie, l’anthropologie et la spiritualité patristiques". Présentationde sa communication: "Une fois dissipée la confusion entre le corps et la chair, il apparaît que les Pères ont fortement valorisé le corps, depuis une conception de la création où le corps est considéré comme fait lui aussi à l’image de Dieu, jusqu’à une représentation de la vie future à laquelle le corps est appelé à participer, en passant par une conception de la personne humaine comme composée indissociablement d’une âme et d’un corps. Cette valeur exceptionnelle reconnue au corps est sans aucun doute liée à ce qui constitue le fondement même du christianisme, à savoir l’Incarnation, c’est-à-dire que le Fils de Dieu a pleinement assumé non seulement l’âme humaine mais le corps humain, sauvant et déifiant ainsi l’être humain comme un tout. L’ascèse, qui vise à libérer l’homme de la chair, ne veut par là que mieux donner au corps la possibilité de mener un mode d’existence spirituel conforme à sa vraie nature et à son vrai destin, et de recevoir pleinement, avec l’âme, les fruits de la vie en Christ."

Source:

jeudi 1 septembre 2011

Père Païssios de bienheureuse mémoire: La sécularisation du monachisme (I)





image

I) Respectons  le désert
C'est pourquoi nous Moines devons éviter (autant que nous le pouvons) de recourir à des moyens modernes pour le fonctionnement du monastère, et montrer du respect pour le désert en nous y adaptant nous-mêmes, de sorte que le désert puisse à son tour de nous accorder sa sérénité bénie et nous aider à débarrasser notre âme de toutes nos passions.
Il n'est pas bon de vouloir ajuster le désert à notre moi séculier, parce que c'est un péché que de déshonorer le désert; si un moine moderne souhaite le faire, qu'il construise un monastère au sommet d'un immeuble en copropriété de plusieurs étages, afin d'y fournir tous les conforts du monde qu'il désire; pour profiter de toutes les lumières, ou de monter au troisième ciel avec un ascenseur; pour autant qu'il laisse le désert tel qu'il est.
Malheureusement, plusieurs moines de ce type avec toute leur mentalité séculière ont tendance à apporter leur esprit séculier dans le désert, avec tous les moyens séculiers, et ils se préoccupent constamment de changements et de réformes, avec des embellissements extérieurs, avec des briques et beaucoup des plantes en pot, et pourtant, ils n'ont aucune idée de ce qu'est un chapelet de prière; ils ne se préoccupent que de bonne nourriture et de briques. Tout cela révèle le genre de personnes qu'ils sont: charnelles - ce ne sont que des briques (argile) et non des esprits de Dieu. (Je ne parle pas des monastères nouvellement construits qu'ils s'efforcent de construire afin de se loger).

Ainsi, quand un moine ne trouve pas de travaux spirituels, quand il n'est pas guidé par son staretz, et au lieu de cela se préoccupe uniquement de choses extérieures, il deviendra bien sûr spirituellement sauvage, et il sera incapable de rester dans sa cellule, même si on l'y attache. Il sera toujours friand de contacts avec les visiteurs, de visites guidées, de leur parler des dômes et des objets archéologiques, de leur montrer les pots avec toutes les fleurs différentes, de leur offrir un riche repas non monastique, ne réconfortant donc que les gens superficiels. Si l'on devait examiner à quel type de "réconfort" on a affaire, on verra que ce réconfort n'est pas véritable; tout simplement, avec toutes leurs préoccupations, les gens (les visiteurs) oublient leurs soucis pendant un moment, mais ensuite ils reviennent à leur niveau de stress, parce que le phronéma séculier (la conscience) est comme un ver à bois qui ne cesse de ronger.

Par conséquent, le but des monastères est spirituel, et il devrait n'y avoir aucun élément séculier, seulement des éléments célestes, afin que les âmes des gens puissent être inondées de douceur paradisiaque. Nous ne pouvons pas rivaliser avec les laïcs quand il s'agit de questions séculières, parce que, eh bien, à vrai dire, les gens du siècle ont beaucoup plus de moyens. Et donc, qu'est-ce que cela signifie? Les pauvres laïcs de l'extérieur cherchent [à recevoir] quelque chose de plus noble de nous, cependant, afin d'atteindre cette plus noble chose, nous devons éviter toute consolation humaine, car il n'est pas possible de ressentir la consolation divine (la douceur paradisiaque) à moins que nous évitions celle du siècle, et à moins que nous mortifiions totalement notre mentalité séculière. Après que la mentalité séculière ait été mortifiée, elle doit devenir comme un compost végétal afin que la mentalité divine puisse se développer à l'intérieur de nous, parce que les plaisirs divins ne sont pas nés des plaisirs charnels, mais des douleurs charnelles, qui sont acquise dans les luttes, avec une prise de conscience et de discernement de la vie du Christ par Ses enfants sincères, afin qu'ils puissent se débarrasser du "vieil homme" (de la personne séculière).

Le Père Bienveillant sustentera ensuite Ses enfants avec des aliments paradisiaques, alors même qu'ils sont encore sur terre, et ils sauteront de joie - comme un jour de résurrection - mais bien sûr seulement après qu'ils aient traversé le Grand Carême avec les luttes, le Vendredi Saint au Crucifix, et qu'ils aient été spirituellement ressuscités et aient vécu la période post-Pascale, seulement maintenant ceci arrive en permanence. En d'autres termes, ils ne célèbrent pas la Résurrection qu'une fois par an, mais plutôt, c'est constamment Pâques - la Pâques du Seigneur.

Notre Dieu Bon a rendu la vie de l'homme très douce (au sens propre - le spirituel), mais certains d'entre nous la transforment en enfer avec nos misères, pour ne pas avoir jeté la mentalité séculière de sorte que nous puissions nous confronter spirituellement aux questions. C'est ainsi que nous nous efforçons de "sucrer" notre vie (dans le mauvais sens) et nous ne voulons jamais mourir, mais plutôt, plus les années passent, plus les "oh" de notre agonie augmentent  remplissant notre âme de stress.

En d'autres termes, certains d'entre nous misérables, parviennent à un tel point, que nous nous efforçons en réalité de conserver l'âme à l'intérieur de notre chair épuisée de 100 ans, soutenue par voie intraveineuse et en insistant pour dire que "la vie est douce" pendant que nous tremblons de mourir. Alors que, pour celui qui est mort dans l'aspect séculier, mais ressuscité spirituellement, il n'y a absolument aucune douleur, peur et stress - jamais - parce qu'il attend même la mort avec joie, sachant qu'il ira au Christ et se réjouira de vivre encore une fois, car il sera vivant auprès du Christ et ressentira une partie de la joie du Paradis ici sur terre tout en se demandant même s'il y a une joie plus grande dans le Paradis que celle qu'il ressent ici sur terre.

Cela, donc, est la douceur de vivre - dans son sens véritable et propre. Même si de vrais moines comprennent que ce qu'ils apprécient dans cette vie n'est qu'une partie de la joie du Paradis - et que dans le Paradis, ce sera encore plus important- cependant, à cause de leur amour généreux pour leurs semblables, ils veulent vivre sur terre afin d'aider les gens avec leurs prières afin que Dieu puisse intervenir et les aider. Bénis sont ces moines, et par leurs bénédictions, que le Seigneur me montre aussi Sa miséricorde à moi, qui suis malheureusement toujours misérable. Je voudrais vraiment que le Dieu Bon fasse que nous  tous les moines nous qui suivons la vie angélique, nous atteignions les statures de ces moines, et que sans cesse nous disions - jour et nuit - "Gloire à Dieu parce que je suis vivant!  Gloire à Dieu, parce que je mourrai! "

C'est la vie angélique, que les moines commencent à vivre alors qu'ils sont encore  sur cette terre, quand ils ont revêtu le seul et unique schème angélique (l'habit monastique) - qu'ils soient jeunes ou vieux - ce schème angélique qui convertit les deux sexes en deux ailes angéliques et élève les âmes à de grandes hauteurs par pur amour, et il n'y a plus aucune différenciation charnelle: "il n'est plus ni homme ou femme" (Galates 3: 28)

C'est la vie que les moines vivent alors qu'ils sont ici, et la vie que tous ceux qui deviendront dignes du Paradis vivront, car dans le Paradis, ils ne se marieront pas, mais seront comme les anges - c'est ce que notre Christ a dit aux Sadducéens (voir Matthieu 22:30). C'est pourquoi nous devons remercier les moines, et glorifier Dieu jour et nuit pour le grand honneur qu'il nous a donné de nous inviter dans Son ordre Angélique, et de nous donner tous les potentiels spirituels pour devenir des anges, même tout en restant ici sur terre.

Garde toutes ces choses à l'esprit, mon frère novice, et essaie d'atteindre ce que  tu désires. Puisque tu as bien commencé, fais attention à toutes les choses que j'ai mentionnées, de sorte que tu finiras bien aussi.

Saint monastère de Koutloumoussiou, 
Sainte Montagne de l'Athos, 2009 A.D.

Version française claude Lopez
d'après
(SourceElder Paisios «Epistles», by «Evangelist John the Theologian Publications», pp.44-46).
cité par
http://www.oodegr.com/english/ekklisia/secularization_monasticism.htm

L'Ermitage du cœur (252)


Ton temps sur cette terre
N'est qu'une seconde
Que tu devrais vivre
Dans l'Eternité de Dieu

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

En prière devant les reliques de saint Nicolas

«Святителю отче Николае, моли Бога о нас!»

Fête de l'icône de la Mère de Dieu "Donskaïa"

Донская икона Божией Матери

mercredi 31 août 2011

La foi Orthodoxe… Jusques aux extrémités de la terre

Afrique du Sud


42 membres des tribus zoulous, Tsvan et Sutu ont été baptisés dans l'Église orthodoxe en Afrique du Sud au lendemain de la Journée de Saint  Nicolas (19 Décembre). Le baptême a eu lieu après un catéchisme d'une année à Tembisi, une banlieue de Johannesburg. Des moines serbes avait enseigné le catéchisme pendant quelques années à Saint Athanase School, où les Africains ont été reçus dans l'Eglise par le métropolite serbe Séraphim de Johannesburg et Pretoria.

Père Jean, prêtre orthodoxe Zoulou ordonné par le Métropolite, enseigne déjà à l'école.

*

Femme Quetchua

Immédiatement après les offices de Noël, dans une des églises orthodoxes des quartiers sud de Moscou, deux femmes du peuple Quechua d'Amérique du Sud ont accepté le baptême orthodoxe. "Nous avons parlé avec elles au sujet de la foi, et elles ont lu le Credo de l'Eglise orthodoxe en espagnol, que j'ai téléchargé pour eux d'Internet, a déclaré le père Daniel Syssoev, le recteur de la paroisse de l'Apôtre Saint Thomas à Kantemirov, dans une entrevue avec notre correspondant Interfax-Religion, décrivant comment il a officié le sacrement du baptême pour ces femmes. 
Selon Père Daniel, les deux femmes de Bolivie, une mère et sa fille, qui ont accepté le baptême, poursuivaient des études à Moscou. Elles ont connu la foi orthodoxe par l'un de leurs amis, qui appartient au  peuple Inca du Pérou, résident de longue durée à Moscou. Dans le baptême, les femmes ont pris les nom de Marie et d'Elisabeth, en l'honneur de sainte Marie-Madeleine et de la Grande Princesse sainte Elisabeth la nouvelle martyre. "Très probablement, c'est la première fois dans l'histoire que des Quechuas embrassent l'orthodoxie", a noté Père Daniel. (8 Janvier 2009)
( Père Daniel devait mourir en martyr assassiné dans son église par un islamiste)

+
Thaïlande



Thalang, Phuket: Une église orthodoxe russe, actuellement en construction à Tambon Thepkrasattri son achèvement est prévue d'ici à la fin de l'année prochaine [2011]


La cérémonie d'inauguration religieuse, hier à 16 heures a été réalisée par l'archevêque de Volokolamsk Hilarion de Moscou et les autres clercs qui représentent l'Eglise orthodoxe russe en Thaïlande. A assisté à l'office le vice-gouverneur Smith Palawatvichai et le maire de Rasada Surathin Lianudom. Environ 50 touristes et  expatriés  russes se sont également joints à la cérémonie.


L'église de 50 millions de bahts sera sise sur deux rais de terre de plantation d'arbres à caoutchouc  à l'extérieur de Nanai Road dans le Village 3 de Thepkrasattri, à Thalang. L'Eglise sera dédiée à  la Sainte et Vivifiante Trinité, sur l'île de Phuket, après son achèvement.


Le prêtre de l'église sera Danai Wanna, thaïlandais de 31 ans de la province de Prachinburi, premier Thaïlandais à avoir jamais été ordonné prêtre orthodoxe russe.


Sa préparation a compris six années d'études au séminaire de Saint-Pétersbourg, a-t-il dit. Il existe actuellement deux églises orthodoxes russes en Thaïlande, une à Bangkok et l'autre à Chonburi. Une quatrième église est en construction à Ratchaburi.


*





L'Indonésie est le plus grand pays musulman du monde, avec plus de 200 millions de musulmans qui constituent près de 90% de la population. Pourtant, sa culture a été influencée de manière unique sur des milliers d'années par toutes les grandes religions du monde.


L'Archimandrite Daniel Byantoro est prêtre dans l'antique Eglise Chrétienne Orthodoxe et il fut le premier chrétien orthodoxe indonésien de notre époque. Sous sa direction, l'Indonésie Eglise orthodoxe n'a cessé de croître au cours des deux dernières décennies, et reflète de façon unique la culture indonésienne dans lequel il a été formé. Il est un orateur dynamique et inspirant.


Père Daniel est largement responsable de la naissance de l'Orthodoxie moderne, en Indonésie. Sous sa direction, l'Eglise Orthodoxe d'Indonésie n'a cessé de croître au cours des deux dernières décennies, et reflète de façon unique la culture indonésienne dans laquelle il a été formé.


Le Père Daniel a dit que la mission est une phase totalement nouvelle de la mission du mouvement moderne dans l'Orthodoxie, en ce sens qu'elle est faite par un fils du sol local indonésien, plutôt que par les efforts des missionnaires d'un corps de mission étranger, c'est l'Eglise pour les Indonésiens commencée par un indonésien. Son effort missionnaire a finalement apporté une reconnaissance officielle de la part du gouvernement de l'Eglise orthodoxe en Indonésie.


Pendant sa pastorale, en Indonésie, plus de 2000 personnes ont été amenées dans l'Église orthodoxe, en utilisant des principes et des pratiques éprouvées tout au long de l'expérience d'évangélisation de l'Église. Sous sa direction, l'Eglise orthodoxe en Indonésie a atteint sa taille actuelle de plus de 20 membres du clergé, environ 30 paroisses et missions locales, et plusieurs milliers de chrétiens orthodoxes. Pour cela, sa vie a été menacée plus d'une fois. Théologiquement parlant, le Père Daniel a utilisé les schémas de pensée existant de la culture indonésienne de présenter l'enseignement orthodoxe avec l'état ​​d'esprit indonésien.


*

Tchétchénie


La Tchétchénie a vu le premier baptême de masse de son histoire.

(26 août 2011) L'archevêque Zosime de Vladikavkaz et de Makhatchkala a accompli la première cérémonie de baptême de masse de l'histoire de la République tchétchène dans la rivière Terek dans le district de Naursky.

35 citoyens des districts de Naour et Shelkovsky ont été convertis à l'Orthodoxie, rapporte vendredi le service de presse du leader tchétchène.

"Gardez votre foi orthodoxe, vivez en paix les uns avec les autres, évitez le mal, occupez-vous de vos familles et élevez vos enfants", a recommandé aux jeunes chrétiens le Père Zossime.

L'archiprêtre Ambroise (Martchenko) de Naour okrug a remercié l'archevêque au nom de tous les paroissiens pour la cérémonie. Il a exprimé l'espoir qu'un tel baptême en masse dans l'eau de la rivière Terek deviendrait une tradition.

*
Priez pour les missionnaires orthodoxes!
*

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Pantocrator, Christ Savior and Life Giver - painted by Metropolitan Jovan Zograf (1384); Church of the Monastery of the Holy Transfiguration, Zrze - Prilep.

+*+
+**+**+
+*+

L'Ermitage du cœur (251)



C'est dans ton silence
Dans le secret de ton cœur
Que Dieu pourra enfin
Répondre à ta prière 


上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mardi 30 août 2011

Père Arsène [Papacioc]: Dieu est là où est l'humilité (IV et fin) (Interview: Père Ioanniche [Balan])

Elder Arsenie (Papacioc)
Père Arsène
Fr. Ioannichie (Balan)
Père Ioannichie


-Que peut-on faire pour maîtriser la langue et acquérir le don du silence?

-Ceci est vraiment une question sérieuse: ne pas être le maître de sa langue... Comme les saints le disent: "La langue nous conduit à de grandes chutes." Plus de vanité que de bénéfices ne résultent de la loquacité, et les bavardages malins amènent un grand danger, non seulement dans ce monde, mais aussi dans l'autre. Ils disent que la plupart des gens en enfer sont ceux qui ont tué avec des paroles malicieux!

Frère, tu dois aimer ton frère. N'est-ce pas là le commandement le plus important du Sauveur? Il a donné ce commandement comme la couronne de tous Ses enseignements, la seule voie de salut est l'amour, et Il monta sur l'inoubliable Golgotha qui déchire l'âme!

Nous devons toujours rappeler aux gens la responsabilité que nous portons pour le temps de notre vie, le seul temps qui nous est donné, de sorte que nous mettions un cadenas sur notre langue et purifiions nos cœurs du mal. Saint Grégoire le Théologien dit: "Nous devons répondre de toute parole superflue, et d'autant plus pour chaque parole honteuse", combien plus horriblement pour toute parole meurtrière! Le Patericon est très utile à cet égard avec son chapitre sur "L'avantage du silence".

Saint Isidore de Péluse dit: "Parler avec avantage est une bénédiction, mais si cela est renforcé par des actes, cela est couronné." "Car une vie sans paroles apporte plus grand bénéfice, tandis qu'une parole de commandement évoque la colère. Si la parole et la vie sont unis, ils comprennent la personnification de toute philosophie."

Chéris le Seigneur dans ton cœur et que ton attention y demeure, et restes-y devant le Seigneur sans cesse. Ensuite, tu noteras chaque grain de poussière en toi-même. C'est ainsi que commence la connaissance mystique. C'est un miroir pour l'esprit et une lampe pour la conscience. elle assèche la luxure, éteint la violence, humilie la colère et disperse la tristesse, apprivoise l'insolence, disperse le découragement, donne la clarté à l'esprit, chasse la paresse, vous humilie vraiment et rend votre raison difficile à tromper, elle blesse les démons, et purifie le corps. Une telle personne n'est plus le participant à tout acte mauvais, mais elle y est plutôt étrangère. Elle pense tout le temps, " Vers qui dois-je aller? Je suis un ver..." C'est quelque chose de différent, ayant à faire avec le souvenir de la mort et la destinée éternelle de l'homme, et cela appartient à la connaissance mystique.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après