"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 4 février 2012

Staretz Païssios de la Sainte Montagne de l'Athos: Ceux qui sont dans l'illusion spirituelle et qui y entraînent les autres (4)



L'ascèse des hindouistes (*)

-Staretz, les hindouistes atteignent-ils un certain contrôle de soi, car ils sont aidés par l'ascèse sévère qu'ils exercent à travers le yoga?

-Ils s'efforcent, et ils s'efforcent, et qu'est-ce qu'ils atteignent avec lui? La mesure et l'ascèse spirituelle orthodoxe en général aspirent toujours à une plus haute finalité spirituelle: la sanctification de l'âme. Leur ascèse satanique, mondaine est seulement mise en œuvre pour leur donner un corps souple de sorte qu'ils puissent se contorsionner bras et les jambes comme une marionnette de papier, et que d'autres personnes stupides puissent les admirer et que les sots démons puissent les ridiculiser. Dès la petite enfance, ils apprennent à se tordre leurs jambes et à placer une seule jambe sur l'épaule et l'autre jambe sur l'autre épaule, et c'est la façon dont ils "prient". Ils pratiquent en frappant leur poing pendant plusieurs heures contre un sac de gravier, puis ils sont capables de casser des pierres, du bois, etc...

Mais, même toutes les choses qu'ils disent ressentir ont une explication. Par exemple, ils traînent leur langue jusqu'à ce qu'elle touche le nez ou ils le sucent jusqu'à ce qu'il touche leur gorge, ce qui provoque une aggravation, la sensation d'une certaine douceur - un chatouillement - et ils disent "C'est le nectar..." (**) Puis ils pressent vers le bas sur certains nerfs près de leurs oreilles et ils entendent un son de "hummmmm" qui résonne comme de la musique. Ou bien ils se pressent les yeux, ce qui leur fait voir de petites étoiles! Ils sont assis à regarder le soleil avec les yeux grands ouverts et quand ils les ferment, ils peuvent voir la lumière! "Là! Nous l'avons fait! Nous avons vu la lumière incréée "Alors le Diable dit: "Oh, alors vous voulez les lumières? Permettez-moi de vous donner les lumières! "Et puis il cultive leur imagination afin que par la suite, sans appuyer sur les yeux ou en les tenant ouverts au soleil, ils soient en mesure de voir les lumières. Le Diable essaie souvent de nous séduire sans être provoqué, en présentant les lumières, etc... Mais nous lui tournons le dos, alors imagine ce que serait arrivé si nous le provoquions! Tout ce qu'il lui faut, c'est une excuse pour agir!

-Staretz, en d'autres termes, le Diable leur présente des images différentes?

-Oui. Il cultive leur imagination dans une large mesure, puis il les conduit au délire. Certains de nos propres gens vont chez les Indiens [d'Inde], les Indiens leur apprennent à prononcer dans leur langue quelques remarques ignobles sur le Christ, au sujet de la Sainte Mère de Dieu, sur les saints, à leur insu,  et ils deviennent possédés par un démon. Puis ils commencent à proférer toutes sortes de paroles ineffables. Ils atteignent l'état sauvage et d'autres qui les observent pensent qu'ils sont dans un état spirituel! Mais c'est un état démoniaque…

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
«WORDS OF THE ELDER PAISIOS - Vol.3»
© The Sacred Retreat 
"Evangelist John the Theologian" Souroti, Thessaloniki.
cité par 
OODE

(*) Tout ce qui est mentionné ici par le staretz, s'applique en général aux organisations du Nouvel Age, qui utilisent les techniques du Yoga et de la méditation.
(**) pour les lecteurs qui pensent que le Père Païssios exagère, il y avait dans les années septante en Europe une secte hindouiste (dite de la Lumière Divine) qui recrutait dans tous les milieux religieux ou profanes. et parmi les effets de cette initiation qu'ils proposaient, il y avait cette promesse de goûter au "nectar", et aux autres "merveilles" énoncées par le bienheureux staretz Païssios! ( NdT)

6 femmes serbes prient au Kossovo ( sous-titres anglais)

21st Century. A Story of Kosovo.




21ème siècle. Une Histoire du KosSovo.CE film a été fait clandestinement au Kossovo. Il raconte l'histoire desix femmes serbes d'un certain âge qui ont choisi de rester au Kossovo, pour vivre, prier, et pour lancer leur appel silencieux au monde.



Haïdjin Pravoslave (35)


Au cœur du silence
Les grains noirs du chapelet
Portent le Saint Nom


上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

vendredi 3 février 2012

Staretz Païssios de la Sainte Montagne de l'Athos: Ceux qui sont dans l'illusion spirituelle et qui y entraînent les autres (3)





La réincarnation (*)
-Staretz, comment les gens - même les personnes instruites - peuvent-ils croire en la réincarnation?
-La réincarnation "convient" à certaines personnes - surtout les athées, les incroyants. C'est le plus grand tour du Diable. Le Diable les maintient vivant une vie de péché, en inspirant la pensée que l'âme revient encore et encore dans ce monde. "Eh, même si vous ne réussissez pas cette fois-ci (dit le Diable), vous reviendrez à la vie et vous réussirez la prochaine fois, et si encore une fois vous ne réussissez pas, vous reviendrez à nouveau, encore et encore... vous évoluerez... "! Donc, ces gens se disent "Ce n'est pas grave si je commets ce péché aussi..." et ils rejettent la prudence, ils vivent avec insouciance, ils ne se repentent pas. Vois comment le Diable les aveugle, et les accroche à l'enfer? Je n'ai jamais vu plus rusé et habile que le Diable, pour amener les gens en enfer! Et si le Diable met son grappin sur toi une fois, penses-tu qu'il te laissera revenir en arrière? De toutes les théories, les hindouistes sont les pires.

Tard un après-midi, un jeune homme est venu à la cabane. "tu sais, à ce moment de la journée, je lis normalement Vêpres" Lui ai-je dit. " Tu te préoccupes encore de ces choses?" dit-il, et il partit. Le lendemain, il vint à nouveau et me parla de ses visions. "As-tu déjà fumé du haschich?" Lui ai-je demandé. "J'en avais l'habitude. Oui. Mais quand j'ai vu les visions, je n'en avais pas fumé du tout."" Tu as peut-être lu quelque chose sur la réincarnation?""Oui "répondit-il. Eh bien, c'est là qu'il a été accroché. Il avait lu sur la réincarnation, l'égotisme est entré en scène et il façonné les rêves que des milliers d'années auparavant, il était un homme important, et riche! Puis il vit dans une autre vision qu'il montait au ciel, mais il n'était pas sur les listes pas là-haut, donc on lui a dit de redescendre. Le Diable a créé cette condition en lui. J'ai donc fait remarquer: "Tout cela est seulement des contes, et tu y crois réellement?"

Et malheureusement il y a des gens, même instruits qui croient en une telle sottise. Il y avait un âne près de la cabane qu'on avait appelé Nasser, parce que c'était un animal vif. Un jour, un grec qui a vécu en Suisse est venu en visite, et il m'a entendu appeler l'âne du nom de Nasser. Quand il est venu me rendre visite à nouveau après un certain temps, il apporta avec lui une boîte de bonbons ordinaires et une autre boîte de bonbons spéciaux. "Ceux-ci sont pour toi" dit-il, en me remettant les bonbons ordinaires. "Ces bonbons spéciaux sont pour Nasser" a-t-il dit. "J'ai reconnu la dernière fois que je suis venu en visite que c'était Nasser. Quand je suis allé vers l'âne, il m'a regardé avec un regard triste qui a brisé mon coeur "! Il croyait vraiment que Nasser (d'Egypte) avait été réincarné et qu'il était devenu un âne! Il y a vraiment cru! "As-tu perdu l'esprit?" Ai-je dit à l'homme. "J'ai nommé l'âne Nasser parce que c'était une créature  tellement vive!" Mais l'homme ne pouvait simplement pas être convaincu.

Et ce n'est rien! Laisse-moi te raconter un autre incident: Il y a quelques années, certains Allemands allèrent en Crète pour célébrer un office commémoratif pour les Allemands qui ont été tués pendant l'occupation de la Grèce. Pendant le service, un Crétois du lieu passait avec son âne qui était chargé de ses biens. Lorsque l'âne a repéré toutes les personnes rassemblées, il a commencé à braire. Un des Allemands pensaient que l'âne était son frère qui avait été tué pendant la guerre et qui avait été réincarné! Apparemment, l'âne l'avait reconnu et l'avait salué avec son braiement! L'Allemand se tenait au garde-à-vous, et - en un clin d'oeil! - Il a salué à la manière militaire...! Il a ensuite éclaté en sanglots!... Puis, il s'est immédiatement rendu vers le Crétois et lui a dit: "Combien veux-tu, que je puisse l'acheter?" "Dégage!" a répondu le Crétois. Mais l'Allemand comptait son argent: "Comme ça? C'est assez?"" Va-t'en, laisse-moi tranquille "répétait.le Crétois. Enfin, un autre habitant du lieu, a déclaré: "Espèce de débile, il te paie la valeur d'une Mercedes pour l'âne - donne-le lui donc!" Alors, le Crétois a déchargé l'âne, enlevé sa selle, l'a libéré, et l'Allemand l'a pris avec les larmes aux yeux, et l'a ramené en Allemagne avec lui!
-Sérieusement, staretz?
-C 'est un fait! Si je ne l'avais pas entendu d'un témoin fiable, je ne l'aurais pas cru non plus.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
«WORDS OF THE ELDER PAISIOS - Vol.3»
© The Sacred Retreat 
"Evangelist John the Theologian" Souroti, Thessaloniki.
cité par 
OODE



* La réincarnation est la théorie fausse selon laquelle l'âme après la mort du corps entre  dans un autre corps, humain ou animal, et commence un cycle interminable de naissances et de morts.

Haïdjin Pravoslave (34)


Le Psautier ouvert
Dis avec le Roi David
Tes joies et tes peines


上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Le canal de la Mère de Dieu ( Kanavka) à Diviyévo

jeudi 2 février 2012

Staretz Païssios de la Sainte Montagne de l'Athos: Ceux qui sont dans l'illusion spirituelle et qui y entraînent les autres (2)





En ce qui concerne "la marche sur le feu"

-Staretz, on dit que les marcheurs de feu à la fête de Saint Constantin piétinent un chemin de braise sur le sol et pourtant, ils ne souffrent d'aucune brûlure. Qu'est-ce que cela signifie?

-C'est à la fois démoniaque et c'est une tromperie. Le fait de danser en tenant une icône ou la Croix est impudence de leur part - c'est un déni de foi. La grâce de Dieu se retire d'eux, ce qui explique pourquoi le Diable les aide. Est-il possible pour le Diable de ne pas les aider, après un tel comportement? Non, ils sont en droit de recevoir son aide! Mais c'est aussi leur propre ruse qui les aide. Ils vont à l'avance pour préparer le terrain; en d'autres termes, ils brûlent du bois provenant de platanes, bois qui laisse beaucoup de cendres, et ils savent aussi où ils mettent les pieds quand ils dansent. Pourquoi ne pas choisir le bois qui va retenir les braises brûlantes? Laissez quelqu'un d'autre préparer le feu, ET PUIS qu'ils aillent danser là-bas!

Quelqu'un m'a dit une fois: "C'est un miracle! ! Les marcheurs de feu sont debout sur le feu et ils ne sont pas brûlés!" "Est-ce là ce que tu admires? " lui ai-je répondu, "les démons sont debout à l'intérieur du feu de l'enfer depuis des siècles entiers et ils n'ont pas été brûlés; C'est ce que vous devriez admirer, et non ces gens-ci, qui marchent légèrement sur des charbons et des cendres sans se brûler..."

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
«WORDS OF THE ELDER PAISIOS - Vol.3»
© The Sacred Retreat 
"Evangelist John the Theologian" Souroti, Thessaloniki.
cité par 
OODE

Haïdjin pravoslave (33)


Prière du cœur
Minuscule pont tendu
Entre terre et Ciel

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Moleben à saint Séraphim de Sarov

mercredi 1 février 2012

Staretz Païssios de la Sainte Montagne de l'Athos: Ceux qui sont dans l'illusion spirituelle et qui y entraînent les autres (1)



De l'illusion des pentecôtistes

-Staretz, les choses qui sont dites par ceux qui vont chez les pentecôtistes - c'est-à-dire les visions, le parler en langues etc. - sont-ce des choses de leur propre imagination, ou des influences démoniaques?

-Ce sont des énergies d'influences démoniaques; parce que quand ils vont chez les pentecôtistes et sont rebaptisés, en fait ils méprisent, ils renient le saint baptême: "Je confesse un seul baptême, pour la rémission des péchés..." comme le Credo le déclare - auquel cas, ils se débaptisent et deviennent sensibles à des influences démoniaques et puis ils... baragouinent, prétendument en langues. "C'est l'Esprit Saint de la Pentecôte qui parle" nous disent-ils. Mais ce n'est pas le Saint Esprit, c'est un gâchis d'esprits impurs. Quelle langue? Ils parlent simplement en charabia, qu'ils ne peuvent même pas comprendre eux-mêmes. Ils enregistrent ce charabia et ensuite produisent des statistiques et en tirent des conclusions: "Cette langue a tant d'alléluia en elle, et il y en a tellement dans l'autre langue..." Eh bien, il faut s'y attendre, parmi tant de charabia, vous allez sûrement entendre quelque chose qui ressemble au mot "Alléluia" dans l'une des langues du monde! Et donc on peut le voir, alors que c'est quelque chose de démoniaque, ils croient vraiment que cette chose démoniaque est l'énergie de l'Esprit Saint, et qu'ils sont supposés vivre ce que les apôtres ont connu le jour de la Pentecôte! Les choses qu'ils pensent sont des blasphèmes, c'est pourquoi ils deviennent possédés du démon.

-Staretz, pourquoi sont-ils rebaptisés?

-Parce qu'ils prétendent: "Quand j'ai été baptisé, j'étais jeune et je ne savais pas, maintenant je suis baptisé et j'en ai pleinement conscience." Ils sont rebaptisés, et ainsi justifient leurs péchés. Si l'Église n'avait pas le Baptême des enfants, que pourrait-il arriver à des nourrissons en cas de décès avant leur baptême? C'est pourquoi un parrain devient garant de l'enfant et récite le Credo et porte la responsabilité de l'enfant jusqu'à ce qu'il soit en âge. L'enfant est-il traité injustement, simplement quand on le baptise jeune? Non, au contraire, il est aidé parce qu'il reçoit la Sainte Communion. Et quand l'enfant a grandi et qu'il est [déjà] baptisé, même si un quelconque péché est commis, il y a toujours la repentance et la confession, qui peut laver le péché - et pas en allant être baptisé à nouveau!


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
«WORDS OF THE ELDER PAISIOS - Vol.3»
© The Sacred Retreat 
"Evangelist John the Theologian" Souroti, Thessaloniki.
cité par 
OODE

Haïdjin Pravoslave (32)


Que sais-tu de Dieu
Que l’amour de ton prochain
Ne t’ait enseigné

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)


Saint Séraphim de Sarov

mardi 31 janvier 2012

Staretz Païssios de la Sainte Montagne de l'Athos: La terrible illusion spirituelle (10)





Correction d'une personne dans l'illusion spirituelle


-Staretz, qu'est-ce qui aidera quelqu'un qui est dans l'illusion spirituelle à retrouver ses sens?

-Il doit prendre conscience de son état misérable, il ne doit donner aucune crédibilité à toutes à ses propres pensées, et doit révéler toutes ses rêveries à son père spirituel et obéir à tout ce qu'il conseille. Il devrait constamment demander à Dieu Sa miséricorde, afin que la Grâce Divine puisse revenir. En d'autres termes, il doit s'humilier afin d'être guéri et d'être sauvé. Tu vois, les jugements, les volontés de Dieu sont un abîme... ma parole... Son amour n'a pas de limites! Il y avait quelqu'un qui avait l'habitude de venir  fréquemment à la cabane, et il était  toujours dans l'illusion spirituelle. Je lui disais tant de choses, mais en vain ... Il prenait tout mal. Quand il quittait la Sainte Montagne,  il faisait partout  des sermons et causait beaucoup de tort. Il disait qu'il avait reçu des instructions de moi, et troublait les gens. Même certains livres que je lui avais donné comme bénédiction - il les présentait afin que les gens croient qu'il cherchait mes conseils. Un jour, comme il disait des choses diverses, la Grâce Divine l'a complètement abandonné, et il a commencé à insulter gravement le Christ et la Sainte Mère de Dieu, après quoi, les gens sont devenus méfiants et se sont dispersés. Ils l'ont emmené après, dans un fourgon et l'ont enfermé dans un établissement psychiatrique. Voilà jusques où ira l'amour de Dieu: il permettra que Son Nom soit blasphémé, à condition Ses créatures soient aidées et sauvées!

-Staretz, si une personne reconnaît son illusion spitituelle et se repent, ses disciples se repentiront-ils aussi?

-S'il s'est sincèrement repenti, il doit s'humilier et leur dire qu'il a commis une erreur, puis les ramener sur la bonne voie. Mais si les tromperies d'une personne dans l'illusion spirituelle sont révélées et qu'il reste dans son délire, alors ses disciples doivent être correctement alertés. Étant donné que certaines personnes dans l'illusion spirituelle peuvent même agir à l'intérieur de l'Eglise, il y a le risque que si leurs adeptes  découvrent soudain que tout ce qu'ils disaient n'était qu'illusions, ils seront scandalisés et se déracineront de l'Eglise ...
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
«WORDS OF THE ELDER PAISIOS - Vol.3»
© The Sacred Retreat 
"Evangelist John the Theologian" Souroti, Thessaloniki.
cité par 
OODE

Haïdjin Pravoslave (31)




Ente la prière
Sur le flux et le reflux
Du Nom sur ton souffle

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Acathiste à saint Séraphim de Sarov

lundi 30 janvier 2012

Staretz Païssios de la Sainte Montagne de l'Athos: La terrible illusion spirituelle (9)



Les charismes bon marché des gens dans l'illusion spirituelle

-Staretz, pourquoi les gens ont-ils souvent recours à des gens dans l'illusion spirituelle pour leurs problèmes?

-Parce que les charismes du Diable sont bon marché et faciles à obtenir. Les choses que les gens demandent d'entre eux ne sont pas difficiles, et leurs passions sont aussi satisfaites par ce biais. Au lieu de se repentir pour leurs péchés - qu'ils commettent comme êtres humains - et aller vers un père spirituel pour se confesser, ils vont trouver ceux qui sont dans l'illusion - c'est-à-dire le Diable - et essentiellement il lui demandent de résoudre leur problème. Puis ils finissent par être tourmentés et ils ne réalisent pas que le Diable les a liés et qu'il les contrôle.

-Et comment en viennent-ils à les croire?

-Les gens sont confus. Il y a tellement de gens qui prétendent conduire les personnes sur la bonne voie, quand eux-mêmes en fait portent un sac sur l'épaule, avec le Diable caché dedans! Le Bon Dieu cependant ne lui permet pas d'être complètement caché. Parfois, le Diable montre sa queue ou une corne, les gens le remarquent, et ils crient de peur, "Qu'est-ce que c'est? Une corne? Une queue? "" Non! Que dites-vous? C'est juste la ... la tige d'une aubergine! "diront-ils, en essayant de les tromper et de présenter des choses diaboliques comme bonnes et bénéfiques.

Quelqu'un était venu ici une fois, avec ses compagnons. Il avait été trompé. Il avait à peu près treize autres personnes avec lui et il prétendit qu'il était staretz. Alors je leur ai demandé: "Appartenez-vous tous à une organisation?" Ils n'ont pas répondu. "Un club?" Ils ne voulaient pas répondre. "Avez-vous un père spirituel?" Pas de réponse. Ils ont commencé à se prosterner devant moi... tu vois, il les avait amenés là à dessein, afin qu'ils puissent dire plus tard: «Alors nous sommes allés vers Père Païssios, et il est d'accord avec nous!" Compris? Je n'aurais pas dû assister à cette scène, parce qu'ils l'ont exploité plus tard. Ce gars avait l'air suspect. Ses disciples paraissaient fourvoyés; les pauvres âmes sont réellement tombées à genoux!

-Leur as-tu dit quelque chose, staretz?

-Oui, mais comme ils sont partis, le Malin leur a dit autre chose... il traîne les gens en avant et en arrière et les ramène à nouveau sur son chemin...

-Comment peut-on se protéger contre les gens dans l'illusion spirituelle, staretz?

-En restant à l'intérieur du havre de notre Eglise. Naturellement, si quelqu'un devait suivre une personne trompée par ignorance, Dieu ne l'abandonnerait pas. Il l'aiderait à voir l'erreur de ses voies et le ramènerait à la vérité.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
«WORDS OF THE ELDER PAISIOS - Vol.3»
© The Sacred Retreat 
"Evangelist John the Theologian" Souroti, Thessaloniki.
cité par 
OODE

Illustration: 
Livre sur Père Païssios: 
Père Païssios m'a dit...

Haïdjin Pravoslave (30)


C’est ton ignorance
Qui te fait douter du Ciel
Car Dieu croit en toi

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)



Jean-Claude LARCHET/ Recension: « Le Grand Carême. Lectures orthodoxes pour chaque jour »


Grand Carême

« Le Grand Carême. Lectures orthodoxes pour chaque jour ». Textes rassemblés par Bernard Le Caro, avec la participation de Matthieu Malinine, éditions des Syrtes, Paris, 2012, 300 p.
Bernard Le Caro qui, par ses « Feuillets liturgiques » bilingues (slavon-français, slavon-russe) publiés depuis plusieurs années sur le site du diocèse russe de Genève, accompagne chaque dimanche et aux fêtes la participation liturgique de nombreux fidèles des églises de tradition slave, a eu l’heureuse idée d’adapter ce concept à l’ensemble du Grand Carême.
Ce volume fournit pour le dimanche de ce jour (dimanche de Zachée), pour les dimanches suivants du Triode, puis pour chaque jour du Grand Carême jusqu’au samedi de Lazare, des textes nourrissants pour la vie spirituelle.
Chaque chapitre, consacré à chacun de ces jours, présente en général :
– les lectures néotestamentaires du jour ;
– le tropaire et le kondakion du jour ;
– le particularités liturgiques du jour (c’est-à-cette partie qu’a contribué Matthieu Malinine, chef de chœur de la cathédrale russe de Genève etenseignant de chant liturgique à l'Institut Saint-Serge) ;
– des extraits typiques des services liturgiques du jour (stichères des vêpres ; cathismes, tropaires et ikos du canon des matines…) ;
– le synaxaire du jour (souvent emprunté au « Synaxaire » du hiéromoine Macaire de Simonos-Pétras) ;
– une lecture biblique (en général l’extrait des Proverbe prescrit par l’oustav)
– un extrait des vies des saints ou, plus couramment, une homélie généralement empruntée à un Père grec (saint Jean Chrysostome, saint Jean Climaque, saint Isaac le Syrien, saint Dorothée de Gaza, saint Syméon le Nouveau Théologien, saint Grégoire Palamas…) ou latin (saint Vincent de Lérins), à un saint russe récent (Jean de Changhaï, Jean de Cronstadt, Théophane le Reclus…) où à un spirituel renommé (le père Pétronios Tanase…) ; la plupart de ces textes n’avaient pas encore été traduits en français.
Ces textes sont choisis afin de correspondre à la célébration du jour ou aux pratiques et attitudes qui, font pendant le carême, l’objet d’une attention particulière (pénitence, jeûne sous toute ses formes, prière…)
Des annexes proposent un texte de saint Théophane le Reclus sur la préparation à la confession, un texte de saint Ignace Brianchaninov sur la nature des péchés qui font l’objet de la confession, un texte de saint Jean Climaque sur la préparation à la communion, et des prières d’action de grâce après la communion de saint Syméon le Nouveau Théologien.
Complémentaire du livre du P. Alexandre Schmemann, « Le Grand Carême » (plus centré sur la structure et le sens des célébrations liturgiques), cet ouvrage bien conçu (et fort bien présenté) sera très utile pour accompagner le cheminement des fidèles à chacune des étapes du Grand Carême qui constitue chaque année un temps privilégié pour progresser spirituellement et participer aussi dignement que possible à l’anamnèse des grands mystères de l’économie salvatrice du Christ que sont Sa passion, Sa mort et Sa résurrection.
Jean-Claude Larchet

Père Basilios (Nassar) de bienheureuse mémoire (Video en grec)


Père Basilios dirigeant le chœur:






Reliques de Père Basilios


Père Basilios dans l'Eglise


Père Basilios: Mémoire Eternelle!

Saint Séraphim de Sarov

dimanche 29 janvier 2012

Staretz Païssios de la Sainte Montagne de l'Athos: La terrible illusion spirituelle (8)





Méfiez-vous des gens qui sont dans l'illusion spirituelle!

Il y a deux ou trois pères spirituels qui sont partiellement pieux, partiellement fourvoyés, et qui causent de la confusion chez les gens: ils "diagnostiquent" tout le monde, comme étant possédé du démon, et ils n'écoutent pas l'opinion de quiconque. "Je suis prêtre", prétendent-ils, "j'ai le pouvoir!"; S'il vous arrive d'entendre de tels cas, vous devriez demander aux autres de faire preuve de prudence parce que de tels prêtres nuisent à l'Eglise, donc vous devriez leur dire: "Allez trouver un bon père spirituel, si vous voulez obtenir de l'aide. "Ils en sont même arrivés au point d'utiliser mon nom -même une photo de moi- pour donner aux gens l'impression qu'ils communiquent avec moi. Des cas comme ceux-ci ont des "circonstances atténuantes» vers le bas, parce qu'ils sont simplement profondément naïfs. Cependant il existe d'autres cas malins qui veulent présenter comme le vinaigre comme du vin. Un tel cas fut celui d'un homme qui était comptable travaillant quelque part, mais qui, maintenant gravite partout en Grèce du Nord et se présente comme étant mon sous-fifre spirituel. Il prétend que je lui ai donné le don de clairvoyance et quatre ou cinq autres charismes, et maintenant il tromper les gens et amasse de l'argent.

-Est-il un ministre du culte?

-Non, c'est un laïc. Il m'a vu une fois à Daphné (lieu de la Sainte Montagne) et il s'est caché pour que je ne le repère pas, parce qu'il est un tel… un véritable sous-fifre spirituel de ma lignée! Heureusement, il boit et il sent d'ouzo, donc les gens remarquent qu'il est ivre et ils sont assez prudents quand ils sont auprès de lui. Il existe tellement de ces fraudes, qui exploitent la douleur des gens et font un profit! Il y avait un de ces individus qui dit à une veuve:  "le bras de votre défunt mari ne s'est pas encore décpmposé, parce que son âme a besoin de  prière." "Que dois-je faire maintenant?" pensa la pauvre femme désemparée." Je pourrais bien donner de l'argent, pour prier pour l'âme de mon mari" Après lui avoir extorqué une grosse somme d'argent, il dit plus tard: "Eh bien, nous avons évité le premier danger... il est un peu mieux maintenant…" Alors, en lui donnant, lui donnant, lui donnant de l'argent, elle s'est retrouvée avec la moitié de sa fortune, juste pour que son mari trouve le repos!

Il y a ceux qui, étant dans l'illusion spirituelle, signent ainsi certains malades du signe de la croix, et marmonnent quelque chose sous leur souffle, soi-disant pour les guérir. Les gens sont dupes et ils n'iront pas à la confession, ou faire venir un prêtre pour la sainte onction ou pour lire une bénédiction sur eux, mais ils iront plutôt vers des personnes comme ça. Et pendant ce temps, ils donnent aussi un tas d'argent. On m'a dit que dans un village, il y avait deux personnes aussi trompées, qui étaient des collaborateurs idéal! Le Diable donnait à quelqu'un un mal de tête sérieux, ou générerait un épisode de sciatique à quelqu'un, et il allait vers l'un des deux personnages et disait: "Untel a un mal de tête puissant pour telle ou une telle raison. "Grâce à cette opportunité, le trompé disait à son compatriote: "Je sais la raison pour laquelle le mal de tête »et il en révélait la cause immédiatement. " Fantastique! Quelle révélation," s'écriait le villageois: "! Alors, que dois-je faire maintenant, pour que les maux de tête partent?" " Tu devrais aller vers N…" disait-il, et il le dirigeait vers l'autre personnage dans l'illusion spirituelle du village. Vois-tuce que le Diable a concocté, pour préserver les gens dans leur délire? Il a fait ses collaborateurs de deux personnes dans l'illusion spirituelle - celui qui faisait le diagnostic et l'autre qui soi-disant était le guérisseur - maintenant ainsi les gens éloignés de l'Église…

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
«WORDS OF THE ELDER PAISIOS - Vol.3»
© The Sacred Retreat 
"Evangelist John the Theologian" Souroti, Thessaloniki.
cité par 
OODE

Haïdjin Pravoslave (29)


Exulte en esprit
Mais fuis l’exaltation vaine
Qu’adore le monde

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)



St Séraphim de Sarov