"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 1 février 2025

PÈRE D'UNE GRANDE FAMILLE Le souvenir du staretz Ephraim (Moraïtis) 6

 La personnalité du staretz Ephraïm a transmis l'Esprit - pas seulement son expérience spirituelle, mais - l'Esprit.

Fr. Sergei Baranov en ArizonaFr. Sergei Baranov en ArizonaIl y a une expression patristique très précise : la théosis [Divinisation]. Cela s'est passé chez Père Ephraim, tout comme avec son maître, le staretz Joseph l'Hesychaste. C'était certainement aussi un homme déifié. Ici, l'enseignant et le disciple, qui sont devenus enseignants pour beaucoup d'autres, ont transmis la théosis - ils étaient conducteurs du Saint-Esprit par eux-mêmes.

Ceux qui essaient de transférer leur esprit aux autres sont eux-mêmes des personnes trompées. Mais ceux à travers lesquels brille la Lumière non créée - n'exhibant pas leur propre « grâce », mais l'Esprit de Dieu, à la gloire de Dieu - sont véritables. Chez le staretz Ephraim, c'est précisément cette Lumière qui débordait sur tout le monde.

Il avait aussi cette extraordinaire combinaison de grandeur et de simplicité avec la douceur qui est caractéristique de tous les saints. Une fois, je me suis littéralement cogné le front avec lui dans ma cellule. Je sortais avec une serviette sur la tête, et bang ! Il s'avère que c'était la cellule où son ami spirituel, qui s'est déjà défunt, vivait, et il s'y arrêtait parfois... Et c'est la cellule dans laquelle ils m'ont installé. Au début, j'étais très perplexe devant le staretz... Mais c'est la qualité des saints : ils ne sont pas gênés. Juste un sourire, un regard gentil, et tout l'embarras a immédiatement disparu...

La dernière fois, le jour de mon départ, je me souviens avec une grande appréhension comment il est soudainement sorti de la stalle et m'a salué comme le prêtre salue un prêtre - nous nous sommes embrassés. C'était la dernière fois que je l'ai vu.

Pour nous, qui sommes si limités par rapport à lui, le mystère de sa prière de Jésus est, bien sûr, impossible à comprendre. Mais celui qui est spirituel juge toutes choses, mais lui-même n'est jugé par aucun homme (1 Cor. 2:15).

Mais tous ceux qui sont venus au monastère St. Anthony en Arizona ont toujours reçu immédiatement la règle [à observer]: 100 prosternations, 900 prières de Jésus, 300 prières à la Mère de Dieu. C'était le minimum qu'ils bénissaient pour tout le monde : les moines, les prêtres et les laïcs - une règle. Et tous ceux qui respectent cette règle ont des résultats. Et ceux qui, ayant commencé avec zèle, puis sont partis, ont perdu ce trésor.

Staretz Ephraïm

Gloire à Dieu, cette prière vit dans notre monastère, par la bénédiction du staretz Ephraïm. Rien n'est cassé. C'est le minimum requis par Géronda. Si vous prenez la bénédiction du staretz, vous devez l'accomplir. Certains disent la prière encore plus.

Nous avons peint une grande icône de la Très Sainte Mère de Dieu "Axion Estin" [Il est digne]et l'avons envoyée au staretz en Arizona par gratitude. Père Ephraïm a emmené l'icône à sa résidence. Il a sa propre petite maison avec une église dans le monastère. Nous en étions bien sûr heureux.

Version française Claude Lopez-Ginisty

DES PAROISSES DE VIEUX CROYANTS EN ALASKA ET EN OREGON REJOIGNENT L'EGLISE RUSSE HORS FRONTIERES


Fr. Nikolai (à gauche) dirige sa paroisse en Alaska dans l'ERHF Photo : Église de la Nativité, Érié, Pennsylvanie


Nikolaevsk, Alaska, 31 janvier 2025     

Des paroisses de starlovyères [Vieux Croyants/ Vieux Ritualistes] en Alaska et en Oregon rejoignent l'Église orthodoxe russe Hors Frontières [ERHF].

Sa Grâce l'évêque, John de Caracas et d'Amérique du Sud, qui sert les paroisses du Vieux Rite de l'ERHF, a fait une annonce concernant les nouvelles paroisses lors d'une visite à l'église du Vieux Rite de la Nativité à Erie, en Pennsylvanie, le 26 janvier.

Pendant des décennies, la paroisse d'Erie a été la seule église canonique de l'Ancien Rite dans l'ERHF. Auparavant de la tradition starovyère sans prêtres, le chef de paroisse Pimen Simon dirigea la congrégation dans l'Église en 1983 et fut ordonné comme son premier prêtre.

En 2023, une autre paroisse de l'Ancien Rite, l'Église orthodoxe de l'Ascension du Christ à Monett, dans le Missouri, fut reçue dans l'ERHF.

Maintenant, avec les nouvelles paroisses en Alaska et en Oregon, l'ERHF a quatre paroisses canoniques de l'Ancien Rite.

Il a été signalé précédemment en mai 2023 que  Père Nikolai et sa paroisse rejoignaient l'ERHF, bien que leur réception ait été retardée. Cependant, le père Nikolai a maintenant été reçu dans l'Église.

« Nous avons des gens d'Alaska et de l'Oregon qui viennent dans notre entourage », a dit. l'évêque John « Hier, j'ai chrisme Père Nikolai et Père Nikita. Père Nikolai sert en Alaska, avec sa matouchka, et Père  Nikita est en Oregon. Avec sa matouchka, ils ont également été chrismés. »

Tous deux, Père Nikolai et le Père Nikita étaient des prêtres de la hiérarchie de Belokrinitska. Cependant, ils ont été reçus comme laics et sont ordonnés dans l'église canonique. Dimanche, tous deux ont été élevés aux rangs de céroféraires, de lecteur et de sous-diacre, et Père Nikolai a été ordonné au diaconat. Mardi, il a été ordonné à la prêtrise et Père Nikita au diaconat, avec son ordination à la prêtrise prévue pour ce dimanche prochain.

« Nous accueillons nos frères dans le giron de l'Eglise. Nous sommes séparés depuis si longtemps. Tout comme cette communauté [la communauté Erie - Ed.], il y a 40 ans, est entrée dans le giron de l'Eglise et a reçu le sacerdoce, nous voyons maintenant d'autres fruits, et nous espérons que c'est le début de quelque chose de grand », a dit l'évêque John.

Visiblement ému, Père Nikolai a également déclaré :

Merci de m'avoir accepté et ordonné. C'est un grand honneur. Je comprends que maintenant je suis dans la plénitude de l'Église. Je fais partie du monde orthodoxe... Je ne peux pas exprimer ma gratitude. Vous nous montrez votre altruisme, et c'est un excellent exemple pour nous de voir comment vous acceptez les gens, comment vous les traitez avec amour. Merci.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

vendredi 31 janvier 2025

PÈRE D'UNE GRANDE FAMILLE Le souvenir du staretz Ephraim (Moraïtis) 5

 L'église principale a le chef de St. Joseph Hésychaste, que le staretz Éphraïm a amené avec lui du Saint Mont Athos. Ils le sortent pour la vénération des pèlerins.

Le chef de St. Joseph l'HésychasteLe chef de St. Joseph l'Hésychaste     

Bien sûr, chaque monastère a toujours commencé autour d'un individu. Gloire à Dieu que dans ce monastère et dans les autres fondés par le staretz dans toute l'Amérique du Nord - aux États-Unis et au Canada - c'était un individu comme le père Ephraïm. Ses prières et sa bénédiction sont ressenties partout là-bas. Il était et est une autorité spirituelle pour tous, et, bien sûr, un père. Il n'était pas perçu comme un fonctionnaire nommé pour gérer ce réseau de monastères, mais précisément comme un père construisant un foyer spirituel pour sa vaste famille.

Père Ephraim est une personne tellement insondable et unique, surtout pour notre époque, qui a si frénétiquement peur d'une spiritualité aussi audacieuse et inspirée, comme celle qu'il avait. Il n'avait pas peur de voler, de lutter pour le Christ et d'attirer les autres avec lui.

Ce ne sont pas les paroles qui fonctionnent à travers une personne, mais l'Esprit. Seule une personne qui a acquis le Saint-Esprit peut transmettre l'Esprit. Quelqu'un qui n'a pas acquis le Saint-Esprit, mais qui n'en parle que selon son éducation académique, ayant étudié quelque chose dans des livres, choisissant quelque chose dans les mots de quelqu'un d'autre, ne peut pas transmettre l'Esprit ; il ne transmet que des mots. La lettre tue, mais l'esprit donne la vie (2 Cor. 3:6).

Ancien Ephraïm sur le mont AthosPère Ephraïm sur le Mont Athos     

Comme le Seigneur l'a reproché : Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte; et, quand il l'est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois plus que vous.  (Mt. 23:15. C'est parce que de tels « dirigeants » n'ont tout simplement rien à donner à ceux qu'ils convertissent. Ils sont eux-mêmes vides. « Vous vous êtes engagés », les exhorte le Seigneur, « à chercher des adeptes pour vous-mêmes, mais vous n'étiez pas engagés dans votre cœur. L'Esprit n'est pas en vous ! Par conséquent, ceux que vous avez convertis sont déçus. »

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

jeudi 30 janvier 2025

PÈRE D'UNE GRANDE FAMILLE Le souvenir du staretz Ephraim (Moraïtis) 4

 L'archiprêtre Sergei Barnanov, père spirituel du couvent Orsk-Iveron :

St. Le monastère d'AnthonySt. Le monastère d'Anthony     

Au monastère St. Anthony, il y a le sentiment que le staretz Ephraim peut utiliser n'importe quoi pour la mission. C'est pourquoi il est allé en Amérique, un pays avec très peu d'orthodoxie. 

Il a fondé près de vingt monastères. Le monastère de St. Antoine le Grand, au milieu d'un désert stérile, plein de serpents venimeux et d'autres reptiles, est simplement une oasis. Il y a des tonnes d'eau, des fontaines, tout est vert, se noyant dans des légumes juteux et abondamment humides. Il y a des chemins partout ; des sculptures partout : cerfs, agneaux, oiseaux d'une certaine sorte. Il rappelle : À moins que vous ne soyez convertis et que vous ne deveniez comme des enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux (Mt. 18:3). L'e staretz lui-même n'avait pas besoin de tout cela autant que les gens qui venaient là-bas, se libérant parfois de l'environnement urbain très rude d'une métropole américaine - tout cela les a immédiatement touchés et mis en symbiose.

Fr. Sergei Baranov dans les jardins de St. De AnthonyFr. Serge Baranov dans les jardins du monastère St. Anthony     

Même à l'extérieur, le monastère donnait l'impression d'un petit jardin d'Eden. Tout autour se trouvent de vastes jardins d'orangers, de mandariniers, de citronniers et d'oliviers, des bosquets et des potagers. Tout est bien entretenu, ennobli et fertile.

Mais surtout, il y a de nombreuses églises sur le territoire du monastère. Il semblerait, d'un point de vue pratique, qu'un ou deux suffiraient... Mais ils ont décidé de construire et de construire des églises, en dédiant ces églises, bien que petites, à de plus en plus de saints.



Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

mercredi 29 janvier 2025

PÈRE D'UNE GRANDE FAMILLE Le souvenir du staretz Ephraim (Moraïtis) 3

 Il a frappé sur ma tête et a ri  comme un enfant !

Fr. Sergei Baranov en ArizonaFr. Sergei Baranov en Arizona     

L'archiprêtre Sergei Barnanov, père spirituel du couvent Orsk-Iveron :

J'ai passé une semaine au monastère Anthony en Arizona avec le staretz Ephraim deux fois. Nous n'avons pas communiqué très étroitement. Le staretz était déjà faible. J'étais heureux juste de le voir, de servir la liturgie avec lui et de communier ensemble. C'est toujours inconfortable pour moi de poser des questions. Il suffit de se tenir à proximité et tout se passe. Toutes les questions disparaissent d'elles-mêmes. Je ne voulais pas déranger l'Ancien avec mes bêtises, alors il n'y a pas eu de questions, juste un silence respectueux. Nous avons prié ensemble.


Pendant l'office, il se tient avec vous près de l'autel, mais son âme n'est pas là. C'est le sentiment que j'ai eu. Simplement le regarder, c'était tout ce dont j'avais besoin. Je l'ai clairement ressenti et vu à certains moments de la Liturgie - il était quelque part loin dans l'esprit - pas sur Terre, pas avec nous.

Un homme si petit et mince, mais, accessoirement, avec des mains très fortes, tellement usés par le travail. Le monastère a la tradition que tout le monde s'adresse à lui pour une bénédiction à tour de rôle, et il les frappe avec amour et en plaisantant sur la tête et sourit, comme un enfant, vous apportant de la joie !

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Orthochristian


PÈRE D'UNE GRANDE FAMILLE Le souvenir du staretz Ephraim (Moraïtis) 2

 Photo : Ekaterina Malenchenko

Photo : Ekaterina Malenchenko     

Inspiré par sa bénédiction et le texte original de ses mémoires que j'ai reçus de sa secrétaire, je suis retourné à mon monastère et je me suis immédiatement mis au travail. Le livre de 500 pages a pris environ deux ans à traduire, au cours desquels des questions se sont posées auxquelles seul le staretz lui-même pouvait répondre - et je me suis donc envolé pour l'Amérique pour la deuxième fois. Lorsque j'ai rencontré ses assistants au monastère d'Arizona et que je lui ai montré ma liste d'une cinquantaine de questions, ils ont immédiatement dit qu'il n'était pas réaliste de parler de toutes avec lui - il était trop surchargé de travail pour un tel travail. Par conséquent, ils m'ont aidé à comprendre la plupart des parties difficiles, ne laissant que quelques-unes des questions les plus personnelles pour le staretz auxquelles personne d'autre n'aurait su la réponse.

Ancien EphraïmAncien EphraïmLe staretz m'a donné les réponses dont j'avais besoin lors de cette deuxième rencontre. Par exemple, il a résolu le mystère du surnom qui lui a été donné par le staretz Joseph - "Vavouli", c'est ainsi qu'il l'appelait habituellement. Aucun des Grecs ne pouvait m'expliquer ce que signifiait ce mot, absent des dictionnaires grecs. Avec un sourire inimitable, le staretz Ephraim a dit que c'est la parole d'un enfant, qu'il en appelle un autre. Apparemment, ils  utilisaient ce mot dans la ville natale du staretz Joseph, et il s'en souvenait lorsque le jeune, petit et mince Yannakis (une forme affectueuse du nom Yannis) est venu dans sa communauté - le futur grand staretz Ephraim.

Lors de cette deuxième rencontre, j'ai demandé au staretz de me donner son conseil : Comment un higoumène devrait-il être ? Et il m'a immédiatement dit : Un higoumène devrait être, avant tout, un père. Il ne devrait jamais diriger le monastère comme un administrateur, comme un commandant. « Pas d'ordres, pas de commandements. Jamais ! Seulement comme un père ! » - Je conserve ces mots dans mon âme comme un trésor reçu d'un saint, et j'essaie de mettre en œuvre ce conseil autant que je peux.

Un an plus tard, j'ai apporté au staretz le livre publié, intitulé Ma vie avec le staretz Joseph en russe. En me voyant avec le livre, le staretz Ephraim s'est exclamé avec surprise : « Si vite ?! » Le livre a vraiment été préparé très rapidement : La bénédiction du staretz et l'aide de Dieu ont clairement agi tout le temps que j'y travaillais - sur le texte et sa préparation pour l'impression à toutes les étapes du travail. Le staretz Ephraim était très satisfait de la belle couverture du livre, réalisée par l'un des meilleurs calligraphes et artistes - Alexei Chekal. La place centrale sur la couverture est prise par la prière de Jésus, écrite en écriture ancienne et en lettres dorées.

C'était notre dernière réunion. Les deux précédents n'avaient pas duré très longtemps - l'assistant du staretz qui était responsable de ses réunions avec les pèlerins m'a strictement averti à ce sujet. C'était à cause de l'âge du staretz et de sa force limitée et du fait que de nombreux pèlerins attendaient toujours son attention, ses conseils et son aide de prière. Mais la troisième fois, le staretz ne m'a pas permis de partir rapidement. Il a commencé à se souvenir de son enfance : comment il avaient vécu les années de l'occupation allemande dans sa ville natale de Volos, comment il vendait toutes sortes de petites choses au marché pour ne pas mourir de faim, comment ils l'ont arrêté et comment il a vu de jeunes enfants tués par les Allemands.

Lorsqu'il m'a finalement laissé partir et que je suis sorti dans le couloir, son assistant a secoué la tête avec reproche. Mais que pourrais-je faire ? Je ne pouvais pas interrompre le staretz...

Je suis très reconnaissant au Seigneur Dieu étau staretzr Ephraïm pour ces réencontres. Elles me réchaufferont le cœur toute ma vie.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Orthochristian

mardi 28 janvier 2025

PÈRE D'UNE GRANDE FAMILLE Le souvenir du staretz Ephraim (Moraïtis) 1

 Aîné Ephraim de l'Arizona

Staretz Ephraim d'Arizona   

Le staretz Ephraïm de Philotheou, ou, comme on l'appelle communément, de l'Arizona, s'est reposé dans le Seigneur. Il était le dernier disciple survivant du grand St. Joseph l'Hésychaste, et les fruits de sa propre vie comprennent près de vingt monastères en Amérique et au Canada et des centaines de milliers de personnes converties et renforcées dans la foi à travers le monde.

Trois réunions,
Grâce à laquelle nous avons appris
De la vie du futur staretz Ephraïm avec le staretz Joseph 


Archimandrite Siméon (Gagatik), higoumène du monastère de la Sainte Trinité-Akhtyrskiy en Russie, traducteur du livre Mon staretz Joseph l'Hesychaste en russe :

Ancien Ephraïm avec Archimandrite SiméonStaretz Ephraïm avec Archimandrite Siméon     

Par la grâce de Dieu, j'ai pu rencontrer le staretz Ephraim trois fois.

Le livre de ses mémoires dustretz Joseph l'Hesychaste a été publié en Grèce en 2008. Quand je l'ai lu, j'ai immédiatement su que nous devions le traduire en russe ; mais pour commencer à le traduire, nous avons dû obtenir la bénédiction de l'auteur. Par conséquent, j'ai décidé d'aller dans son monastère en Arizona. Le lendemain de mon arrivée, je suis allé à l'église à l'heure prévue où le staretz Ephraïm recevait ceux qui venaient le voir. Bientôt, l'Ancien lui-même est venu - marchant rapidement, petit, mince et très vif. Me voyant, moine qu'il ne connaissait pas, il sourit d'une manière enfantine, me salua et entra dans l'église, se dirigeant vers la pièce où il reçoit les pèlerins. Je me tenais là et je me réjouissais de cette rencontre : Il y avait une telle simplicité et une telle convivialité que je n'ai jamais rencontrées avant ou après.

Quand mon tour est venu, je suis entré dans la pièce et je lui ai dit le but de ma visite. J'avais l'impression de communiquer avec un ange - pas majestueux et terrible, mais très simple et gentil. La sainteté et la lumière qui rayonnaient du staretz étaient tout simplement angéliques. L'une de mes demandes était de me permettre de me familiariser avec les textes originaux de ses mémoires. La lecture de la publication grecque m'avait causé une certaine perplexité. Des pages brillantes avec des histoires vivantes et vives, très artistiques contrastées fortement avec des passages légèrement ennuyeux écrits en langue de bois. Il était assez évident que ces passages avaient été écrits par quelqu'un d'autre. En tant que traducteur, je voulais travailler avec la source originale, avec les paroles authentiques du staretz, avant toute ingérence éditoriale, sans leurs corrections et leurs inserts. À toutes mes demandes, l'Ancien a facilement donné son « accord », avec une joie sincère.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Orthochristian