"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 28 février 2009

SAINT SERAPHIM DE SAROV: INSTRUCTIONS SPIRITUELLES: 9



9 — De la loquacité


L’abondance de paroles adressées à ceux dont les tempéraments sont opposés au nôtre suffit à déséquilibrer l’équilibre intérieur d’une personne attentive.

L’aspect le plus lamentable en cette matière est le fait que, par la faute de la loquacité, le feu que notre Seigneur Jésus-Christ est venu allumer dans le foyer du cœur humain peut y être éteint. Car “Rien ne refroidit plus le feu qu’un moine tire du Saint-Esprit dans son cœur pour la sanctification de son âme que les conversations et la loquacité, exception faite de la conversation avec les fils des mystères Divins, conversation qui aide à la croissance de la connaissance de Dieu et au rapprochement avec Lui” (Saint Isaac le Syrien, Homélie 8).

On devrait se garder plus spécialement de la compagnie du sexe féminin (Saint Séraphim s’adresse ici à des moines, n.d.t.). De même qu’un cierge de cire fond, même s’il n’est pas allumé, mais seulement placé parmi des cierges qui le sont, ainsi le cœur du moine faiblira imperceptiblement par la conversation avec les femmes. Saint Isidore de Péluse parle ainsi sur ce sujet : “S’il est des conversations qui corrompent les bonnes habitudes, ce sont bien celles que l’on a avec les femmes, même si elles sont tout à fait décentes car elles peuvent corrompre secrètement l’homme intérieur par le biais des mauvaises pensées. Et même si le corps reste immaculé, l’âme sera néanmoins souillée. Est-il rien de plus solide qu’un roc ? Et bien, qu’y a-t-il de plus mou que l’eau ou les gouttes d’eau ? Néanmoins, l’action incessante d’un élément vainc l’autre élément. Ainsi, si une substance aussi difficile à briser que le roc peut être conquise par quelque chose qui n’est rien en comparaison avec elle, en pâtir et être changée, l’esprit humain versatile par une longue habitude ne sera-t-il pas lui aussi défait ou corrompu ?” (Lettre 84, et vie des Saints de S. Démètre de Rostov sous le 4 février).

Et c’est pourquoi, pour la garde de l’homme intérieur, on doit s’efforcer d’empêcher sa langue d’être loquace : “L’homme qui a de l’intelligence se tait” (Pr 11, 12) et “Celui qui veille sur sa bouche, garde son âme” (Pr 13, 3) et on se souvient des paroles de Job : “J’ai fait un pacte avec mes yeux et je n’aurais pas arrêté mes regards sur une vierge” (Jb 21, 1) et des paroles du Seigneur Jésus-Christ : “Mais moi je vous dis que quiconque aura regardé une femme avec un mauvais désir pour elle, a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur” (Mt 5, 28).

Si vous n’avez pas d’abord entendu parler quelqu’un sur un quelconque sujet, vous n’êtes pas obligé de répondre : “Celui qui répond avant d’avoir écouté, fait un acte de folie et s’attire la honte” (Pr 18, 13).

Version française: Claude Lopez-Ginisty

Prier (76)



Accepte que ta prière
Rencontre
En toute chose
La volonté de Dieu
Et tu seras comblé

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

PRIERES DIVERSES



Prière de protection en cas de danger:

http://acathistes-et-offices-orthodoxes.blogspot.com/2009/02/priere-de-protection-en-cas-de-danger.html

Prière des repas:

http://acathistes-et-offices-orthodoxes.blogspot.com/2009/02/priere-des-repas-1.html

http://acathistes-et-offices-orthodoxes.blogspot.com/2009/02/priere-des-repas-2.html

Prière à son saint patron/ à sa sainte patronne:

http://acathistes-et-offices-orthodoxes.blogspot.com/2009/02/priere-son-saint-patrona-sa-sainte.html

Icône de saint Serge de Radonège: Céramique de Dominique Aymonier-Lopez

vendredi 27 février 2009

SAINT SERAPHIM DE SAROV: INSTRUCTIONS SPIRITUELLES: 8



8 — De la conservation des vérités dont on a acquis la connaissance


On ne doit ouvrir son cœur à un autre sans nécessité. Vous ne trouverez qu’un homme sur mille pour garder votre secret. Si nous ne le pouvons garder pour nous, comment pouvons-nous espérer qu’un autre le fasse ?

Avec un homme psychique (en russe « douchevny »), il ne faut parler que de choses humaines mais avec celui qui possède une intelligence spirituelle, il faut parler de sujets divins.
Les personnes remplies de sagesse spirituelle jugent l’esprit de qui que ce soit selon les Saintes Ecritures, cherchant à déterminer si ses paroles sont conformes à la volonté de Dieu et ensuite elles en tirent des conclusions le concernant.

Quand il vous arrive d’être parmi les gens dans le monde, il ne convient pas de parler de sujets spirituels, surtout quand on remarque qu’il n’y a chez eux aucun désir d’écouter ces propos. Dans un tel cas, il faut suivre l’enseignement de saint Denys l’Aréopagite (dans « Les Hiérarchies Célestes », au chapitre II) : “Si quelqu’un est devenu divin par la connaissance des choses divines, et ayant caché les saintes vérités dans le secret de son intellect, qu’il veille sur elles de peur qu’elles ne soient exposées à la foule profane. Car l’Ecriture le dit : "Il ne convient pas de jeter aux pourceaux les perles mentales pures, brillantes et précieusement ornées”. On doit garder à l’esprit la parole du Seigneur : “Ne jetez point non plus vos perles aux pourceaux, de peur qu’ils ne les foulent aux pieds, et que, se retournant ils ne vous déchirent” (Mt 7, 6).

Pour cette raison, vous devez vous efforcer par tous les moyens de garder par devers vous le trésor de vos dons spirituels. Sinon, vous le perdrez et ne le retrouverez plus. Car, selon l’enseignement avéré de saint Isaac le Syrien, l’aide que nous recevons lorsque nous gardons (le secret de nos œuvres) est plus importante que celle que nous recevons des œuvres elles-mêmes (Homélie 89).

Si besoin est, ou quand la situation le demande, alors il faut agir ouvertement pour la gloire de Dieu, selon l’adage : “Ceux qui M’honorent, Je les honorerai” (1 R 2, 30), parce que la voie a déjà été ouverte.

Version française: Claude Lopez-Ginisty


Prier (75)



Fais 
Ce que te dit le Christ
N'aie pas la prétention
De L'imiter

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Vladika Athanase Yevtitch: Interview/ Serbe et Anglais

jeudi 26 février 2009

SAINT SERAPHIM DE SAROV: INSTRUCTIONS SPIRITUELLES: 7




7 — De la crainte de Dieu


L’homme qui a pris sur lui de parcourir la voie de l’attention intérieure doit avant tout posséder la crainte de Dieu qui est le commencement de la sagesse.

En son intellect (noûs en grec, oum en slavon) doivent toujours être gravés ces mots du prophète : “Servez le Seigneur avec crainte et réjouissez-vous en Lui avec tremblement” (Ps 2, 11).

Il doit cheminer sur cette voie avec la plus grande prudence et sans négligence, avec révérence pour tout ce qui est sacré. Dans le cas contraire, il doit redouter que le divin décret ne lui fût appliqué: “Maudit soit celui qui accomplit avec négligence l’œuvre du Seigneur” (Jr 48, 10). 

Une prudence pleine de révérence est alors nécessaire car « cette mer » — le cœur avec ses pensées et désirs que l’on doit purifier par le moyen de l’attention — « est grande et vaste » et “il y a là des reptiles sans nombre” (Ps 103, 25), c’est-à-dire de nombreuses pensées vaines, injustes et impures, engendrées par les esprits mauvais.

« Crains Dieu », dit le très sage, « et garde Ses commandements » (Eccl. 12,13). En observant les commandements, tu seras fort en chaque œuvre, et ton œuvre sera toujours bonne. Car, en craignant Dieu, tu feras bien toute chose par amour pour Lui. Et ne crains pas le diable ; qui craint Dieu vainc le diable. Le diable est pour lui impuissant. 

Il y a deux sortes de crainte : si tu ne veux pas faire le mal, crains le Seigneur, et tu ne le feras pas ; et si tu veux faire du bien, crains le Seigneur et tu le feras.

Mais nul ne peut acquérir la crainte de Dieu tant qu’il ne se libère pas de tous les soucis de ce monde. Lorsque l’intellect sera sans soucis, la crainte l’animera alors et l’attirera à l’amour de la bonté divine.

Version française Claude Lopez-Ginisty

Prier (74)



Vis 
Ce que tu lis
Et tes lectures
Germeront en actions
Et fleuriront
Au Royaume

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Musique Byzantine

mercredi 25 février 2009

Saint Théophane Le Reclus/ La froideur de l'âme


Commentaire quotidien de saint Théophane le Reclus pour le Grand Carême

L'observation des états intérieurs
Avant tout, observe-toi soigneusement lorsque l'âme devient froide... C'est alors un état amer et dangereux. Le Seigneur l'utilise comme un de Ses moyens pou guider, instruire et corriger, mais cela peut aussi être une sorte de punition. La cause en est ouvertement un péché, mais puisque dans [certains] cas, aucun péché n'est véritablement évident, la cause devrait en être cherchée dans les sentiments et les dispositions intérieurs. Peut-être qu'une haute opinion de toi-même s'est emparée de toi et que tu ne penses pas être comme les autres? Peut-être que tu prévois de cheminer seul sur le chemin du salut et d'accéder en Haut par tes propres efforts?

*
Nous devenons froids en nous-mêmes, lorsque notre cœur est distrait, quand il s'attache à quelquechose d'autres et non à Dieu, qu'il se soucie de différentes choses, se met en colère et blâme quelqu'un- quand nous sommes mécontents et que nous sommes complaisants envers la chair, nous vautrant dans le luxe et les pensées vagabondes. Garde-toi de ces choses et la froideur diminuera.


Saint Théophane le Reclus ( ✝1894) 
L'Art de la Prière
Version française Claude Lopez-Ginisty
Sur 
Théophane le Reclus 
voir 
la Voie Orthodoxe de Lyon

SAINT SERAPHIM DE SAROV: INSTRUCTIONS SPIRITUELLES: 6



6 — De l’amour de Dieu


Celui qui a atteint l’amour parfait de Dieu existe en cette vie comme s’il n’existait pas car il se considère comme étranger à ce qui est visible, attendant avec patience l’invisible. Il a complètement été transformé en amour de Dieu et a oublié tout autre amour.

Celui qui s’aime lui-même ne peut aimer Dieu. Mais celui qui, par amour de Dieu, ne s’aime pas, celui-là aime Dieu.

Celui qui aime véritablement Dieu se considère lui-même comme un pèlerin et un étranger sur cette terre, car dans son élan vers Dieu, avec l’âme et le corps, il ne contemple que Lui seul. 

Au moment de la séparation d’avec le corps, l’âme qui est emplie de l’amour de Dieu n’a crainte du prince des airs, mais elle s’envole avec les anges comme si elle s’éloignait d’un pays étranger pour rejoindre sa patrie.

Version française: Claude Lopez-Ginisty

Prier (73)




Dans la prière
Les larmes 
Sont de purs joyaux
Qui brillent
Jusques au Ciel

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

PRIERE AU MOMENT DE LA COMMUNION de Saint Dimitri de Rostov

Sur
Святитель Димитрий Ростовский

Icônes miraculeuses

mardi 24 février 2009

SAINT SERAPHIM DE SAROV: INSTRUCTIONS SPIRITUELLES: 5




5 — De l’espérance


Tous ceux qui ont ferme espoir en Dieu sont élevés jusques à Lui et illuminés par le rayonnement de la Lumière éternelle.

Si l’homme ne se soucie nullement de lui-même pour l’amour de Dieu et des oeuvres vertueuses, sachant que Dieu prendra soin de lui, une telle espérance est vraie et sage. Mais si l’homme se soucie lui-même de ses affaires et ne se tourne vers Dieu dans la prière que lorsque des infortunes inévitables l’atteignent et qu’il ne voit aucune manière d’y remédier par ses propres forces, commençant seulement à espérer en l’aide de Dieu, alors une telle espérance est vaine et fausse.

La véritable espérance cherche le seul Royaume de Dieu et est convaincue que tout ce qui est terrestre et nécessaire pour cette vie transitoire sera indubitablement donné.

Le cœur ne peut avoir la paix avant d’avoir accueilli cette espérance. Elle donne au cœur la paix et y apporte la joie. Les très vénérables et saintes lèvres du Seigneur ont dit à propos de cette espérance : “Venez à Moi, vous tous qui êtes fatigués et qui êtes chargés et Je vous soulagerai” (Mt 11, 28), c’est-à-dire, espérez en Moi et vous serez consolés de votre labeur et de votre crainte.

Dans l’Evangile de saint Luc, il est dit de Syméon : « Et il lui fut révélé par le Saint-Esprit qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ du Seigneur » (Lc 2, 26). Et il n’abandonna pas son espoir, mais attendit le Sauveur du monde et Le prenant dans ses bras dit : “Seigneur, maintenant laisse ton serviteur s’en aller dans ton Royaume que j’ai désiré, car j’ai obtenu mon espérance — le Seigneur Christ”.

Version Française: Claude Lopez-Ginisty

Prier (72)



Dans ta prière
Au-delà des mots
Et de leurs limites
Va droit vers le Verbe

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Acathiste à saint Silouane l'Athonite par Vladika Nicodème de Kharkov

sur
http://acathistes-et-offices-orthodoxes.blogspot.com/2009/02/acathiste-saint-silouane-lathonite-par.html


lundi 23 février 2009

SAINT SERAPHIM DE SAROV: INSTRUCTIONS SPIRITUELLES: 4



4 – De la foi en Dieu

Avant toute autre chose, on doit croire en Dieu, croire “ qu’Il est et qu’Il récompense ceux qui Le cherchent avec diligence ” (He 11, 6).

La foi, selon l’enseignement de saint Antioche, est le commencement de notre union avec Dieu. Celui qui croit vraiment est une pierre du temple de Dieu, préparée pour l’édifice de Dieu le Père, élevée en hauteur par le pouvoir de Jésus-Christ, c’est-à-dire par la Croix, avec l’aide des cordes, c’est-à-dire par la grâce du Saint-Esprit. « La foi sans les œuvres est morte » (Jc 2, 26) et les œuvres de la foi sont l’amour, la paix, la longanimité, la miséricorde, l’humilité, le portement de la Croix, et la vie dans l’Esprit. Seule une telle foi peut être comptée comme vraie. La foi véritable ne peut exister sans les œuvres, car celui qui croit véritablement aura immanquablement les œuvres aussi.

Version française: Claude Lopez-Ginisty

Prier (71)



Ne crains rien
Si ce n'est de perdre
La crainte révérencieuse
Qui gardera ton âme 
Pour le Royaume

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Saint Nicolas d'Ochrid: Prière de bénédiction des ennemis

Sur
Icon of St. Nikolai (Velimirovich) of Ochrid and Zicha, Serbia

La merveilleuse île de Valaam

dimanche 22 février 2009

SAINT SERAPHIM DE SAROV: INSTRUCTIONS SPIRITUELLES: 2/3



2 — Le mystère de la Sainte Trinité

Pour vénérer la Très Sainte Trinité, on doit demander l’aide de ceux qui ont enseigné ce mystère : saint Basile le Grand, saint Grégoire le Théologien et saint Jean Chrysostome. Leur intercession peut attirer sur les hommes la bénédiction de la Très Sainte Trinité, mais il faut être prévenu et mis en garde : il ne convient pas de sonder directement ce mystère tout seul.



3 — Les raisons de la venue de Jésus-Christ dans le monde


Les raisons pour lesquelles Jésus-Christ, Fils de Dieu, est venu dans le monde sont les suivantes :

1) L’amour de Dieu pour le genre humain : « car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné son Fils unique » (Jn 3, 16).

2) La restauration de l’image et de la ressemblance de Dieu dans l’homme déchu, ainsi que la célèbre la Sainte Eglise dans le premier canon de matines de la Nativité du Christ (à la première ode) : “ Celui qui, créé à l’image de Dieu, s’étant écroulé par la transgression, fut asservi tout entier à la corruption et déchu des hauteurs de la vie Divine, le sage Créateur l’a renouvelé ».

3) Le salut de l’âme humaine : « Dieu n’a pas envoyé Son Fils dans le monde pour condamner le monde, mais pour que le monde soit sauvé par Lui » (Jn 3,17).

Et ainsi, nous-mêmes, en accord avec les intentions de notre Rédempteur le Seigneur Jésus-Christ, devons passer notre vie conformément à Ses divins enseignements afin d’obtenir le salut de nos âmes.

Version française: Claude Lopez-Ginisty

Prier (70)



Pense que même ton linceul
Ne durera pas
Il tombera aussi en poussière
Et considère ta vie
A la lumière de l'Eternité

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Office à Saint Claude de Besançon

Sur

Miracles orthodoxes: Videos