"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 9 mai 2015

Père Silouane [Benedict]: VIVRE LA PAROLE DE DIEU (3)





Une dernière chose mais non la moindre: sans la sainte Tradition, votre compréhension des Saintes Ecritures n’est jamais complète. Père Georges Florovsky exprime cette idée: "La tradition est le témoignage de l'Esprit; révélation incessante de l'Esprit et prédication de bonnes choses ... Pour accepter et comprendre Tradition, nous devons vivre dans l'Église, nous devons être conscients de la présence qui donne la grâce du Seigneur en elle; nous devons sentir le souffle du Saint [Esprit] en elle...  La tradition est non seulement un principe conservateur de protection; elle est, en premier lieu, le principe de la croissance et de la régénération... La tradition est la constante inhabitation de l'Esprit et pas seulement la mémoire des mots "(Sobornost: la catholicité de l'Eglise, dans l'Eglise de Dieu, pp 64-5 [en anglais]). Pour un chrétien orthodoxe, la Tradition signifie la Sainte Bible; cela signifie le Credo; cela signifie les décrets des conciles œcuméniques et les écrits des Pères; cela signifie les Canons, les Livres des Offices, les Saintes Icônes, etc. En substance, cela signifie l'ensemble du système de doctrine, du gouvernement ecclésiastique, le culte et l'art que l'Orthodoxie a exprimé à travers les siècles (Timothy Ware, L'Eglise orthodoxe). Voilà la beauté de l'Orthodoxie!

Paroles d’avertissement:

Pour toutes les personnes qui croient en une interprétation particulière de la Sainte Écriture: vous marchez sur une voie dangereuse, vous marchez sur un chemin qui mènera à la confusion/ à l’obscurité de l'esprit. 

Aucun de nous ne peut oser dire que nous connaissons le Christ plus de Sa sainte Mère, la Mère de Dieu; aucun de nous ne peut dire aussi que nous connaissons le Christ plus que Ses saints Apôtres, aucun de nous de même, ne peut également donner des preuves que nous connaissons le Christ plus que ceux qui l'ont suivi de près, à savoir, les saints Pères ou les saints de l'Eglise. 

Si vous ignorez l'enseignement de la Mère de Dieu, si vous ignorez l'enseignement des saints Apôtres, et si vous ignorez les instructions des saints Pères, vous n’irez nulle part, vous irez seulement sur un chemin de confusion / d’obscurité de l'esprit. 

Si votre excuse est que là où vous vivez, il n'y a aucune Église orthodoxe, vous pouvez d'abord apprendre à marcher sur le chemin qui vous mène à l'Orthodoxie, puis devenez orthodoxes, et Dieu vous aidera à établir [en vous] la vraie foi. 

En 2015 personne au monde n'a aucune excuse de ne pas connaître la foi orthodoxe. Mais si vous n'avez pas entendu parler de la foi orthodoxe, alors ce n‘est peut-être pas de votre faute. Mais si vous avez lu cet article, vous en avez entendu parler, il est temps pour vous de creuser [cette question] et de comprendre. C'est la seule Eglise que le Christ ait établie. 

Je vous encourage dans l'amour: Que votre excuse ne soit pas votre réticence à marcher vers la Vérité. Si Dieu est votre première priorité, alors vous devez faire l'effort de découvrir l'Orthodoxie. Ne cherchez pas un divertissement dans l'Église, ne soyez pas paresseux dans votre cœur envers la connaissance et l'expérience de la Vérité, n’ayez pas un cœur dur et une tête dure, ne soyez pas froid envers Dieu. Vous êtes les meilleurs juges de vous-mêmes. Je joins un lien pour d’autres  lectures (en anglais), et que Dieu vous aide tous.

Je terminerai avec les paroles du staretz Léonide d'Optina. "Si vous vouliez avoir un cœur simple comme les Apôtres, ne pas cacher vos défauts humains, ne pas faire semblant d'être particulièrement pieux, si vous vouliez cheminer sans hypocrisie, alors c’est là le chemin [du chrétien]. Alors qu'il est facile, tout le monde ne peut pas le trouver ou le comprendre. Ce chemin est le plus court chemin vers le salut et il attire la grâce de Dieu. L’absence de prétention, la candeur, la franchise de l'âme, voilà ce qui est agréable au Seigneur, Qui est humble de cœur. A moins que vous ne deveniez comme des enfants, vous n’entrerez pas dans le Royaume de Dieu (Matthieu 18:13)."

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après




vendredi 8 mai 2015

Père Silouane [Benedict]: VIVRE LA PAROLE DE DIEU (2)





Saint Thomas, apôtre de l'Inde

J'ai aussi remarqué que l'on peut lire activement la Parole de Dieu avec tous nos sens, en particulier le chant ou le chant des Psaumes, qui sont des perles de sagesse, de diamants spirituels; et quand vous les chantez, utilisez le signe de la croix et oignez-vous aussi souvent que vous le pouvez, surtout quand vous dites: "Seigneur," et ainsi faisant, vous remarquerez que même votre corps est en train de prier. Faites-le du plus profond de votre cœur, et pas seulement extérieurement.

Appliquez tout dans la Parole de Dieu pour vous. Ce que je veux dire est: Ne jugez pas votre frère ou votre sœur à travers la Parole de Dieu qui est lue ou parlée, appliquez-vous plutôt la Parole de Dieu. La seule personne qui doit changer, c’est moi, moi et moi. Que la Parole de Dieu coule en vous, afin que vous pensiez à la façon de vous changer vous-même. Alors seulement vous porterez des fruits.

La Parole de Dieu agit en douceur dans votre âme. Dieu nous transforme par Sa Parole, elle est donc très nécessaire pour permettre à la Parole de Dieu de couler en vous. Et la bonne interprétation de la Parole de Dieu doit couler en vous, et non la Parole de Dieu dire par les hérétiques et les schismatiques. L'Eglise orthodoxe vous aide à connaître la vérité, toute la vérité et rien que la vérité. Voilà pourquoi la façon orthodoxe de connaître les  Saintes Écritures est importante.

Ensuite, la révélation de la Parole de Dieu pour nous, est l'œuvre de l'Esprit Saint. Le Seigneur nous dit dans Jean 16: 13-15: "Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera. Tout ce que le Père a est à moi; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera."

Saint Ambroise de Milan dit, "(Le Saint-Esprit) dit la vérité, il respire la sagesse. Il ne parle pas sans le Père, car Il est l'Esprit de Dieu. Il ne l'entend pas de lui-même, car toutes les choses sont de Dieu... Donc, ce que l'Esprit dit est au Fils, ce que le Fils a donné est au Père. Ainsi, ni le Fils, ni l’Esprit ne parle de quoi que ce soit de lui-même."

 Il est nécessaire pour nous de comprendre que nous ne pouvons pas croire à notre propre interprétation privée. La Parole de Dieu est le livre de l'Eglise orthodoxe. Sans l'Église orthodoxe, il n'y a pas de juste compréhension et d'expérience correcte de la Parole de Dieu. Qu'est-ce que la Parole de Dieu signifie, ce qu'elle entend dire, quel est le fond et le contexte correct est seulement révélé dans l'Église orthodoxe. Il n'y a pas d'autre moyen. La plénitude du Christ ne peut être vécue que dans l'Eglise orthodoxe.



Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

jeudi 7 mai 2015

Père Silouane [Benedict]: VIVRE LA PAROLE DE DIEU (1)


Père Silouane Benedict

Il y a de nombreux aspects de l'Eglise orthodoxe pour lesquels je suis reconnaissant à Dieu; l'un d'eux est l'Ecriture Sainte, donnée au monde par l'Eglise. Non seulement les Saintes Ecritures ont été données au monde par l'Eglise antique, mais les Saints Pères l’ont interprété et nous en ont donné la compréhension correcte, la bonne façon de vivre nos vies. J’aimerais résumer l'expérience orthodoxe de la Parole de Dieu dans ma vie comme suit:

L'accent mis sur la Parole de Dieu est de premier ordre dans l'Église orthodoxe. Que ce soit aux Matines, ou aux Vêpres, ou pour la prière des Heures, la Divine Liturgie, etc., l'ensemble du cycle liturgique de l'Eglise est entièrement basé sur la Parole de Dieu. Nous consommons effectivement la Parole de Dieu dans les saints mystères durant la Divine Liturgie.

A chaque Liturgie, le prêtre prépare le premier sermon en lisant les écrits des Pères de l'Église. Il prie également longtemps avant la Liturgie, et apprend aussi à mettre en pratique le sermon. C’est le sermon que je suis habitué à prêcher. En essence, il n'y aura pas de sermon efficace sans comprendre ce que les Pères de l'Église voulaient dire à propos du passage qui est expliqué. Ne pas utiliser les saints Pères pour comprendre les Saintes Ecritures est comme dire, "je sais tout", et il n'y a rien de plus dangereux pour votre âme que ce genre d'attitude.

La Parole de Dieu devrait être vécue, et nous devrions tous « revêtir » les Saintes Ecritures, et comme nous mettons des vêtements pour différentes occasions, donc nous devrions mettre la Parole de Dieu dans nos cœurs en toutes occasions différentes. Saint Jean Chrysostome dit que, "Les Saintes Ecritures ne nous sont pas données pour nous que nous devrons les enfermer dans les livres, mais que nous devrions les graver dans nos cœurs."

Lisez la parole de Dieu en synergie avec la prière. Je veux dire que vous devez combiner la lecture de la Parole de Dieu comme une prière. Je dis toujours aux gens, "Apprenez de la corneille!" La corneille met son bec dans l'eau, prend un peu d'eau, lève son bec et puis regarde vers le ciel et avale l'eau. De la même manière, lisez un peu, réfléchissez un peu, et ensuite priez un peu. L'Epître aux Hébreux 4:12 nous dit que "la Parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante à la division de l'âme et de l'esprit, des articulations et de la moelle, et discernant les pensées et les intentions du cœur. Lorsque vous combinez la Parole de Dieu avec la prière, elle est encore plus puissante, parce que vous agissez sur la Parole de Dieu, et vous ne la lisez pas seulement . Vous devez réfléchir sur la Parole de Dieu. Vous devez écouter attentivement avec tous vos sens. Écoutez ce que saint Jean Chrysostome dit sur ce que la prière fait pour nous: "La puissance de la prière a subjugué la force de feu; elle a bridé la rage des lions, fait taire l'anarchie, éteint les guerres, apaisé les éléments, expulsé les démons, brisé les chaînes de la mort, élargi les portes du ciel, soulagé les maladies, repoussé les fraudes, sauvé les villes de la destruction, figé le soleil dans sa course, et arrêté les progrès de la foudre."


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

mercredi 6 mai 2015

Premier colloque international sur les médias numériques et la pastorale orthodoxe à Athènes les 7, 8 et 9 mai 2015



Les 7, 8 et 9 mai se tiendra à l’Hôtel Divani Apollon à Vouliagmeni, près d’Athènes, le 1er colloque international sur les médias numériques et la pastorale orthodoxe. Ce colloque, placé sous le haut patronage de Sa Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée, réunira 75 spécialistes, clercs et laïcs orthodoxes venus de 21 pays, représentant toutes les juridictions de l’Église orthodoxe.
Ce colloque est organisé par les collaborateurs du site orthodoxe grec Pemptousia en collaboration avec le site orthodoxe russe Bogoslov.ru et le site orthodoxe américain Orthodox Christian Network, qui bénéficient tous trois d’un large appui moral et financier de la part des Églises orthodoxes au service desquelles ils œuvrent, qui ont compris l’intérêt pastoral actuel d’Internet ;  le site russe a même été associé au Département de l’éducation religieuse du Patriarcat de Moscou, et le site américain constitué comme une Agence de l’Église orthodoxe en Amérique. Le site francophone Orthodoxie.com avait été invité à participer à l’organisation mais n’a pu proposer de contribution en raison de son manque total de ressources financières. Trois de ses collaborateurs y présenteront néanmoins des exposés, et le fondateur et directeur du site, l’archiprêtre Jivko Panev, a été associé au Comité sceintifique.
On trouvera sur le site dédié au colloque la présentation générale, les thèmes abordés, la présentation des différents participants, et le programme détaillé. Nous proposons ci-dessous la traduction française de la présentation générale et du programme.
PRÉSENTATION :
Au cours des deux dernières décennies, nous avons assisté à un développement sans précédent des moyens de communication électroniques et de la diffusion d’informations. Les Églises et les fidèles orthodoxes du monde entier n’ont pas tardé à faire sentir leur présence sur cette scène, en utilisant les médias du mieux qu’ils peuvaient afin de répandre la parole de Dieu, la tradition patristique et la théologie orthodoxe.
L’ « Institut Saint Maxime le Grec pour la recherche, la préservation et la promotion des traditions spirituelles et culturelles », qui a été actif pendant un certain nombre d’années dans ce domaine, notamment à travers le site web d’orientation spirituelle « Pemptousia » (www.pemptousia. com), a décidé d’organiser un colloque international, en coopération avec les portails Web « Orthodox Christian Network » (www.myocn.net), une agence de l’Assemblée des évêques canoniques des États-Unis d’Amérique, et « Bogoslov » (www.bogoslov.ru), du Département de l’éducation religieuse du Patriarcat de Moscou. Lors de ce colloque, une évaluation sera faite du travail accompli par l’Église orthodoxe dans le domaine de la pastorale à travers les médias numériques, tandis que des réflexions seront également présentés sur la dynamique de la présence orthodoxe dans ce domaine particulier, avec la perspective de pousuivre le débat en ce qui concerne l’évolution du discours chrétien orthodoxe dans le cyberespace.
Ce colloque est le premier de ce genre dans ce domaine. Il se tiendra le 7-8-9 mai 2015, à l’hôtel Divani Apollon Palace, à Vouliagmeni (Athènes).
Outre de réunir les responsables des médias digitaux orthodoxes, l’objectif du colloque est de coordonner les efforts pour parvenir à une manière plus efficace de fournir la Parole évangélique aux utilisateurs de l’Internet, pour la gloire de Dieu. Il vise également à être le point de départ d’un effort bien construit et commun à propager les valeurs de la tradition chrétienne orthodoxe parmi toutes les personnes de bonne volonté.
COMITÉ D’HONNEUR :
Son Éminence le métropolite Alexis d’Atlanta, Patriarcat œcuménique
Son Éminence le métropolite Elpidophoros de Bursa, higoumène du monastère patriarcal et stavropégiaque de la Sainte Trinité de Chalki, Constantinople, Patriarcat œcuménique
Son Éminence le métropolite Constantinos de Singapour, Patriarcat œcuméniqueSon Excellence Makarios de Lampsakos, Patriarcat œcuménique
Son Éminence, le métropolite Damaskinos de Sao Paolo, Patriarcat d’Antioche
Son Éminence, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, Patriarcat de Moscou
Son Excellence Véniamin, évêque de Borisov et Mariigorsk, Patriarcat de Moscou
Son Éminence le métropolite Antoniy de Borispol et Brovary, Recteur de l’Académie théologique et du séminaire de Kiev
Son Excellence Méleéios, évêque de Naucratis, Patriarcat d’Alexandrie
Son Excellence l’évêque Irinej de Backa, Patriarcat de Serbie
Son Excellence Vissarion, évêque de Tulcea, Patriarcat de Roumanie
Son Éminence le métropolite Gérasime de Zougdidi et Tsaishi, Patriarcat de Géorgie
Son Éminence, le métropolite Athanasios de Limassol, Église de Chypre
Son Éminence, le métropolite de Thermopyles Ioannis, higoumène du saint monastère de Penteli, Athènes, Eglise de Grèce   Son Éminence Andon, évêque de Krujë, Église d’Albanie
Sa Béatitude Sawa (Hrycuniak), archevêque de Varsovie, primat de toute la Pologne, Église de Pologne
COMITÉ SCIENTIFIQUE :
Protopresbytre Vasiléios Kalliakmanis, professeur à la Faculté de théologie de l’Université Aristote de Thessalonique
Protopresbytre Christopher Metropulos, directeur de myocn.net, portail Internet orthodoxe
Protopresbytre Pavel Velikanov, professeur à l’Académie théologique de Moscou, rédacteur en chef de Bogoslov.ru, portail théologique
Protopresbytre Jivko Panev, professeur à l’Institut de théologie Saint-Serge à Paris, directeur du portail internet orthodoxe francophone orthodoxie.com
Protopresbytre Constantin Coman, professeur à la Faculté de théologie de l’Université de Bucarest
COMITÉ D’ORGANISATION:
Nikos Gouraros – Pemptousia
Protopresbytre Pavel Velikanov – Bogoslov.ru
Protopresbytre Christopher Metropulos – Orthodox Christian Network
Nick Mavrick – Orthodox Christian Network
Charles Lelon – Orthodox Christian Network
Vladimr Romanovich Legoyda – Bogoslov.ru
Sergey Sergeevich Khoruzhi – Bogoslov.ru
Youriy Vjacheslavovich Grimov – Bogoslov.ru
Dr Petros Panayiotopolus – Pemptousia
Nikos Loupakis – Pemptousia
Vasilis Hados – Pemptousia
Dimitris Iliopoulos – Pemptousia
PROGRAMME:
Jeudi 7 mai 2015
Inscription
8:50-9:00: Nikos Gouraros
Bienvenue – Brèves instructions concernant le programme de la journée
Session Α1. Coordinateur: Mgr Joseph de Patara
9:00-9:15: Sœur Sara Halabi, le Saint Monastère de l’Annonciation, à Alep, en Syrie
Décoder les signes de notre temps
9:15-9:30: Protopresbytre Constantin Coman
Une tentative d’approche neptique/ philocalique d’Internet
9:30-9:45: Protopresbytre David Sharashanidze
L’ère des nouvelles technologies médiatiques et ses défis
9:45-10:00: Protopresbytre Patrick B. O’Grady
Réalité virtuelle et réalité de la vertu: l’éthique des relations basées sur Internet en référence à la doctrine de S. Maxime le Confesseur sur la personne et les logoi de créatures
10:00-à-10h15: Questions-Discussion
Session A2. Coordinateur: Diacre Juhana Sirén
10:15-10:30: Dr Anna Danilova
S’adresser à ceux qui sont hors de l’Église : pièges, problèmes et solutions possibles. L’expérience de la mission du site web « Pravmir »
10:30-10:45: Dr Christos Nikolaou
Répandre le discours catéchétique sous forme parlée sur Internet (en tant que fichiers audio .mp3). L’expérience du fonctionnement du site web « Pantocrator »
10:45-11:00: Yuri Grymov
Le projet de bibliothèque numérique orthodoxe « Roublev ». Comment Internet pourrait offrir des avantages spirituels. Les nouvelles technologies au regard de la foi orthodoxe.
11:00-11h15: Dr Dimitrios Karagiannis
Quand Internet fait intrusion comme une menace pour les relations amicales
11:15-11:30: Questions-Discussion
11:30-12:00: Pause
Session Α3. Coordinateur: Prof. Jean-Claude Larchet
12:00-12:15: Mgr Joseph de Patara
La « Parole » numérique: une réflexion sur l’évangélisation à l’âge virtuel
12:15-12:30: Protopresbytre Jivko Panev
Les positions de l’Église orthodoxe dans une société de communication.
12:30-12:45: Dr. Elena Zhosul
Dans le domaine des médias numériques: la perte de la conscience comme menace pour la vision chrétienne du monde
12 heures 45-13h00: Protopresbytre Christopher T. Métropulos
Médias digitaux – la Grande Commission. Les deux peuvent-ils collaborer?
13h00-13h15: Sœur Theoktisti, monastère du Saint et Vénérable Précurseur, Anatoli, Ayia
La mission dans le monde numérique : aperçus sur notre expérience au Saint Monastère du Précurseur
13:15-à-13h30: Oleg Pokrovskiy
Le financement des utilisateurs dans les médias orthodoxes: mythes et réalité.
13:30-à-13:45: Questions-Discussion
14h00-à-15h00: Déjeuner
Session Α4. Coordinateur: Évêque Romanos Daoud d’Edesse
15h30-15h45: Natalya Loseva
L’Orthodoxie sur les médias sociaux: parler et ne pas nuire
15h45-16h00: Protopresbytre Vasileios Kalliakmanis
Le rôle des réseaux sociaux dans la vie chrétienne
16h00-16h15: Métropolite Nektarios de Hong Kong
Mobiliser les médias numériques dans la pastorale en Extrême-Orient
16:15-16h30: Klaus Kenneth
De la vallée numérique de la faim au « Pain de Vie »
16h30-16h45: Questions – Discussion
Session A5. Coordinateur: Protopresbytre Jivko Panev
16h45-17h00: Protopresbytre Pavel Velikanov
Discussion pan-ecclésiastique sur la page web: réussite ou déception?
17h00-17h15: Académicien Sergey Khoruzhiy
La virtualité de la communication: menaces anthropologiques et lutte contre celles-ci
17:15-à-17:30: Dr Siméon J. Norris Chumley
Vin vieux dans des outres neuves: les médias numériques multidimensionnels comme nouvelle Église?
17h30-17h45: Métropolite Savvas de Pittsburgh
« Dans un miroir, en énigme »: défis pastoraux à l’ère des médias sociaux (par SKYPE)
17h45-18h00: Ionel Ungureanu
La raison principale du journalisme ecclésiastique : la quête, ses points de départ et ses conséquences méthodologiques.
18h00-18h15: Questions – Discussion.
18h15-19h00: Pause
19h00-21h00: Ouverture des Discours officiels – Discours de bienvenue.
– Message de Sa Sainteté le Patriarche œcuménique Bartholomée par son représentant, le Métropolite Amfilohios de Kissamos et Selinon
– Messages des Primats des Églises
20:20-20:40: Dr Konstantinos Zorbas
Discours
20h40-21h00: Ancien Éphrem, higoumène du monastère de Vatopaidi, Mont-Athos
La diffusion de la Parole de Dieu par l’intermédiaire d’Internet
Vendredi 8 mai 2015
7:00-8:30: Divine Liturgie pour la fête de Saint Jean le Théologien – Chapelle de Saint George Kavouriou. La liturgie sera célébrée par Ancien Ephrem, higoumène de Vatopaidi ; le chant sera assuré par le chœur byzantin « Tropos », sous la direction de Konstantinos Angélidis.
8:50-9:00: Brèves instructions concernant le programme de la journée
Session Β1. Coordinateur: Fr. Nektarios Mamalougos
9:00-9:15: Protopresbytre Vasileios Thermos
La technologie numérique et le cyberespace: un nouveau test pour la personne (enregistrement vidéo)
9:15-9:30: Professeur Jean-Claude Larchet
Questions éthiques et spirituelles liées à l’utilisation de pseudonymes dans les forums orthodoxes sur Internet.
9:30-9:45: Archimandrite Antonios Stylianakis
Éléments d’expérience pastorale orthodoxe fondée sur deux décennies sur Internet
9:45-10:00: Olga Bogdanova
Les « Questions au prêtre » comme une sorte de discours journalistique et un type de communication sur Internet
10:00-à-10h15: Questions-Discussion
Session Β2. Coordinateur: Prof. Vladimir Legoyda
10:15-10:30: Metropolite Ignace de Dimitrias
Les bibliothèques numériques comme alternatives pour le patrimoine spirituel: le cas de la Bibliothèque numérique de l’Académie d’études théologiques de Volos.
10:30-10:45: Révérend Archimandrite Jack Khalil
Répandre la théologie par e-learning: l’expérience de l’Université de Balamand
10:45-11:00: Protopresbytre Michel Elias Najim
Programmes pan-orthodoxes d’études par Internet
11:00-11h15: Questions – Discussion
11:15-11:45: Pause
11:45-12:45: Archimandrite Anthimos Iliopoulos; Protopresbytre Georgios Georgakopoulos; Protopresbytre Georgios Schinas; Protopresbytre Stratigopoulos Konstantinos; Fr. Nektarios Mamalougos
Discussion Panel 1: Les relations entre l’utilisateur et le pasteur – Les implications du discours sur Internet
Coordinateur: Archimandrite Anthimos Iliopoulos
Session Β3. Coordinateur: Fr. Arsenie, monastère de Putna
12 heures 45-13h00: Dr. Michael Hjälm
La différenciation entre l’action communicative, la pratique de l’action rituelle et les communications virtuelles en tant que fondement d’une approche pastorale d’Internet et des médias numériques
13h00-13h15: Dr Petros Panayiotopoulos
Possibilités d’intervention ecclésiastique dans le cyberespace pour préserver l’authentique mode de vie orthodoxe
13:15-à-13h30: Dr Dragan Karan
La pastorale de l’Église comme expression de communion dans le Christ
13:30-à-13:45: Fr. Bassam Nassif
Le discernement: lunettes spirituelles pour les internautes
13h45-14h00: Questions – Discussion
14h00-à-15h00: Déjeuner
 Session Β4. Coordinateur: Dr Siméon-Norris J. Chumley
15h30-15h45: Protopresbytre Georgios Kortas
La responsabilité du pasteur face aux réseaux sociaux
15h45-16h00: Prof. M. Claude Lopez-Ginisty
Un blog orthodoxe de service.
16h00-16h15: Dr. Nikolaos Koios – Nikos Gouraros
Pemptousia: une bouée de sauvetage sur Internet
16:15-16h30: Hiéromoine Iérémia, monastère de Putna – Fr. Arsénié, monastère de Putna
La présence du monastère de Putna dans le monde numérique: une tentative de communiquer son mode de vie
16h30-16h45: Discussion Questions
16h45-17:15: Pause
Session Β5. Coordinateur: Protopresbytre Michel Élias Najim
17:15-à-17:30: Jarosław (Jarek) Charkiewicz
Passé et présent dans la présence de l’Eglise orthodoxe de Pologne sur Internet; idées et perspectives.
17h30-17h45: Évêque Romanos Daoud d’Édesse
Le rôle des médias dans la pastorale et le travail missionnaire contemporains : l’expérience de l’Amérique latine
17h45-18h00: Diacre Juhana Sirén
Atteindre le Cloud – Les médias numériques dans le contexte orthodoxe finlandais
18h00-18h15: Métropolite Nikiforos d’Afrique centrale – Metropolite Ignace de Dimitrias
L’apprentissage numérique (e-learning) dans les institutions d’enseignement supérieur de la Mission orthodoxe. Le cas de la Faculté de théologie orthodoxe au Congo (Discussion)
18:15-18h30: Dr Maria Alvanou
Promotion des valeurs pastorales à travers la pastorale numérique sur Internet comme outil de déradicalisation et de paix sociale
18h30-18h45: Questions – Discussion
18h45-19h30: Archimandrite Dimitrios Handakas; Protopresbytre Grigorios Stamkopoulos; Protopresbytre Vasileios Kalliakmanis; Dr Nikolaos Koios; Dr Athanasios Koliofoutis; Panayiotis Tsangaris
Groupe de discussion: Pastorale, Théologie, Culte Divin via Internet. Réalité, problèmes et perspectives.
Coordinateur: Dr Nikolaos Koios
Samedi 9 mai 2015
Session C1. Coordinateur: Protopresbytre Nicolae Dascălu
9:00-9:15: Hiéromoine Maximos Constas
« Prends garde à toi » (Πρόσεχε σεαυτῷ): La pratique spirituelle et la culture numérique
9:15-9:30: Petr Trenin-Strausov
Trois sujets pour les jeunes qui ne fréquentent pas l’Église : une tentative pour attirer l’attention
9:30-9:45: Bernard Le Caro
La publication d’informations du monde orthodoxe sur le net : soyons responsables!
9:45-10:00: Questions-Discussion
Session C2. Coordinateur: Protopresbytre Vasileios Kalliakmanis
10:00-à-10h15: Archimandrite Gabriel Vuckovic
L’utilisation d’Internet dans la Pastorale
10:15-10:30: Prof. Vladimir Legoyda
La technologie et la vie religieuse : le ciel devient-il plus proche?
10:30-10:45: Protopresbytre Nicolae Dascălu
Des médias classiques aux médias numériques dans la mission de l’Église
10:45-11:00: Questions-Discussion
11:00-11:30: Pause
11:30-12:00: Protopresbytre Georgios Georgakopoulos; Dionysis Makris; Aimilios Polygenis; Dimitrios Rizoulis; Georgios Theoharis
Groupe de discussion: Les nouvelles ecclésiastiques du passé au présent. Perspectives et caractéristiques particulières de l’ère d’Internet.
Coordinateur: Protopresbytre Georgios Georgakopoulos
Session C3. Coordinateur: Protopresbytre Pavel Velikanov
12:00-12:15: Dr Vaios Dafoulis
Dépendance à Internet et problèmes psycho-sociaux pour les enfants et les adolescents
12:15-12:30: Hiéromoine Syméon Tomachinskiy
La vertu de l’abstinence d’Internet
12:30-12:45: Dr Konstantinos Siomos
Comportements pathologiques en ligne : données scientifique grecques et internationales récentes
12 heures 45-13h00: Sotiris Tzifas
La sécurisation d’Internet et la protection contre les menaces
13h00-13h15: Major général Emmanuel Sfakianakis
Les comportements en ligne à haut risque
13:15-à-13h30: Questions-Discussion
13h30-14h00: Protopresbytre Pavel Velikanov; Protopresbytre Constantin Coman; Protopresbytre Christopher T. Metropulos; Protopresbytre Vasileios Kalliakmanis; Protopresbytre Jivko Panev
Discussion finale par le Comité scientifique de la Conférence.
Coordinateur: Protopresbytre Vasileios Kalliakmanis
14h00-à-15h00: Déjeuner
15:00-17:00: Visite d’Athènes
19h00-19h30: Dr Petros Panayiotopoulos – Nikos Gouraros
Conclusions de la conférence
19:30-19h45: Metropolite Pavlos de Glyfada
Le métropolite Pavlos de Glyfada présente l’ « invité spécial » de la Conférence
19:45-à-20h05: Discours de l’ « invité spécial »
20h15-21h00: « Entre deux mondes ». Documentaire sur l’école de théologique de Halki