"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 30 juin 2018

Père Andrew Phillips: Sur la guerre et les saints militaires


*

A première vue, il peut sembler étrange qu'il y ait des saints militaires, des soldats qui sont devenus de saints martyrs. Mais nous pouvons penser à de nombreux exemples de nombreux pays : St Sabbas le Commandant (+ 272), St Georges (+ 303), St Dimitri (+ 304), St Alban (+ 305), St Théodore la Recrue (+ 306), St Théodore le Commandant (+ 319), St Alfred le Grand (+ 899), St Alexandre Nevsky (+ 1263) et plus récemment l'amiral, St Thédore (Ouchakov) (+ 1817).

Certes, au paradis, il n'y aura pas d'armées, parce qu'il n'y aura pas de guerre, tout comme au paradis, il n'y aura pas de police et pas de prisons parce qu'il n'y aura pas de crime. Mais nous vivons dans le monde réel tel qu'il est et n'importe qui, quel que soit son origine, peut devenir saint. En effet, dans les Evangiles, il n'y a pas de condamnation des soldats qui y apparaissent et, l'un d'entre eux, le centurion, est loué et un autre, Longin, qui se tenait au pied de la Croix et confessait que le Christ est bien le Fils de Dieu, est devenu saint.

Et pourtant, dans le Livre de l'Exode, le sixième commandement dit : "Tu ne tueras point." Cependant, dans le même chapitre et les chapitres suivants, il est clair que cela signifie que nous ne devons pas tuer par haine ou pour une autre raison maléfique, par exemple, parce que nous voulons obtenir l'argent ou les biens de quelqu'un d'autre, ou par amour de la gloire. Mais cela signifie-t-il que nous pourrions tuer quelqu'un pour une autre raison ? Par exemple, si nous avons vu quelqu'un dans la rue essayer de tuer quelqu'un pour obtenir son argent, est-ce que cela signifie que nous devrions défendre cette personne ?

Supposons que nous sommes un policier armé et que nous avons vu un terroriste armé d'une arme à feu ou d'une bombe et qu'il menace de tuer beaucoup de gens, dont des personnes âgées, des femmes et des enfants, et qu'il ne peut pas nous voir et que nous avons la possibilité de l'arrêter, ce qui entraîne sa mort, cela serait-il interdit ? Bien sûr que non, il serait irresponsable de notre part de ne pas agir pour défendre les autres. Dans de telles situations où nous sommes capables de défendre les autres, ne pas défendre serait simplement de la lâcheté de notre part.

Le fait est que, dans ce monde, nous sommes souvent confrontés à des choix et que le choix que nous devons faire est ce que nous appelons "le moindre mal". Cependant, nous devons être très prudents : un tel choix ne s'applique qu'en cas de défense des autres. Ainsi, dans chaque pays, les forces armées sont contrôlées par quelque chose qui s'appelle " le ministère de la Défense. " Mais les forces armées défendent-elles vraiment ? Malheureusement, elles semblent souvent faire le contraire et attaquer en prenant l'offensive.

C'est la même chose pour nous. Si nous sommes agressifs et attaquons les autres, et même si nous les tuons, c'est mal. En effet, il est interdit aux prêtres et aux moines de prendre les armes pour se défendre. Mais si nous défendons ceux qui sont plus faibles que nous, cela peut être justifié. Là, il n'y a pas de haine pour un individu, mais seulement le désir responsable de protéger les autres. Là, il n'y a pas d'égoïsme, nous ne nous défendons pas nous-mêmes, ni nos biens, ni notre argent, ni notre force, nous protégeons les autres, peut-être même les gens que nous ne connaissons pas.

Oui, en tant que chrétiens, nous sommes appelés à aimer nos ennemis, mais cela signifie ne pas ressentir de haine personnelle pour eux. Pourquoi ? Parce qu'ils sont victimes de leurs mauvaises passions, les victimes du mal. Aimer nos ennemis ne signifie pas que nous ne devons pas défendre les autres. La guerre pour défendre les faibles est un moindre mal que le déclin de la guerre et la reddition au pouvoir des terroristes barbares. Pour nous, un soldat n'est pas un meurtrier satisfait, mais un héros noble qui se sacrifie en défendant les faibles.

(Publié pour la première fois dans le magazine des jeunes de la paroisse orthodoxe de Colchester,Searchlight, numéro 5, juin 2018)

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Version italienne 
de
pour les lecteurs italiens du blog

vendredi 29 juin 2018

Saint Porphyrios de Kavsokalyvia: La prémonition de Dieu


Saint Porphyrios de Kavsokalyvia

Voici un mystère : 
dans Sa toute-puissance 
et Son omniscience, 
Il sait tout, 
y compris ce qui va se passer dans le futur, 
mais Il n'est la cause d'aucun mal.

Dieu possède la précognition, 
mais Il ne prédestine pas.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Sur le blog de Maxime

Celui qui n'aime pas les noirs, c'est un raciste,
Celui qui n'aime pas les juifs, c'est un antisémite,
Et celui qui n'aime pas les Russes,
 c'est un défenseur des droits de l'homme!

mercredi 27 juin 2018

Apparition de Saint Séraphim au staretz Samson (R)


...Je me souviens que je dormais dans ma cellule lorsque je vis saint Séraphim de Sarov. Il vint vers moi vêtu de la soutane blanche durant mon sommeil, il se pencha vers moi et lut lentemeent " O Très Miséricordieuse..." et je sentis ses larmes sur mon front. Au matin, je sautai du lit et j'écrivis cette prière:

Ô ma Très Miséricordieuse, 
Dame Souveraine,
Très Sainte, 
Très Pure Vierge,
Génitrice de Dieu Marie, 
Mère de Dieu,
Ma seule et indubitable espérance:
Ne me dédaigne pas, 
Ne me rejette pas,
Ne m'abandonne pas,
Aide-moi, intercède pour moi, 
Ecoute-moi
Et pose Ton regard sur moi,
Ô Souveraine, aide-moi
Pardonne-moi
Pardonne-moi,
Toi Qui es Pure.

Trois heures plus tard j'étais arrêté. La Très Miséricordieuse me conduisit et veilla sur moi pendant dix-huit ans dans les camps de concentration.

Version Française Claude Lopez-Ginisty
d'après
The Orthodox Word N° 177: 
Elder Sampson, 
Patron of the Convert Movement

*


mardi 26 juin 2018

Père Seraphim Holland: La foi du centurion ( St. Matthieu 8:5-13)



Au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

Va ton chemin, et qu'il en soit fait selon ta foi.

Le Seigneur parla ainsi au centurion. Juste avant cela, Il avait dit,

Je n'ai pas trouvé une aussi grande foi en Israël.

Alors pourquoi cet homme L'a-t-il cru et pourquoi le Seigneur a-t-Il mis en exergue sa croyance ?

Dans notre monde d'aujourd'hui où les choses semblent faciles, la croyance est presque magique pour les gens. Ils dissocient la foi de leurs actions et de leurs priorités de vie.

La foi n'est pas de la magie. Ce n'est pas quelque chose qui apparaît  simplement. C'est la façon dont nous vivons.

C'est ce que le Seigneur indiquait. Le centurion a montré par ses paroles et ses actions le genre d'homme qu'il était.

Alors il vient vers le Seigneur. Il a un serviteur malade. Il lui a demandé de le guérir. C'est tout ce qu'il demande ; il ne lui demande pas d'aller chez lui ou quoi que ce soit d'autre, parce qu'il sait que le Seigneur peut guérir.

Pourquoi le sait-il ? Il le sait à cause de la façon dont il vit.

Il le dit au Seigneur : Je suis un homme d'autorité, je dis à un de mes soldats : Fais ceci et il le fait; va et il va ; à mon esclave, va et il le fait.

Il sait que lorsque vous êtes sous l'autorité, vous devez faire ce que l'on vous dit. Comment le saurait-il s'il ne le faisait pas lui-même ?

La confiance dans nos prières vient de la manière dont nous vivons, frères et sœurs. Si nous ne vivons pas une vie juste, si nous ne sommes pas obéissants, alors quand nous prions Dieu, nous n'aurons pas confiance.

Comprenez bien qu'il ne s'agit pas d'être complètement sans péché. Aucun homme n'est sans péché.

C'est une question du type de celles qui suivent :

Comment vivez-vous votre vie ?

Quelles sont vos priorités ?

Qu'est-ce qui est important pour vous ?

Ce soldat était sous l'autorité et donc il obéissait à l'autorité, et il avait des hommes sous son autorité, et il s'attendait à ce qu'ils obéissent. Il connaissait l'autorité ; il connaissait l'obéissance. C'est ainsi qu'il vivait sa vie, et comme il était obéissant, il avait confiance même s'il se considérait comme indigne.

Ce soldat était considéré par les Juifs comme un païen, puisqu'il représentait Rome auprès d'eux, même s'il croyait au vrai Dieu et lisait les écrits juifs. Un juif ne pourrait pas entrer dans la maison d'un païen ou bien il serait souillé. Ainsi, le centurion ne voulait pas que le Seigneur vienne chez lui parce que le Seigneur, étant juif, serait rituellement souillé. Et bien sûr, le centurion était assez humble pour le dire clairement.

Parfois, nous essayons de fabriquer de l'humilité en posant les yeux sur le sol et en nous inclinant devant les gens et en disant des choses qui paraissent et semblent humbles.

L'humilité n'est pas ce à quoi nous ressemblons ou à quoi ressemblent nos yeux.

L'humilité est notre mode de vie. L'humilité est ce que nous sommes.

L'humilité, c'est reconnaître que sans Dieu nous ne pouvons rien faire et qu'avec Dieu nous pouvons tout faire. Et nous sommes indignes de Son Amour, mais Il nous aime et Il nous aidera.

Seuls ceux qui sont absolument conscients de leur péché sont absolument confiants dans leurs prières.

Cela semble être un peu un mystère ou une énigme. En étant plus conscients de notre indignité, nous sommes plus confiants ? Absolument. Parce que la personne qui est consciente de son indignité vit une vie digne, ou relativement digne, dirons-nous. Nous sommes tous indignes.

Le vrai chrétien vit une bonne vie, fiable, obéissant, éthique et honorable. Et si vous vivez de cette façon, indépendamment de vos faiblesses et de vos péchés, Dieu entendra vos prières, et vous vous sentirez confiant que Dieu entendra vos prières. C'est pourquoi le centurion croyait, à cause de qui il était, et de sa manière de vivre.

C'est la même chose pour nous.

Il y a des choses dans nos vies, de chacun de nous, qui sont difficiles. Les personnes dont nous nous soucions, les situations qui ne sont pas ce qu'elles devraient être, et aussi, bien sûr, nos propres péchés et nos propres faiblesses dont nous aimerions être déchargés.

Oh, oui, chacun d'entre nous voudrait que le Seigneur nous dise que ce que nous croyons est accompli. Mais c'est seulement si nous y croyons.

Et la croyance vient de la pratique. La croyance vient du fait d'être bon.

C'est la grande chose inouïe et cachée du christianisme à notre époque. Vous pouvez redéfinir Dieu pour qu'Il soit tout ce que vous voulez de nos jours. Il peut permettre tout et n'importe quoi, sauf croire qu'il y a du péché.

Mais à l'intérieur, l'âme sait.

L'âme sait quand elle se trompe. L'âme sait quand elle a de mauvaises priorités. L'âme sait quand elle se ment vraiment à elle-même, en disant qu'elle est chrétienne mais qu'elle ne vit pas d'une manière chrétienne - peut-être en allant à l'église, en donnant des aumônes et d'autres choses, mais n'ayant pas la priorité absolue et unique d'être avec Dieu.

Mais en elle, l'âme sait.

L'âme sait quand elle se trompe. L'âme sait quand elle a de mauvaises priorités. L'âme sait quand elle se ment vraiment à elle-même, en disant qu'elle est chrétienne mais qu'elle ne vit pas d'une manière chrétienne - peut-être en allant à l'église, en donnant des aumônes et d'autres choses, mais n'ayant pas la priorité absolue et unique d'être avec Dieu.

L'âme sait.

Ainsi, lorsque nous prions et que nous manquons de confiance, c'est à cause de la façon dont nous vivons, de nos priorités.

Apprenons une leçon du centurion. Il comprenait l'autorité parce qu'il était obéissant à l'autorité, de sorte qu'il était facile pour lui de croire que le Seigneur, qui a autorité sur toutes choses, pouvait faire ce qu'il voulait qu'il fasse, même s'il savait qu'il était lui-même indigne.

Vous voyez quelle est la clé ici ?

La clé de la foi est : Vous devez vivre selon les choses que vous dites croire.

C'est une question de priorité. C'est une question de cohérence. Il s'agit d'être honorable à propos de ce que vous dites croire. C'est ce qui marque un chrétien.

Soyons comme le centurion.

Soyons des hommes de foi, vivons selon notre foi. Alors, nous aurons confiance.

Amen!


 Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

lundi 25 juin 2018

Saint Théophane le Reclus: Vivre vraiment!


Pour vivre vraiment, 
nous devons vivre 
comme Dieu l'a prévu 
quand Il nous a créé.

A moins que nous le fassions, 
nous ne vivrons pas du tout!

Saint Théophane le Reclus


(Icône du Monastère de Pervijze)

Chronique Russe (en russe/ s-t en anglais)

dimanche 24 juin 2018

Monastère de Draganac



MONASTERE DE DRAGANAC
VIE MONASTIQUE ORTHODOXE AU KOSOVO
Le monastère de Draganac



Le monastère de Draganac, dédié aux Saints Archanges Michel et Gabriel, est un monastère orthodoxe situé dans les collines vallonnées de l'est du Kosovo, près de l'ancienne forteresse de Novo Brdo sous l'omophorion de Sa Grâce l'évêque Teodosije de Raška-Prizren . Il fut un temps où les monastères abondaient dans cette région, et les moines et les moniales remplissaient les collines et les vallées boisées de prières au Dieu vivant, s'efforçant de faire descendre la Grâce divine et la bénédiction sur le monde entier. Mais au fil des siècles, et surtout après le dernier conflit de 1999, le monastère de Draganac est le seul lien vivant de cette ancienne tradition de prière et de service. Sur ce site, nous vous invitons à en apprendre davantage sur notre histoire, la vie du monastère aujourd'hui, et nos produits que vous pouvez acheter pour nous soutenir dans notre travail. Vous pouvez faire un don via PayPal en cliquant ici.

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HISTOIRE

Le monastère de Draganac, dédié aux Saints Archanges Michel et Gabriel, a été mentionné pour la première fois en 1381 dans la charte fondatrice du monastère de Ravanica, comme ayant été fondé par le Prince Lazare, qui lui a donné le nom de sa fille, Dragana. Il est fort probable, cependant, que le monastère existait déjà avant cette date, et il est probable que le monastère existant ait été rénové pour l'usage des nombreux ascètes orthodoxes qui avaient fui l'Empire byzantin pour la Serbie encore chrétienne alors que les Turcs musulmans déferlaient sur l'Asie Mineure et la Grèce. Cet afflux d'ascètes expérimentés et d'érudits chrétiens instruits fut un grand soutien pour la vie religieuse et culturelle de la Serbie médiévale. Cependant, on sait peu de choses sur les débuts de l'histoire du monastère de Draganac, car la région de Novo Brdo où se trouve le monastère fut dévastée lors de l'invasion turque de 1455. Cependant, nous pouvons supposer que le monastère était lié à la ville médiévale serbe de Novo Brdo, qui était un centre d'extraction d'argent, d'or, de platine et d'autres métaux précieux, et qui était bien connue dans toute l'Europe à l'époque.
La Serbie médiévale était une terre de monastères. Les dirigeants serbes étaient connus pour la construction de monastères comme centres de prière, de rafraîchissement spirituel et de balises de salut pour tous, certains construisant même un monastère chaque année. Le Kosovo et la Métochie en particulier abritaient de nombreux grands monastères spectaculaires, dont certains ont survécu jusqu'à nos jours, notamment Visoki Dečani, Gračanica, le Patriarcat de Peć, tandis que d'autres qui furent rétablis récemment, comme Draganac. Il est à noter que la Métochie, nom de la moitié sud de la province autonome du Kosovo et de la Métochie, est en fait lié au mot grec metochi (μετόχι), qui signifie terre appartenant à un monastère, procure, dépendance. Cela remonte à l'époque médiévale, lorsque la région était la propriété de divers monastères, y compris les monastères de Hilandar et de Saint-Paul sur le mont Athos. Le Kosovo en tant que toponyme est également d'origine serbe, le nom complet étant "Kosovo Polje", ou "Le champ du merle", en référence au champ sur lequel les forces chrétiennes de l'Europe du Sud-Est prirent position pour la liberté et pour le Christ face aux incursions des armées ottomanes islamiques en 1389. Alors que la bataille s'est terminée sans vainqueur clair et la mort des dirigeants des deux camps, les historiens s'accordent à dire que les armées ottomanes étaient suffisamment affaiblies pour empêcher leur nouvelle incursion en Europe.

Petite partie de la forteresse médiévale de Novo Brdo
Alors que les vestiges archéologiques montrent que la région orientale du Kosovo dans laquelle Draganac était autrefois située contenait un certain nombre de monastères, malheureusement, pendant la période de domination musulmane (1455-1912), presque tous furent détruits. En fait, nous savons très peu de choses sur l'histoire de Draganac jusqu'à ce qu'il soit rétabli en 1863 par la population locale autour de la ville de Gnjilane. Ses efforts donnèrent une nouvelle vie aux anciennes graines de prière plantées il y a longtemps par les ascètes orthodoxes de l'époque médiévale, témoignant de la réalité du triomphe du Christ sur la mort et le péché, alors qu'ils reconstruisaient un monastère que l’on pensait  disparu depuis longtemps.



Le monastère, bien que matériellement rétabli, lutta avec seulement quelques frères individuels pour garder vivant l'esprit monastique de la prière. À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, le monastère était un centre éducatif pour la communauté locale qui accueillait la première école en langue serbe de la région, offrant aux élèves une éducation chrétienne alors qu'ils étaient encore sous occupation musulmane. Après la Seconde Guerre mondiale, comme ce fut le cas dans toute l'Europe de l'Est, les communistes prirent le pouvoir et ont bouleversé la vie de l'Église. Dans les années 1960, il ne restait plus qu'un seul hiéromoine âgé dans le monastère. Les personnes âgées qui vivent encore aujourd'hui se souviennent de lui comme ayant été un homme très saint, le hiéromoine Grigorije, un Russe venu au Kosovo pour échapper au communisme dans son propre pays. Après son repos terrestre, le monastère resta vide pendant des décennies, jusqu'à la fin des années 1990, lorsque, grâce aux efforts des frères du monastère de Dečani, le monastère recommença à vivre. Les bâtiments qui étaient tombés en ruines furent reconstruits, et il convient également de noter que l'activité monastique à Draganac à cette époque encouragea les chrétiens serbes locaux à rester dans leurs maisons et églises malgré les persécutions intenses qui se déroulaient à l'époque.
En 2011, notre higoumène actuel, l’archimandrite Hilarion de Dečani, fut nommé, et la fraternité commença vraiment à respirer à nouveau, avec beaucoup de nouveaux membres venant pour trouver la vraie vie qui est cachée avec Dieu en Christ. Actuellement, notre confrérie compte plus de 10 membres, le plus grand nombre de frères que ce monastère ait eu depuis le Moyen Age. Nous nous efforçons de vivre une vie de simplicité évangélique, centrée sur l'accomplissement quotidien des offices divins, nos règles de prière privées, l'obéissance à l'higoumène et les uns aux aux autres, et l'accueil et l'hospitalité à la communauté locale ainsi qu'à tous ceux qui viennent. Nous fabriquons de l'encens, des croix en bois, et nous avons un jardin toujours plus grand, avec des poules, des chèvres et des abeilles, d'où nous tirons des œufs, fabriquons notre propre fromage et produisons notre propre miel. La Fraternité est également active dans la traduction de textes historiques orthodoxes et serbes en anglais, et en toutes choses, nous nous efforçons de rendre grâce à Dieu pour ses grandes miséricordes et ses nombreuses bénédictions.
La fraternité du monastère de Draganac avec les moniales du monastère de Devič


Notre communauté en est encore à ses début, et nous vous remercions pour votre soutien.
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VIDEOS

Début de l’Office de Pâques 2018-06-08

Bref extrait du Canon à la Mère de Dieu

allez sur le lien suivant
http://www.draganacmonastery.com/videos-2/



A PROPOS DE NOTRE ENCENS



Au monastère de Draganac, l'un de nos premiers travaux manuels monastiques est la fabrication d'encens pour l'église et la maison. Nous remercions Dieu pour cette opportunité, car on nous a montré comment produire un encens de haute qualité en utilisant une recette traditionnelle Athonite. Bien sûr, il y a beaucoup de monastères qui font de l'encens, mais nous avons pensé expliquer comment nous faisons le nôtre, ce qui, comme l'encens provenant de la kellia du Mont Athos, est beaucoup plus doux que celui qui se vend aujourd'hui, et que vous trouverez qu’il brûle complètement et jusqu'à la fin, sans se transformer en braise fumante, comme certains encens le font. Nous n'utilisons que des huiles essentielles de haute qualité (et en quantités généreuses !) qui sont les mêmes que celles utilisées dans de nombreuses communautés athonites. Nous fabriquons nous-mêmes l'encens, avec prière et avec amour.
Les moines athonites ont développé notre méthode actuelle de fabrication de l'encens, où la résine naturelle d'encens est mélangée à diverses senteurs. La production de ce type d'encens est une tâche très laborieuse. En plus d'avoir besoin de bras forts pour pétrir les résines d'encens collantes, quiconque fait de l'encens doit avoir des poumons sains, car tout le temps qu'il sera soumis à de fortes émanations d’huiles essentielles. Dans le passé, seuls les petits kellias de la Sainte Montagne faisaient de l'encens, et elles pouvaient subsister grâce au produit de sa vente à de plus grands monastères et à des laïcs. Aujourd'hui, en plus de ces kellias, la plupart des plus grands monastères font  de l'encens, au moins pour leurs propres magasins.

L'ingrédient principal de l'encens est la résine d'encens pure, qui est broyée à l'aide d'un moulin spécial jusqu'à ce qu'elle se transforme en poudre. Il y a aussi divers ateliers à Thessalonique qui produisent et vendent de la poudre d'encens déjà moulue. Cependant, les grands producteurs, comme la skite de la Dormition appartenant à la Petite Sainte Anne sur le mont Athos, le broient eux-mêmes pour la fabrication de leurs propres produits. Après avoir mesuré la quantité nécessaire d'encens moulu, ils le placent dans un grand seau pour le mélanger, en ajoutant la quantité appropriée d'huile essentielle pour chaque kilogramme de poudre d'encens.

L'huile essentielle utilisée détermine l'odeur de l'encens, tandis que la qualité de l'huile essentielle utilisée déterminera également le prix final. Les parfums moins chers, en raison de leur qualité inférieure, sont utilisés plus rapidement, et ainsi l'encens perdra son parfum beaucoup plus rapidement. En même temps, la qualité inférieure permet de vendre l'encens à un prix plus compétitif. Il y a même des producteurs en dehors de la Sainte Montagne qui diluent leurs huiles essentielles avec de l'eau afin de rendre leurs coûts de production encore plus bas. L'encens le moins cher peut facilement être identifié par ses granules plus durs. L'encens de qualité doit être doux, presque comme de l'argile, car la présence de plus grandes quantités d'huile essentielle créera naturellement une qualité élastique dans la poudre d'encens. Avec l'encens auquel on a ajouté de l'eau, les huiles essentielles s'évaporent rapidement et l'encens devient dur. Il est également nécessaire d'ajouter du talc, qui est utilisé pour garder les granules d'encens séparés afin qu'ils ne collent pas ensemble ou à l'emballage.

Une fois que les huiles essentielles et la poudre d'encens sont mélangées, le mélange est placé sur une table de travail. Un sac en plastique est placé sur les mains pour qu'elles ne collent pas au mélange. À ce stade, certaines personnes commencent immédiatement à prélever des morceaux du mélange, tandis que nous roulons le mélange sur toute la table, puis nous le coupons en petits morceaux, qui sont ensuite placés dans un bol de talc pour qu'ils ne collent pas ensemble. Les grands producteurs d'encens ont des étagères spéciales où ils laissent sécher un peu l'encens préparé avant de l'emballer dans des boîtes. Dans le cas des petits producteurs, cependant, où l'on ne fabrique qu'un kilogramme ou deux à la fois, il suffit de laisser les granulés dans le bol de talc. Une fois que l'encens a été laissé à sécher assez longtemps (au moins 24 heures), il est mis dans des boîtes pour être vendu. Cependant, certains producteurs mettent rapidement l'encens dans des boîtes afin qu'il ne perde pas de poids à cause de l'évaporation. A Draganac, nous prenons soin de n'utiliser que les meilleures pratiques pour produire un produit de la plus haute qualité, car l'encens est quelque chose qui sera offert à Dieu, et il est donc digne de nos efforts et de notre attention aux détails.




PASSEZ COMMANDE

Tous les produits vendus ici sont fabriqués par les frères du monastère de Draganac au Kosovo. Ce sont les fruits priants de nos obédiences monastiques, ou les tâches données aux moines pour soutenir et aider la communauté dans sa vie.
Si vous ne voyez rien ici dont vous ayez besoin, mais que vous voulez quand même aider, vous pouvez envisager de faire un don, qui peut être fait en cliquant sur le lien ICI.
Nous offrons la livraison gratuite dans le monde entier pour toutes les commandes de plus de 50€.

Site du monastère en français:

http://www.draganacmonastery.com/fr/



CONTACTEZ NOUS !

La façon la plus simple de nous contacter est par courriel, office@draganacmonastery.com

Vous pouvez également nous contacter via notre page Facebook, fb.me/manastirdraganac.

Les dons peuvent être faits à l'adresse www.paypal.me/draganacmonastery.

Merci et que Dieu vous bénisse et vous récompense.


"CECI EST UNE HISTOIRE DE RÉSURRECTION :" UN MOINE AMÉRICAIN SUR LA VIE SPIRITUELLE AU KOSOVO. Jesse Dominick, moine Sofronije



Les fidèles du monastère pendant la sainte nuit pascale

Le moine Sofronije (Copan) est un moine américain qui vit sa vocation monastique dans un petit monastère dédié aux saints archanges Gabriel et Michael, à l'est du Kosovo, Orthochristian.com a récemment eu l'occasion de l'interviewer sur ses expériences en tant qu'Américain et moine au Kosovo alors qu'il était en Amérique pour parler de son monastère et de la situation contemporaine des chrétiens orthodoxes dans le Kosovo à majorité musulmane.

Le Père Sofronije est né aux USA, mais sa grand-mère est française (de Strasbourg). C'est la raison pour laquelle il parle parfaitement le français!
Père Sophronije, vous êtes ici en Amérique principalement pour donner des conférences sur votre monastère, n'est-ce pas ?
Oui, à propos de notre monastère, mais aussi de la situation actuelle au Kosovo. Cette année, la population musulmane locale a certainement exercé plus de pression sur nous. Il y a eu une tendance à l'amélioration au cours des dix dernières années, mais ces derniers mois, il y a soudainement eu un certain nombre de provocations.
Qu'est-ce qui a déclenché ça ? Ou est-ce apparemment sorti de nulle part ?
Je ne suis pas tout à fait sûr. J'ai entendu différentes théories. Je pense que cela vient en grande partie de l'insatisfaction de la population albanaise locale quant à la façon dont la situation d'indépendance s'est avérée pour eux. Je pense que les Serbes ont longtemps été leur bouc émissaire, mais maintenant ils se sont débarrassés des Serbes, et pourtant leur pays est plus pauvre et moins bien loti qu'avant. Pour certains, cela les amène à remettre en question la situation, mais pour d'autres, cela les pousse à approfondir leur nationalisme.  
Donc ils s'en prennent aux Serbes qui restent ?
En gros, oui. Il y a aussi des questions politiques à ce sujet, mais je ne peux pas vraiment en discuter. Pour ne parler que de ma propre expérience, les premières années que j'ai passées au Kosovo, rien ne m'est vraiment arrivé, mais maintenant, récemment, juste la semaine avant mon départ pour l'Amérique pour ce voyage, je suis allé au magasin avec un autre moine. Il a garé la voiture et je suis entré dans le magasin. Quand je suis sorti, des policiers lui criaient dessus en albanais, langue qu'il ne connait pas. Je leur ai demandé en albanais quel était le problème et ils ont commencé à crier vers moi: "Avez-vous de la drogue dans votre sac ? Vous avez une arme dans votre sac ? "Vendez-vous des drogues illégales et des armes illégales ?" J'ai dit non, et ils n'arrêtaient pas de me hurler les mêmes choses. Ils ont dit que la situation était vraiment grave et qu'ils voulaient nous emmener à la gare. Ils ont demandé nos papiers, alors j'ai sorti mon passeport américain, et ils m'ont immédiatement dit "Oh, nous sommes désolés. Vous pouvez y aller." Cela montre à quel point ce n'est qu'une provocation ethnique et religieuse. Si vous soupçonniez honnêtement que j'avais de la drogue, que prouve un passeport américain ? Ce qui les préoccupe vraiment, ce sont les Serbes et les moines qui marchent dans les rues. Puis ils ont continué à harceler l'autre moine, qui est serbe. Je leur ai dit qu'il ne comprenait pas ce qu'ils disaient, pour qu'ils puissent me le dire et que je le lui dirais en serbe, puis ils ont dit qu'ils nous laisseraient partir, cette fois-ci.
Le même jour, la police a apostrophé des religieuses dans la rue jusqu'à ce qu'elles pleurent. Et toujours dans cette même semaine, j'ai dû aller à un procès parce que plusieurs mois avant les gens criaient, "Tuez les Serbes" dans le magasin. Ce qui m'a fait plus peur, c'est que personne autour de nous n'a réagi, puis, dans un magasin bondé, tout le monde s'en fichait, parce qu'il y a bien sûr des fous qui disent des choses folles partout. Ce qui est plus effrayant, c'est quand personne ne réagit ou ne s'en soucie. Mais, de toute façon, le procès n'a pas pu avoir lieu parce que l'accusé n'est pas venu, et cela s'est produit une fois de plus et maintenant il est reporté pour la troisième fois. Et selon la loi du Kosovo, il faut avoir un interprète serbe, mais le tribunal a dit qu'ils ne pouvaient pas en trouver un, même s'ils avaient eu plusieurs mois pour se préparer. Je pense que ces quelques exemples montrent à quel point le système judiciaire local du Kosovo fonctionne bien.
 
Higoumène  Hilarion
Les attaques se concentrent-elles davantage sur les monastères et les églises, ou seulement sur les Serbes en général ?
Je pense que c’est sur les Serbes en général. J'ai entendu dire que c'est arrivé à beaucoup de gens, et vous pouvez lire plus de cas en ligne, mais la plupart du temps, ils ne se donnent pas la peine de le signaler. Mais même pendant que j'étais ici en Amérique, j'ai reçu des messages de la fraternité de retour chez moi, à propos de certains musulmans albanais qui conduisaient leur voiture juste à côté de l'église et qui faisaient de la musique à fond, et vous ne pouvez rien y faire. Vous ne pouvez pas vous y opposer. Un autre jour, ils ont bloqué la route vers le monastère et ils n'ont pas voulu bouger. Vous ne pouviez pas entrer ou sortir. Tout cela se produit très rapidement. Ce n'est pas aller dans une bonne direction, après un long temps où les choses allaient dans une bonne direction.
Qu'espérez-vous obtenir en sensibilisant les Américains ?
J'espère que le peuple américain prendra davantage conscience de ce qu'est le reste du monde, et en particulier de ce qu'est la vie des chrétiens dans d'autres parties du monde, et en particulier dans les  parties du monde dominées par les musulmans.
Le moine Sophronije parle en Amérique de la vie au Kosovo
De plus, bien que nous ayons parlé de choses négatives jusqu'à présent, j'ai mis l'accent dans mes discussions sur la façon dont le Kosovo est une histoire de résurrection et une histoire de joie. Vous pouvez nous persécuter et nous enlever nos emplois et nos terres et tuer des gens, mais à la fin, nous sommes chrétiens, donc nous avons de l'espoir en Christ, et nous avons de la joie, et nous avons tous les trésors du monde, et nous n'avons pas peur. Et je pense que c'est vraiment la vérité parmi les chrétiens et les moines du Kosovo. Nous vivons dans des conditions très difficiles où nous sommes persécutés, mais nous ne sommes pas vaincus.
Pourriez-vous donner un exemple concret ou deux de votre monastère de la façon dont vous voyez cette résurrection et cette joie malgré la persécution ?
Il y a l'histoire du monastère lui-même. Elle a été fondée au Moyen Âge, mais les Turcs l'ont détruit, ont tué tous les moines et l'ont brûlé en 1455. Puis, en 1863, la communauté serbe locale a de nouveau soulevé la question. Ainsi, après 400 ans, ces graines de prière plantées par les vieux moines n'ont pas été mises en jachère, mais ont refait surface. Tout le monde pensait qu'il avait disparu. Personne ne se souvient qui étaient ces Turcs qui semblaient si puissants à l'époque, mais le monastère revit à nouveau. Et puis le communisme est venu après la Seconde Guerre mondiale, et de nouveau le monastère s'est éteint. Et puis il est revenue à la vie à la fin des années 1990, alors que la guerre du Kosovo était à son apogée et que les conditions de vie et de sécurité étaient à leur pire, et maintenant nous sommes la deuxième plus grande confrérie monastique du Kosovo. Il y a vingt ans, personne n'avait entendu parler de notre monastère. Il n'existait pas en tant que fraternité vivante. C'est une histoire de résurrection, de la façon dont le bien l'emporte sur le mal, et  si vous vivez votre vie en Christ, si vous priez, si vous espérez, alors la résurrection l'emporte finalement.
Vous avez passé du temps dans des monastères en Amérique, sur le mont Athos et en Grèce même, diriez-vous que c'est ce sens de la joie et de la résurrection, cette mort qui mène à la vie, qui vous a conduit au Kosovo ? Il serait facile de dire que vous êtes fou d'avoir choisi d'aller au Kosovo.
Je ne sais même pas pourquoi j'ai choisi d'aller au Kosovo ; je ne suis pas serbe, mais il y avait toujours quelque chose qui m'attirait à un niveau très profond dans mon cœur. Ce que j'ai découvert, c'est que la persécution, les conditions de vie difficiles, la pauvreté et le chaos sont très difficiles, et je ne mentirai pas à ce sujet. Ce que cela fait, cependant, c'est tuer le vieil homme ; cela tue l'ego. Si vous pouvez y survivre, si vous êtes prêt à mettre le Christ au-dessus de vous-même et de votre ego et de ce que vous voulez, au-dessus de vos soi-disant droits humains, vous découvrez la vraie joie dans l'Esprit Saint, et je pense que c'est ce qu'est une vie de martyre monastique. Nous nous refusons les joies de ce monde, et en retour Dieu nous accorde une joie beaucoup plus grande, et c'est quelque chose qui se voit plus clairement dans un endroit comme le Kosovo ; et dans des endroits comme la Syrie, où les gens vivent cela d'une manière très réelle. Les gens vous crieront dessus et vous blesseront et vous priveront de vos droits, et la vie peut être très difficile, mais vous avez une joie que vous n'aviez pas quand vous viviez dans ce qu'on appelle la liberté.

Le Kosovo est comme un microcosme de la vie orthodoxe, où tout ce que nous lisons dans les livres devient très clair dans la vie réelle. Mais c'est la même vie pour nous tous, où que nous soyons.
Depuis combien de temps y vivez-vous ?
Quatre ans.
Y a-t-il des exemples que vous pourriez citer en ce temps-là de n'importe quel Albanais hostile, peut-être même devenu orthodoxe, parce que les moines ont continué à y vivre et à endurer des persécutions avec foi et prière ?
Ce ne serait pas une bonne idée de vous dire le nom d'un Albanais qui est devenu orthodoxe, mais je peux vous dire que dans notre monastère, l'accent est mis sur l'hospitalité et l'amour pour tous. Nous prenons des cours de langue albanaise pour leur montrer que nous nous soucions d'eux. Quand ils viennent, on leur parle, on leur donne à manger, on répond à leurs questions et on leur montre de l'amour fraternel. Cela a un impact sur les gens, donc oui, il y a eu des baptêmes secrets de musulmans au Kosovo, et il y a beaucoup de musulmans albanais qui sont devenus nos amis. Vous voyez que les cœurs changent. Quand on s'offre et qu'on se met dans un lieu vulnérable d'amour pour le Christ, cela porte souvent des fruits. Quelqu'un qui était votre ennemi devient votre ami, et dans certains cas, il en vient à connaître le Christ. Notre professeur albanais nous a appris à chanter Vierge Pure en albanais, et c'était son idée ! Elle l'a trouvée en ligne et a pensé que c’était était très serein, et donc elle voulait l'apporter en classe.
Elle est musulmane ?
Oui. Ce sont des choses comme ça qui me donnent de l'espoir pour le Kosovo. Nous travaillons aussi avec un programme de volontariat où des jeunes d'Europe de l'Ouest et des Balkans viennent aider autour du monastère. Cela arrive quelques fois par an, et cela rassemble beaucoup de gens différents qui normalement ne s'entendent pas, comme les Croates, les Albanais, les Allemands, les Français, les Italiens. Nous avons pris une photo alors que nous nous préparions à la fête de l'église de la Source Vivifiante du monastère, et sur la photo, il y avait deux Albanais, un Croate, un Turc, un Allemand, un Bulgare, un Grec, une Espagnole et une Américaine, faisant de la nourriture pour le jour de fête d'un monastère orthodoxe serbe. C'est une si belle chose !
Réfectoire au monastère de Draganac
Ils se réunissent tous ensemble et travaillent dans ce monastère orthodoxe, et dans le processus, apprennent l'Orthodoxie et la prière. Et ils font aussi beaucoup de service, ce qui montre leur sacrifice. Ils ont choisi de venir aider ces pauvres moines et Dieu les récompense ; je vois comment ils s'intéressent davantage à Dieu et à la prière, alors qu'auparavant ils n'avaient pas de tels intérêts. Un de mes cas préférés est celui d'une volontaire croate (et les Serbes et les Croates n'ont pas du tout une bonne histoire ensemble) qui est maintenant presque un catéchumène. Elle lit des livres orthodoxes et va à la liturgie, même en Croatie, et revient ici encore et encore. Encore une fois, vous voyez que l'amour et l'ouverture de votre cœur aux autres est le moyen d'amener les gens au Christ. C'est un témoignage de martyre.
S'il vous plaît, parlez un peu de la vie de votre monastère et comment nous pouvons vous aider. Bien sûr que nous pouvons prier…
Et c'est énorme. Nous pouvons sentir les prières des fidèles qui nous soutiennent. On a cette croix au Kosovo, mais la croix est une immense bénédiction. C'est un enseignement de base de l'Église. Les prières des fidèles du monde entier se soutiennent les uns les autres - nous sommes un seul corps. Et je pense que j'ai vraiment appris cela au Kosovo. En Amérique, vous pouvez vous sentir plus isolé, ce qui est aussi en partie géographique, si vous êtes dans les montagnes quelque part, vous vous sentez comme une fin en soi ; alors qu'au Kosovo, j'ai commencé à sentir que j'ai besoin d'être un bon moine non seulement pour mon propre salut, mais que je dois être un bon moine pour vous sauver, pour la sauver, pour sauver mes amis, pour sauver les gens que je n'ai jamais rencontrés, parce que Dieu travaille en quelque sorte en cela. Il ne s'agit pas que de moi. Je n'ai pas besoin de me lever à 3h30 du matin pour prier juste parce que j'en ai besoin (même si j'en ai besoin, bien sûr), mais parce que vous avez besoin de moi aussi.
Je ne veux pas exagérer, mais j'ai appris que c'est vraiment comme l'a dit saint Silouane - notre frère est notre vie. Notre vie monastique est largement organisée sur l'enseignement de saint Païssios sur ce que je peux faire pour faciliter la vie de mon prochain. Comment puis-je améliorer sa vie ? Parce qu'en faisant cela, je sers le Christ. C'est ainsi que nous vivons. Nous essayons de voir comment nous sommes tous interconnectés, et nous croyons que Dieu se révèle dans les gens concrets qui nous entourent. Ce n'est pas dans quelque chose dans ma tête, dans quelque chose que j'imagine, dans quelque chose que j'ai lu, mais c'est dans les gens devant moi que je rencontre Dieu, parce qu'Il nous les a envoyés.
Comment saint Païssios est-il devenu si important pour votre monastère ? Est-ce parce que l'abbé Hilarion éprouve pour lui de la dévotion ?
Bien sûr, il est généralement populaire, mais le Père Hilarion est aussi attiré par lui.
J'ai ressenti son influence de bien des façons, et je prie beaucoup le canon qui lui est consacré. Il m'aide vraiment, et grâce à son aide, je suis venu au Kosovo et j'ai trouvé le Père Hilarion. J'ai finalement trouvé mon chemin, et j'ai trouvé la joie et la repentance dans l'Église. C'est comme ça que je survis au Kosovo. C'est si difficile, et une chose que j'ai découverte depuis que je suis venu ici, c'est à quel point nous tous qui sommes des enfants de l'Occident contemporain avons en nous tant de laïcité, de mort et d'infidélité ; combien, même, pour ceux d'entre nous qui viennent d'un tel milieu mais qui sont devenus orthodoxes, l'Orthodoxie est encore un vernis pour une profonde et fondamentale brisure et  mort intérieure. Nos pensées pourraient nous dire que cette vie n'a pas de sens et est stupide, et puis cette joie de vivre dans le Christ dans l'Église, et les exemples de ceux qui m'entourent, et surtout celui du staretz Païssios - ces choses que je ne peux pas contester - sont toutes comme une déchirure jetée dans ma pensée occidentale brisée, en disant "Non, aussi stupide que cela me semble maintenant, c'est la chose du monde qui a le plus de sens - cette vie monastique, cette vie ascétique, cette vie dans l'Église. C'est la chose la plus significative au monde et cela changera ta vie."
Et je continue, et plus je continue dans la vie difficile au Kosovo, plus je trouve la bénédiction au Kosovo. Saint Païssios m'aide à voir la Résurrection et à ne pas me concentrer sur les mauvaises choses que je pourrais voir se produire autour de moi ou même dans l'Église.

C'est un message important, parce que la politique de l'Église et les incidents d'inconduite du clergé peuvent affecter beaucoup de gens.
D'accord, mais nous devons nous concentrer sur les saints. Un moine athonite m'a dit que lorsque vous avez un problème dans la vie, vous ne vous concentrez pas sur les choses que vous ne savez pas ou ne comprenez pas - vous commencez par ce que vous comprenez et vous construisez à partir de cela. C'est ainsi que l'on résout les problèmes de la vie et c'est identique pour la vie spirituelle. Vous ne vous inquiétez pas et vous êtes obsédé par le fait de ne pas comprendre quelque chose, mais vous vous concentrez sur ce que vous savez, même si c'est une seule chose. Commencez par là, et grandissez à partir de là. Nous sommes trop souvent coincés dans nos doutes et notre infidélité, et nous pensons que nous y trouverons une réponse. Mais c'est stupide. Concentrez-vous sur ce que vous savez.
Cela me rappelle quelque chose que notre professeur de patristique, le Dr Christopher Veniamine, enfant spirituel du staretz Sophrony, nous a enseigné. Nous étudiions l'Échelle Sainte de Saint Jean Climaque, et il a dit, si quelque chose ici n'a pas de sens pour vous maintenant, c'est d'accord, posez-le et revenez-y plus tard.
C’est juste
C'est si simple, mais nous sommes bloqués dans nos têtes et nous ne pouvons pas penser à quelque chose d'aussi simple. Mais, selon notre façon de penser, l'Orthodoxie n'a pas de sens.
En fin de compte, l'Orthodoxie est au-dessus de la logique. C'est un paradoxe, parce qu'en fin de compte, ce n'est pas contenu par nos esprits. Cette vérité, combinée à la difficulté de vivre au Kosovo, m'a brisé l'esprit, ou plutôt, me brise l'esprit, comme je devrais le dire, et dans le bon sens ! C'est un processus. Cela brise ce besoin de comprendre, de comprendre, de comprendre, d'analyser. Dans ces processus mentaux et ces pièges, vous perdez l'occasion de prier, d'aimer Dieu et d'aider votre prochain, parce que vous passez tout votre temps à penser à des choses qui sont finalement très triviales et même très éthérées, en dehors de la vie réelle. Ainsi, lorsque nos esprits "se brisent", ce qui se produit lorsque les difficultés qui nous entourent sont rencontrées par la prière et la vie dans l'Église, alors vous trouvez sous ce qui est caché sous l'esprit déchu - la simplicité de la joie, de l'amour et du service, et vraiment, le privilège du service.
Higoumène Hilarion
Cela ressemble beaucoup au Père Séraphim (Rose), qui dit qu'il a crucifié son esprit.
C'est exactement ça. Même un occidental séculier, compliqué, moderne, a encore, sous le vernis, une personne simple et joyeuse à l'intérieur de lui quelque part. L’exploit spirituel [podvig] de notre temps est de découvrir cela.
Combien d'entre nous veulent le faire, et encore moins sont en mesure de le faire ?
C'est là le problème - la fierté de notre époque moderne - on nous a appris à mépriser cette personne simple et joyeuse et à penser que c'est quelque chose de bas, alors qu'en fait, c'est la plus grande chose que vous pourriez avoir. Alors, comment pouvons-nous commencer à le chercher alors que nous sommes si fiers que nous méprisons précisément ce que nous devrions chercher ? Nous devons surmonter la fierté de nos esprits par l'humiliation et par les épreuves. On ne devient humble que par humiliation.
Le prêtre qui m'a baptisé m'a souvent dit qu'il y a deux façons de devenir humble : Soit vous vous forcez à garder absolument les commandements, soit, plus probablement, vous serez humilié publiquement.
C’est vrai. Une fois, au début de mon séjour au Kosovo, quand les choses étaient particulièrement chaotiques et difficiles pour moi, et que j'étais encore plus habitué à la vie confortable en Amérique que ce que je trouvais au Kosovo, le Père Hlarion m'a dit : "Père Sofronije, nous sommes chrétiens - nous sommes appelés à mourir. Tu crois que c'est censé être amusant ?" Tout va bien, il suffit de supporter. C'est censé faire mal.
Le métropolite Porfirije de Zagreb, qui était un enfant spirituel de saint Porphyrios en Grèce, m'a dit un jour que si cela ne fait pas mal quand vous faites votre règle de prière, vous ne la faites pas bien. Cela devrait créer une douleur cardiaque, et si ce n'est pas le cas, vous ne la faites pas bien.


La Confrérie du Monastère de Draganac avec les moniales du Monastère de Devič  Novembre 2017.
Pour conclure, que pouvons-nous faire d'autre pour aider votre monastère ?
Nous avons notre nouveau site web où vous pouvez acheter nos produits. La livraison est gratuite, donc c'est très économique pour les gens à l'étranger. Cela aide concrètement notre monastère et nous faisons le travail de nos propres mains. Tous les produits sont fabriqués par les moines. L'aide va directement au monastère et aux personnes qui nous entourent et qui se tournent vers nous pour obtenir de l'aide. Vous pouvez aussi devenir un bienfaiteur du monastère, ce qui est d'une grande aide.
Nous travaillons également avec une coopérative de femmes pour la laine. Nous prenons la laine des moutons du monastère, nous payons pour la nettoyer, et nous la donnons aux femmes des villages, dont les familles gagnent environ 100 euros par mois en aide gouvernementale. On leur donne la laine et elles font des pulls et des gilets. Nous allons les vendre sur notre site, et tout l'argent ira aux femmes.
Merci pour votre temps, Père Sofronije.
Remerciez Dieu !
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
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Merci à Père Sofronije de nous avoir envoyé d'autres photos montrant la vie du monastère...










Fin et Gloire à Dieu!