"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 25 juin 2022

L' icône d'un saint amiral russe verse des larmes depuis près de 4 mois en Russie - depuis le début de l'opération militaire

Une icône du célèbre amiral russe Fiodor Ouchakov continue de verser des larmes à Vladivostok. Le flux de myrrhe a commencé le 24 février et se poursuit à ce jour. "Ce sont toutes les prières des mères", explique Alexander Jiline, recteur du temple de la Haute école navale du Pacifique- Elles demandent tellement [de protection] pour leurs garçons qu'il leur est permis de renforcer leur foi !" De son côté, le théologien Alexander Dvorkin est convaincu qu'il existe de nombreux phénomènes de ce type non seulement en Russie, mais aussi en Ukraine. Une autre question est de savoir s'il faut les classer comme des miracles jusqu'à ce qu'ils soient authentifiés.

Le visage qui diffuse du myrrhon tient dans la paume d'une main et c'est une icône laminée ordinaire. Depuis ces sept dernières années, l'image a été conservée dans la famille de l'officier de réserve Valery Dzyuba, et soudain elle a commencé à exsuder du myrrhon. Mais pourquoi soudainement, car on le priait ? Le fait est que le fils de Valery est allé servir en Ukraine, et sa famille a fait appel au saint, afin que le jeune homme rentre vivant chez lui.

Plus tard, l'icône a été donnée à l'église de St. Théodore Outchakov à l'Académie navale de l'amiral Makarov, où d'autres ont pu assister au miracle.

"Je ne peux pas dire que nous ayons effectué un examen sérieux et que nous ayons emmené cette icône à Moscou - généralement, de telles choses sont étudiées par une commission spéciale de l'Eglise", a déclaré le recteur de l'église, le prêtre Alexander Jiline, au Daily Storm, "mais les prêtres ont estimé que la coulée de myrrhon s'est vraiment produite. C'est un liquide huileux léger qui s'est répandu dans toute l'image et qui peut encore être vu aujourd'hui."

Selon l'e Père, il a récemment rendu l'icône à son propriétaire. Après tout, si cela a commencé chez lui, cela signifie qu'il en a plus besoin...

« Je pense que de cette façon, le Seigneur renforce notre foi et nous fait savoir qu'il est avec nous », explique le Père Alexandre. - D'autant plus que la situation n'est pas facile et implique la mort de personnes : à la fois soldats et civils. Malheureusement, cela est inévitable en temps de guerre. Tout y est très simple : il y a la vie et il y a la mort. Et il n'y a pas d'entre-deux. Mais, comme on dit, qu'il en soit selon notre foi pour nous. Peut-être quelqu'un pensera-t-il qu'il s'agit d'un trucage."

"Et l'on comprend aussi pourquoi il y a de plus en plus de ce genre d'icônes miraculeuses", remarque le prêtre, "c'est également compréhensible. Pensez au nombre de mères ou d'épouses qui prient maintenant de tout cœur pour le retour de leurs enfants ! La prière d'une mère ouvre aussi le ciel. Que ce soit donc ainsi pour le salut.

Адмирал Федор Ушаков

Je dois dire qu'il y a beaucoup de signes de ce genre. Par exemple, dans le temple dédié à l'archange Michel du village de Voronej Lozovka, plusieurs icônes qui exsudaient simultanément du myrrhon. Selon le recteur, la même chose s'est produite il y a huit ans, à la veille de l'aggravation de la situation dans le Donbass. Dans l'église du village de Bachurino près de Moscou, l'icône "Semistrelnaya"[ Mère de Dieu des sept douleurs] pleure, et dans le complexe du temple Pokrovsky à St. Petersburg - non seulement des icônes, mais aussi des reliques de saints le font. La question est que tous ces cas sont enregistrés exclusivement sur le territoire de la Russie - et il n'y a pas une seule mention de l'Ukraine.

Mère de Dieu des Sept Douleurs

"Et vous savez, je suis sûr qu'il y a plus qu'assez de rapports de ce type sur le sujet là-bas aussi", déclare Alexander Dvorkin, docteur en théologie, au Daily Storm, "parce que les Ukrainiens sont encore plus enclins au mysticisme". Le niveau de leur religiosité est généralement plus élevé qu'en Russie. Mais en même temps, ils sont plus superstitieux.

 Toutefois, souligne le théologien, il n'attache personnellement pas beaucoup d'importance à de tels signes. C'est juste que certaines personnes veulent vraiment des miracles.

"Il est intéressant de constater que l'Église elle-même ne les reconnaît qu'après de longues et minutieuses vérifications, dit l'universitaire, et que toutes sortes de déclarations selon lesquelles quelqu'un, quelque part, a vu quelque chose ne signifient pas grand-chose. Un miracle doit être constaté par une commission spéciale, et ce n'est qu'alors que l'on peut parler d'authenticité."

"Bien sûr, des cathédrales de myrrhon confirmées existent", poursuit Alexandre Dvorkin, "mais la question se pose alors de savoir comment les interpréter. Qu'est-ce que c'est - une consolation ou un avertissement de désastre à venir ? En outre, de nombreuses sectes pseudo-orthodoxes parlent également de myrrhon, ou d'autres miracles. Ainsi, l'écoulement du myrrhon ne peut servir à lui seul de critère de vérité. Par conséquent, je pense que rechercher de tels signes n'est pas très sain. Le principal miracle est la Résurrection du Christ. Si aucun miracle ne s'était produit depuis, cela ne changerait pas le moins du monde l'essence de notre foi". 

L'amiral Fiodor Ouchakov se retira du service en 1807 et, trois ans plus tard, il s'installa non loin du monastère de Sanaksar. Comme ses contemporains l'ont rappelé, dans les dernières années de sa vie, il est devenu comme un staretz juste, a beaucoup prié et a donné de l'argent pour des œuvres de charité.

"À son arrivée de St. Petersburg pendant environ huit ans, il a mené une vie isolée dans sa propre maison", a rappelé le hiéromoine Nathanaël à son sujet. - Les dimanches et les jours fériés il venait prier au monastère, et pendant le Grand Carême, il vivait dans le monastère dans la cellule pendant toute la semaine et se tenait debout à l'église avec les frères pendant tous les longs offices.

En 2001, l'amiral fut canonisé et une partie de ses reliques est incorrompue.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Dailystorm.ru





vendredi 24 juin 2022

Natalia Afanasyeva:: Ce merveilleux miracle s'est produit dans l'église russe lors de l'invocation du Nom du Christ


Il y a environ cinq ans, j'ai soudainement commencé à rapidement perdre mon audition, et bientôt je me suis enfoncé dans un silence presque total. Les médecins n'en ont jamais trouvé la cause. Mais ils m'ont diagnostiqué une perte auditive neurosensorielle et n'ont pas caché le fait qu'il y avait très peu de chances d'amélioration.

Il était difficile, terriblement difficile d'accepter cette « nouvelle vie ». Le monde autour de moi est devenu comme un film muet. Seulement parler à mes proches, écouter les oiseaux chanter - tout cela est devenu impossible... Mais j'ai dû continuer ma vie.

J'ai dû apprendre à lire sur les lèvres, apprendre la langue des signes. C'est ainsi que j'ai maintenant compris le culte.

Avec le temps, la nouvelle réalité est devenue plus familière. J'ai essayé de profiter tous les jours de mes proches et de la nature. J'ai prié pour la guérison, même si les médecins avaient abandonné l'espoir. Je croyais, cependant, que Dieu m'avait entendu, qu'Il savait mieux que nous quand et comment venir aider.

J'ai célébré Pâques cette année-là, comme d'habitude, dans le temple, lors de la Llturgie nocturne. Cette Pâques fut la Pâques la plus extraordinaire de ma vie.

Je m'en souviens comme si c'était maintenant : j'étais debout, je priais, et soudain le chœur fit irruption dans le silence autour de moi, en chantant "Le Christ est ressuscité d'entre les morts, par la mort ayant vaincu la mort, à ceux qui sont dans les tombeaux Il a donné la vie !"

Pendant les premières secondes, je ne me suis même pas rendu compte de ce qui s'était passé, et je n'arrivais pas à y croire. J''entends cela à nouveau... Et après, envers Dieu, il n'y eut que des larmes et de la gratitude, que je ne pouvais même pas exprimer en paroles.

Peut-être que de l'extérieur c'est difficile à croire, mais c'était dans ma vie. Et puis j'ai réalisé plus que jamais à quel point il est important de pouvoir attendre, de ne pas abandonner l'espoir et de ne pas perdre la foi. Passer par des épreuves avec courage. Prier, même s'il n'y a pas encore de réponse. Se réjouir de chaque jour et ne jamais se lasser de croire. Le simple fait de Lui faire confiance est la chose la plus importante...

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Russian Faith

LES ÉTATS LÉGALISENT UNE NOUVELLE MÉTHODE D'ÉLIMINATION DES RESTES HUMAINS : LE COMPOST


Alors que la conscience religieuse chrétienne concernant le respect des restes humains continue de s'éroder, de nouvelles méthodes pour éviter de « reposer » dans une tombe appropriée sont en cours d'élaboration. La crémation, une méthode que les chrétiens traditionnels, les musulmans et les juifs ne pratiquent pas, est maintenant considérée comme « non verte » en raison de sa lourde empreinte carbone. 

L'hydrolyse alcaline, également connue sous le nom d'"aquamation", dans laquelle un corps est décomposé en liquide à l'aide de chaux et de chaleur, est moins polluante pour l'environnement, mais les législateurs voient maintenant la nécessité d'amener le post mortem à un degré plus vert. La dernière option est le compost.

Lorsque l'État de Washington a légalisé le compostage des corps humains en 2019, la société Recompose basée à Seattle, qui a introduit la méthode, a ouvert ses portes. Le Colorado et l'Oregon l'ont rendu légal en 2021. Maintenant, New York et la Californie semblent être les prochaines en ligne, la députée californienne Cristina Garcia réintroduisant un projet de loi visant à légaliser cette méthode. Le projet de loi a été adopté par le Comité sénatorial des affaires, des professions et du développement économique le lundi 13 juin, comme le rapporte le Service des nouvelles de religion.

Dans le processus de compostage, un corps est décomposé par un processus connu sous le nom de réduction organique naturelle. Il est placé dans un récipient réutilisable et recouvert de copeaux de bois, de luzerne et de paille. L'oxygène est pompé pour augmenter l'activité microbienne thermophile, ou aimant la chaleur. Après environ 30 jours, le corps est complètement transformé en un mètre cube de « sol moelleux ». Un mètre cube, selon un porte-parole cité dans le New York Times, représente environ quatre brouettes de compost.

Bien qu'il existe une option d'enterrement séculaire maintenant appelée "enterrement naturel", dans laquelle un corps est simplement laissé sans embaumement et enterré dans un cercueil en bois ordinaire afin que la poussière puisse naturellement revenir à la poussière, Garcia encourage le compostage parce que "l'enterrement sur la terre colonisée [sic] n'est pas une option

La demande d'"enterrement naturel" augmente à mesure que les gens prennent de plus en plus conscience de l'option. Il est le plus économique et le plus approprié pour ceux qui croient que la crémation, la liquécation ou la décomposition rapide sont irrespectueuses envers le corps humain créé à l'image de Dieu et en attente de la résurrection des morts. Le coût actuel du compostage est d'environ 5 500 $, et le coût de la crémation se situe entre 4 000 $ et 7 000 $ aux États-Unis ; le coût d'une inhumation mortuaire ordinaire avec embaumement et un cercueil « présentable » est le plus cher et souvent le plus prohibitif pour les familles à faible revenu.

Tout comme dans la crémation, les os ne brûlent pas, dans le compostage, les os ne se décomposent pas d'eux-mêmes pendant la période de 30 jours, mais doivent être « aidés ». Comme l'a expliqué un employé d'un salon funéraire de Washington "Return Home", les corps passent par une étape appelée "dépistage", où le personnel est "capable d'enlever tout ce qui est inorganique du compost et... d'enlever les os".

À ce moment-là, a expliqué l'employé les os sont placés dans un « crémateur » ; un dispositif que l'on trouve également dans un crématoire qui est utilisé pour broyer les os. Une fois que les os sont décomposés en plus petites parties, ils sont réintroduits dans le compost et laissés « sécher » pendant 30 jours. Les os deviennent alors poreux, ce qui signifie que les microbes dans le compost peuvent les « consommer ». Ainsi, le corps est essentiellement désossé avant le début du processus.

Une autre préoccupation concernant le compostage des restes humains est : à quoi sert le compost? A fertiliser ? Selon les porte-parole du compostage, si les membres de la famille ne le réclament pas, les restes compostés sont répandus dans les forêts et les zones de réserve. Quelque chose à garder à l'esprit lorsque vous visitez un parc national à Washington, Oregon et Colorado, et bientôt en Californie.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

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"Les Etats -Unis sont le seul pays qui soit passé directement de la civilisation à la décadence."

Winston Churchill
(dont la mère était américaine)

jeudi 23 juin 2022

ARCHIMANDRITE IGNATII (PAKULOV): Qu'est-il arrivé à tous les startsy ?

Archimandrite Ignatii (Pakulov)

 Archimandrite Ignatii [Pakulov]


L'institution des starts existe-t-elle de nos jours ?

– La vie spirituelle est devenue froide. Il n'y a plus de starts. Il y a bien sûr des gens qui mènent une vie spirituelle, mais ils la cachent soigneusement. Comme St. Ignace Briantchaninov l'a dit : « Ceux qui suivront le chemin de l'effort spirituel se cacheront sagement du monde ». Nous sommes confrontés à la prétention et à l'affectation ; l'orgueil et la vanité sont soulignés ; tout le monde veut être perçu comme spirituel et comme un vase de l'Esprit. Il y a très peu d'humilité. Cependant, plus les gens sont humbles, moins ils ont tendance à se faire connaître, moins ils essaient d'attirer d'attention. Ils vivent simplement leur vie et prient.

– Où l'amour a-t-il disparu ?

L'apôtre Paul écrit que l'amour de la plupart se refroidira. À l'âge d'or du monachisme, aux IVe-VIe siècles, il y avait un grand nombre de moines en Égypte. Et parmi ce grand nombre, il y avait jusqu'à cinq cents Pères théophores qui possédaient des dons extraordinaires : les dons de guérison, de clairvoyance, de prophétie, même de ressusciter les morts. Pourtant, ils cachaient tout. Ils demandaient même au Seigneur de les soulager de ces dons. Car il a été dit que peu de gens peuvent porter le fardeau de la gloire ou de la richesse. Quand les gens venaient les voir, ils partaient pour d'autres endroits. Ils avaient compris que la gloire ne peut profiter à personne.

Pensez à des starts comme le Juste Jean de Cronstadt, les saints Ambroise  et Lev d'Optina. Il y en avait toute une pléiade.

De nos jours, il existe de nombreux monastères, mais la qualité de la vie monastique est parfois faible. Le problème est qu'il n'y a pas de pères spirituels. De nombreux monastères se transforment en syndicats de travailleurs coopératifs ou en fermes collectives. Pourtant, la vie spirituelle y fait défaut. C'est particulièrement vrai pour les monastères de femmes - la plupart d'entre elles n'ont pas connu d'higoumènes. Et tout homme âgé n'est pas un staretz.

Pourtant, tant que que l'Église vivra, il y aura des justes. Des Pères apparaîtront qui lutteronnt avant tout pour la vie spirituelle. L'Église doit être purifiée de toute l'écume et de la cendre qui la remplissent en ce moment.

– D'où viennent-ils ?

– St. Jean Chrysostome dit que l'Église ne vit qu'en période de persécution. Dans un autre endroit, il dit que le pire type de persécution que l'Église puisse supporter est le manque de persécution. C'est ce dont nous avons été témoins au cours des vingt dernières années. L'église est dorlotée, chaleureuse et confortable. Personne ne la dérange.

Si l'Église subit un peu d'agitation, ce sera bon pour elle. Toute la paille tombera. Quand les gens allaient à l'église à l'époque soviétique, c'était au mépris des circonstances - ils auraient pu être exclus de partout : ils auraient pu être licenciés, jetés hors de l'école ou de l'université, ou du Komsomol[1] . Et c'était le vrai comportement d'un confesseur - une personne qui, ayant une fois choisi de suivre le Christ, Le suivait sans regarder en arrière.

  Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après 

PRAVMIR   

citant  le                                                                                              Magazine « Napravo » numéro 2, 2014

Note:

[1] Komsomol – anciennement l'association de jeunesse de l'Union soviétique pour les jeunes de 14 à 26 ans

L'EGLISE ORTHODOXE (CANONIQUE DU METROPOLITE ONUPHRE) INFORME LES PRIMATS ORTHODOXES DE LA PERSÉCUTION DE L'ÉGLISE DANS TOUTE L'UKRAINE

Voir l'article d'orthodoxie.com


Métropolite Antoine {Pakanich)

Voir l'article d'orthodoxie.com


***

Il y a un silence véritablement assourdissant autour des persécutions de l'Eglise canonique d'Ukraine (du Métropolite Onuphre) par les schismatiques créés par Constantinople-Istanbul. 

Et le silence le plus assourdissant encore est celui du patriarche Bartholomée, qui n'a pas eu une seule parole pour demander à ses séides laïcs ensoutanés qu'il a "ordonnés," de se comporter en chrétiens orthodoxes qu'ils prétendent être.

Enfin, tous ceux des orthodoxes qui regardent ailleurs et ignorent ces persécutions parce qu'elles troublent leur petit confort ecclésial se réveilleront peut-être un jour... trop tard... Hélas!

mercredi 22 juin 2022

Appel à la beauté, appel à la sainteté


 

« La beauté sauvera le monde », a déclaré le grand romancier russe Fiodor Dostoïevski. Mais quelle est cette beauté ? Pas simplement de l'art, peu importe à quel point il est bien exécuté ou dans quel médium. 

En effet, nous pouvons avoir des larmes à la vue de danseurs gracieux ou en entendant un brillant pianiste jouer Chopin, et nous savons intuitivement qu'il se passe quelque chose de génériquement spirituel. Mais Dostoïevski n'aurait certainement pas pu signifier que le monde est sauvé, racheté, sanctifié, porté à son accomplissement par la simple invention ou la découverte de la beauté. Quelque chose de plus a dû être dans son esprit et dans son cœur.

Peut-être Dostoïevski signifiait-il que nous devons avoir l'intention de la beauté dans tout ce que nous faisons, que nos cœurs et nos esprits sont élevés et amenés dans une sphère de grâce lorsque et alors que nous cherchons la beauté dans nos actions et par nos paroles. 

Le lecteur en moi sait sûrement quand une phrase heureuse capte mon imagination et les paroles d'un bon écrivain me permettent de voir les choses magnifiquement.

Cela renvoie à l'ancienne notion d'"appel", selon laquelle nous sommes invités au cœur de notre être pour manifester avec conviction et engagement tout ce que nous faisons. Au cœur de cela se trouve l'idée de faire les choses du mieux que nous pouvons. Vladyka Gerasimos, évêque de bienheureuse mémoire, l'un des évêques d'une Église orthodoxe américaine, a déclaré à un séminariste inquiet de sa vocation : « Fais ce que tu veux, fais ce qui t'arrive, mais fais-le bien en tant que chrétien. Quoi que tu choisisses, fais-le pour l'amour de Dieu et le service des autres. »

L'ami Demetrios Katos, théologien orthodoxe à Fordham, le dit bien : notre appel « fondé sur la conviction que nous sommes à l'image de Dieu engendre la persévérance dans la recherche du rôle optimal à jouer dans la vie ». Le mot clé est optimal ; le meilleur rôle que nous jouons dans la vie est simultanément le beau rôle, parce que, comme nous le savons intuitivement, la beauté et la bonté sont liées, et en grec, le même adjectif signifie les deux.

Encore une fois, peut-être que le mot clé de Demetrios est la persévérance. Nous devons être tenaces et patients car il est difficile d'exprimer la beauté. Nous sommes appelés à quelque chose de plus qu'un travail ; notre appel est à la création de la beauté dans notre petit coin du monde et c'est difficile.

Nous pouvons créer de la beauté dans n'importe quel type de travail, même et peut-être surtout par ce qu'on appelle le « travail personnel ». Un jour en Angleterre, j'ai observé un balayeur de rue qui, évidemment, non seulement prenait plaisir à son travail, mais il le faisait avec l'attention méticuleuse qu'un peintre apporterait à la création d'un chef-d'œuvre. Ce fut une joie de le voir balayer. Quatre décennies plus tard, l'image mentale reste nette et claire.

Enfin, le mot clé de Demetrios peut être « image de Dieu ». Saint Grégoire de Nysse, mon théologien de référence pour la beauté, a dit : « Toi seul es une icône de la beauté éternelle, et si tu regardes ton Créateur, tu deviendras ce qu'il est, imitant celui qui brille en toi, dont la gloire se reflète dans ta pureté. »

L'accomplissement du monde est en Christ Qui est l'image ultime de la beauté de Dieu. 

Nous le voyons comme chrétiens, et j'ose dire que le christianisme orthodoxe l'a capturé à un niveau profond dans le culte et la musique et dans l'embellissement de nos églises. 

Mais l'appel à la beauté s'adresse à tous les chrétiens, et même à tous les peuples, quelle que soit leur foi ou leur absence de foi. Nous savons tous instinctivement quand nous avons fait quelque chose qui a de la valeur, nous savons que cette chose est belle et bonne et, même si elle n'est pas éternelle, elle apporte un sentiment d'accomplissement dans le moment présent.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

PRAVMIR

mardi 21 juin 2022

Olga Mayer: LE CIEL COMMENCE SUR TERRE En mémoire du saint martyr Philosophe d'Ornat


La vérité de Dieu est perçue par les croyants comme l'une des valeurs spirituelles les plus élevées. "Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés" (Matt. 5, 6). Pour les chrétiens orthodoxes, la vérité dont le Seigneur a parlé dans son Sermon sur la Montagne n'est pas un concept abstrait. La vérité c'est le Christ, et seuls les "affamés et les assoiffés" qui ne se détournent pas de Dieu - seront rassasiés, c'est-à-dire  sauvés.

Sommes-nous beaucoup à être « affamés et assoiffés de vérité » parmi nous ?! Il est plus facile de parler de la justice de Dieu quand rien ne menace votre vie, c'est plus difficile quand l'Église du Christ est soumise à de graves persécutions.

"Il est nécessaire d'avoir un choc violent pour éveiller la conscience endormie ; pour réveiller un pécheur endormi par la mort peu péché, il est nécessaire d'ouvrir les yeux de son cœur aveuglé, qui ne voit pas la multitude des péchés et toute la sévérité de la Justice de Dieu, qui le jugera à la mort. Oh, donne-nous, Seigneur, faim et soif de justice ici, afin que, par un repentir sincère, nous puissions rejeter toute injustice et empêcher Ton jugement terrible et juste ! » déclara Jean de Cronstadt.

La vie et la mort du saint martyr Philosophe Nikolaevitch Ornatsky, dont la mémoire est célébrée par l'Église orthodoxe le 13 juin, est un exploit de confession pour l'Église et pour le Christ.

Et je voudrais me souvenir de ce guerrier du Christ en ce moment, lorsque, dans des moments difficiles d'épreuves pour la Sainte Église, notre choix moral décidera de notre sort dans l'éternité.

Soif de vérité

Quand un garçon est né dans la famille d'un prêtre rural de la province de Novgorod de la famille Ornat, serviteurs héréditaires de Dieu, ils l'ont appelé d'un nom "étrange" pour les villageois - Philosophe. Ainsi, le père de l'enfant a exprimé sa vénération pour les saints Pères de l'antiquité, qui ont défendu les enseignements du Christ devant les païens.

La quantité de bonnes actions faites par le berger peut sembler incroyablement grande.

L'abondance des bonnes actions faites par le berger peut sembler invraisemblablement énorme

Philosophe a suivi ses traces paternelles : après avoir obtenu son diplôme de candidat à la théologie de l'Académie de Saint-Pétersbourg, il a accepté le sacerdoce et a été recteur de l'église dédiée à l'icône de la Mère de Dieu "Apaise  mes peines" jusqu'à ce qu'il soit élu du clergé à la Douma de Saint-Pétersbourg. Prenant soin des pauvres, il organisa des refuges pour les pauvres, des orphelinats pour les orphelins et les handicapés, des hôpitaux pour les pauvres et des aumôneries pour les personnes âgées. En même temps, il a réussi à superviser la construction d'églises à Saint-Pétersbourg. Grâce aux efforts du pasteur infatigable, douze magnifiques églises ont été construites dans la capitale de l'Empire russe de l'époque et ses environs, et des centres spirituels et éducatifs avec diverses institutions caritatives ont été aménagés sous leur direction. L'abondance des bonnes actions commises par le berger au nom de l'amour du Seigneur peut sembler incroyablement énorme, mais elles sont confirmées dans les documents d'archives. Et tous ces efforts au profit de l'Église ont été bénis par saint Jean de Cronstadt, dont Philosophe Nikolaïevitch Ornatsky fut le fils spirituel  pendant près de 20 ans.

Des milliers de personnes cherchant sincèrement le salut trouvèrent chez le Père Philosophe  une attention pastorale

1894... Les fondements religieux et moraux de la société russe étaient de plus en plus ébranlés, les idées du bolchevisme, que le Père Philosophe considérait comme désastreuses, gagnaient en popularité. Incapable de garder le silence, il s'adressa ouvertement aux habitants de Saint-Pétersbourg :

« Regardez : voici que la vie chrétienne tremble dans ses fondements mêmes. La religion et la foi sont déclarées obsolètes, les gens mettent l'humanité à la place de Dieu et veulent remplacer le service à Dieu. Le monde spirituel est déclaré inexistant, et les bons et les mauvais anges, dont témoigne directement et de manière décisive la Sainte Écriture, ne sont reconnus que par nos concepts du bien et du mal... Il y a des gens qui ne reconnaissent pas le mariage comme une union morale, conclue pour le salut mutuel du mari et de la femme et l'éducation chrétienne des enfants, mais qui en font en une simple transaction pour des plaisirs et des bénéfices sensuels... Alors que nous dormions spirituellement, les uns à la campagne, les autres au marché, l'Ennemi du genre humain a attrapé les simples d'esprit dans ses filets et, leur signalant nos faiblesses, les a enflammés de haine pour nous. Et ainsi, nous nous tenons face à face avec l'Ennemi qui nous blesse par le bien de nos propres compagnons prisonniers du péché. Nous dsommes confrontés à un véritable combat- non pas contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. (Eph. 6, 12)."

Avec le déclenchement de la Première Guerre mondiale, le père Philosopher, après avoir donné sa maison à une infirmerie pour soldats blessés, a déménagé avec sa famille dans un petit appartement d'État. Ils vivaient très modestement. Le père de la famille devait même  donner des cours particuliers pour nourrir sa femme et ses dix enfants. À cette époque, il était déjà recteur de la cathédrale de Kazan, où  des milliers de personnes cherchant sincèrement le salut trouvaient en Père Philosophe une attention pastorale.

1917e...

Père philosophe Ornatsky avec sa famillePère philosophe Ornatsky avec sa familleLe chaos révolutionnaire qui frappa le pays provoqua la discorde au sein de l'Église orthodoxe : certains préconisèrent le renouveau et la "démocratie", d'autres appelèrent à la protection de la Vérité du Christ.

Tournant à l'envers l'idée de vérité, le nouveau pouvoir s'appropria un monopole sur elle. La plus haute manifestation de la "vérité" commença à être considérée comme des dénonciations contre les dissidents, et ceux qui résistaieent à la "vérité révolutionnaire" seront appelés "ennemis du peuple" et fusillés en masse. L'héritage d'une telle "vérité" affectera par la suite toute une génération de personnes qui commencèrent à construire un "avenir radieux" après le bouleversement révolutionnaire, dans lequel il n'y avait pas de place pour Dieu.

Chaque personne de cette époque était confrontée à un choix moral : quelle « vérité » défendre ?!

Avec la bénédiction du patriarche Tikhon, le 24 janvier 1918, l'archiprêtre Philosophe Ornatsky fit un rapport au conseil local sur la tentative des bolcheviks de s'emparer de la Laure Alexandre Nevsky à Pétrograd et proposa de faire une grande procession. Réalisant que la "vérité bolchevique" est la terreur au niveau de l'État, et se souvenant de la date à laquelle il a lui-même servi un service commémoratif dans la cathédrale de Kazan pour l'archiprêtre brutalement assassiné Jean Kotchourov, qui avait ouvert par sa mort passionnée une foule de nouveaux martyrs du XXe siècle russe, Ornatsky déclara hardiment et ouvertement :

« Il est temps de dire que les voleurs ont pris le pouvoir et nous contrôlent. Nous avons enduré, mais il est impossible de tolérer davantage, parce que le Saint du Saint de l'âme russe - la Sainte Église est affectée... Le martyre conscient ne doit pas être pris, mais si nous avons besoin de souffrir et même de mourir pour la vérité, cela devra être fait. Les processions religieuses prouveront à tous que les croyants sont unis. Le clergé devrait prêcher au peuple non seulement pendant les fêtes, mais toujours et partout où cela est possible ! Tout le monde devrait dire qu'il est nécessaire de protéger la sainte foi ! <...> Il est temps que le clergé s'unisse au peuple. Si la Laure reçoit une protection, elle est protégée par son peuple. Si nous reconquérons l'Église, nous le ferons avec l'aide du peuple..."

En août 1918, le prêtre Philosophe Ornatsky et ses deux fils - Nikolai (médecin militaire, 32 ans) et Boris (capitaine d'artillerie, 31 ans) - furent arrêtés. Vraisemblablement, le 30 octobre 1918 - ils furent fusillés. Leurs corps furent jetés dans le golfe de Finlande.

Valery Filimonov, auteur d'un livre sur le martyre de Philosophe Ornatsky, décrivant son dernier chemin vers le lieu d'exécution, a noté que le prêtre s'est montré un digne modèle dE guerrier du Christ, qui était prêt à accepter la mort pour la Vérité.

Le prêtre a montré un exemple digne du guerrier du Christ, qui était prêt à accepter la mort pour la Vérité

Essayant de réconforter les martyrs inquiets (il y en avait environ 30), le Père Philosophe a dit docilement avant la fusillade : "C'est bon, nous allons vers le Seigneur. Voici, acceptez ma bénédiction pastorale et écoutez les saintes prières." Lorsque les bourreaux demandèrent cyniquement : "Qui fusiller en premier - toi ou tes fils ?" - " les fils !" - fut  la réponse . Et... pendant que Nikolai et Boris étaient tués, leur père, agenouillé, priait avec ferveur pour le repos de leur âme - il récitait l'office des défunts.

Cette image tragique a tellement choqué l'Armée rouge que le peloton a refusé de tirer sur le prêtre agenouillé. Les soldats chinois ont également refusé de tirer. Et puis le jeune commissaire lui-même s'est approché du prêtre et lui a tiré dessus à bout portant avec un revolver.

Pour trouver le Ciel, vous devez apprendre à défendre sans crainte la Vérité du Christ sur terre - le Ciel commence par la terre !

Le hiéromoine Roman (Matyushin), choqué par la force d'âme et l'exploit de foi des amis de Dieu, a écrit un poème dans lequel subsiste la lumière inextinguible de la Vérité de Dieu, qui a donné aux martyrs l'immortalité.

"Pour la foi en Dieu - une balle dans le front."

Le tribunal honteux a condamné :
Pour la foi en Dieu - une balle dans le front.
Et les bourreaux plaisantaient encore :
- Qui gifler en premier, pope ?

Décide! comme tu le dis, il en sera ainsi,
Toi ou tes fils ?
- Merci à tous, les gens.
Moi après, eux d'abord.

N'ayez pas peur, les enfants, la mort est instantanée,
Je vous envoie  au Christ,
La mort pour Lui est bénie,
Et je vous suivrai.

Et une volée éclata, et ce furent des marques,
Les fils tombèrent silencieusement.
Le père chanta pour lui-même et les enfants:
- Eh bien, maintenant je suis prêt.

Il n'y a rien à retenir -
Le Seigneur bénit les couronnes.
Oh, souffrants bénies !
Oh, summum du saint Amour !


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Pravoslavie.ru

lundi 20 juin 2022

Le Métropolite Athanase de Limassol sur l'exécution de Frank Atwood - Moine Ephrem

Moine Ephrem après son exécution

*

Le Métropolite Athanase de Limassol a été le premier chrétien orthodoxe avec lequel Frank Atwood [futur moine Ephrem] est entré en contact au milieu des années 1990 alors qu'il était prison, et le Métropolite n'était pas métropolite à l'époque, mais higoumène d'un monastère de Chypre et  ancien moine du Mont Athos. C'est au cours de ses études carcérales sur le mélange du christianisme et des religions orientales que Frank est tombé sur le livre La montagne du silence : une recherche de spiritualité orthodoxe de Kyriacos Markides. Dans ce livre, le Métropolite Athanasios (sous le pseudonyme de père Maximos) donne un compte rendu profond de la vraie nature de la spiritualité orthodoxe d'un point de vue athonite, ce qui a poussé Frank à entrer en contact avec lui. Quelques années plus tard, en 2000, Frank fut baptisé sous le nom d'Anthony.

Vous trouverez ci-dessous la traduction de la transcription d'un enregistrement audio récent dans lequel le Métropolite Athanasios est interrogé sur la récente exécution de Frank Atwood, et il répond comme suit :

Ce fut une expérience émouvante que nous avons tous vécue et je vois comment un homme, qui a passé sa jeunesse dans la délinquance et dans de nombreuses illégalités et méfaits, s'est retrouvé en prison, digne de ses actes.

Mais sa condamnation à mort n'était pas équitable parce qu'il n'avait pas commis le meurtre pour lequel il avait été condamné. Et comme il le décrit dans son livre qu'il a écrit - et comme il me l'a dit quand je l'ai rencontré - il a vraiment eu une vie très difficile. Mais en prison, il a lentement trouvé Dieu, il s'est retrouvé, il a trouvé l'Église orthodoxe. D'une manière merveilleuse, nous avons pu communiquer ensemble. Puis j'ai pris soin de lui afin que le père Païssios* y soit envoyé et le baptise, puis qu'il assume sa protection et sa responsabilité spirituelles. Il communiquait fréquemment, vivait spirituellement, étudiait la théologie orthodoxe en profondeur, et c'était un homme qui faisait l'expérience quotidienne de la cause de sa mort.

Quand le moment est venu pour lui d'être exécuté, il a fait preuve de beaucoup de patience, d'une très grande patience, les policiers qui étaient près de lui avouent, que pour la première fois, ils ont vu un homme avoir tant de paix au moment de sa mort et il a même indiqué la veine parce qu'ils ne pouvaient pas la trouver (les médecins ne pouvaient la trouver [pour l'injection mortelle]) Il souriait à tout le monde, à son épouse. Après avoir reçu le schème monastique angélique la veille et avoir été nommé moine Éphrem, il communia et quitta ainsi ce monde en disant ses dernières paroles :

"Que Dieu nous pardonne à tous."

Il a pardonné aux personnes qui l'insultaient parce que jusqu'à son dernier moment, certaines personnes sont venues et lui ont dit des paroles dures et difficiles à entendre. Et sa dernière lettre, qu'il nous a envoyée, était très émouvante pour ce qu'il y disait. 

Il n'a critiqué personne. Il n'a blâmé personne. Il les a tous vus avec une justification et c'est quelque chose de très important. Et Dieu merci, il a reposé en Christ Je veux dire que c'est devenu une cause de grand bénéfice pour tant de gens. Beaucoup de gens ont regardé son voyage ces jours-ci et ont reçu du courage, de la bravoure, de la patience, de ne pas désespérer, de ne pas être déçus. Et ne décevez personne ! Il était un exemple comme le Bon Larron. Frank était un voleur, Anthony est devenu orthodoxe et Éphrem est devenu moine. Ce sont tous des exemples de l'amour de Dieu et de la miséricorde de Dieu et de la bonne disposition d'Anthony, bien sûr.

C'est un fait que le père Ephrem, Anthony, est devenu un grand missionnaire et il l'a fait sans s'en rendre compte et sans le vouloir. Un missionnaire qui nous témoigne de l'Amour de Dieu et de la façon dont Dieu transforme l'homme de voleur en saint ! C'était un enfant difficile, qui vivait une vie très difficile pleine de désordres, de passages à tabac, de vols, de vices. Puis il est allé en prison et là, il a fait beaucoup de mal au début, mais ensuite son cœur s'est brisé, il a accepté Dieu et est devenu un véritable évangéliste et Dieu l'a trouvé digne d'atteindre ces grandes mesures de vertu. Pour pardonner. Pour justifier les gens qui le haïssaient et le maudissaient et lui disaient malicieusement : « Tu le mérites ! Il est temps de mourir ! Que ce soit pour toi une leçon pour les choses que tu as faites ! » (Tout cela malgré le fait qu'il n'ait pas fait ce dont ils l'accusaient. Il a fait d'autres choses, mais pas celles-ci).

Et il les affronta avec beaucoup de patience. Et il est tragique que même après sa mort, il y ait des gens qui le condamnent - et ils nous condamnent aussi - et disent des paroles dures et difficiles à entendre.

Ne savons-nous pas que Dieu est amour et mesure les choses différemment ?

Nous ne devons pas dire des paroles dures au sujet sur nos frères.

Et « C'est Dieu qui justifie, qui condamne! » 

Si Dieu pardonne à l'homme, qui sommes-nous pour ne pas pardonner ?

C'est pourquoi nous devons faire attention à ne pas dire des paroles lourdes et difficiles à entendre parce que nous trouverons tout cela devant nous, à la fois dans notre vie et au temps du Jugement. Quoi que nous condamnions, nous souffrirons et nous le trouverons devant nous dans notre vie. Ne condamnez personne. Ne condamnez pas. Dieu nous a retiré le jugement et la condamnation parce que nous ne connaissons pas le cœur humain des autres.

Bien sûr, nous sommes tristes et nous avons mal et nous ne pouvons blâmer personne, pas même les parents de la petite fille qui a été tuée, comme Anthony l'écrit dans sa dernière lettre, "Je suis désolé que ces parents aient mal et croient que je l'ai fait" et comme ils l'ont cru d'une manière ou d'une autre, il justifie lés fait qu'ils souffrent.

Mais il n'a toujours pas fait cette chose lui-même ! Mais même s'il l'a faite, en la tuant, ramenez-vous votre enfant à la vie? Êtes-vous justifié ? Vous n'êtes pas justifié. La douleur est grande, nous comprenons. C'est une perte. C'est un fait qui ne peut être annulé.

Mais nous ne guérissons pas le mal par un autre mal. Nous guérissons le mal par l'amour, par le pardon, par notre absence de souvenir des torts.

Et comme Anthony [Ephrem] l'a dit dans ses dernières paroles avant de mourir :

"Que Dieu nous pardonne à tous."

Tout est dit.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Mystagogy




* du monastère Saint Anthony d'Arizona, créé par Père Ephrem du Mont Athos

dimanche 19 juin 2022

Saint Claude de Besançon: Fête et offices

 

Saint Claude de Besançon: Vie


VIE DE NOTRE PERE PARMI LES SAINTS
CLAUDE LE THAUMATURGE
HIERARQUE DE BESANCON
ET HIGOUMENE DE SAINT-OYAND
(607-699)
Fêté le 6/19 juin

Selon une tradition multiséculaire de la région de Salins, saint Claude naquit au Château de Bracon près de Salins, d'une famille d'origine romaine du nom de Claudia. Cette famille avait déjà donné à l'Église un saint évêque du nom de Claude au sixième siècle, c'est la raison pour laquelle certains biographes appellent le saint thaumaturge de Besançon saint Claude II. En l'année 607, lorsqu'il naît, son père est gouverneur de la ville. Jusque dans sa septième année, on eut soin d'élever le futur hiérarque dans la crainte de Dieu et la piété, tout en lui donnant l'éducation que supposait sa naissance. À l'age de sept ans, son âme fut confiée à des précepteurs qui le formèrent dans le domaine de la connaissance profane autant que dans celui des Lettres Sacrées. Son esprit vif, son intelligence précoce, sa docilité lui firent faire des progrès rapides, de sorte “ qu'après avoir donné les heures nécessaires à l'étude, son plus grand divertissement était de lire les livres de piété et particulièrement la vie des Saints à laquelle il s'appliquait beaucoup » selon un de ses biographes Laurent Surius. Les écrits des Pères alimentaient aussi cette jeune âme pleine de douceur et avide d'écouter la Parole de Dieu. Il allait à l'église tous les jours et y demeurait longtemps les dimanches et jours de fête, assistant avec ferveur à tous les offices divins. Ce fut un enfant grave. Il cultivait la vertu et pour ce faire, fuyait les gens et les lieux qui l'auraient éloigné de son idéal. Il fréquentait surtout les personnes pieu ses dont le commerce était susceptible de nourrir son âme. Il fut vite admiré et aimé de tous à cause de la sûreté de son jugement et de sa charité. Jusques à l'âge de vingt ans, saint Claude porta les armes: il était en tant que patrice, chargé de veiller sur les frontières, celles-ci allant alors jusqu'à l'actuel canton du Valais en Suisse Romande. 
En 627, il quitta l'armée terrestre pour rejoindre la sainte milice du Christ: il demanda à être reçu en l'état ecclésiastique au chapitre de la cathédrale de Besançon. Le saint archevêque Donat le reçut parmi ses chanoines. Ce terme de chanoines—du grec canon règle—désignait en ce temps-là, des prêtres vivant auprès d'un évêque, tout en suivant une règle religieuse. Saint Donat venait d'écrire une règle—que nous possédons encore—pour ses clercs, et ceux-ci vivaient sous son obédience comme des moines auprès de leur higoumène. Saint Claude, à cause du zèle qui le dévorait, devint rapidement le modèle des autres clercs et il étudia avec tant d'assiduité qu'il fut bientôt lui-même chargé d'enseigner dans l'école ecclésiastique fondée par saint Donat. Ascète remarquable, il ne s'accordait qu'un seul repas par jour qu'il prenait généralement vers le soir. Il jeûnait tous les jours excepté les dimanches et jours de fête et veillait souvent pour l'étude et la prière. Son sacrifice quotidien était déjà celui d'un moine accompli lorsque voulant servir Dieu d'une manière plus totale, il se tourna vers le monachisme. Après douze années de vie ascétique au chapitre de Besançon, il se retira donc au monastère de Condat qui était avec Luxeuil très prospère en ce temps-là. Ce fut en l'an 639 qu'il se rendit en ce lieu alors appelé Saint-Oyand en mémoire de l'illustre higoumène du Ve siècle. Saint Claude avait alors trente-deux ans... Dans ce monastère, aussi bien qu'au chapitre de la cathédrale de Besançon, il devint vite le modèle de ses frères moines non point tant à cause de sa haute naissance, mais par la distinction de son austérité, par son zèle ardent pour la prière et son assiduité à l'étude et~ la lecture des œuvres saintes. Sobre, il ne se sustentait que de racines, dormait sur un dur grabat et, nous dit son biographe, la pâleur de son visage et la maigreur de son corps lui servaient d'ornements. » Fondé en 425 par deux frères, saint Romain et saint Lupicin, le monastère de Condat était un lieu de pèlerinage célèbre à cause du tombeau de saint Oyand qu'il abritait. Il devint bientôt connu sous le nom de ce saint avant de devenir Saint-Oyand-Saint-Claude après la mort de saint Claude; lorsque fut découvert incorrompu après plusieurs siècles le corps de ce dernier, et après les milliers de miracles accomplis par le thaumaturge, ce monastère garda son seul nom. 
L'higoumène Injuriose, alors un vénérable vieillard, était le chef spirituel de la communauté des moines de Condat. Il fut si impressionné par les qualités spirituelles de saint Claude, qu'il lui proposa de prendre sa charge d'higoumène. Le saint s'y refusa toujours du vivant d'Injuriose, mais à la mort de celui-ci, ses frères moines le choisirent pour le remplacer à leur tête. C'était en 644, il avait alors trente-quatre ans !Clovis II, premier des " rois fainéants ", était en ce temps-là roi de Neustrie et de Bourgogne, il avait pour épouse sainte Bathilde qui exerçait sur lui une bonne influence et une attitude droite vis-à-vis de l'Église et de ses institutions monastiques. Saint Claude alla le voir en 650 pour demander une aide matérielle—restitution de biens donnés en jouissance à Condat ? Nouvelle dotation ?—et le monarque le reçut avec bienveillance et lui octroya généreusement l'aide demandée. Le biographe de saint Claude en parle ainsi: « J'en prends Dieu à témoin, j'ai vu de mes yeux et j'ai lu dans les archives de ce monastère—id est de Saint-Oyand—parmi plusieurs manuscrits, l'acte écrit en différents signes et caractères, portant les sommes citées plus haut, et commençant ainsi: Clovis, roi des Français (sic), à tous ceux qui liront cet écrit, salut. Le vénérable Claude est venu nous trouver, etc..... Ayant obtenu la nourriture de ses frères, cinquante mesures de froment et d'orge et cinquante livres de rente, saint Claude put assurer non seulement la subsistance de son monastère, mais aussi celle des pèlerins et des pauvres de la région. Sous sa houlette, Saint-Oyand prospéra, les églises furent embellies, ornées de vases précieux et de reliquaires nouveaux. Il fit aussi construire de nouveaux bâtiments et réparer ceux qui en avaient besoin, mais parallèlement à ce souci des choses matérielles utiles à l'œuvre de Dieu, saint Claude eut grand soin de ceux qui lui furent confiés et fut un père spirituel pour lequel les âmes étaient plus précieuses que toutes les possessions du monde. Sous son higouménat, régna une grande discipline à Saint-Oyand: il y établit la règle de saint Benoît de Nursie, Père des moines d'Occident et selon certains de ses biographes, on parlait de lui comme d'un nouvel Antoine ou Pacôme le Grand et l'on comparait ses moines à ceux des déserts d'Égypte Ancienne. 
En un prologue suivi de soixante-treize courts chapitres, saint Benoît a établi un modèle de vie monastique qui définit pratiquement tous les aspects de cette vie et tend à l'organiser afin que les frères qui la suivent puissent accéder à l'unique bien nécessaire, à savoir l'obéissance à la volonté de Dieu et la marche vers son Amour ardent et inextinguible. Saint Benoît n'a pas la prétention de tout régenter car il termine sa règle en proclamant bien haut que « la pratique de la justice n'est pas toute contenue dans cette règle. » il ne voit en elle qu'une ébauche qui permet de cheminer vers Dieu, pour se hâter vers la perfection, il recommande les enseignements des Pères, inséparables de l'Écriture Sainte, et la règle de « notre père saint Basile le Grand ». 
Saint Claude, utilisant cette règle forma une lignée de moines dont son successeur saint Rustique. Il laissa à la postérité un recueil de ses homélies dans lequel il avait résumé ses enseignements. On possédait encore ce livre au XIIe siècle, malheureusement il fut perdu ensuite. Il dirigea ses moines avec douceur et fermeté, étant naturellement enclin à la miséricorde. Sa prière était efficace et montait vers Dieu comme un encens d'agréable odeur: ainsi, il fut l'instrument de miracles sans que son humilité eût à en souffrir. 
Saint Gervais, évêque de Besançon mourut en 686, et quand il fallut lui trouver un successeur, les clercs et le peuple étaient d'un avis contraire quant au choix de celui-ci. Un biographe anonyme mentionne qu'à cette époque, les clercs avaient déjà perdu quelque chose de leur ardeur primitive; le relâchement commençait à s'introduire dans les Gaules (...), peut -être ces luttes étaient-elles excitées par ceux d'entre les clercs qui, inclinant vers le relâchement, auraient voulu nommer un évêque dont l'indulgence eut autorisé leurs désordres…
Pendant que clercs et peuple priaient Dieu, un signe leur fut donné, une voix du Ciel se fit entendre qui leur désignait saint Claude comme digne de succéder à saint Gervais et leur ordonnait de le prendre pour hiérarque. Le nom de saint Claude fut agréé avec joie. Le saint se trouvait à ce moment-là à Salins, visitant sa famille, quand une délégation vint vers lui pour lui annoncer cette élection divine et le supplier d'accepter cette nouvelle charge. Il en fut consterné et il refusa d'abord, mais sous la pression des envoyés, de ses proches et à cause de cette voix du Ciel, il eut crainte d'aller à l'encontre de la volonté de Dieu et il se résolut à accepter la tâche nouvelle qu'on lui imposait. Il fut conduit à Besançon où dans une grande liesse, il fut consacré dans sa fonction épiscopale. 
Évêque, saint Claude continua à être moine, il se trouva dans la position où était saint Donat, célébrant la Divine Liturgie avec ses chanoines, arbitrant les différends de ses ouailles ou de ses clercs avec douceur et fermeté, mais il ne permit jamais à sa fonction administrative d'empiéter sur la prière ou sur l'étude des livres saints. Il visitait les malades, exerçait la charité, prêchait avec joie pour convertir les cœurs endurcis des pécheurs et remettait de l'ordre dans les paroisses de son diocèse. Cependant il était resté higoumène de Saint-Oyand et jamais il ne cessa de diriger son monastère durant tout le temps de son épiscopat. Son cœur demeurait toujours avec ses moines; aussi, après sept années d'épiscopat, quand il vit avec douleur que les clercs de sa ville se laissaient aller au relâchement et qu'il n'était plus possible de rétablir l'antique discipline qu'il avait lui-même connue sous saint Donat, discipline qu'il jugeait indispensable dans l'Église, il renonça à sa fonction épiscopale et retourna à Saint-Oyand. 
Ceci advint en l'an 693, alors que saint Claude était âgé de 86 ans. Il vécut encore six ans dans son monastère et sa mort fut douce et paisible. Quelques jours avant son départ de notre monde, il fut légèrement malade. Trois jours après le début de cette indisposition, il appela tous ses moines auprès de lui et leur enseigna une ultime fois l'amour de Dieu, le mépris des choses du monde et leur demanda de supporter avec résignation son proche trépas. Comme ils pleuraient, il donna à chacun d'entre eux un saint baiser de paix et lorsqu'ils eurent quitté sa cellule, il consacra sa nuit à la prière. Le jour venu de son départ, il se fit emmener à l'église où il communia avec ferveur aux Saints Corps et Sang du Christ. Se retrouvant dans sa cellule, il demanda aux moines présents que son ensevelissement se fasse sans pompe ni éclat. C'était le cinquième jour de sa maladie, à trois heures de l'après-midi, assis sur le siège où il lisait et priait habituellement... Il éleva ses mains et son regard vers les cieux et rendit doucement son âme au Seigneur. 
Saint Claude naquit au Ciel à quatre-vingt-treize ans, le 6 juin 699, dans la quatrième année du règne de Childebert III. On mit sur son corps des parfums précieux et des aromates, mais on ne l'embauma pas car ainsi que cela fut vérifié plusieurs siècles plus tard, il n'y avait aucune trace d'incision sur son corps. 
Sa sépulture fut modeste et longtemps resta oubliée, mais sa mémoire était déjà vénérée. Dans son martyrologe écrit vers l'an 860, Raban Maur, archevêque de Mayence portait à la date du 7 juin: « VII idus junu, depositio beati Claudii, episcopi. » (Le sept des ides de juin, déposition du bienheureux Claude, évêque). Si l'on vénérait sa mémoire, on ne commença à vénérer le corps de saint Claude qu'à partir de l'instant où dans la moitié du douzième siècle, on s'aperçut que son corps était incorrompu. Les miracles ne cessèrent plus à partir de cette époque-là. On le surnomma alors le thaumaturge et l'on ajouta ce titre à celui de saint qu'on lui donnait déjà (au neuvième siècle un document atteste que le corps de saint Claude se trouve à l'abbaye de Saint-Oyand). 
Claude de la Roue dans un livre en latin écrit à la gloire de son saint patron, publié à Lyon en 1531 et comprenant cent soixante-dix-sept chapitres, écrivit que saint Claude: « était le consolateur des affligés, le libérateur des captifs, la résurrection des morts, la lumière des aveugles, l'ouie des sourds, la parole des muets, le salut des naufragés, le secours des religieux, la santé des malades, la force des faibles, le refuge de tous ceux qui avaient confiance en sa charité. 
Comme dans les Actes des Apôtres, les linges qui avaient touché au saint apôtre Paul ou bien l'ombre de saint Pierre guérissaient, comme les os du prophète de Dieu Elisée ressuscitèrent par leur contact un cadavre entré en contact avec eux et par leur entremise avec la grâce de Dieu, le corps de saint Claude accomplit des miracles innombrables. Jusques au XVIIe siècle, on possédait encore au monastère de Saint~Oyand plusieurs volumes manuscrits dans lesquels étaient inscrits les actes de miséricorde de Dieu accordés par l'intercession de son saint thaumaturge Claude. 
Les listes de miracles que nous possédons encore n'ont pas d'autre source. Parlant de son saint patron, Claude de la Roue n'exagère en rien les miracles que celui-ci accomplit, que l'on en juge plutôt par les exemples qui vont suivre et qui vont au-delà de l'époque où il écrivait. 
Vers l’an 1172, un jeune homme fut étouffé par la foule qui se pressait pour vénérer le corps du saint. Pierre, archevêque de Tarentaise qui était présent, prit le corps sans vie et le porta près de celui de saint Claude et il demanda à saint Claude d'intercéder pour lui. Le jeune homme se leva d'entre les morts ! Un prêtre de Genève recouvra la vue, plusieurs enfants furent rendus à la vie, ce qui explique que souvent dans l'iconographie, le saint thaumaturge est représenté avec un enfant à ses pieds. À Lons-le Saunier, une femme paralytique, dans l'église Saint-Désiré, lors d'un voyage des reliques vers Arbois recouvra, elle, l'usage de ses membres. À Poligny, un aveugle et plusieurs malades furent guéris en l'église Saint-Hippolyte. Dans l'église Saint-Just à Arbois une femme tétraplégique amenée près du corps du hiérarque thaumaturge se leva pour remercier Dieu de l'avoir guérie; un homme à la main desséchée, se prosterna devant les reliques et sa main retrouva un aspect normal. Un aveugle vit. Un épileptique du nom d'André est rétabli dans sa santé. Un berger de Baume-les-Dames recouvre la vue après avoir demandé l'intercession du saint. Des enfants noyés sont ramenés à la vie… Bien d'autres miracles manifestent la grâce de Dieu par « Monsieur saint Claude l'ami de Dieu »; dans les archives de la préfecture du Jura, un antiphonaire manuscrit de 1234, établit une liste complète de ces interventions de Dieu par le truchement de saint Claude. Les siècles qui suivirent furent témoins d'autres miracles encore. 
En 1455 Jean de la Vigne et Renaud de Trayes, vinrent en pèlerinage auprès des reliques de saint Claude pour le remercier de son intercession: deux ans plus tôt, prisonniers de pirates, ils se jetèrent à l'eau en demandant sa protection au saint thaumaturge et ils arrivèrent en sécurité au port de Savone (Ligurie). 
La même année, Nicod Girod de Thonon et Pierre Destoy de Morges (canton de Vaud—Suisse) étaient sur le Lac Léman lorsqu'une tempête se leva. Le bateau fut envahi par les eaux. Ils se recommandèrent tous deux à la protection de la Très Sainte Mère de Dieu et de saint Claude. Deux passagers étaient déjà passés par-dessus bord. Redoublant leur demande d'intercession, ils virent la Mère de Dieu et saint Claude qui remettaient à flot leur bateau et ils furent sauvés et purent aborder sains et saufs le port de Saint-Sulpice (Suisse). Venus à Saint-Claude, ils voulurent que leur récit soit consigné dans un acte public. 
En 1527, pendant la guerre d'Italie entre Charles-Quint et François Ier, Louis d'Arestel, noble bourguignon qui se battait avec les Milanais fut atteint par une lance à l'épaule gauche et reçut deux blessures sérieuses au ventre. Piétiné par les soldats des deux camps qui le comptaient pour mort, il se mit à prier saint Claude. Lorsque les combats prirent fin, il se releva sain et sauf ! Il en témoigna lui-même devant l'autel des reliques de saint Claudc.
Il n'est pas possible de faire une liste complète de tous ces miracles tant ils furent nombreux. En 1671, dans la nuit du 9 décembre, des réformés Genevois avancèrent vers le monastère de Saint-Claude avec l'intention bien arrêtée de brûler le corps du thaumaturge et de voler la châsse précieuse qui le contenait. Arrivant en vue du saint lieu, ils entendirent les cloches sonner et battre les tambours comme le voulait l'usage pendant le temps de l'Avent lorsque les offices allaient être célébrés. Croyant leurs plans déjoués et craignant d'être battus, ils s'enfuirent aussitôt. 
En 1639, les troupes du Suédois Neymar, composées de Suédois et d'Allemands réformés, s'emparèrent de l'abbaye. Entrés dans l'église où reposait le corps du saint thaumaturge, ils voulurent forcer la grille de fer qui protégeait le chœur où se trouvait le riche reliquaire du saint. ils s'enfuirent soudain et racontèrent plus tard qu'une terrible et grande frayeur les avaient alors saisis et qu'ils n'avaient plus pu s'approcher de la châsse du saint. Il fallut alors murer le corps du hiérarque dans une muraille et lorsqu'on le retira (vraisemblablement en 1642 ou 1643) malgré l'humidité, le corps était intact. Une jeune fille paralytique qui le vénéra fut une des premières miraculées de cette vénération des reliques du saint. Le corps du thaumaturge exposait ses pieds nus trois fois par jour à la vénération des pèlerins et malgré cela, malgré l'exposition à l'air, il restait incorrompu. 
En 1769, le Prince de Crony vint vénérer le corps du saint thaumaturge et un témoin oculaire nous rapporte les faits suivants: "Hier 14 septembre, on ouvrit toute la châsse pour faire voir le corps de saint Claude à monsieur le Prince. Je le vis à cette occasion. Il est toujours dans la même situation, la bouche ouverte; on y voit la langue, un peu de rougeur au palais, encore du brillant dans les yeux, quelques cheveux et la barbe; les deux mains sont sur l'estomac sans y être appuyées; tout son corps couché sur la longueur, et la tête un peu élevée sur un coussin, toujours palpable, sauf que la chair n'est pas bien blanche. On croit que c'est le souffle des personnes qui vont baiser les pieds qui occasionne cette couleur; le visage est plus blanc que le reste du corps " (manuscrit de Duvernoy). 
Le corps de saint Claude, conservé par la grâce de Dieu pendant douze siècles attira la fureur imbécile et impie des révolutionnaires de 1794. Séide zélé des idées nouvelles, Simon Lejeune, député de l'Indre à la Convention, était un homme cruel, borné et sans scrupules. À Lons-le Saunier, il avait fait brûler les reliques de saint Désiré dans une cheminée pour se réchauffer les pieds !
Envoyé dans le Jura il déclara que « les peuples ne voulaient plus reconnaître d'autre Dieu que celui de la nature, d'autre religion que celle de la patrie, d'autre culte que celui de la liberté ,- (cité par La Vedette, journal de Besançon, An II, séance du 28 Ventose à la société populaire). Il ne pouvait supporter qu'il reste encore des "hochets de la superstition". Un soir, à minuit, après ripailles, il se fit donner les clés de la cathédrale et il y envoya chercher le saint corps du thaumaturge que les siècles avaient épargné. Des brutes épaisses le mirent en morceaux pour le porter au séminaire des Carmes où logeait Simon Lejeune. Pendant ce transport sacrilège, l'os de l'avant-bras du saint tomba à terre et un artisan du nom de Jaquet le conserva pendant toute la période révolutionnaire. Une femme, Marie-Anne Maillat, découvrit à terre l'index du saint qu'elle remit plus tard à l'évêché de Saint-Claude. 
Cette même nuit—le 19 juin 1794—les restes insignes de saint Claude furent brûlés. Les cendres furent jetées dans un endroit de la Bienne appelé Coinchette. Des fragments du crâne demeuraient qui furent sauvés par un certain Jean-Marie Félix Prost, qui les donna ensuite à Clairvaux. 
Se glorifiant de ce sacrilège devant la société populaire de Besançon, le commissaire de la République Morel, s'étonna de ce que « le grand saint Claude, qui toute sa vie avait fait des miracles, qui avait préservé du feu et des épidémies une grande partie de l'Europe, n'avait pu se garantir du brûlement (sic) que le représentant Lejeune lui avait fait subir ». (La Vedette, Journal de Besançon, tome V, p. 168). En 1799, un incendie ravagea la ville de Saint-Claude, « l'incendie ayant commencé, on ne sait comment, en plein midi, le ciel était serein et l'air calme, les habitants frappés d'un tel aveuglement et d'une stupeur si extraordinaire, que, malgré la présence des secours et l'heure favorable, loin d'employer les moyens d'éteindre le feu, chacun s'occupa de démeubler sa maison, la laissant dévorer par les flammes, de sorte qu'après un court espace de temps le sol que couvrait une ville riche et florissante n'offrait plus à la vue qu'un tas de décombres enflammés et de cendres fumantes. Le feu épargna une seule maison, celle d'un homme pieux du nom de Calais, dont l'épouse avait reçu le chapelet de saint Claude, que les impies lui avaient donné à l'instant où ils brûlaient la relique. » (Godescard Vie des Saints, 6 juin, Besançon 1836). 
Le toit seul de la cathédrale Saint-Pierre fut touché. Après la période révolutionnaire, la vénération des reliques de saint Claude reprit. 
Saint Hiérarque et Thaumaturge Claude Prie Dieu Pour Nous!

Tropaire de saint Claude, ton 1

Hiérarque du Ciel et ange sur la terre* Tu devins thaumaturge ô notre père saint Claude* Par le jeûne, les veilles et la prière* Tu as obtenu la grace de guérir les corps et les âmes* De ceux qui avec foi ont recours à ton inter cession* Gloire à Celui qui t'a donné la puissance* Gloire à Celui qui t'a couronné* Gloire à Celui qui par toi accorde à tous la guérison. 

Kondakion de saint Claude, ton 8

A toi le pasteur et le médecin des âmes et des corps* D'une multitude de croyants de tous les siècles*Nous offrons des hymnes de louange et de reconnaissance*Car empli de la grâce du Saint Esprit et du zèle de la foi*Tu protèges par ta sainte prière tous ceux qui s'écrient vers toi* Réjouis-toi saint Claude grand thaumaturge. 

Claude Lopez-Ginisty

(Cette vie fut publiée dans les années huitante dans la revue LE MESSAGER de l'Association Chrétienne des Etudiants Russes)
Livres consultés: 
Anonyme du XVIe siècle: Saint Clavde Archevesque de Befançon 6 juin. Petits Bollandistes, Tome sixième, page 474. Butler, Vie des Saints, Tome 5, page 23.
La meilleure vie de saint Claude reste celle publiée anonymement au XIXe siècle à Besançon dans le volume II des Vie des Saints de Franche-Ccrmté, consacré aux saints évêques. 

Fin & Gloire à notre Dieu!

6/19 juin: Fête de saint Claude de Besançon (+ 699 A.D.))


Saint Claude de Besançon 6/19 juin

Icône écrite par le Hiéromoine Vincent 
Monastère Saint-Nicolas de la Dalmerie
France

Ton 1 Grec
Topaire à saint Claude,
évêque de Besançon,
(Natalice en 699 A.D.)

Hiérarque dans le Ciel et ange sur la terre,*
Tu fus thaumaturge ô notre père Saint Claude.*
Par le jeûne, par les veilles et la prière,*
Tu as obtenu la grâce de guérison*
De l’âme et du corps de ceux qui avec foi,*
Implorent le secours de ton intercession.*
Gloire à Celui Qui te conféras la puissance!*
Gloire à Celui par Qui tu reçus la couronne!*
Gloire à Celui Qui fit de toi un thaumaturge! 

Kondakion
Ton 2 slave

Illuminateur des montagnes du Jura,*
Soleil spirituel des moines de Condat,*
Refuge mystique de ceux qui sont blessés,*
Source des miracles après ton natalice,*
Saint Pontife Claude, sois pour nous au Royaume*
Notre intercesseur assidu auprès du Christ,*
Pour qu’Il nous accorde le salut de nos âmes.

autre Kondakion de saint Claude,
Ton 8 slave

A toi le pasteur et le médecin des âmes et des corps*
D'une multitude de croyants de tous les siècles*
Nous offrons des hymnes de louange et de reconnaissance*
Car empli de la grâce du Saint Esprit et du zèle de la foi*
Tu protèges par ta sainte prière tous ceux qui s'écrient vers toi*
Réjouis-toi saint Claude grand thaumaturge!


&


Reliques de saint Claude