Il y a environ cinq ans, j'ai soudainement commencé à rapidement perdre mon audition, et bientôt je me suis enfoncé dans un silence presque total. Les médecins n'en ont jamais trouvé la cause. Mais ils m'ont diagnostiqué une perte auditive neurosensorielle et n'ont pas caché le fait qu'il y avait très peu de chances d'amélioration.
Il était difficile, terriblement difficile d'accepter cette « nouvelle vie ». Le monde autour de moi est devenu comme un film muet. Seulement parler à mes proches, écouter les oiseaux chanter - tout cela est devenu impossible... Mais j'ai dû continuer ma vie.
J'ai dû apprendre à lire sur les lèvres, apprendre la langue des signes. C'est ainsi que j'ai maintenant compris le culte.
Avec le temps, la nouvelle réalité est devenue plus familière. J'ai essayé de profiter tous les jours de mes proches et de la nature. J'ai prié pour la guérison, même si les médecins avaient abandonné l'espoir. Je croyais, cependant, que Dieu m'avait entendu, qu'Il savait mieux que nous quand et comment venir aider.
J'ai célébré Pâques cette année-là, comme d'habitude, dans le temple, lors de la Llturgie nocturne. Cette Pâques fut la Pâques la plus extraordinaire de ma vie.
Je m'en souviens comme si c'était maintenant : j'étais debout, je priais, et soudain le chœur fit irruption dans le silence autour de moi, en chantant "Le Christ est ressuscité d'entre les morts, par la mort ayant vaincu la mort, à ceux qui sont dans les tombeaux Il a donné la vie !"
Pendant les premières secondes, je ne me suis même pas rendu compte de ce qui s'était passé, et je n'arrivais pas à y croire. J''entends cela à nouveau... Et après, envers Dieu, il n'y eut que des larmes et de la gratitude, que je ne pouvais même pas exprimer en paroles.
Peut-être que de l'extérieur c'est difficile à croire, mais c'était dans ma vie. Et puis j'ai réalisé plus que jamais à quel point il est important de pouvoir attendre, de ne pas abandonner l'espoir et de ne pas perdre la foi. Passer par des épreuves avec courage. Prier, même s'il n'y a pas encore de réponse. Se réjouir de chaque jour et ne jamais se lasser de croire. Le simple fait de Lui faire confiance est la chose la plus importante...
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire