"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 9 avril 2011

Saint jean Chrysostome: De la modestie


Tu portes ta ruse partout et tu étales tes filets en tous lieux. Tu prétends que tu n'as jamais invité les autres à pécher. Tu ne l'as pas fait, en effet, par tes paroles, mais tu l'as fait par ta robe et ta conduite, et beaucoup plus efficacement que tu ne le pouvais par ta voix. 
Quand tu as fait un autre péché dans son cœur, comment peux-tu être innocent? Dis-moi, qui ce monde condamne-t-il? Qui les juges au tribunal doivent-ils punir? Ceux qui boivent un poison ou ceux qui préparent et administrent la potion fatale? 
Tu as préparé la coupe abominable, tu as donné la boisson mortifère, et tu es plus criminel que ceux qui empoisonnent le corps, tu n'assassines pas le corps, mais l'âme. Et ce n'est pas aux ennemis que tu fais cela, ni poussé par une nécessité imaginaire, ni provoqué par une blessure, mais par sotte vanité et orgueil.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Kondakion de sainte Nina en Géorgien

L'Ermitage du cœur (107)


Que ta prière soit
Un asile sûr
Pour la détresse
De tes frères meurtris

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

vendredi 8 avril 2011

Un miracle extraordinaire de Notre Dame et la force de prière du staretz Joseph de Vatopaidi




J'ai rencontré le staretz Joseph pendant l'été 1982 au Saint Monastère de Koutloumousiou, quand il y demeurait à l'époque. Je dois ma première visite à la Sainte Montagne à mon  ami Haralambos, et je l'en remercie. Depuis lors, une relation paternelle d'amour, s'est développée entre nous et le staretz.
Je voyais le staretz Joseph à chaque fois que je me rendais en visite à la Sainte Montagne, ainsi que chaque fois qu'il venait à Athènes. Il nous offrait soutien spirituel et consolation...

C'était au début de Mars 1987. Je travaillais à mon atelier, qui est un peu primitif (Je suis artisan orfèvre) avec juste une table, une roue pour lustrer et deux chaises, rien d'autre. Je possédais également une machine appelée "flexible", comme celle des dentistes avec une pédale à pied, le mécanisme et un fil, où la plupart des outils de lustrage que j'utilise sont attachés. Ce jour-là après le déjeuner, je suis retourné à l'atelier pour continuer ce que j'avais commencé dans la matinée. J'ai allumé la lumière, j'ai  pris le flexible, appuyé sur la pédale à pied pied et voilà! Le flexible s'est attaché à ma main et l'électricité m'est passée à travers. J'ai ressenti une douleur terrible et tout à coup tout fut noir. J'avais été électrocuté. La douleur était atroce et je sentais que j'allais mourir à chaque seconde. Soudain, j'ai entendu: "Très Sainte Vierge, avec la bénédiction de l'Ancien Joseph, aie pitié de moi". Je n'ai pas eu l'occasion d'entendre cela une deuxième fois, car soudain je me suis retrouvé allongé sur le sol avec les yeux grands ouverts et j'ai remarqué le flexible et un morceau de bois que j'utilisais.
J'ai soudain réalisé qu'un grand miracle avait eu lieu, j'avais été sauvé de l'électrocution. J'ai remarqué l'icône de la Très Sainte Vierge sur mon mur, celle que j'avais rapportée de la Sainte Montagne, je l'ai tirée du mur et mise dans mes bras, et j'ai commencé à pleurer abondamment comme un petit enfant. Quelques jours plus tard, j'ai envoyé une lettre au staretz Joseph, qui à cette époque avait déménagé à Néa Skiti, et je lui ai raconté toute l'histoire. Ci-dessous est la réponse manuscrite du staretz Joseph, en date du 27/3/1987:



"Mes bien-aimés et très chers enfants, Spyro et Maria, la grâce de notre Jésus soit toujours avec vous. J'ai reçu ta lettre, mon enfant, et j'ai été sidéré par la calamité qui s'est abattue sur toi et j'ai remercié le Seigneur et Sa Mère Immaculée de t'avoir sauvé. J'ai été vraiment bouleversé par ce sauvetage, mais après la réalisation de son sens profond, j'ai été heureux parce qu'il t'a amené à augmenter ta foi et à apprendre pratiquement la puissance de la prière, ainsi que ce que cela signifie que d'avoir des pères spirituels qui vous aiment. Nous n'oserions pas mentionner cela nous-mêmes, si la grâce divine ne nous l'avait pas révélé. Je pense que tout cela a été le résultat de la foi de ma petite fille chérie, Maria...

Les voix que tu as entendues, mon enfant, n'étaient pas des voix, mais les énergies de la grâce divine devant la face du grave danger où tu te trouvais; tu fus sauvé par notre  Seigneur Ami des hommes, et tu as appris à comprendre la force et la grâce de la foi. Il serait bon que tu le racontes à d'autres fidèles, afin qu'eux aussi soient enseignés et en tirent quelque avantage. Ce n'est pas de la vanité, puisque tu ne cites pas tes propres capacités ou tes propres actes, mais un miracle de la miséricorde divine. Cela ne provient pas de Satan, à moins que notre Seigneur le permette, même si le Mauvais est, en substance, "un tueur d'homme". Ce qui t'est arrivé ne s'est pas produit à cause de tes péchés, mais afin de renforcer ta foi.

Je prie pour vous de tout mon cœur,

Avec toute mon affection,

Votre père "

SPYROS KANELLOPOULOS,

Orfèvre, artisan.

Version Française Claude Lopez-Ginisty
d'après
+
Le sourire de Père Joseph 
après sa naissance au Ciel!
+


L'Ermitage du cœur (106)


C'est l'ultime réalité 
Et non l'illusion du monde
Qui est le cadre
Du temps que tu dois vivre

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

jeudi 7 avril 2011

Meredith et Abbey



C'est une des choses les plus tendres que vous pourrez jamais voir...

On ne sait pas qui a répondu, mais il y a une belle âme qui travaille au bureau des lettres au rebut du service postal américain.

Notre chienne de 14 ans Abbey, est décédée le mois dernier. Le lendemain de sa mort, ma fille de 4 ans Meredith pleurait et disait à quel point Abbey lui manquait... Elle a demandé si nous pourrions écrire une lettre à Dieu, afin que, lorsque Abbey arriverait au Ciel, Dieu la reconnaisse. Je lui ai dit que je pensais que nous pouvions le faire, alors elle a dicté ces mots:

"Cher Dieu,

Veux-tu s'il Te plaît prendre soin de ma chienne? Elle est morte hier, et elle est avec Toi dans le Ciel. Elle me manque beaucoup. Je suis heureuse que Tu m'aies laissée l'avoir comme chienne, même si elle est tombée malade.

J'espère que Tu vas jouer avec elle. Elle aime jouer avec des ballons et nager. Je T'envoie une photo d'elle,  alors quand Tu la verras, Tu sauras que c'est ma chienne. Je m'ennuie d'elle.

Je T'aime,

Meredith "

Nous avons mis la lettre dans une enveloppe avec une photo d'Abbey et Meredith et nous l'avons adressée à Dieu/au Ciel... Nous y avons mis notre adresse d'expéditeur. Puis Meredith a collé plusieurs timbres sur le devant de l'enveloppe, car elle a dit que cela prendrait beaucoup de timbres pour faire que la lettre aille jusqu'au Ciel. Cet après-midi-là, elle l'a glissée dans la boîte aux lettres à la poste. Quelques jours plus tard, elle m'a demandé si Dieu avait déjà reçu la lettre. Je lui ai dit que je pensais que oui.

Hier, il y avait un paquet enveloppé de papier doré sur notre porche de devant, addressé ainsi, "Pour Meredith" écrit par une main inconnue. Meredith l'a ouvert. A l'intérieur il y avait un livre de M. Rogers intitulé "Quand un animal domestique meurt. .." scotchée sur la couverture intérieure, il y avait la lettre que nous avions écrite à Dieu dans son enveloppe ouverte. Sur la page opposée, il y avait la photo d'Abbey et de Meredith et la note que voici:

"Chère Meredith,

Abbey est arrivée saine et sauve au Ciel.

Avoir la photo a été d'une grande aide. J'ai tout de suite reconnu Abbey.

Abbey n'est plus malade. Son esprit est ici avec moi, tout comme il reste dans ton coeur. Abbey a aimé être ta chienne... Comme nous n'avons pas besoin de notre corps dans le ciel, je n'ai pas de poches pour garder ta photo, donc je te la renvoie dans ce petit livre pour que tu la gardes, et que tu aies quelque chose pour te rappeler d'Abbey...

Merci pour la belle lettre, et merci à ta mère de t'avoir aidée à l'écrire et à me l'envoyer. Quelle mère merveilleuse tu as! Je l'ai choisie spécialement pour toi... Je t'envoie mes bénédictions chaque jour et n'oublie pas que Je t'aime beaucoup.

Soit dit en passant, je suis facile à trouver, je suis là où il y a de  l'amour.

Je t'aime,

Dieu "

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

L'Ermitage du cœur (105)


Tu connais la prière véritable
Quand les mots s'effacent
Et que ton cœur soudain
Engloutit ton être dans le Nom

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mercredi 6 avril 2011

Staretz Ephrem de Katounakia: Le péché/ La confession


Мария Египетская

Je ne te blâme pas pour avoir commis divers péchés, même de sérieux péchés. Non! Tu es humain. Mais je te blâme de ne pas les avoir confessés. 
Es-tu tombé? Cours vers ton père spirituel. Es-tu tombé? Confesse tout à ton père spirituel. 
Te souviens-tu de sainte Marie d'Egypte? La toute première chose qu'elle fit, fut de confesser ses péchés.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

L'Ermitage du cœur (104)


La perle de grand prix
Est dans l'écrin de ton cœur
Entre le Nom et l'oraison

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Sur le blog METANOÏA: Profanation de la Croix à Avignon: ça suffit!!!


Alors que des milliers de chrétiens meurent assassinés chaque année dans l'indifférence générale...en France, au nom de l'art, on met la croix du Seigneur dans un bocal d'urine.

Lisez la suite sur le blog METANOÏA
et réagissez!

mardi 5 avril 2011

Elefthéria i thanatos/ La Liberté ou la mort: 600 grecs défont 10.000 ottomans



Ibrahim Pacha envoya la lettre suivante:
21 juin 1827

Très noble abbé et prêtres et moines de la Grande Grotte.

Nous vous informons que nous sommes arrivés il y a quatre jours à la plaine de Kalavryta avec le pacha effendi Ibrahim. Nous avons beaucoup de bras et sommes très bien préparés pour le siège du monastère de Mega Spelaion ( La Grande Grotte). Nous attendons des boulets et des bombes et de nombreuses mines également, de sorte qu'après un ou deux jours, nous commencerons le siège du monastère et des lieux d'alentour. Par conséquent, nous vous demandons d'épargner votre monastère qui auparavant n'avait pas été détruit, mais qui pourrait être détruit. En effet, des gens beaucoup plus ignorant que vous sont venus et se sont soumis à notre effendi et ils ont sauvé leurs villages, et beaucoup de gens et leur vie et leurs biens. Vous qui êtes plus intelligents qu'eux, vous êtes en mesure d'examiner encore mieux ces questions.

Je vous écrirai plus, vous serez également informés par la lettre de mon ami Fotilas, qui lui-même vous conseillera.

Abbé, considère que de ce soulèvement des Romains ne viendra rien de bon, donc, en tant qu'homme intelligent, considère bien que vous ne finirez pas bien, mais que vous serez conquis. Sache que ce que nous écrivons, nous l'écrivons sous les ordres de notre très grand effendi; réponds à ce que nous avons écrit.

Sami Effendi
Segneztipe Effendi 

+
L'higoumène et les moines de Mega Spilaion répondirent:

Très sublime chef des forces ottomanes, salut!

Nous avons reçu votre lettre et nous l'avons lue. Nous savons que vous êtes dans la plaine de Kalavryta depuis plusieurs jours et que vous avez tous les moyens de faire la guerre. Il est impossible pour nous de nous soumettre, parce que nous avons promis sur notre foi de devenir libres ou de mourir en combattant, et tant que nous existons nous ne pouvons pas rompre ce vœu sacré fait à notre patrie. Toutefois, nous vous conseillons de faire la guerre ailleurs. Si vous venez ici pour la guerre contre nous et vous nous conquérez, le mals n'est pas très grand, car vous aurez seulement vaincu le clergé. Mais si vous devez être vaincu par nous, ce qui est notre espérance certaine dans notre position inexpugnable, avec l'aide de Dieu, ce sera à votre honte, et les Hellènes prendront courage et vous harcèleront partout.

Tel est notre avis, et vous, comme un homme sage, faites ce qui est à votre avantage. Nous avons des lettres aussi bien du parlement et que du maréchal Théodore Kolokotronis déclarant que, si nécessaire, ils nous enverront beaucoup d'aide, des soldats et des fournitures, et que, soit nous serons libérés rapidement, soit nous mourrons pour la patrie selon notre vœu sacré.

Damascène, Higoumène
et les autres prêtres et des moines avec moi.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

L'Ermitage du cœur (103)


Les saints de Dieu
Laissent leur empreinte bénie
Sur ton âme
Par leur intercession


上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Le Visage du Christ apparaît à Kalymnos( Grèce)

Un fait choquant secoue depuis hier, dimanche 3 avril 2011 la communauté locale de Kalymnos. Dans l'Eglise de la Sainte Trinité de Kalymnos, est apparue la figure de Jésus-Christ avec une couronne d'épines.


Il convient de noter que l'évêque de Leros et Kalymnos Mgr Païssios, a été immédiatement informé de l'événement et a visité le temple sacré.
Mgr Païssios a déclaré que Dieu nous envoie ces signes pour nous raisonner, et nous ramener à Lui.


Enfin, on a rapporté hier que des milliers de fidèles affluent pour voir de près le fait merveilleux, au milieu du Carême.


Regardez des vidéos du temple:




lundi 4 avril 2011

Vie de Père Elie (Wen)

Père Elie en 2006
Le protopresbytre Elie Wen (Wen Zǐzhèng en chinois) est né à Beijing (Pékin), en Chine, en 1896. À l'âge de sept ans, de son propre chef et avec la permission de ses parents, il fut baptisé dans la Sainte Eglise Orthodoxe. De 1905 à 1914 il étudia à l'école de la mission et de 1915 à 1918 au Séminaire Théologique de Beijing. En 1931, il fut ordonné prêtre par l'archevêque Simon et affecté à l'église de l'Annonciation à Changhaï. Après l'achèvement de la nouvelle cathédrale de Changhaï en l'honneur de la Mère de Dieu "Assurance des pécheurs", le Père Elie y devint doyen. En 1946, par décret de l'archevêque Jean (Maximovitch), il fut nommé recteur de la cathédrale.

Père Elie avec sa famille le 19 novembre 2006

Peu de temps après à cause des communistes, Père Elie fut contraint de fuir la Chine. Il s'est retrouvé à Hong Kong où il a fondé la paroisse de la Résurrection. Père Elie a beaucoup fait à Hong Kong pour aider les nombreux émigrés russes. En 1957 Père Elie a fait son dernier déménagement, aux États-Unis, où il a été affecté à la cathédrale de la Sainte Vierge "Joie de tous les Affligés" à San Francisco.

Avant son départ de Hong Kong, il reçut la bénédiction de saint Jean (Maximovitch). Saint Jean caractérisait Père Elie comme suit:

"L'archiprêtre Elie Wen a commencé son service à l'Eglise à un jeune âge à la mission ecclésiastique russe de Pékin. C'est avec zèle et diligence qu'il a continué son service à tous les niveaux à Changhaï. La fidélité, la constance et une vie irréprochable caractérisent la vie de prêtre de Père Elie. C'est avec ces belles qualités qu'il exerça son ministère à la communauté de Hong Kong au cours des huit dernières années."

Père Elie et saint Jean

En 1981, par décret du Synode des Évêques de l'Église Orthodoxe Russe Hors Frontières, le Père Elie fut élevé au rang de Protopresbytre.

En 1996, le 100e anniversaire de Père Elie a été marqué par la paroisse de la cathédrale. Beaucoup de gens remarquèrent comment le Père Elie avait pu, dans des circonstances très difficiles, élever sept enfants et leur donner une éducation. Les résultats de ses labeurs étaient évidents: ses enfants l'entouraient avec respect, amour et attention.

Après 1996, il est devenu difficile pour Père Elie de servir. Il a continué à apporter de la joie et du réconfort aux paroissiens en assistant aux offices, en priant à l'autel et en recevant les Saints Dons du Christ.

À la fin de l'année 2000, il s'installa dans la maison de son fils Michael et il ne put plus assister à des offices. Il reçut régulièrement la Communion à domicile.

Funérailles de Père Elie en la Cathédrale de San Francisco

Le samedi 9 juin 2007, le protopresbytre Elie Wen s'endormit dans le Seigneur à l'âge de 110 ans. Il était le huitième plus vieil homme au monde. Son esprit est resté clair jusques à son décès. Il est né au 19ème siècle, a été baptisé au 20e siècle siècle, lorsque l'Eglise russe n'était pas divisée. Il a survécu à la division de l'Eglise Russe et à la prise de sa patrie par les communistes, et il a reposé en Christ au 21e siècle siècle. Par la miséricorde de Dieu sa naissance au Ciel a eu lieu quelques semaines après que l'Eglise de Russie se soit réunie.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Père Elie à l'âge de 107 ans
+
Icône de la Mère de Dieu Albazinskaya
Icône miraculeuse de Chine
+

Icône de tous les martyrs chinois des Boxers
+
Notre Père en chinois:
+

Jean-Claude LARCHET/Recension: Métropolite Jean (Zizioulas) de Pergame, « L'eucharistie, l'évêque et l'Église durant les trois premiers siècles »

Couv9127g_260

Métropolite Jean (Zizioulas) de Pergame, «L'eucharistie, l'évêque et l'Église durant les trois premiers siècles», traduit du grec par Jean-Louis Palierne, éditions du Cerf, Paris, 2011, 320 p., collection «Orthodoxie».

Ce volume est la seconde édition française de la thèse de doctorat soutenue en 1965 par Jean Zizioulas, devenu en 1986 le métropolite Jean de Pergame. 
Le texte de la présente édition n’a pas été modifié par rapport celui de la précédente (Desclée de Brouwer, 1994), mais sa présentation a été améliorée : les notes figurent en bas de page (et non plus et fin de chapitre) ce qui rend la lecture plus confortable ; les citations précédemment données en latin ont été traduites ; les mots grecs, qui avaient été translittérés, sont présentés maintenant sous leur forme originale ; quelques coquilles ont été corrigées. Ce travail de « relooking » a été mis en œuvre par le père Jivko Panev, codirecteur de la collection «Orthodoxie » où le livre paraît maintenant.
Se fondant sur une étude des sources des trois premiers siècles, l’auteur a pour projet avoué (pp. 40-41, 289-296) de rectifier « l’ecclésiologie eucharistique » du père Nicolas Afanassieff et de son disciple le père Alexandre Schmemann.

L'Ermitage du cœur (102)


L'Amour fou de Dieu
Ta médiocrité spirituelle
Ne peut le concevoir 
Que dans la prière exaucée

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

dimanche 3 avril 2011

ACATHISTE A NOTRE PERE PARMI LES SAINTS NICOLAS DU JAPON EGAL-AUX-APÔTRES

Sur Acathistes et Offices orthodoxes

Staretz Ephrem de Katounakia



Il y avait une jeune fille qui alla au monastère de saint Nectaire pour devenir moniale. Alors qu'elle était encore novice, saint  Nectaire lui dit: "Mon enfant, nous avons une dizaine de moutons. Enmène-les dans le champs pour le pâturage." 
"Que ce soit béni", dit-elle. 
Après quelques jours, elle alla confesser sa pensée: "Staretz," dit-elle, "une pensée me dérange. Je suis ici pour devenir moniale, pas bergère."
"Ma chère enfant", répondit-il, "chaque fois que j'encense dans l'église, je te vois là debout pour l'office." 
Bien que la jeune moniale ait été bergère (elle passait de nombreuses heures hors du monastère), son esprit était concentré sur la prière de Jésus; sa pensée était dans l'église et ainsi saint Nectaire pouvait la voir à l'office.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
http://thehandmaid.wordpress.com/



L'Ermitage du cœur (101)


Ne rejette jamais
Les appels de ta conscience
Sous prétexte de trouver
La paix illusoire du monde


上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Chants géorgiens