"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 18 juin 2011

Staretz Ioanichie (Moroï) de Sihastria (3)




8. En 1925, lorsque le nouveau calendrier fut introduit, le Protosyncelle Ioanichie fut très affecté. Il ne savait pas s'il était juste de passer au calendrier du nouveau style. Il s'est ensuite enfermé dans sa cellule et a commencé à jeûner et à prier jusqu'à ce qu'il reçoive une indication du Seigneur sur ce qu'il devait faire. Après 20 jours de ce jeûne, le vieil homme fut retrouvé dans sa cellule, très affaibli. Puis, après avoir reçu de la Sainte Eucharistie, et qu'on lui ait donné un peu de nourriture, après deux jours, il dit à ses frères et ses enfants spirituels:

"J'ai enduré de nombreuses épreuves pendant ces vingt jours de la part du Diable J'ai même eu la pensée de me tuer, et je me suis battu avec des baguettes brûlantes. Puis je vis devant moi une légion de démons qui dit: "Allons, coupons le vieil homme qui veut être saint. Puis ils crièrent contre moi en disant: "Qui t'a dit que tu pourrais devenir saint?"

"Mais qui vous dit que l'homme ne peut devenir saint? "ai-je répondu.

"Un autre jour, ils m'ont dit:  Il importe peu que tu jeûnes, car ta vie est toujours fermement entre nos mains! "

"Alors je leur ai dit: "Je place mon espoir en la miséricorde de Dieu pour me délivrer de vos mains!"

"Après plusieurs jours de jeûne encore, j'ai vu au-dessus de moi dans l'air trois saints habillés en hiérarques et je les ai reconnus comme les Trois Saints Hiérarques (Basile le Grand, Grégoire le Théologien et Jean Chrysostome). Du milieu d'eux, comme d'une voix forte, ils ont dit: "Ioanichie, pourquoi luttes-tu ainsi et ne pas te soumets-tu pas à l'obéissance, ne comprends-tu pas que l'obéissance est beaucoup plus grande que le sacrifice? Par conséquent, sois obéissant à ceux qui sont placés au-dessus de toi, et ne te pose pas de questions plus longtemps sur le calendrier révisé. Puis, après m'avoir donné leur bénédiction, tous trois montèrent au Ciel, et je ne les revis jamais."

Depuis ce jour, le vieil homme n'a jamais discuté de la question du calendrier.

9. Un été le puits fut à sec et l'higoumène annonça dans l'église: "Pères, à cause de nos péchés, le Seigneur ne nous donne pas d'eau pour notre bien donc, nous allons jeûner et prier pendant trois jours et trois nuits jusqu'à ce que le Seigneur nous donne à nouveau de l'eau pour notre bien. "

Tous dans le monastère obéirent à cette pénitence. En vérité, en raison des saintes prières des Pères, le troisième jour le puits était à moitié plein d'eau. Depuis ce jour, avec la bénédiction du staretz, il n'y eut jamais de pénurie d'eau dans le puits.

10. Ses disciples qui désiraient entrer dans la vie monastique étaient d'abord été mis à l'essai, pour les  tester et voir s'ils feraient de bons moines entièrement consacrés au Christ. Certains ne furent pas  autorisés à pénétrer dans le monastère et laissés aux portes extérieures pendant trois jours et trois nuits dans le jeûne et la prière. D'autres reçurent des lectures de canons de prières et on leur dit de faire des prosternations jusques au sol afin d'apprendre l'humilité. Tous furent chargés de collecter des fonds pour l'entretien du monastère, et ne furent pas autorisés à quitter le terrain du monastère, et durent constamment répéter la prière de Jésus pour eux-mêmes.

11. Tout en parlant à ses disciples, il disait parfois:

- Frères. gardez toujours ces deux œuvres dans votre vie: le retrait la volonté propre et la vigilance bénie. Car celui qui ne respecte pas ces manières d'être ne sera jamais un moine et ne parviendra jamais à aucun bien. Car nous devons être faiseurs de bien, pas d'iniquité.

12. Les Pères nous disent aussi que ceux qui ne suivent pas les conseils du juste staretz rencontrent beaucoup de tentations. Tout doit toujours être fait avec sa bénédiction. Un jour, deux frères essayèrent de jeûner et de prier dans la cave sans que personne ne sache où ils étaient. Après une semaine ils sont venus vers le staretz et lui ont dit:

Père Staretz, nous te prions de nous confesser car demain, nous avons le désir de recevoir la Sainte Communion.

- Et où étiez-vous jusques à maintenant? demanda le staretz.

- Nous avons jeûné et prié dans la cave

- Et qui vous a donné une bénédiction pour commencer ce jeûne?

- Faut-il une bénédiction pour jeûner et prier?

- Je ne vous donnerai pas la communion jusques au temps où vous ayez coupé votre entêtement désobéissant, dit le staretz. Pendant deux jours, les deux frères furent tous deux très malades. Le staretz chargea de toute la communauté de jeûner et de prier pour eux, et il célébra le sacrement de l'onction sainte, et ils furent rétablis. Ce fut le moyen par lequel les deux frères furent libérés de leur désobéissance.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

L'Ermitage du cœur (177)


Ce qui importe à Dieu
C'est que tu te redresses toujours
Lorsque tu chutes
Et que tu poursuives ton chemin

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Monastère saint Basile d'Ostrog ( Serbie)

vendredi 17 juin 2011

Staretz Ioanichie (Moroï) de Sihastria (2)



3. En 1909, après avoir reçu le don précieux de la prêtrise, le père Ioanichie fut nommé higoumène de la skite de Sihastria, qui était comme un champ en friche. Ses disciples disaient avoir souffert pendant environ 35 ans de toutes sortes d'épreuves, d'appauvrissement, d'agressions du Diable, de mauvais traitements de la population, et d'autres difficultés. En raison de la foi et de leur longue endurance à la souffrance, par l'intercession de la Mère de Dieu, ce skite isolé devint l'un des ermitages les plus connus de la terre roumaine.

4. Les Pères disent que depuis le premier jour la célébration de la Divine Liturgie fut introduite dans la règle de prière quotidienne, ainsi que les sept autres services, selon le typikon du monastère de Néamtz. Le staretz Ioanichie ne donna jamais la bénédiction de commencer un office avant que tous les frères ne soient réunis.

5. Il est dit de lui, qu'il ne servait les offices divins qu'avec la piété la plus haute, avec une grande foi et des larmes, en étant à jeun. Au cours du Grand Carême plus spécialement, il ne prenait jamais aucune nourriture, sauf les samedis et dimanches. Pendant les autres jours, il ne vivait que des Très Purs Mystères Donateurs de Vie (id est de la Sainte Communion).

6. Ce staretz célébrait la Divine Liturgie quotidiennement depuis vingt ans, avec le plus grand respect et amour pour le Christ, car il était le seul prêtre et confesseur de la skite.

7. Le texte suivant est le Typikon du monastère de Sihastria sous la direction du staretz Ioanichie (Moroi) :

° Participation quotidienne aux offices de Matines et de Divine Liturgie. Toute personne qui était absente pour cause de fatigue recevait une pénitence de deux jours de jeûne jusques au coucher du soleil;

° Confession générale  des péchés pour les moines, tous les vendredis;

° Réception de la Sainte Communion un jour par semaine, le samedi, pour les moines du grand schème et pour ceux qui sont malades, et toutes les trois semaines pour tous les autres;

° La vie était complètement communautaire. Personne n'osait pas avoir d'effets personnels. Les vêtements, une cellule et toute autre chose nécessaire étaient fournis par le monastère;

° Les repas étaient servis une fois par jour les lundi, mercredi et vendredi, à 15 heures; tous les jours deux autres repas étaient servis d'après la typikon du monastère de Saint-Sabbas en Palestine. Personne n'avait jamais de nourriture dans sa cellule, à l'exception de ceux qui étaient malades;

° Tous étaient sous cette obédience, avec l'higoumène du monastère, et chacun avait une obédience particulière de travail dans le silence et devait réciter continuellement la prière de Jésus dans son cœur.

° La règle de prière de la cellule comprenait la lecture du Psautier, la vie et les œuvres des saints, et les sept louanges.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

L'Ermitage du cœur (176)


Tu n'es jamais seul
Avec les saints de l'Eglise
Qui ourlent ta vie
D'un liseret d'Amour

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Monastère Stretinsky

jeudi 16 juin 2011

Staretz Ioanichie (Moroï) de Sihastria



1. Désireux de prendre le joug du combat monastique contre la volonté, le jeune Ioan Moroï demanda l'avis du grand pèlerin George Lazare, dont il était un disciple. 
Voici ce qui lui fut dit: "Reste pour une période d'un an en vertu de l'obéissance à la skite des Grottes à Ialomicioarei et lis le Psautier tous les jours. Si tu es en mesure de supporter les tentations du Malin, alors seulement deviens moine. " Et il passa des jours et des mois dans l'obéissance, et les soirées furent consacrées à des vigiles et à la lecture du Psautier.

Un soir, alors qu'il priait, dans sa cellule au milieu de l'épaisse forêt, un moine inconnu vint à lui et lui dit:

- Que fais-tu ici, mon frère Ioan, et pourquoi t'humilier autant?

- Père, je veux devenir moine.

- Tu t'es trompé. Tu ne peux pas rester au monastère. Maintenant même, ta femme vit avec d'autres hommes et a dépensé toute ta fortune.

- D'où as-tu appris cela? demanda le jeune moine, très en colère.

- J'ai vécu pendant quarante ans dans le désert du Jourdain, et j'ai reçu du Seigneur le don de clairvoyance, et c'est de cette façon que j'ai appris cela de Lui.

- Que dois-je faire maintenant, mon père?

- Retourne chez toi et sois à la tête de ta femme et de tes biens.

Après cela, l'étrange moine s'approcha du feu et disparut dans les flammes. C'était un démon.

Beaucoup de pensées se bousculaient dans l'esprit du jeune Ioan Moroï quand il finit par quitter le  monastère et retourner chez lui, et nombreuses furent les épreuves tout le long du chemin. 
Plus tard, il revit George Lazare, et celui-ci lui dit: "[…] Tu ne ne peux plus continuer la voie monastique, demeure un certain temps maintenant avec ta famille"

2. En 1890, le jeune Ioan Moroï fit un pèlerinage pour vénérer le tombeau du Seigneur à Jérusalem. Il se rendit ensuite à la grotte du juste moine Xénophont, et le saint ermite lui dit:

"Mon frère Ioan, es-tu venu ici pour trouver un saint homme? Jamais dans ta vie tu ne dois suivre aucun homme, quelle que soit la sainteté que tu crois qu'il possède. Aujourd'hui, il t'utilisera à son profit, et le lendemain tu seras fou. Tu souhaites devenir moine? Lis l'Ecriture Sainte et l'enseignement des saints Pères, et suis les conseils de leurs paroles, ainsi tu ne seras jamais conduit à l'illusion.

Sache que tu vas devenir moine de la Sainte Montagne de l'Athos, et après quelques années, tu retourneras dans ta patrie et tu deviens prêtre  et organisateur d'une communauté de moines, mais à la fin de ta vie, tu auras beaucoup de souffrances. Si tu as de la patience et que tu supportes tout cela, avec l'aide du Christ, tout finira bien, et tu recevras ta récompense.

Cette prophétie se réalisa dans la vie du protosyncelle Ioanichie Moroï.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

L'Ermitage du cœur (175)





Les heures de prière
Comme des fils d'or fin
Tissent une échelle dorée
Qui monte vers le Royaume

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Père Gérasime

Монах Герасим. Фото: архиепископ Вологодский и Великоустюжский Максимилиан
Фото: 
архиепископ Вологодский и Великоустюжский Максимилиан

mercredi 15 juin 2011

Saint Jean de Cronstadt: Priez pour votre prochain


Иоанн Крондштадский

Il arrive très souvent que le brouillard de l'esprit de malice entoure notre cœur, et ne nous permette pas de parler en paix avec ceux qui sont notre prochain, qui, une ou plusieurs fois, nous ont offensés, ou ont exprimé de la mauvaise volonté à notre égard. 
Nous devons prier avec ferveur le Seigneur, pour que Lui-même disperse cette brouillard de malice, et remplisse notre cœur de miséricorde et d'amour, même envers nos ennemis, car eux, dans l'aveuglement des passions, de l'orgueil, l'envie, la convoitise, la malveillance, ne se savent ce qu'ils font, comme les ennemis du Seigneur Jésus-Christ ne savaient pas ce qu'ils ont fait quand ils L'ont persécuté toute sa vie et ont fini par Le mis à une mort d'une manière honteuse. 
Nous devons nous rappeler que la religion chrétienne consiste à aimer nos ennemis:. "Car Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains ne font-ils pas même la même chose? "(Matthieu 5:46).


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

L'Ermitage du cœur (174)



N'espère pas en ce siècle
Voir triompher la justice
Mais sois juste toi-même
Pour ne pas ajouter à l'iniquité

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Спасо-Прилуцкий монастырь

Спасо-Прилуцкий монастырь. Вид на крепостную башню. Фото: архиепископ Вологодский и Великоустюжский Максимилиан
Фото: 
архиепископ Вологодский и Великоустюжский Максимилиан

mardi 14 juin 2011

Le pouvoir curatif de la prière


St. Seraphim of Sarov
credit:


La prière a un pouvoir de guérison. Une étude menée par le cardiologue californien Randolf Byrd a contribué à inspirer Larry Dossey de s'intéresser au pouvoir curatif de la prière. En 1988, Byrd a étudié 393 patients cardiaques. Ils ont été répartis au hasard en deux groupes en utilisant une technique de double-aveugle, ce qui signifie que ni les patients, ni les médecins ni les infirmières ne savaient à quel groupe appartenaient les patients.
Des groupes de prière catholiques et protestants ont reçu les noms et les conditions de santé des patients du premier groupe témoin et chaque jour ils ont dirigé leur prière vers quelqu'un de ce groupe. Aucunes prières n'ont été dites pour les patients du second groupe de contrôle. Le groupe pour lequel des prières furent dites eut besoin de cinq fois moins d'antibiotiques que l'autre groupe, eut trois fois moins d'oedème pulmonaire et pas d'intubation nécessaire pour l'aider à respirer, par opposition aux 12 personnes de l'autre groupe. Larry Dossey est depuis devenu une autorité dans le domaine de la "médecine à distance". Il est plus que convaincu que la prière est efficace: "Des études ont irréfutablement prouvé que les personnes qui sont sur un chemin spirituel - où la méditation ou la prière jouent un rôle - vivent en moyenne de 7 à 13 ans de plus que ceux qui ne le sont pas. En outre, le cancer et les maladies cardiaques sont nettement moins répandues parmi ceux qui prient ou méditent.

La prière a un effet sur presque tous les organismes vivants, elle a été éprouvée sur les gens, les différentes cellules et tissus, les animaux, les plantes et les organismes comme les bactéries, champignons et levures. Au moins 130 expériences contrôlées en laboratoire ont été effectuées. La prière est communication avec les puissances créatrices de l'univers, avec ce qui est extra-sensoriel. Il existe différents types de prière: la prière de demande pour soi, la méditation dans laquelle vous demandez quelque chose pour quelqu'un d'autre, la vénération, la défense... Dans tous les cas nous allons au-delà de notre esprit, qui tend à penser qu'il peut tout résoudre par lui-même.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
http://www.friendofgodfoundation.com/shared/media/health/13/pdf-eng.pdf
cité par

L'Ermitage du cœur (173)


Pense tout événement
En terme d'ascèse et d'obéissance
Et accepte ce qui advient
Comme le plan divin pour ton âme

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)


Eglise de saint Procope

Собор праведного Прокопия Великоустюжского. Ледоход на Сухоне. Фото: архиепископ Вологодский и Великоустюжский Максимилиан
Фото: 
архиепископ Вологодский и Великоустюжский Максимилиан
http://www.pravoslavie.ru/gallery/image76_15734.htm

lundi 13 juin 2011

Paroles de sagesse de saint Luc de Simféropol


Saint Luc de Simferopol

Mes enfants,
 je vous en supplie instamment,
Armez-vous de l'armure que Dieu donne,
afin de pouvoir supporter les ruses du Diable.
Vous ne pouvez pas imaginer à quel point il est mauvais.

Nous n'avons pas à lutter avec les gens,
 mais avec les autorités et les puissances,
en fait avec les esprits mauvais.

Prenez garde!
Il ne sert à rien pour quiconque 
en ce qui concerne le Diable,
 de penser et de sentir qu'il est proche de lui.

Un ennemi invisible et inconnu
est plus dangereux qu'un ennemi visible.

Ô combien grande et terrible, est l'armée des démons.

Comment innombrable est leur horde noire!

Inchangée, infatigable, jour et nuit,
cherchant à pousser chacun d'entre nous croyants au Nom du Christ,
pour nous attirer
sur la route de l'incrédulité,
du mal et de l'impiété.

Ces ennemis invisibles de Dieu pour seul but,
jour et nuit de chercher notre destruction.

Mais n'ayez pas peur,
prenez la puissance du Nom de Jésus. "

Orthodox Cross IC XC NI KA

Tropaire de Saint Luc de Simféropol 
Ton 1

Ô messager de la voie du salut,
confesseur et pasteur des ouailles de Crimée,
gardien fidèle des traditions des Pères,
pilier inébranlable et maître de l'orthodoxie,
prie sans cesse le Christ, notre Sauveur
d'accorder aux chrétiens orthodoxes le salut et une foi forte,
Ô saint hiérarque Luc,
sage médecin de Dieu.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Святитель Лука (Войно-Ясенецкий), архиепископ Симферопольский и Крымский

N.B. : Les sites orthodoxes grecs et anglophones intitulent souvent ces paroles "Dernières paroles de saint Luc de Simféropol" alors qu'il s'agit d'un de ses sermons prononcé à Alouchta, en Crimée, le 12 août 1956

*

L'Ermitage du cœur (172)


Dans l'agitation vaine du monde
L'ancre véritable du Ciel
C'est la prière qui enracine le cœur
Dans la paix du Christ

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Jean-Claude LARCHET/ Recension: Archimandrite Nektarios Antonopoulos, « L’Archevêque Lucas Voïno-Yasenetski, saint Prélat et chirurgien (1877-1961) »

Lucas

Archimandrite Nektarios Antonopoulos, «L’Archevêque Lucas. L’Archevêque Lucas Voïno-Yasenetski, saint Prélat et chirurgien (1877-1961)», traduit du grec par Maria Xanthaki, éditions Archontariki, Athènes, 2011.
Ce livre présente une biographie du saint archevêque Luc de Simféropol composée sur la base de deux livres russes et de témoignages recueillis par l’auteur à l’occasion d’un voyage en Russie. Il est un complément de l’autobiographie rédigée par l’archevêque Luc à la fin de sa vie, qui a été publiée en traduction française par les éditions Le Sel de la Terre et les éditions du Cerf en 2001 sous le titre «Voyages à travers la souffrance. Autobiographie d'un archevêque-chirurgien pendant la grande persécution soviétique ».
Rappelons que l’archevêque Luc de Simféropol (1877-1961), a été canonisé comme saint local de Crimée en 1995 et comme saint de l’Église orthodoxe russe tout entière en août 2000, et qu’il est aujourd’hui très vénéré en Russie, mais aussi en Grèce, et dans divers pays orthodoxes, où de nombreux fidèles lui sont redevables de guérisons miraculeuses accomplies après son décès.

sur 
orthodoxie.com


Saint Luc le Chirurgien de Simféropol

Крещенский мороз

Крещенский мороз. Фото: архиепископ Вологодский и Великоустюжский Максимилиан
Фото: 
архиепископ Вологодский и Великоустюжский Максимилиан
credit photo:

dimanche 12 juin 2011

Staretz Païssi (Vélitchkovsky): Chant funèbre de ses enfants spirituels


Преподобный Паисий Величковский

Saint Païssi est né le 21 Décembre 1722 à Poltava, en Ukraine dans une famille de prêtres. Son père, son grand-père et son arrière grand-père étaient tous prêtres. Sa mère est devenue moniale à la fin de sa vie, tout comme sa grand-mère et sa tante. Il fut baptisé sous le nom de Pierre. Son père, le prêtre Jean, fut recteur de la cathédrale de la Dormition.
À l'âge de 13 ans, Saint Païssi entra à l'école de théologie de Kiev qui devint plus tard l'Académie théologique. La discipline académique était d'un niveau très élevé. Quelques 1200 étudiants étaient présents à ce moment-là. Les intérêts de Pierre, cependant, n'étaient pas académiques, mais monastiques. Il était intéressé par le salut de l'âme. Il commença donc sa recherche du monachisme véritable.

Il erra, rendant visite à un certain nombre de startsy, avant d'entrer au monastère Medvedovsky, où il travailla à de nombreuses tâches simples. Au temps opportun, il fut tonsuré et porta le rasson sous le nom de Platon. Les conflits avec les uniates obligèrent le monastère à fermer, et Platon se rendit à la Laure de Kiev, pour y travailler dans son atelier d'imprimerie. Toujours dans une recherche de labeur et de vie ascétiques comme ermite, Platon voyagea jusques aux monastères de Moldo-Valachie qui avaient été influencés par la vie spirituelle des monastères du Mont Athos. À l'âge de vingt-quatre ans, Platon se rendit au Mont Athos, il résida au monastère de Pantocrator les quatre années suivantes, vivant une vie de pauvreté ascétique. En 1750, Platon fut tonsuré sous le nom de Païssi par son père spirituel, le moine du grand schème Basile, qui était venu au Mont Athos depuis la Moldavie.

Païssi est alors entouré d'un certain nombre de disciples qui. malgré son refus, le considèrent comme leur modèle. Pour eux il finira par accepter la prêtrise en 1758, et il deviendra le père spirituel de la communauté qui s'installera à la skite du Prophète Elie alors simple dépendance athonite d'un grand monastère. Mais l'hostilité des Turcs locaux alors en charge de la Sainte Montagne, fit que la communauté partit s'installer en Roumanie.

Païssi s'installe avec ses frères et disciples à Dragomirna et y implante la tradition hésychaste athonite. La langue liturgique est le slavon et le roumain, car des moines des deux nations orthodoxes sont présents à Dragomirna.
Cette communauté se consacre alors, sous la direction spirituelle et intellectuelle de Païssi, à la traduction de grec en russe et slavon, des écrits spirituels monastiques, et en particulier de la Philocalie dont la première traduction paraîtra dix ans seulement après l'édition grecque de saint Macaire et de saint Nicodème. Entre temps, la communauté s'est déplacée à Sékou, à cause de la guerre russo-turque puis s'est séparée en deux communautés, l'autre allant à Néamts. Il y avait alors 700 moines à Sékou et 300 à Néamts. Le staretz Païssi recevait inlassablement des visiteurs de Russie et d'ailleurs, venus demander ses conseils spirituels.
Le renouveau spirituel russe des siècles à venir, était assuré lorsque saint Païssi naquit au Ciel le 15 novembre 1794.
+

Chant funèbre
pour le staretz Païssi
de la part de ses enfants spirituels.

1) L'image de ton visage, ô merveilleux Païssi,
2) Peut être dessinée par un artiste sans grand talent.
3) Mais la finesse de ton esprit était tellement incroyable
4) Que nul ne pouvait la décrire en mots.
5) Seule la lumière du soleil peut décrire ton esprit.
6) Toi seul est comme le soleil.
7) Ton esprit brûlait comme une flamme à la piété.
8) Et il illumina toute l'Eglise par tes enseignements dogmatiques.
9) Tu as introduit les règles monastiques correctes.
10) Des discussions saines et morales en résultèrent.
11) Tu révélas les enseignements, les divisant entre les nations,
12) Afin qu'elles glorifient le Créateur en plusieurs langues.
13) Elles ont suivi la nouvelle splendeur de l'Eglise,
14) Et appris la meilleure façon de la servir.
15) La lecture et le chant devinrent si beaux,
16) Que le monde entier fut surpris comme s'il se réveillait soudain.

17) Toi qui as complètement embelli l'Eglise,
Tu fus également un sage bâtisseur.
N'ayant pas fait la moindre chose sans conseil,
N'ayant pas laissé une question nécessaire sans réponse.
Et sachant comment tenir la vraie mesure dans tes mains.
Tu as admirablement décrit la Providence précieuse de Dieu.
Tu n'as pas négligé les tiens quand tu avais autorité,
Et non plus rejeté l'étranger le moins du monde
Tu surveillas de près ceux qui travaillaient bien,
Et à chacun une bonne récompense fut inscrite dans ton cœur.
Tu as été très patient et de bon jugement en toutes choses,
29) Seules tes épaules pouvaient porter un tel labeur,
Que beaucoup d'hommes sages ne furent pas en mesure de faire.
Avec un visage radieux, tu avais une noble apparence.
Il ne serait pas honteux pour des gouvernants de travailler sous ta guidance.
Ton discours est doux, il est humble en ses conseils.
Il a été dissous par le sel de la grâce.
Tes paroles ont été fidèles et véritables,
Tes larmes ont versé un authentique témoignage.
37) Tu as été généreux dans le besoin et sans orgueil dans l'honneur,
Tu pouvais également bénir le Très-Haut sans flatterie.
Tu pouvais repousser la flatterie honteuse,
Et échapper véritablement à la mondaine vanité.
Lorsque tu admonestais ton adversaire avec une habileté incomparable,
Pas un seul mot vil ne tombait de tes lèvres.
43) Tu fus un réconfort pour les visiteurs et un répit pour ceux qui portaient un  fardeau,
Un médecin pour les malades et un guérisseur pour ceux dont les facultés mentales étaient déficientes.
Les aumônes coulaient de toi comme d'un fleuve,
Dieu satisfaisait les pauvres par ta main.

47) Toutes les vertus manifestement habitaient en toi,
Ainsi que l'amour inextinguible pour les Pères.
Tu passas des jours et des nuits sans sommeil par amour pour eux,
Et les introduisit dans la lumière, hors de l'obscurité de l'indifférence.
Car tu aimas les traduire en plusieurs langues,
Afin que les derniers temps puissent connaître les exploits des anciens.

53) Les visiteurs furent surpris par ta parole très merveilleuse,
Ils se sont réunis, prêts à tirer un bénéfice pour leurs âmes.
En venant à toi avec persévérante espérance,
Et ils sont retournés dans leurs foyers avec une joie parfaite.

57) Notre cœur souhaitait être éclairé par toi pour toujours,
Mais hélas, l'année noire vint éteindre ta lumière.
Ta lumière ne s'éteint pas, non, elle s'est seulement cachée,
Elle a seulement quitté la sphère du monde pour la sphère des lumières.

61) Brille donc sur la terre et répands tes rayons réconfortants,
Le Très-Haut a fait Sa demeure en toi.
Ta mémoire, ô bienheureux, restera dans la gloire,
Et brillera aussi longtemps que durera le monde.

62) Nous, tes fils spirituels, sommes nés de toi.
Conduits des ténèbres de l'ignorance à la Lumière.
Nous rendons grâces à l'Eternel Dieu d'en Haut,
Qui t'a donné à nous comme un pasteur pour nous conduire tous aux Cieux,
Nous mettons notre confiance dans toutes tes prières, ô Père,
Et nous inclinons nos têtes vers toi,  mort ou vivant.
N'oublie pas ton troupeau dans ta prière.

72) Sois notre intercesseur, afin que nous puissions entrer dans la joie éternelle.
Amen.


Ce poème écrit par le hiéromoine du grand schème Jean (Diakovsky), natif de la ville de Luboch. Diakovskii était "d'une une grande érudition", prédicateur de Sainte-Sophie de Kiev, qui est décédé quatre mois après saint Paisii.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Note: La numération unique de l'auteur des vers désigne apparemment les années les plus importantes de la vie du staretz: sa naissance, son entrée à l'école, son départ du monde, sa tonsure, son acceptation du sacerdoce, etc. Le montant total des vers correspond à la longueur de la vie du staretz dans le monde.
Преподобный Паисий Величковский

L'Ermitage du cœur (171)


Sache qu'ineffablement
Chaque pas dans la prière
Te rapproche du Royaume
Et y prépare ta demeure

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Paix

Ранняя зорька. Фото: архиепископ Вологодский и Великоустюжский Максимилиан

Фото: 
архиепископ Вологодский и Великоустюжский Максимилиан

sur 

Feuillets Liturgiques de la Cathédrale Russe de Genève (version bilingue)


geneve.jpg

Feuillets Liturgique du Dimanche de la Pentecôte:


ib278.jpg