Le bureau de presse du Saint-Synode de l'Église orthodoxe autocéphale d'Albanie a annoncé qu'un ancien membre de leur juridiction, qui est parti et plus tard a émigré aux États-Unis et a rejoint la juridiction de l'épiscopat roumain de la Métropole (OCA), P. Theophan (Arjan) Koja, a récemment été choisi par l'archevêque hérésiarque de l'archidiocèse grec, Elpidophoros, pour être élevé à l'épiscopat. Le Saint-Synode de l'Église orthodoxe albanaise dans une déclaration concernant cet individu a écrit sur son site officiel :
L'archimandrite Theophan (Arjan) Koja, connu des orthodoxes d'Albanie comme un leader des actions de division, est né à Tirana en 1966. Il a fréquenté pendant un certain temps le séminaire de Durrës, puis s'est rendu en Roumanie, où il a été ordonné diacre, puis prêtre. De retour au pays, à la tête d'un groupe d'ultra-nationalistes, le 8 octobre 1995, il a expulsé les célébrants de l'Église orthodoxe autocéphale d'Albanie lors de la célébration de la Divine Liturgie de la Sainte Église de la Panagia dans le château, dans la vieille ville d'Elbasan. Il y installa Nikolla Marku, « ordonné » par un évêque schismatique de l'Église de Skopje, sous le nom de « Église nationale orthodoxe albanaise indépendante de Sainte Maria Elbasan » (Kisha Ortodokse e pavarur Kombetare shqiptare Shen Maria Elbasan). (Pour un compte rendu de cette douloureuse action de division, voir la revue Ngjallja - Novembre 1995).
Par la suite, son complice Nikolla Marku n'a pas cessé publiquement de considérer comme grecque l'Église orthodoxe autocéphale d'Albanie. En utilisant une terminologie purement nationaliste et politique, Nikolla Marku continue d'occuper l'église orthodoxe historique d'Elbasan à ce jour. (Voir plus de 15 réponses connexes dans le journal Ngjallja, par ex. Novembre 2015, février 2016, avril 2016, novembre 2018).
Après son échec, l'archimandrite Théophane s'est installé aux États-Unis, où il a rejoint l'Église roumaine. Il n'a jamais cherché à demander pardon pour ses actions perturbatrices dans les premières années de la restauration de l'Église orthodoxe autocéphale d'Albanie. Il y a trois ans, il a déménagé à Boston et a cherché à devenir évêque en succession du métropolite Nikon (Liolin). Cependant, les dirigeants de l'O.C.A. ont évité son élection, lorsqu'ils ont reçu des informations fiables sur ses actions subversives.
Récemment, il a cherché à rejoindre l'Église orthodoxe grecque d'Amérique. L'archevêque Elpidophoros lui a promis d'être élevé à l'épiscopat, et avec une procédure rapide, selon le communiqué de presse officiel, il a été élu évêque de Philomélion "au service des besoins pastoraux du diocèse orthodoxe albanais sous la juridiction de l'église mère de Constantinople".
La surprise et le désarroi se sont répandus parmi les orthodoxes d'Albanie concernant ce développement inattendu en raison de l'insistance de l'archevêque d'Amérique, Elpidophoros. Nous nous limitons au rappel nécessaire des problèmes de division provoqués par l'archimandrite Théophane lors de la reconstruction des ruines de l'Église d'Albanie souffrante…
Tirana 5 juillet 2023
Du Secrétariat du Saint-Synode [1].
Cependant, nous savons tous que l'archidiocèse grec orthodoxe d'Amérique (GOARCH) et le Patriarcat œcuménique en général, ont une longue histoire de recyclage des membres du clergé canoniquement défroqués et de ces pseudo-clercs produits par eux, tels que le laïc Serhii Petrovych Dumenko, également connu sous le nom de « métropolite" Epiphane de la secte hérétique de l'"église orthodoxe d'Ukraine" (OCU), et l'actuel laïc M. Alexander Belya, qui a été canoniquement défroqué par le Saint-Synode de l'Église orthodoxe russe hors frontières, et pour avoir introduit d'autres personnes douteuses dans leurs rangs
Selon une autre annonce du Saint Synode de l'Église autocéphale orthodoxe d'Albanie qui se trouve sur leur page d'accueil en langue albanaise, le Phanar, en concertation avec l'hétésiarque d'Amérique, Elpidophoros (Lambriniadis), au cours de cette liturgie a inclus la mention du filioque synodiquement condamnée dans sa récitation du Credo de Nicée.
L'hérésiarque œcuménique Bartholomée et le laïc, M. Serhii Petrovych Dumenko, jouant à se déguiser en hiérarque orthodoxe
Selon le site officiel de l'Église orthodoxe autocéphale d'Albanie, ce nouveau hiérarque du Patriarcat œcuménique dans sa confession publique du Credo de Nicée a inclus la mention du filioque hérétique, probablement avec l'approbation de, ou en conjonction avec Bartholomée et Elpidophoros. La déclaration du Secrétariat du Saint-Synode stipule :
Le saboteur de l'unité de l'Église orthodoxe autocéphale d'Albanie est récompensé d'une manière sans précédent. Celui qui est inapte à diriger un troupeau orthodoxe est approuvé d'une manière sans précédent. Au moment décisif de son ordination épiscopale, pendant la liturgie présidée par l'archevêque d'Amérique, M. Elpidophoros, le 25 juillet 2023, Theofan Koja a proclamé le symbole de la foi avec le Filioque.
Du bureau de presse du Saint-Synode [2].
Maintenant, avec toutes les activités hérétiques qui ont été produites à la fois par Bartholomée et Elpidophoros au cours des dernières années, nous devons nous demander s'ils récitaient aussi l'hérétique filioque tout en disant le Credo de Nicée. Malheureusement, le site Web Synodal de l'Église en Albanie ne nous donne pas ce détail, mais connaissant les antécédents de ces deux-là, ce ne serait une surprise pour personne. Nous savons que le 8e Concile œcuménique, sous saint Photios le Grand, a condamné le filioque, mais quoi qu'il en soit, rien ne va empêcher ces deux archi-hérésiarques d'accomplir leur fausse union avec les papistes latins en 2025.
L'archevêque Elpidophoros de l’archidiocèse grec d’Âmérique avec le P. Théophane (Koja)
Epilogue
Devant le scandale provoqué par le nouveau "hiérarque" toujours défroqué d'Istanbul [car comme le disent les Turcs, si l'on amène un mulet en pèlerinage à la Mecque, il reste un mulet au retour. Et si un patriarche se permet abusivement d'ordonner des défroqués et des schismatiques, comme celui de Constantinople a l'habitude délétère de le faire, cela ne change rien: ils restent hors de l'Eglise,. et son orthodoxie à lui n'existe plus!], sa "modestie" Théophane a déclaré que cette mention du filioque était due à son émotion pendant cette belle cérémonie, et il a réaffirmé son orthodoxie pleine et entière. Malheureusement toute sa carrière dément cette affirmation d'Orthodoxie. Pour ceux qui s'y intéressent, le lien d'Orthodox Times qui suit contient sa déclaration.
Un article d'ORTHOCHRISTIAN est très clair quant à la gravité de cet "incident":
LE NOUVEL ÉVÊQUE DE CONSTANTINOPLE EXPLIQUE POURQUOI IL A RÉCITÉ LE CREDO AVEC LE FILIOQUE
Istanbul, le 28 juillet 2023
Photo : romfea.gr
Le nouvel évêque théophane de Philomélion a publié hier une "déclaration et clarification", abordant le scandale entourant ce qui s'est passé lors de sa consécration épiscopale à Istanbul.
L'Église orthodoxe autocéphale d'Albanie a déjà protesté contre l'élection par Constantinople de l'Archimandrite de l'époque Théophane (Koja) comme nouvel évêque de son diocèse albanais en Amérique, se souvenant de son activité schismatique destructrice en Albanie dans les années 1990.
Et après sa consécration mardi, présidée par l'archevêque Elpidophoros de l'archidiocèse grec d'Amérique, l'Église albanaise a rapporté que le nouvel évêque Théophane avait récité le Credo de Nicée avec l'hérétique Filioque, le désignant comme une preuve supplémentaire de son indignité.
La nouvelle s'est rapidement répandue et a provoqué un scandale dans l'Église orthodoxe.
Le média grec Romfea a publié un article du théologien Kostas Nousis déclarant qu'en raison de la récitation du Credo avec le Filioque, "une hérésie latine et un ajout malveillant", La consécration de l'évêque Théophane était invalide.
« Et en fait, ceux qui étaient présents et qui ont gardé le silence sont également responsables, car il s'agit d'une falsification de la doctrine de la Sainte Trinité », écrit Kousis. « Et on ne peut pas jouer avec les questions de foi dans l'Église orthodoxe, quelle que soit la position hiérarchique. »
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
et
NOTES
[1]. "P. Theophan (Arjan) Koja a été élu évêque auxiliaire pour les Albanais aux États-Unis ! » Site officiel de l'Église orthodoxe autocéphale d'Albanie, consulté le 27 juillet 2023, https://orthodoxalbania.org/2020/en/2023/07/05/fr-theophan-arjan-koja-was-elected-auxiliary-bishop-for-albanians-in-the-usa/
[2], "Njoftim – Shpërblehet në mënyrë të pashembullt sabotuesi i unitetit të Kishës Orthodhokse Autoqefale të Shqipërisë," Faqja Zyrtare e Kishës Orthodhokse Autoqefale të Shqipërisë, accessed July 27th, 2023, https://orthodoxalbania.org/2020/2023/07/26/njoftim-shperblehet-ne-menyre-te-pashembullt-sabotuesi-i-unitetit-te-kishes-orthodhokse-autoqefale-te-shqiperise/