"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 24 décembre 2011

Anges incognito



Il n'est pas un seul d'entre de nous, dans une semaine donnée, qui ne rencontre quelqu'un qui a besoin d'encouragement, d'amour et de miséricorde. Ce sont souvent les mères, dont les enfants vont au lit le soir avec la faim au ventre, par manque d'argent pour la nourriture. Les femmes âgées, dont les maris sont partis depuis longtemps, et dont les enfants sont trop occupés pour venir les voir. Le jeune étudiant au bout du couloir dans le dortoir, qui n'a aucun endroit où aller pour Noël, pas de famille aimante qui veuille le voir. Il y a la vieille dame solitaire au sac, assise sur un banc de parc qui regarde tout le monde l'éviter.


Le monde est plein de gens seuls qui ont besoin de gentillesse, de bonté, de miséricorde. Et le vieux voisin grincheux qui est toujours à froncer les sourcils? N'est-il pas possible que ses froncement de sourcils cachent la douleur d'une femme perdue, ou d'un fils qui a tourné le dos à son père? Il y a le policier qui vous a arrêté pour avoir dépassé la limite de vitesse, et qui a été plutôt abrupt avec vous? Y a-t-il une chance qu'il ait des problèmes conjugaux, et qu'il soit de mauvaise humeur?



Toutes ces personnes peuvent avoir besoin d'une parole de gentillesse, d'un doux sourire et d'une parole d'encouragement. Pouvez-vous imaginer l'impact sur la journée de l'agent, si vous, après avoir reçu la contravention, vous le remerciez de rendre nos routes plus sûres, et éventuellement de sauver votre vie en vous rappelant votre conduite dangereuse? Et si vous vous asseyiez à côté de la vieille dame et que vous lui demandiez comment elle va? Et si vous offriez de l'emmener dans un café pour un dîner de Noël avant la date? Et si vous faisiez une assiette pleine de biscuits pour le vieux grincheux? Et si vous  demandiez à vos parents si vous pouvez inviter la jeune homme solitaire au bout du couloir pour Noël dans votre maison?

Et si tranquillement vous payiez pour l'épicerie de la jeune femme derrière vous dans la queue à la caisse? Et si vous ramassiez tous les vieux jouets laissés par vos enfants, et les donniez à un refuge pour femmes battues? Et si vous donniez une centaine de dollars en billets de dix dollars à des SDF? Et si vous commandiez un hamburger et des frites supplémentaires, et que vous donniez ce sac à un SDF à l'entrée du magasin de restauration rapide, et que vous y ajoutiez un billet de vingt dollars comme don supplémentaire?

Et si vous faisiez un pacte avec vous-même de faire sept actes de bonté, chaque jour, sans jugement. Et si vous jouiez incognito le rôle d'un ange?

N'oubliez pas l'hospitalité; car, en l'exerçant, quelques-uns ont logé des anges, sans le savoir.
 (Hébreux 13:2).

Avec amour en Christ,
Higoumène Tryphon

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

L'Ermitage du cœur (365)


Quand tu parles aux autres
Si ta parole n'est pas bénédiction
Garde le silence et prie

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

La vilenie de Lady (???) Clinton & l'aide au Kossovo


(L'ex-future Présidente des Etats-Unis d'Amérique, est la digne épouse de son pornographe d'époux Bill, qui avait fait bombarder la Serbie le jour de la sortie du livre de Monika Lewinsky narrant ses galipettes à la Maison Blanche. CLG)

Aidons nos frères serbes!


Hillary Clinton considère que l’aide humanitaire aux Serbes du Kosovo n’est pas nécessaire

La secrétaire d’État Hillary Clinton considère que la population du Kosovo n’a pas besoin d’aide humanitaire. « Nous l’avons vérifié avec l’ONU et les autres organisations. Ils n’ont fait aucun rapport sur une quelconque crise humanitaire ou des quelconques besoins », a déclaré Mme Clinton après une conversation avec Atifete Jahjaga, présidente du Kosovo, en visite aux États-Unis. Or, de nombreux Serbes qui vivent actuellement dans les enclaves du Kosovo et de la Métochie, sont privés de la possibilité de travailler et d’exercer toute activité économique. Ce n’est que dans les « cuisines populaires » gratuites qui fonctionnent sous les auspices du diocèse de Prizren de l’Église orthodoxe serbe que sont nourries quotidiennement 2000 personnes. Ces gens n’ont souvent accès aux produits alimentaires que de cette façon. En outre, il y a de nombreux problèmes de chauffage dans les enclaves serbes, notamment dans les écoles et les institutions médicales.
Source : Pravoslavie.ru
Mardi 20.12.2011 :: Communiqué

Amorcée depuis le mois de septembre, la préparation du convoi de Noël entame sa dernière ligne droite. A quelques jours de son départ, l’équipe de Solidarité Kosovo s’affaire aux derniers préparatifs

L’ordre du jour est chargé : cartons, palettes, liste de colisage,  vérifications des passeports, des autorisations, confirmations des réservations, des itinéraires, du dispositif d’accueil… Tout doit être fin prêt et en bon ordre de marche avant le départ, les nuits s’annoncent courtes !


Ce matin à l’aube, c’est dans l’entrepôt lyonnais de Solidarité Kosovo que les membres du convoi se sont donné rendez-vous. Autour de l’équipe, une mine de générosité : jouets, vêtements, matériel,… récoltés et acheminés depuis le mois de septembre des quatre coins de la France.


Avant-hier encore, sur le Quai François Mauriac, les bénévoles franciliens organisaient la dernière récolte de jouets. Fraîchement arrivés à l’entrepôt, poupées et pulls s’ajoutent aux 40 m3 de matériel à mettre en carton avant le départ : le cœur est à l’ouvrage !


Au fur et à mesure que les cartons s’empilent, la route vers les Serbes du Kosovo se dessine dans les esprits des bénévoles. L’émotion palpable décuple les forces de la chaîne d’union franco-serbe impatiente de franchir les premiers péages.


 La veille des départs se vit toujours avec intensité. Pour partager ensemble cette dernière ligne droite et nous soutenir avant le départ, vous pouvez nous faire parvenir un don de dernière minute qui servira au financement de ce convoi de Noël. Envoyez vos dons à Solidarité Kosovo - BP 1777 - 38 220 Vizille (chèques à l’ordre de Solidarité Kosovo) ou par Paypal :cliquez ici


Merci par avance, au nom des Serbes et des minorités du Kosovo et de la Métochie.
L'équipe de Solidarité Kosovo

Aidons nos frères serbes!

Sur orthodoxie.com: Les dernières années du ministère de l’archevêque Séraphim (Sobolev)

Sobolev
Une biographie détaillée de l’archevêque Séraphim (Sobolev, 1881-1950), concernant principalement ses dernières années, a été publiée par le site pravoslavie.ru et est disponible en traduction française ICI. Pasteur, théologien et même thaumaturge, il fut archevêque de l’Église orthodoxe russe hors-frontières, qu’il représentait en Bulgarie, puis lors de l’instauration dans ce pays du régime communiste, il rejoignit le Patriarcat de Moscou. La biographie que nous publions ici a été rédigée à l’occasion du 130è anniversaire de sa naissance et est basée sur nombre de documents inédits, émanant entre autres des archives du KGB, désormais propriété de la Fédération de Russie (GARF). On y apprend entre autre que le patriarche Alexis Ier voulait nommer ce remarquable hiérarque à Paris, mais dut y renoncer en raison de l’opposition du « Conseil pour les affaires de l’Eglise russe auprès du Soviet suprême ». Pour cette raison l’archevêque Séraphim resta en Bulgarie, accomplissant une œuvre pastorale importante, dont la fondation d’un couvent. Il décéda dans ce pays en 1950.

vendredi 23 décembre 2011

Se tenir debout devant Dieu


Etre debout devant Dieu est la seule posture acceptable pour les chrétiens orthodoxes depuis les temps les plus anciens. Nous reconnaissons qu'un serviteur fidèle ne serait jamais assis devant son maître, car les fidèles sont tous serviteurs du Seigneur, que nous adorons lorsque nous nous tenons dans nos temples. Le saint apôtre Paul nous dit: "Veillez, demeurez fermes dans la foi" (I Cor 16:13.). "Tenez donc ferme: ceignez vos reins de la vérité (Éphésiens 6:14) Dans Philippiens 4:01 , on peut lire "Tenez bon dans le Seigneur, mes bien-aimés".

En tant que chrétiens nous devons toujours être sur nos gardes spirituellement, et plus encore plus lorsque l'on assiste à des offices divins. En nous tenant debout, nous soumettons notre corps à l'attention nécessaire pour adorer Dieu correctement et entièrement de tout notre esprit et de toute notre âme. Nous nous soumettons devant le Maître comme Ses humbles serviteurs, en étant attentifs à notre Dieu. Lorsque nous sommes fatigués pendant les longs officesnous devenons symboliquement des offrandes au Dieu Lui-même que nous adorons. Saint Paul dit: " à offrez vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable." (Romains12:1).

Avec amour en Christ,
Higoumène Tryphon

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

L'Ermitage du cœur (364)



Regarde l'agitation du monde 
Porte-la simplement
Dans une prière fervente
Et garde la Voie du Cœur

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)


jeudi 22 décembre 2011

Saint Côme d'Aitolie: Le signe de la Croix


Écoutez, chers chrétiens, la façon dont le signe de la croix doit être fait, et quel est est son importance.

Le saint Évangile nous dit que la Sainte Trinité - Dieu - est glorifiée dans le Ciel principalement par les anges. Que devez-vous faire?

Vous réunissez les trois doigts de votre main droite et, puisque vous ne pouvez pas monter au Ciel pour vénérer Dieu, vous touchez votre tête avec cette main (parce que votre tête est ronde et elle désigne le ciel), alors que vous dites: "comme vous, anges, glorifiez la Sainte Trinité dans le Ciel, moi aussi, serviteur indigne, je glorifie et honore la Sainte Trinité".

Et comme ces doigts sont trois, ils sont séparés et pourtant ils sont ensemble, ainsi est la Sainte Trinité, Dieu, trois Personnes et un seul Dieu. 

Vous éloignez votre main de votre tête et vous descendez et touchez votre ventre (le nombril), alors que vous dites:

"Je T'adore et Te vénère, mon Seigneur, parce que Tu as daigné T'incarner dans le sein de la Génitrice de Dieu pour nos péchés."

Ensuite, vous la placez sur votre épaule droite et vous dites: "Je Te supplie, mon Dieu, de me pardonner et de me placer à Ta droite, avec les justes."

Plaçant votre main sur votre épaule gauche, vous dites: "Je Te supplie, mon Seigneur, de ne pas me placer à Ta gauche avec les pécheurs."

Puis, vous inclinant vers la terre, vous dites: "Je te glorifie, mon Dieu, je Te vénère et T'adore, et comme Tu fus mis dans la tombe, ainsi j'y serai mis."

Et quand tu te lèves, tu annonces la Résurrection et tu dis: "Je te glorifie, mon Seigneur, je Te vénère et T'adore, parce que Tu es ressuscité d'entre les morts pour nous donner la vie éternelle."

C'est ce que le signe saint de la Croix signifie.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

L'Ermitage du cœur (363)


C'est uniquement la grâce
L'amour et la longanimité
De notre Grand Dieu
Qui prévaudront toujours

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mercredi 21 décembre 2011

Saint Ignace (Briantchaninov): Sur la Mort



Святитель Игнатий Брянчанинов
Extrait d'une lettre à une moniale qui avait perdu un proche parent (sans date).
[...] Nous qui avons quitté le milieu du monde pour le giron des monastères sacrés, par cet acte même avons commencé notre mort selon la chair, et notre vie en Christ. Il y a des morts qui sont soudaines et il y a des morts qui surviennent avec des maladies prolongées. 
A partir du moment où on quitte le monde, nous mourons tous les jours, selon le témoignage du saint Apôtre Paul. Dans cette mort, nous voyons la condition indispensable de la vraie vie. Le moment de notre passage sur la terre, notre naissance dans l'éternité, n'est pas aussi étrange et étrangère à nous qu'elle ne l'est pour ceux qui vivent au milieu du monde, assourdis par le bruit, attachés à lui par l'esprit et le cœur; qui ont oublié que la mort existe et qui ne pensent pas à l'éternité, qui doit immanquablement être également leur destin.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
ORTHODOX WORD
St Herman of Alaska Brotherhood
Platina, California,
USA
2009

L'Ermitage du cœur (362)


Ne te remémore pas
Tes péchés passés
Entre dans la prière
Et écoute le Christ Qui t'a pardon

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mardi 20 décembre 2011

Saint Ignace (Briantchaninov: Sur les tentations et la Providence de Dieu


Extrait d'une lettre à l'archimandrite Ignace (Vassiliev) *
[...] Quand je me rappelle de toi et de notre monastère, une pensée réconfortante me vient: sans la volonté de Dieu rien ne peut arriver. Ainsi, Il est avec toi et avec le monastère, rien ne peut arriver que Dieu ne permette. Et pour ceux qu'Il aime, il permet les tentations, et après les tentations, Il leur accorde la délivrance. 
Consolé par notre rédemption nous nous empressons de prier Dieu, et de recevoir la délivrance de la tentation, nous acquérons la foi en Dieu, une foi qui n'est pas morte et théorique, mais vivante et pratique. 
Ta situation actuelle implique des difficultés, mais ces difficultés sont extrêmement bénéfiques pour toi: elles sont absolument nécessaires, elles te forment. "Un homme qui n'est pas éprouvé est sans qualifications", dit l'Écriture; celui qui est mis à l'épreuve recevra la couronne de la vie, et acquerra le don d'aider ceux qui sont eux-mêmes éprouvés. 
Crois que tes cheveux sont comptés par Dieu, et qu'encore plus le sont toutes choses qui nous arrivent à Ses yeux. Vogue et dirige le gouvernail du monastère avec la foi en Dieu, dans la patience, et dans la crainte de Dieu. 
Quand quelqu'un se trouve dans un endroit élevé, il lui faut regarder en haut, pas vers le bas. S'il regarde vers le bas sa tête commencera facilement à tourner et il tombera. 
Oui, regarde avec foi vers le Ciel, vers la Providence de Dieu, et ta tête ne tournera pas, et tu ne tomberas pas dans la confusion et le désespoir qui viennent quand tu regardes en bas, c'est-à-dire quand en lieu de prière et de foi nous nous abandonnons à notre propre raisonnement, et au désir de résoudre toute question seulement par notre propre compréhension. 
Que le Christ soit avec toi. Je demande tes prières et celles de toute la fraternité.
Indigne archimandrite Ignace, 12 juillet 1847

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
ORTHODOX WORD
St Herman of Alaska Brotherhood
Platina, California,
USA,
2009
* Écrit durant ​​une période de voyage, à l'archimandrite qui le remplace comme Supérieur pendant son absence.-

L'Ermitage du cœur (361)


Tu n'es pas exilé 
Sur la terre des vivants
Tu es un pèlerin
En chemin vers le Royaume

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)



lundi 19 décembre 2011

Icônes pour les aveugles



Une "exposition pour les aveugles" n'est pas le bon terme. Ceci est plutôt une exposition d'icônes pour tous pour toucher et approcher le sacré.
L'exposition qui est actuellement dans la "Maison des Icônes" (Moscou, Russie) est pour tous. Indépendamment de la façon dont ils lisent les informations - par la vision ou par le toucher. Les objets de l'exposition peuvent être touchés. Ils devraient être touchés.

L'objectif du salon est de familiariser les visiteurs avec le monde de l'iconographie, depuis le début, la création de la peinture, jusques à l'icône terminée.
Ce processus commence à partir de minéraux - malachite, lazurite, hématite - d'où les pigments sont tirés.
Nos visiteurs peuvent également voir des mortiers, dans lequel les iconographes broient les peintures, les pinceaux qu'ils utilisent, et les planches, sur lequelles les icônes sont créées. Par ailleurs, les planchess représentées illustrent le processus de création d'icône: il y a des planches avec des draps, planches préparées, et des planches avec des empreintes [de dessins].
"L'exposition montre aussi les matériaux utilisés dans l'iconographie: bois, céramique, plâtre, smalt, et métal", explique Ekaterina Vasina, Chef du département de la "Maison des Icônes".

-Alors pouvez-vous s'il vous plaît expliquer, une «icône pour les aveugles» est-ce quelque chose de particulier?
-Pas du tout. C'est simplement une icône en relief qui peut être perçue par le toucher.
-La tradition des icônes en relief est très ancienne a dit pour l'Orthodoxie et le monde Alexis Lidov, expert en Beaux-arts reconnu, directeur du centre de recherche pour la culture du christianisme oriental, et membre associé de l'Académie russe des Beaux-Arts. Il y avait même des statues avec des images du Christ et disciples dans les beaux-arts paléochrétiens. Puis ils ont été rejetés en raison de la crainte d'être accusé d'idolâtrie.
Des œuvres en ronde-bosse emblématiques de l'art ont toujours existé à Byzance. Certaines étaient en bois, mais le plus souvent soit le marbre soit l'os sculpté a été utilisé. Il existait aussi une tradition de créer des icônes en relief à partir de pâte de cire - le mastic, qui ressemblait à l'argile ou pâte à modeler. Une parcelle de relique était toujours ajoutée. Cela a rendu la matière elle-même sacrée. L'ensemble de l'icône est devenu saint. Afin de profiter pleinement de l'icône, nous devons abandonner notre vision, notre vision laïque, mondaine, et terrestre. Les personnes aveugles n'ont pas besoin de faire cela .. Leur seul moyen de contact avec une icône est de l'évoquer dans leur esprit.

Qui réhabilite qui?
Une de mes connaissances, une iconographe, a été dérangé quand elle a entendu parler des icônes pour les aveugles: "Comment pouvez-vous toucher un visage saint! N'est-ce pas blasphématoire? "
"Personne, y compris le Patriarcat, n'avait le moindre doute. Tout le monde a un chemin différent, et va son chemin propre, afin de comprendre le monde et la foi. Interdire à quelqu'un de toucher un visage sacré et donc éventuellement l'empêcher de percevoir l'art, la foi, et Dieu?! Je ne pense pas que ce soit juste!", commente Ekaterina Vasina.
Alors qu'Oleg Nikolaevich Smolin, un député à la Douma, vice-président du Comité pour l'éducation, a déclaré: "Je pense que non seulement les personnes handicapées ont besoin de réhabilitation, mais les gens ont besoin de réhabiliter leur relation personnelle avec les personnes handicapées. Alors nous devons aussi périodiquement les réhabiliter.
Lors de cette exposition, j'ai pu vraiment voir des icônes pour la première fois de ma vie. A l'intérieur de l'église c'est généralement impossible. Même si une icône n'est pas sous la vitre et vous pouvez la toucher, vous ne sentez rien en dehors de ce que votre imagination vous dit. Ainsi l'exposition d'aujourd'hui est très importante,elle enrichit notre conception du monde. Je vais à l'église principalement à des fins culturelles. Mais dans l'Eglise tout le monde ressent quelque chose de spécial", a expliqué Oleg Nikolaevich à l'Orthodoxie et le monde.
Pour beaucoup de personnes aveugles qui sont venues à la cérémonie d'ouverture de l'exposition, c'était la première rencontre de fond avec des icônes. Il en était ainsi même pour Ivan, fils d'un prêtre qui fréquente l'Eglise depuis sa naissance. Ivan est un sonneur de cloche à l'église de la Sainte Mère de Dieu de Dubna. Alors qu'il étudie l'anglais, il étudie également le grec ancien et il est allé deux fois en Grèce pour assister à des cours de langue grecque moderne. Chaque année, à l'office de Pâques, il lit l'évangile en grec ancien.
Enfant, Ivan a étudié la musique -il jouait du piano. "Je suis aussi passionné de sports", dit-il. "J'ai appris à conduire avec un instructeur sur des terrains d'essais près de Moscou. Je rêve qu'un jour on inventera une voiture pour les personnes aveugles et je vais être capable de conduire la mienne. En Crimée j'ai conduit à une altitude de 1000 mètres sur un quad avec l'aide d'un instructeur. J'ai navigué sur un yacht avec mes amis. C'est une expérience très puissante, quand vous sentez que vous êtes capable et que vous pouvez gérer de faire de telles choses difficiles! "
Natalia travaille dans une bibliothèque pour aveugles. Pour elle, les icônes ne sont que des œuvres d'art. "L'exposition est intéressante et instructive, vous pouvez imaginer les icônes, et également lire des choses  à leur sujet en braille.
En général, c'est toujours un problème de visiter un musée. Vous ne pouvez pas simplement y aller, parce que personne ne va vous enmener pour une excursion. Vous avez toujours besoin d'une assistance. Je souhaite que d'autres musées soient comme la "Maison des Icônes": vous pouvez toucher à tout avec vos mains, et par ailleurs, on vous dit des choses intéressantes. Travaillant dans une bibliothèque, Natalia aime beaucoup lire. Elle choisit les livres en fonction de son humeur: ce peut être un roman léger et romantique, un livre d'histoire, un essai philosophique, ou un ouvrage sur la psychologie.
Larissa est enseignante: "Je ne peux pas dire que je suis une personne très religieuse. Eh bien ici à cette exposition, ce n'est pas important si vous êtes croyant ou non. Toute personne instruite doit être familiarisée avec l'art des icônes orthodoxes. Un autre problème est qu'il est difficile de se déplacer en ville pour simplement venir ici, mais tout dépend de votre souhait.
Et puis vous vous adaptez, vous apprenez l'itinéraire. Mais là encore, il n'est pas physiquement possible d'aller partout, parce que tout n'est pas accessible ". Larissa a étudié la psychologie pratique et utilise pour elle-même des astuces professionnelles parfois, pour faire face à la mauvaise humeur. J'ai demandé à Larissa de me donner quelques conseils psychologiques pour ceux qui ont subitement perdu la vue.
"C'est une longue conversation qu'il faudrait, deux ou trois phrases ne vont pas aider", dit-elle. "Une personne commence à sentir l'opposition entre elle et les voyants, donc souvent se ferme sur elle-même. Elle a besoin de sortir d'un tel isolement, d'étendre ses frontières. Certaines limites vont rester et vont devenir une tâche de réhabilitation et d'orientation psychologique. Mon histoire est différente. Ma vue était très faible depuis l'enfance et je l'ai perdue progressivement. Je ne l'ai donc pas sentie comme un changement brusque et je n'ai pas eu l'expérience de problèmes que des gens qui perdent leur vue d'une manière inattendue".
Irina est une femme attirante qui est venue à l'exposition avec ses deux filles, de 16 et 13 ans. Les filles ressemblent beaucoup à leur mère. Irina a partagé ses impressions: "Les icônes en relief sont très bien perçues et comprises".
Irina est chrétienne orthodoxe. Toutefois, à la maison commune, elle a des icônes qui ne sont pas en relief. "Je vais à l'église et cela m'a beaucoup soutenue. L'Eglise et la foi sont des guides dans ma vie. Bien sûr, il vaut mieux aller à l'église avec quelqu'un de voyant. Mais même si une personne aveugle vient non accompagnée, les personnes à l'église vont l'aider. Habituellement, les gens comprennent. Si je n'ai personne pour m'accompagner, c'est toujours mieux d'aller seule que de rester à la maison ". Après les derniers mots Irina sourit, en insistant sur l'importance de la fréquentation de l'Eglise.
Irina est kinésithérapeute. Elle travaille en pédiatrie et en a les mêmes problèmes que n'importe quelle maman qui travaille: consacrer suffisamment de temps et d'attention à ses enfants. "Malheureusement, je n'ai pas toujours eu assez de temps pour eux", dit-elle. Les filles sourient d'une manière aussi charmante que leur mère le fait, et, comme involontairement, l'étreignent. "Bien sûr, il est plus difficile d'élever des enfants pour une personne aveugle", explique Irina. "Vous avez besoin d'un soutien solide de votre mari (moralement, financièrement et physiquement, parfois simplement pour aller faire une promenade ou  consulter un médecin) ou de parents et d'amis.
Je reçois beaucoup d'aide de mes parents et de ma sœur. Maintenant, les enfants ont grandi et ils commencent à m'aider, surtout quand nous avons besoin d'aller quelque part ". Lorsque Irina va en pèlerinage organisé par l'Association panrusse des aveugles, ses deux filles l'accompagnent.

La chanteuse Diana Gurskaya est également l'un des visiteurs de l'exposition.
Après l'excursion, Diana éclate presque de joie: "Après avoir tout envisagé, et senti avec mes propres mains, j'ai commencé à comprendre les icônes différemment. Cette exposition est importante pour nous tous. Bien sûr, je voyage beaucoup, mais je ne me renseigne sur les icônes dans les églises et les musées que par les mots des autres. C'est si extraordinaire que là j'ai pu sentir toute icône moi-même, percevoir des images de saints représentés. Je vais certainement amener mon enfant ici et lui expliquer qui est représenté sur chaque icône. Cette exposition est un véritable miracle ".
Le savoir-faire de Moscou
"Le projet d'exposition d'icônes sculptées pour les aveugles, la "Maison des Icônes", peut être considéré comme un savoir-faire", déclare Alexis Lidov. "Mais si nous considérons d'autres œuvres d'art et leur exposition aux personnes aveugles, cela a commencé en Europe dans les années 1990.
J'ai vu une exposition magnifique au musée royal de Bruxelles, j'ai vu l'immense impact qu'elle a eu sur les enfants. J'ai vu toute une classe d'enfants aveugles autorisés à toucher et à explorer des œuvres d'art originales, tels que des sculptures égyptiennes antiques, et de petites pièces de sculpture antique grecque (des choses qui étaient difficiles d'endommager ou de casser). Je me souviens de l'expression de la joie et une sorte de lumière sur leurs visages qui ont été transfigurés par cette expérience spirituelle. Ils ont vu des œuvres d'art avec un autre type de vision.
À cet égard, l'idée d'apporter l'art de l'icône aux personnes aveugles est louable et doit être soutenue par tous les moyens. L'icône comme forme d'art se rapporte à la notion de vision. C'est une image-médiatrice qui relie les mondes. Dans la véritable expérience d'une icône, le rôle majeur est joué non seulement par la vue, la contemplation d'une image à plat, mais par une certaine communication avec l'image qui transporte le spectateur dans le monde d'une autre réalité. Le moment de vision qui est ouvert aux aveugles ainsi est très fort dans l'art de l'icône".
L'idée d'une telle exposition s'est manifestée au directeur adjoint du musée de la "Maison de l'icône" Nadejda Gubina. "Je voulais qu'autant de personnes que possible visitent le musée", explique-t-elle. "De temps en temps nous avons eu des personnes handicapées qui sont venues, y compris des personnes aveugles. Elles sont venues pour lui demander quelles icônes il fallait prier dans des circonstances différentes. Et j'ai été perplexe, car les gens venaient au musée, disposées à écouter, à suivre, à comprendre, et nous ne pouvions rien leur montrer.
Malheureusement, aujourd'hui, le slogan de tout musée est: "Ne touchez pas" Il est écrit partout, dans chaque salle de chaque musée se trouve une vieille dame qui dès le début voit un criminel en vous, et si vous osez faire un demi- pas dans la mauvaise direction, elle va commencer à crier. Nous, au contraire, nous avons décidé de ne pas avoir de gardiens, de surveillants de musée, comme je les appelle. Il nous a fallu un an pour développer l'exposition, et calculer la façon de former la composition optimale de sorte qu'il serait facile et commode pour les personnes aveugles d'en profiter.
Qui pourrait être intéressé à visiter l'exposition:
• les adultes aveugles Les raisons sont assez claires.
• les adultes voyants. Parce qu'il est bien de comprendre le processus de l'iconographie, de toucher les minéraux avec lesquels les pigments sont faits, de voir les icônes.
• Les enfants - indépendamment du fait qu'ils sont aveugles ou voyants. Les enfants sont habitués à ce qu'on leur interdise de toucher quoi que ce soit n'importe où. Alors ici, dans le musée, l'endroit le plus prohibitif de tous les endroits, ils sont autorisés à toucher à tout!
Que se passera-t-il après?
À l'heure actuelle, nous préparons un audio-guide pour l'exposition. Toutes les personnes aveugles ne lisent pas le braille. Les personnes voyantes en bénéficieront aussi.
D'autres plans comprennent l'expansion de l'exposition tout en y incorporant plus d'œuvres d'art qui peuvent être touchées. La prochaine étape est d'avoir des enfants malvoyants des écoles spécialisées qui viennent étudier à la "Maison des Icônes". Ils viendront pour des leçons différentes, de celles liées à la religion et à l'histoire de l'art, à celles totalement indépendantes. Cela donnera aux enfants une chance d'apprendre à connaître les icônes, et de poser des questions au personnel du musée, ils répondront avec plaisir.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après