"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 23 janvier 2021

Jacob Lassin: LA «LISTE NOIRE DES FAUX CLERCS» DE L'ÉGLISE ORTHODOXE RUSSE

panneau d'avertissement

Le 19 novembre 2020, le Département synodal de l'Église orthodoxe russe pour les relations de l'Église avec la société a publié ce que de nombreuses sources médiatiques ont qualifié de «liste noire de faux clercs». Cette liste de religieux a été ajoutée à une liste déjà existante d'organisations qui prétendaient collecter de l'argent à des fins caritatives et religieuses, mais qui, après une inspection plus approfondie, semblent être des escrocs et des arnaques. Le Patriarcat a créé cette liste pour avertir les croyants que certains des chefs religieux et des personnalités qu'ils peuvent suivre, en ligne ou hors ligne, ne sont pas approuvés par le Patriarcat de Moscou et doivent être évités.

La «liste noire» révèle le sérieux du Patriarcat de Moscou à affronter des groupes indépendants et des individus se qualifiant d'orthodoxes qui pourraient égarer les membres du troupeau. C'est un problème que beaucoup au sein de l'Église orthodoxe russe institutionnelle ont cherché à résoudre dans la période post-soviétique. L'Église combat déjà la publication et la distribution de littérature religieuse non approuvée par le biais d'un système à plusieurs niveaux de visas d'approbation pour les documents imprimés. Le Patriarcat poursuit cette tendance avec la publication de cette liste, fournissant des conseils clairs sur les personnes qu'un croyant fidèle devrait éviter en ligne. Cependant, en faisant connaître ces noms, l'Église n'a peut-être fait que renforcer l'intérêt pour ces clercs.

Le Patriarcat a fait un choix étrange dans la présentation de cette liste sur son site Internet. En plus de nommer ces «faux clercs», ils ont inclus des liens vers chacune de leurs pages YouTube. Ces liens permettent aux visiteurs de la page d'accéder facilement et immédiatement aux pages mêmes que l'Église veut dissuader les croyants de suivre. Les ajouter à cette liste et créer des liens vers leurs vidéos leur donne une plus grande notoriété et une plus grande visibilité qu'ils n'auraient peut-être pas reçues autrement. L'inclusion sur cette liste pourrait être considérée comme un insigne d'honneur et une confirmation de leur justesse face à une hiérarchie qu'ils jugent corrompue ou illégitime. Et c'est bien [hélas!] pour attirer de nouveaux adeptes pour ce un club si petit et exclusif qui ressemble à la fois à une liste de style «best of» et «plus recherchée».

Dans la même semaine que la publication de la liste, l'un des ecclésiastiques, Aleksandr Lipin, a réalisé une vidéo dans laquelle il célébrait son nouveau statut de "Premier parmi les 10 faux prêtres". Lipin est un ancien diacre du Patriarcat de Moscou et actuel prêtre d'un groupe schismatique de l'Église orthodoxe russe à l'étranger. Dans la vidéo, il remercie le Patriarcat de Moscou d'avoir reçu un tel honneur et il prend cela comme un signe que son travail était correct aux yeux de Dieu.

Si l'exactitude de son chemin est mesurée dans l'engagement en ligne, alors peut-être qu'il a raison. Lipin a plus d'abonnés YouTube que la chaîne officielle du Patriarcat de Moscou. Ses vidéos et ses articles se concentrent sur un certain nombre de sujets différents, notamment l'antimondialisation, le survivalisme et les accusations contre le Patriarche Kirill pour s'être engagé dans l'hérésie de l'œcuménisme. Pour l'essentiel, Lipin répète bon nombre des polémiques de droite qui ont été lancées contre le Patriarcat de Moscou depuis des décennies. Cependant, son âge relativement jeune et ses compétences avec les médias sociaux font de lui un messager beaucoup plus efficace de ces idées, menaçant l'autorité du Patriarcat.

Un autre des «faux prêtres», Vladimir Golovin, compte une nombre remarquable de 344 000 abonnés YouTube. Ce nombre est environ six fois et demi plus élevé que la chaîne officielle du Patriarcat de Moscou et les vidéos ont, en moyenne plus de dix mille vues chacune, un nombre impressionnant. Le Patriarcat a dépouillé Golovin de son rang de clerc en 2019 en raison de ses opinions théologiques hétérodoxes et des bénéfices substantiels qu'il réalisait en fournissant des services spirituels et en offrant des «prières par correspondance».

Malgré la perte de son poste de clerc, Golovin reste populaire. Ses sermons se connectent avec les gens et semblent offrir un réconfort spirituel précieux à ses disciples. Bien que l'Église ait raison de publier et de sanctionner ses méfaits financiers et de dissuader les croyants de lui donner de l'argent, le fait demeure que Golovin a trouvé un moyen d'exploiter les communications numériques pour fournir une forme populaire et très recherchée de soins spirituels. En établissant un lien vers la page YouTube de Golovin via la «liste noire», le Patriarcat de Moscou attire l'attention sur une représentation dynamique de l'Orthodoxie en ligne, qui souligne ses propres efforts insuffisants en ligne.

Le dernier ecclésiastique inscrit sur la «liste noire» est le tristement célèbre père Serge (Romanov), qui s'est emparé d'un monastère dans l'Oural et refuse de partir bien qu'il ait été déchu de son rang de clerc. Serge a été dans l'actualité internationale pour ses actions et ses enseignements extravagants et son déni du COVID, lui donnant une grande notoriété, mais aussi en faisant appel à certains à la recherche d'une voie «plus vraie» ou «plus pure» de l'Orthodoxie. En le plaçant sur la «liste noire», l'Église confirme que Serge et les autres «faux clercs» forment une sorte de «d'Orthodoxie hors-la-loi», une version de la foi qui pourrait attirer certaines personnes, en particulier les jeunes hommes, qui veulent une religion qui soit plus indépendante et directe, pas aussi liée à la hiérarchie de l'Église orthodoxe russe.  En substance, la liste donne à ces figures l'air "cool" en les distinguant du Patriarcat, plus orienté vers les entreprises et l'État.   

La création de cette «liste noire» démontre le sérieux du Patriarcat de Moscou à traiter avec ceux qu'il considère comme de faux enseignants dans la sphère en ligne, une reconnaissance du grand pouvoir des médias sociaux sur l'engagement religieux dans le pays. 

Le Patriarcat de Moscou doit être félicité pour avoir tenté de protéger les croyants contre les escroqueries qui prétendent soutenir les causes orthodoxes. Cependant, en choisissant de publier cette liste et même de créer des liens vers les pages de ces ecclésiastiques qui ont souvent un public plus large en ligne que le Patriarcat lui-même, le Patriarcat souligne par inadvertance ses propres faiblesses lorsqu'il s'agit de communiquer en ligne. Si le Patriarcat veut conserver sa pertinence auprès des jeunes générations, auprès des personnes qui passent une grande partie de leur vie en ligne, il va devoir concevoir une stratégie en ligne beaucoup plus engageante que la création d'une liste de personnes qui utilisent bien mieux les médias sociaux que quiconque au sein du Patriarcat.  

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après 


Jacob Lassin est chercheur postdoctoral au Melikian Center for Russian, Eurasian, and East European Studies de l'Arizona State University. Ses recherches portent sur la présence en ligne de l'Église orthodoxe russe. Vous pouvez le suivre sur Twitter @jacoblassin .

PUBLIC ORTHODOXY cherche à promouvoir la conversation en fournissant un forum pour des perspectives diverses sur des questions contemporaines liées au christianisme orthodoxe. Les positions exprimées dans cet essai sont uniquement celles de l'auteur et ne représentent pas nécessairement les vues des éditeurs ou du Centre d'études chrétiennes orthodoxes.



vendredi 22 janvier 2021

LE DÉSESPOIR EST QUELQUE CHOSE DE COMPLÈTEMENT DÉMONIAQUE


En 1928, sur la Sainte Montagne, il y avait un moine venu d'Athènes et vivant ascétiquement dans une cellule de Kapsala. Il n'était pas sorti de la Sainte Montagne depuis des années. A cette époque, ses parents étaient morts et seule sa sœur vivait. Un jour, il est allé à Athènes pour la voir. Quand les voisins ont découvert qu'un moine de la Sainte Montagne était venu là-bas, ils se sont réunis pour écouter quelques paroles de sagesse. Et le moine leur a parlé.

Parmi les gens qui étaient là, il y avait un homme qui, il y a longtemps, lorsque le moine avait vécu dans le monde, était l'un de ses camarades de classe et un ami très proche. Ils allaient ensemble à la catéchèse. Bien sûr, celui-ci était aussi plus âgé et le moine ne le reconnut pas après tant d’années. Quand tous les autres furent partis, celui-ci resta et dit:

«Père, mon frère, ne me reconnais-tu pas?

"Je ne te connais pas."

"Je suis ton ami, untel."

«Qu'est-ce que tu dis, mon frère, c'est toi?

Il l'étreignit et l'embrassa avec joie et émotion. Alors cet homme dit au moine:

«Puis-je te dire quelque chose?

"Bien sûr, tout ce que tu veux."

Alors écoute. Quand j'étais ici et que nous sommes allés ensemble à l'église pour la catéchèse, j'étais bien avec toi. Tu es allé à la Sainte Montagne et je suis tombé dans une obscurité profonde. Qu'est-ce que je n'ai pas fait? J'ai sombré partout… Quand mes parents ont découvert dans quelle situation j'étais, ma mère est morte de chagrin. Je ne suis pas allé à ses funérailles. Puis mon père est mort aussi et j'ai gaspillé toute la fortune qu'il m'avait laissée. J'ai dormi sur des bancs et dans les pires endroits que personne ne pourrait jamais imaginer. Et maintenant je suis une épave. Pourrais-je être reçu dans la Sainte Montagne dans mon état?

«Pourquoi pas? Alors pour qui Christ a.t-Il été crucifié? Pour qui est-Il venu sur terre? Pour les malades et les pécheurs. Si tu es malade, viens!

«Ne salirai-je pas la Montagne sacrée de ma présence?

«Non, mon frère, viens, nous te recevrons.»

«Quand vas-tu partir?

«Aujourd'hui-même»

«Je viens aussi.»

Il l'a emmené sur la Sainte Montagne, mais parce qu'il n'avait pas confiance de le laisser dans une autre communauté, il l'a emmené dans la sienne. Il avait une petite tâche à accomplir et il s'est débattu. Mais le péché cause la mort. Il est tombé malade de la tuberculose. Alors la tuberculose était comme un cancer de nos jours. Nous appelions cela une maladie sacrée parce qu'elle préparait l'homme et lui donnait le passeport pour l'au-delà. Par conséquent, comme ce moine vivait une vie de privations, vint le temps de devenir moine.

«Geronda, dit-il, si tu fais de moi un moine, appele-moi Manassé. Parce que comme celui-là a trahi le peuple de Dieu et l'a conduit à l'idolâtrie et a beaucoup péché devant Dieu, j'ai péché et pour cette raison je veux m'appeler Manassé. 

«Eh bien, mon fils, ce sera comme tu veux.

Pendant ce temps, sa tuberculose s'aggrava. Quand il vit qu'il ne pouvait pas se tenir debout, il s'allongea dans son lit. Là, les moines vinrent et ils lurent pour lui la Paraclèse à la Mère de Dieu, ils lurent le Psautier et le prêtre lui donna la Sainte Eucharistie. Un jour, alors que les moines lisaient, il pleura:

`Pères, arrêtez, arrêtez, ne chantez plus. N'entendez-vous pas les anges qui chantent: Béni soit le chemin sur lequel tu marcheras, frère car il a été préparé un lieu de repos pour toi. N'entendez-vous pas les anges chanter?

Et quand il prononça le mot «chanter», il ferma les yeux quittant cette vie.

Vous voyez, mes fils? Cet homme a vécu une vie si pécheresse que je ne veux pas donner de détails à ce sujet pour ne pas blesser vos oreilles. Et après un an de repentir, les anges ont chanté pour lui «béni soit le chemin…» C'est pourquoi personne ne doit désespérer puisque le désespoir vient toujours du Diable et jamais de Dieu. Nous sommes également combattus par les passions, mais quand le désespoir apparaît, disons: "Cela suffit. Nous ne t'écoutons pas, car le Christ a été crucifié pour nous."

Nous avons eu un autre moine. Celui-ci jeune, était tombé dans les péchés. Mais il se releva et fit son canon [règle de prières], ses prières avec le chapelet. Et son esprit lui dit: Toi avec tant de méfaits tu as fait comment pour faire ton canon? Mais celui-ci s'est levé et a rempli ses devoirs. Cela a duré de longues années. Il l'a jeté dans des erreurs et il s'est relevé. Le Diable disait: "Quel est le problème avec celui-ci? Je ne peux pas l'asservir. Maintenant, je vais l'attaquer pour la dernière fois avec un coup mortel. '' Il comparut devant lui et dit:

N'as-tu pas honte de commettre un tel péché, puis de te salir et de faire ton canon et tes prosternations? N'as-tu pas peur de Dieu?

«Écoute, dit le moine. Ma cellule est comme une forge. Le forgeron a le marteau et l'enclume. Il soulève le marteau et frappe l'enclume et le fait tant de fois. C'est la même chose ici. Tu me donnes un coup, je t'en donne un. Mais par Jésus qui est venu et a été crucifié au temps de Ponce Pilate, je jure que je combattrai avec toi si tu te bats contre moi. Je lutterai contre toi jusqu'à la mort. Et à la fin, Jésus gagnera.

Le Diable voyant que le moine ne s'était jamais rendu face au désespoir immédiatement après avoir entendu cette réponse dit:

«Très bien, je te quitte. J'arrête de te combattre pour ne pas t'avoir donné la chance de recevoir des récompenses pour la guerre que je mène contre toi.

Et à la fin il laissa ce moine et le pauvre homme fit paisiblement en pleurant son canon. Enfin il se sanctifia.

Tu comprends? Le Diable l'a renversé et il s'est levé de nouveau. Le moine lui a donné un coup et le Diable est tombé. Le Diable ne l'a pas vaincu et grâce à lui, le moine a reçu des récompenses divines parce qu'il s'est battu. Et cette guerre a duré de longues années.

C'est pourquoi le chrétien ne doit jamais désespérer mais se battre jusqu'à la mort. Ne laissez jamais votre âme dans l'esprit du désespoir. Le désespoir est quelque chose de démoniaque. Dieu ne permettra jamais la perdition absolue de l'homme, quelle que soit la situation qu'il pourrait avoir, peu importe à quel point il serait tombé. Parce que Dieu est toujours espoir, joie, soulagement et courage. Au contraire, la proximité avec le Diable apporte le désespoir, la peur et tout le reste. Pour cette raison, nous devrons nous efforcer de renforcer notre espérance. Espérons toujours que Dieu nous aidera même dans nos chutes. Bien sûr, cela ne sera pas évident, mais en raison d'événements différents, Il se révélera Lui-même et manifestera sa préoccupation pour notre salut.

Parfois, dans la toile d'araignée, est prise une petite mouche et elle commence à bourdonner. Alors quelqu'un l'entend et part pour lui échapper. Si elle ne bourdonnait pas, l'homme n'irait pas l'aider à s'échapper et à voler dans les airs. De la même manière que nous, si nous tombons, nous devons bourdonner pour être entendus par Dieu. Quel genre de bourdonnement allons-nous créer?

`Seigneur Jésus-Christ, pardonne-moi. J'ai péché, Seigneur, pardonne-moi s'il te plaît. Puis nous retomberons et puis nous nous remettrons sur pied. Comment les naufragés échappent-ils à la tempête? Les vagues les jettent dans les deux sens, mais s'ils ont de la patience et ne désespèrent pas, ils trouveront quelque chose sur quoi s'accrocher. De la même manière, si nous tombons dans le désespoir et cessons d'agiter nos bras, nous coulons et sommes mangés par les requins.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

jeudi 21 janvier 2021

Staretz Parthenios, higoumène du monastère de Saint-Paul sur le mont Athos: PRIÈRES À LIRE PENDANT L'ACTUELLE PANDÉMIE DE CORONAVIRUS

Elder Parthenius, abbot of St. Paul's Monastery on Mt. Athos. Photo: sobor.by

Photo : sobor.by

***

L'higoumène Parthenios du monastère Saint-Paul du Mont Athos a parlé un jour au réfectoire d'une prière contre le coronavirus qu'il lit à la fin de sa règle de prière.

Le staretz Parthenios, un des guides spirituels les plus respectés sur la Sainte Montagne de l'Athos aujourd'hui, a noté que si les Athonites ont la possibilité de servir la Divine Liturgie et de participer au Corps et au Sang du Christ, beaucoup d'autres n'ont pas cette chance, et sont "en train de gémir et de souffrir."

"Après tout, le Seigneur a arrangé des choses, et nous ne pouvons pas comprendre tout ce qui nous arrive", remarque-t-il. Mais il est important que nous "demandions au Seigneur et à Notre-Souveraine la Génitrice de Dieu de nous accorder de bien vivre en cette année."

Même si nous ne comprenons pas tout, Dieu arrange tout pour notre salut, enseigne le staretz Parthenios. Nous devons prier pour que "ce mal, cette tempête, cette maladie nous évite."

Le staretz a reçu une prière écrite par un certain évêque Joel, " homme  de vie sainte", contre le virus. "J'ai mis la main dessus aussi et je m'en suis fait une copie", dit le staretz. Lorsque j'ai terminé ma règle de prière, je récite cette prière : "Mon Christ, Mère de Dieu, protégez-nous ; aidez-nous ! C'est là que se trouve notre espoir".

Voici la prière de l'évêque Joel :

Prière à la lumière de la pandémie de coronavirus

du +Métropolite Joël d'Edesse

Seigneur Jésus-Christ, notre Dieu, médecin en chef de nos âmes et de nos corps : Qui t'es fait homme pour nous, afin de guérir la grande blessure qu'est l'humanité ; Toi Qui n'as pas rejeté les dix lépreux qui souffraient d'une maladie incurable, mais les as purifiés par Ta grâce salvatrice ; Qui, étant Dieu-Homme, as passé Tes jours sur cette terre à soigner et à guérir tous ceux qui étaient malades et souffraient ; Qui as soigné et rétabli à la santé les paralytiques, les aveugles, ceux qui avaient commis de graves péchés, ceux qui étaient possédés par des démons et doublement affligés par les passions, tant dans la chair que dans l'esprit, maintenant accepte aimablement notre supplication, et par Ta grâce expulse ce virus mortel qui porte la forme d'une couronne --- et qui nous a instillé la peur et a même causé la mort parmi ceux qui sont malades et souffrent injustement.

Et si, en raison de nos nombreux péchés, Tu as permis que cette épreuve se produise, nous Te supplions d'être miséricordieux, afin que Tu puisses éloigner cette maladie de nous et du monde entier.

Mais, si Tu as permis ceci comme une épreuve de foi, mets néanmoins fin au malaise des malades qui a résulté de cette épidémie.

Cependant, si cette maladie s'est répandue à cause de la méchanceté de l'Adversaire ou de l'indifférence de personnes inconsidérées, éteins sa puissance, car Tu es Dieu Tout-Puissant.

Protège les jeunes gens, préserve ceux qui sont tombés malades et guéris les personnes âgées qui ont été infectées par ce maudit virus. Purifie-nous aussi des troubles du cœur et, au lieu de cela, accorde-nous la santé, la consolation et le progrès par les intercessions de notre Souveraine la Mère de Dieu et de tous Tes saints. Amen.

***

Pendant ce temps, l'Église orthodoxe russe supplie le Seigneur à chaque Liturgie de nous préserver de la menace du nouveau coronavirus. En mars 2020, le Patriarche Cyrille de Moscou et de toutes les Russies a confirmé le texte de la prière à lire lors des litanies de la Divine Liturgie :

Prière lue pendant la propagation de la peste dévastatrice

Seigneur notre Dieu, n'entre pas en jugement avec Tes serviteurs, et entoure nous de Ta protection contre la peste dévastatrice qui s'est abattue sur nous. 

Ô Seigneur au coeur aimant, Qui es enclin à la bienveillance, aie pitié de nous, Tes serviteurs humbles et indignes, qui se prosternent devant Toi le coeur brisé et espèrent en Ta miséricorde.

C'est à Toi qu'il revient de faire miséricorde et de nous sauver, ô notre Dieu, et c'est à Toi que nous rendons gloire : au Père, au Fils et au Saint-Esprit, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Amen.

Prières présentées lors de l'ecténie ardente de la Divine Liturgie, lors de la propagation de la peste dévastatrice

Nous Te prions encore, Seigneur notre Dieu, de nous protéger par Ta miséricorde contre la peste dévastatrice qui s'est abattue sur nous, et de délivrer Ton peuple fidèle de la mort spirituelle et physique ; accorde aux malades la guérison et la santé, et à nous tous Ta protection et Ton aide divines ; nous Te prions, Seigneur longanime, de nous entendre promptement  et d'avoir pitié de nous.

Nous Te prions encore une fois de pacifier les troubles des hommes et toute chose effrayante, d'entourer Tes fidèles d'un espoir ferme et d'inculquer la quiétude à leurs cœurs ; nous Te prions, Seigneur, de nous entendre promptement  et d'avoir pitié de nous.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

mercredi 20 janvier 2021

L'AMOUR ET LE PARDON SANS FIN DE DIEU POUR LES HOMMES




Le Saint Evangile est par excellence le Livre de Dieu, qui montre très clairement à nous tous, à tout le peuple, quelle est Sa volonté. Le Christ est Celui Qui nous parle Lui-même de Sa bouche apportant Lumière et Paix dans notre vie. 

Nous lirons la péricope du Saint Evangile et expliquerons ensuitela Parole du Christ:

***

Maintenant, les collecteurs d'impôts et les pécheurs se rassemblaient tous pour entendre Jésus. Mais les pharisiens et les docteurs de la loi ont murmurèrent: «Cet homme accueille les pécheurs et mange avec eux.

Alors Jésus leur dit cette parabole: «Supposez que l'un de vous ait cent brebis et en perde une. Ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf en rase campagne et s'en prend à la brebis perdue jusqu'à ce qu'il la trouve? Et quand il la trouve, il la met joyeusement sur ses épaules et rentre chez lui. Puis il appelle ses amis et voisins et dit: «Réjouissez-vous avec moi; J'ai retrouvé ma brebis perdue. Je vous dis que de la même manière, il y aura plus de réjouissance dans le ciel pour un pécheur qui se repent que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de se repentir. » [1] .

Nous voyons ici qu'ils se sont approchés du Christ. Des pécheurs, des publicains, des prostituées l'ont touché et ont mangé avec Lui. Et le Christ les a reçus avec tout Son amour divin et Son humilité. Mais les pharisiens, égoïstes et orgueilleux, ont mal interprété cela. Ils considéraient très mal le fait qu'Il permettait aux hommes dont la vie était pécheresse de s'approcher de Lui et de Le toucher. Mais dans cette péricope, notre Seigneur et Maître leur dit qu'ils n'avaient ni amour, ni humilité, haïssant les hommes et méprisant leur prochain et même s'ils étaient eux-mêmes pécheurs, ils se considéraient justes.

Nous voyons l'amour du Christ se répandre et accueillir joyeusement tous les pécheurs et dire:

"Les publicains et les prostituées vous dépassent dans leur marche vers le Royaume de Dieu. " [2]

Il voulait souligner que ceux dont les pharisiens avaient une telle impression et les jugeaient seraient les premiers à atteindre le Royaume des Cieux. Cette bonté du Christ donne tant de courage et d'espoir! Qui peut affirmer après cela qu'il est pécheur et que Dieu ne lui pardonne pas et ne le reçoit pas?

Et la péricope évangélique continue l'histoire de la brebis perdue.

Supposons que l'un de vous ait cent brebis et en perde une. Est - il pas laisser les quatre-vingt neuf pays ouvert et aller chercher la brebis perdue jusqu'à ce qu'il trouve? Et quand il la trouve, il met avec joie sur ses épaules et rentre chez lui . Puis il appelle ses amis et voisins et dit: «Réjouissez-vous avec moi; J'ai retrouvé ma brebis perdue. "Je vous dis que de la même manière, il y aura plus de réjouissance dans le ciel pour un pécheur qui se repent que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de se repentir." [3]

L'homme qui avait cent brebis et en avait perdu une s'en alla au loin en traversant des montagnes et des vallées, laissant derrière lui les 99 autres pour retrouver celle qui était perdue. Et quand il la trouva, il la prit sur ses épaules et la ramena au troupeau avec une grande joie d'avoir sauvé la brebis perdue de la gueule du loup. Il n'a pas la même grande joie pour les brebis qui sont dans l'étable que pour celle qu'il avait sauvée. De la même manière, Dieu a une grande joie et les anges du ciel se réjouissent avec Lui pour chaque âme perdue qui a trouvé par la repentance le chemin du salut.

Nous sommes pécheurs. Supposons que notre vie dure mille ans et que nous les vivions dans la débauche. Nous vivons la vie d'un voleur, plein de péchés, de souillures et d'injustices. Cependant, si à la fin de cette vie, au tout dernier moment nous nous repentons et demandons pardon, pensez-vous que Dieu nous dira: «Tu es venu maintenant? Tu es revenu après m'avoir négligé? Va t'en, je ne te reçois pas? «Dieu ne fait pas du tout cela, il demande seulement à l'homme pécheur, quand il revient, de rester ferme dans son retour et sa repentance.

Nous tous, du plus haut rang au plus bas, commettons des péchés et sommes coupables devant Dieu. Chacun de nous pèche à sa manière et offense Dieu. Personne ne fait exception. Et voici Sa merveilleuse miséricorde qui couvre tout. 

Il ne demande rien d'autre, il nous appelle seulement: «Revenez. Revenez au bercail, rentrez à l'intérieur sans vous remémorer ce que vous me devez. Revenez à vos sens, changez votre vie, ne désespérez pas, ne perdez pas votre courage! La loi de l'Amour de Dieu dit que lorsqu'un homme se repent, il n'y a plus de dette, tout est effacé parce qu'il n'y a pas de péché qui dépasse l'océan de Son pardon et de Sa grandeur. Voici Sa splendeur et Sa beauté! L'une des beautés de Dieu est ce pardon sans fin qu'Il accorde au peuple.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Extrait du livre The Art of Salvation , 
publié par Evanghelismos.

NOTES: 

[1] Luc 15, 1-7.

[2] Matthieu 21, 32

[3] Luc 15, 4-7.

mardi 19 janvier 2021

Saint Théophane le Reclus: La Lumière de la Théophanie

Icône de la Théophanie

Icône de la Théophanie (Novgorod, Russie, fin 15e siècle)



En célébrant la Théophanie, soyons transférés dans nos pensées sur le lieu même de l'événement et assistons mentalement à ce qui s'y est passé. 

Nous sommes à Bethabara [1]. Vous voyez Saint-Jean sur le rivage vêtu de vêtements en peau de chameau, avec une ceinture de cuir nouée autour de ses reins. Une multitude innombrable de gens de Jérusalem, de Judée et de tout le pays du Jourdain l'entourent. Le baptême du Sauveur vient de se terminer et les yeux de tous sont tournés vers le Fils de l'Homme qui sort de l'eau. Ils ne voient rien d'autre. Mais aiguisez l'œil de votre esprit par la foi, et après Jean et passant par ce qui est vu par tous, dirigez votre vision attentive vers ce qu'on ne voit pas tous - au Ciel ouvert, la colombe descendant, et la voix audible: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection! Dirigez votre regard et ne détournez pas votre attention de ce spectacle merveilleux. Ô qui donnera à nos paroles le pouvoir de chanter dignement la gloire de Dieu, qui est apparu dans le Jourdain en trois hypostases!

Avec le paradis perdu, les cieux ont été scellés par la justice de Dieu. Mais comme une barrière solide ne retient pas une grande pression d'eau, la forteresse de la justice a finalement rompu le feu de l'amour de Dieu - et voici, les cieux se sont ouverts! Ouvrons également toutes les puissances de notre nature et insatiablement nous recevrons le Dieu révélé et nous nous réjouirons en Lui. Nous satisfaisons tous nos sentiments, toutes nos pensées et nos désirs.

Nous sommes enterrés dans les ténèbres: mais voici une Lumière abondante! Nous sommes blessés par la séparation sans joie - à la fois du ciel et de nous-mêmes; mais voici la réconciliation vivifiante. Nous sommes affaiblis par l'infirmité, mais voici la source inépuisable de toute puissance.

Ainsi donc - tout comme après les longues ténèbres de la nuit toute créature a faim de lumière et s'efforce avec empressement d'attraper les premiers rayons du soleil levant, ainsi nous, dirigeant l'œil de notre esprit, éclairé par la foi, vers la Théophanie, recevons avec empressement les rayons joyeux de la dispensation divine de notre salut, libérés par la parole miséricordieuse de Dieu le Père - et nous nous en réjouissons.

Alors que la création comprimée par le froid de l'hiver rencontre avec empressement le printemps qui brise les liens du froid et reçoit à nouveau le rajeunissement ordonné, de même nous aussi, avec un cœur animé par l'espérance du salut, recevons la réconciliation qui brille dans le Seigneur baptisé - et nous nous réjouissons en Lui!

Comme pendant la chaleur de l'été la terre assoiffée boit à pleine bouche la pluie qui tombe du ciel, de même nous recevons aussi avec chaque désir de l'âme chaque puissance prête à être déversée sur nous de l'Esprit, descendant sous la forme d'une colombe - et nous en réjouissons!

Par pourquoi nous invitons-nous à cela? Car ne sommes-nous pas déjà conduits à toute l'économie du salut? Par conséquent, ne devrions-nous pas tous être éclairés, réconciliés et animés? Ô que cela soit vrai un jour! 

À un moment donné, se référant à saint Jean-Baptiste, le Seigneur parla aux Judéens avec reproche: «Il était une lampe allumée et brillante, et vous vouliez pendant un temps vous réjouir à sa lumière.» Chaque année, dans sa sainte Église, le Seigneur dirige aussi sur nous la lumière de Sa Théophanie au Jourdain avec saint Jean. Ne nous dit-il pas, en cela, ceci: Voici la lumière brûlante et brillante! Veillez à ne pas vous réjouir à sa lumière seulement pendant un certain temps seulement!

Veillez donc à cheminer avec circonspection. Les cris trompeurs des ennemis de notre salut ne frappent-ils pas parfois notre oreille?

La fausse sagesse proclame: Venez à moi, j'ai la lumière. Pourtant, elle n'a pas de lumière, mais seulement un fantôme de lumière, et ceux qui lui obéissent appellent la lumière obscurité et l'obscurité lumière.

Le monde dit: Venez à moi, je vous donnerai la paix. Pourtant, il n'a pas de paix, mais un fantasme de paix, et ceux qui en sont trompés, découvrant plus tard le mensonge, le condamnent avec reproche en disant: Paix! paix! mais où est donc la paix?

Le prince du monde promet la liberté, la vie, le pouvoir et l'abondance. Pourtant, il n'a ni pouvoir, ni liberté, ni abondance, mais seulement un fantasme d'entre eux. Et ceux qui sont séduits par lui ne vivent libres et satisfaits que de nom, mais sont en fait des esclaves opprimés, languissant dans la privation.

Hâtez-vous d'acquérir l'habitude de distinguer tout cela et à la lumière de la Théophanie ne vous laissez pas tromper par ce que l'on appelle simplement lumière, paix et puissance, mais qui ne l'est pas; mais luttez plutôt vers Celui Qui est la Voie, la Vérité et la Vie, la justice, la sanctification et la délivrance.

Ici, nous sommes presque arrivés au jugement et à la condamnation. Et c'est ce que le Seigneur désire. Il a ordonné à l'Église de célébrer avec rayonnement Sa Théophanie, et chacun de nous a voulu entrer dans la joie de la fête uniquement par le jugement de la conscience. Celui qui a goûté aux dons pour lesquels se réjouit l'Église, celui-là se réjouit. Mais celui qui n'y a pas goûté, doit d'abord y goûter et se réjouir ensuite.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Orthodox Life Magazine

1988 Vol 1, 

Jordanville, 

New York/USA




NOTES:

[1] Bethabara est le lieu au bord du Jourdain où saint Jean-Baptiste, le Précurseur, baptisa les foules et le Seigneur Jésus-Christ.

lundi 18 janvier 2021

Père Raphael [Noica]: TOUT EST LIÉ ET DÉLIÉ DANS L'ESPRIT

Père Raphael [Noica]

- Vous avez dit un jour: toutes choses sont liées et déliées dans l'Esprit, veuillez expliquer.

- Père Raphael: Oui, j'ai dit aussi, tout ce que l'homme fait commence dans l'invisible, c'est-à-dire dans le mystère de votre cœur. Lorsque vous avez mis cela dans votre cœur, Dieu l'a vu, et si vous avez décidé cela, il est très probable que cela commencera à se produire à un moment de votre vie.

Ecoutez, je vous donne un exemple: un moine m'a dit un jour: j'ai eu une dispute avec un autre moine d'un autre monastère et je me suis repenti après ça et j'ai voulu m'excuser, mais il ne voulait rien savoir,  il savait me faire du mal et j'ai pensé quoi faire, je dois partir demain ou après-demain, je veux aller à la Sainte Communion, que faire, j'ai blessé mon frère, comment peux-tu approcher de a Communion, comment continuer la vie de ma repentance, s'il ne me reçoit plus; Je veux lui présenter mes excuses et il ne veut rien entendre. 

Et il [le moine]dit: Je me suis souvenu d'une parole de la Liturgie de saint Basile le Grand. Ce moine est aussi en grec- en souvenir, après la sanctification des Mystères, quand il dit "souviens-toi, Seigneur, de ceux que tu as rendus dignes de régner sur terre" il dit ceci: "exprime dans leurs cœurs le meilleur pour Ton église, pour Ton peuple. "  Le moine s'est souvenu de cela et il a dit Seigneur! parle en son cœur de ma repentance, dis-lui que je me repens de ce que j'ai fait, que je lui demande pardon et que je lui pardonne. Et il m'a dit: la prochaine fois que je l'ai vu, c'était comme s'il n'y avait jamais eu de nuage dans le ciel, tout était parti et leur réconciliation était déjà faite. Quand j'ai entendu cette parole, j'ai conseillé beaucoup de gens dans cette direction, et des miracles comme celui-ci se sont produits presque à chaque fois.

Une moniale était nouvelle dans un monastère et disait: «Père! J'ai peur de tout le monde » , elle était très sensible et blessée surtout par cette moniale qui était un peu plus âgée et plus autoritaire. Elle dit: quand j'entre dans la cuisine, je suis terrifiée, je ne sais pas quoi faire. Je lui ai dit de prier, "Dieu, dis-lui dans son cœur de me dire une bonne parole ou de dire quelque chose de bien à mon sujet. " Un jour, elle vient en courant vers moi: "Père! Père! Sais-tu ce qu'il s'est passé? Cette mère est venue et j'ai été terrifiée et j'ai dit que Dieu lui dise que je l'aime! et dit: "Je ne sais pas, Père, si c'est par coïncidence, elle m'a regardée gentiment et m'a dit quelque chose de gentil." La dernière fois que je l'ai vue, il y a un an, elle avait le même visage illuminé qu'à l'époque, il y a une dizaine d'années, et elle était en paix avec tout le monde, et je pense que ces "coïncidences" ont continué.

Alors ça se lie et délie dans l'Esprit, dans le mystère du cœur et je profite de la question pour dire ceci: nous devons avoir besoin de nous-mêmes de quelque chose que nos ancêtres pensent avoir fait naturellement. Je crois que nos ancêtres, qui étaient un peu proches de Dieu, invoquaient naturellement Dieu pour tout. Voyez un danger: Dieu! - Et vous dites quelque chose à Dieu. Voyez un péché en vous: Seigneur, regarde ce qui est en moi, ne me laisse pas comme ça! Voyez quelqu'un qui vous dérange et vous ne pouvez pas vous réconcilier avec lui: Seigneur, dis quelque chose dans mon cœur pour mon prochain! etc.

Faites appel à Dieu ! Nous disons que Jésus le Sauveur est le seul médiateur entre Dieu et l'homme. J'ose dire que Dieu aime faire la médiation entre l'homme et l'homme. Appelez Dieu médiateur entre vous et votre ennemi, entre vous et ceux avec qui vous vous êtes disputés, et voyez… Comme je l'ai dit à quelqu'un il y a quelque temps: Dieu «n'existe pas». Non…! Mais ça se passe bien! Faites ce que vous croyez et voyez comment Dieu "fait" comme s'il existait! Et nous causons ainsi des "coïncidences".

En substance, je profite de l'occasion pour dire: enseigner, frères, invoquez Dieu en toutes circonstances, demandez conseil à Dieu, remerciez Dieu quand il nous a donné quelque chose que nous avons demandé, demandez à Dieu qu'est-ce que cela signifie… et toutes nos perplexités. Que le "Seigneur!" sois d'abord dans nos cœurs et puis tout le reste passera ensuite. Si vous voulez voir votre prêtre et qu'il est à 100 mètres de vous, vous devez parcourir 100 mètres et peut-être que quelqu'un d'autre l'a attrapé ou alors vous devez décrocher le téléphone et faire un numéro. Mon Dieu - pas vraiment: maintenant vous pouvez dire "Seigneur!" et, comme quelqu'un l'a dit, vous avez contacté le satellite "Dieu" et voyez comment ce Dieu "prétend" exister.

- Père Raphael, vous avez dit que l'Orthodoxie est peu comprise et vécue sur nos terres, nous aimerions que vous nous en rendiez plus conscients.

- Père Raphael: Je suis content de cette question. Ce qui m'est arrivé est arrivé à beaucoup en Occident quand nous n'avions pas ce que nous tenions pour acquis, nous avons commencé à chercher, nous avons trouvé plus que prévu. 

Dans mon cas, quand je vous dis que j'ai vécu l'Orthodoxie comme la nature humaine elle-même, cela a été beaucoup plus long que prévu. J'ai demandé à Dieu en secret: " Seigneur!" Mais pourquoi l'Orthodoxie serait-elle plus vraie ou plus sage ou plus profonde, ou je ne sais rien de plus que le protestantisme que j'avais découvert? Dieu m'a montré que ce n'était pas plus sage, plus vrai, c'était la nature de l'homme. C'est pourquoi c'est plus que tout. Chaque religion, chaque errance, chaque idéal est un homme qui se cherche et l'Orthodoxie est ce que l'homme cherche.

Ce qui arriva aux Juifs de l'Ancienne Alliance se passe sur nos terres. Conscients de la révélation divine qu'ils sont le peuple élu, bien sûr, le péché a fait des ravages sur eux, puis ils commencent à être fiers. 

Quelle est la première voix qui prêche la Parole de Dieu, c'est-à-dire Jean-Baptiste? - Le tropaire dit que c'est la voix de la Parole, la voix du désert - "et ne vous dites pas que vous êtes la postérité d'Abraham, car je vous dis que de ces pierres Dieu peut susciter des fils d'Abraham. " 

L'équivalent de ces paroles s'applique à toute Orthodoxe dans sa patrie aujourd'hui; en nous, chez les Russes, chez les Grecs, nous avons vu les mêmes choses. Paradoxalement, ce qui s'est passé dans l'histoire, ce qui s'est passé dans l'Ancienne Alliance, donc arrive aujourd'hui, de nombreuses errances en Occident et dans la diaspora, l'homme est recherché et se trouve un peu et se perd un peu, mais la conscience de ce qu'est l'Orthodoxie bien plus forte est donnée là où elle n'est pas, là où l'homme cherche, ici où vous avez tout sur toutes les routes, vous le prenez pour acquis, vous en avez ici, vous en avez là-bas, toutes les rues sont pleines de prêtres, vous voulez vous confesser - vous avez où aller. Oui! Tous sont à portée de main, mais nous le tenons pour acquis , et parce que nous le tenons pour acquis, nous le perdons, parce que le péché tire son bec sur son gâteau, le péché étant l'indifférence, le péché étant l'indifférence, le péché étant l'orgueil que nous sommes un peuple comme ça et au-delà, le peuple de Dieu. Je vous le dis, de toutes les nations que j'ai connues, il n'y a pas d'autre peuple que le nombril de la terre. Il y a des dizaines de nombrils, dont, bien sûr, moi et mon peuple. C'est le péché et la lance qui le tire, car le peuple de Dieu a crucifié Dieu et perdu son Dieu et sa tradition. L'apôtre Paul se serait fait anathème pour Christ seulement pour que son peuple puisse revenir à la vérité et ne soit pas venu à ce jour. Mon père spirituel [saint staretz Sophrony de Maldon] disait: nous sommes orthodoxes, mais nous ne pouvons pas être fiers d’être orthodoxes, nous devons être humbles pour être orthodoxes. L'orthodoxie est humblement préservée.

-Père Raphael comment puis-je me prémunir contre les mauvaises pensées qui me viennent à l'esprit?

- Père Raphael: également via le satellite "Dieu" . Vous ne pouvez pas vous protéger [par vos propres pouvoirs]. Et je dis ceci: tout cela est le commandement de Dieu, quand il vous semble que c'est terriblement difficile: comment vais-je jamais arriver à ces choses? Ce que j'ai dit aux autres jeunes, je vous le dis aujourd'hui: ce n'est pas du tout difficile, c'est impossible! Quand votre nature se sent désespérée que je puisse jamais y parvenir , la nature vous avoue qu'elle ne fait pas partie de moi , qu'elle ne fait pas partie de notre nature biologique . L'aide de Dieu. Dieu ne travaille que dans l'impossible, dans le possible nous le faisons aussi. Dieu ne fait pas tourner votre mămăliga. Mais en ce qui concerne les commandements de Dieu, seul l'Esprit de Dieu en vous sera capable de travailler. Voulez-vous vous prémunir contre les pensées? Dieu vous aide et vous faites cela. Chaque fois que vous voyez une mauvaise pensée dans votre cœur, dites: Seigneur, voici ce qu'il y a en moi! Et demandez à Dieu. Vous pouvez être confus: mais pourquoi cette pensée est-elle un péché? , demandez au Seigneur, liez et détachez dans l'Esprit. Vous voulez savoir comment ne plus les faire, demandez au Seigneur de ne plus les faire, demandez au Seigneur une protection pour ne plus tomber dans le péché. Travaillez toujours avec le Seigneur!

Dieu, sachant qu'Il nous donne des commandements - paroles impossibles à suivre pour l'homme, absolument impossibles - n'attend pas que je les accomplisse, Il attend que je voie que je ne suis pas ce que je devrais être, pour dire: «Seigneur! fais quelque chose, emmène-moi sur ton chemin! Comme le dit le Christ: "Comme je l'ai dit aux Juifs, je vous le dis, vous ne pouvez pas aller où je vais, mais vous viendrez plus tard . " La prochaine fois? Après la descente du Saint-Esprit. Que cette demande vous soit faite, à vous frère ou sœur qui m'avez posé la question et à tout le monde! Contactez le satellite "Dieu"!

- Comment pouvons-nous atteindre la prière pure, la fermeté de la pensée dans la prière?

- Père Raphael: Je vous le répète: c'est impossible . La prière pure est un état au-dessus de la nature. Eh bien, cela ne peut pas vous être fait par l'œuvre de Dieu. Maintenant, l'œuvre de Dieu a plusieurs côtés. Nous disons après la Communion dans la prière "qu'ils soient pour moi un viatique, pour la vie éternelle" . Quelle est cette collation ? C'est l'autonomisation. Quand tu es maigre, tu as travaillé dur, tu as beaucoup marché, tu t'assieds un peu, tu manges quelque chose et tu le reprends et tu continues à travailler, ces collations le sont aussi - Les mystères de l'Église, en particulier la Sainte Cène, mais aussi toute la sainteté de l'Église - l'aghiasme (eau bénite), l'huile sainte, l'anaphore et tout ce qui est sainteté - sont des choses par lesquelles nous recevons ces énergies, à travers lesquelles nous pouvons continuer la vie de notre repentance, et la faire fonctionner et atteindre l'insuffisance, c'est-à-dire à celles qui sont impossibles à l'homme par l'oeuvre de Dieu avec notre collaboration.

Je profite de l'occasion pour vous dire une dernière chose: j'ai souvent eu cette question et beaucoup de jeunes me l'ont posée: mais si Dieu sait tout, pourquoi devrais-je prier et lui dire quoi que ce soit? Vous n'êtes pas obligés de le faire, mais souvent la prière est la seule façon dont je puisse avoir pour travailler avec Dieu. Dire "Dieu, je veux ça!" , Dieu sait que je veux, mais ce faisant, je commence un travail commun avec Lui. Parfois, c'est la seule chose que je puisse faire, d'autres fois cela ajoute à ce que je fais. 

Alors, "Seigneur, donne-moi la patience!" c'est déjà un travail conjoint, Dieu me donne de la patience. Pourquoi? Parce qu'il est longanime. Il arrive un moment où je dois exercer ma patience, je fais de mon mieux, je réussirai ou je tomberai, vous verrez! Mais en demandant la patience à Dieu, je travaille pour mon salut avec Dieu. Moi aussi je fais quelque chose! Je demande au Seigneur: donne-moi ceci! "


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Lumea Credinței

dimanche 17 janvier 2021

Les obédiences de Diveyevo : Photographies du début du XXe siècle


Les 14 et 27 juin, la quatrième part de la Mère de Dieu sur Terre - le Convent de Diveyevo - honore ses propres saints. Avant la révolution de 1917, le monastère comptait environ 1700 moniales et novices. Une seule d'entre elles, la moniale mégaloschème Margarita (ou comme ils l'appelaient, grand-mère Frosia) vécut jusqu'à la réouverture du monastère et le retour des reliques de saint Séraphim. Néanmoins, la vie quotidienne pré-révolutionnaire du monastère et de ses sœurs fut préservée dans des photographies, dont certaines furent trouvées dans l'album de photos personnel de l'higoumène Alexandra (Trakovskaya †1942), dernière higoumène de Diveyevo. Heureusement, cet album fut préservé, et c'est avec plaisir que nous présentons ici ces photos uniques.

View of the St. Seraphim-Diveyevo Monastery, from the southern side
Vue du monastère de Diveyevo-Saint Seraphim, vue du côté Sud

Cross procession to Diveyevo Monaster

Procession au monatère de Diveyevo 

The Church-parish school and orphanage at Diveyevo Monastery
L'église paroissiale et l'orphelinage du Monastère de Diveyevo

The Church of the Tikhvin Icon of the Mother of God

L'église de l'icône de la Mère de Dieu de Tikhvine 

Sisters working at the printing press in Diveyevo Convent

Sœurs travaillant à l'imprimerie du Couvent de Diveyevo 

Sisters embossing icons in Diveyevo Convent

Sœurs travaillant à l'atelier d'iconographie du couvent de  Diveyevo 

Icon painting in Diveyevo Convent

Peinture d'icônes au couvent de  Diveyevo 

Drawing in Diveyevo

Le dessin au couvent de Diveyevo

Painting in Diveyevo Convent

Peinture au couvent de Diveyevo

Sewing vestments in Diveyevo Convent

La couture au couvent de Diveyevo

Sisters entering names into the prayer commemoration books at Diveyevo Convent

Moniales inscrivant les noms dans les dyptiquea du couvent de Diveyevo 

A nun’s funeral

Funérailles d'une moniale

The Diveyevo Convent choir

Le chœur du couvent de Diveyevo

Making wax

Fabrique de cire

Candle-making in Diveyevo

Fabrique de cierges à Diveyevo

The Church of the Transfiguration and the hermitage of St. Seraphim in the Diveyevo Convent

L'église de la  Transfiguration et l'hermitage de St. Seraphim au couvent de  Diveyevo 

Sisters cutting the hay

Moniales coupant les foins

Sisters laboring at the harvest

Moniales à la moisson

A chapel on the place where the mill was built at the blessing of St. Seraphim

Chapelle à l'endroit où fut bâti le moulin avec la bénédiction de St. Seraphim

Sisters laboring in the kitchen

Sœurs travaillant à la cuisine

Sisters laboring in the garden

Sœurs travaillant dans le jardin


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Orthochristian