=Quand vous cultivez la prière, les fanfaronnades du Tentateur ne vous dérangeront pas. La prière diminue sa force, il ne peut rien nous faire.
=La fin de ma vie approche, je vous demande de vivre une vie sainte, de marcher sur des chemins saints, afin que vous puissiez aider notre Église et la Grèce.
=Rester fidèle au monachisme est considéré comme un martyre.
=Le Christ vient souvent frapper à votre porte et vous l'invitez à s'asseoir dans le salon de votre âme. Puis, absorbé dans vos propres affaires, vous oubliez le Grand Visiteur. Il attend que vous apparaissiez et quand vous tardez trop à revenir, il se lève et s'en va. D'autres fois, vous êtes si occupé que vous lui répondez par la fenêtre. Vous n'avez même pas le temps d'ouvrir la porte.
=Vous êtes un roi, destiné à la chambre nuptiale céleste.
=Quand vous voyez une personne qui est spirituellement fatiguée, ne l'accablez pas davantage, parce que ses genoux ne pourront pas le supporter.
=Aimez l'Unique, pour que même les bêtes sauvages vous aiment.
=La vraie richesse, pour moi, c'est de vous voir dans le Royaume des Cieux.
=Quand la flamme de l'amour existe, elle consomme tout ce qui s'approche du mal.
=La personne qui aime spirituellement se sent priante, afin qu'elle puisse être trouvée en Dieu et en son frère.
=Il est attristé quand son frère n'avance pas bien et il prie pour son progrès.
=Celui qui a l'amour chrétien ne change jamais.
=Tenez la bannière du Christ en l'air, de sorte que vous ayez toujours le numéro de téléphone de votre staretz, où que vous soyez.
=Le Christ est le même, hier et aujourd'hui, mais nous avons fermé les yeux et nous regardons dans les ténèbres.
=C'est parce que nous continuons ainsi que certains tombent dans la boue et que d'autres sont tués.
=Toutes ces choses dont nous entendons parler : la guerre, les tremblements de terre, les catastrophes, le tonnerre, attendent aussi la pluie.
=Nous devons être prêts pour notre défense et notre martyre.
=J'implore le Seigneur de vous sanctifier, afin que je puisse vous voir au Paradis. C'est la dot que je demande au Seigneur pour vous.
=Pour que la grâce de Dieu vienne pendant la Liturgie, vous devez être concentrés et tranquilles.
=Plus une personne aime Dieu, plus elle aime les autres. Elle les aime avec sainteté, respect et raffinement, comme des images de Dieu.
=Quand une personne manque de chaleur intérieure, elle sera glaciale et froide, même en été.
=Quand votre cœur n'a pas le Christ, il contiendra soit de l'argent, soit des biens, soit des personnes à la place.
=Mettez ce commandement en pratique : Cultivez l'amour envers la Personne du Christ à tel point que, lorsque vous prononcez Son nom, des larmes tombent de vos yeux. Votre cœur doit vraiment être en feu. Alors Il deviendra votre Maître. Il sera votre Guide, votre Frère, votre Père et votre staretz.
=Aimez votre Époux le Christ de tout votre cœur et alors tout le monde vous aimera et prendra soin de vous.
=Je désire la renaissance du monachisme, parce qu'à mon avis, le monachisme est le bataillon d'evzones (unité militaire grecque d'élite) de l'Eglise.
=La protection de Dieu diminue la tentation.
=A cause de la corruption généralisée, les gens ne peuvent pas comprendre que l'amour spirituel existe.
=Les gens du monde vous fatiguent, parce que tout ce qui est stocké à l'intérieur d'eux vient à vous comme des vagues d'électricité. Nous devons être des gens de Grâce à tel point que quiconque vient à nous puisse trouver le repos.
=Considérons tous nos supérieurs, aussi faibles qu'ils puissent paraître. Ne soyons pas durs, mais gardons toujours à l'esprit que l'autre personne a aussi la même destination que nous.
=Nous devons avoir de l'Amour, même s'ils nous font le plus grand mal, nous devons les aimer. Nous ne pourrons entrer au Paradis qu'avec amour.
=Cultivez la prière de Jésus et un temps viendra où votre cœur sautera de joie, comme il le fait quand vous allez voir une personne que vous aimez beaucoup.
=Ne négligez pas la prière du soir. Priez avec empressement comme ceux qui vont à un festin. Ils sont éveillés et seuls, ils ressentent la joie. Ainsi, puisque vous allez parler avec votre Époux, n'écoutez pas quand le Tentateur vous dit diverses choses pour vous gêner, parce que vous savez qu'il y a quelqu'un qui vous aime.
=Question : "Père, comment devons-nous imaginer le Christ ?" Répondez : "Nous devons toujours penser au Christ avec amour. Nous pourrions tenir la photo de quelqu'un entre nos mains, mais comme nous ne le connaissons pas, nous ne l'aimons pas, nous ne sommes pas émus. Alors que, quand on prend une photo de notre mère, notre âme saute et crie d'amour."
=Une personne peut être élevée au-dessus de la terre par deux ailes, l'une est simplicité et l'autre est pureté de cœur. Vous devez être simples dans vos actions et pur dans vos pensées et sentiments. Avec un cœur pur vous chercherez Dieu et avec simplicité vous Le trouverez et vous serez heureux.
=Un cœur pur passe facilement par la porte du Ciel.
=Le renoncement à soi doit être cultivé avec discernement, sinon nous risquons d'arriver au point du suicide.
=Nous sommes en haute mer, parfois il y a des tempêtes et parfois le calme. La grâce de Dieu ne nous quitte pas. Sinon, nous aurions coulé, s'Il ne nous avait pas retenus.
=Les saints regardent toujours vers l'autre vie. C'est la grâce du souvenir de la mort.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après