Archimandrite Paul (Buyuras).
Photo: facebook «Amis du monastère du mont Sinaï»
Vie et conseils du confesseur du monastère du Sinaï
Il y a des gens avec qui vous avez parlé un peu, mais vous gardez toujours leur lumière dans votre cœur. Vous souvenant de leur justice, vous la recherchez vous-même. Père Paul - de nombreux pèlerins russes l'ont vu, il dirigeait des visites dans le Sinaï - un ange terrestre. Tout en lui est vérité, joie, humilité, pureté. À côté de lui, vous réchauffez votre âme. Tout ce qui est intellectuel et ingénieux tombe comme une écorce, et vous pouvez clairement voir où est la lumière et où se trouve l'obscurité.
L'archimandrite Paul (dans le monde George Buyuras) est né le 16 janvier 1939 dans une famille pieuse de Kranidi dans le Péloponèse,. Il a travaillé à l'hôpital Evangelismos d'Athènes. Après avoir obtenu son diplôme de la faculté de théologie de l'Université d'Athènes en 1972, il s'est rendu au monastère de Sainte-Catherine du Sinaï, où il fut tonsuré moine et ordonné. Il a été confesseur du monastère du Sinaï pendant 48 ans. Membre de la synaxe du monastère. Deuxième rang après l'higumène Damien, archevêque de Raifa et du Sinaï . Un ascète strict, un livre de prières, un travailleur acharné, miséricordieux envers tout le monde, en particulier envers les Bédouins vivant dans la région du monastère. Il a reposé en Christ le 1er mars 2020.
Nous nous sommes rencontrés à l'été 2007. J’étudiais à la bibliothèque du monastère du Sinaï. Un jour après la Liturgie, je suis monté à l'archondaria pour boire du café. Le père Paul été très heureux d'apprendre que je venais de Russie. Il venait lui-même de revenir d'un pèlerinage: «Pouvez-vous imaginer? L'avion atterrit et autour - forêts, champs, tout est vert ... ". Oui, après avoir passé une semaine dans le Sinaï, dans la sévère austérité de son décor de pierre, vous regardez différemment la joie que l'épanouissement de la nature russe nous donne!
Le Père Paul est discret et irremplaçable. Il est constamment en mouvement: balayer la cour, nettoyer l’église, laver, conduire un tour pour les pèlerins. Il vient le premier à l’église et en part le dernier. Comme un simple moine. Et il est une figure importante - le confesseur du monastère du Sinaï: des clercs et des laïcs de tous les coins du monde viennent le voir quotidiennement pour la confession. Quand je suis allé pour la première fois me confesser en grec, mes voisins de la maison d'hôtes, parents des moines, m’ont rassuré: «N'ayez pas peur! Le Père Paul conseille peu, prie plus pour vous, et il dit toujours: ne jugez pas! ”” Au jour et à l'heure convenus, je suis allé me confesser. Le père Paul a des yeux vifs et un cœur tranquille. Il dit des prières, demande comment je crois - j'ai lu le Credo - il accepte la confession. Le prêtre prie et à la fin demande en silence: «Souvenez-vous: tous nos ennuis viennent du fait que nous ne nous jugeons pas, mais nous jugeons les gens. Ne jugez personne! » Un tel humble amour émane du staretz (il se considère sincèrement pire que moi!) que cet amour guérit et ressuscite l'âme.
Le père Paul aime Dieu et a peur de l'offenser ne serait-ce qu’un peu
Au Sinaï, les offices commencent à 4 heures du matin. Les premiers jours je me lève facilement, puis bien que j'arrive au début, je m'endors pendant la lecture monotone des psaumes et du canon le matin. Je m'en plains. Le père se réjouit comme un enfant: «Mais tu dors parmi les saints! Viens quand même! "
Le père Paul aime Dieu et a peur de l'offenser au moins un peu. Il vit dans le Sinaï depuis longtemps, mais il n’est pas allé au sommet: pour ne pas déranger les moines et demander une escorte de l’accompagner. Un soir, je découvre que les pèlerins de Thessalonique feront la Liturgie au sommet la nuit, et je peux aller avec eux pour participer à la communion. La frustration remplace la joie: au déjeuner, ils nous ont apporté des œufs au plat, un plat rare ici... où on a généralement des légumes... mais je ne savais pas qu’il y avait une Liturgie la nuit... En y pensant, j'ai composé le numéro de la cellule du père Paul et j'entends: "Alexandre, tu offenseras Dieu par une telle communion, et tu n'en tireras aucun bienfait. Avant la communion, on doit jeûner au moins une journée pour le Seigneur. Va prier et reviens dans la joie. Et communie au monastère après avoir parlé. » Entendre ces paroles d'un autre, je serais bouleversé - de lui, elles sonnent comme venant de la bouche du Christ!
Le père Paul est décédé le matin du Dimanche du Pardon. Un des frères du Sinaï a déclaré: «Il prie pour que si le trône est englouti maintenant par les flammes, il ne le remarquera pas! Je crois que le géronda [staretz]ne quittera pas son occupation bien-aimée - la Communion avec Dieu - et dans le Royaume des Cieux, il priera pour nous! Celui qui a consolé toute la vie des gens, recevra lui-même maintenant un grand réconfort de Dieu! »
Le Père Paul n'a aucun héritage écrit. Par conséquent, il ne reste plus que des conversations orales avec les pèlerins du monastère du Sinaï et des émissions de télévision et de radio de Crète et de Chypre. Voici quelques conseils spirituels venant de cette source.
Archimandrite Paul le Sinaïte
Jugement, prière, cœur pur - le fondement du labeur spirituel
Archimandrite Paul (Buyuras). Photo: facebook «Amis du monastère du mont Sinaï»
Le Nom de Dieu est une grande puissance! Et ces mots que nous, moines, prononçons: "Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de moi." Si vous les pronoincez de tout votre cœur, efforcez-vous de garder votre cœur pur, ils prendront un pouvoir énorme. Un simple exemple. Souvent, nous perdons quelque chose. Le Malin nous rend nerveux et agacé: "Eh bien, où ai-je mis ça?" Ne vous inquiétez pas, dites: "Seigneur, Jésus-Christ, montre-moi ce que j'ai perdu." Et Il le montrera.
La prière est une grande consolation dans toutes les tentations, les épreuves de la vie. C'est une arme invincible
La prière est une grande consolation dans toutes les tentations, et les épreuves de la vie. C'est une arme invincible. Par conséquent, l'Ennemi se tournera avec crainte contre la prière et essaiera de quelque façon que ce soit de l'enlever à une personne. Lorsque nous prions à l'église et que notre esprit est dispersé, nous devons le reprendre: «Où vas-tu? Reviens! " Et surveillez la pureté du cœur, car plus le cœur est pur, plus il est facile d'atteindre le Christ. Les grands ascètes ont atteint de grands sommets, mais cela fut précédé par leurs exploits de purification de l'âme des passions. La passion est comme des nuages dans le ciel : ils cachent la lumière et l'obscurité advient.
Souvent dans la confession, nous disons: "Je n'ai pas de péchés spéciaux... [ils sont] ordinaires..." Et parmi eux, la condamnation, qui est un grave péché. Nous le considérons comme «ordinaire». La condamnation est un désastre spirituel. Son rejet était le fondement de l'exploit de tous ceux qui ont réussi spirituellement. Les vertus de la non-condamnation ont été éprouvées par les Pères du désert. Ils n'ont condamné personne, ils avaient très peur de condamner. Saint Jean Climaque dit: «Un moine qui ne condamne pas, entre dans la cellule d'un autre moine, y voit de la saleté et du désordre. Et que dit-il? Ah, ce frère est engagé dans un labeur spirituel, et il n'a pas de temps pour lui. Il entre dans la cellule d’un autre - il y a de la propreté, et tout est rangé. Il pense: le genre de pureté que ce frère a à l'intérieur est le même dans la cellule. " Il n'a condamné ni l'un ni l'autre. Nous, dans notre négligence, nous aurions pu condamner les deux.
Nous perdons facilement le jugement et nous nous justifions souvent: «Je l'ai dit par amour!» Ce n'est pas de l'amour !
Le Christ a très sagement dit: «Ne jugez pas, afin que vous ne soyez pas jugés» (Luc 6 : 37). Et nous perdons facilement le sens commun et nous nous justifions souvent: «Je l'ai dit par amour!» Ce n'est pas de l'amour! Le grand ascète Isaac le Syrien a dit: "Le jour où vous ouvrirez la bouche et condamnerez votre frère, tout ce que vous avez fait de bien sera perdu." C’est une parole très forte! Si nous sommes attentifs à nous-mêmes, nous verrons les fruits du non-jugement.
L’absence de jugement, la prière, la pureté de cœur - c'est le fondement sur lequel repose tout labeur spirituel.
La plus grande consolation est l'acquisition de la paix de l'âme
- Parlez-nous du réconfort divin que la vie apporte au Sinaï?
- Une personne doit être plus simple. Un enfant à qui la simplicité est naturelle aime tout. Il aime tout. Il est tout content. Il n'a aucun problème. Et si une personne, ayant mûri, reste un enfant dans son âme, elle vit bien! Celui qui ne juge pas sait que le non-jugement apporte la paix à l'âme. Quand une personne a la paix en elle-même, elle a aussi un grand réconfort! Ce n'est donc pas un hasard si l'Église prie ainsi à chaque office: "Encore et encore en paix (c'est-à-dire dans le monde), prions le Seigneur", "A propos du monde... Prions le Seigneur." Par inattention, nous perdons la paix. Et même nous, moines, sommes distraits. Mais si vous parvenez, dans votre âme, à rester simples comme des enfants, à ne pas juger, à prier, à avoir la paix dans votre âme et à vivre en présence de Dieu, alors c'est le plus grand réconfort.
Un homme spirituel ne perd jamais espoir
- Souvent, nous entendons: «homme spirituellement spirituel, spirituel» - comment comprendre cela? Y a-t-il de telles personnes aujourd'hui?
- Pour les laïcs, c'est une personne de grande connaissance, une personne inspirée, en un mot, «l'intelligentsia». Pour nous, pour les croyants, pour ceux qui luttent pour la bonne action en Christ, c'est celui qui est devenu le temple du Saint-Esprit, Sa demeure. C'est-à-dire, littéralement "personne qui respire spirituellement" - quelqu'un qui porte le Saint-Esprit. Par un amour divin sans limites, le Saint-Esprit habite l'homme. Une telle personne fait l'expérience des qualités gracieuses du Saint-Esprit: paix d'esprit, amour, patience, foi, espérance, qu'elle ne perdra jamais. Le découragement et le désespoir lui sont complètement étrangers et incompréhensibles.
Un homme «spirituel» au sens séculier de ce mot peut désespérer, c'est-à-dire perdre espoir (nous connaissons des exemples de poètes qui se sont suicidés très jeunes). Nous ne le sommes pas, car l'espérance est le fruit du Saint-Esprit, qui a le pouvoir de donner la vie et nous donne la vie.
Archimandrite Paul (Buyuras). Photo: facebook «Amis du monastère du mont Sinaï»
La principale différence entre la compréhension de la «spiritualité» au sens séculier et chrétien est que le chrétien fait l'expérience de l'acquisition du Saint-Esprit et de Ses dons, et relie sa vie à la vie du Saint-Esprit. L'homme séculier peut être appelé «spirituel», mais ne pas relier sa vie au Saint-Esprit.
L'acquisition du Saint-Esprit se manifeste également extérieurement: une telle personne a un esprit recueilli, une simplicité de raisonnement, exprime ses pensées en peu de mots et profondément, comme chez les saints Pères. Après tout, la parole des Pères est très riche, surtout dans les paterics [Recueils des dits des Pères]: quelles significations élevées ils expriment en courtes phrases! Par conséquent, les paterics ne nous ennuient pas et sont agréables à lire.
Une personne spirituelle fait l'expérience de la présence du Saint-Esprit. Il reçoit Ses dons: sanctification, vie pure, amour, espérance, foi. Et souvent le don de prévoyance - éclairé par le Saint-Esprit, il prévoit ce qui pourrait arriver à l'avenir.
Et aujourd'hui, il y a de telles personnes.
- Comment devenir une personne spirituelle, obtenir les dons du Saint-Esprit? Y a-t-il une recette?
- Bien sûr, c'est une recette spirituelle que le Christ nous a donnée. Il était suivi des apôtres, des Pères de l'Église, des saints. L'Église l'a écrit dans les Livres saints, dans les paterics, dans les Règles des Conciles œcuméniques, dans sa vie quotidienne. Et chacun peut agir selon lui et voir son action sur lui-même.
Le but du chrétien orthodoxe est d'acquérir le Saint-Esprit. Devenir une bonne personne n'est pas un objectif, et il y a de très bonnes personnes en dehors du christianisme. Devenir une personne porteuse d'esprit, absorber le Saint-Esprit en est une autre. L'essentiel est de purifier votre cœur des passions, car le Saint-Esprit ne peut pas demeurer dans leur cœur pollué. Il n'y a pas de nationalisme dans l'Orthodoxie - il n'y a ni hellénique, ni juif. Mais il est important de savoir combien vous vous êtes libéré des passions.
Le Saint-Esprit cherche un cœur pur et y habite. Une telle personne vit constamment en présence du Saint-Esprit: trouve le silence intérieur, se réconcilie d'abord avec Dieu, avec lui-même et avec les gens. Celui qui a un cœur pur ne divise pas les gens en bons et en mauvais. Ce qui lui importe, ce n'est pas la «réalité», mais la «réalité spirituelle». Il espère qu'il sera sauvé. Il ne désespère jamais, ne perd pas espoir dans des conditions de vie difficiles. Telle est une personne pleine de Grâce et porteuse de l’Esprit.
Mettez votre vie par écrit
"Et si je ne connais pas la vie de mon saint?"
- Si quelqu'un ne connaît pas la vie de son saint, je vous conseille de travailler pour qu'une vie soit écrite sur vous, et que votre nom soit inscrit sur les visages des saints.
Le choix du mariage ou du célibat est le choix interne de chacun
- Monachisme et mariage - différentes voies avec un seul but ou un seul chemin?
- Un homme spirituel a dit qu'il y a deux croix: la croix du mariage et la croix du célibat, c'est-à-dire la vie monastique. Un autre a ajouté qu'il y a une troisième l’absence d’enfant dans le mariage. Le choix du chemin est l'affaire intérieure de chacun. Personne ne dira s’il est préférable de devenir moine ou se marier.
- Comment faire un choix, comment savoir quelle est votre vocation - dans le mariage ou le monachisme?
- Un homme lui-même, à l'intérieur de lui-même, comprend ce qui lui appartient et ce qui ne lui appartient pas. Ce n'est pas difficile! Mais le choix doit être fait de façon indépendante, c'est une décision personnelle de chacun. Une personne est déterminée par elle-même: "Le monachisme n'est pas ma voie, je veux créer une famille." Untel, s'il vient au monastère, devient novice, alors il partira avec le temps. Cela signifie que la voie monastique n'est pas la sienne. Dieu ne viole pas notre liberté. Il voit sur quoi l'homme a un penchant et le renforce sur cette voie.
La dissemblance des personnages dans le mariage est nécessaire
"Dans quelle mesure pouvez-vous supporter le mariage?"
- Si vous avez choisi le chemin du mariage et que vous vous êtes connecté à une autre personne dans ce sacrement dit grand, vous devez porter la croix jusqu'au bout. Quand un prêtre ou un hiéromoine enlève sa soutane et va dans le monde, les gens n'aiment pas ça. Et c'est vraiment difficile! Lorsqu'une personne divorce, quitte la famille, cela est considéré comme la norme. Comme la conclusion des deuxième et troisième mariages... Mais le sacerdoce est un sacrement, et le mariage est aussi un grand sacrement! Et soudain, l'un des époux part «arranger» sa vie. Qu'allez-vous "corriger"? En fait, au final, ce sera pire pour les deux: plus de problèmes que de «réparer» la vie. Et s'il y a des enfants, ils souffriront spirituellement et mentalement. Ils auront des problèmes psychologiques: il n’arrive pas que les enfants ne souffrent pas du divorce.
Nous ne savons pas comment nous réconcilier et dire: "Comme tout ne se passe pas comme je le souhaite, j'accepte la situation telle qu'elle est." «Mais celui qui tiendra bon jusqu’au bout sera sauvé.» (Matt. 10, 22). Et ici, en fait, le véritable amour se manifeste, surtout dans le mariage. Souvent, dans une famille, deux personnes ont des caractères complètement différents: l'un est colérique, l'autre est doux. Et le Seigneur unit deux de ces opposés.
C'est une grosse erreur de dire: ils avaient des caractères en désaccord! Souvent, les conjoints se séparent pour cette raison. Mais par nature, c'est comme ça - les gens ont des caractères différents: la femme a un caractère, le mari en a un autre. La similitude des personnages n'est pas naturelle. La dissimilarité est nécessaire! Mais la patience et l'amour en Christ sont nécessaires. Et une profonde humilité comme fondement de nos vies. L'égoïste pense qu'il est le centre de la vie, pas l’autre. L'homme humble pense qu'il est le plus bas et monte ainsi au Ciel. Mais grâce à la patience, l'humilité, l'amour, vous pouvez «conquérir» une autre personne.
- Autrement dit, les vertus monastiques - amour, humilité, gentillesse, patience, exploit spirituel, ascèse [podvig]- sont nécessaires dans le mariage?
"Oui, c'est pourquoi cet ascète a parlé de deux croix: le mariage et le célibat." Les gens portent la croix ici et là.
- Quel est le sens d'une telle vie?
- Vivre selon la volonté de Dieu et faire Sa volonté. Et comprendre que ce n'est pas un hasard si je me suis retrouvé avec cette personne: le Seigneur sait pourquoi l’un s'est connecté à l'autre. Pour sentir vie marcher dans la providence de Dieu.
Personne ne peut être sauvé sans tentation
"Pourquoi y a-t-il tant de tentations lors du jeûne?"
- Dans le Pateric, un saint staretz dit: "Si vous supprimez les tentations de nos vies, personne ne sera sauvé!" Le Seigneur ne nous envoie pas de tentations. Il les laisse entrer pour notre bien. Les tentations ne nous plaisent pas, mais elles aident à avancer. Sans elles, une personne ne peut pas devenir spirituelle. Grâce à elles, nous luttons contre le mal, contre le péché et nouscommençons à prier. Les tentations nous réveillent du sommeil.
Le staretz Paissï a dit que les tentations sont nécessaires pour cultiver de bonnes intentions. "Il me déteste." Ne pense pas ainsi! Comment te déteste-t-il? L'homme n'est pas fait pour haïr. N'oubliez pas que notre ennemi est notre bienfaiteur. Celui qui nous fait du mal nous fait nous tourner vers Dieu. Selon saint Jean Chrysostome: "Il n'y a pas d’offenseurs, il y a ceux qui sont offensés."
[...]
Un téléphone portable: emprisonné à vie
- Nous sommes très préoccupés par la question du «sceau de l'Antéchrist». Comment ne pas l'accepter?
"Mais ce moment qui est décrit dans les Saintes Écritures de l'Apocalypse, est-il déjà arrivé,?" Il indique clairement qu’une partie croira en l'Antéchrist et le suivra, et recevra un sceau sur la main et le visage. Est-ce que cela se produit maintenant? Lorsque cette heure viendra, notre foi se manifestera. Et puis il faudra dire: non.
Si une personne n'était pas si attachée aux choses et au confort! La moitié de la Grèce, probablement pas les trois quarts, s'est réunie aujourd'hui à Athènes! Maintenant, nous sommes tous des Athéniens. Les gens ont quitté les beautés d’Hellas - sa mer et ses montagnes. Nous dormions sous les pins du village et nos poumons étaient remplis d'oxygène. Nous étions les gens les plus heureux du monde! Plus de ça ! Mon père et moi sommes allés sur notre terre et y avons passé la nuit - dans les montagnes, en silence. C'était un rêve céleste - dans le parfum des pins et du thym! C'était une vie! Maintenant, nous sommes tous emballés en Attique pour le soi-disant «confort». Est-ce vraiment du confort?!
Chaque enfant a déjà un téléphone portable. Nous nous achetons ou donnons de l'argent pour l’acheter. Mais le téléphone est-il si vital? Après tout, ce n'est pas seulement le rayonnement (les téléphones portables nuisent physiquement à une personne), mais surtout, le téléphone vole l'âme du monde. Où que vous alliez, le téléphone est avec vous. Il n'y a aucune liberté dans votre vie. Et c'est un vrai "sceau"[ lui !].
Un chrétien dit toujours la vérité
- Un mensonge pour le salut, dans certaines circonstances, est-il bon ou péché?
- Ne vous justifiez pas par les circonstances. Un chrétien croyant doit toujours dire la vérité. Peut-être qu'une ou deux fois dans la vie, il peut y avoir des «circonstances» pour mentir: quelqu'un poursuit une personne pour le tuer, vous le cachez chez vous et, bien sûr, vous ne direz pas: «Entrez, le voici!»
"Et si une personne est mortellement malade, doit-elle aussi dire la vérité?"
- J'ai eu un cas quand je travaillais à l'hôpital Evangelismos. D'une manière ou d'une autre, ils m'ont appelé chez les mourants. Les sœurs sont venues: "Elle veut te parler." La femme était à l'agonie. Elle avait environ 50 ans, pas encore une personne âgée. Et elle a dit: "Eh bien, pourquoi m'ont-ils caché la vérité?" Elle avait un cancer... Sa maladie a duré longtemps, maintenant je ne me souviens plus combien, ils ne lui ont rien dit. Mais pendant ce temps, elle pouvait se préparer, y compris spirituellement!
Les gens ne meurent pas. Ils s'endorment avant la seconde venue
"De quoi nos morts ont-ils le plus besoin – d’offices commémoratifs, de funérailles sur la tombe, d'aumônes en leur nom?"
- Premièrement, nous ne devons pas les appeler morts, mais défunts. Les premiers chrétiens n'ont pas appelé le lieu de sépulture des défunts tombes, mais tombeaux, car la personne n'est pas morte, elle s'est endormie.
Ce qui aide le plus notre défunt, c'est la Divine Liturgie. Quand un prêtre fait la proscomédie et retire des parcelles pour les défunts, c'est la chose la plus importante. L'aumône aide également l'âme du défunt.
Mais il y en a une chose de plus qui aide beaucoup - c'est l'attitude de notre âme envers Dieu. Par exemple, si notre bien-aimé est parti trop tôt - frère, enfant, as’il y a eu un accident, - nous ne devrions jamais attribuer ce qui est arrivé à Dieu. Cette idée met la pression sur notre âme. Saint Anastase du Sinaï, le grand saint, qui est devenu Patriarche d'Antioche, dit que l'âme peut laisser ce monde propre, et nous le tourmentons avec nos questions à Dieu: pourquoi? Pourquoi Dieu nous a-t-il pris cet homme? Quel malheur! Mieux vaut dire: «Mon Dieu, tu as donné la vie à l'homme, tu l'as reprise. Tu as fait ce que tu voulais, "à l'image de Job qui a tant souffert," bénissez le nom du Seigneur! "
- Qu'arrive-t-il à une personne après sa mort?
"Celui qui vit dans le péché goûte déjà l'enfer sur terre." Qu'en penses-tu? La vie dans le péché est l'enfer. Celui qui vit dans la foi goûte déjà au paradis dans cette vie. C'est-à-dire, avant même le jugement final, certains participent à l'enfer, d’autres en partie au paradis. Et après la Parpousie [Seconde Avènement], ils participeront enfin à la gloire de Dieu ou vice versa (que Dieu ne permette cela à aucun de nous!).
Ne peut pas jeûner physiquement, jeûner verbalement
"Je ne peux pas jeûner à cause de la maladie." Puis-je communier sans jeûner?
- S'il existe une raison sérieuse pour laquelle vous ne pouvez pas vous abstenir, observez un autre jeûne verbal. Observez ce qui sort de votre cœur, du plus profond de votre âme, car c'est ce qui pollue le plus. Essayez de ne pas trop parler, ne blâmez pas les autres. Et ce sera le meilleur jeûne pour vous. L'Eglise ne veut pas nuire à une personne, et comme elle ne le peut pas, que va-t-il devenir maintenant? L'Eglise est comme une mère. Mais même ceux qui peuvent réellement jeûner, qu'ils ne cherchent pas d'excuses. Ne bavardez pas, ne faites pas de commérages, ne vous énervez pas avec une autre parole - c'est là votre jeûne, et vous communierez avec un cœur pur.
Il n'est pas important de savoir combien de fois vous communiez, mais comment vous communiez
- Que pensez-vous de la Communion fréquente ?
- La question de la Sainte Communion n'est pas de savoir combien de fois vous la recevez, mais comment vous la recevez. Si nous venons sans être préparés, l'apôtre Paul dit : "Beaucoup d'entre vous sont malades et mourants parce que vous ne méritez pas la communion" (cf. 1 Corinthiens 11, 29-30). Par conséquent, celui qui participe à la Communion doit tout d'abord examiner soigneusement s'il est digne de recevoir le Corps et le Sang du Christ. Ce n'est pas le temps qui rend une personne digne de la Communion, car celui qui en est digne - dit St Jean Chrysostome - peut recevoir la Communion quotidiennement. Et celui qui n'en est pas digne, - ne peut pas recevoir la communion une fois par an. Vous ne pouvez pas dire ici : ici, je reçois la communion quatre fois par an, et tout va bien. Si vous aimez Dieu, est-ce que cela vous suffit 4-5-6 fois par an ? Le nombre de vos communions est toujours disproportionné par rapport à l'Amour sans limite de Dieu.
- Pendant le pèlerinage en Terre Sainte, nous avons eu la bénédiction de communier dans tous les lieux saints. Est-ce un péché ?
- Chacun doit s'examiner s'il est digne de participer au sacrement ou non. Ce n'est pas mon avis, comme le dit la Sainte Écriture : "Chacun doit s'examiner par la communion au corps et au sang du Christ". Nous ne sommes pas dignes parce que nous sommes en Terre Sainte ou dans le Sinaï. Nous devons être très prudents dans la préparation à la Communion !
Quiconque participe à la Communion doit examiner attentivement s'il est digne de recevoir le Corps et le Sang du Christ.
- Comment savoir si vous en êtes digne ou non ?
- Il existe une règle simple à l'Eglise : vous vous adressez à un prêtre en confession et le lui demandez. S'il vous donne la bénédiction pour la Communion, ne doutez pas. Plus de responsabilité à ce sujet ! Si le prêtre se trompe, il en répondra devant Dieu. Et le croyant qui a demandé et s'est humilié avant la réponse est calme. Pour un prêtre, c'est vraiment la chose la plus difficile - que les gens puissent lui ouvrir leur cœur. C'est comme une effusion de sang.
Sur la signification de la parabole du Samaritain miséricordieux.
- La parabole du Samaritain miséricordieux parle d'un homme blessé et de la façon dont le prêtre est passé à côté de lui. Devons-nous, nous les blessés, attendre quelque chose des prêtres ou non ?
- Ce passage de l'Evangile a une signification symbolique. Qui est ce prêtre qui a fait preuve d'indifférence envers l'homme ? Qui est le bon samaritain qui a pansé les blessures faites par les voleurs ? Voyons comment les saints pères ont interprété ce passage.
Pour autant que mes rares connaissances me le permettent, le bon Samaritain de cette parabole est le Christ qui a aidé quand d'autres sont passés - et le prêtre (c'était un prêtre judéen pré-chrétien), et le pharisien (qui a témoigné de sa vertu en paroles plus qu'en actes). Ces personnes n'ont pas arrêté l'hémorragie. Le Christ a eu pitié de lui. Il l'a emmené à l'hôtellerie et lui a donné deux deniers. Que sont deux deniers ? Les deux pactes sont l'Ancien et le Nouveau. Et il a dit, si vous avez besoin d'autre chose, je reviendrai. Sa mesure d'amour est élevée !
Bien sûr, nous ne pouvons pas le reporter à aujourd'hui et dire que nous n'avons rien à attendre de nos prêtres. Beaucoup de nos prêtres font un travail de miséricorde, visitent les hôpitaux. Beaucoup restent indifférents. Je suppose que je suis aussi parfois indifférent. Mais il y a des prêtres qui se sacrifient pour les autres. Il y en avait un à Athènes qui collectait les vieux papiers, les vendait et aidait les orphelins avec les recettes. Il faut donc être prudent dans l'interprétation des paroles de l'Evangile.
Nous ne sommes pas faits pour la mort. Nous sommes faits pour vivre éternellement.
- Dans les monastères, les moines visitent régulièrement les cimetières et les ossuaires "pour la mémoire du mortel". Pourquoi les mortels ont-ils besoin de mémoire ?
- Un homme est condamné à mort depuis le jour de sa naissance. Il ne sait pas quand cette vie s'achèvera pour lui. Un très jeune homme a un accident et quitte sa vie. Nous montons dans un train ou un avion et nous ne savons pas si nous atteindrons notre destination. Nous ne savons pas si nous serons en vie demain. C'est pourquoi la mémoire de la mort (ne la confondez pas avec la mémoire des derniers temps et de l'Antéchrist !) est une réalité : nous sommes tous en réalité au seuil de la mort.
- Mais alors pourquoi étudier, travailler, vivre ?
- La mémoire de la mort - est créative. Si je pense que demain je peux mourir et donner une réponse pour tout ce que j'ai fait, cela ne m'apporte pas la confusion et le désespoir, mais la joie de vivre pour toujours. Je n'ai pas été créé pour cette vie sur terre, mais pour une autre. La peur de la mort m'aide à grandir spirituellement et donne la paix à mon âme.
- Vous avez peur de la mort ?
- J'ai un peu peur, pour être honnête. Cette peur est ancrée dans notre nature : nous ne sommes pas faits pour la mort. Nous sommes créés pour vivre éternellement. C'est ainsi que Dieu nous a créés. Le péché nous a rendus mortels. Et j'ai quelques "réalisations pécheresses", et bien sûr je les ai confessées, repenties, mais en tant qu'homme, j'ai peur. Ceux qui ont atteint la plus haute mesure spirituelle, la sainteté, n'ont pas peur de la mort. Je vous assure que la mort sera unie au Christ.
Archimandrite Paul (Buyuras). Photo: facebook «Amis du monastère du mont Sinaï»-
Que pensez-vous de la communion fréquente?
- La question de la Sainte Communion n'est pas à quelle fréquence vous participez, mais comment vous participez. Si nous commençons sans préparation, alors l'apôtre Paul dit: «Beaucoup d'entre vous sont malades et meurent parce que vous recevez indûment la communion» (cf. 1 Cor. 11, 29-30). Par conséquent, tout d'abord, celui qui commence la communion doit soigneusement examiner s'il est digne de recevoir le Corps et le Sang du Christ. Ce n'est pas le temps qui rend une personne digne du sacrement, car celui qui en est digne, dit saint Jean Chrysostome, peut recevoir quotidiennement la communion. Et celui qui n'est pas digne ne le peut pas une fois par an. On ne peut pas dire: ici, je communique 4 fois par an, et tout est en ordre. Si vous aimez Dieu, cela vous suffira-t-il vraiment 4 à 5 ou 6 fois par an? Le montant de vos communions est toujours disproportionné par rapport à l'amour illimité de Dieu.
- Pendant le pèlerinage en Terre Sainte, nous avons eu la chance de participer à tous les sanctuaires. Est-ce un péché?
- Chacun doit s'interroger: est-il digne de communion ou non. Ce n'est pas mon avis, dit la Sainte Écriture: chacun devrait s'interroger, prendre la communion dans le Corps et le Sang du Christ. Cela ne nous rend pas dignes d'être en Terre Sainte ou au Sinaï. Vous devez être très prudent dans la préparation de la communion!
Celui qui commence la communion doit examiner attentivement s'il est digne de recevoir le Corps et le Sang du Christ.
- Et comment comprendre si vous en êtes digne ou non?
- Il y a une règle d'église simple: vous allez voir le prêtre en confession et demandez. S'il vous donne la bénédiction de la Sainte-Cène, n'hésitez pas. Plus de responsabilité à ce sujet. Si le prêtre se trompe, il répondra devant Dieu. Mais le croyant, qui a demandé et s'est humilié avant la réponse, est calme. Pour le prêtre, c'est en effet la chose la plus difficile - pour que les gens lui ouvrent leur cœur. Ceci est un déversement de sang.
Sur le sens de la parabole du Samaritain miséricordieux
- La parabole du Samaritain miséricordieux parle d'un blessé et de la façon dont le prêtre l'a dépassé. Faut-il, blessés, attendre quelque chose des prêtres ou non?
- Ce passage évangélique a une signification symbolique. Qui est ce prêtre qui a montré de l'indifférence à l'homme? Qui est le bon Samaritain qui a pansé les blessures tombées entre les mains des voleurs? Voyons comment les saints pères ont interprété ce passage.
Autant que ma maigre connaissance le permette, le bon Samaritain dans cette parabole est Christ, qui a aidé quand d'autres sont passés, à la fois le prêtre (c'était un prêtre juif de l'ère pré-chrétienne) et le pharisien (qui a témoigné sa vertu plus souvent avec des mots qu'avec des actes). Ces gens n'ont pas regretté le saignement. Le Christ a eu pitié de lui. Il l'a conduit à l'hôpital et lui a donné deux deniers. Qu'est-ce que deux dinaria? Deux testaments - ancien et nouveau. Et il a dit, si vous avez besoin d'autre chose, je serai de retour. Sa mesure d'amour est élevée!
Bien sûr, cela ne peut pas être reporté à ce jour et dire que nous n'avons rien à attendre de nos prêtres. Beaucoup de prêtres font grâce et visitent les hôpitaux. Beaucoup restent indifférents. Probablement, je reste aussi parfois indifférent. Mais il y a des prêtres qui se sacrifient pour le bien des autres. En voici un à Athènes qui ramasse les vieux papiers, les vend et aide les orphelins avec le produit. Par conséquent, il faut être prudent lors de l'interprétation des paroles de l'Évangile.
Nous ne sommes pas faits pour la mort. Nous sommes faits pour vivre éternellement
- Dans les monastères, les moines visitent régulièrement les cimetières et les ossements «pour la mémoire des mortels». Pourquoi la mémoire mortelle est-elle nécessaire?
- Une personne est décédée le jour de sa naissance. Il ne sait pas quand cette vie se terminera pour lui. Un très jeune homme est victime d'un accident et décède. Nous montons dans un train ou un avion et nous ne savons pas si nous atteindrons notre destination. Nous ne savons pas si nous serons en vie demain. Par conséquent, le souvenir de la mort (ne le confondez pas avec le souvenir des temps récents et de l'Antéchrist!) Est une réalité: nous sommes tous vraiment au bord de la mort.
"Mais alors pourquoi étudier, travailler, vivre?"
"La mémoire mortelle est créative." Si je pense que demain je pourrai mourir et donner une réponse pour tout ce que j'ai fait, cela ne m'apporte pas de confusion et de désespoir, mais la joie que je vivrai pour toujours. J'ai été créé non pas pour cette vie sur terre, mais pour une autre. La peur de la mort m'aide à grandir spirituellement et donne la paix à mon âme.
"Avez-vous peur de la mort?"
- J'ai un peu peur, pour être honnête. Cette peur est inhérente à notre nature: nous ne sommes pas créés pour la mort. Nous sommes faits pour vivre pour toujours. Ainsi, le Seigneur nous a créés. Le péché nous a rendus mortels. Et j'ai quelques «réalisations coupables», et, bien sûr, je les ai avouées, repenties, mais en tant que personne, j'ai peur. Ceux qui n'ont pas peur de la mort sont ceux qui ont atteint la plus haute mesure spirituelle - la sainteté. J'espère que la mort s'unira au Christ.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d’après