-Si je
comprends bien, vous n’avez pas «couru» dans un monastère, mais le monachisme est un appel?
-Oui, c'est
un appel, comme le Seigneur l'a déterminé, et vous devez entendre cet appel. Je
l'ai entendu, peut-être parce que nous étions croyants depuis l'enfance. Je suis
allée, et j'ai observé, et j'ai aimé. Ils m'ont même invitée là-bas
immédiatement. Ils n'avaient pas de médecin, et ils dirent immédiatement: "Nous
avons besoin d'un médecin, viens." J'acceptai tout de suite, et j'habite là
depuis quinze ans, et vingt-et-un ans déjà, dans le nord de Thébaïde.
- Dites-nous,
s'il vous plait, Mère, les principales difficultés du monastère de Goritsy
sont-elles matérielles? Ou y en a-t-il d'autres là-bas?
-Oh, vous
l’avez dit! Les jeunes sont si différents maintenant! Personne ne veut
travailler! Ils ne veulent tout simplement pas. Ils cherchent un chemin facile
vers le salut.
-Vous ne
voulez pas seulement dire du travail physique?
-Mais
est-ce possible?
-On ne doit pas le faire! Réfléchissez seulement à votre salut, alors vous serez tranquille pendant
un certain temps, puis tout discours est épuisé. Beaucoup de jeunes sont venus
ici, et beaucoup sont partis... Que Dieu leur accorde la santé spirituelle et
corporelle, et la santé de l'esprit aussi!
-Je
comprends que les jeunes sont enclins à l'obstination? Est-ce vrai?
-Oui c'est vrai! "Je vais faire ce que je veux! Je ne veux pas faire ce que tu as dit. "Ecouter, obéir... Ne pas aller dans un autre monastère avec tes propres règles, disent-ils. J'ai toujours chéri Zolotonoche, je m'en souviens toujours, et je leur téléphone constamment. Je me demande comment ils vivent ...
-Comment vivent-ils?
-Bien!
-Y a-t-il
de la colère, du rejet ou de la condamnation contre la Russie et les Russes?
-Rien de la
sorte. Il n'y a pas de colère, pas au monastère. Je ne pense pas que cela existe
dans un seul monastère orthodoxe. Que les gens se battent et s'opposent est
terrible. Mais il y a des gens complètement différents dans les monastères.
-Quel genre
de personnes?
Version Française Claude Lopez-Ginisty
d'après