Limite tes besoins matériels car ils génèrent de terribles fardeaux et soucis.
N'envie pas ceux qui ont l'argent, le confort, la gloire et le pouvoir, mais ceux qui vivent dans la vertu, la sagesse et la bonne foi.
Ne demande pas à Dieu des choses qui fortifient seulement le corps, demande plutôt avant tout ce qui est bon et utile pour l'âme.
Change ta vie, découvre le sens de la vie, regagne le temps que tu asvperdu dans le voyage que tu as fait jusqu'à présent sur la terre.
Ne te fie pas à la pensée des gens du monde.
Guéris-toi des maladies qui dominent la vie des gens qui n'ont pas appris à jeûner, à s'abstenir, à prier et à espérer.
Ne désespère pas, Dieu est partout et Il aime l'homme.
Coupe tout lien avec le mal, vis librement, conformément à la volonté de Dieu.
Prouve ta foi par des actes d'amour envers ton frère.
Décide ce que tu veux le plus : plaire au monde ou revenir près de Dieu.
Presque tous les problèmes commencent par la bouche (par la façon dont tu parles) et aussi par la façon dont tu es dominé par tes passions irrationnelles.
Aime ta femme plus que tu ne t'aimes toi-même, en actes et non en paroles. Ne lui dis jamais de mal, car la langue tue et détruit toujours l'amour. Attention, certains parents chouchoutent leurs enfants et répondent à tous leurs désirs. Lorsque l'on choit trop un enfant, il devient égoïste et prend un chemin dévié. Beaucoup de parents prennent soin de ne donner à leurs enfants que des choses matérielles. C'est une erreur. Le corps a beaucoup de désirs matériels, mais la vie est courte. L'âme est éternelle : il existe un autre chemin et un autre voyage. L'âme ne s'arrête pas sur terre mais à Dieu. Aujourd'hui, tout le monde est préoccupé par le corps, mais pas par les besoins de son âme.
Quels sont les besoins de l'âme, Père ?
Comment te le dire ? Les besoins de l'âme sont variés. Les joies de l'âme sont différentes de celles du corps. On satisfait facilement le corps, mais pas l'âme. Si l'on a de l'argent et que l'on entre dans un grand magasin, le corps est content. Mais que peut-on trouver pour notre âme dans un de ces grands magasins, comme on appelle les supermarchés. L'âme a besoin d'autres choses. L'âme a besoin de paix, de communication avec Dieu.
Pour préserver le corps, il faut de l'argent et le pain quotidien, mais pour préserver l'âme, il faut les dons divins : le pain céleste.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
citant