"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 19 octobre 2013

L'enseignement de Père Arsène ( Arsenie) [Papacioc] (5)




Le monachisme

La vie monastique ne peut pas être définie par une citation.

Aucun terme philosophique ne peut expliquer le monachisme.

La vie monastique est ... une entrée au Paradis.

Ce n'est pas une petite chose que de servir le Christ et Sa pure Mère toute ta vie !

Si nous nous sommes donnés à Dieu, Il ne nous abandonnera pas !

Les moines ne sont pas parfaits, mais ils sont en cours d'élaboration.

La Croix du moine est la coupe de sa propre volonté. Abandonner ce qu'il aime. Mener à bien ce qui n'est pas commode.

La vie cénobitique [commune] en renonçant à sa volonté est une grande œuvre dans la création de Dieu.

Couper sa volonté, doit être l'objectif principal du moine, et non la solitude, où il peut faire ce qu'il veut, et ne pas recevoir de récompense. Si on élude l'obéissance, on est égaré et on ne peut pas se développer.

Si tu ne respectes pas ton staretz, tu seras asservi!

L'état de désobéissance est diabolique.

Où que tu sois, reste vigilant alors tu vivras comme dans le désert... Tu dois savoir vivre en ermite, tandis que [physiquement] tu es au milieu du monde !

Nous ne pouvons pas parler d’hésychasme en ayant des gâteaux sur la table.

Il n'y a pas ermitage si tu ne portes pas [toute] la douleur du monde dans ton cœur !

Le renoncement au monde peut aussi avoir lieu dans l'âme du laïc. La Sainte Écriture s'applique à tout le monde. Le monde entier a reçu les commandements.


Sur le Monastère

L'entrée dans le monastère est une entrée dans le ciel et quitter le monastère, c’est quitter le Paradis.

Aucune école ne peut se comparer à la formation monastique !

Dans le monastère on est dissout à partir de sa personnalité humaine pour entrer dans le royaume angélique. Cela signifie que, en se perdant soi-même, on est réveillé.

Si l'on veut embrasser la vie monastique, on ne peut pas le faire pour le bien du monastère, mais on doit devenir " le monastère " !

Il n'y a pas de grâce sans bénédiction de l'higoumène « ...si j'ai une joie à mon âge [94 ans] , c'est parce que je n'ai pas fait une seule chose sans bénédiction.

Satan hait beaucoup les monastères. Il est capable d'engager le monde entier contre toi, pour que tu n’entres pas dans le monastère. Quand on a décidé d'y aller, on ne regarde pas en arrière!

On ne peut entrer dans le monastère pour aucune autre raison que le spirituel... C'est seulement après que l’on soit mort à soi-même que l’on vient au monastère.

Ce n’est pas une chose petite ou insignifiante que de vivre dans le monastère confiant en son but et sans murmurer.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Les photos qui illustrent ces articles m'ont été envoyées 
par le Docteur Daniel ALECU 
que je remercie.

Haïjin Pravoslave (CLXXXI)



Devenir prière
Et dans le silence orant
Retrouver l'Eden

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

vendredi 18 octobre 2013

L'enseignement de Père Arsène ( Arsenie) [Papacioc] (4)




À propos de Satan

Au Diable, nous n'avons pas besoin de donner des explications !

Nous ne pouvons pas parler du Diable sans parler de Dieu. Dans la création de Dieu, le Diable est toléré.

Crois-tu que le Diable est libre? Non! Il est très borné car il n'est pas en Christ... Alors, n'aie pas peur de lui. Il est toléré, ce n’est pas une puissance.

Si tu savais combien de zèle Satan met à interrompre notre prière!

C'est une grande erreur que de lier conversation avec le Diable. Nous devons dialoguer uniquement avec Dieu.

Si tu veux le chasser, dis: « Seigneur Jésus- Christ, aie pitié de moi », et parle à Dieu . La puissance de Son Nom te débarrassera de lui. Cela convient au Diable d'entrer dans un dialogue avec toi, car cela signifie que tu le reconnais. Ainsi, dans la prière, nous l'ignorons.

Si nous examinons d'abord la question de l'enfer, alors nous ignorons le Ciel!

Marcher sur une voie mauvaise, pécher, signifie l’enfer.

L'orgueil est un état diabolique, un état absolument diabolique.

Nulle autre passion ne rapproche l'homme de la ressemblance avec le Diable, comme le fait l’orgueil.

Si tu n'écoutes pas ceux que Dieu a désignés pour toi, il est facile de comprendre que tu obéis plutôt à Satan.

Lucifer est tombé sans espoir. La plus forte chute avec seulement deux mots : «Je suis» ...

Indirectement, le Diable confesse Dieu à travers les tentations.

Il n'existe aucun lien entre le bien et le mal. Notre Sauveur dit: "Donne-moi tout ton coeur! " Mais le Diable dit: «J'ai besoin d'un seul de tes doigts. " Mais par lui, bientôt il va s’emparer de tout ton être. DE toi tout entier.

Le péché apporte humilité. Donc, il est entendu que le Diable joue un "rôle" indirect dans notre salut car il révèle nos infirmités, et par cela nous aide à grandir. S’il se rendrait compte à quel point cette aide est pour notre salut, il nous troublerait moins...

Quelle que soit la raison de ta peine, elle vient seulement des démons. La grâce de Dieu ne vient pas où est le chagrin ou la tristesse parce que l’on ne saurait pas quoi en faire et on la gaspillerait.



Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Les photos qui illustrent ces articles m'ont été envoyées 
par le Docteur Daniel ALECU 
que je remercie.

Haïjin Pravoslave (CLXXX)


Réalité pure
Dans le cœur l'entrée du Nom
Et de l'hésychie

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

jeudi 17 octobre 2013

L'enseignement de Père Arsène ( Arsenie) [Papacioc] (3)


Sur la sagesse du monde

Il est difficile pour l'intellectuel de vivre une vie de prière.

Dieu n'est pas révélé à l'esprit vif, mais au cœur pur et humble qui se montrre constamment à Lui.

Les philosophes ont seulement créé quelques notions, mais ils n'ont résolu aucun problème.

L’intelligence et de l'éducation n'ont aucune valeur, si elles ne sont pas au service de l'amour.

Sur l'Église

Le salut existe seulement dans le Christ et dans Son Église orthodoxe.

Si tu es orthodoxe, tu dois tenir fermement à ses enseignements [de l’Eglise] , sinon tu tomberas dans l'hérésie.

Nous ne pouvons pas renoncer à un iota de la vérité orthodoxe. C'est une grande question qui concerne Dieu. Il en était ainsi, avec la chute du catholicisme ! Personnellement , je ne considère pas que c'est une église, mais un organisme gouvernemental avec un nom clérical.
Et le reste a suivi...



Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Les photos qui illustrent ces articles m'ont été envoyées 
par le Docteur Daniel ALECU 
que je remercie.

Haïjin Pravoslave (CLXXIX)


C'est le Saint Béni
Qui vient donner à ton cœur
L'oraison du Nom

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Près de 50.000 chrétiens syriens demandent la nationalité russe!



Environ 50.000 chrétiens syriens ont demandé la nationalité russe comme protection contre la violence des rebelles en Syrie, "soutenus par l'Occident", a annoncé mercredi le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué. 

"L'objectif des terroristes soutenus par l'Occident est de mettre fin à notre présence ici par les méthodes les plus atroces, y compris par des meurtres féroces de civils", ont écrit ces chrétiens syriens habitant la région de Kalamoun, à 90 km au nord de Damas, dans une lettre transmise au ministère par des "canaux diplomatiques", selon le communiqué. 

"La Russie poursuit une politique ferme visant à protéger la Syrie, son peuple et son entité territoriale (.... Les chrétiens d'Orient le savent depuis des siècles: personne ne protège leurs intérêts mieux que la Russie", affirment les auteurs de la lettre. 

"Comme la loi syrienne permet d'avoir une double nationalité, nous avons décidé de demander la 
nationalité russe (...). Nous serons protégés par la Russie si nous sommes menacés d'extermination physique par les terroristes", expliquent-ils. 

Cette demande rédigée par "environ 50.000 personnes -- médecins, ingénieurs, avocats et hommes d'affaires" notamment "ne veut pas dire que nous doutons de l'armée syrienne et de notre gouvernement", précisent les auteurs de la lettre, parmi lesquels des habitants de Maaloula, la plus célèbre localité chrétienne de Syrie. 
"Mais nous avons peur du complot de l'Occident et des fanatiques pleins de haine qui mènent une guerre violente contre notre pays", ajoutent-ils. 

Plusieurs lieux de culte chrétiens et musulmans ont été attaqués en Syrie, pays multiconfessionnel, depuis le début du conflit entre le régime et les rebelles. 

Maaloula, un village chrétien de 5.000 habitants situé à 55 km au nord de Damas, a été le théâtre de violents affrontements entre les rebelles et l'armée syrienne en septembre. Les rebelles, dont des jihadistes liés à Al-Qaïda, ont pris le contrôle de la cité. L'armée syrienne est ensuite entrée dans Maaloula pour les chasser. Depuis, les échanges de tirs sont quasi quotidiens. 
Maaloula doit sa renommée à ses refuges troglodytiques datant des premiers siècles du christianisme. 
La majorité de ses habitants chrétiens sont grecs-catholiques et parlent l'araméen, la langue du Christ.


Image illustrative de l'article Séraphin de Sarov

mercredi 16 octobre 2013

L'enseignement de Père Arsène ( Arsenie) [Papacioc] (2)



sur la prière


Dieu est très riche ! Et Il nous attend !... Il attend que nous demandions !

Où que tu sois, et quand tu es tenté, prie et ne te décourage pas !

Toute personne qui veut acquérir le don de la prière , doit se taire et prier.

Nous parlons beaucoup de la prière. C'est une chose qui ne peut être discutée, mais pratiquée.

Un profond silence est une prière profonde. Et une profonde prière est comme un profond silence.

Chaque instant est un moment [dans l'éternité] et chaque soupir peut devenir une prière.

Nous ne devons pas cesser de prier, même avec l'esprit.

Si tu pries , Tu es toujours présent à toi-même .



Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Les photos qui illustrent ces articles m'ont été envoyées 
par le Docteur Daniel ALECU 
que je remercie.

Haïjin Pravoslave (CLXXVIII)


Même les haillons
De tes petites prières
Vêtent ta détresse

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mardi 15 octobre 2013

L'enseignement de Père Arsène ( Arsenie) [Papacioc] (1)


Le staretz Arsène (Arsenie) Papacioc de Roumanie, de bienheureuse mémoire, faisait partie de la grande génération des confesseurs du Christ qui avait beaucoup souffert alors qu'il était emprisonné pour sa foi sous le régime athée [communiste] de l'Est. Ses paroles, non académiques mais plutôt simples, terre à terre, ont une grande autorité car elles sont dites par quelqu’un qui a une expérience de la souffrance et un amour ardent pour tout le monde.

sur l'humilité

L'homme humble ne se reconnaît pas comme tel... car il ne serait pas humble !

L'humilité est la seule puissance qui peut libérer l'âme humaine et les nations.

Il n'y a qu'un seul chemin à suivre : l'humilité !

Le Christ était humble, alors qui sommes-nous pour ne pas l’être...?

Tu souhaites vaincre le mal : humilie-toi et ne juge pas. Ensuite, tu seras libre.

L'humilité te mène à Dieu , mais l’amour goûte à Dieu!

Humilie-toi, pour que la grâce abonde en toi.

L'humilité est le sang de la vie. On ne peut pas être sauvé sans elle.

L'homme ne peut jamais dire : « Je suis humble ! "

L'humilité est l'art de descendre en toi-même et d'y rester, dans ton humble "toi".

Parfois, la grâce t’abandonne, alors tu peux t’humilier devant Dieu !

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
ORTHODOX WORD

Les photos qui illustrent ces articles m'ont été envoyées 
par le Docteur Daniel ALECU 
que je remercie.



Acathiste au Seigneur Très Miséricordieux, médecin de nos âmes et de nos corps

Haïjin Pravoslave (CLXXVII)


Regarde l'icône
Et entrant dans son regard
Vois le pieux Royaume

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

lundi 14 octobre 2013

Icône du mois d'octobre (Calendrier des Pères) [ajouter 13 jours pour la date du calendrier civil]





source: Website de l'ERHF de la Côte Ouest (ce calendrier n'est plus en ligne)

Staretz Justin (Pârvu): Enseignements/suite et fin


images[1]

Père Justin

*

Il est plus rentable de ressusciter ton âme des passions, en contemplant le Divin, que de ressusciter les morts.

*

Beaucoup ont fait desexploits incroybles , ressuscité des morts, et œuvré dans l'ascèse, dans le but d'amener les égarés sur le chemin du salut, ils ont fait de grands miracles. Beaucoup ont été amenés à Dieu par leurs efforts. 
Plus tard, cependant, ceux qui ont ressuscité les morts sont tombés dans des passions honteuses. Par leurs actions pécheresses, qui sont devenus connues, ils en ont amené beaucoup à la tentation. En réalité, ils étaient eux-mêmes malades, mais au lieu de s'occuper de leur propre santé spirituelle, ils se sont jetés dans la mer de ce monde afin de guérir et de sauver les âmes des autres, ruinant ainsi à la fois leur espoir et leurs âmes.

*

Celui qui hait la séduction et la distraction de l'esprit qui vient dans les affaires du monde verra son Maître et Seigneur dans son cœur.

*

Alors que le Seigneur puisse prêter attention à nos vertus, elles doivent être accompagnées par la tempérance physique et une conscience pure.

*

Il vaut mieux vivre avec les aigles qu'avec ceux qui sont cupides et insatiables.

*

Il est préférable de vivre avec une parsonne estropiée et paria qu'avec un orgueilleux .

*

Il est préférable d' être persécuté que de persécuter, il vaut mieux être crucifié que de crucifier, il est préférable d'être insulté que d'insulter, il est préférable d'être calomnié que de calomnier.

*

L'auto-justification n'a pas sa place dans la vie d'un chrétien, et elle ne peut être trouvée nulle part dans les enseignements du Christ.

*

Si tu aimes la douceur, tu verras la paix dans ton âme. Et si tu deviens digne d'acquérir la paix, tu te réjouiras à chaque épreuve.

*

Dieu supporte toutes nos infirmités, mais il ne peut pas supporter celui qui se plaint tout le temps, et Il le punit pour le corriger.

*

Les lèvres et le cœur qui rendent grâce à Dieu dans toute épreuve ou tentation reçoivent Sa bénédiction et la grâce Divine.

*

La grâce de Dieu est précédée par l'humilité de la sagesse, mais la punition de Dieu est précédée par la grandeur d'âme.

*

Quand ta vie est selon Dieu, ne sois pas attristé par les afflictions et tes passions féroces, car Dieu te les enlèvera un beau jour. N'aie pas non plus peur de la mort, parce que Dieu a préparé une bonté future afin de te placer plus haut que la mort.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
cité par 
*

Pannikhide du 3ème jour pour Père Justin


Haïjin Pravoslave (CLXXVI)


Dans les Vies des Saints
Ton âme éprouve un instant
Le goût du Royaume

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

FEUILLETS LITURGIQUES DE LA CATHÉDRALE DE L’EXALTATION DE LA SAINTE CROIX



1/14 octobre
Fête de la Protection de la Très Sainte Mère de Dieu

St apôtre Ananie, St Romain le Mélode († 556), St Sabbas de Vichera († 1461),
St Rémi de Reims  († 533)

Lectures : Hébr. IX, 1-7 ; Lc. X, 38-42 ; XI, 27-28

LA FÊTE DE LA PROTECTION
DE LA TRÈS SAINTE MÈRE DE DIEU

S
ous le règne de l’empereur byzantin Léon le Grand (886-912) vivait à Constantinople un fol en Christ, dont le nom était André. A ce sujet, il convient de mentionner que « la folie en Christ » constitue une catégorie particulière, très élevée, de l’ascèse chrétienne. Se donnant volontairement l’aspect d’hommes insensés, les « fols en Christ » étaient constamment exposés aux offenses et délaissés par tous. La nourriture, le vêtement, le toit, semble-t-il ne constituaient pas pour eux une nécessité absolue. Malgré cela, ils avaient constamment les yeux de l’esprit et du cœur élevés vers Dieu, qui leur donnait des dons tels que celui de clairvoyance.
En souvenir de la vision suivante de St André le fol en Christ, fut établie la fête du Voile (ou de la Protection) de la Mère de Dieu : lors de la vigile célébrée en l’église des Blachernes à Constantinople, où était gardée la robe avec le mamphorion et une partie de la ceinture de la Mère de Dieu, vint le bienheureux André. Là se trouvait aussi Épiphane, disciple de St André, et l’un de ses serviteurs. Selon son habitude, André se tenait debout, parfois jusqu’a minuit, parfois jusqu’au matin, en fonction de ses forces. A la quatrième heure de la nuit, le bienheureux vit une Femme majestueuse s’avancer depuis les portes de l’église en compagnie de St Jean Baptiste, St Jean le Théologien et de nombreux autres saints en vêtements blancs. Lorsqu’Elle s’approcha de l’ambon, St André dit à St Epiphane : « Vois-tu la Dame et Reine du monde ? » « Je la vois, père spirituel », répondit-il. Et lorsqu’ils regardèrent, ils virent qu’Elle priait longuement pour le peuple présent. A la fin de la prière, elle ôta le voile qu’elle portait sur la tête, brillant comme un éclair, et l’étendit au-dessus de la foule. Le voile était si grand qu’il recouvrit toute la nombreuse assemblée, mais restait suspendu en l’air, soutenu par une force mystérieuse. La Mère de Dieu s’éleva alors dans le ciel et disparut, laissant au peuple chrétien son saint voile en garantie de sa protection bienveillante. Dans l’office de ce jour la sainte Eglise loue la Très Sainte Mère de Dieu comme « la magnifique Protection du monde entier », et elle La prie de nous protéger par son « omophore de miséricorde ». L’église des Blachernes a été détruite par un incendie en 1434, et il n’en est resté que la source miraculeuse de la Mère de Dieu. Sur cet endroit même a été construit une nouvelle église en 1867, qui existe jusqu’à nos jours. La source miraculeuse, dont l’eau opère de nombreuses guérisons, se trouve dans l’église même.

St Romain le Mélode était originaire de Syrie et était sacristain de l’église Sainte-Sophie de Constantinople. Peu lettré, il ne participait pas au chant liturgique lors de l’office. Une fois, lors de l’octave de la Nativité du Christ, alors que l’empereur était présent, les clercs l’obligèrent à monter sur l’ambon et à chanter. Cela peina profondément saint Romain, et il pleura longuement à l’issue de l’office, priant ardemment devant l’icône de la Mère de Dieu. La nuit même, Celle-ci lui apparut en vison et lui donna un parchemin, qu’elle lui ordonna de manger, ce qu’il fit. A son réveil, le saint ressentit en son cœur une joie spirituelle, et une illumination inhabituelle de son esprit. Venant à l’église, il monta sur l’ambon et chanta d’une voix douce le chant qu’il avait composé : « En ce jour la Vierge enfante Celui qui est transcendant », chant qui devint par la suite le kondakion de la Nativité du Christ. Tous furent en admiration devant la sagesse du sacristain illettré. St Romain devint diacre et s’endormit dans le Seigneur à la fin du Vème siècle, nous ayant laissé de nombreux offices. Des canons de S. Romain ont été traduits en français et édités dans la Collection « Sources et autres parties de l’office liturgique composé par lui. Les hymnes Chrétiennes » (Éd. du Cerf). St Jean de Changhaï († 1966) avait promulgué un décret selon lequel le jour de S. Romain le mélode était fixée la fête des chantres du diocèse d’Europe Occidentale. A la fin de la Liturgie, on devait leur chanter « ad multos annos ».



Tropaire de la fête de la Protection de la Mère de Dieu, ton 4
Днéсь благовѣ́рнiи лю́дiе свѣ́тло пра́зднуемъ, осѣня́еми Твои́мъ, Богома́ти, пришéствiемъ, и къ Твоему́ взира́юще пречи́стому о́бразу, уми́льно глаго́лемъ: покры́й на́съ честны́мъ Твои́мъ Покро́вомъ и изба́ви на́съ отъ вся́каго зла́, моля́щи Сы́на Твоего́, Христа́ Бо́га на́шего, спасти́ ду́ши на́ша.
En ce jour, célébrons cette fête avec joie ô peuples fidèles, à l’ombre de Ta venue, Mère de Dieu, et élevant le regard vers Ta très pure icône, disons avec attendrissement : protège-nous par Ton vénérable voile, et délivre-nous de tout mal, priant Ton Fils le Christ notre Dieu de sauver nos âmes.

Kondakion de la fête de la Protection de la Mère de Dieu, ton 3
Дѣ́ва днéсь предстои́тъ въ цéркви и съ ли́ки святы́хъ неви́димо за ны́ мо́лится Бо́гу, Áнгели со архиерéи покланя́ются, апо́столи же со проро́ки ликовству́ютъ: на́съ бо ра́ди мо́литъ Богоро́дица Превѣ́чнаго Бо́га.
La vierge en ce jour est présente à l’église, et prie invisiblement Dieu pour nous avec le chœur des saints ; les anges se prosternent avec les pontifes, les apôtres avec les prophètes constituent des chœurs ; la Mère de Dieu prie pour nous le Dieu Prééternel.

VIE DE SAINT RÉMI DE REIMS[1]

La naissance de saint Remi fut prédite à ses parents, alors avancés en âge, par un saint ermite du nom de Montan (438). Pendant sa jeunesse, le noble garçon cultiva avec succès les sciences sacrées et profanes, puis il se retira pour mener la vie solitaire dans une petite maison près de Laon. Sa conduite était si édifiante que, le siège épiscopal de Reims étant vacant, le clergé et le peuple de cette ville vinrent le soustraire à sa retraite pour le nommer évêque, malgré ses vingt-deux ans. Lors de sa consécration, saint Remi émanait un céleste parfum et son front était tout lumineux.
Le jeune prélat devint bientôt la personnalité la plus célèbre de Belgique et du nord de la Gaule. Par son ardente prédication, il convertissait les païens et amenait les hérétiques ariens au repentir. Il créa des diocèses, établit des pasteurs et inspira aux habitants de ces régions, dévastées par les récentes invasions barbares, l’amour des ennemis, le désintéressement et le désir des biens célestes. Partout où il prêchait, de nombreux miracles venaient confirmer la vérité de son enseignement et, par sa prière, il guérissait les malades et délivrait les possédés. Pendant ses repas, les oiseaux venaient prendre leur nourriture dans ses mains. Un jour, un incendie s’étant déclaré dans la ville, il se jeta dans les flammes et les fit ainsi reculer. Pendant ces années où l’Occident romain souffrait l’agonie sous les invasions des peuples barbares, la Gaule était occupée, au sud par les Wisigoths et les Burgondes, partisans de l’arianisme, sur les rives du Rhin par les Alamans, et au nord par les Francs, restés païens. À la mort de son père Childéric, en 482, Clovis — qui n’avait que quinze ans — devint chef des rudes guerriers francs. Il était encore idolâtre, mais admirait les moines, et avait une profonde vénération pour les évêques orthodoxes, en particulier pour Remi, dont il suivait les sages conseils. En 493, il épousa sainte Clotilde, qui exerça sur lui une influence bienfaisante. Alors que Clovis affrontait les Alamans lors de la bataille de Tolbiac (496), comme ses troupes reculaient, le souverain se tourna vers le Dieu de Clotilde et de Remi. Sa prière fut exaucée, et il remporta une victoire éclatante. Clovis prit alors la résolution de se convertir au christianisme et demanda à saint Remi de l’instruire dans les rudiments de la foi. En entendant l’évêque lui décrire les événements qui accompagnèrent la Passion du Christ, le généreux guerrier s’écria : « Ah ! Que n’étais-je là avec mes Francs pour le délivrer ! » Deux ans plus tard (25 décembre 498 ou 499), le chef barbare conviait à Reims, tous les personnages éminents du royaume et d’au-delà des frontières, pour assister à son baptême. La nuit précédant la cérémonie, saint Remi réunit le roi et sa suite dans l’église pour leur faire un sublime discours sur la vanité des faux dieux et sur les grands mystères de la religion chrétienne. L’église se remplit alors d’une lumière et d’une odeur célestes, et l’on entendit une voix venue d’en haut proclamer : « La paix soit avec vous ! » Au moment de plonger le roi dans les eaux de la nouvelle naissance, Remi lui dit : « Courbe la tête, fier Sicambre, adore ce que tu as brûlé et brûle ce que tu as adoré ». Mais, au moment de faire l’onction du nouveau baptisé avec le saint Chrême (myron), l’évêque s’aperçut que l’huile manquait. Il leva alors les yeux vers Dieu en une muette supplication, et une blanche colombe descendit du ciel, tenant dans son bec une ampoule pleine d’un liquide miraculeux. Deux sœurs du souverain et trois mille de ses seigneurs et soldats furent baptisés en même temps que Clovis, marquant la conversion définitive de ce peuple barbare. Sous la direction spirituelle de saint Remi, Clovis — ce nouveau Constantin — continua par la suite l’unification des populations barbares et gallo-romaines en Gaule, et confirma son peuple dans la vraie foi. En 533, saint Remi, parvenu à un âge avancé, devint aveugle. Persévérant dans la prière et l’espérance, il fut miraculeusement guéri, et put célébrer une dernière fois la Divine Liturgie avant de rejoindre l’assemblée des saints.


[1] Tiré du Synaxaire du Hiéromoine Macaire de Simonos-Petras.