"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 15 octobre 2011

La signification du Nom Yahvé (I)



Святой пророк Моисей
Saint Moïse le Théopte
1. L'origine du nom: "Yahvé"


L'origine du nom: "Yahvé" - se rapportant à la nation hébraïque et attesté par la Sainte Bible - remonte à l'époque de l'Exode de la nation d'Israël de l'Egypte. Dieu avait personnellement révélé ce nom à Moïse, comme suit:
Moïse séjournait à Midiam à l'époque, gardant les troupeaux de moutons de son beau-père Jothor, quand il arriva au mont Horeb (ou Sinaï). Là, Dieu apparut à Moïse, à travers le phénomène désormais familier du Buisson Ardent, l'invitant à faire sortir les Israélites d'Egypte.
Pleinement conscient de la difficulté de cette mission, Moïse exprima son objection, en disant: "Qui suis-je, pour aller dire au Pharaon que je dois faire sortir les Israélites d'Egypte?" (Exode, III, 11)
Dieu répondit, rassurant Moïse, qu'Il serait avec lui (Exode, III, 12). Alors Moïse dit: "Quand j'irais vers les Israélites pour leur dire que j'ai été envoyé par le Dieu de nos pères, et qu'ils me demandent quel est Son Nom?", Que dois-je leur dire? "(Exode, III: 13 ).
En réponse à cette question, Dieu a dit d'abord (selon le texte hébreu):   , ce qui signifie "Je suis Celui qui est». * Puis il dit: "Dis donc les fils d'Israël: "Je suis "( ) m'a envoyé vers vous" (Exode, III, 14). Et il a terminé en disant ceci: "Dis donc aux fils d'Israël: 'Celui Qui Est" (écrit , et correctement prononcé "Yahvé"), le Dieu de nos pères... m'a envoyé vers vous. Voilà mon nom pour l'éternité, voilà mon nom de génération en génération. "(Exode, III, 15)..
Dans Exode VI: 3, Dieu Lui-même témoigne que Son Nom, "Celui Qui Est" (Yahvé en hébreu), était inconnu des Patriarches. Mais dans ses écrits, Moïse l'utilise, pour les narrations des époques passées, parce que,  évidemment c'était quelque chose de familier de son temps.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Voix du Tzar Martyr Nicolas II, en visite en France...

L'Ermitage du cœur (295)


Dieu te parle
Seulement
Lorsque tu L'écoutes

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

L'aube au monastère

vendredi 14 octobre 2011

Pokrov/ Protection de la Mère de Dieu

Покров Пресвятой Богородицы

Quarante dollars pour Jésus



J'ai fini les trucs de la maison du "client difficile," afin qu'il puisse y vivre pour le week-end. J'étais en retard pour arriver à la Liturgie vespérale, alors à la place, j'ai décidé d'aller à Home Depot (*) pour avoir des trucs pour le week-end.

Comme je garais mon camion, j'ai vu parmi la douzaine ou plus de personnes charger leurs voitures avec des trucs, une jeune fille avec un bébé se frayer son chemin à travers les voitures garées. Je pensais qu'elle était seulement une autre cliente à la recherche de sa voiture.

Je me suis garé et suis sorti de mon camion et j'ai entendu une voix étouffée derrière moi: "Monsieur... Monsieur...".

Je me retourne et c'est une jeune fille.

Elle est mince, petite, mesure peut-être un mètre soixante, et semble avoir quinze ans, mais son visage a un aspect fatigué, un air battu qui révèle plus d'années que ça. Ses yeux sont bleu acier et brillants. Son rimmel maladroit a coulé. Son nez, les sourcils et sa lèvre supérieure sont percés et comme elle essuie ses yeux avec le dos de son poignet, je vois des tatouages ​​sur sa main, son poignet et son bras.

Elle tient un bébé, probablement d'environ un an. Son nez est souillé de croûte de morve sèche. Sur ses bras il y a des "tatouages ​​pour enfants", le genre que vous achetez au magasin où tout est à un dollar ou que l'on obtient avec 25 cents dans des distributeurs de chewing gums. Il aurait besoin d'un bain, mais il n'est pas assez sale pour paraître négligé. Elle le hisse sur sa hanche avec son bras gauche, tandis qu'elle essuie ses yeux avec sa main droite.

"Monsieur…" Elle s'étrangle. "S'il vous plaît..."

Je vais vers elle et met mon bras autour de son épaule. "C'est OK, mon petit. Quel est le problème?"

"Nous venons d'arriver de l'Ohio. Si je n'ai pas 38 dollars dans dix minutes ils vont mettre toutes mes affaires sur le trottoir."

"Qui est ce ils?"

"Le Motel Six là-bas..." Elle pointe son doigt à travers l'autoroute.

J'ai une courte conversation avec elle. Elle est seule, pas de petit ami, de mari ou de famille. Je me demande comment elle nourrit le bébé et elle dit qu'elle a des bons d'alimentation.

"Que feras-tu demain?"

"Je ne sais pas."

"Dis-moi ton nom."

"Cindy".

"Quel est ton numéro de chambre au motel afin que si je peux trouver quelqu'un pour t'aider, je puisse te trouver?"

Elle me regarde. Je vois un éclair de soupçon dans ses yeux. Puis elle dit, "238".

Je lui donne quarante dollars. Elle commence à pleurer.

"Merci, monsieur... je vous remercie. Je ne veux pas être impolie, mais je dois y aller maintenent parce qu'ils sont en train de jeter mes trucs dehors." Elle remonte le bébé et traverse en courant le parking vers le motel. Je me tourne dans la direction opposée et j'entre dans le Home Depot et je ne regarde pas en arrière.

Je ne veux pas savoir si elle est effectivement allée au Motel Six ou non. Je ne veux pas savoir si elle a payé un abri pour la nuit pour son petit garçon ou un coup de crystal meth (**) pour elle-même. Je ne veux pas savoir si j'ai été arnaqué par une bande de gitans ou une jeune fille apprenant les ficelles de la mendicité.

Tout ce que je veux savoir en ce jour, le jour de la Nativité de Dieu, est ce que signifie que d'aimer sans cynisme, aimer ceux qui vous arnaqueront, vous rejetteront et vous tueront, donner sans attendre de récompense ou de rétribution, et voir l'image de Dieu sous les cicatrices et les marques de la fragilité et de la futilité humaines.

Je veux savoir ce que signifie espérer.

Si je peux obtenir tout cela pour quarante dollars, je suis celui qui est béni.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

[sp_russian1.jpg]

(*) Célèbre magasin de bricolage et de matériel ouvert 24h sur 24 aux USA!
(**) Drogue

L'Ermitage du cœur (294)


Ce ne sont pas 
Tes idées sur le Christ
Qui importent
Mais ce que tu en fais

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)



Cloches

jeudi 13 octobre 2011

Gebre Menfes Kidus: Prières pour les morts? (II et fin)

L'une des raisons pour lesquelles je suis devenu orthodoxe était son acceptation du mystère divin. Le protestantisme est trop le produit du rationalisme. Le surnaturel n'est pas irrationnel, mais il y a des mystères qui dépassent la raison mortelle et transcendent les limites de l'intellect humain.

Dieu n'est pas lié par l'espace et le temps, comme le sont les créatures mortelles. Dans notre perspective linéaire la mort est définitive, et il semblerait que la mort physique soit la fin de tout espoir. Mais pourquoi devrions-nous réduire les vérités sacrées à notre compréhension finie? Dieu transcende l'espace et le temps, et Il est le Seigneur de la vie et la mort. Par la foi, nous prions, même pour les défunts, confiants que la puissance de Dieu est plus grand que notre compréhension mortelle.

Les protestants professent une doctrine de "Sola Scriptura", mais leur propre doctrine les fait souvent trébucher. Par exemple, les protestants peuvent citer Hébreux 9:27 comme un argument contre la prière pour les morts: "Il est nommé à l'homme de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement." Ils diront que, conformément à ce verset aucune personne ne peut mourir deux fois, et donc des prières pour les morts sont futiles. Mais Lazare n'est-il pas mort deux fois? Et comme nous l'avons vu plus haut, Tabitha aussi. Sans compter que la Bible nous parle des prophètes qui ont ressuscité les gens d'entre les morts. [Hébreux 11:35]

Le fait est que notre pratique orthodoxe de prier pour les morts ne sera jamais comprise par ceux qui tiennent à la "Sola Scriptura". La doctrine de "Sola Scriptura" a produit des milliers de sectes et cultes protestants, chacun prétendant être plus bibliquement sain que les autres. En tant que chrétiens orthodoxes, nous savons que la Sainte Bible est la Parole de Dieu, et c'est pourquoi nous n'osons pas tamiser les Saintes Ecritures à travers l'opinion subjective humaine. Au contraire, nous permettons à ceux qui marchaient avec Notre Seigneur et à la Pentecôte furent oints d'interpréter son sens véritable et de nous guider dans sa compréhension correcte.

Donc, nous avons établi qu'il y avait à la fois un précédent biblique dans l'Ancien et le Nouveau Testament Testament pour prier pour les morts. Nous avons montré comment les prières pour les défunts sont basées sur l'abnégation et l'altruisme. Nous avons expliqué que prier pour les morts est un acte de foi, ce qui démontre notre confiance dans la grâce inépuisable et la miséricorde de Dieu. Et nous avons jugé qu'il valait mieux s'en remettre aux mystères divins infaillibles que de compter sur notre propre compréhension humaine faillible. Donc, si les protestants choisissent de ne pas prier pour nous quand nous mourons, alors ainsi soit-il. Mais prions néanmoins pour eux - à la fois dans cette vie et après la mort.

"Ô mort où est ta victoire? Ô mort, où est ton aiguillon?"
[I Corinthiens 15:55]

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Photo: 
Père Ephrem souriant après sa naissance bienheureuse au Ciel

L'Ermitage du cœur (293)


Relève-toi prestement
Le Christ te tend la main
Et le Père par l'Esprit
Te donne l'assurance du pardon

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Monastère en hiver

Seigneur des puissances sois avec nous!

mercredi 12 octobre 2011

Gebre Menfes Kidus: Prières pour les morts? (I)




Premièrement, il est impératif de comprendre que l'enseignement et la tradition apostolique sont aussi divinement inspirés que la Parole de Dieu. Et loin de contredire la Parole de Dieu (la Bible), la Tradition de l'Église éclaire et clarifie les Écritures, afin que nous ne tombions pas en proie à des interprétations humaines subjectives. (Quoi que l'on puisse penser de l'Orthodoxie, il y a beaucoup plus de cohérence et d'unité de croyance parmi les Eglises orthodoxes qu''il y en a parmi la multitude des sectes et cultes protestants. C'est sans doute à cause de la croyance orthodoxe de l'autorité divine de la Tradition apostolique, ainsi que de la Sainte Bible.)

Donc la question qui se pose c'est [de savoir] si oui ou non il est opportun de prier pour les morts.

Puisque les protestants tiennent à la doctrine de la Sola Scriptura (*), je donnerai trois précédents bibliques - l'un de l'Ancien Testament et deux du Nouveau Testament - de chacun des livres que tous les protestants considèrent comme canoniques:

1. Moïse pria pour Ruben après sa mort:

"Que Ruben vive et ne meure pas." [Deutéronome 33:6]


2. Pierre a prié pour Tabitha, après qu'elle soit morte:

"Il y avait à Joppé, parmi les disciples, une femme nommée Tabitha, ce qui signifie Dorcas: elle faisait beaucoup de bonnes oeuvres et d'aumônes. Elle tomba malade en ce temps-là, et mourut. Après l'avoir lavée, on la déposa dans une chambre haute. Comme Lydde est près de Joppé, les disciples, ayant appris que Pierre s'y trouvait, envoyèrent deux hommes vers lui, pour le prier de venir chez eux sans tarder. Pierre se leva, et partit avec ces hommes. Lorsqu'il fut arrivé, on le conduisit dans la chambre haute. Toutes les veuves l'entourèrent en pleurant, et lui montrèrent les tuniques et les vêtements que faisait Dorcas pendant qu'elle était avec elles. Pierre fit sortir tout le monde, se mit à genoux, et pria; puis, se tournant vers le corps, il dit: Tabitha, lève-toi! Elle ouvrit les yeux, et ayant vu Pierre, elle s'assit. Il lui donna la main, et la fit lever. Il appela ensuite les saints et les veuves, et la leur présenta vivante.
Cela fut connu de tout Joppé, et beaucoup crurent au Seigneur."
 [Actes 9:36-42]



3. Saint Paul a prié pour Onésiphore après sa mort.

"Que le Seigneur répande sa miséricorde sur la maison d'Onésiphore, car il m'a souvent consolé, et il n'a pas eu honte de mes chaînes; au contraire, lorsqu'il est venu à Rome, il m'a cherché avec beaucoup d'empressement, et il m'a trouvé. Que le Seigneur lui donne d'obtenir miséricorde auprès du Seigneur en ce jour-là. Tu sais mieux que personne combien de services il m'a rendus à Éphèse." [II Timothée 1:16-18]


Or, puisque les protestants doivent avoir un fondement biblique pour prier pour les morts, ils ont souvent recours à la critique de la manière et de la raison pour lesquelles nous orthodoxes, prions pour les morts. Mais il est arrogant et dangereux de juger les prières de l'autre, surtout quand ces prières sont offertes à Dieu au nom des autres.

Les prières pour les morts sont l'une des plus grandes formes de la prière, car ce ne sont pas des prières pour nous-mêmes, mais plutôt des prières d'intercession altruiste. Nos prières pour les morts sont un acte de foi profonde. Que nous priions même pour ceux qui ont quitté cette terre, est la preuve que nous avons confiance dans la Croix du Christ et l'espérance dans la grâce inépuisable de Dieu. Dieu est plus grand que nous le pensons, la Croix est plus puissante que nous ne le pensons, et la Grâce divine est plus abondante que nous ne le pensons.

Là où les protestants voient la mort comme la fin de l'espoir, nous orthodoxes voyons le Christ comme étant plus grand que la mort. Et c'est ainsi que nous prions, même pour ceux qui sont morts, en espérant que Dieu surpasse nos limites terrestres et nos mentalités temporelles.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après



* La doctrine de la "Sola Scriptura" a d'abord été promue par Martin Luther et constitue la source fondamentale de l'autorité chrétienne pour les protestants. Sola Scriptura signifie "l'Écriture seule", et donc les protestants affirment que la Bible est la seule véritable source de l'autorité chrétienne. Les protestants rejettent l'enseignement apostolique et la tradition, qui est la source historique et originale de l'autorité chrétienne véritable.

L'Ermitage du cœur (292)




Garde en ton cœur
Le Nom précieux
Et chemine dans la paix
Ineffable qu'Il donne


上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mardi 11 octobre 2011

Alexander Kornilov Imperial Orthodox Palestine Society: Sur saint Séraphim de Sarov

“Great in the Lord is Seraphim!” 

La fête de saint Séraphim est célébrée par tout le monde orthodoxe. Nous sommes déjà habitués à l'ampleur de cette célébration en Russie, et à la portée globale de cet événement. Mais il y a un coin du monde où, presque imperceptiblement, notre père est maintenant vénéré avec ferveur. C'est à Boise, en Idaho, dans le centre-ouest américain.

Le Père David Moser est arrivé ici en 1991, pendant la seconde translation des reliques de saint Séraphim, avec la bénédiction de l'archevêque de Chicago Alypy (Église Orthodoxe Russe Hors Frontières). Il y cherchait du travail, parce que les prêtres de l'ERHF doivent souvent accepter des emplois civils, aussi. Vladika Alypy, peintre d'icônes de renom, a donné sa bénédiction pour ouvrir une paroisse missionnaire. Maintenant l'Idaho est une partie du diocèse de l'Ouest américain de l'Eglise Russe Hors Frontières.

En littéralement quelques semaines, un groupe de chrétiens orthodoxes a établi une paroisse dans la tradition orthodoxe russe. Ce groupe comprenait non seulement les Russes, mais aussi des Américains de pure souche. Aujourd'hui la paroisse saint Séraphim accueille également des Bulgares, des Serbes, des Roumains et d'autres chrétiens orthodoxes.

"Comme nous sommes une paroisse missionnaire", écrit le Père David dans un appel à ses paroissiens, "nos offices sont célébrés en anglais. Pourtant, nous officions parfois en slavon, en rappelant notre lien avec l'Eglise russe. Nous sommes dans la juridiction du Synode des Evêques de l'Eglise Orthodoxe Russe Hors Frontières, dirigée par Son Eminence le métropolite Hilarion de l'Amérique Orientale et de New York. "

Cette année, l'église de Boise a cérémonieusement célébré la fête de saint Séraphim, toute la paroisse a remercié son batiouchka pour le fait que depuis sa fondation. il y a plus de 20 ans et depuis la seconde translation des reliques du saint, la paroisse n'a pas seulement survécu, mais elle a continué à croître et elle est maintenant en pleine floraison.

Chaque année, de plus en plus d'Américains rejoignent la vie de cette paroisse dans l'espoir de bénéficier de la prière de saint Séraphim. Les églises protestantes et catholiques voient leurs paroisses s'écrouler et se fermer. En 2011, cependant, les chrétiens orthodoxes de l'Idaho ont vraiment vécu leur "Pâques d'été."

Dans son sermon du 1er août, le Père David a rappelé à ses paroissiens américains le grand commandement du Père Seraphim pour acquérir le Saint-Esprit.

"Nous passons notre vie entière à acquérir les choses matérielles", a déclaré le recteur, "nous obtenons de l'argent, des maisons, des voitures, des familles, une réputation dans la société, des biens personnels et beaucoup plus, nous construisons notre carrière. Mais la chose la plus importante à laquelle nous devons consacrer notre temps, c'est à l'acquisition de la grâce de l'Esprit Saint. Respectez les paroles de notre Batiouchka Séraphim et acquerrez le Divin Saint Esprit."

Et c'est ainsi que saint Séraphim le Thaumaturge de toute la Russie est arrivé dans l'Amérique profonde. Grand dans le Seigneur en [saint] 

Séraphim, et maintenant il est glorifié par de simples Américains, cherchant leur salut et la transformation de la réalité de leur environnement.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Преподобный Серафим Саровский

L'Ermitage du cœur (291)


L'Eglise terrestre
Est le seuil accessible
Du Royaume des Cieux

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

lundi 10 octobre 2011

Métropolite Jonas de l'OCA: Calme intérieur


Une des choses qu'il est très difficile d'accepter, c'est cette réalité que lorsque nous portons la colère et le ressentiment et l'amertume dans nos cœurs, nous érigeons des barrières à la grâce de Dieu en nous-mêmes. Ce n'est pas que Dieu cesse de nous donner Sa grâce. C'est ce que nous disons: "Non Je ne le veux pas. "Quelle est Sa grâce? C'est Son amour, Sa miséricorde, Sa compassion, Son activité dans nos vies. 
Les saints Pères nous disent que toutes les personnes humaines sans exeption qui sont nées sur cette terre, portent l'image de Dieu non faussée en elles-mêmes. Dans notre tradition, il n'y a rien qui soit la nature déchue. Il y a des personnes tombées, mais pas de nature déchue. L'implication de cette vérité, c'est que nous n'avons pas d'excuses pour nos péchés. Nous sommes responsables de nos péchés, pour le choix que nous faisons. Nous sommes responsables de nos actions et de nos réactions. "Le Diable m'a fait faire…" n'est pas une excuse, car le Diable n'a d'autre pouvoir sur nous que celui que nous lui donnons. C'est difficile à accepter, car il est vraiment pratique de blâmer le Diable. Il est également très pratique de blâmer les autres, ou de notre passé. Mais, c'est aussi un mensonge. Nos choix sont les nôtres.

À un niveau encore plus profond, ce principe spirituel - ne réagissez pas - nous enseigne que nous devons apprendre à ne pas réagir aux pensées. Un des aspects fondamentaux de ceci, est cette vigilance intérieure. Cela peut sembler une tâche ardue, compte tenu du nombre de pensées que nous avons. Cependant, notre vigilance n'a pas besoin d'être concentrée sur nos pensées. Notre vigilance doit être centrée sur Dieu. Nous avons besoin de maintenir la prise de conscience de la présence de Dieu. Si nous pouvons maintenir la conscience de Sa présence, nos pensées n'auront aucun pouvoir sur nous. 
Nous pouvons, pour paraphraser saint Benoît, précipiter nos pensées contre la présence de Dieu. C'est un enseignement  patristique très ancien. Nous concentrons notre attention sur le souvenir de Dieu. Si nous pouvons faire cela, nous allons commencer à contrôler nos pensées dérangeantes. Nos réactions viennent de nos pensées. Après tout, si quelqu'un nous dit quelque chose de méchant, comment allons-nous réagir? Nous réagissons d'abord à travers nos réflexions, nos pensées. Peut-être que nous sommes habitués à réagir après avoir été offensés, par quelque réponse cinglante. Mais veillant sur notre esprit, afin que de maintenir la communion vivante avec Dieu ne laisse pas de place pour les pensées distrayantes. Cela nous laisse beaucoup de latitude, si nous décidons que nous devons réfléchir à quelque chose intentionnellement en Présence de Dieu. Mais dès que nous nous engageons dans quelque chose de choquant, nous laissons Dieu à l'extérieur. Et l'inverse est vrai - aussi longtemps que nous maintenons notre connexion à Dieu, nous ne serons pas capables de nous engager dans quelque chose de détestable. Nous ne réagirons pas

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

L'Ermitage du cœur (290)


Le soleil du Nom
Réchauffe ta prière
Pour apaiser ton âme
Et guérir ton cœur

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Sue le blog de Maxime: La vérité sur le Kossovo...


Dick Marty, les valeurs avant les intérêts

Par Armando Mombelli, swissinfo.ch

Ses rapports pour le Conseil de l’Europe, sur les prisons secrètes de la CIA, les listes noires de l’ONU et les crimes au Kosovo, ont créé la stupeur à l’échelle internationale. Dick Marty quitte son activité parlementaire au terme d’une longue lutte pour l’Etat de droit et les principes démocratiques.
extrait de l'interview par swissinfo.ch :
Votre rapport sur le Kosovo aussi a suscité une grande stupeur sur la scène internationale.
D.M .: Au Kosovo, on a voulu imposer une vérité officielle, en disant que, d’un d’un côté on trouvait les gentils, et de l’autre les méchants, et que les pays occidentaux ont bombardé les méchants et soutenu les gentils. Il est vrai que le gouvernement serbe de Milosevic a perpétré d’horribles crimes de guerre, mais affirmer que de l’autre côté, il ne s’est rien produit est un mensonge colossal. Depuis des années, plusieurs rapports de police, des services secrets et des agences internationales, dénonçaient les crimes commis par les deux parties et la collusion entre politique et crime organisé dans la région.

Avec mon rapport pour le Conseil de l’Europe, j’ai finalement dit à voix haute ce que l’on savait déjà. Je n’ai tiré aucun avantage personnel de cette affaire, au contraire. J’ai même suscité une certaine animosité. Mais la vérité ne saurait être complaisante. Je crois que les habitants du Kosovo ont intérêt à connaître la vérité et à avoir une démocratie transparente. Il n’y a pas de justice, sans vérité, et il n’y pas de démocratie sans justice. Une équation très simple, mais qu’il ne faut pas oublier.

Armando Mombelli, swissinfo.chTraduction de l’italien: Nicole della Pietra 

dimanche 9 octobre 2011

L'Eglise



Греческая служба. Монастырь прп. Герасима Иорданского. Фото: Гурий Балаянц / Православие.Ru

Celui qui franchit le seuil d’une église entre au Ciel. 

Là, le Sauveur, la Génitrice de Dieu, les saints, les prophètes, les anges et les archange l’attendent. 

Là, l’air qu’il respirera, est transformé en encens fragrant. 

La nourriture qu’il recevra, est le "Pain des anges".

De sa bouche sortiront des paroles angéliques.

Ses oreilles entendront des voix célestes. 

Ses mains toucheront des images des réalités célestes.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Ioannes M. Fountoules, 
Liturgical Issues
Thessaloniki 1977,
Hellade

Орнамент (копия). Собор Сан-Марко. Венеция. Мозаика. Г. Шеховцев, А. Ганджа, В. Борисенко. Руководитель: И.Ю. Самолыго. 1999 г. Фото: А.Поспелов / Православие.Ru

Credit photos:

Rencontre et Ressourcement à Bruxelles


Rencontre et ressourcement
Journée  organisée par la « Fraternité orthodoxe - Tous les Saints de Belgique »

Samedi 15 octobre 2011 à 9h.
Saint Etienne Protomartyr

Saints 40 Martyrs de Sébaste

Synaxe des saints et martyrs russes du XXème siècle
Saints Nouveaux Martyrs Russes

La Grâce du Martyre.
9 H 00 : Accueil
9H15 : « Le Martyre dans l’Eglise »  par le père Pius Pauwelijn  de la paroisse orthodoxe saint Amand à Courtrai.
10h45 : « La canonisation des Saints dans l'Eglise orthodoxe » par le père Serge Model - prêtre orthodoxe        en la paroisse saint Nicolas à  Bruxelles et  secrétaire de l'Archevêché orthodoxe russe de Bruxelles et de Belgique
11h45 : Temps de prière.
12H30 : Repas et temps de rencontre.
14h30 : « Témoins de la Lumière: l'archipel des Solovki et Butovo, Golgothas russes »  par madame                        Anne Khoudokhormoff
 16h : Questions-réponses et synthèse.
Journée ouverte à tous
Lieu : Fraternité du Bon Pasteur – rue au bois 365 – B-1150 Bruxelles (Woluwe saint Pierre)
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Inscription avant le 10 octobre 2011 : Fraternité Orthodoxe - 66, avenue Charles Thielemans -1150 Bruxelles  - Tél : 02/7627270  -  Email : secretariat@diakonia.be   -  Site : http://www.diakonia.be
Participation aux frais (Repas, collations comprises): 20,00 Euros.
Compte Fraternité Orthodoxe : BE 87 0682 1729 6494 - BIC : GKCCBEBB

L'Ermitage du cœur (289)


N'aie pas l'impassibilité des pierres
Mais le détachement des passions
Du monde vain qui t'entoure
Et sois écoute et compassion

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Feuillets Lurgiques

geneve.jpg17ème dimanche après la Pentecôte
Dormition de Saint Jean le Théologien, apôtre et évangéliste (début du II) ; saint Gédéon, juge en Israël ; saint Ephrem de Novgorod (1492) ; saint Nil de Rossano (1004).
Lectures: IICor.VI,16–VII,1; IJn.IV,12-19;Lc.V,1-11;Jn.XIX,25-27;XXI, 24-25 

Missions Orthodoxes: Le premier prêtre orthodoxe des îles Fidji! (en 2009)


Père Bartholomée, a été ordonné prêtre par le Métropolite Amphiloque de Nouvelle-Zélande. Le Père est retourné aux Îles Fidji pour entreprendre une mission auprès de son peuple.