"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 29 mars 2008

Prière à Jésus du Staretz Isidore de Russie


The Crucifixion - Icon in the Monastery of St. Catherine

---- LE STARETZ ISIDORE DE L'ERMITAGE DE GETHSEMANI -----
(†1908)

A quiconque venait le voir, Père Isidore apprenait la récitation de la prière à Jésus, qu'il avait composée, ou plutôt qui lui avait été révélée d' En-Haut.

Le Père lui-même l'utilisait continuellement: Le Starets attribuait beaucoup d'importance à cette prière ( que le lecteur pourra trouver plus loin) dans le combat contre les pensées et il la croyait remplie d'une grande puissance. On pouvait supposer qu'il l'avait lui-même reçue lors d'une vision. Le Père cependant ne s'étendait pas sur l'origine de la prière, bien qu'il conseillât avec insistance à chacun de la réciter.

La prière des cinq plaies du Sauveur et du glaive dans l'âme de la Mère de Dieu, est d'un grand secours dans les détresses telles que la consolation de l'âme, la maîtrise du mauvais caractère, la malice et la colère et l'éloignement des pensées lascives et des rêves passionnés. C'est ce que disait l'Ancien et il en donnait quelquefois pour preuve la délivrance d'une femme des esprits malins qui s'étaient emparés d'elle, délivrance accomplie par cette prière même.

L'Ancien récitait cette prière, le visage tourné vers une icône triptyque. Il prononçait la première partie très lentement, dans une sorte d'attente tandis qu'il regardait le Saint Crucifix. Pendant la lecture de la seconde partie, il contemplait l'icône de la Mère de Dieu en lisant rapidement, avec animation et dans une attitude d'espérance joyeuse. Quand il disait cette courte prière, l'apparence extérieure du Staretz était transformée. C'était comme si une sorte de lumière rayonnait depuis ses yeux et que tout son être s'illuminait dans une sorte de joie festive, cette joie que l'on connaît dans le Cantique des Cantiques ou dans les noces de l'Agneau de Dieu dans l'Apocalypse de Saint Jean le Théologien. L'effusion de la Grâce conférée par cette prière était alors évidente dans la personne même qui la prononçait.

Il le savait: C'est pour cela qu'il demandait souvent aux autres d'être guéris par ce remède!

"Signez-vous consciemment - comme ceci- et la tentation fuira," disait-il à ses visiteurs quand ils se plaignaient d'être en proie aux tentations, à la tristesse ou à l'affliction. Alors le Staretz se signait et récitait la prière à Jésus. " Si vous êtes dans l'épreuve, alors dites ceci ( suivait alors la prière), et tournez vous vers la Mère de Dieu. Elle est toute pureté, elle aime la pureté et ainsi elle vous aidera.

Avec de telles paroles, le Staretz Isidore parvenait à convaincre les autres de réciter la prière des cinq plaies du Sauveur et du glaive dans le coeur de Sa très pure Mère, la Vierge Marie. Cependant, tant que le Staretz était en vie, pour une raison inconnue, cette prière fut peu utilisée, à la fois par les frères de l'Ermitage [ de Gethsemani] et par les laïcs. C'était curieux, on ne semblait pas pouvoir s'en souvenir, alors qu'elle était simple et courte. Certains moines la lisait improprement en la récitant, comme s'ils n'avaient été que des ignorants en matière de spiritualité. Cela fit que le Staretz l'enseigna à toute personne éduquée qu'il rencontrait.

"Il composait la prière lui-même "dit un des moines. " Il arrivait à l'improviste chez quelqu'un, j'étais surpris de sa hardiesse. Quand nous étions ensemble, lors de ces visites, il s'arrangeait toujours pour faire mention de cette prière et de ses feuillets. [Feuillets de prières qu'il distribuait à ceux qu'il rencontrait]

C'est ainsi que cela se passait du vivant de ce staretz théophore, mais quand il quitta le monde, plusieurs se souvinrent soudain qu'ils ne connaissaient pas la prière des cinq plaies, ils la firent mettre par écrit afin de pouvoir l'utiliser dans leur prière, d'autres l'apprirent par coeur. Plusieurs d'entre eux furent témoins de la grande et abondante puissance de la prière de Père Isidore, surtout en ce qui concerne les pensées impures et la rêverie oiseuse." La prière des cinq plaies est si puissante", dit un des frères de l'Ermitage qui l'avait expérimentée, " que les démons n'y peuvent résister."

+

Voic ipour toi aimable lecteur, le dernier don terrestre de notre vieux Staretz, le Père Isidore. Lis donc cette prière, pour la santé de l'âme et du corps et enseigne-la à ceux qui te sont chers, en mémoire de notre Starets, et Dieu par ses prières aura pitié de toi.

SAINT NEOMARTYR PAUL ( FLORENSKY) (†1933)

+

PRIERE DES CINQ PLAIES DU SAUVEUR
QUE LE STARETS ISIDORE
APPRENAIT A SES FILS SPIRITUELS



Où est la douleur?

Plaçant la main sur l'épaule, dis:

SEIGNEUR,Toi qui reçus une couronne d'épines sur Ta tête et souffris jusques au sang pour mes péchés,

abaissant la main jusqu'au pied droit, dis:

JESUS, dont le pied droit fut percé par un clou pour mes péchés,

plaçant la main sur le pied gauche, dis:

CHRIST, dont le pied gauche fut percé par un clou pour mes péchés,

élevant la main jusques à l'épaule droite, dis:

FILS, dont la main droite fut percée par un clou pour mes péchés,

transférant la main jusques à l'épaule gauche,dis:

DE DIEU, dont la main gauche fut percée pour mes péchés, dont le côté fut ouvert par une lance, de Ton flanc sortit du sang et de l'eau pour la rédemption et le salut de nos âmes,

par la Mère de Dieu, accorde-moi l'intelligence.

Tournant le visage vers l'icône de la Mère de Dieu, dis: 

et par Toi, par Ton âme que perça le glaive, que dans de nombreux coeurs, soit révélée une source de larmes de repentir sincères et pleines de gratitude de l'humanité toute entière. 


Version française de Claude Lopez-Ginisty

jeudi 27 mars 2008

Saint Seraphim de Sarov: diaporama

Funérailles du Métropolite Laure sur le site de Jordanville

http://www.russianorthodoxchurch.ws/synod/2008/3mlfuneral.html



Saint Antoine d'Optina/ L'aide de Dieu


[image]

Quelles que soient tes peines, elles sont comme de très petites étincelles, c'est-à-dire qu'en crachant simplement sur elles, tu les éteindras. Mais si tu attises la plus petite étincelle, une flamme en surgira qui détruira entièrement toute bonne condition d'une personne. Le fait d'attiser vient des pensées trop nombreuses. ( par exemple: "Mon cœur ploie sous une croix tellement lourde...La vie monastique est vraiment très amère...Mon cœur tout entier est déchiré en mille morceaux...)

Les pères ne sont pas les pères seulement lorsqu'ils tapotent sur la tête de leurs enfants ou bien qu'ils les gâtent, mais on les appelle aussi pères lorsqu'ils les instruisent et les punissent.

Si quelqu'un de lui-même, pense qu'il n'a nul besoin d'un guide, il s'éloignera très rapidement de la voie droite. Nous devons donc implorer le Seigneur Dieu avec larmes de nous accorder un instructeur sage. Selon la gravité de notre mal, un médecin qui est expérimenté et habile est nécessaire. Donc, celui qui est malade,ne doit pas tant chercher un hôpital grand et paisible qu'un médecin adroit.

Ton esprit ne doit pas devenir las, mais il doit se réchauffer par les lectures spirituelles, les pensées de l'éternité, et la prière, même si elle est brêve. Dis au Seigneur: " Rassemble mes pensées éparses, ô Seigneur et humilie mon cœur par Ta crainte et aie pitié de moi!" Car sans l'aide divine, nous sommes impuissants, nous ne pouvons lutter contre les mouches, et encore moins contre les ennemis invisibles.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Living without Hypocrisy
Spiritual counsels of the Holy Elders of Optina 
Holy Trinity Monastery
Jordanville
NY/USA /2005


mercredi 26 mars 2008

Saint Antoine d'Optina/ La Prière




Ne sois pas déconcerté parce que des pensées sombres te troublent, car les sombres pensées , comme les nuages automnaux, viennent l'une après l'autre et assombrissent tout. 
Mais alors les nuages passent, et le ciel redevient clair et plaisant. Et ainsi vagabondent nos pensées, elles errent dans le vaste monde, mais l'esprit reste planté à sa place et alors il est calme et l'âme devient joyeuse. Mais d'avoir vagabondé ça et là, il s'habitue à la prière brève et souvent répétée, la prière de Jésus. Que Dieu t'accorde l'habitude de la dire et tes journées seront ensoleillées.

+

Prie avec ferveur le Seigneur Dieu et réchauffe ton cœur froid avec Son Nom très doux, car Dieu est un feu. Prononcer Son Nom détruit les rêves impurs et réchauffe le cœur afin d'accomplir tous Ses commandements.
+

Peux-tu mettre ton espoir dans le monde? Qui n'a-t-il point déçu? A qui n'a-t-il pas menti? Il promet beaucoup mais donne très peu. Seuls ceux qui espèrent dans le Seigneur, selon les paroles du Prophète David, ne pèchent pas, c'est-à-dire, ne sont pas déçus dans leurs espoirs!

+

Lorsque tu te donnes entièrement à Dieu, tu ne dois pas te soucier de haîllons et garder ton cœur attachés à eux!


Saint Antoine d'Optina 
in
Living without Hypocrisy
Spiritual counsels of the Holy Elders of Optina 
Holy Trinity Monastery
Jordanville
NY/USA /2005
Version française Claude Lopez-Ginisty

mardi 25 mars 2008

Prière de Jésus

24 mars 2008: http://stmaterne.blogspot.com/



La Prière du Coeur ou Prière de Jésus:



"Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, ait pitié de moi, pécheur"

Anglais: Lord Jesus Christ, Son of God, have mercy on me, a sinner.

Slavon: 
Господи Иисусе Христе, сыне Божий, помилуй мя грешнаго (грешную).

Arabe: .يا رب يسوع المسيح ابن اللّه الحيّ إرحمني أنا الخاطئ
Ayyuha-r-Rabbu Yasū` al-Masīħ, Ibnu-l-Lāh, irħamnī ana-l-khāti (si prononcée par un homme; une femme dira: ana-l-khaati'a).

Roumain: Doamne Iisuse Hristoase, Fiul lui Dumnezeu, miluieşte-mă pe mine păcătosul. (păcătoasa si prononcé par une femme)

Néérlandais: Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.

Hébreux: Adon Yeshua HaMashiach, Ben Elohim, rakhem aylai khoteh

Latin: Domine Iesu Christe, Filii Dei, miserere mei, peccatoris. (peccatricis if prayed by a female)

Norvégien: Herre Jesus Kristus, Guds Sønn, forbarm Deg over meg, en synder.

Serbe: Господе Исусе Христе, Сине Божји, помилуј ме грешног. (Gospode Isuse Hriste, Sine Božiji, pomiluj me grešnog.)

Allemand: Herr Jesus Christus, Sohn Gottes, erbarme dich meiner, des Sünders.

Espagnol: Señor Jesucristo, Hijo de Dios, ten piedad de mi, un pecador/pecadora.

Irlandais: A Thiarna Íosa Chríost, mac Dé, déan trócaire orm, atá i mo pheacach

Obsèques du Métropolite Laur


Les obsèques du métropolite Laure

Du site officiel du diocèse de Chersonèse-Patriarcat de Moscou ( Vladika Innocent) Site officiel du diocèse de Chersonèse - Patriarcat de MSite officiel du diocèse de Chersonèse - Patriarcat de Moscou

Les obsèques du métropolite Laur



La liturgie des funérailles et l'enterrement du métropolite Laur (Shkurla), primat de l'Eglise russe hors frontières, se sont déroulées le 21 mars 2008 au monastère de la Sainte-Trinité à Jordanville, aux Etats-Unis. Les offices ont été présidés par le métropolite Juvénal de Kroutitsy et de Kolomna, membre permanent du Saint-Synode de l'Eglise orthodoxe russe. 

Les évêques de l'Eglise russe hors frontières, ainsi que des évêques du patriarcat d'Antioche, de l'Eglise orthodoxe serbe, de l'Eglise orthodoxe en Amérique ont participé aux obsèques de Mgr Laur. Par ailleurs, le gouvernement russe y a été représenté par A. Sokolov, ministre de la culture et des communications. 

Avant la célébration, le métropolite Juvénal a lu le message du patriarche Alexis de Moscou et de toute la Russie et s'est adressé à l'assemblée avec un discours où il a souligné le rôle primordial joué par Mgr Laur dans le rétablissement de l'unité des orthodoxes russes. Après la troisième, la sixième et la neuvième odes du canon, des évêques de l'Eglise russe hors frontières ont prononcé des oraisons funèbres.

lundi 24 mars 2008

Blog d'iconographe

Blog d'un hiéromoine iconographe rencontré en Grèce il y a une dizaine d'années... Il vit dans la région de Nice. Allez admirer ses icônes d'une grande douceur...

Saint Antoine d'Optina/ La vie spirituelle, le jeûne



Optina

Au temps des peines, de la maladie, de la pauvreté, de la nécessité et de toute difficulté, il vaut mieux passer moins de temps à ruminer et à dialoguer avec nous-mêmes et se tourner plus souvent en prière, ne serait-ce qu'un bref instant, vers le Christ notre Dieu et Sa Très Pure Mère. Ainsi l'esprit amer du découragement sera chassé et le cœur sera rempli de joie et d'espérance en Dieu.

%%%%%%

La suite de notre vie est la continuation de la miséricorde de Dieu pour l'homme, et c'est pour cela que les anniversaires et les fêtes onomastiques (fête du nom, jour du saint patron) ne devraient pas être célébrées avec autant de bruit et de dissipations, mais avec piété.

%%%%%

Fuis les conversations et tous les péchés en général, mais si tu tombes, repens-toi et le Seigneur t'aidera et tu seras plus expérimenté [dans la vie spirituelle] et plus prudent aussi. Enfin, chose très importante, ne sois pas troublé.

%%%%

La Sainte Eglise le proclame: le jeûne ne consiste pas [seulement] à éviter certains aliments, mais à repousser toute action mauvaise, à contrôler sa langue pour ne pas qu'elle se laisse aller au bavardage vain, à éviter toute colère et à s'abstenir de concupiscence, de fausseté et de flatterie. Quiconque jeûne ainsi est agréable à Dieu.


Saint Antoine d'Optina 
in
Living without Hypocrisy
Spiritual counsels of the Holy Elders of Optina 
Holy Trinity Monastery
Jordanville
NY/USA /2005
Version française Claude Lopez-Ginisty

dimanche 23 mars 2008

Saint Materne: Le blog de Jean-Michel


scribe saint Baudemont, biographe de saint Amand



Le blog saint Materne: 





DEVENIR CHRÉTIEN & LE RESTER + 40 PRÉTEXTES POUR NE PAS DEVENIR ORTHODOXE



Saint Materne, c'est aussi:
Une grande richesse de ressources en tous genres:
Quelques Offices pour la prière quotidienne en l'absence de proche paroisse 
1. Orthodoxes orientaux (Byzantins) 
a. Vêpres abrégées et adaptées pour la prière en famille 
b. Idem, pour durant le Grand Carême 
c. Acathiste pour les défunts 

2. Orthodoxes occidentaux (Sarum/EORHF) 
a. Matines dominicales 

Oecuménisme & Unité: position doctrinale de l'Orthodoxie 

Tropaire aux saints de Belgique 

Bibliographie d'introduction à l'Orthodoxie 


Qui était saint Materne?
Primo-évangélisation de la Belgique 
et des Gaules

BONNE VISITE!




Tous les saints des Iles Britanniques




Site:
http://www.christopherklitou.com/when_is_my_nameday_aa_am.htm
Site où par ordre alphabétique on trouve les prénoms les plus communs de l'orthodoxie ( beaucoup de saints occidentaux orthodoxes!) et très souvent une icône que l'on fait apparaître en cliquant après les prénoms suivis d'un "regard iconographique"!

Saint Ambroise d'Optina/ Examine-toi!


Amvrosij Optinskij

La gratitude du chrétien est tellement importante qu'avec l'amour, elle l'accompagne dans la vie future, où il célèbrera en leur compagnie la Pâque éternelle.

+
C'est une erreur que de considérer que la richesse ou l'abondance ou même des moyens suffisants seraient bénéfiques ou rassurants... Les riches s'inquiètent beaucoup plus que les pauvres et ceux qui sont sans richesse. La pauvreté et l'état de nécessité sont plus proches de l'humilité et du salut si celui qui est pauvre ne se décourage pas , mais compte avec foi et confiance dans la toute bonne Providence de Dieu. Le Seigneur nous a nourri jusques à ce jour, et il a le pouvoir de faire ainsi dans le futur.

+
Dis la prière de Jésus contre les tentations de la chair, mais pendant les tentations de colère, prie pour celui qui t'a énervé, en disant: " Seigneur, sauve et aie pitié de ... et par ses saintes prières, aide-moi, moi qui suis exécrable et pécheur.

+

Que devrait faire quelqu'un qui est ennuyé et toublé involontairement par l'animosité et la colère, l'envie et la haine ou bien qui est déconcerté par le manque de foi?
D'abord, il doit porter toute son attention sur les causes de ces passions et puis ensuite utiliser les remèdes spirituels appropriés contre ces causes. Le manque de foi vient de l'amour de la gloire terrestre, comme l'affirme le Seigneur Lui-même dans le Saint Evangile: " Comment pouvez-vous croire, vous qui tirez votre gloire les uns des autres, et qui ne cherchez point la gloire qui vient de Dieu seul?" ( Jean 5:44) Mais l'envie, la colère, la haine, viennent de l'orgueilé et du manque d'amour pour le prochain.

+

Ne te laisse pas aller à être trop préoccupé par les jugements du destin. Aie simplement un désir sans faille de salut, et te tenant devant Dieu, attends Son secours jusqu'à ce que le temps arrive.

+

Tu n'as pas besoin de diseuse de bonne aventure! Il vaut mieux pour toi te fier à la volonté de Dieu. Ceux qui vont voir des voyantes sont des gens à deux visages, qui n'espèrent pas en la miséricorde et en l'aide de Dieu. Ils cherchent l'aide des hommes et ont plus de confiance dans les calculs des hommes qu'en Dieu et en Son aide toute puissante et en Sa Providence toujours présente.

+

Si tu parviens à implanter la crainte de Dieu dans le cœur de tes enfants, alors les caprices du comportement humain ne pourrons pas leur faire de mal.

+

L'abondance gâte les gens. Lorsqu'ils sont trop gras, dit-on, même les animaux deviennent fous!

+

Saint Ambroise d'Optino 
in 
Living without Hypocrisy
Spiritual counsels of the Holy Elders of Optina 
Holy Trinity Monastery
Jordanville
NY/USA /2005
Version française Claude Lopez-Ginisty 

L'île de Pavel Lounguine: un film à voir!

Un film de Pavel Lounguine avec Piotr Mamonov, Viktor Soukhoroukov, Olga Vassilieva... Le film aborde les thèmes de la rédemption et du pardon, à travers le parcours singulier d'un moine, le père Anatoli, vivant retiré sur une île au bord de la mer blanche au nord de la Russie, avec d'autres moines. Il devient par sa sagesse un héros, mais se considère indigne de l'intérêt qu'il suscite, souffrant d'avoir commis une terrible faute dans sa jeunesse. Histoire d'un Fol-en-Christ moderne...

Saint Antoine d'Optina/ Conseils spirituels


Monastère d'Optina

Comme les médecins du corps, les médecins de l'âme n'agissent pas de la même façon. 
Certains vont permettre au patient de manger et de boire de tout tandis ue d'autres vont leur demander de respecter un régime strict. Il en va de même avec les pères spirituels. Il y a ceux qui absolevent qt qui pardonnent tout, tandis que d'autres vous posent des questions et vous imposent une pénitence pour tout. Mais le but de tous deux est la guérison.

+

Les affaires de ce monde sont si nombreuses qu'elles peuvent difficilement être achevées dans une centaine d'années, et elles sont si importantes qu'elles ne souffre aucune sorte de délai. Pour notre malheur, seules les œuvres qui plaisent à Dieu peuvent être mises de côté sans crainte, quelques unes jusques au matin, d'autres jusques à l'année prochaine et certaines mêmes jusques à la vieillesse, c'est la raison pour laquelle elles ne sont jamais accomplies.
&&&&&&&
Je te demande de prier pour ceux qui t'ont offensé en disant: " Seigneur qui aime le genre humain, pardonne à ceux de Tes serviteurs...............( Noms) qui nous haïssent et nous offensent, car ils ne savent pas ce qu'ils font, et réchauffe leur cœur pour qu'ils nous aiment nous qui en sommes indignes!"

+

Quand tu pèches, tourne-toi immédiatement vers Dieu et entre dans le repentir, c'est une très bonne chose à faire. Et tu dois le faire. Et le Seigneur pardonne! mais après cela, parles-en à ton père spirituel ou à ton staretz si c'est un péché grave.
+
Saint Antoine d'Optina
in
Living without Hypocrisy
Spiritual counsels of the Holy Elders of Optina 
Holy Trinity Monastery
Jordanville
NY/USA /2005
Version française Claude Lopez-Ginisty