"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 5 décembre 2025

Pourquoi Grégoire VI de Constantinople a refusé l'invitation à Vatican I


Grégoire VI et Pie IX

Note de la rédaction: Le samedi 29 novembre 2025, le Pape Léon XIV a été escorté par le Patriarche œcuménique Bartholomée Ier autour de Nicée et du Palais patriarcal. Ils ont commémoré le 1700e anniversaire du Premier Concile œcuménique et le 60e anniversaire de la levée en 1965 des anathèmes mutuels entre le catholicisme et l'Église orthodoxe. 

Cet esprit d'œcuménisme est bien connu au sein du Patriarcat. Cependant, étant donné que cet événement est en relation avec le Premier Concile œcuménique, nous avons un court extrait, mais très perspicace et pertinent, de l'archimandrite Spyridon Bilalis à publier aujourd'hui. Ci-dessous, Bilalis examine comment Grégoire VI (prédécesseur du patriarche Bartholomée) a traité la question de savoir comment l'Église orthodoxe se situe correctement par rapport à la Papauté dans le contexte de la participation conjointe aux Conciles. Le Patriarcat œcuménique a son héritage de confesseurs contre les erreurs du papisme, mais (lamentablement) il a un héritage plus récent de dialogue et de vœux pieux ou de pseudo-fraternité. Dans ce contexte, il faut déplorer que le patriarche actuel préfère suivre les traces de son bien-aimé Athénagoras plutôt que du fidèle Grégoire VI.
Réponse du Patriarche œcuménique Grégoire VI à l'invitation du Pape de Rome pour qu'une délégation orthodoxe participe au Premier Concile du Vatican:
Le Premier Concile du Vatican (décembre 1869 – octobre 1870) s'est réuni dans la basilique Saint-Pierre, convoqué par le pape Pie IX, qui a présidé en tant que président. Ce n'était même pas un concile général de “l'Église” occidentale, mais seulement un concile partiel papal-romain.
Un an plus tôt, le 8 septembre 1868, le pape avait convoqué au concile “tous les évêques des Églises de type oriental, qui n'étaient pas en communion avec le Siège apostolique."Le pape a adressé l'invitation à l'Orient orthodoxe en tant qu' ” héritier du chef des Apôtres... dans le but d'étendre plus largement son autorité sur tous les chrétiens, habitant dans n'importe quelle partie de la terre “et dans le but ultime de les unir tous avec le Siège romain " qui est le centre de toute vérité et unité.
Une délégation papale de quatre membres a rendu visite au patriarche œcuménique Grégoire VI pour lui remettre l'invitation du Vatican. Le Patriarche refusa d'accepter le document papal, soulignant que Pie IX avait convoqué le concile de manière incompétente et non canonique, puisqu'il insistait sur les principes de l'encyclique papale de 1848 sur la primauté et l'infaillibilité, caractérisant ses ambassades comme “non seulement une décision conciliaire et humaine, mais un droit divin."Grégoire VI, digne successeur de Grégoire V, répondit aux représentants du pape de manière patristique, critiquant vivement les actions illégales et non canoniques du Vatican:
Pour nous orthodoxes“, a-t-il dit, " un Concile œcuménique et une Église œcuménique et une vraie catholicité sont appelés ce corps saint et inviolable dans lequel, indépendamment de sa population matérielle, l'enseignement pur des Apôtres et la foi de chaque Église locale sont résumés, qui a été soutenu et testé depuis la fondation de l'Église jusqu'aux huit premiers siècles, au cours desquels les Pères de l'Orient et de l'Occident et les très saints Conciles inspirés par l'Esprit et ces vénérables Pères, dont les écrits sont connus de tous et doivent devenir le guide infaillible et sûr de chaque chrétien et évêque d'Occident, de celui qui désire sincèrement et cherche la vérité évangélique. Ils sont le critère suprême de la vérité chrétienne. Ils sont le chemin sûr, sur lequel nous pouvons rencontrer le saint baiser de l'union dogmatique. Quiconque se promène autour et en dehors de cette orbite sera considéré par nous comme étant en dehors de la vérité et non qualifié pour rassembler autour de lui les membres de l'Église catholique orthodoxe. Si par hasard certains évêques occidentaux, qui ont des doutes sur certaines de leurs doctrines et veulent se réunir, qu'ils se réunissent, pour les réviser tous les jours, s'ils le souhaitent. Nous n'avons aucun doute sur les doctrines ancestrales et immuables de la piété.
Une fois de plus, l'Orient orthodoxe, par la bouche inspirée du Patriarche Grégoire VI, a appelé Rome à se réveiller et à cesser de suivre le chemin glissant sur lequel Pie IX la conduisait, en convoquant le Premier Concile du Vatican. Grégoire a présenté devant les représentants pontificaux les Conciles inspirés par l'Esprit et les Pères théophores, c'est-à-dire cette Très Sainte Tradition de l'Église, comme le critère suprême de la vérité chrétienne. Au contraire, le Pape Pie IX a convoqué le Premier Concile du Vatican afin d'anéantir les Conciles œcuméniques, de mettre la voix des Pères à la deuxième place et d'élever son infaillibilité personnelle comme critère suprême de vérité. Grégoire VI et Pie IX se tenaient l'un en face de l'autre en tant que représentants de deux mondes fondamentalement opposés. L'Orient, par Grégoire, détient la lumière inaltérable de la Sainte Tradition, tandis que l'Occident, par Pie IX, ayant fondamentalement modifié la Sainte Tradition, est maintenant illuminé par la lampe fumeuse de l'infaillibilité papale.
Cependant, la réfutation de Pie IX par Grégoire VI a aussi une suite, qui concerne le fait même de la convocation du Concile Vatican I comme œcuménique: “Oh, vénérables abbés, déclara le Patriarche-lorsque nous parlons d'un Concile œcuménique, il ne doit pas vous échapper que les Conciles œcuméniques ont été constitués d'une manière différente de celle proclamée par Sa Béatitude.Si le Très Bienheureux Pape de Rome admettait la parité apostolique et la fraternité, il devrait, comme égaux en valeur et d'abord en ordre en vertu du siège et conformément au droit canonique, adresser une lettre spéciale à chacun des patriarches et Conciles d'Orient et ne pas l'imposer par circulaire et par invitation publique, comme s'il était le despote et le chef de tous, mais demander aux frères en tant que frère, égaux et de rang égal, s'ils s'entendent et approuvent ensemble où et comment et de quel Concile sera la constitution. Puisqu'il en est ainsi, soit vous devriez faire une rétrospective historique et des Conciles œcuméniques, afin que l'union véritable et choisie par le Christ désirée par tous puisse être réalisée et rester dans l'histoire, soit nous devrions nous contenter de nos propres prières et supplications incessantes pour la paix du monde entier, la stabilité des saintes Églises de Dieu et l'unité de tous. Cependant, dans le cas présent, nous vous assurons avec regret que nous considérons à la fois l'invitation et cette épître que vous avez apportées avec vous comme inutiles et stériles.
Si le pape Pie IX avait approfondi et compris la réponse classique de Grégoire VI, il n'aurait jamais convoqué un concile œcuménique virtuel, afin d'y incorporer le dogme de la primauté et de l'infaillibilité avec lui! Mais même le patriarche œcuménique Athénagoras, s'il avait sous les yeux le texte inspiré de Grégoire, n'aurait jamais envoyé d'observateurs au Concile Vatican II anti-canonique du point de vue orthodoxe, qui proclamait à la fois la primauté papale et l'infaillibilité! Le Pape Pie IX, après avoir ignoré l'examen minutieux de Grégoire VI et d'autres voix honnêtes des évêques occidentaux, a transformé le Premier Concile du Vatican en une parodie d'un Concile œcuménique, en un concile d'arrière-boutique et en un instrument servile de primauté papale et d'infaillibilité.

Version française Claude Lopez-Ginisty¨
d'après
et
Archimandrite Spyridon Bilalis
Orthodoxie et papisme
Volume A, pp. 268-271.

L'Eglise orthodoxe ukrainienne (UOC canonique) et les hiérarques moldaves tirent la sonnette d'alarme sur les violations des droits au Forum des minorités des Nations Unies

L'ONU Forum sur les questions relatives aux minorités. 
Photo : Défense publique
Le Métropolite Theodose et et l'ArchevêqueMarkell mettent en garde contre la persécution, les lois discriminatoires et les menaces à la liberté religieuse lors d'un rassemblement record de l'ONU. L'événement a eu lieu juste avant que le MétropoliteThéodose ne tombe malade au milieu de rumeurs d'empoisonnement.

GENÈVE - Le Métropolite Théodose de Cherkassy et Kaniv a participé à la 18e session du Forum des Nations Unies sur les questions de minorités les 27 au 28 novembre, soumettant un discours vidéo et une déclaration écrite détaillant ce qu'il a décrit comme des violations systémiques des droits des croyants de l'Église orthodoxe ukrainienne (UOC canonique). Il a souligné les récentes conclusions des rapporteurs spéciaux des Nations Unies et les autorités ukrainiennes accusées de saisies, d'arrestations et de lois de mobilisation discriminatoires qui rendent le clergé vulnérable au repêchage et au meurtre au front.

Comme l'a rapporté Public Advocacy, le Forum - présidé par la représentante permanente du Liban auprès de l'ONU à Genève, Caroline Ziadeh - a enregistré plus de 900 participants cette année, le plus élevé depuis sa création en 2007. Les représentants de l'UOC ont déclaré que l'engagement international par le biais des mécanismes de l'ONU peut aider à sécuriser les décisions affectant les systèmes juridiques et d'application de la loi de l'Ukraine, et que le non-respect par les institutions de l'État expose des défaillances plus profondes de l'État de droit.

"Le parlement a adopté une loi interdisant notre confession", a déclaré. le MétropoliteThéodose. "Il y a des centaines de saisies violentes et sanglantes de nos églises dans tout le pays, des arrestations sont faites et des affaires pénales sont ouvertes contre le clergé et les croyants ordinaires. Ce qui est encore plus terrible, c'est que les prêtres de l'Église orthodoxe ukrainienne sont littéralement privés de vie par les autorités ukrainiennes. Comment cela se fait ? En Ukraine, une législation discriminatoire spéciale qui interdit à notre Église d'émettre un report de mobilisation pour ses prêtres, contrairement à d'autres confessions qui ont droit à une exemption totale de l'armée."

Ce discours est arrivé un jour avant les rapports que Métropolite Théodose tombe malade, des sources de l'UOJ partageant leurs soupçons qu'il était empoisonné.

S'exprimant également au Forum, l'Archevêque Markell Mihaescu de Bălți et Fălești de l'Église orthodoxe de Moldavie s'est dit préoccupés par la désignation de l'Église par la présidente moldave Maia Sandu le 30 juillet en tant qu'"outil d'ingérence russe". Il a qualifié l'étiquetage d'acte sans précédent d'hostilité de l'État, arguant qu'une telle rhétorique viole les normes juridiques et menace la liberté religieuse alors que la Moldavie cherche à s'aligner plus étroitement avec l'UE.

Les groupes internationaux de défense des droits de l'homme - y compris Public Advocacy et l'Alliance "Église contre la xénophobie et la discrimination" - ont publiquement soutenu les deux hiérarques. Les représentants ont déclaré qu'ils soumettaient des rapports détaillés aux organes de l'ONU, aident le clergé confronté à des restrictions et préparaient des documents avant l'examen de la Moldavie en 2026 par le Comité des droits de l'homme des Nations Unies. Ils ont noté que des conclusions similaires de l'ONU sur les violations des droits de l'UOC ont déjà influencé les procédures judiciaires en Ukraine et pourraient guider les décisions futures concernant la Moldavie.

La 18e session du Forum a réuni les États membres des Nations Unies, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme Volker Türk, le rapporteur spécial sur les questions de minorités Nicholas Levrat et les organisations mondiales de la société civile.

Auparavant, l'UOJ avait signalé que les experts de l'ONU mettaient en garde l'Ukraine contre les violations de la liberté religieuse contre l'UOC.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

UOJ

jeudi 4 décembre 2025

Nouveau Martyr Valériou Gafencu: J'ai vu la Mère de Dieu

St. Néomartyr Valériu [Valériou Gafencu]

 Pendant la nuit de son dernier Noël, vers l'aube, Valeriu a témoigné à son ami Ioan Ianolide...

"Cette nuit, j'ai veillé. J'attendais que mon chant de Noël vienne. Je voulais que ce soit très beau. Je l'ai chanté dans ma tête. Je l'ai entendu dans les cieux d'en-Haut, d'où il est descendu. Plutôt difficile pour moi, car je ne connais pas les notes de musique et je dois chanter d'oreille. 

Alors, j'étais éveillé, lucide et serein, quand, tout à coup, j'ai remarqué une photo de Seta – la fille qu'il avait aimée – dans ma main. Étonné par cela, j'ai levé les yeux et à la tête de mon lit j'ai vu la Mère de Dieu, vêtue de blanc, vivante, réelle. Elle était sans Son Enfant. Sa présence me semblait matérielle. La Mère de Dieu était en fait à côté de moi. J'étais heureux. J'ai tout oublié. Le temps semblait infini. Alors Elle m'a dit:
Je suis ton amour! N'aie pas peur. Ne doute pas! Mon Fils sera victorieux. Il a maintenant sanctifié cet endroit pour la vie future. Les puissances des ténèbres grandissent et effrayeront encore plus le monde, mais elles seront dispersées

Mon Fils attend que les gens reviennent à la foi. Aujourd'hui, les fils des ténèbres sont plus audacieux que les fils de la lumière. Même s'il peut te sembler qu'il n'y a plus de foi sur terre, sache néanmoins que la délivrance viendra, même par le feu et la dévastation. Le monde doit encore souffrir. Ici, cependant, il y a encore beaucoup de foi et je suis venu vous encourager. Soyez audacieux, le monde appartient au Christ!”

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
THE ATHONITE TESTIMONY
citant

Le Saint des Prisons - Notes de Valeriu Gafencu recueillies et annotées par le moine Moïse, p. 155, Impression de la maison Agnos, Sibiu (Roumanie)


*

ACATHISTE AU SAINT DES PRISONS DE ROUMANIE

VALERIOU  (Fête le 5/18 février)


Kontakion 1
Ô saint Valériou, choisi par le Seigneur Jésus-Christ, tu fus un exemple de vie chrétienne. Ô merveilleux ange de patience et d’humilité, nous te glorifions, toi qui as été glorifié par le Seigneur Miséricordieux, et nous t’offrons une hymne d'action de grâce, afin que, par tes prières, nous puissions être préservés de tous les pièges de l'Ennemi et obtenir le salut de notre âme, tandis que nous chantons:
Réjouis-toi saint martyr du Christ Valériou !


Ikos 1
Dans l’exil terrible de la captivité inique, avec amour les hôtes célestes ont observé ton existence, qui fut semblable à celle des Anges, ô saint Valériou ; injustement condamné à la prison dans ton jeune âge, par les deux dictatures qui meurtrirent la Roumanie, tu t’efforças de plaire au Seigneur, en maintenant dans la captivité la pureté de ton âme, et en mortifiant ta chair par la prière et l’ascèse. Voyant ta vie agréable à Dieu, avec humilité nous te chantons:
Réjouis-toi lueur d’espoir dans les ténèbres !
Réjouis-toi âme très douce et bienveillante !
Réjouis-toi secours lumineux des affligés !
Réjouis-toi appui ferme et fort de la foi !
Réjouis-toi courage des désespérés !
Réjouis-toi chemin qui s’ouvre devant Dieu !
Réjouis-toi saint martyr du Christ Valériou !


Kontakion 2
La lecture de ta vie est une page sainte du synaxaire de l’Eglise Orthodoxe. Chacun de tes actes nous emplit d’admiration. Dans l’extrême difficulté, tu as conservé la prière du Saint Nom, et tu as appris à tes compagnons de malheur à prier avec toi. Nous offrons à Dieu Qui t'a glorifié notre louange en lui chantant à pleine voix: Alléluia!


Ikos 2
Saint Valériou, implore Dieu pour nous pour qu’Il nous donne, comme à toi, un esprit purifié des passions, afin que, dans notre vie quotidienne, nous étant élevés de ce qui est terrestre vers ce qui est céleste, nous puissions chanter la Sainte Trinité et te louer ainsi:
Réjouis-toi acceptation de l’ineffable !
Réjouis-toi oraison incessante en Christ !
Réjouis-toi demeure des vertus chrétiennes !
Réjouis-toi ton corps devint un oratoire !
Réjouis-toi ton âme vivait dans le Ciel !
Réjouis-toi ton esprit respirait le Verbe !
Réjouis-toi saint martyr du Christ Valériou !


Kontakion 3
Par la force de la Grâce Divine, tu acceptas la volonté de Dieu, et malgré ton âge tendre, tu considéras sans te plaindre ta détention injuste comme une ascèse voulue par Ton Maître. Par toi saint Valériou, Dieu fit dans l’enfer des camps roumains d’Aïoud, de Pitechti et de Tirgou Ocna des miracles parmi les détenus, pour qu’ils chantent à jamais vers Lui: Alléluia!


Ikos 3
Ayant toujours le Seigneur devant tes yeux, ô saint Valériou, tu as bien œuvré pour Lui et tout ce que tu as fait, tu l’as fait pour la gloire de Jésus-Christ, en Le gardant sempiternellement présent dans ton cœur par la prière de Jésus. Et aujourd'hui, toi qui te tiens devant la Sainte Trinité, prie pour nous qui, pleins d’admiration, te clamons:
Réjouis-toi docile enfant du Maître Saint !
Réjouis-toi incarnation de l’Evangile !
Réjouis-toi insigne disciple du Christ !
Réjouis-toi ami fidèle du Seigneur !
Réjouis-toi réceptacle de l’Esprit Saint !
Réjouis-toi emblème de la charité !
Réjouis-toi saint martyr du Christ Valériou !


Kontakion 4
La tempête de cette vie entoure le navire de nos troubles spirituels dans ce monde, tandis que la peur et la terreur de la mort tombent sur nous. Où trouverions-nous de l’aide pour atteindre le port paisible du salut? Par l’exemple saint de ta patience dans toutes les épreuves, la détention injuste, la maladie, la torture la douleur, et la mort, tu es notre saint modèle et notre espoir lumineux, et nous remercions Dieu d’avoir connu ton exemple sacré en Lui chantant avec reconnaissance: Alléluia!


Ikos 4
Toi qui, au sein des plus pénibles conditions de vie en détention, parvins à maintenir le fil de la prière, et à réconforter tes compagnons d’infortune, chasse par ta sainte prière les mauvais esprits pour qu’ils n'osent pas s'approcher de notre âme pour la détruire. Nous t’en prions humblement, ne nous abandonne pas à cause de nos péchés, mais protège-nous toujours des filets et des rets du Malin, tandis qu’humblement nous te chantons:
Réjouis-toi bouclier de prières saintes !
Réjouis-toi forte et puissante intercession !
Réjouis-toi corps devenu prière pure !
Réjouis-toi délivrance du désespoir !
Réjouis-toi incarnation de l’espérance !
Réjouis-toi consécration totale à Dieu !
Réjouis-toi saint martyr du Christ Valériou !


Kontakion 5
Ô Saint Valériou, tu fus comme une bonne étoile. Tu apparus humblement dans la nuit sombre des goulags de la Roumanie crucifiée par les séides de l’étoile rouge de mort. Tu dispersas les nuages d'inconnaissance et de rancœurs par la lumière de ta vie angélique. Et par tes combats purement spirituels, tu guidas les prisonniers qui te côtoyaient sur le chemin de Vérité qui est le Christ. Nous remémorant ton bon exemple, nous apprendrons en toutes circonstances à chanter vers Dieu: Alléluia!


Ikos 5
Dans l’enfer concentrationnaire des dictatures mortelles pour l’âme, le chœur des anges a vu tes combats spirituels tout au long de ta captivité, ô saint Valériou, et les voyant, il a glorifié Dieu l'Ami des hommes, Qui t’a donné un tel pouvoir sur les ennemis athées du genre humain. C’est pourquoi nous te vénérons à présent avec un amour sincère et nous nous écrions vers toi:
Réjouis-toi prière qui porte la Vie !
Réjouis-toi sourire qui devient soleil !
Réjouis-toi réconfort des âmes en peine !
Réjouis-toi assurance de notre foi !
Réjouis-toi courage devant les épreuves !
Réjouis-toi regard tourné vers l’essentiel !
Réjouis-toi saint martyr du Christ Valériou !


Kontakion 6
La sainteté de ta vie, ô saint Valériou, est obvie. Mais la faiblesse de notre foi, dans le confort du siècle présent, nous rend incrédules. Comment dans la torture inique des disciples du Satan rouge, as-tu gardé intacte ton innocence, et la ferme résolution de ne jamais désespérer ? Puissions-nous être sauvés par tes prières de toutes souffrances, des tribulations et des épreuves de notre temps. Reconnaissant à Dieu de nous avoir donné en toi un tel intercesseur, nous Lui chantons: Alléluia!


Ikos 6
La lumière de tes bonnes œuvres s'est répandue à travers le monde orthodoxe, saint Valériou. Les chrétiens dans l’Eglise connaissent à présent l’œuvre de prière que tu manifestas constamment dans les geôles infâmes des tyrans. Nous remercions Dieu le Père Qui t’a glorifié, et à toi notre recours constant dans la prière, nous chantons à pleine voix:
Réjouis-toi icône de la ressemblance !
Réjouis-toi cierge qui brule devant Dieu !
Réjouis-toi tabernacle du Nom Très Saint !
Réjouis-toi colonne élevée vers le Ciel !
Réjouis-toi encens d’agréable fragrance !
Réjouis-toi lampe qui brûle au sanctuaire !
Réjouis-toi saint martyr du Christ Valériou !


Kontakion 7
Tu es l‘intercesseur de tous devant le Seigneur, ô saint Valériou, comme tu fus, malgré ta faiblesse et ta maladie, celui qui soutint ses frères affligés et leur redonna du courage. C’est pourquoi nous accourons sous le manteau de ta prière, cherchant le salut, car tu es notre aide dans toutes mes épreuves, tribulations et tentations, et nous clamons à Dieu avec ferveur: Alléluia!


Ikos 7
Le Seigneur, Ami de l'homme, a fait miséricorde à Son bon serviteur, en te glorifiant, ô saint Valériou, et en faisant jaillir de toi une foule de miracles de conversion. Nous qui sommes dans les tribulations du monde, comparant tes grandes souffrances à notre confort spirituel, nous avons honte de n’avoir pas ta ferveur, et nous te chantons à pleine voix:
Réjouis-toi ferment de la douce concorde !
Réjouis-toi trêve dans l’enfer des athées !
Réjouis-toi phare qui luit dans la nuit rouge !
Réjouis-toi étincelle de l’espérance !
Réjouis-toi avancée vers le pieux Royaume !
Réjouis-toi évasion de la terre aux Cieux !
Réjouis-toi saint martyr du Christ Valériou !


Kontakion 8
Ô saint des prisons, héraut de la Divine Providence à laquelle tu t’abandonnas toujours avec foi, le grand miracle de ta vie de douleur, se manifeste à ceux qui vénèrent ta mémoire très honorée, ô saint Valériou, tandis qu’une grande grâce de Dieu leur est donnée pour l’humble prière qu'ils offrent en ton nom, et pour Celui Qui la reçoit, à Qui nous chantons: Alléluia!


Ikos 8
Tu as servi le Seigneur de toute ton âme simple, de tout ton cœur orant et de toutes les forces qui te restaient après ta maladie. Toute ta vie Lui fut agréable. Pour l’amour du Sauveur de nos âmes, à Qui tu fus agréable en tous temps, tu as déjà été glorifié dans la mémoire de tes compagnons dans les camps de mort de la pauvre Roumanie captive, ô saint Valériou, c’est pourquoi avec admiration nous te chantons à toi que l’Eglise célèbre à présent :
Réjouis-toi conversion des âmes perdues !
Réjouis-toi borne sur le chemin du Christ !
Réjouis-toi luminaire dans les ténèbres !
Réjouis-toi havre sûr de la paix céleste !
Réjouis-toi refuge de toute détresse !
Réjouis-toi tendre compassion pour tes frères !
Réjouis-toi saint martyr du Christ Valériou !


Kontakion 9
Toi qui sans discontinuer prias le Seigneur de l’univers sans jamais te plaindre, sauve-nous de toutes sortes de tribulations, de tracas et d’attaques, ô saint Valériou. Par tes prières ardentes à Dieu, aide-nous à obtenir le salut dans cette vie terrestre, pleine de combats spirituels pour lesquels nous n’avons ni ta stature, ni ton courage, afin que nous puissions te rejoindre dans la demeure des justes en chantant à Dieu: Alléluia!


Ikos 9
La sagesse humaine ne peut comprendre le miracle de la grâce de Dieu qui est descendue sur toi, ô saint Valériou, qui, malgré ta maladie et ta faiblesse, donnas tes dernières forces dans la prière et refusas le remède qui aurait pu guérir ton corps épuisé par la détention et la maladie. Ton geste permit de sauver un autre détenu d’une mort certaine. Mais tu attendais la guérison mystique de la Vie inextinguible, et le seul secours du Christ en Paradis. Et nous t’admirons en te disant:
Réjouis-toi prière incessante au Sauveur !
Réjouis-toi méditation de la Parole !
Réjouis-toi imprégnation de l’Ecriture !
Réjouis-toi richesse née du dénuement !
Réjouis-toi trésor de l’oraison mentale !
Réjouis-toi visage pur de l’hésychie !
Réjouis-toi saint martyr du Christ Valériou !


Kontakion 10
Désireux de sauver ton âme, tu ne t’es pas laissé entraîner par la faiblesse du corps, ô saint Valériou, mais par le jeûne forcé de la prison, les veilles dans la douleur, les prières toujours et malgré tout dans la joie du Christ, l’incessant labeur spirituel pour ton âme et celle de tes frères captifs, et la maladie inexorable, tu as déserté ta chair pour vivre en l’Esprit; ayant bien servi Dieu sur terre, aujourd'hui, tu vis dans le Ciel devant le trône du Maître, et tu y chantes vers Lui: Alléluia!


Ikos 10
Engoncés dans le confort matériel, nous éloignant du Ciel par notre vie pécheresse dans le siècle, nous te considérons comme un exemple insigne. Aide-nous à vivre avec le Seigneur dans la prière comme tu le fis pour tes amis captifs, toi le bienveillant saint des prisonniers. Tu es un rempart ferme et inébranlable de tous ceux qui t’approchent avec foi, ô saint Valériou, aussi protège-nous par tes prières contre les ennemis visibles et invisibles, tandis que nous t’invoquons ainsi:
Réjouis-toi amour fraternel en action !
Réjouis-toi douce tendresse de l’Amour !
Réjouis-toi sacrifice offert avec joie !
Réjouis-toi pleine assurance du salut !
Réjouis-toi humilité des cœurs élus !
Réjouis-toi offrande sur l’autel du Christ !
Réjouis-toi saint martyr du Christ Valériou !


Kontakion 11
Nous t’offrons ce chant de louange, ô saint Valériou, prie le Seigneur que nous puissions être sauvés de toute épreuve et tribulation, et, sois avec nous toujours et à la fin de notre vie, afin que nous mourions dans la paix que tu manifestas lors de ta naissance au Ciel, et fais que nous soyons trouvés dignes, nous indignes, de vivre éternellement dans les demeures célestes, pour nous joindre à toi en chantant vers Dieu: Alléluia!


Ikos 11
Par ta jeune vie pleine de souffrances mais aussi de prières et d’Amour débordant pour tous, tu fus un prédicateur éclairé de la Vraie Lumière, ô saint Valériou, éclairant les cœurs de tes compagnons de cellule, et les guidant tous vers la Sagesse divine. Nous qui sommes prisonniers de nos péchés et de nos transgressions, et qui, à cause de la dureté de notre cœur, avons du mal à partager l’Amour du Christ, nous te demandons ton intercession et nous clamons avec force et joie vers toi:
Réjouis-toi aurore de la foi des camps !
Réjouis-toi émule des saints de jadis !
Réjouis-toi bonne parole qui console !
Réjouis-toi main de Dieu qui sèche les larmes !
Réjouis-toi cœur ouvert à toute détresse !
Réjouis-toi héraut de la fraternité !
Réjouis-toi saint martyr du Christ Valériou !


Kontakion 12
La grâce qui t’es donnée par Dieu déborde dans tous les actes de ta vie, dans la charité qui te fait penser à tes frères avant tout, dans ton humilité si grande qu’elle émeut aux larmes, dans le sacrifice constant de ta volonté pour accepter celle de Dieu, et nous célébrons ta mémoire lumineuse, ô saint Valériou. Tu es dans notre détresse et notre faiblesse, un puissant rempart, par lequel nous sommes protégés. C’est pourquoi, nous te louons en chantant à Dieu de tout notre cœur: Alléluia!


Ikos 12
Elle est agréable aux yeux du Seigneur la mort de ceux qu'Il aime. Ton passage dans l’Eternité fut simple car tu y vivais déjà depuis longtemps en esprit par la prière. Chantant ton glorieux natalice, où tu entras en athlète vainqueur au Royaume, nous te prions ô saint Valériou bon soldat du Christ, d’être notre secours dans toutes sortes d’épreuves et de souffrances et d’agréer ces louanges que nous chantons pour toi:
Réjouis-toi saint des prisons qui nous rend libres !
Réjouis-toi modèle pour les orthodoxes !
Réjouis-toi gloire de l’Eglise Roumaine !
Réjouis-toi écho vivant des saints d’antan !
Réjouis-toi semence de la renaissance !
Réjouis-toi vainqueur du bon combat du Christ !
Réjouis-toi saint martyr du Christ Valériou !


Kontakion 13
Ô saint Valériou, émule des grands saints martyrs de jadis, miroir de la bienveillance du Christ, longanimité du Père, et manifestation tangible des dons du Saint Esprit, reçois de nous cette hymne de louange et sauve-nous de tout mal par ta sainte intercession devant le Trône Céleste, afin que nous puissions sans cesse chanter à Dieu: Alléluia! (Ce Kontakion est répété trois fois.)


Ikos 1
Dans l’exil terrible de la captivité inique, avec amour les hôtes célestes ont observé ton existence, qui fut semblable à celle des Anges, ô saint Valériou ; injustement condamné à la prison dans ton jeune âge, par les deux dictatures qui meurtrirent la Roumanie, tu t’efforças de plaire au Seigneur, en maintenant dans la captivité la pureté de ton âme, et en mortifiant ta chair par la prière et l’ascèse. Voyant ta vie agréable à Dieu, avec humilité nous te chantons:
Réjouis-toi lueur d’espoir dans les ténèbres !
Réjouis-toi âme très douce et bienveillante !
Réjouis-toi secours lumineux des affligés !
Réjouis-toi appui ferme et fort de la foi !
Réjouis-toi courage des désespérés !
Réjouis-toi chemin qui s’ouvre devant Dieu !
Réjouis-toi saint martyr du Christ Valériou !


Kontakion 1
Ô saint Valériou, choisi par le Seigneur Jésus-Christ, tu fus un exemple de vie chrétienne. Ô merveilleux ange de patience et d’humilité, nous te glorifions, toi qui as été glorifié par le Seigneur Miséricordieux, et nous t’offrons une hymne d'action de grâce, afin que, par tes prières, nous puissions être préservés de tous les pièges de l'Ennemi et obtenir le salut de notre âme, tandis que nous chantons:
Réjouis-toi saint martyr du Christ Valériou !


PRIERE A SAINT VALERIOU


Ô saint Valériou, bienheureux serviteur fidèle du Christ jusques à la mort, nous nous en remettons à ton intercession et nous te prions: sauve nos âme de la multitude de nos péchés qui nous collent à la terre et nous empêchent de regarder le Ciel. 
Ô saint des prisons, délivre-nous par ta sainte prière des prisons de notre siècle que sont l’indifférence, l’égoïsme, l’amour des richesses vaines, le goût des plaisirs avilissants, et donne-nous la ferveur de la foi qui embrase la vie et l’agrège à la Vie véritable dans la piété christique. 
Sois pour nous, aujourd'hui, et en tout temps, une assistance et une intercession pour tout ce qui est salutaire pour nos âmes, afin que nous puissions entrer dans le Royaume de Dieu par tes prières, et, être sauvés du sort de ceux qui sont à la gauche, et être reçus avec ceux qui sont à la Dextre du Père au redoutable Tribunal de Dieu. 
Alors, suivant à notre faible mesure la voie que tu suivis, nous serons aidés dans la lutte spirituelle.
Alors, malgré notre indignité, par ta pure intercession devant le Trône Divin, nous entrerons dans le Royaume avec toi. 
Alors nous pourrons avec toi et tous les justes, glorifier et chanter éternellement des hymnes au Très Saint Nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen !


ACATHISTE COMPOSE
POUR LA GLOIRE 
DE DIEU
ET EN L’HONNEUR
DE 
SON SAINT MARTYR 
VALERIOU
LE SAINT DES PRISONS
PAR
CLAUDE LOPEZ-GINISTY
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FIN ET GLOIRE AU DIEU TRINE !
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L'avocat de l'UOC : Le cas du Métropolite ArsèneArseniy est un crime à grande échelle contre l'humanité

Robert Amsterdam. Photo : Piers Morgan/YouTube

La société internationale de défense des droits de l'homme Amsterdam & Partners LLP a publié une déclaration formulée de manière très incisive concernant la persécution continue d'un hiérarque de l'Église orthodoxe ukrainienne (canonique).

LONDRES - Le 1er décembre 2025, le cabinet d'avocats basé à Londres Amsterdam & Partners LLP a publié une déclaration sur l'affaire pénale contre le Métropolite Arsène de Sviatohirsk, alléguant la fabrication par les autorités ukrainiennes et "des attaques systématiques contre les croyants".

Selon l'entreprise, le hiérarque est détenu dans des conditions difficiles depuis plus d'un an. Il est accusé d'avoir révélé l'emplacement de l'armée ukrainienne après avoir publiquement critiqué les points de contrôle routiers qui empêchaient les paroissiens de l'Église orthodoxe ukrainienne (UOC canonique) d'atteindre les églises de la Laure de Sviatohirsk. Les avocats notent que des accusations ont été déposées des mois après le sermon et que les points de contrôle mentionnés n'ont jamais été bombardés.

« L'emprisonnement de ce moine innocent fait partie des violations continues de la liberté religieuse par le gouvernement ukrainien », indique le communiqué. Les avocats soutiennent que l'État fait la promotion agressive de l'église orthodoxe d'Ukraine (OCU schismatique) soutenue par le gouvernement aux dépens de l'UOC, ce qui entraîne des transferts forcés de paroisses.

L'entreprise souligne également l'adoption par l'Ukraine en août 2024 de la loi n° 3894, qui a créé une base juridique pour l'interdiction de l'UOC canonique et a été condamnée par le Vatican, le pape François, le Conseil mondial des Églises, Human Rights Watch et le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme.

Robert Amsterdam, fondateur de l'entreprise, a déclaré : « La conduite des autorités par rapport à l'UOC, dont le cas du Métropolite Arsène est emblématique, il s'agit d'un crime à grande échelle contre l'humanité. Ce crime est poursuivi par le président Zelensky et d'autres personnes impliquées dans des attaques systématiques organisées par l'État contre des civils pour leur adhésion à l'UOC canonique. »

Il a exhorté la communauté internationale à reconnaître "le théâtre honteux et impitoyable de l'absurde qui se passe dans les tribunaux ukrainiens, orchestré par la police secrète ukrainienne - la SBU [KGB ukrainien]".

Auparavant, l'UOJ a rapporté qu'Amsterdam avait dit d'arrêter de parler de l'Ukraine en tant que démocratie alors qu'elle torture des prêtres innocents.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

UOJ

mercredi 3 décembre 2025

Métropolite Luc (Kovalenko) de Zaporojiye et Melitopol: les paroles sans Grâce sont du poison!

Métropolite Luc
 

Le Christ est parmi nous, mes chers lecteurs !

Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun. (Col. 4:6), enseigne l'apôtre Paul. La parole est notre principal moyen de communication, et c'est précisément la parole qui peut construire ou détruire, apporter la lumière ou l'obscurité totale. L'apôtre Paul parle du discours quotidien - les mots que nous utilisons dans toutes les situations ordinaires de la vie. Même les paroles les plus simples que nous disons au téléphone, dans un magasin, ou dans les commentaires dactylographiques doivent être remplis de grâce. Chaque parole de notre part devrait témoigner de la présence de Dieu dans notre vie. Cela signifie qu'il devrait contenir le calme, la paix, l'amour, la douceté et l'humilité.

Si nous parlons avec irritation, malice, haine, et autres, cela témoigne qu'un esprit maléfique vit dans notre cœur. L'apôtre Paul dit que le discours doit être avec du sel, pas avec du sucre. Notre discours ne doit pas être écoeurant, mais modérément salé. Il ne peut pas y avoir trop de sel dans le sens où il empêche l'âme de pourrir et de se décomposer. Mais si vous sursalez vos mots, ils deviennent durs et sévères. Si vous les sucrez trop, ils commencent à corrompre par leur douceur et leur manque de grâce.

C'est pourquoi une bonne mesure est si importante, non seulement dans la qualité, mais aussi dans la quantité de mots. Il ne devrait pas y en avoir trop, mais pas trop peu non plus. L'apôtre Paul dit, que vous sachiez comment vous devriez répondre à chaque homme. Notre discours doit être vivant et flexible. Il n'y a pas de norme de communication unique qui conviendrait à chaque auditeur. Notre interaction avec les autres doit être telle que différentes personnes puissent chacune recevoir, à leur manière, la grâce qui devrait être contenue dans nos paroles.

L'apôtre a prêché différemment à différentes personnes. Il a adapté ses paroles en fonction de l'oreille de l'auditeur. Le Christ a ordonné : Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes- ce qui signifie que dans une seule et même parole, la douceur du cœur et le discernement de l'esprit doivent être combinés. Certaines personnes ont un cœur « à la peau épaisse » et ont besoin de mots plus lourds ; d'autres ont une âme délicatement accordée, et avec eux, il faut parler très prudemment. L'essentiel dans tout cela est d'agir avec amour. Le véritable amour ne parle pas de la même manière à « tout le monde ». Il cherche un moyen d'atteindre une personne en particulier. L'apôtre Paul pouvait parler dans l'Aréopage avec beaucoup de tact, et il pouvait aussi nommer les choses par leurs propres noms.

Malheureusement, nous vivons à une époque où les paroles devancent les pensées. Les gens parlent et agissent, guidés par des impulsions nerveuses plutôt que par l'esprit et la raison saine. Même ceux qui portent des vêtements sacerdotaux siègent sur les réseaux sociaux et, au lieu de prier, tissent de grandes toiles de paroles sans grâce. Les gens se lancent des mots comme des pierres, parce qu'ils réagissent à tout, non pas dans la prière, mais émotionnellement. Et les émotions traînent derrière eux la malice, le désir d'insulter, d'humilier, de gagner une dispute à tout prix.

C'est pourquoi l'apôtre nous apprend non seulement à parler, mais aussi à attendre le bon moment, à endurer une pause. Avant de dire quoi que ce soit, dites au moins la prière de Jésus plusieurs fois. Si nécessaire, il est préférable de se taire - pour le bien de la paix et du salut. Ne pas « exposer la vérité nue » quand cela nuira à l'âme d'une personne. Ne pas entrer en conflit sur des bagatelles, et ne pas donner de raisons de discorde.

Un mot avec grâce n'est pas un « doux discours » - c'est la profondeur du cœur qui demande : « Pour qui et dans quel but dites-vous ces paroles ? » Si l'objectif est l'affirmation de soi, alors le sel se transforme en vinaigre. Si l'objectif est d'amener une personne à Dieu, alors la parole devient à la fois douce et forte en même temps, contenant une fermeté tranquille. Ensuite, il a le pouvoir d'entrer dans l'âme et non pas de blesser, mais de guérir.

Comme j'aimerais que nous apprenions, avant chaque parole, commentaire, message ou argument, à nous demander : ma parole porte-t-elle de la lumière ? Est-ce qu'elle porte de la grâce ? Ou est-ce que c'est né de l'irritation ? Y a-t-il du sel dedans - mesure, discernement, sagesse ? Si nous maintenons cette discipline intérieure, alors notre parole deviendra un moyen de construire. Pas une arme, pas une fureur, pas une simple impulsion, mais un conduit d'amour. Alors notre parole viendra de Dieu, et les gens proches de nous commenceront à sentir qu'il est devenu plus facile de respirer en notre présence - parce que près de nous, l'irritation ne bouillonne pas, mais la grâce est tranquillement à l'œuvre.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

 ORTHOCHRISTIAN