"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 31 juillet 2021

"Une femme est venue dans la rue et ne m'a dit que trois mots" - un psychologue à propos d'un moment émouvant de sa vie

 Diomid Buzulan, psychologue du programme fédéral "Sauver une vie", psychologue bénévole au centre de crise pour aider les femmes "Maison pour Maman". ​​​​C'est une institution de l'Église orthodoxe russe où les femmes qui se trouvent dans des situations de vie difficiles peuvent trouver logement, accompagnement et travail :

Diomède BUSULAN

L'année dernière, j'ai travaillé comme psychologue au centre de crise "Maison pour Maman", et j'ai également eu des conversations obligatoires à la maternité avec des femmes qui avaient décidé de se faire avorter. 

Selon les normes, si une femme veut interrompre une grossesse, elle doit avoir une conversation avec un psychologue. Nous avons parlé des causes, des conséquences (et elles sont toujours là - à la fois physiologiques et psychologiques). Et j'ai toujours essayé d'aider à prendre la bonne décision. Au cours de mon travail, beaucoup de gens sont passés par moi. 

"Une femme est venue dans la rue et ne m'a dit que trois mots" - un psychologue à propos d'un moment émouvant de sa vie

Récemment, une femme avec un bébé dans les bras est venue me voir dans la rue du centre de Moscou. 

Au début, j'étais même confus - le visage ne m'était pas familier, elle n'a pas demandé d'argent. Là, elle a désigné le bébé et a dit seulement trois mots : « C'est grâce à vous. 

Et ils ont tous les deux souri, bien que les enfants de cet âge n'en soient pratiquement pas capables. J'ai été pris de court et j'ai supposé qu'elle me confondait avec quelqu'un. Mais la femme a répondu que c'était moi qui l'avais dissuadée d'avorter. Il était évident qu'elle était heureuse. C'est l'une des expériences les plus touchantes de ma vie. 

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

FOMA

vendredi 30 juillet 2021

Ce que pensent les Pères de l'Eglise du chauvinisme masculin (III et fin)


 

3. « L'homme est le maître de la maison. Femme, connais ta place!"

Le Nouveau Testament parle de la position subalterne de la femme dans la famille. Cependant, cette subordination est très paradoxale et affirme plutôt l'égalité de l'homme et de la femme, plutôt que de la nier. 

Saint Jean Chrysostome compare la relation entre un homme et une femme dans le mariage, ni plus ni moins - avec la relation au sein de la Sainte Trinité: « Bien que la femme nous soit subordonnée, elle est en même temps libre et égale à nous en honneur. Ainsi est le Fils, bien qu'Il obéisse au Père, mais en tant que Fils de Dieu, en tant que Dieu. »

Ailleurs Saint Jean Chrysostome souligne que la femme a aussi son propre pouvoir dans la maison et qu'elle est honorablement égale au mari, et explique également quel est exactement l'avantage du mari sur la femme et comment utiliser cet avantage : « Si vous aimez comme il faut , vous obtiendrez un plus grand respect pour vous-même, et vous y parviendrez non pas tant avec des menaces, mais avec l'amour lui-même. Le sexe féminin est très faible ; il a besoin de beaucoup d'aide, d'une indulgence particulière. Condescendant à sa faiblesse, livrez-lui tout, faites tout pour elle et endurez : cela vous est nécessaire. 

Bien que la femme ait aussi le pouvoir dans la maison, c'est le second ; bien qu'elle ait un maître et qu'elle soit l'égale de son mari, le mari a pourtant quelque chose de plus, à savoir [assurer] les soins primaires de la maison. Conformément au Christ, il a reçu le fait non seulement d'aimer sa femme comme il se doit, mais aussi de bien lui faire la vie."

Ainsi, la seigneurie sur la femme mentionnée dans la Bible, donnée au mari après la Chute, n'était pas du tout une récompense - eh bien, comment peut-on récompenser quelqu'un qui a lui-même péché ? C'est plutôt un devoir d'homme supplémentaire - si nécessaire, de prendre des décisions et de porter le fardeau de la responsabilité non seulement pour vous-même, mais aussi pour votre moitié bien-aimée, pour votre belle côte, pour ce qui est chair de votre chair. Et n'oubliez pas que devant Dieu vous et elle êtes absolument égaux en honneur, en tant que deux côtés de la plus belle création de Dieu - l'homme.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

FOMA

jeudi 29 juillet 2021

Ce que pensent les Pères de l'Eglise du chauvinisme masculin (II)

La renaissance d'Adam et Eve Painting by Laure Barlet | Artmajeur

« Une femme n'est pas idiote parce qu'elle est idiote. Mais parce que c'est une femme." Il y a pas mal de dictons humiliants pour une femme dans notre culture linguistique. Justifiant un tel machisme, ses partisans se réfèrent souvent au mode traditionnel de la société patriarcale et même à l'enseignement de l'Église. Nous avons décidé de prendre trois paroles de ce genre et de voir ce que les saints pères de l'Église ont réellement dit sur les questions exprimées dans ces paroles.

2. "La côte à partir de laquelle Dieu a créé une femme est le seul os du corps sans cerveau."

Le mot hébreu "entier", utilisé dans la Bible lorsqu'il s'agit de la création d'une épouse, a en fait été traduit dans les langues européennes par "côte". Cependant, dans la langue hébraïque, son sens est plus large, et il peut être traduit par "côté", "côte". Cette interprétation plus large a été utilisée par les saints Pères, qui croyaient que les principes masculins et féminins étaient déjà présents dans l'homme primordial dans une égale mesure, et lors de la création d'une épouse, le Seigneur a seulement séparé le côté féminin de la nature humaine du masculin, et lui a donné son existence personnelle : « La côte ou l'os n'est pas quelque chose de simple ici. Cela doit signifier toute la moitié de l'être séparé d'Adam pendant le sommeil. Comment cela s'est passé, Moïse ne le dit pas, et c'est un mystère. Il est seulement clair qu'avant, il était nécessaire de former un organisme commun, qui a ensuite été divisé en deux types:

Plus nettement encore cette pensée est exprimée par le moine Ephraïm le Syrien :

« Par les mots : mâle et femelle Il les créa, Moïse fait savoir qu'Ève était déjà en Adam, dans cette côte qui a été prise à Adam. Bien qu'Eve fût en lui non pas en pensée, mais en corps, néanmoins, non seulement en corps, mais aussi en âme et en esprit ; parce que Dieu n'a rien ajouté à la côte prise à Adam, si ce n'est la beauté et une image extérieure. Puisque la côte elle-même contenait tout ce qui était nécessaire à la formation d'Ève à partir d'elle, il est dit à juste titre : mâle et femelle il les créa ».

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

FOMA

mercredi 28 juillet 2021

Ce que pensent les Pères de l'Eglise du chauvinisme masculin (I)

Icône d'Adam et Eve : Contexte biblique et variations

« Une femme n'est pas idiote parce qu'elle est idiote. Mais parce que c'est une femme." Il y a pas mal de dictons humiliants pour une femme dans notre culture linguistique. Justifiant un tel machisme, ses partisans se réfèrent souvent au mode traditionnel de la société patriarcale et même à l'enseignement de l'Église. Nous avons décidé de prendre trois paroles de ce genre et de voir ce que les saints pères de l'Église ont réellement dit sur les questions exprimées dans ces paroles.

1. "Une poule n'est pas un oiseau, une femme n'est pas un homme"

Saint Grégoire de Tours dans son ouvrage "Histoire des Francs" mentionne une discussion intéressante sur ce sujet au concile de Mâcon de 585, qui réunit les hiérarques de Bourgogne : " [...] un des évêques se leva et dit que vous ne peut pas appeler une femme un homme. Cependant, après avoir reçu des éclaircissements des évêques, il s'est calmé. Car l'Ecriture Sainte de l'Ancien Testament explique ceci : au commencement, lorsqu'il s'agissait de la création de l'homme par Dieu, il est dit : ... homme et femme Il le créa, et l'appela du nom d'Adam, ce qui signifie - homme fait de terre, l'appelant à la fois femme et homme ; ainsi Il les appela tous les deux hommeMais le Seigneur Jésus-Christ est aussi appelé Fils de l'Homme parce qu'il est le fils de la Vierge, c'est-à-dire de la femme. Et Il lui dit alors qu'il s'apprêtait à transformer l'eau en vin : « Qu'y a-t-il entre moi et toi, femme ? etc.

De cette curiosité historique, cependant, il ne s'ensuit nullement que l'Église ait jamais sérieusement résolu le problème de savoir si une femme doit être considérée comme humaine. Le VIe siècle en Europe occidentale fut le siècle de la christianisation des barbares. Et la réplique d'un des participants au Concile de Mâcon n'était qu'un écho des idées païennes sur les femmes chez les Francs et les Gaulois nouvellement convertis. Ce n'est donc pas le christianisme qui a soulevé cette question ridicule. Au contraire, cela a aidé à la supprimer.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

FOMA

mardi 27 juillet 2021

La confession élimine-t-elle la responsabilité ?

 La confession élimine-t-elle la responsabilité ?


La question d'un lecteur est parvenue à la rédaction de FOMA [Thomas] : « L'Église promet de retirer facilement le fardeau de la responsabilité d'une personne, si seulement elle se confesse. La position d'un incroyant n'est-elle pas plus digne, car il est responsable de ses actes envers lui-même, envers sa conscience ?"

La formulation même de cette question contient une fausse idée de la confession, du péché et de notre responsabilité à son égard. Pour les chrétiens, le péché n'est pas seulement un acte immoral. C'est d'abord une action contraire à la nature humaine elle - même , au dessein de Dieu pour nous. Si un enfant a attrapé froid parce qu'il n'a pas écouté sa mère et s'est promené l'hiver sans porter un pull chaud sous sa veste, il est ridicule de parler de sa « responsabilité » formelle pour cet acte. Des amygdales enflées, une forte fièvre et des maux de tête sont déjà devenus pour lui un « fardeau de responsabilité ».

L'Église considère tout péché non pas comme un crime, mais comme une maladie qui doit être guérie avant qu'il ne tue finalement une personne. 

Par conséquent, l'Église, bien sûr, ne fait aucune promesse selon laquelle «il est facile d'enlever le fardeau de la responsabilité d'une personne». Elle ne nous offre un remède au péché que dans les sacrements de la Repentance et de la Communion.... Mais la condition principale de l'efficacité de ce traitement est la ferme intention du pécheur de ne jamais répéter le péché qu'il a commis. Et si une telle détermination a mûri chez une personne, les sacrements lui donnent la force de sortir de la terrible chaîne des relations de cause à effet, qui enchevêtrait ses péchés, commis plus tôt. Il a l'opportunité de recommencer sa vie à zéro, lorsque les vieux péchés ne détermineront plus son comportement et qu'il pourra vivre d'une nouvelle manière : sans ivresse, vol, fornication ou tromperie.

La confession permet à une personne moralement malade de se rétablir. Mais s'il continue à pécher après la guérison, il reviendra très vite à un état déplorable. Ainsi, pour un garçon enrhumé, tout le traitement ira immédiatement à l'égout s'il tombe à nouveau dans le froid sans vêtements chauds

L'incroyant, bien sûr, ressent dans son âme une responsabilité morale de ses actes. Il peut éprouver des remords pour un crime qu'il a commis, pour une offense infligée à quelqu'un. Et de tels mouvements de son âme sont certainement dignes de respect. Mais ces sentiments ne font que révéler sa maladie, l'indiquer. Cependant, même le diagnostic le plus correct ne remplacera pas pour le patient par le traitement nécessaire. Après tout, il y a des situations dans la vie où nous n'avons même pas la possibilité de demander pardon à ceux qui ont été blessés par nos actions. Et puis ce fardeau de péchés commis peut simplement écraser une personne.  

La culpabilité sans la capacité de réparer quoi que ce soit, conduit parfois les gens au désespoir complet et au suicide. De ce seul fait triste, on peut juger quelle terrible blessure le péché inflige, quelle souffrance il inflige au pécheur lui-même.

La responsabilité envers votre conscience est le sentiment moral le plus important pour toute personne. 

Mais il ne suffit pas de voir le péché en soi. Nous devons le guérir. Et ici, les incroyants ont deux voies : soit supporter eux-mêmes ce fardeau de la responsabilité des péchés jusqu'à ce que leurs dernières forces soient épuisées ; ou encore comprendre que personne à part Dieu ne peut les soulager de ce fardeau, personne à part le Christ ne guérira les blessures qu'ils se sont infligées par leurs péchés. 

Et laquelle de ces deux voies est considérée comme la plus digne - chacun est libre de décider par lui-même.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

FOMA

lundi 26 juillet 2021

Sur Parlons d'Orthodoxie: Archimandrite Serge (Chévitch) 1903-1987

 Archimandrite Serge (Chévitch) 1903-1987 à l'occasion du 34e anniversaire  de sa dormition


Archimandrite Serge (Chévitch) 1903-1987 à l'occasion du 34e anniversaire  de sa dormition
Introduction

Le père Serge Chévitch fut en relation avec la correspondante de ces lettres de 1930 à son décès en 1960. C'était une dame russe, émigrée à Paris avec sa fille, qui avait perdu toute sa famille et traversé de dures épreuves. La dépositaire des lettres n'a pas autorisé leur publication intégrale mais seulement les extraits présentés ici.



Voir aussi le livre de Jean-Claude LARCHET 
aux Editions du Cerf

Le Starets Serge

Le Starets Serge

de Jean-Claude Larchet

Collection Épiphanie

176 pages - oct. 2004

20,00€

Correspondant de saint Silouane et du célèbre Higoumène Chariton de Valaam, ami de Jacques Maritain, Louis Massignon, Olivier Lacombe, Charles du Bos, Emmanuel Mounier et Gabriel Marcel, père spirituel de Nicolas Berdiaev, de Vladimir Lossky et du grand iconographe Grégoire Kroug, le Starets Serge Chévitch (1903-1987) fut l'une des figures les plus charismatiques et les plus lumineuses de l'émigration russe et de l'Église orthodoxe en Occident. Cet ouvrage présente la vie, la personnalité et l'enseignement de ce grand spirituel. Un enseignement simple, très concret, proche des sources évangéliques et patristiques, et profondément ancré dans l'expérience intérieure de « la vie en Christ », dont pourront tirer profit tous les chrétiens soucieux d'approfondir au quotidien leur vie spirituelle.

Les rituels religieux

Pourquoi des rituels religieux complexes sont-ils nécessaires ? N'est-il pas plus facile de s'en sortir avec une foi simple et sincère ?

 

[...]

Il ne faut pas avoir peur des rituels - les rituels accompagnent tout événement important dans la vie des gens. 

Pour tous les peuples, un mariage, des funérailles ou la naissance d'un enfant sont associés à l'un ou l'autre rituel. 

Le rite est la langue dans laquelle nous nous parlons des choses les plus importantes. 

Vous ne pouvez pas exprimer avec des mots ce qu'un simple baiser ou une simple poignée de main peut dire. 

Il n'est pas surprenant que l'Église utilise ce langage en communion avec Dieu. 

De plus, le rite objective la vie spirituelle. Dans les sacrements de l'Église, l'expérience intérieure subjective reçoit une empreinte dans un signe extérieur objectif qui, comme le croit l'Église, est la preuve de l'action accomplie de Dieu.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

FOMA



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dimanche 25 juillet 2021

Saint Nicolas de Jitcha: La technologie

Calendrier de l'Eglise éternelle pour 03.05 l'an de Jésus Christ2017.

 

Dieu était la raison de la vraie foi et du bon comportement et de la connaissance de la technologie parmi les gens.

Tandis que les gens ressentaient continuellement Dieu au-dessus d'eux, devant eux et autour d'eux, de la même manière que l'air et la lumière sont ressentis, ils attribuaient et dédiaient tous leurs travaux technologiques et manuels à Lui, leur Seigneur et Créateur.

Lorsque le sentiment de la présence de Dieu s'est émoussé et que la vision spirituelle s'est assombrie, c'est à ce moment-là que l'orgueil est entré chez les commerçants et les techniciens, et ils ont commencé à se glorifier exclusivement pour leurs bâtiments, de leurs travaux manuels et de leurs travaux intellectuels, et ils ont commencé à mal utiliser leur travail, c'est alors que l'ombre de la malédiction a commencé à tomber sur la technologie.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Orthodox Church Quotations