"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 14 mars 2008

Valaam: Vélitchayem/ Mégalynaire

Le monastère de Valaam en 1901
Chœur de Valaam, Nous Te Magnifions ( style Serbe)

Saint Ambroise d'Optino: Le Jugement appartient à Dieu





Saint Ambroise d’Optino
1812 – 1891

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Si à un bout du village on pend les gens,
à l'autre bout, ils n'arrêteront pas de pécher en disant: 
" Ils ne nous attraperont pas encore pour quelque temps!"

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Une promesse non-tenue, 
est comme un bel arbre
sans fruits.

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On doit se souvenir
des paroles du Seigneur Lui-même dans l'Evangile:
"Je veux la miséricorde et non le sacrifice"
(Matthieu 9:13)
c'est-à-dire qu'afin de plaire au Seigneur,
on doit prendre grand soin 
de ne pas condamner les autres 
et d'avoir toujours
une attitude indulgente envers notre prochain.

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Tu devrais être attentif 
à ta vie intérieure
afin de ne pas remarquer 
ce qui se passe
autour de toi.
Alors tu ne jugeras pas!

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Dès que tu condamnes quelqu'un,
dis-toi:
"Hypocrite! Enlève d'abord 
la poutre qui est dans ton œil!"
(Matthieu 7:5)
La poutre dans ton œil c'est l'orgueil. 
La pharisien avait toutes les vertus,
mais il était fier...
cependant, le publicain, lui
avait l'humilité 
et il était meilleur!

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L'humilité, la patience 
et le fait de ne pas juger les autres, 
sont nécessaires partout.
Un état d'esprit paisible n'est acquis 
qu'avec ces moyens spirituels, 
proportionnellement à l'effort que nous faisons
pour être humbles, compatissants,
et pour ne pas juger les autres.

&

Si quelqu'un est fâché contre toi 
( s'il n'est pas en paix avec toi, 
mais ne l'exprime pas ouvertement)
sois agréable avec lui,
comme si tu ne remarquais rien.

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Saint Staretz Ambroise d'Optina
in
Living without Hypocrisy
Spiritual counsels of the Holy Elders of Optina 
Holy Trinity Monastery
Jordanville
NY/USA /2005
Version française Claude Lopez-Ginisty

jeudi 13 mars 2008

Saint Moïse d'Optino sur la vie spirituelle




Existe-t-il un orgueil qui soit noble? Non, il n'existe qu'un orgueil démoniaque.
*
Nous savons par la Sainte Ecriture que nous n'avons pas été créés pour manger de la nourriture qui ait un bon goût et pour mener une vie agréable. nous avons été créés pour accomplir de bonnes œuvres, afin que dans cette vie brève, nous puissions obtenir la béatitude éternelle, à laquelle tous les hommes sont appelés par la Grâce de Dieu. Ainsi dans cette vie présente qui est nôtre, c'est pour nous le temps des œuvres physiques et spirituelles, tandis que dans la vie future, nous serons récompensés selon nos œuvres.

*
Une bonne œuvre ne s'accomplit pas facilement, mais tout se fait avec labeur et patience.

*
Ne désespère pas! Le Seigneur est proche. Dis-Lui toutes tes peines et ta confusion. Quand les moyens humains sont insuffisants et vains, alors l'aide de Dieu donne immédiatement des pensées bénéfiques, lorsque nous nous tournons vers Lui comme des enfants vers leur Père.

Saint Moïse d'Optina
Version française Claude Lopez-Ginisty 
d'après
Living without Hypocrisy
Spiritual counsels of the Holy Elders of Optina 
Holy Trinity Monastery
Jordanville
NY/USA /2005


mercredi 12 mars 2008

Saint Ambroise d'Optina/ Le péché qui consiste à juger!




Ne commence pas à examiner les actions des autres,
ne juge pas,
ne dis pas: 
"Pourquoi est-ce ainsi? 
A quoi cela sert-il?" 
Il vaut mieux te dire à toi-même:
" Qu'est-ce que leurs actions ont à voir avec moi?
Je ne répondrai pas pour eux 
au Jour du Redoutable Jugement de Dieu."
Détourne chaque pensée 
que tu as de juger les actions des gens 
et prie avec ferveur le Seigneur 
qu'Il t'aide en cela,
car sans l'aide de Dieu,
nous ne pouvons rien faire de bon, 
comme l'a dit le Seigneur Lui-même: 
" Sans moi, vous ne pouvez rien faire." ( Jean 15:5)

* Quelques uns sont enclins au péché 
qui consiste à condamner [les autres]
à cause de l'habitude, 
d'autres parce qu'ils se souviennent des torts,
d'autres par envie et haine,
mais pour la plupart,
nous sommes enclins à pécher ainsi 
à cause de notre mépris et de notre orgueil.
En dépit de notre incorrigibilité 
et de notre caractère pécheur, 
il nous semble 
que nous sommes meilleurs que beaucoup d'autres.
Si nous désirons nous corriger 
de ce péché de condamnation, 
nous devons nous forcer par tous les moyens
à être humbles devant Dieu
et devant les hommes,
et demander à Dieu de nous aider
pour ce faire.

Saint Ambroise d'Optino
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après 
Living without Hypocrisy
Spiritual counsels of the Holy Elders of Optina
Holy Trinity Monastery
Jordanville
NY/USA /2005

Version française Claude Lopez-Ginisty 

lundi 10 mars 2008

Saint Seraphim de Sarov: L'ascèse véritable






Le novice Jean ( Tikhonov) raconta qu'il avait longtemps rêvé de porter des chaînes et un cilice pour la mortification de son corps. Enfin il les obtint, mais il alla d'abord vers Père Séraphim. Le grand staretz en le voynt lut l'intention orgueilleuse du dévoreur de livres [spirituels] inexpérimenté, dont la tête était pleine à ras bord de Vies des Saints, et avant que le novice n'ouvre la bouche, il lui dit en souriant: 
" Regardez donc! Les enfants de Diviyevo viennent me voir et demander mon conseil et ma bénédiction pour porter des chaînes et autres cilice. Allons qu'en penses-tu: est-ce qu'ils sont sur la bonne voie? Dis-moi!"
Le novice ne pouvait comprendre où il voulait en venir et il répliqua:
" Je ne sais pas Père!"
Père Séraphim répéta la question. Alors seulement le novice devina que le staretz clairvoyant parlait de lui, et il lui demanda sa bénédiction pour porter des chaînes.
" Comment se fait-il que tu ne comprennes pas? C'est justement ce dont je te parle," dit saint Séraphim. Et il lui expliqua la folie et la futilité pour quelqu'un d'indiscipliné comme lui de porter des chaînes. Puis, soudain, il frappa le novice de sa main avec de l'élan, comme s'il allait le frapper au visage de toutes ses forces. Mais il ne le frappa pas vraiment, il le toucha légèrement à l'oreille et dit: 
"Vois, si quelqu'un te donne un coup de poing aux oreilles comme cela, voilà la chaîne spirituelle la plus lourde."
Puis, amassant de la salive dans sa bouche, il fit un geste, comme pour lui cracher au yeux.
"Et si quelqu'un crache dans tes yeux ainsi, voilà le cilice spirituel le plus salutaire. Mais tu dois le porter avec gratitude. Ces chaînes spirituelles et ces cilices sont plus grands que ceux auxquels tu penses et que tu veux porter. Il est vrai que de nombreux Pères Saints portaient des chaînes et un cilice, maisc'étaient des hommes sages et parfaits et ils le faisaient pour l'amour de Dieu, pour mortifier leur chair et leurs passions complètement et les assujettir à leur esprit. Mais cela ne peut être fait par des nourrissons qui ont un corps où règne encore les passions et qui s'opposent à la volonté de Dieu et à Sa Loi. Et que se passera-t-il si nous portions des chaînes et un cilice et que nous dormions, mangions et buvions tant que nous le désirons? Nous ne pouvons supporter la moindre offense d'un frère avec patience. Une parole ou une remarque de l'higoumène nous plongent dans le découragement et le désespoir le plus total, au point que nous pensons à aller dans un autre monastère, et tandis que nous nous considérons avec envie d'autres frères qui ont la faveur et la confiance de l'higoumène, nous acceptons tous ses ordres et ses torts ou blessures à notre égard comme étant dûs à l'animosité qu'il a envers nous. Par cela tu peux juger par toi-même combien il y a peu de fondation pour la vie monastique en nous! [...]
Ainsi le novice réprimandé abandonna l'idée de porter des chaînes, mais néanmoins il quitta ensuite le monastère de Sarov. La fondation qui lui manquait, c'était l'obéissance.
D'habitude, Père Séraphim conseillait à ses visiteurs de se forcer et de s'entraîner à faire de bonnes actions, au lieu de s'infliger des pénitences extérieures [ les chaînes et le cilice].

in 
Archimandrite Lazarus Moore, 
St. Séraphim of Sarov/ A Spiritual Biography,
New Sarov Press, 1994
Version Française Claude Lopez-Ginisty

dimanche 9 mars 2008

Le Feu de Jérusalem: video

Saint Shio de Mgvime



St. Shio of Mgvime.


Fêté le 9/22 Mai et Le Dimanche de la Tyrophagie
Il fut parmi les treize saints qui venus de Syrie prêchèrent la foi chrétienne en Géorgie. Ses parents étaient de pieux nobles qui donnèrent à leur fils une bonne éducation.
Quand il eut vingt-deux ans, Shio entendit parler des grands exploits spirituels de Saint Jean de Zedazeni et de ses disciples qui œuvraient dans le désert et il alla secrêtement leur rendre visite. Saint Jean promit de recevoir Shio comme disciple avec l'autorisation de ses parents. Mais quand il revint chez lui, il ne dit rien à ses parents de ce qui était arrivé.
Le temps passa et les parents de Shio entrèrent tous deux dans un monastère. Alors Shio vendit toutes ses possessions, distribua les profits qu'il en tira aux pauvres, aux veuves, aux orphelins et aux ermites, il libéra tous les esclaves de sa famille et s'en retourna vers saint Jean.
Saint Jean reçut Shio avec joie, le tonsura moine et le bénit pour qu'il reste au désert. Il y œuvra avec Saint Jean pendant vingt ans. Alors Jean reçut une révélation divine lui demandant de choisir douze disciples et de partir en Géorgie pour y faire croître la foi de son peuple. Shio fut un des douze disciples choisis pour le suivre dans cette sainte mission.
Ils arrivèrent en Géorgie et s'installèrent sur la montagne de Zedazeni. Puis, avec la bénédiction du Catholicos Evlavios et de saint Jean, ils se dispersèrent dans toute la contrée pour y prêcher la Parole de Dieu.
Selon les ordres de son instructeur, saint Shio s'installa dans les grottes de Sarkineti, près de Mtskheta et il commença à mener une vie ascétique très stricte. Il n'y avait pas d'eau et de nombreux animaux sauvages avaient élu domicile dans ces grottes. Mais les privations et les tribulations qu'il rencontra n'ébranlèrent pas la grande foi de Shio. Comme le prophète Elie, Shio reçevait sa nourriture de la bouche d'oiseaux qui la lui apportaient.
Un jour, après que Shio eût prié longtemps, une lumière rayonnante apparut soudain à l'endroit où il était. Et la Très sainte Mère de Dieu et saint Jean Baptiste se tenaient devant lui. Après cette visitation miraculeuse, il se mit à prier avec encore plus de zèle et il passa de nombreuses heures seul dans le désert.
Une autre fois, saint Evagre, alors gouverneur et conseiller militaire du roi Parsman alla chasser dans les montagnes de Sarkineti. Là, il rencontra saint Shio et étonnée de sa pitié, il résolut de rester avec lui. La nouvelle de sa conversion se répandit dans toute la Géorgie et de nombreuses personnes vinrent constater de leurs yeux les actions miraculeuses du vénérable père.

Un jour, saint Shio priait Dieu de lui révéler l'endroit où il désirait que soit construite une église. Il plaça un morceau de charbon ardent dans sa main, y mit de l'encens et fit comme si sa main était un encensoir. Puis il suivit la fumée tandis qu'elle s'élevait en volutes au-dessus du charbon ardent. A l'endroit où elle s'élevait droite comme une colonne, il prit son bâton, et marqua le sol où l'église serait construite.
Quand le roi Parsman entendit parler du changement radical de vie de son conseiller militaire, il fut grandement troublé et il erra dans le désert pour le trouver. Mais quand il vit la Grâce Divine briller sur le visage de saint Shio, il enleva sa couronne et s'agenouilla humblement devant lui. Avec révérence, saint Shio bénit le roi, l'aida à se relever et replaça la couronne sur sa tête. Suivant l'exemple du roi, toute la cour royale vint recevoir la bénédiction de saint Shio. Un noble qui avait une blessure à l'œil, s'agenouilla devant saint Shio, toucha de son œil les pieds du saint père et reçut immédiatement la guérison.
Un autre jour, le roi Parsman demanda à saint Shio s'il avait besoin de quoi que ce soit et il répondit: " O roi souverain, Dieu illumine le cœur des rois. Fais ce que te dit ton cœur!"
En guise de réponse, le roi donna beaucoup d'argent pour la construction de l'église du désert: les terres de quatre villages, un saint calice et un discos, une croix d'or et un Evangile finement décoré qui avait appartenu au saint roi Vakhtang Gorgasali ( ✝ 502).
Quand la construction de l'Eglise fut terminée, le roi y vint avec le Catholicos, plusieurs évêques et saint Jean de Zedazeni. Les hiérarques consacrèrent l'église nouvellement bâtie et une communauté monastique y grandit rapidement. Le nombre des moines œuvrant dans le monastère du roi Parsman atteignit presque deux milles. Beaucoup de gens visitaient cet endroit pour recevoir les bénédictions miraculeuses de saint Shio et ils étaient guéris de nombreuses maladies.
Saint Shio accomplit en effet de nombreux miracles: un jour, un loup qui rôdait autour du monastère avait ravagé un troupeau d'ânes. Quand saint Shio entendit cela, il pria Dieu de transformer le loup en protecteur du troupeau. A partir de ce jour, le loup resta paisiblement au milieu des autres animaux sans leur faire de mal.
Avec la bénédiction de son maître saint Jean de Zedazeni et du Catholicos de Géorgie, saint Shio rassembla ses disciples, leur indiqua la voie qu'ils devaient suivre, nomma Evagre son successeur en tant qu'higoumène et entra en réclusion dans un puits qu'il avait lui-même creusé. Là, il passa quinze ans en prières et jeûnes. Finalement, quand Dieu lui révéla que sa mort approchait, saint Shio reçut les Saints Dons et levant les mains aux cieux, il dit: " Seigneur, reçois l'âme de Ton serviteur!"
Plus tard, pendant une des invasions perses, les soldats du Shah Abbas découvrirent les reliques du saint père et les emportèrent en Perse. Cette même année, la Perse fut ravagée par une terrible épidémie de peste, et les envahisseurs effrayés rapportèrent les reliques au monastère de Shio-Mgvime.

O saint père Shio
Image de la repentance
Et offrande au peuple géorgien,
Supplie Dieu de nous accorder la paix
Et Sa grande miséricorde

in Archpriest Zakaria Machitadze,
Lives of the Georgian Saints
St. Herman of Alaska Brotherhood, 2006
Version française Claude Lopez-Ginisty