"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 4 janvier 2025

Staretz Gabriel du Mont Athos: « J'ai tout perdu sauf ce que j'ai donné »

Staretz Gabriel

Je prie Dieu qu'il nous accorde Sa grâce, afin que nous puissions L'aimer de tout notre cœur et de toute notre âme, et afin que, de la même manière, nous puissions aimer ceux qui nous entourent et qui sont près de nous. Je souhaite que le Seigneur nous accorde la grâce afin que nos cœurs s'ouvrent grand et embrassent tout le peuple. Vous devez regarder les gens comme des enfants de Dieu, comme Son image et Sa ressemblance !

Y a-t-il un supermarché dans le monde qui vende de l'amour pour Dieu ou son prochain ? Il n'y a rien de tel nulle part, et par conséquent, nous ne pouvons acquérir toutes ces vertus que par la prière, et non en les gagnant d'une manière ou d'une autre. C'est la seule façon d'acquérir la paix et le calme pour notre âme. Nous pouvons acquérir de l'amour pour notre prochain lorsque nous ajoutons à notre prière l'effort de faire le bien. Nous avons toujours quelque chose à donner aux nécessiteux comme aumône. Il peut s'agir d'une aide matérielle, ou de prière, ou d'une parole réconfortante. Ce n'est qu'ainsi que nous pouvons atteindre l'amour pour Dieu et l'amour pour notre prochain.

Staretz Gabriel

L'heure viendra où nous serons mis dans un cercueil, et nos parents et amis nous feront leurs derniers adieux. Nous laisserons tout derrière nous, sauf ce que nous avons donné. Les anges de Dieu présenteront tout ceci devant nous. Les linceuls n'ont pas de poches. J'ai tout perdu sauf ce que j'ai donné, et rien n'est vraiment à moi si c'est pour moi seulement. Si quelqu'un veut devenir pauvre, il devrait collecter des richesses. Si vous voulez tout avoir en abondance, alors donnez tout. Si vous voulez devenir un mendiant, construisez votre richesse. Si vous voulez mourir de faim, vous devez fermer les yeux sur les besoins des autres.

Joyeux sont ces yeux qui voient une personne malade et pleurent pour elle, parce que ces yeux verront toute la beauté du Ciel. 

Joyeuses sont ces lèvres qui prononcent des paroles réconfortantes, parce que ces lèvres rejoindront les anges criant au Seigneur : « Hosanna au plus haut  des Cieux ! » 

Joyeuse est la maison qui ouvre ses portes aux voyageurs imprévus, car ces portes sont ouvertes à la Reine du Ciel et au Sauveur !

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE CATALOG OF GOOD DEEDS


vendredi 3 janvier 2025

Nick Kampouris: L'histoire du dernier pape grec à Rome

La cathédrale Saint-Pierre au Vatican



Le pape Zacharie (Zacharias en grec et en latin) fut le dernier pape ethnique grec, servant de chef de l'Église romaine. Zacharie régna de 741 à 752 après J.-C. pendant une période tumultueuse de changement et d'incertitude dans l'histoire papale.

Malgré les nombreuses difficultés et défis auxquels il fut confronté, Zacharie réussit à émerger comme une figure forte, qui devint célèbre pour ses compétences diplomatiques et ses réalisations durables qui consolidèrent l'autorité de la papauté pour les siècles à venir.

Le pape Zacharie dirigea l'Église romaine avant le grand schisme connu sous le nom de schisme Est-Ouest de 1054. Ce fut la rupture formelle et officielle de la communion entre les Églises catholique et orthodoxe orientale. Une série de différends théologiques et politiques mineurs et plus importants entre l'Orient grec et l'Occident latin conduisirent à cet événement mémorable de la scission formelle.

Il s'agissait notamment de nombreux désaccords sur la procession du Saint-Esprit (Filioque), l'utilisation de pain au levain ou sans levain dans l'Eucharistie, ainsi que la revendication du pape d'avoir une juridiction universelle. Les excommunications mutuelles en 1054 par le pape Léon IX et le patriarche Michel Ier Cerularius de Constantinople aboutirent à la création officielle des deux plus grandes confessions du christianisme - les fois catholique romaine et orthodoxe orientale.

Début de vie et ascension vers la papauté

Zacharie naquit en 679 après J.-C. dans la région de la Calabre, principalement grécophone, dans le sud de l'Italie. Il naquit dans une pieuse famille grecque et fut très vite attiré par l'Eglise dès son plus jeune âge. Il servit comme diacre dans l'Église romaine de la région et signa les décrets du synode romain qui eut lieu en 732. Cela démontra clairement son implication dans les affaires de l'Eglise dès son plus jeune âge, montrant sa dévotion au christianisme. Le 3 ou 5 décembre 741, Zacharie fut choisi pour succéder au pape Grégoire III, devenant ainsi le dernier d'une longue lignée de papes grecs qui avaient guidé l'Église romaine pendant une période qui est maintenant connue sous le nom de papauté byzantine.

La papauté byzantine était en fait une période assez longue de plus de deux siècles lorsque les papes de Rome étaient fortement influencés par l'Empire byzantin. Elle dura de 537 à 752 après J.-C. et pendant cette période, les papes avaient besoin de l'approbation officielle de l'empereur byzantin pour leur consécration épiscopale, ou en d'autres termes, pour qu'ils prennent leurs fonctions.

Giovanni Battista de Cavalieri-Wikimedia Commons, CC0

De nombreux papes de cette période furent choisis parmi les apocrisiarii, corps de personnes qui étaient des représentants papaux auprès de l'empereur. Les papes qui furent élus pendant cette période étaient principalement des Grecs de Grèce, de Syrie ou de Sicile byzantine et du sud de l'Italie.

Cette période commença officiellement lorsque Justinien Ier  conquit la péninsule italienne dans la célèbre guerre gothique et nomma lui-même les trois papes suivants, pratique poursuivie par les empereurs byzantins ultérieurs. La papauté byzantine joua un rôle important dans l'histoire du christianisme occidental. Il vit l'introduction de nombreuses influences théologiques et liturgiques orientales dans l'église romaine. Cependant, cette période de forte influence grecque dans l'Église romaine prit fin en 752 lorsque le pape Zacharie est devenu le dernier pape à annoncer son élection à un souverain byzantin ou à demander son approbation.

Relations diplomatiques et rétablissement de la paix

L'une des plus grandes forces du pape Zacharie était sa capacité unique à négocier et à maintenir des relations pacifiques avec de nombreux dirigeants laïcs qui avaient des intérêts contradictoires. Il rencontra personnellement le roi lombard Liutprand pour tenter de le persuader de restituer plusieurs villes et territoires importants qui avaient été pris à l'Église romaine. De plus, à la demande de l'exarque de Ravenne, Zacharie convainquit Liutprand d'abandonner son attaque prévue contre la ville et de restaurer les terres qu'il avait prises auparavant.

Ces efforts diplomatiques étonnants faits par le pape s'étendirent également à l'Empire byzantin, montrant à quel point le dernier pape grec était efficace de par ses relations. Par exemple, Zacharie correspondit avec l'empereur Constantin V, lui conseillant de restaurer la vénération des icônes, revenant aux pratiques orthodoxes originales de l'Église chrétienne. Il est noté que la vénération des icônes avait été interdite pendant la controverse iconoclaste qui dura plusieurs années, et avec l'influent saint Boniface, il soutint ses efforts pour réformer le clergé au cours des dernières décennies. Le pape maintint également  des liens très étroits avec l'Eglise franque à l'Ouest et avec la région correspondante d'Europe occidentale.

Décision sur la succession franque
L'une des décisions les plus importantes du pape Zacharie intervint en 751-752. C'est alors que le pape grec soutint la déposition du dernier roi mérovingien, Childéric III. Le pape autorisa ensuite officiellement  l'Eglise franque à oindre Pépin le Bref comme nouveau roi. Cela marqua un tournant historique dans l'histoire européenne

Source Wolfgang Sauber, Wikimedia Commons

 Héritage et sainteté du pape

Le pape Zacharie est considéré par les Églises catholique et orthodoxe comme un pape excellent, très compétent et charitable qui fit ses preuves pendant une époque historique troublée et difficile ; une époque marquée par des conflits et des luttes de pouvoir à travers le continent.

Parmi ses principales réalisations, il y avait le fait qu'il a interdit la pratique de la traite des esclaves à Rome et qu'il utilisa ses propres deniers papaux pour acheter et libérer des personnes asservies, démontrant ainsi son engagement envers les enseignements chrétiens et la dignité humaine. Zacharie a également traduit les Dialogues du pape Grégoire le Grand en langue grecque, reliant davantage la papauté à son héritage byzantin et à l'épicentre de l'Empire romain d'Orient.

En reconnaissance de sa vie vertueuse et de son grand leadership, Zacharie fut vénéré comme un saint dans les Eglises catholiques et orthodoxes orientales, avec son jour de fête célébré le 15 mars. Son héritage grec et ses débuts en Calabre byzantine façonnèrent sans aucun doute sa personnalité et sa vision du monde, faits qui ont profondément façonné son approche de la papauté et la façon dont il dirigea l'Église romaine.

Le pape Zacharie, le dernier des papes dits grecs, laissa un impact intemporel sur l'institution de la papauté et sur le cours du christianisme occidental dans son ensemble. Son leadership et ses compétences diplomatiques inégalés, son caractère saint chrétien et ses décisions cruciales concernant la succession franque consolidèrent l'autorité du Saint-Siège pendant une période de grand bouleversement.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Greek Reporter

jeudi 2 janvier 2025

!!!!

Suite à l'article provenant du site monastique roumain Farmaciadomului, quelques lecteurs ont écrit pour mentionner que cette consommation de pamplemousse est totalement incompatible avec la prise de certains médicaments et avec certaines pathologies. Nous supprimons donc cet article, remercions les lecteurs et nous allons signaler cette information au site Farmaciadomnului.


HONTE A CONSTANTINOPLE QUI A PROMU CETTE PERSECUTION ET QUI NE FAIT RIEN POUR L'EMPECHER!


 

Il n'y a que 3 Eglises grecques qui reconnaissent ce schisme délétère créé par le patriarche de Constantinople


LES SCHISMATIQUES DE La  sTRUCTURE UKRAIMIENNE DE CONSTANTINOPLE ONT SAISI 1 500 ÉGLISES CANONIQUES EN UKRAINE!

mercredi 1 janvier 2025

Naissance au Ciel de Pierre Ronget

Pierre Ronget, chef de chœur

Pierre Ronget, qui fut longtemps chef de chœur à la paroisse Sainte Catherine de Chambésy (Genève) est né au Ciel.
Homme d'une grande foi, bon et d'une grande charité, il a contribué grandement au développement de l'Orthodoxie francophone en Suisse. 

Mémoire éternelle!

Pour l'office de funérailles voir le site de la paroisse sainte Catherine.

 

L'autre guerre en Ukraine contre l'Eglise canonique

Les chrétiens ( ?!) de Serge  Dumenko
dit métropolite (sic!] Epiphane
brûlant des icônes

« Peu importe ce qu'ils nous font, quelles que soient les décisions qu'ils prennent, nous aimerons toujours tout le monde de la même manière. Nous aimerons Dieu, nous aimerons notre terre, notre peuple, notre gouvernement, notre armée. Nous aimerons tout le monde et prierons pour eux. Parce que notre Église est l'Église de l'amour. Il a été fondé par Dieu, qui lui-même est l'amour » (Metropolitan Onuphre [Berezovsky], Primat de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique [UOC], 22 octobre 2023. Site officiel de l'UOC).

« Lorsque nous sommes appelés Banderites*, nous en sommes fiers... Pour certains, ce nom est offensant, mais pour nous, c'est un honneur. Parce que notre terre a donné naissance à des héros aussi glorieux qui ont dit un jour que le temps viendra où l'on dira « Gloire à l'Ukraine ! » et des millions de personnes répondront « Gloire aux héros ! » (« métropolite » Epiphane Dumenko, chef de l'« église orthodoxe d'Ukraine schismatique » [OCU], 11 avril 2019. Site officiel de l'OCU).

Le 20 août 2024, le parlement ukrainien (Rada) a voté sur la deuxième lecture de son projet de loi 8371 établissant une interdiction nationale de l'Église orthodoxe ukrainienne millénaire et aux millions de membres. Sa première lecture a remporté un soutien parlementaire écrasant en octobre 2023, bien que certains députés, dont Artem Dmytruk, se soient prononcés contre elle comme une violation inconcevable des droits. La deuxième lecture a été adoptée par un vote de 265-29-4. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a signé le projet de loi en tant que loi n° 3894-IX le 24 août 2024.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Pour les lecteurs qui lisent l'anglais, article plus long 

ICI

NOTE:

En Ukraine, le nationaliste Stepan Bandera est toujours porté aux nues, alors qu'il a été un collaborateur actif des nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Un paradoxe à démonter d'urgence.

Jusqu’ici, Arno Klarsfeld prêchait dans le désert médiatique, s’étonnant que l’on s’offusque si peu de la glorification par l’Ukraine de personnages aussi douteux que Stepan Bandera. Ce collaborateur des nazis, qui prit une part active dans la mise en œuvre de la Shoah, voit son nom affiché dans bien des rues, avec ceux d’autres collabos génocidaires.

Hebdomadaire français Marianne (25/02/2023)

mardi 31 décembre 2024

Père Théodore Zisis: Les œcuménistes sont coresponsables de la dégradation de l'Évangile et de la perdition des hétérodoxes

Théodore Zisis 
Professeur émérite à l'Université Aristote de Thessalonique



1. Le papisme et le protestantisme ont déformé l'Évangile

Dernièrement, de nombreux membres de l'Église se sont inquiétés à cause du développement destructeur et rapide des relations dites interchrétiennes des orthodoxes avec les deux grandes hérésies de l'Occident, le papisme et le protestantisme. Leur préoccupation a été exprimée à plusieurs reprises, cette année avec la composition de la célèbre « Confession de foi contre l'œcuménisme » qui a circulé et a été signée par beaucoup, et pour la première fois a agacé et perturbé les œcuménistes qui se complaisent dans leur succès et s'en vantent.

La politique ambiante et l'atmosphère culturelle de la mondialisation ont non seulement tendance à effacer les frontières géographiques entre les nations, mais aussi à démolir les frontières spirituelles, culturelles et religieuses. Son objectif et sa vision sont de niveler les différences et l'individualité, d'homogénéiser les gens dans leurs croyances et leur mode de vie, de créer un nouveau type de personne, sans préoccupations spirituelles et activités au-delà de cette vie, afin qu'ils restent collés à cette terre, dans la prospérité matérielle et la richesse. Cela sert deux objectifs spécifiques des planificateurs : les gens seront réduits à être simplement des consommateurs, ce qui augmentera le profit matériel et économique des entreprises et en même temps, ils deviendront des esclaves dans leur lutte quotidienne pour obtenir des biens matériels, leur degré de loisir étant entre les mains des puissants, de sorte que, grâce à des crises ou des allocations économiques contrôlées, ils puissent garder les gens dociles et obéissants.

Le deuxième but apparent est de placer l'Évangile du Christ et de l'Église, qui constituent les seuls pouvoirs de résistance contre le matérialisme, à la périphérie afin que le nouveau monde puisse être gouverné non pas par le Christ, mais par l'Antéchrist. Seul le Christ a vaincu la tentation de Satan sur les biens matériels et a prêché que « l'homme ne vivra pas seulement de pain » (Cf. Luc 4:4), donnant la priorité au matériel et à l'esprit, au monde et à Dieu - Il a donné la priorité à Dieu et à l'esprit : « Mais cherchez d'abord le royaume de Dieu et sa justice et toutes ces choses vous seront ajoutées » (Matt 6:33). Et ailleurs, « 
Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perd son âme? » (Marc 8:36).

Le monde chrétien de Constantin le Grand, de la Nouvelle Rome 
 de l'Orthodoxie - Constantinople, dans lequel la Troisième Rome, Moscou, a participé spirituellement, a vécu et mis en pratique cet enseignement ascétique et perfectionnant de l'Évangile. Maintenant, il doit être remplacé par le nouveau monde de l'Amérique et de l'Europe matérialistes, ou par  la Pax Christiana, ou Pax Americana.

Le papisme, s'étant séparé de l'Église une, sainte, catholique et apostolique, s'est soumis aux tentations de Satan et a été transformé en un pouvoir mondain avec des activités économiques, dynastiques, conquérantes, politiques, avec des dogmes et un mode de vie qui n'ont rien à voir avec la vie et l'enseignement de l'Évangile. Comme l'a fortement dit le grand intellectuel russe Théodore Dostoïevski, le papisme n'est même pas le christianisme ; si le Christ revenait sur terre, il serait jugé et crucifié par les saints inquisiteurs de Rome.

Ceux qui sont sous la férule du pape ont perverti et déformé l'Évangile. Ils ne servaient pas de lumière du monde et de sel de la terre, car ils n'avaient aucun effet sur les âmes du peuple de l'Occident. L'Occident, l'Europe et l'Amérique, se sont rapidement éloignés du Papisme indigne de confiance et ont été déchristianisés parce que "si le sel a perdu son goût, avec quoi sera-t-il salé ?" (Mattieu 5:13). Ils ont jeté et piétiné à juste titre le pseudo-christianisme du pape.

Le protestantisme a réagi à juste titre contre l'arbitraire et les déviations du papisme, bien qu'il le fasse seul sans demander l'aide à l'Église afin de revenir à la pureté de la vérité évangélique, sans succession apostolique et la grâce des mystères (sacrements), ce qui a conduit à de nombreuses divisions et enseignements [certains] doutant même de la Résurrection du Christ, tout en justifiant même les "passions déshonorantes" - comme l'apôtre Paul appelle l'homosexualité dans le premier chapitre de son Épître aux Romains - comme étant au niveau d'une vie morale.

2. Double erreur : Inclusion avec les hérésies et béquille de Papisme

Les planificateurs du Nouvel Âge et de la mondialisation veulent nous unir et nous identifier à ce christianisme déformé, dégradé et peu fiable du papisme et du protestantisme, [et créer] un christianisme matérialiste, terrestre et mondain, de sorte que l'effet bénéfique de l'Évangile et de l'Église cesse dans le monde, afin que les gens ne puissent trouver le véritable Christ nulle part, afin que nous succombions à toutes les tentations du Diable, et établissions ainsi le royaume de l'Antéchrist. 

Ils ont déjà réussi à nous duper et à nous faire rejoindre le "Conseil Œcuménique des Églises (COE) pan-protestant, qui est le Conseil mondial des hérésies et des falsifications. Quel déshonneur et quelle honte ! L'Epouse du Christ, le Corps du Christ, l'Église Une, Sainte, Catholique et Apostolique, a été assimilée et mise au même niveau que les nombreuses pousses protestantes, chacune d'entre elles prétendant être la véritable Église. En fin de compte, y a-t-il une ou plusieurs églises ? Les hérésies sont-elles aussi des églises ? L'Église ne s'est jamais identifiée et n'a jamais été incluse parmi les groupes et organisations hérétiques. Ce n'est pas dû à un manque d'amour, mais pour que cela puisse aider les hérétiques à revenir par la repentance, et en même temps protéger les fidèles de l'hérésie. Elle prêche vraiment la vérité lorsqu'il y a un danger d'hérésie et attend la réponse de ceux qui se trompent. Si elle s'identifie à eux, où retourneront-ils ? Ils resteront là où ils sont si nous acceptons, comme certains « orthodoxes » le soutiennent, qu'il existe aussi salut et vérité chez eux. Nous mettons tous ces hétérodoxes qui sont venus à l'Orthodoxie dans une position difficile, qui, s'ils ne sont pas stables et convaincus de leurs démarche salvifique, peuvent être scandalisés et déçus.

Le papisme a été témoin de notre entrée au Conseil Œcuménique des Églises avec joie et satisfaction parce que nous l'avons laissé seul porteur de l'Église une, sainte, catholique et apostolique. Cependant, contrairement à nous, il n'oublie pas qu'au milieu du XVe siècle, l'alliance probable des orthodoxes dans les conciles de réforme de Constantia (1414-1418) et de Bâle (1431-1439), mouvements avant-coureurs du protestantisme, aurait conduit au système synodique dominant et aurait annulé la primauté de l'autorité du pape. Il ne nous laisse pas seulement avec les protestants, mais il nous veut avec lui contre ces protestants qui ont rejeté [ses] nombreuses innovations. Et comme il nous a ensuite induits en erreur à la honteuse [réunion de] Ferrare-Florence, afin que nous ne renforcions pas la réforme synodique - qui a même atteint le point où le pape a été déshonoré par ses propres cardinaux - il fait la même chose même maintenant. Il nous conduit à des dialogues d'amour en nous faisant croire que nous sommes en quelque sorte des « Églises sœurs » et que nous pouvons discuter « sur un pied d'égalité ». Il continue cependant à nous considérer comme schismatiques et ecclésiologiquement déficients, afin de nous conduire à la reconnaissance de la primauté papale par l'intermédiaire de l'uniatisme, qu'il a enterré et qu'il a fait disparaître la condamnation à Freising-Munich par la session plénière du Comité mixte de dialogue théologique (1990). Avec cette action unilatérale, que nous avons discrètement acceptée sans aucune protestation, le Pape montre que même dans le dialogue théologique, il fait ce qu'il souhaite en tant que Premier et infaillible. Par conséquent, pourquoi devrions-nous discuter, puisque le Vatican n'accepte que ce qui est en sa faveur, alors que ce qui est [bénéfique] pour nous, il le rejette et le fait disparaître ? Nous sommes stupides, comme à Ferrare-Florence où nous avons signé l'Unia, nous répétons l'erreur et nous redevenons la béquille du Papisme avec l'article inacceptable de Ravenne et le projet de plan encore pire de Chypre concernant la primauté du Pape.

Nous devons noter que dans relativement les mêmes conditions, nous répétons les mêmes erreurs, sans apprendre de l'histoire. La Grèce et Chypre, afin d'être aidées par l'Occident et le Pape, signent à nouveau des articles d'union inacceptables, comme à Ferrare-Florence (1438-1439). Ils acceptent et honorent le pape, le panhérétique et le déformateur de l'Évangile, repoussant ainsi et s'éloignant ainsi de l'aide divine et offensant les saints martyrs et confesseurs de la foi. 

Constantinople, qui a goûté à l'abandon divin, nous conduit malheureusement à des activités de fausse union et à un nouveau Ferrare-Florence, sur les pas du cardinal Bessarion de Nicée de l'époque et non sur les traces de saint Marc d'Éphèse (Evgenikos), déformant l'Évangile et embrassant les « loups dangereux » du papisme et du protestantisme. 

C'est pourquoi la vigilance est nécessaire selon les conseils de l'apôtre Paul, qui a prévu ceci: « Je sais qu'il s'introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n'épargneront pas le troupeau, et qu'il s'élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux. » (Actes 20:29-31).

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Impankratzoros.gr

lundi 30 décembre 2024

Peter Smolin: LA VIE ET LE SERVICE DU PROPHÈTE NAHUM




LA VIE ET LE SERVICE DU PROPHÈTE NAHUM

Au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Chers frères et sœurs ! Aujourd'hui, l'Église orthodoxe honore dans la prière un saint célèbre de l'Ancien Testament - le prophète Nahum. Pour nous, en tant que chrétiens fidèles, le Livre de Nahum a une grande importance, car il révèle l'abondante miséricorde de Dieu envers l'humanité. Dieu est indulgent envers nous, mais Sa colère est grande contre ceux qui résistent constamment à Sa volonté et violent Ses commandements. Le Seigneur est jaloux, et le Seigneur se venge ; le Seigneur se venge et est furieux ; le Seigneur se vengera de ses adversaires, et Il réserve la colère à Ses ennemis. Le Seigneur est lent à la colère, et grand en puissance, et il n'acquittera pas du tout les méchants (Nahum 1:2–3).

Le Saint Prophète Nahum, l'un des douze Prophètes soi-disant Mineurs, était de Galilée, du village d'Elkosh. Selon le témoignage du bienheureux Jérôme, Elkosh était un petit village de Galilée, dont il a personnellement examiné les ruines. Il est probable qu'après l'invasion assyrienne, le prophète Nahum a déménagé en Juda et y a prophétisé dans les années 700 av. J.-C. C'était un contemporain du prophète Isaïe.

Le prophète Nahum, n'épargnant pas sa propre vie, a prêché, prophétisé et servi le Seigneur Dieu avec un cœur pur. Le message principal du Livre de Nahum est sa prophétie de la chute et de la destruction de Ninive, la capitale de l'Empire assyrien, qui constituait une menace pour tout l'Orient. Il prédit les calamités que le Seigneur juste apporterait sur cette ville et décrit de manière vivante la dévastation ultime de cette grande métropole fortement fortifiée. Le Saint Prophète Nahum parle avec l'inspiration divine de l'omnipotence de Dieu, qui englobe l'univers entier :

Il menace la mer et la dessèche,
Il fait tarir tous les fleuves ;
Le Basan et le Carmel languissent,
La fleur du Liban se flétrit.
Les montagnes s’ébranlent devant lui,
Et les collines se fondent ;
La terre se soulève devant sa face,
Le monde et tous ses habitants.
Qui résistera devant sa fureur ?
Qui tiendra contre son ardente colère ?
Sa fureur se répand comme le feu,
Et les rochers se brisent devant lui.

(Nahum 1:4-6).

Le prophète Nahum a prophétisé divers événements historiques qui se sont produits plus tard. Selon la tradition, il mourut à l'âge de quarante-cinq ans et fut enterré dans son pays d'origine. Son livre révèle le caractère de son auteur, sa force morale et la voix qu'il était pour ses contemporains et qui demeure pour nous aujourd'hui.

Que peut nous apprendre la vie du saint prophète Nahum aujourd'hui ?

Par-dessus tout, le prophète illustre une profonde dévotion à Dieu et une détermination inébranlable à accomplir Ses commandements. Le livre de Nahum contient des prophéties solennelles sur la chute imminente de la ville principale de l'Empire assyrien, Ninive.

Pourquoi la colère de Dieu est-elle tombée sur Ninive ? D'après l'Ancien Testament, nous savons que le peuple de Ninive avait déjà été averti du jugement de Dieu par le prophète Jonas, qui l'avait appelé à se repentir et à abandonner ses voies pécheresses. Les Ninévites se repentirent temporairement après la prédication de Jonas, mais voyant que la calamité prophétisée ne les atteignait pas, ils retournèrent à leurs mauvaises actions, provoquant ainsi à nouveau la colère de Dieu et testant Sa longanimité.

Cet exemple vivant met en évidence la nécessité d'un repentir continu devant Dieu pour nos péchés. S'il est vrai que personne ne peut vivre sans pécher - chaque personne étant soumise à la passion - cela ne nous dispense pas du devoir de nous efforcer, par le repentir, de rencontrer Dieu et de nous unir à Lui. La vie et les paroles du prophète Nahum nous appellent à ce chemin sacré de repentance et de réconciliation avec notre Créateur.


La chute de Ninive par John Martin. Photo : wikipedia.org
     

Ninive mérita son destin par son idolâtrie, en particulier sa dépravation et sa sorcellerie, par lesquelles elle asservit les nations. Ces iniquités graves furent suivies d'un jugement sévère - Ninive et ses habitants furent détruits par leurs ennemis.

L'exemple amer du destin de Ninive devrait nous servir d'avertissement quant aux conséquences qui nous attendent pour une vie pécheresse et impénitente, qui provoque la colère de notre Créateur. Pourtant, en même temps, le prophète Nahum, par ses paroles d'encouragement aux fidèles Juifs de son temps, parle par delà les siècles pour renforcer les fidèles disciples du Christ. Il nous rappelle le véritable culte de Dieu, la nécessité du zèle pour Dieu et l'assurance que tous les stratagèmes conçus contre Dieu, Son peuple et Son Église seront renversés. Car l'Église est en effet le peuple de Dieu.

Chers frères et sœurs, tournons notre regard de prière vers le prophète Nahum. Souvenons-nous des événements désastreux qui ont suivi l'apostasie du peuple de Ninive. Le seul chemin disponible pour un chrétien est le chemin qui suit le Christ. Ce chemin est difficile, mais il est accessible pour ceux qui détestent leurs péchés et se repentent. 

Prions le prophète Nahum de nous accorder le même zèle pour Dieu et la même défense de la vérité. Amen.


 LIVRE DU PROPHETE NAHUM

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Oracle sur Ninive. Livre de la prophétie de Nahum, d’Elkosch.

L’Éternel est un Dieu jaloux, il se venge ;
L’Éternel se venge, il est plein de fureur ;
L’Éternel se venge de ses adversaires,
Il garde rancune à ses ennemis.
L’Éternel est lent à la colère, il est grand par sa force ;
Il ne laisse pas impuni.
L’Éternel marche dans la tempête, dans le tourbillon ;
Les nuées sont la poussière de ses pieds.
Il menace la mer et la dessèche,
Il fait tarir tous les fleuves ;
Le Basan et le Carmel languissent,
La fleur du Liban se flétrit.
Les montagnes s’ébranlent devant lui,
Et les collines se fondent ;
La terre se soulève devant sa face,
Le monde et tous ses habitants.
Qui résistera devant sa fureur ?
Qui tiendra contre son ardente colère ?
Sa fureur se répand comme le feu,
Et les rochers se brisent devant lui.
L’Éternel est bon,
Il est un refuge au jour de la détresse ;
Il connaît ceux qui se confient en lui.
Mais avec des flots qui déborderont
Il détruira la ville,

Et il poursuivra ses ennemis jusque dans les ténèbres.

Que méditez-vous contre l’Éternel ?
C’est lui qui détruit.
La détresse ne paraîtra pas deux fois.
Car entrelacés comme des épines,
Et comme ivres de leur vin,
Ils seront consumés
Comme la paille sèche, entièrement.
De toi est sorti
Celui qui méditait le mal contre l’Éternel,
Celui qui avait de méchants desseins.
Ainsi parle l’Éternel : Quoique intacts et nombreux,
Ils seront moissonnés et disparaîtront.
Je veux t’humilier,
Pour ne plus avoir à t’humilier…
Je briserai maintenant son joug de dessus toi,
Et je romprai tes liens…
Voici ce qu’a ordonné sur toi l’Éternel :
Tu n’auras plus de descendants qui portent ton nom ;
J’enlèverai de la maison de ton dieu les images taillées ou en fonte ;

Je préparerai ton sépulcre, car tu es trop léger. 


Voici sur les montagnes
Les pieds du messager qui annonce la paix !
Célèbre tes fêtes, Juda, accomplis tes vœux !
Car le méchant ne passera plus au milieu de toi,
Il est entièrement exterminé…
Le destructeur marche contre toi.
Garde la forteresse !
Veille sur la route ! Affermis tes reins !
Recueille toute ta force !…
Car l’Éternel rétablit la gloire de Jacob
Et la gloire d’Israël,
Parce que les pillards les ont pillés
Et ont détruit leurs ceps…
Les boucliers de ses héros sont rouges,
Les guerriers sont vêtus de pourpre ;
Avec le fer qui étincelle apparaissent les chars,
Au jour qu’il a fixé pour la bataille,
Et les lances sont agitées.
Les chars s’élancent dans la campagne,
Se précipitent sur les places ;
A les voir, on dirait des flambeaux,
Ils courent comme des éclairs…
Il se souvient de ses vaillants hommes,
Mais ils chancellent dans leur marche ;
On se hâte vers les murs,
Et l’on se prépare à la défense…
Les portes des fleuves sont ouvertes,
Et le palais s’écroule !…
C’en est fait : elle est mise à nu, elle est emmenée ;
Ses servantes gémissent comme des colombes,
Et se frappent la poitrine.
Ninive était jadis comme un réservoir plein d’eau…
Les voilà qui fuient…
Arrêtez ! Arrêtez !…
Mais nul ne se retourne…
Pillez l’argent ! Pillez l’or !
Il y a des trésors sans fin,
Des richesses en objets précieux de toute espèce.
On pille, on dévaste, on ravage !
Et les cœurs sont abattus,
Les genoux chancellent,
Tous les reins souffrent,
Tous les visages pâlissent.
Qu’est devenu ce repaire de lions,
Ce pâturage des lionceaux,
Où se retiraient le lion, la lionne, le petit du lion,
Sans qu’il y eût personne pour les troubler ?
Le lion déchirait pour ses petits,
Etranglait pour ses lionnes ;
Il remplissait de proie ses antres,
De dépouilles ses repaires.
Voici, j’en veux à toi, dit l’Éternel des armées ;
Je réduirai tes chars en fumée,
L’épée dévorera tes lionceaux,
J’arracherai du pays ta proie,

Et l’on n’entendra plus la voix de tes messagers.


Malheur à la ville sanguinaire,
Pleine de mensonge, pleine de violence,
Et qui ne cesse de se livrer à la rapine !…
On entend le bruit du fouet,
Le bruit des roues,
Le galop des chevaux,
Le roulement des chars.
Les cavaliers s’élancent, l’épée étincelle, la lance brille…
Une multitude de blessés !… une foule de cadavres !…
Des morts à l’infini !…
On tombe sur les morts !…
C’est à cause des nombreuses prostitutions de la prostituée,
Pleine d’attraits, habile enchanteresse,
Qui vendait les nations par ses prostitutions
Et les peuples par ses enchantements.
Voici, j’en veux à toi, dit l’Éternel des armées,
Je relèverai tes pans jusque sur ton visage,
Je montrerai ta nudité aux nations,
Et ta honte aux royaumes.
Je jetterai sur toi des impuretés, je t’avilirai,
Et je te donnerai en spectacle.
Tous ceux qui te verront fuiront loin de toi,
Et l’on dira : Ninive est détruite !
Qui la plaindra ?
Où te chercherai-je des consolateurs ?
Es-tu meilleure que No-Amon,
Qui était assise au milieu des fleuves,
Entourée par les eaux,
Ayant la mer pour rempart,
La mer pour murailles ?
L’Éthiopie et les Égyptiens innombrables faisaient sa force,
Puth et les Libyens étaient ses auxiliaires.
Et cependant elle est partie pour l’exil, elle s’en est allée captive ;
Ses enfants ont été écrasés au coin de toutes les rues ;

On a jeté le sort sur ses nobles,
Et tous ses grands ont été chargés de chaînes.
Toi aussi, tu seras enivrée, tu te cacheras ;
Toi aussi, tu chercheras un refuge contre l’ennemi.
Toutes tes forteresses
Sont des figuiers avec les primeurs ;
Quand on les secoue,
Elles tombent dans la bouche de qui veut les manger.
Voici, ton peuple, ce sont des femmes au milieu de toi ;
Les portes de ton pays s’ouvrent à tes ennemis ;
Le feu consume tes verrous.
Puise de l’eau pour le siège !
Répare tes forteresses !
Entre dans la boue, foule l’argile !
Rétablis le four à briques !
Là, le feu te dévorera,
L’épée t’exterminera,
Te dévorera comme des sauterelles.
Entasse-toi comme les sauterelles !
Entasse-toi comme les sauterelles !
Tes marchands, plus nombreux
Que les étoiles du ciel,
Sont comme la sauterelle qui ouvre les ailes et s’envole.
Tes princes sont comme les sauterelles,
Tes chefs comme une multitude de sauterelles,
Qui se posent sur les haies au temps de la froidure :
Le soleil paraît, elles s’envolent,
Et l’on ne connaît plus le lieu où elles étaient.
Tes bergers sommeillent, roi d’Assyrie,
Tes vaillants hommes reposent ;
Ton peuple est dispersé sur les montagnes,
Et nul ne le rassemble.
Il n’y a point de remède à ta blessure,
Ta plaie est mortelle.
Tous ceux qui entendront parler de toi
Battront des mains sur toi ;
Car quel est celui que ta méchanceté n’a pas atteint ?

(Version Louis Segond pour le saint Prophète Nahum)

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après