"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 4 octobre 2024

Deux startsy roumains sur la vie spirituelle

Guide de vie spirituelle recommandé par le staretz Teofil Părăian (+ 2009) du monastère « Sâmbăta de Sus » en Roumanie :


Allez à l'église tous les dimanches et jours de fête.

Commencez et terminez votre journée avec Dieu : dites vos prières du matin et du soir, ainsi que les prières avant et après les repas.

Lisez chaque jour deux chapitres du Nouveau Testament.

Gardez votre esprit par la prière qui doit être dite en tout temps : " Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi pécheur."

Jeûnez les mercredis et vendredis et tous les autres jours ordonnés par l'Église, ainsi que pendant les quatre périodes de carême de l'année.


Conseils pour une vie saine du staretz (aujourd'hui saint) Arsenie Boca (+ 1989) :

Oxygène - respirez autant d'air pur que possible.

Glycogène - ayez une alimentation rationnelle et équilibrée ; ni trop, ni trop peu.

Sommeil - au moins 6 heures de sommeil continu par jour.

Préservez vos hormones - ne dissipez pas votre énergie conjugale ; vous pouvez détériorer votre corps en abusant et en dissipant l'énergie sexuelle.

Ayez une vision chrétienne de votre vie - ne suivez pas d'autres idéologies de vie telles que le yoga, le bouddhisme zen, etc.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après



jeudi 3 octobre 2024

Prière de saint Jean Chrysostome

 

Seigneur, ne me prive pas de tes bénédictions célestes et éternelles.

Seigneur, délivre-moi des tourments éternels.

Seigneur, si j'ai péché en paroles ou en actes, en pensée ou en esprit, pardonne-moi.

Seigneur, délivre-moi toute détresse, ignorance, oubli, paresse et dureté de cœur.

Seigneur, délivre-moi de toutes les tentations et de tout abandon spirituel.

Seigneur, éclaire mon cœur obscurci par les mauvais désirs.

Seigneur, je pèche en tant qu'être humain; mais Toi, étant Dieu, aie pitié de moi.

Seigneur, tiens compte de la faiblesse de mon âme, et aide-moi par Ta grâce, afin que Ton saint Nom soit glorifié en moi.

Seigneur Jésus-Christ, inscris le nom de Ton serviteur dans le livre de vie, en m'accordant une fin bienheureuse.

Seigneur mon Dieu, je n'ai rien fait de bien ; mais, par Ta compassion, aide-moi à prendre un nouveau départ.

Seigneur, rafraîchis mon cœur par la rosée de Ta Grâce.

Seigneur, Dieu du ciel et de la terre, selon Ton amour inébranlable, souviens-Toi de moi, qui suis pécheur, misérable, mauvais et impur.

Seigneur, accueille-moi dans le repentir et ne m'abandonne pas.

Seigneur, ne me mets pas à l'épreuve.

Seigneur, accorde-moi de bonnes pensées.

Seigneur, accorde-moi des larmes de repentance, le souvenir de la mort et la contrition.

Seigneur, accorde-moi une confession sincère de ma pensée.

Seigneur, accorde-moi l'humilité, la délivrance de ma propre volonté et l'obéissance.

Seigneur, accorde-moi la patience, la tolérance et l'humilité.

Seigneur, implante en moi Ta sainte crainte, source de toutes les bénédictions.

Seigneur, permets-moi de T'aimer de toute mon âme, de tout mon esprit et de tout mon cœur ; et d'aimer mon prochain comme moi-même.

Seigneur, protège-moi des méchants et des démons, des passions impures et de toutes les choses inconvenantes.

Seigneur, comme Tu l'as ordonné ; Seigneur, comme Tu sais toutes choses ; Seigneur, comme Tu le désires, je désire ta bonté ; que Ta volonté soit faite en moi.

Seigneur, que Ta volonté, et non la mienne, soit faite par les intercessions de la très sainte Mère de Dieu et de tous les saints, car Tu es béni à jamais. Amen.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Saint George Greek Orthodox Cathedral


mercredi 2 octobre 2024

À propos de la prière des saints

La communion des saints

Dans la théologie orthodoxe, l'Église est considérée comme un corps unique et uni qui comprend non seulement les fidèles sur terre, mais aussi les saints du ciel. Les saints ne sont pas "morts" dans le sens d'être coupés des vivants ; ils sont plutôt vivants en Christ, qui n'est "pas le Dieu des morts, mais des vivants" (Matthieu 22:32). Depuis que le Christ a vaincu la mort, ceux qui sont en Christ, y compris les saints, sont aussi vivants en Lui.

La communion des saints signifie que tous les membres de l'Église, que ce soit sur terre ou dans le ciel, sont connectés par le Christ. Demander aux saints leur prière n'est donc pas compris comme une nécromancie ou une invocation des morts, mais comme une demande d'intercession de ceux qui sont pleinement vivants en présence de Dieu.

Une distinction clé dans la pratique orthodoxe est que demander aux saints de prier pour nous n'est pas la même chose que de les adorer. Le culte est dû à Dieu seul, mais demander aux saints leurs prières, c'est comme demander à un autre chrétien sur terre de prier pour vous. C'est une reconnaissance que les saints, étant proches de Dieu, peuvent intercéder en notre nom.

Les saints sont considérés comme des frères et sœurs aînés dans la foi qui, en raison de leur sainteté et de leur proximité avec Dieu, sont de puissants intercesseurs. Cette pratique est soutenue par la compréhension que les prières des justes sont puissantes et efficaces (Jacques 5:16).

La pratique de demander aux saints de prier pour nous est enracinée dans le concept biblique d'intercession. Dans le Livre de l'Apocalypse, les saints du ciel sont représentés comme offrant les prières des fidèles à Dieu (Apocalypse 5:8). Cette imagerie soutient l'idée que les saints sont activement impliqués dans la vie spirituelle de ceux qui sont sur terre.

De plus, la Transfiguration (Matthieu 17:1-3) fournit une image de la présence vivante de Moïse et d'Élie, qui apparaissent et parlent avec le Christ. Cet événement illustre que ceux qui sont passés de la vie terrestre continuent de vivre et d'avoir un rôle dans l'économie divine.

La nécromancie, comme le condamne les Écritures (par exemple, Deutéronome 18:10-12), consiste à tenter d'évoquer ou de manipuler les morts par des pratiques occultes. C'est fondamentalement différent de la pratique orthodoxe de demander aux saints d'intercéder pour nous. La nécromancie consiste à rechercher des connaissances ou un pouvoir interdits par la communication avec les morts, contournant souvent la volonté de Dieu.

En revanche, prier les saints, c'est demander leur intercession devant Dieu, dans l'humilité et dans le contexte de la vie de l'Église. Il est fait dans la foi que les saints, étant vivants en Christ, entendent nos demandes et prient pour nous conformément à la volonté de Dieu.

L'Église orthodoxe met l'accent sur l'expérience vécue de l'Église à travers l'histoire. La vénération des saints et la pratique de demander leurs intercessions font partie de la pratique chrétienne depuis le début de l'Église. Cette tradition est considérée comme une continuation de la foi apostolique et est soutenue par le témoignage constant des Pères de l'Église et l'expérience vécue d'innombrables chrétiens orthodoxes à travers les siècles.

D'un point de vue orthodoxe, demander aux saints de prier pour nous ne consiste pas à invoquer les morts dans le sens de la nécromancie, mais plutôt à participer à la communion de l'Église, qui comprend à la fois les vivants et ceux qui sont passés dans la vie éternelle avec Dieu. Les saints sont considérés comme vivants en Christ et capables d'intercéder pour nous. Cette pratique est profondément enracinée dans la compréhension de l'Église du corps du Christ et du rôle d'intercession des saints, qui a un soutien biblique et est une tradition de longue date au sein de la foi chrétienne.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

mardi 1 octobre 2024

P. Raphaël Noica: Sur la parole à St. Silouane, « Garde ton esprit en enfer et ne désespère pas »


Que signifie « garde ton esprit en enfer et ne désespère pas » ?

J'ai demandé, et beaucoup m'ont demandé, ce que signifiait l'expression « Garde ton esprit en enfer et ne désespère pas ». 

Ce paysan sans instruction [Silouane] l'a compris tout de suite, et il a fait ce que le Seigneur lui a dit. Et c'est une parole extraordinaire dont je comprends de mieux en mieux les dimensions, et j'en ai parlé. En deux mots, si vous voulez : « Garde ton esprit en enfer » que je paraphrase par “sois réaliste”. Tu te considères comme un pécheur, c'est ce que tu es. Ne vous comparez pas à quelqu'un d'autre, ne vous consolez pas avec quoi que ce soit, n'essayez pas de ne pas être pécheur, mais confessez : « Voilà ce que je suis ». 

« Ne désespère pas » signifie que [cet état de péché] ne signifie pas que Dieu t'a abandonné ou t'abandonnera, mais que tu peux partir de là où tu es et non d'ailleurs. 

Saints Silouane et Sophrony

Dieu vous prend à partir de là, et vous devez être conscient de ce que vous êtes pour que Dieu puisse commencer à travailler à votre salut, c'est-à-dire pour que vous le fassiez en priant - nous n'avons pas le pouvoir [de le faire] parce que nous sommes créés, et Dieu nous donne le pouvoir par notre prière, et c'est ainsi que commence le chemin du salut : à partir de là où nous sommes.


Père Raphaël [Noica]
Saint Sophrony a raconté qu'une Occidentale - avec toute sa mentalité et ses manières occidentales - lui a demandé « Comment dois-je prier Dieu ? » et Saint Sophrony lui a répondu : « Vous n'avez pas besoin d'être poli avec Dieu. Dévoilez-lui votre cœur tel qu'il est, et laissez-le agir ».

Cette personne a découvert une prière, semble-t-il au début, d'une telle intensité qu'elle mettait sa tête sur le sol la nuit et pleurait toute la nuit en prière. Et elle pleurait - je ne parle pas de gémissements, mais d'une intensité de prière qui s'emparait d'elle parfois toute la nuit. Et elle est devenue orthodoxe. 

Extrait d'une conférence tenue le 30 mai 2013 à Cluj, en Roumanie.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN


lundi 30 septembre 2024

St. Joseph l'Hésychaste: Ne désespère pas lorsque tu tombes relève-toi avec empressement et fais une métanie

Vous trouverez ci-dessous une copie d'une belle, belle lettre écrite par le grand saint et ermite grec du XXe siècle, saint-Joseph l'Hésychaste, sur le fait de ne pas désespérer, de persévérer pour obtenir la grâce de Dieu et d'avoir toujours une sainte espérance dans son cœur.

J'ai reçu ta lettre, mon enfant, et j'ai vu ton anxiété. Mais ne sois pas triste, mon enfant. Ne t'inquiéte pas trop. Même si tu es tombé à nouveau, relève-toi. Tu as été appelé sur une route céleste. Il n'est pas surprenant que quelqu'un qui court trébuche. Il faut juste de la patience et du repentir à chaque instant.

Par conséquent, fais toujours une metanie lorsque tu as tort et ne perds pas de temps, car plus tu attends pour demander pardon, plus tu permets au mal de répandre ses racines en toi. Ne le laisse pas prendre racine à ton détriment.

Par conséquent, ne désespère pas lorsque tu tombes, mais relève-toi avec empressement et fais une métane en disant : « Pardonne-moi, mon cher Christ. Je suis humain et faible. » Le Seigneur ne t'a pas abandonné. Mais puisque tu as encore beaucoup de fierté mondaine, beaucoup de vanité, notre Christ te laisse faire des erreurs et tomber, afin que tu perçoives et que tu en viennes à reconnaître ta faiblesse chaque jour, afin que tu deviennes patient avec les autres qui font des erreurs, et afin que tu ne juges pas les frères lorsqu'ils font des erreurs, mais que tu les soutiennes plutôt.

Donc, chaque fois que tu tombes, relève-toi et demande immédiatement pardon. Ne cache pas le chagrin dans ton cœur, car le chagrin et le découragement sont la joie du mal. Ils remplissent l'âme d'amertume et donnent naissance à de nombreux maux. Alors que l'état d'esprit de quelqu'un qui se repent dit : « J'ai péché ! Pardonne-moi Père ! » et il expulse le chagrin. Il dit : « Ne suis-je pas un humain faible? Alors, qu'est-ce que j'attends ? » Vraiment, mon enfant, c'est comme ça. Alors prends courage.

Ce n'est que lorsque la grâce de Dieu vient qu'une personne se tient debout. Sinon, sans grâce, il change toujours et tombe toujours. Alors sois un homme et n'aie pas du tout peur.

Vois-tu comment ce frère dont tu as parlé a enduré la tentation ? Toiaussi, tu devrais faire de même. Acquérir un esprit courageux contre les tentations qui viennent. Dans tous les cas, elles viendront. Oubliez ce que ton découragement et ton indolence te disent. N'aie pas peur d'eux. Tout comme les tentations précédentes sont passées par la grâce de Dieu, celles-ci aussi passeront une fois qu'elles auront fait leur travail.

Les tentations sont des médicaments et des herbes curatives qui guérissent nos passions visibles et nos blessures invisibles. Sois donc patient afin de profiter chaque jour, d'entasser les salaires, le repos et la joie dans le Royaume céleste. Car la nuit de la mort arrive quand personne ne pourra plus travailler. Par conséquent, dépêche-toi. Le temps est court.

Tu devrais le savoir aussi : une vie victorieuse qui ne dure qu'un jour avec des trophées et des couronnes est meilleure qu'une vie négligente qui dure de nombreuses années. Parce que la lutte d'un homme, avec la connaissance et la perception spirituelle qui dure un jour, a la même valeur que la lutte d'un autre homme, qui lutte négligemment sans connaissance pendant cinquante ans.

Sans lutte et sans perdre ton sang, ne t'attends pas à la liberation des passions. Notre terre produit des épines et des chardons après la chute. Nous avons reçu l'ordre de la nettoyer, mais ce n'est qu'avec beaucoup de douleur, des mains ensanglantées et de nombreux soupirs que les épines et les chardons sont déracinés. Alors pleure, verse des coulées de larmes et adoucit la terre de ton cœur. Une fois que le sol est mouillé, tu peux facilement déraciner les épines.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHODOX NETWORK BLOG

Notes


Metanie(grec μετάνοια) signifie un « changement de cœur », ou, plus littéralement, « après la perception », le liant étroitement à l'idée de repentance.

Metanie est aussi un autre nom pour une prosternation, avec l'idée que le mouvement physique de la prosternation est l'indication d'une réorientation interne pour suivre le Christ.

dimanche 29 septembre 2024

14e DIMANCHE APRÈS LA PENTECOTE

Exaltation de la Croix

Ce week-end, nous sommes dans l'après-fête du jour de la Sainte Croix, ou, pour lui donner son titre officiel, de l'Exaltation universelle de la Croix précieuse et vivifiante, qui est célébrée le vendredi de cette semaine. Elle est précédée, le jeudi, par la commémoration de la fondation de l'église de la Résurrection à Jérusalem, en l'an 335. Ce lieu saint est souvent appelé église du Saint-Sépulcre.

Saint Sépulcre

Or, au lieu où Il fut crucifié, il y avait un jardin et, dans le jardin, un nouveau sépulcre, dans lequel aucun homme n'avait encore été déposé. C'est donc là qu'ils déposèrent Jésus, à cause du jour où les Juifs se préparaient, car le sépulcre était proche. (Jean 19 : 41-42). L'église est un ensemble de bâtiments qui englobe à la fois le lieu de la crucifixion et le lieu de l'enterrement. 

La tradition veut que la Vraie Croix ait été trouvée par sainte Hélène en 329, lors d'un pèlerinage sur les lieux saints associés à la vie terrestre du Sauveur. Nous ne pouvons que spéculer sur l'inspiration de sainte Hélène, mais la vision dont son fils, l'empereur Constantin, a été témoin, ainsi que le commandement « Par ce signe ti vaincras », ont dû avoir une influence. C'est ainsi que la croix est aujourd'hui le symbole du christianisme le plus connu et le plus facilement reconnaissable dans le monde entier. 

Sainte Hélène et la Vraie Croix

La crucifixion était une méthode d'exécution particulièrement brutale et dégradante, réservée aux pires criminels. Pourtant, la Croix du Christ n'est pas un symbole de mort et de défaite, mais le symbole du triomphe du Sauveur sur la mort. 

L'évangile de la liturgie du jour de la Sainte Croix est tiré de l'évangile de saint Jean, qui décrit en détail le dialogue entre le Christ et Ponce Pilate : " Pilate lui dit : Ne sais-tu pas que j'ai le pouvoir de te crucifier et que j'ai le pouvoir de te relâcher ? Jésus répondit : Tu ne peux rien contre moi, si cela ne t'est donné d'en haut". En gardant cela à l'esprit, regardons le Credo que nous récitons dans chaque liturgie. Il commence ainsi : « Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, et de toutes les choses visibles et invisibles ». 

Le Christ devant Pilate

Cette déclaration liminaire pourrait être résumée comme suit : sans Dieu, il n'y a rien. Cela nous amène à la compréhension confuse de tant de personnes qui posent la question suivante : « Alors, pourquoi Dieu permet-il toute la souffrance et la destruction dans le monde, dont on fait état quotidiennement ? La réponse est que nous ne sommes pas des marionnettes et que Dieu n'est pas le marionnettiste qui tire les ficelles. Le Tout-Puissant, le Créateur, a donné aux anges et aux humains le libre arbitre. Nous avons tous la liberté de faire ce qui est bien ou ce qui est mal. Il y a de la vertu à faire le bien, parce que le choix est fait librement. Il n'y aurait pas de vertu si nous n'avions pas le choix. Le libre arbitre est un attribut donné par Dieu, mais il est associé à la conscience, qui nous donne la capacité de faire la différence entre le bien et le mal.

+

La lecture de l'Évangile d'aujourd'hui est Matthieu 22.1-14 et fait suite à l'Évangile de dimanche dernier. Toutes deux traitent de la désobéissance des Juifs. La semaine dernière, l'allusion symbolique était la mort du Christ, mais cette parabole utilise la joie nuptiale pour symboliser la résurrection. Cette fois-ci, les transgresseurs sont décrits comme étant pires. On avait demandé quelque chose aux vignerons, mais ils n'ont pas voulu s'exécuter. Ici, les invités se voient offrir quelque chose mais repoussent cette générosité par la violence.

Dieu est comparé à un roi humain et l'époux est le Christ. Les serviteurs qui ont été envoyés en premier symbolisent Moïse et ses compagnons, mais le peuple a été désobéissant. Rappelez-vous le Veau d'or. Ainsi, après avoir provoqué Dieu, ils ont passé quarante ans dans le désert. D'autres ont été envoyés, les prophètes dont Isaïe et Jérémie, mais ils ont été traités avec méchanceté. Les invités les moins violents étaient dédaigneux, préférant poursuivre le plaisir ou la cupidité. Le « champ de quelqu'un » est le corps et cela se rapporte aux plaisirs physiques. De même, la « marchandise » signifie la recherche de l'argent par le commerce. Ainsi, ceux qui ignorent l'invitation du Christ à la fête le font par plaisir égoïste de la chair ou par avarice du profit. 

Le symbolisme des paraboles n'est pas toujours évident. Nous trouvons des références à des bœufs et à des veaux gras. Théophylacte est assez détaillé dans son explication. Il nous dit que les bêtes représentent l'Ancien et le Nouveau Testament. Les bœufs symbolisent l'Ancien Testament parce qu'il contenait des sacrifices d'animaux. Il précise que le grec sitista fait référence à des veaux engraissés au grain. Ils représentent donc le Nouveau Testament, car nous offrons à l'autel des pains qui peuvent être appelés sitista (littéralement « formés à partir du blé »).    

L'appel du Christ

 

L'instruction d'appeler ceux qui sont appelés peut sembler superflue. S'ils sont déjà invités, pourquoi doivent-ils l'être à nouveau ? De par notre existence même, nous sommes appelés à faire ce qui est juste. Néanmoins, des maîtres nous ont été envoyés, à savoir les prophètes, les apôtres et les évangélistes, pour nous appeler spécifiquement à faire ce qui est bon. Une fois encore, la référence à la destruction de la ville rappelle la punition infligée en cas de désobéissance. 

Ceux qui ont été appelés n'ont pas écouté les paroles de Moïse et des prophètes. Enfin, le roi envoie d'autres serviteurs, mais à un autre groupe. Il envoie les apôtres appeler les païens, c'est-à-dire ceux qui marchaient dans des voies différentes, celles du paganisme, de l'idolâtrie, de l'erreur et de l'égarement. Les apôtres ont donc appelé tous ceux qui venaient de tous les horizons, de toutes les routes et de tous les chemins du monde. Comme pour les noces de la parabole, tous peuvent y entrer, mais à certaines conditions. Nous devons nous revêtir d'un habit de noces. Ce vêtement est la vie chrétienne vertueuse, faite de compassion, d'amour et d'attention à l'égard de tous ceux que nous rencontrons quotidiennement. Celui qui portait des vêtements souillés représente toute personne dont le christianisme est nominal et qui ne fait preuve d'aucune des vertus. En effet, beaucoup, c'est-à-dire toute la race humaine, sont appelés par Dieu, mais peu sont choisis à cause de la volonté et de la détermination de beaucoup à suivre leur propre voie. Cet avertissement a été donné aux Juifs qui avaient l'habitude de ne pas tenir compte du message, que ce soit celui des prophètes ou celui du Christ lui-même. Cependant, il s'applique à tous ceux qui ignorent ou rejettent la vérité.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après


in Mettingham. 

ENGLAND




Père Andrey Lemeshonok: Faites appel Dieu quoi qu'il arrive


Vous souvez-vousde ce que le Christ a dit quand il venait de commencer son ministère ? Repentez-vous, alors que le Royaume de Dieu est proche (Matthieu 4:17). Mais qu'entendons-nous par repentance ?

Voici un autre fragment de l'Évangile qui nous en donne une idée. Un aveugle assis au bord de la route crie : « Jésus, Fils de David, aie pitié de moi ! » (Marc 10:47).

La route est notre vie, et nous sommes comme cet aveugle. Comment allons-nous rencontrer le Christ ? Nous ne pouvons pas voir ou entendre ; nous n'avons pas la moindre idée de la façon dont cela peut se produire. L'aveugle crie, et d'autres lui disent : « Vers qui crie-t-il ? Tes cris font mal au cœur. À qui demandes-tu pitié ? Qui se soucie de savoir si tu l'obtiendras ? » Pourtant, il crie d'autant plus : « Fils de David, aie pitié de moi ! » Jésus l'entend, Il vient à lui et ouvre les yeux. L'aveugle voit Dieu et Le glorifie.

C'est une histoire à laquelle nous pourrions tous nous identifier. n'en sommes-nous pas tous à crier vers Dieu ? Nous devons continuer à l'appeler, même lorsqu'il semble qu'Il n'entende pas. Nous avons pitié de nous-mêmes ; nous souhaitons nous allonger sur notre lit et ne jamais nous relever, mais nous devons tenir jusqu'à la fin. Nous sommes tentés de faire beaucoup de choses, et d'imaginer beaucoup plus, mais nous ne devons pas nous laisser séduire. Celui qui endure jusqu'à la fin sera sauvé (Matthieu 24:13).

Pour nous, chaque liturgie vient au prix de la mort. Il est assez difficile de nous démêler de nos tâches quotidiennes et de nos préoccupations mondaines qui sont sûres de nous éloigner de Dieu. Pourtant, nous arrivons à la Liturgie contre toute attente, comme les apôtres de la Cène, pour L'accepter en nous-mêmes. Sa miséricorde est notre seul espoir. Nous devons donc continuer à Lui crier : « Seigneur, aie pitié de moi ! » Les autres nous réprimanderont et nous feront taire, mais nous devons persévérer. Celui qui persévère, sera sauvé.

J'espère que nous ne nous arrêterons pas dans notre progression vers le salut. Pourtant, je ne peux pas vous promettre que cela deviendra plus facile au fur et à mesure. Au contraire, cela va presque certainement devenir plus difficile. Enfin, lorsque nous arriverons à notre Mont Golgotha, dans notre chair et notre sang, nous dirons : « Je ne peux pas aller plus loin. »

Mais alors le Seigneur viendra nous dire : « Ouvrez les yeux et suivez-moi ». Nous vacillons et nous tombons, nous nous promenons et errons, nous nous égarons et nous prenons de mauvais virages. Mais Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui et à jamais. (Hébreux 13:8). Il nous dit : « C'est mon sang et c'est mon corps. Vivez dans la paix et la liberté ; réjouissez-vous, car je suis avec vous, et j'ai surmonté ce monde qui est limité. »

Malgré toute notre stupidité, notre cécité et notre surdité, nous savons toujours qui nous suivons et à qui nous faisons appel au cours de nos vies. Nous savons aussi à quoi nous attendre à la fin, et ce n'est pas une tombe et un néant, mais une nouvelle vie dans l'éternité. C'est une récompense qui vaut bien notre vie et notre travail acharné. Nous ne devrions pas épargner notre chair et notre sang pour cela - ils n'hériteront en aucun cas du Royaume des Cieux.

Alors préparons-nous pour la Pâque. Ayons la foi et l'espoir dans la résurrection du corps et de la vie éternelle, dont nous avons un avant-goût dans ce monde fini. Rien ne peut être plus important que ceux-ci. Alors ne nous inquiétons pas ou ne perdons pas notre sommeil en nous demandant : « Et ensuite ? Pourquoi ? Est-ce qu'Il m'aime ou pas ? Est-ce qu'Il me croit ? Est-ce que je vais obtenir une prolongation de mon contrat ? Est-ce qu'ils vont me licencier ou me donner une promotion ? »

Que la volonté de Dieu soit faite. Toutes choses sont entre ses mains, y compris nos vies. Nous ne savons pas si nous serons encore en vie demain ou non. Mais cela ne signifie pas que nous devrions abandonner nos vies aujourd'hui. Nous devons vivre d'une manière qui garde en vie en nous notre espoir et notre foi en Son amour, notre paix intérieure et notre loyauté envers Dieu, et aucune de ces choses ne nous quittera quand Il nous appellera.

Notre nature pécheresse habite toujours en nous et continue de semer la confusion, de nous égarer et de semer la colère, l'incompréhension et la discorde parmi nous. Alors veillons à ne pas céder pas à ses tentations. Le Christ est parmi nous, nous nous tenons ensemble, et Son amour est vivant en nous. Avec Son amour, nous surmonterons notre nature pécheresse.

Que Dieu nous sauve et nous protège!


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHODOX WORKBLOG

Librairie du Monastère de la Transfiguration 28 septembre 2024


Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution d'un nouvel ouvrage du Père Michel Quenot sur les anges et leur icônes.

Nous vous proposons également un DVD sur une énigme historique passionnante concernant le Tsar Alexandre I°.





28,60 €

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Les anges et leur icône


Père Michel Quenot

Les anges existent ! Messagers lumineux et chaleureux de l’au-delà, étrangers aux figurines enfantines et sensuelles qui les caricaturent, ils vont et viennent, même si les messageries électroniques et les robots sans âme retiennent davantage l’attention. Lien entre le visible et l’invisible, ils vouent une chaleureuse attention à notre devenir.

Mais qui sont-ils vraiment ? D’où nous vient leur connaissance ? Quelle relation entretiennent-ils avec nous, la création et Dieu ? En quoi se distinguent-ils les uns des autres ? Quelle est leur raison d’être et leur rôle dans l’histoire ? Comment expliquer la curiosité soutenue à leur égard ?

À travers une riche iconographie, cette approche les réintroduit dans notre perception de la réalité, à savoir le monde invisible qui nous entoure. Ils en reflètent la lumière et les énergies divines déversées sur ce monde.

Les 96 illustrations empruntées à la tradition byzantine et en écho au texte font de cet ouvrage une petite somme limpide et chaleureuse sur le sujet.

Michel Quenot est l’auteur de nombreux ouvrages traduits en plusieurs langues sur des sujets variés, généralement en lien avec l’art et la théologie de l’icône. Il a notamment publié : L’icône (5e édition) ; Le retour glorieux du Dieu-homme ; Une autre vision de la femme ; L’animal, l’être humain et le Dieu-homme ; Inch’Allah. Mémoires d’un humanitaire au pays des Yéménites ; Art vocal sacré et théologie ; Jésus-Christ : Celui qui Est, qui aime et qui relève.








20,00 €

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Le secret du Tsar


DVD de Marc Jeanson

Le 1er décembre 1825, le Tsar Alexandre 1er de Russie meurt à Taganrog, une ville portuaire située sur le bord de la mer d'Azov. Très vite, la rumeur court, enfle : le corps placé dans le cercueil ne serait pas celui de l'Empereur, mais celui d'un soldat d'une garnison voisine ayant une vague ressemblance avec lui ...

Depuis, le cercueil impérial inhumé dans la forteresse Pierre et Paul à St Pétersbourg sera ouvert à trois reprises, à chaque fois il sera vu vide.

L'hypothèse selon laquelle l'un des plus grands Tsars de Russie aurait décidé de quitter le pouvoir et la vie publique pour expier un crime de jeunesse n'a cessé de captiver les historiens et les écrivains les plus illustres comme Pouchkine et Tolstoï.

11 ans après la disparition présumée d'Alexandre, un mystérieux ermite déclarant se nommer Féodor Kouzmitch apparaît aux confins de la Sibérie. li sera arrêté, fouetté puis déporté dans la région de Tomsk. Là, il vivra une vie de saint staretz au service de Dieu et de son peuple.

Or de nombreuses personnes le reconnaissent formellement comme étant le Tsar Alexandre 1er ... La rumeur ne cesse alors de se propager.

Le documentaire "Le Secret du Tsar" nous emmène dans une vaste enquête à la fois historique, scientifique et spirituelle.

Parmi toutes les séquences du film, nous prendrons connaissance de témoignages et de pièces du dossier inédites, d'un fameux message secret que le staretz portait sur lui, de fouilles marquées par des évènements extraordinaires à Tomsk ...

Tourné en France, à Moscou, Saint Pétersbourg et à Tomsk en Sibérie dans les lieux mêmes où cette histoire s'est déroulée, ce grand documentaire donne la parole à de nombreuses personnes : princes descendant des Romanov ou de proches d'Alexandre, historiens russes et français, experts, autorités religieuses russes, population de Sibérie, etc. ..

Au-delà de l'histoire, ce film nous emmène également à la découverte d'une Russie inattendue, profonde et mystique, proche et attachante...


Paru récemment











Monastère de la Transfiguration.

24120 Terrasson- Lavilledieu