"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 25 novembre 2023

Saint Eumenios [Saridakis]: "JE VIS ALORS LES SAINTS ANARGYRES..."

Saint Eumenios [Saridakis]


Un après-midi, le père Euménios ressentit une douleur insupportable à l'estomac, au point d'en être désespéré. Il m'a raconté lui-même comment il avait été guéri. "Je ne savais pas quoi faire, mon estomac ne m'avait jamais fait aussi mal".

Je suis également entré dans l'église, devant l'icône des saints Anargyres et j'ai commencé à faire le signe de la Croix sur mon estomac et à supplier les Saint Anargyres de me guérir. Je me suis signé pendant plus de quatre heures.

Puis je me suis assis pour me reposer un peu, et je me suis endormi. Je vis alors les saints Anargyres en blouse blanche, comme des médecins, en train de m'opérer. Ils m'ont enlevé l'estomac et me l'ont montré. Immédiatement après, je me suis réveillé et j'allais bien. Depuis, je n'ai plus du tout mal".

Père Eumenios: Nous n'avons pas à payer pour cela, ni à faire un voyage pour le trouver, ni à prendre un billet. L'amour est gratuit. 

Où que nous allions, Dieu est là. L'amour est un don. Celui qui aime Dieu a une soif insatiable de Lui parler. Il n'aime rien d'autre. Celui qui aime Dieu aime ce qui est à Dieu. Il aime les créatures de Dieu et tout ce que Dieu aime.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ΑΚΟΛΟΥΘΕΙΝ


Extrait du livre du moine Simon [en grec],: “Πατήρ Ευμένιος, Ο Ποιμήν Ο Καλός Και Θαυματουργός”." [Père Eumène, le bon et merveilleux berger".]

vendredi 24 novembre 2023

Venez! Tout est prêt!

"La table est mise. Tout est servi. Tout est prêt. Vos places vous attendent." La voix du serviteur du Seigneur ne pouvait être plus claire. C'est-à-dire que la parabole du Seigneur sur le grand repas ne laisse aucune place au doute : tel est le désir du Seigneur de notre Dieu d'avoir l'homme près de lui, tel est son désir d'être avec nous qu'il nous a déjà placés à la table de son Royaume. Et si nous comprenons la vérité selon laquelle, en fin de compte, le Royaume de Dieu est le Seigneur lui-même - sa venue dans le monde est l'entrée de son Royaume - alors nous comprenons que notre place à sa table est notre place dans son cœur, au centre de son être - chacun d'entre nous est ce qu'il y a de plus élevé et de plus saint pour notre Dieu. Et pourquoi cela ? Parce qu'il nous a créés de telle sorte que nous le "répétions" (saint Sophrony). Chaque homme est "à son image et à sa ressemblance", ce qui signifie que dans le visage de chaque homme, notre Créateur "s'est vu et se voit" ! Nous avons certes pu nous réjouir et perdre l'extravagance de l'offrande du Père, car nous n'avons probablement pas compris notre propre grandeur, mais Il a "incliné les cieux et est descendu", s'est fait l'un de nous, identique à nous, pour nous donner à nouveau l'occasion d'obtenir le don ignoré : devenir des dieux par Sa grâce. "Dieu s'est fait homme pour que nous devenions des dieux.

Notre demeure est prête et nous attend. Mais nous n'avons pas... le temps. Et nous avons tout à fait "raison" ! Nous avons augmenté nos moyens de subsistance, nos terres et notre bétail, c'est-à-dire que nous avons fait des investissements - comment allons-nous vivre et dominer ce monde dans lequel notre Créateur nous a placés ? Il n'a pas dit : "et vous avez dominé la terre". Et plus encore : comment trouver le temps après le mariage ? Dieu lui-même n'a-t-il pas dit : "Il n'est pas bon pour l'homme d'être seul" ? Nous voilà donc mariés. Nous avons obéi à sa volonté. Nous ne pouvons donc pas laisser notre conjoint seul pour autre chose. Ne sommes-nous pas complètement justifiés ? "S'il vous plaît, justifiez-moi !"

Mais le Seigneur a été irrité par notre attitude. Mais pourquoi ? Parce que nous sommes tellement aveugles que nous ne nous rendons pas compte que nous sommes tombés et que nous tombons dans le blasphème. Qu'est-ce que le blasphème ? N'est-ce pas l'incapacité à hiérarchiser nos priorités ? N'est-ce pas mettre en premier ce qui devrait être en premier et en second ce qui, par nature, est en premier ? Qu'est-ce qui est premier ? Ce que nous savons et avons entendu mille fois : "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de toute ton âme, de tout ton cœur, de tout ton esprit et de toute ta force !

 Il s'agit de chercher d'abord le Royaume de Dieu, c'est-à-dire Dieu Lui-même, et tout le reste viendra dans nos vies en abondance et avec des bénédictions ! Et qu'est-ce que cela signifie en pratique ? Cela signifie que nous faisons de la sainte volonté de Dieu, des saints commandements du Seigneur, c'est-à-dire, en fin de compte, de l'amour pour notre prochain, la priorité de notre vie. C'est notre travail régulier qui nous motive et nous fait trouver notre place à la table du Royaume de Dieu, c'est-à-dire trouver le centre de notre être au centre du cœur de notre Dieu.

La compréhension de cette vérité a pour but d'éclairer ce travail normal qui est le nôtre - "ne travaillez pas à manger ce qui est perdu, mais à manger ce qui est vivant pour la vie éternelle" - mais dans une perspective quotidienne. Que voulons-nous dire ? L'acceptation ou le rejet de l'invitation de notre Dieu à demeurer en Lui et Lui en nous - la profondeur de l'interprétation de la parabole de la Grande Cène - n'est pas une question ponctuelle. Chaque heure et chaque moment de notre vie est l'occasion pour notre Dieu de nous inviter à être avec Lui - nous avons une invitation ouverte. En d'autres termes, nous sommes constamment au point critique du choix d'être croyants ou incroyants. Tant que nous en avons le temps, c'est-à-dire tant que dure notre vie ici.

 Cette parabole particulière du Seigneur ne nous laisse en effet pas tranquilles. Et la réponse que nous lui donnons à chaque fois juge de la perception que nous pouvons avoir du christianisme. Mais un chrétien qui dit : parfois oui et parfois non, cela n'existe pas ! Car "celui qui n'est pas avec moi est contre moi".

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ΑΚΟΛΟΥΘΕΙΝ

jeudi 23 novembre 2023

Ste Matrona

Vénérable Moniale-Confesseur 
Matrona (Vlassova)

La vénérable moniale-confesseur Matrona naquit en 1889 dans le village de Puzo, dans la province de Nijny Novgorod (aujourd'hui Suvorovo), au sein d'une famille de paysans. À l'âge de six ans, elle devint orpheline et fut élevée au monastère Serafimo-Diveyevsky. L'adolescente se découvrit des aptitudes pour le dessin, et son obédience devint la peinture d'icônes. Pendant 32 ans, la moniale Matrona vécut au monastère dans l'obéissance et la prière, jusqu'à sa fermeture en 1927.

Avec trois sœurs de Diveyevo, Matrona s'installa dans le village de Kuzyatov, dans le district d'Ardatovsky. Les moniales servaient dans l'église et gagnaient de l'argent en faisant des travaux d'aiguille. En avril 1933, elles furent arrêtées pour agitation antisoviétique. Le 21 mai, la moniale Matrona fut condamnée à trois ans de prison au camp de Dmitrov, dans la région de Moscou, une peine considérée comme l'une des plus sévères.

Après avoir purgé sa peine, elle s'installa à l'église du village de Verigino, dans la région de Gorki, où elle exerça les fonctions de chantre, de gardienne et de femme de ménage. Le 10 novembre 1937, Matouchka fut arrêtée pour la deuxième fois, accusée d'appartenir à une "organisation ecclésiale contre-révolutionnaire fasciste". Lors de l'interrogatoire, elle refusa de témoigner et ne s'avoua pas coupable.

Le moniale Matrona fut condamnée à 10 ans de prison à Karlag, où elle travailla comme femme de ménage dans un hôpital. Ses supérieurs remarquèrent son travail consciencieux et son comportement modeste. Après sa libération, elle s'installa dans le village de Vyezdnoye, près d'Arzamas (aujourd'hui l'une des skites de Diveyevo). Sa principale occupation restait le service à l'église.

Le 19 octobre 1949, Matouchka fut à nouveau arrêtée sur la base d'éléments de l'ancienne affaire (1937) et envoyée en exil au Kazakhstan. Elle fut accusée d'effectuer un "travail ennemi" et on tenta de la forcer à incriminer le prêtre de l'église du village de Verigino, mais les efforts des enquêteurs ne suffirent pas. Il y a même une note dans le dossier selon laquelle "il n'y a pas de personnes compromises par le témoignage de l'arrêtée Vlasova M.G. dans le dossier d'enquête".

Au total, la vénérable moniale Matrona de Diveyevskaya passa 17 ans dans les camps.

En 1954, son frère André rédigea une demande de pardon pour sa sœur. Les dernières années de sa vie, elle vécut dans son village natal de Puzo, dans la famille de son frère.

La moniale Matrona était très humble, d'un tempérament calme. Elle priait presque toute la journée. Le temple était fermé et les offices des moniales de Diveyevo étaient faits à la maison, malgré de nombreuses interdictions et persécutions.

Matouhka mourut paisiblement le 7 novembre 1963. Elle fut enterrée à gauche des tombes des martyres Evdokia, Daria, Daria et Maria de Puzovsky. 

Le 6 octobre 2001, par décision du Saint Synode, la moniale Matrona (Vlassova) fut comptée parmi les saints. Les reliques de la moniale furent retrouvées le 5 septembre 2007. Elles reposent aujourd'hui dans la cathédrale de Kazan du monastère de Diveyevo.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Orthochristian



Uniates et schismatiques d'Ukraine en conflit

 

Josaphat Kuntsévitch 
avec sa hache de bourreau 
plutôt que la crosse du pasteur


"L'église" orthodoxe d'Ukraine [schismatique] considère Kuntsevitch comme un maniaque, les Uniates comme un symbole de toute l'Église ukrainienne. 

*

Un représentant de "l'église" orthodoxe d'Ukraine" a qualifié Kuntsevitch de "fanatique et de maniaque", tandis qu'un clerc grec-catholique le considère comme "un symbole de toute l'Église gréco-catholique ukrainienne".



Un clerc de "l'église orthodoxe d'Ukraine", Viktor Martinenko, qui sert régulièrement à l'exarchat du Phanar à Kiev, a exprimé sa perplexité sur sa page Facebook quant au fait que le chef de l'Église gréco-catholique ukrainienne Sviatoslav Shevtchuk ait qualifié Kuntsevitch "d'apôtre" de l'unité". Selon lui, la place de Kuntsevitch est dans l'histoire, pas dans le calendrier ecclésiastique.

"Un fanatique, dont la cruauté maniaque a surpris même des personnes partageant les mêmes avis, est honoré aujourd'hui comme un 'apôtre de l'unité'." Mais êtes-vous sérieux ? Quelqu'un qui, par haine des orthodoxes, a même déterré les morts et les a jetés aux chiens, est-il un "apôtre de l'unité" ? Persécutions, pogroms, intolérance religieuse, abus des lieux sacrés : c'est l'héritage de l'archevêque de Polotsk. Avons-nous vraiment besoin de lui maintenant ?"  a écrit Martinenko.

Son message a suscité l'indignation dans les commentaires des représentants de l'église greco-catholique [uniate] ukrainienne.

Iouri (Justin) Bojko, théologien et prêtre gréco-catholique très connu à Lviv, a affirmé que Kuntsevitch "est un symbole de toute l'Église ukrainienne".

"Vous fomentez l'ouverture d'un deuxième front ecclésiastique, maintenant avec l'Église gréco-catholique ukrainienne. Et c'est très offensant et dangereux, surtout lorsqu'il s'agit d'un saint dont la mémoire a été honorée pendant des siècles", a écrit Bojko à Martinenko en lui souhaitant qu'un nouvel esprit vivra dans le nouvel organisme de "l'église orthodoxe d'Ukraine"*, plutôt que de l'Église orthodoxe russe ou de l'Église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou.

À son tour, un érudit et partisan de "l'église orthodoxe d'Ukraine" (ancien membre de l'Église gréco-catholique ukrainienne) a affirmé que le culte de Kuntsevitch dans l'Église gréco-catholique ukrainienne est "anti-orthodoxe", mais que les uniates "ne l'ont jamais perçu de cette façon, pas du tout".

Auparavant, Shevtchuk avait qualifié Kuntsevitch, le persécuteur des orthodoxes, d'"apôtre de l'unité".

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ortodossiatorino.net


*"église" schismatique créée par Bartolomée au mépris de tous les saints canons orthodoxes

Voir aussi

https://orthodoxologie.blogspot.com/2014/07/heureux-les-artisans-de-paix.html

mercredi 22 novembre 2023

SAINT ARSENE DE CAPPADOCE : "IL LEUR APPORTAIT LUI-MÊME DU TABAC À FUMER !

 

Saint Arsène et saint Païssios

Nous avons connu saint Arsène de Cappadoce, le Hatzefendis, principalement grâce au livre que lui a consacré un autre saint de notre temps, le staretz Païssios du Mont Athos. 

C'est lui qui a "façonné" saint Païssios dès son plus jeune âge, déjà depuis leur lieu d'origine commun, Farasa en Cappadoce, et qui a donc voulu suivre les traces de sa propre vie et devenir moine, entièrement consacré à Dieu. 

Et peut-être que ce tournant du staretz Païssios vers la vie monastique, en dehors de sa propre vocation, était également dû dans une certaine mesure à la puissance de la prière de Saint Arsène, qui, en la personne du jeune Farassien (plus tard saint Païssios, fils du président de Farasos de l'époque, Prodromos Eznepidis), voyait son propre héritier, comme il l'a même exprimé au moment du baptême de l'enfant - on sait qu'au moment de la cérémonie de baptême, il a "forcé" le parrain à prononcer son propre nom, Arsène, au lieu de Christos.  

Le désir de Saint Païssios d'écrire la vie de saint Arsène était ancré en lui depuis de nombreuses années jusqu'à ce qu'il devienne réalité. Lorsqu'il eut rassemblé suffisamment de données et qu'il eut en quelque sorte achevé le livre, saint Arsène, après une présence miraculeuse, "approuva" le travail de son disciple et "successeur".

Dans le présent texte, cependant, nous voulons souligner un point de l'activité pastorale de saint Arsène, lorsqu'après les services divins, il rassemblait les habitants de Farasa, et même les plus âgés, pour leur parler des thèmes de l'Évangile, de la vie des saints, d'histoires tirées même de l'Ancien Testament. Sa manière de s'occuper de la pastorale était remarquable, révélant la hauteur de son discernement et de sa sainteté.

"Lorsqu'il (saint Arsène) voyait quelques petits vieillards s'inquiéter, souvent parce que le récit était long et qu'ils voulaient fumer, il se levait lui-même et leur apportait du tabac et leur donnait du repos en ces occasions ; ainsi ils étaient disposés à s'asseoir et à écouter attentivement, afin qu'ils puissent eux aussi les raconter ensuite, chacun dans sa propre maison ou dans son quartier."

On pourrait penser que le saint aurait été fâché de voir l'inquiétude des anciens pour satisfaire une passion, car cela montrait que leur priorité était les choses matérielles et terrestres et non Dieu et sa Parole. Mais le saint avait les pieds sur terre et comprenait parfaitement la nature humaine. Il savait que lorsqu'une personne cède à une passion, et ce de manière répétée, cette passion, par habitude, acquiert une grande profondeur dans l'âme de l'homme, s'enracine et s'établit si fermement qu'il devient presque impossible de l'éliminer - la seconde nature est ce que les sages ont longtemps qualifié d'habitude chez l'homme.

Donc, oui, saint Arsène comprenait l'inquiétude des aînés accros à la cigarette.  Même s'ils voulaient arrêter, ils ne pouvaient pas le faire tout de suite.

Et cette compréhension, fruit non seulement d'un principe pédagogique mais aussi d'une "frénésie d'amour", l'amena non seulement à tolérer leur faiblesse, mais aussi à s'empresser de la satisfaire lui-même - il leur apportait leur tabac. Pourquoi ? Parce que d'une part (surtout selon les critères de l'époque), la cigarette était peut-être une passion, mais pas une passion mortelle - elle était considérée comme un simple plaisir humain - et d'autre part, il voyait qu'ils étaient des gens de bonne nature, aimant Dieu, au point que non seulement ils acceptaient ses histoires saintes avec soin, mais qu'ils agissaient ensuite en missionnaires en les apportant à d'autres membres de leur famille et plus largement. Ce dernier point aurait certainement fait espérer au saint le dépassement de leur passion particulière. En effet, lorsque l'on est orienté vers Dieu, c'est Lui qui donne la force de se libérer progressivement de toute faiblesse. 

La vie spirituelle a besoin, comme nous le disons, de "reflux". Les passions sont "coupées" peu à peu, dans la mesure où l'homme s'oriente vers Dieu. Et de même que lorsqu'on commence à courir, on a d'abord une petite vitesse, qui augmente progressivement, de même dans la vie spirituelle : on fait de petits pas timides et, en proportion de son amour pour Dieu, les pas deviennent des bonds, les bonds peuvent devenir des courses avec des ailes.

Saint Arsène est un don de Dieu au monde moderne. Son amour, son discernement, ses miracles constants dus à la "perfection" de son âme devant Dieu, sont des rayons de la Grâce de Dieu qui agissent de manière thérapeutique dans notre monde frappé par le péché. 

Et comme l'écrit saint Païssios vers la fin de son livre sur le saint, "de nos jours, Hatzefendis (le père Arsène) ne court pas à pied et ne halète pas pour rattraper les malades, leur lire la bénédiction appropriée et les guérir, mais il vole confortablement comme un ange d'un bout à l'autre du monde et peut rattraper tous les fidèles qui l'invoquent avec révérence".

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ΑΚΟΛΟΥΘΕΙΝ


mardi 21 novembre 2023

Une leçon d'humilité

 


C'était un chaud après-midi d'été. St. Nectaire, vêtu de ses vêtements de travail et avec un chapeau de paille sale sur la tête, travaillait à l'entrée du monastère. Les autres travailleurs venaient de terminer leur repas et se reposaient quelque part plus loin, à l'ombre. En arrivant au monastère, le père Philotheos n'a pas reconnu St. Nectaire dans sa tenue et pensait qu'il était l'un des moines qui travaillaient. S'approchons de l'endroit où il travaillait, il demanda :

- Son Éminence est-elle ici ?

- Il est là, a répondu St.Nactaire.

- Est-il à l'intérieur du monastère ?

- Oui, il est à l'intérieur.

- Allez lui dire qu'un de ses fils spirituels, un diacre, est arrivé et souhaite le voir immédiatement !

- Comme vous le souhaitez, répondit St. Nectaire et il l'invita à attendre dans la pièce qu'il venait de peindre.

Après seulement cinq minutes, St. Nectaire revint vêtu d'une tenue différente, avec son bâton épiscopal et sa croix.

Saint Philothée [Zervakos]

Sans voix, le père Zervakos vit que la personne à qui il avait parlé avec une telle fierté était son propre père spirituel. Il s'agenouilla et  commença à demander pardon pour son attitude, avec des larmes. Et, bien sûr, dans sa gentillesse, le saint Père lui pardonna, l'embrassa chaleureusement et commença comme d'habitude à le guider avec des conseils spirituels. Alors, le vénérable Philotheos lui demanda :

- Comment puis-je surmonter ce péché d'orgueil, Votre Sainteté ?

Et le saint répondit :

- Les Pères saints nous enseignent que tout péché est surmonté en pratiquant la vertu qui s'y oppose. Ainsi, l'orgueil est surmonté en cultivant l'humilité, la haine de son prochain en pratiquant l'amour, l'amour de l'argent en pratiquant la générosité, la cupidité par le jeûne et la modération, et ainsi de suite.

C'était en effet une leçon d'humilité que son disciple n'oublia jamais.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIOMONY


LE SYNODE TCHÈQUE-SLOVAQUE SE TIENT AVEC L'ÉGLISE UKRAINIENNE PERSÉCUTÉE

 


Prešov, Slovaquie, 20 novembre 2023

Le Saint-Synode de l'Église des Terres tchèques et de la Slovaquie s'est réuni à Prešov, en Slovaquie, sous la présidence de Sa Béatitude le Métropolite Rastislav, le 9 novembre.

Parmi les questions discutées par les hiérarques figurait la persécution continue de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique].

Le diocèse de Prešov rapporte :

Des informations ont été présentées dans plusieurs lettres du Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, du Patriarche Porfirije de Serbie et du Métropolite Anthony de Boryspil et Brovary [chancelier de l'UOC-OC.com]. Toutes ces lettres ont été envoyées dans le cadre des actions illégales du gouvernement ukrainien actuel contre le clergé et les croyants de l'Église orthodoxe ukrainienne.

À cet égard, les membres du Saint-Synode ont exprimé leur solidarité avec les persécutés et les souffrants. Ils rappellent fermement que dans une société libre et démocratique, la violation des droits humains et civils fondamentaux et la limitation de la liberté religieuse sont inacceptables. Toute forme d'intimidation, de coercition et de harcèlement est inappropriée, disproportionnée et inacceptable.

Le Synode tchécoslovaque et les hiérarques se sont montrés à plusieurs reprises alliés de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique, refusant de reconnaître le schisme sans grâce du Patriarcat accordé à "l'église orthodoxe d'Ukraine" de Constantinople, et se prononçant contre la persécution des chrétiens orthodoxes en Ukraine.

Source

lundi 20 novembre 2023

Saint Païssios l'Athonite: De la réincarnation

 


« Père, comment se fait-il que certaines personnes, même si elles sont éduquées, croient à la métémpsychose *[Réincarnation] ? `

La métémpsychose convient aux hommes, en particulier aux athées et aux incroyants. C'est la plus grande ruse du Diable. Le Diable les maintient dans une vie pécheresse avec la pensée que leur âme va et revient beaucoup d'autres fois dans ce monde. « Si cette fois vous ne réussissez pas », le Diable leur dit : « vous reviendrez à cette vie et vous réussirez la prochaine fois. Et si encore une fois vous ne réussissez pas, vous reviendrez encore et encore et vous évoluerez... C'est pourquoi certains d'entre eux disent : « Peu importe si je commets ce péché » et ils s'en fichent. Ils vivent négligemment et ne se repentent pas. Vous voyez comment le Diable les aveugle et les attrape pour l'enfer ? Je n'ai pas vu d'autre plus grande ruse du Diable que celle-ci pour rassembler les gens en enfer ! Et si le Diable vous attrape bien une fois, vous laissera-t-il un jour vous échapper ? C'est la pire de toutes les théories hindoues. `

Une fois très tard dans la soirée, un jeune homme est passé près de la cabane. « À cette heure, mon garçon, je veux lire les Vêpres », lui ai-je dit. « Vous vous en souciez toujours ? a-t-il dit et il est parti. Il est revenu le lendemain et m'a parlé de quelques visions. Je lui ai demandé. As-tu utilisé du hachisch ?  « Oui, il y a longtemps », a-t-il dit. « Mais quand j'ai eu les visions  je n'en utilisais plus », m'a-t-il dit. `As-tu lu sur la métempsycose ? ``Oui`, répondit-il. Eh bien, c'est comme ça qu'il est tombé dans la tromperie. Il a lu sur la métempsychose et son égoïsme a réagi et a créé pour lui des visions qu'il y a longtemps, il avait été un homme grand et riche. Puis il a vu dans sa vision qu'il était monté au ciel et qu'ils ne l'avaient pas inscrit là-bas et ils lui ont dit de descendre. Le Diable a créé toute cette fantaisie. Ce sont tous des contes irréels et tu les crois ? lui ai-je dit.

Malheureusement, il y a des gens cultivés qui croient en de telles absurdités. Là, près de la cabane, il y avait un âne que j'ai appelé Nasser, parce qu'il était vigoureux. Un jour, un Grec qui vivait en Suisse est venu là-bas et a entendu que j'appelais l'âne Nasser. Après un certain temps, quand il est revenu, il a apporté une boîte avec des bonbons bon marché et une autre avec des bonbons coûteux.

« Ceux-ci sont pour vous », m'a-t-il dit et m'a donné les bonbons bon marché. « Les bonbons chers sont pour Nasser », a-t-il ajouté. Je me suis rendu compte dès la dernière fois que c'était Nasser. Quand je l'ai rencontré, il m'a regardé avec un regard triste et m'a brisé le cœur. Il croyait que Nasser s'était réincarné et était devenu un âne. Il y croyait vraiment.

Es-tu sain d'esprit ?  lui ai-je demandé. Je l'ai appelé Nasser parce que c'était un âne. Mais il n'a pas cru un mot de ce que j'ai dit.

Et ce n'est rien. Permettez-moi de vous dire autre chose qui est encore pire. Il y a de nombreuses années, certains Allemands se sont rendu en Crète pour commémorer les Allemands qui y avaient été tués pendant leur occupation.

Pendant qu'ils faisaient la commémoration, un natif est passé avec son âne chargé de beaucoup de choses différentes. Quand l'âne a vu tous ces hommes rassemblés là-bas, il a commencé à braire. L'un des Allemands croyait alors que l'âne était son frère qui était mort à la guerre et s'était réincarné. Il croyait que l'âne le reconnaissait et le saluait avec son braiment. Pour cette raison, l'Allemand s'est tenu droit et l'a salué à la manière militaire. Et il se mit à pleurer. Puis il alla voir le paysan et lui  dit : « Combien voulez-vous pour lui, car je veux l'acheter ? `

« Va-t'en, homme », répondit le paysan.

L'Allemand comptait son argent.

« Combien voulez-vous, cette somme ou celle-là ? `

« Va-t'en et laisse-moi », répondit l'homme.

En fin de compte, quelqu'un lui dit :

« Vous vous trompez, il paie votre âne comme s'il était une Mercedes. Donnez-le lui. `

Alors le paysan a pris les choses de l'âne, a enlevé la selle, l'a libéré et l'Allemand aux yeux larmoyants l'a pris et est allé avec lui en Allemagne !

`Est-ce vrai, père ? `

« C'est une  histoire  vrai en effet. Si je ne l'avais pas entendu d'un homme sérieux, je ne l'aurais pas cru non plus. `

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY



La métempsychose (ou réincarnation) est une théorie très fausse, selon laquelle l'âme après la mort physique entre dans un autre corps humain ou animal et traverse un cycle sans fin de morts et de renaissances.

dimanche 19 novembre 2023

24e DIMANCHE APRÈS LA PENTECOTE


Saint Paul le Confesseur

Parmi les nombreux saints commémorés aujourd'hui, nous trouvons saint Paul le Confesseur, qui devint archevêque de Constantinople en 337. (Constantinople ne fut élevée au rang de patriarcat qu'en 451). Malgré les efforts du premier concile œcuménique, l'hérésie arienne resta un problème pendant une grande partie du quatrième siècle. Paul, originaire de Thessalonique, était prêtre à Constantinople et secrétaire du vieil évêque de la ville, Alexandre. 

À la mort d'Alexandre, Paul fut élevé à l'épiscopat pour lui succéder. L'empereur Constance II, connu pour ses penchants ariens, était alors absent de la ville. À son retour, il fut furieux de trouver Paul,  orthodoxe convaincu, comme évêque et l'exila immédiatement. Le tristement célèbre Eusèbe de Nicomédie le remplaça. 

St. Athanase d'Alexandrie

À Rome, Paul rencontra saint Athanase, qui avait été exilé d'Alexandrie. Ils reçurent tous deux un accueil chaleureux de la part de l'empereur d'Occident Constance et du pape Jules Ier. 

En 341, Eusèbe mourut et Paul retourna à Constantinople pour reprendre la direction de son diocèse.  Mais les évêques ariens ordonnèrent un rival, un certain Macédonius. L'empereur Constance, qui se trouvait à Antioche, en eut vent et dépêcha Hermogène, son général de cavalerie, pour expulser Paul de la ville et l'envoyer à nouveau en exil.

 Le peuple, rallié à la défense de son évêque, attaqua la maison où logeait le général et y mit le feu. Hermogène mourut dans l'incendie. Constance ne laissa pas cet acte de rébellion impuni. Paul retourna en Occident et se réfugia à Trèves. 

En 344, Paul retourna à Constantinople avec des lettres de recommandation de l'empereur d'Occident Constance à son frère, l'empereur Constance, menaçant d'attaquer si Paul n'était pas autorisé à reprendre son autorité épiscopale. Constance n'y consentit que par crainte de la supériorité militaire de son frère. Il en résulta une paix précaire et Paul souffrit beaucoup de la malveillance des ariens. En 350, Constance mourut. Sans son défenseur, Paul fut exilé pour la troisième fois. Il fut emmené enchaîné à Singara en Mésopotamie, puis à Emèse et enfin à Cucus en Cappadoce, où il fut emprisonné dans une cellule obscure et laissé mourir de faim. Six jours plus tard, ses ennemis s'aperçurent qu'il était encore en vie et, dans leur haine et leur méchanceté, ils l'étranglèrent.

 Pour ajouter à leur péché, ils mentirent en annonçant que Paul était mort d'une courte maladie. La dépouille mortelle du saint évêque fut transportée à Ancyre, en Galatie. En 381, les précieuses reliques furent transférées à Constantinople sur ordre de l'empereur Théodose le Grand. Elles y restèrent jusqu'en 1226, date à laquelle elles furent volées par les Vénitiens à l'époque de l'Empire latin.  

Saint Illtyd

Nous commémorons également aujourd'hui saint Illtyd, l'un des saints gallois les plus célèbres. Fils d'un prince breton, ses parents firent en sorte qu'il reçoive une éducation religieuse. Il opta cependant pour un mode de vie plus mondain. Plus tard, à la suite d'une rencontre avec saint Cadoc, Illtyd renonça au monde et devint ermite. Ayant embrassé le monachisme, il fonda un monastère connu sous le nom de "Llan-Illtut" (Llantwit). Cette communauté devint la pépinière des saints celtes, dont saint David et saint Samson de Dol. Saint Illtyd reçut sa récompense éternelle en l'an 505. On rapporte qu'il était le plus érudit de tous les Britanniques dans la connaissance des Écritures, tant l'Ancien que le Nouveau Testament, et dans toutes les branches de la philosophie - poésie et rhétorique, grammaire et arithmétique ; il était également très sagace et doué du pouvoir de prédire les événements à venir.


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La lecture de l'Évangile pour ce dimanche est Luc 8 : 41 - 56 et raconte deux autres miracles du Christ. Jaïre est décrit comme un chef de synagogue, c'est-à-dire comme un homme ayant une position sociale considérable. Il se prosterna aux pieds de Jésus, non pas nécessairement par reconnaissance de la divinité du Christ, mais en désespoir de cause, car sa fille unique, âgée de douze ans, est en train de mourir.

La résurrection de la fille de Jaïre
 

Il avait manifestement entendu parler des guérisons miraculeuses qui s'étaient produites et devait penser qu'il s'agissait de son dernier espoir. Le Christ accepta de l'aider, mais alors qu'il se rendait à la maison, un nouveau miracle se produisitt. Une femme qui souffrait depuis douze ans fut poussée par la foi à s'approcher du Christ. Dans son humilité, elle toucha simplement l'ourlet de son vêtement et fut guérie. Lorsque d'autres, prophètes et apôtres, accomplirent des miracles, ils firent appel à la puissance de Dieu. Le Christ est Dieu et est donc la source de ce pouvoir de guérison. En outre, le Christ connaissait non seulement l'identité de la femme, mais aussi sa foi et ses motivations, ainsi que celles de Jaïre. En demandant à la femme de se révéler et en louant sa foi, le Christ cherche à inspirer confiance à Jaïre, qui est sur le point de recevoir la nouvelle qu'il redoute le plus. 

Bien que l'on ait annoncé la mort de l'enfant, le Christ a évité tout reproche d'avoir tardé en disant simplement : "Ne crains pas, crois seulement et elle sera guérie. Il faisait ainsi allusion à la femme guérie, à qui il dit : "Fille, prends courage", et il la loue pour la force de sa foi.  Puis il continua et entra dans la maison. Seuls Pierre, Jacques et Jean, ainsi que les parents de la jeune fille, se trouvaient dans la maison, afin que cela ne devienne pas un spectacle public. Le Christ était très conscient de la méchanceté et de l'envie de Ses ennemis. Cela nous apprend à ne pas attirer l'attention sur nos bonnes actions, mais plutôt à nous effacer.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après


in Mettingham. 

ENGLAND


Une icône unique au monde


 Comment le saint archange Michel a été "peint" avec du sang et de la terre

Chaque année, le 8 novembre, notre Église orthodoxe célèbre les saints Michel et Gabriel, connus comme chefs de l'armée angélique. Il s'agit de la dernière grande fête de l'Orthodoxie, célébrée avant le début du glorieux Carême. Plus d'un million de Roumains célèbrent le jour de leur fête onomastique ce jour-là, parmi lesquels, sans doute, beaucoup de nos amis et de nos proches.

Si, les années précédentes, nous avons porté à votre attention,  quelques considérations historiques et étymologiques, liées à l'origine et à la signification des noms Michel et Gabriel, ainsi que de leurs dérivés, et quelques aspects de la signification des symboles présents dans les icônes byzantines des Saints Archanges, cette année, nous avons pensé aborder un sujet que peu de gens connaissent. Plus précisément, à l'occasion du 8 novembre, nous vous proposons de lire quelques informations intéressantes sur une icône spéciale de saint Michel Archange, spéciale au sens propre du terme puisqu'il s'agit de la seule icône en relief dans tout le monde orthodoxe. Qui l'a peinte, de quelle manière et quelle est son histoire, découvrez-le dans les lignes ci-dessous !

Avant de présenter la merveilleuse histoire, il est important de rappeler que les Saints Archanges forment l'un des neuf choeurs angéliques (plus précisément le huitième choeur angélique), qui sert Dieu sans relâche et communique Sa volonté aux hommes. Le nom "Michel" vient de l'hébreu "Miha'El", un terme composé de mi, (qui) ; ke, (comme) ; El (abréviation de Elohim, "Seigneur des Puissances", le Nom de Dieu dans l'Ancien Testament). Le mot se traduit par "Qui est comme Dieu ? Saint Michel est l'archange qui porte toujours une épée flamboyante, ayant été désigné par Dieu pour garder les portes du Ciel après l'expulsion de nos ancêtres, Adam et Ève, punis pour le péché de désobéissance au commandement de Dieu. 

Dans l'Apocalypse, il est mentionné que l'archange Michel conduira les armées angéliques dans la bataille contre le Diable, ce qui est confirmé par les représentations iconographiques dans lesquelles il est représenté comme un prince tenant une lance dans sa main droite, transperçant le Diable avec celle-ci et portant le signe de la Sainte Croix à l'extrémité et un rameau de pin à gauche.


Icône de l'île de Lesbos

Pour en revenir au sujet de notre article, en effet, le 8 novembre habille en habits de fête l'île de Lesbos et notamment le monastère du village grec de Mandamados, situé dans la partie nord-est de l'île. 

La raison ? Des milliers de pèlerins viennent ce jour-là offrir leurs prières et leur gratitude au saint archange Michel et honorer son icône comme il se doit. Et cette icône n'est pas comme celles que l'on voit habituellement dans les églises ou dans nos coins de prière... c'est une icône qui raconte sa douloureuse histoire à travers les âges à tous ceux qui prennent le temps de l'écouter.

Son histoire remonte aux environs du XIe siècle, lorsque des pirates sarrasins menés par Sirchan envahirent l'ancien lieu monastique dédié à saint Michel Archange et tuèrent tous les frères et moines du monastère, sauf un. Le frère Gabriel se trouvait dans l'autel et, rapide et fougueux, il grimpa rapidement sur le toit de l'église. Entendant les bruits, les pirates sortirent et commencèrent à escalader les murs pour l'attraper. Mais à ce moment-là, un grand rugissement se fit entendre et, de nulle part, apparut un guerrier immense et redoutable qui, avec une épée de feu, commença à frapper d'effroi les cœurs des envahisseurs, qui quittèrent immédiatement le monastère. 

Comprenant qu'il ne s'agissait de rien d'autre que du Saint Archange Michel, le frère Gabriel courut dans l'église et, tombant devant son icône, le remercia de l'avoir laissé vivre, priant avec beaucoup de larmes et une douleur sans bornes pour les âmes de ses frères. 

Lorsqu'il leva les yeux, il vit que le visage de l'archange était différent de celui qu'il connaissait... il avait une bonté paternelle, une douceur et une joie comme s'il était vivant. Alors, inspiré comme par l'Esprit Saint, il prit une éponge, recueillit pieusement le sang des moines dans un récipient, le mélangea à de la terre et commença à modeler son icône. Dès qu'il commença cette mission, le frère sentit clairement l'aide de l'Archange. "Ses mains, comme poussées par une puissance invisible, esquissèrent avec l'argile, rapidement et sûrement, l'image de l'archange Michel. C'est-à-dire le visage qu'il avait vu sur le toit de l'église, le visage effrayant, mais avec la grâce divine", dit la tradition locale.

Depuis lors et jusqu'à ce jour, l'icône de l'archange Michel se trouve dans le monastère de Mandamados, aidant les habitants de l'île dans toutes leurs difficultés, ils invoquent leur protecteur avec espoir : "Saint Archange, aie pitié de moi !  Chaque année, les fidèles se rassemblent pour célébrer cette icône au cours d'une procession religieuse et d'autres événements spécifiques au site. La procession est un moment spirituel spécial pour la communauté locale, mais aussi pour les pèlerins d'autres régions de Grèce et du monde orthodoxe en général, qui viennent ici pour vénérer et remercier le saint archange Michel.

L'archimandrite Daniil Gouvalis, abbé de l'église d'Agia Paraskevi à Malakasas, raconte dans son livre "The Miracle of Faith" que le Saint Archange change de visage en fonction des fidèles qui viennent à lui : "Il accueille certains avec gentillesse, lorsque son visage prend des couleurs, comme s'il était vivant. Il en accueille d'autres avec un visage sombre et inspirant la peur. Par exemple, lorsque l'île fut conquise par les Turcs, ceux-ci n'osèrent pas s'approcher de cette église de l'icône, par crainte de l'archange. Parfois, des perles de sueur apparaissent sur le front de l'archange, recueillies par les fidèles en guise de bénédiction".

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après