"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 21 novembre 2023

LE SYNODE TCHÈQUE-SLOVAQUE SE TIENT AVEC L'ÉGLISE UKRAINIENNE PERSÉCUTÉE

 


Prešov, Slovaquie, 20 novembre 2023

Le Saint-Synode de l'Église des Terres tchèques et de la Slovaquie s'est réuni à Prešov, en Slovaquie, sous la présidence de Sa Béatitude le Métropolite Rastislav, le 9 novembre.

Parmi les questions discutées par les hiérarques figurait la persécution continue de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique].

Le diocèse de Prešov rapporte :

Des informations ont été présentées dans plusieurs lettres du Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, du Patriarche Porfirije de Serbie et du Métropolite Anthony de Boryspil et Brovary [chancelier de l'UOC-OC.com]. Toutes ces lettres ont été envoyées dans le cadre des actions illégales du gouvernement ukrainien actuel contre le clergé et les croyants de l'Église orthodoxe ukrainienne.

À cet égard, les membres du Saint-Synode ont exprimé leur solidarité avec les persécutés et les souffrants. Ils rappellent fermement que dans une société libre et démocratique, la violation des droits humains et civils fondamentaux et la limitation de la liberté religieuse sont inacceptables. Toute forme d'intimidation, de coercition et de harcèlement est inappropriée, disproportionnée et inacceptable.

Le Synode tchécoslovaque et les hiérarques se sont montrés à plusieurs reprises alliés de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique, refusant de reconnaître le schisme sans grâce du Patriarcat accordé à "l'église orthodoxe d'Ukraine" de Constantinople, et se prononçant contre la persécution des chrétiens orthodoxes en Ukraine.

Source

Aucun commentaire: