Notre église est remplie de startsy, qui guident les fidèles et les conduisent au salut, comme ils le prétendent.Habituellement, ils sont hiéromoines ainsi qu’archimandrites laïcs, qui ont lu beaucoup de choses sur les vrais startsy et ils régurgitent leurs paroles ou ils racontent leur vie, créent des illusions sur la méfiance, et ils acquièrent pour eux-mêmes la réputation d'être des startsy vertueux et divinement illuminés, même s’ils n'ont aucun des attributs des sages startsy.Le résultat est que beaucoup de frères sont piégés dans un dangereux culte de la personnalité, et au lieu d'ouvrir leur esprit pour progresser sur le chemin spirituel d'une vie selon le Christ, ils restent fixés sur des choses typiques, externes, et ils allègent leur conscience comme s’ils progressaient en réalité, car ils obéissent à tout ce que leur staretz leur dit. Malheureusement, il existe de nombreux exemples de ceci, et nous ne devons pas fermer les yeux alors que nous sommes tenus de les avoir ouverts.
Il est difficile pour ces startsy auto-proclamés de reconnaître leur illusion et d’être humiliés. Leur ambition est d'avoir des enfants spirituels disciplinés, veules et à collaborer avec eux pour n'importe lequel de leur projet, que ce soit pour un monastère ou une paroisse.
Les personnes qui les suivent généralement ne sont pas en mesure de révéler leur hypocrisie. Elles ont des informations limitées, elles ne pensent pas beaucoup, et elles sont entraînées par leur infaillible staretz à leur faire obéissance, tout en maintenant simultanément toutes les habitudes mondaines et pécheresses.
Souvent, [ces personnes] invoquent leur staretz quand elles conversent avec leurs frères, dans la tentative de les convaincre que, quelle que soit leurs décisions sur des questions petites ou grandes de leur vie personnelle, et pas seulement dans celle-ci, elles sont correctes et personne ne peut les contester ou les juger négativement, car elles ont la bénédiction de leur staretz.
Evidemment, c'est une piété navrante, qui doit être combattue par les Pères spirituels.À un certain point, nous devons prendre conscience que la naïveté est une chose, et l'humilité et la piété autre chose. Nous sommes en danger, de parfois donner du pouvoir à des personnes mauvaises et naïves, et de considérer que la vie spirituelle est celle qui est suggérée par notre zèle pour la connaissance.
Hélas! Certes, il y a de la place pour tous dans l'Église. Mais nous ne devons pas donner le premier rôle à ceux qui sont faibles et dans l’illusion.Les vrais startsy sont peu nombreux et cachés. Ils ne font pas de bruit et ils fuient tout « spectacle ». Ils aident les gens spirituellement, d'une manière simple, sans les attacher à eux, et en les respectant. Ils essaient d'inculquer une véritable préoccupation à plus se renseigner par soi-même sur la Parole de Dieu, et à goûter la douceur de la vie spirituelle, en renonçant à l'esprit mondain et aux soucis inutiles qui conduisent à la paresse.
Ces startsy devraient être un exemple pour tous les membres du clergé. Ce n'est pas une chose facile. Elle implique la pureté de la vie, la simplicité, l'humilité et la pureté de nos intentions.