"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 17 août 2013

Protopresbytre Fr. Dionysios Tatsis: Le grand nombre de "startsy" et la piété de ceux qui sont naïfs.






Notre église est remplie de startsy, qui guident les fidèles et les conduisent au salut, comme ils le prétendent.Habituellement, ils sont hiéromoines ainsi qu’archimandrites laïcs, qui ont lu beaucoup de choses sur les vrais startsy et ils régurgitent leurs paroles ou ils racontent leur vie, créent des illusions sur la méfiance, et ils acquièrent pour eux-mêmes la réputation d'être des startsy vertueux et divinement illuminés, même s’ils n'ont aucun des attributs des sages startsy.Le résultat est que beaucoup de frères sont piégés dans un dangereux culte de la personnalité, et au lieu d'ouvrir leur esprit pour progresser sur le chemin spirituel d'une vie selon le Christ, ils restent fixés sur des choses typiques, externes, et ils allègent leur conscience comme s’ils progressaient en réalité, car ils obéissent à tout ce que leur staretz leur dit. Malheureusement, il existe de nombreux exemples de ceci, et nous ne devons pas fermer les yeux alors que nous sommes tenus de les avoir ouverts.
Il est difficile pour ces startsy auto-proclamés de reconnaître leur illusion et d’être humiliés. Leur ambition est d'avoir des enfants spirituels disciplinés, veules et à collaborer avec eux pour n'importe lequel de leur projet, que ce soit pour un monastère ou une paroisse. 
Les personnes qui les suivent généralement ne sont pas en mesure de révéler leur hypocrisie. Elles ont des informations limitées, elles ne pensent pas beaucoup, et elles sont entraînées par leur infaillible staretz à leur faire obéissance, tout en maintenant simultanément toutes les habitudes mondaines et pécheresses. 
Souvent, [ces personnes] invoquent leur staretz quand elles conversent avec leurs frères, dans la tentative de les convaincre que, quelle que soit leurs décisions sur des questions petites ou grandes de leur vie personnelle, et pas seulement dans celle-ci, elles sont correctes et personne ne peut les contester ou les juger négativement, car elles ont la bénédiction de leur staretz. 

Evidemment, c'est une piété navrante, qui doit être combattue par les Pères spirituels.À un certain point, nous devons prendre conscience que la naïveté est une chose, et l'humilité et la piété autre chose. Nous sommes en danger, de parfois donner du pouvoir à des personnes mauvaises et naïves, et de considérer que la vie spirituelle est celle qui est suggérée par notre zèle pour la connaissance. 
Hélas! Certes, il y a de la place pour tous dans l'Église. Mais nous ne devons pas donner le premier rôle à ceux qui sont faibles et dans l’illusion.Les vrais startsy sont peu nombreux et cachés. Ils ne font pas de bruit et ils fuient tout « spectacle ». Ils aident les gens spirituellement, d'une manière simple, sans les attacher à eux, et en les respectant. Ils essaient d'inculquer une véritable préoccupation à plus se renseigner par soi-même sur la Parole de Dieu, et à goûter la douceur de la vie spirituelle, en renonçant à l'esprit mondain et aux soucis inutiles qui conduisent à la paresse. 

Ces startsy devraient être un exemple pour tous les membres du clergé. Ce n'est pas une chose facile. Elle implique la pureté de la vie, la simplicité, l'humilité et la pureté de nos intentions.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d’après

vendredi 16 août 2013

Saint Nicolas (Vélimirovitch): Comptine et Prière pour le peuple chinois






Lu Hongnian: L'Annonciation



CHINE, CHINE
(Comptine)


Grande est notre terre en vérité,
Du Tibet jusques à la mer,
Jardins et champs s'étendent abondamment,
Montagnes vertes, et grands fleuves.
Chine, Chine, notre Cathay,
Terre qui est comme un paradis, belle et gaie!

Grands sont les empereurs,
Depuis Huang Di le glorieux,
Nos sages et bâtisseurs d'antan,
Comme Qin Shihuang et Confucius.
Chine, Chine, notre Cathay,
Terre qui est comme un paradis, belle et gaie!

Mais voici, le Christ vient,
Apportant les clefs du ciel;
Avec lui, que brille la Chine,
Le Pain de Vie sera comme levain.
Alors, la Chine, notre Cathay,
Deviendra ce jour un véritable paradis de Dieu.

Le Fils de l'Est, Roi de l'Univers,
Est crucifié à nouveau en Occident,
Il traverse la Grande Muraille,
Recherchant un abri en Orient.
Chine, Chine, notre Cathay,
Avec le Christ, un véritable paradis apparaît.

Christ éternel, Roi des Cieux,
A l'Est offre maintenant Son Royaume,
Et d'abord il invite les frères chinois.
A venir à Lui, vous qui êtes jaunes de peau!
Chine, Chine, notre Cathay,
Avec le Christ, un véritable paradis apparaît.

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File:ChineseMartyrs.jpg


Prière pour le peuple chinois

Ô Dieu Omniscient, Soleil au-dessus des soleils, Lumière qui surpasse les lumières, Qui cerne en Tes yeux toutes les créatures du ciel et de la terre, tu es le seul Qui connaisse le nombre d'hôtes angéliques, et aussi le nombre de fourmis sur le sable, d'oiseaux dans le ciel et de poissons dans l'eau - déverse Ta miséricorde sur le peuple chinois, les plus nombreux parmi Tes peuples qui habitent la terre, nous T'en prions maintenant.

Seigneur, Tu as donné au peuple chinois une grande sagesse de vie, afin de savoir comment cultiver la terre, faire du commerce en toute honnêteté, obéir au gouvernement,  montrer de la piété filiale, garder la maison propre, et aimer l'ordre et l'harmonie en tout.

Mais cette sagesse peut servir l'homme seulement jusques au sépulcre, qui est seulement à quelques pas du berceau de tout mortel. Le peuple chinois désire tellement Ta Sagesse éternelle, ô Seigneur, Qui incarna sur la terre ton Fils Unique, Qui transporte l'âme au-delà de la tombe et la conduit dans le Royaume des Cieux.

Ô Bon Créateur, ô amour infini, Ton amour pourra-t-il jamais avoir une limite devant les millions de personnes de Ta grande nation chinoise? Non, ce n'est pas possible! Mais Toi, dans Ta merveilleuse Providence, Tu as établi le temps où le peuple chinois s'avancera pour vénérer la Croix du Christ, recevant en lui-même le Sang très pur du Christ et la puissance de l'Esprit Saint.

Fais que ce moment vienne bientôt, ô Toi Qui abondes en miséricorde! Accorde de l'aide aux missionnaires de la Croix et à la Résurrection sur la terre de la Chine! Ouvre les portes de Ta grâce à la Chine, ignorant nos iniquités. Ainsi, la terre du peuple jaune pourra également faire résonner ces chants et ces exclamations: "Ta Nativité, ô Christ, notre Dieu" et "Le Christ est ressuscité d'entre les morts!". Ô Très Sainte Trinité, qu'il en soit ainsi, par l'intercession de tous les apôtres et évangélistes.

Qu'il en soit ainsi, en vérité!
Amen!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

jeudi 15 août 2013

La fabrication des cierges en cire d'abeille: une obédience monastique






Dans l'ordo de la Bénédiction des abeilles dans l'Euchologe [Recueil de prières pour toutes sortes de circonstances], le prêtre demande au Seigneur de "bénir et sanctifier ces abeilles par Sa profonde compassion, afin qu'elles puissent porter du fruit en abondance pour la beauté et la parure de Son temple et de Son saint autel. " La cire d'abeille pure, comme le vin, le blé et l'huile d'olive, est un élément important du culte dans l'Église orthodoxe, et des cierges en pure cire d'abeille sont utilisés à la fois dans le culte privé et liturgique, non pas simplement pour éclairer les endroits sombres, mais pour symboliser le Lumière incréée et éternelle du Christ. 
Selon les termes du Métropolite Vitaly: "En allumant un cierge, chaque chrétien entre en contact plus étroit avec l'Eglise et l'office, y participe plus activement, et il réchauffe son âme invisible par la lumière visible du cierge."

Comme d'autres obédiences monastiques, la fabrication de cierges est une œuvre de prière et une œuvre sacramentelle. 
Les cierges sont utilisés dans tous les actes d'adoration durant toute l'année liturgique de l'Eglise, et c'est pour cette raison que les cierges sont souvent nécessaires en grandes quantités dans les paroisses, les monastères et chez les particuliers. 
Il faut une grande quantité d'abeilles pour créer une quantité importante de cire d'abeille et les ruches de l'Hermitage [nom du monastère!] ne sont tout simplement pas assez grandes pour créer la cire nécessaire à la fabrication de cierges. Ainsi, la cire qui est utilisée pour les cierges de cire d'abeille à l'Hermitage est principalement fournie par d'autres apiculteurs, ainsi par que les bouts de cierges recyclés.

Tous les cierges produits à l'Hermitage sont traditionnellement fabriqués par trempage. La cire d'abeille est d'abord nettoyée par un processus de tamisage fin pour éliminer toutes les impuretés naturelles. Ensuite, les cierges sont soigneusement façonnés pour produire de nombreuses variétés de cierges, à de nombreuses fins différentes. Lors d'une journée normale, de 700 à 4.000 cierges sont faits à la main à l'Hermitage, le nombre dépend de la taille et du diamètre des cierges en cours de production.

Les cierges en cire d'abeille ont toujours été les cierges traditionnels de choix de l'Eglise orthodoxe, en partie pour leur pureté et leur beauté, mais aussi en raison de leur propreté. 
Les cierges de paraffine, alternative populaire (et moins onéreuse), sont fabriqués à partir de pétrole et autres produits chimiques, et ils créent de la fumée et des vapeurs qui ne sont pas seulement malsaines pour les gens, mais au fil du temps, elles peuvent détruire les icônes et les fresques. L'utilisation de cierges en cire d'abeille assure la longévité des icônes et la beauté de l'église.

Les cierges ont toujours joué un rôle vital dans la vie de l'Eglise, à la fois dans le cycle des  offices divins et dans les prières privées et dans la piété des fidèles. 
Le sens spirituel du cierge a été magnifiquement exprimé par le Métropolite Vitaly quand il a dit: " Le cierge allumé représente toute la vie des fidèles, de la naissance à la mort. Il est synonyme de la flamme intérieure de l'amour et la dévotion à Dieu. Un chrétien doit brûler comme un cierge devant Dieu et son être tout entier devrait être progressivement consumé par cette flamme divine marquant ainsi la fin de sa vie terrestre. "

"Je suis la lumière du monde;. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie" (Jean 8:12)


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après



mercredi 14 août 2013

Hiéromartyr Onuphre de Kolyma (✝ 1938), Sermon prononcé à Tobolsk en 1928.


Un prêtre orthodoxe local dans son sermon a déclaré: "Au cours des premiers siècles du christianisme, en temps des persécutions, les fidèles priaient dans les catacombes, cachés dans le sous-sol humide.De fidèles chrétiens venaient dans ces catacombes offrir des prières, malgré l'obscurité, l'humidité et le froid terrible, loin de leurs persécuteurs... Actuellement, dans cette église où nous prions, il fait chaud et lumineux, même quand dehors c'est sombre et glacé. Nous sommes en mesure de chanter paisiblement des hymnes de louange à Dieu, d'avoir des discussions sur les enseignements de la foi et de prendre part à la Communion Aux Saints Mystères du Corps et du Sang du Christ. Cependant, en ces jours de paix et de calme, nos églises se vident. " 

C'est ainsi que Batiouchka a parlé, et j'ai été frappé par la vérité et la simplicité de ses paroles! Vraiment, quelle justification peuvent avoir les chrétiens paresseux et à l'esprit léger pour s'écarter de Dieu, source de tout ce qui est grand et beau? Que peut leur donner le monde vide et pécheur? Il n'y a rien de plus beau et parfait que Dieu! La Parole de Vérité est dans l'Église orthodoxe! Mais en dehors de celle-ci sont des mensonges et, au mieux des philosophies futiles et trompeuses. 
Dans le monde extérieur, nous trouvons le vide, un esprit de langueur, ainsi que la dissension, la haine et l'instabilité. Ici, dans le monde chrétien, on retrouve la tendresse, la vérité, l'amour, la joie qui est réelle et stable en tout temps. La légèreté d'esprit des paroissiens de ce Batiouchka est devenue plus apparente quand je les ai comparés à ceux des autres villes. Ici, dans la ville de Tobolsk, pour vingt mille habitants, il y a plus de dix églises orthodoxes. Mais à Kharkov, où je vivais avant, pour un demi-million de résidents, il n'y avait que deux petites églises orthodoxes. A Sverdlovsk, la capitale des provinces de l'Oural, il n'y a aussi qu'une seule église orthodoxe. Les jours de fête, quand je servais à Kharkov, la foule des fidèles devait rester dehors sous la pluie et le gel, tandis que ceux de l'intérieur s'évanouissaient par manque d'oxygène... et tant de croyants n'avaient pas du tout la chance de pouvoir aller dans une église orthodoxe! Pendant une période de sept mois, je n'ai pas pu prier dans le temple de Dieu. Pour cette raison, je comprends par expérience combien il est criminel et terrible pour ces malheureux d'esprit léger de négliger cette grande Maison Sacrée de Dieu, si précieuse et si facilement à leur portée! Mes pensées sont ensuite transportés vers les gens d'autres confessions, qui ne connaissent pas encore la beauté de services orthodoxes, la vérité de ses enseignements, et la joie de vivre dans la grâce de l'Eglise, qui est donnée gratuitement aux fidèles dans les sept Mystères de Dieu par l'Eglise orthodoxe. Et j'en suis venu à la conclusion que, s'ils devaient accepter l'Orthodoxie, les gens d'autres religions apprécieraient L'Orthodoxie beaucoup plus que nous. 
Inconsciemment, les paroles de notre Sauveur me viennent à l'esprit: " Or, je vous déclare que plusieurs viendront de l'orient et de l'occident, et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux. Mais les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. (Matthieu 8:11-12). Il ne peut y avoir aucune justification pour la négligence de ces paroissiens. Ici même, dans ces églises orthodoxes, ce même Christ-Dieu proclame Ses enseignements et offre aux participants Son Très Saint Corps et Sang. Ici, dans la ville de Tobolsk, il y a à peine dix ans, les gens pouvaient tous voir de vrais miracles avec la révélation des reliques de Saint Jean, le thaumaturge de Tobolsk [membre de la famille  de saint Jean de Changhaï] et de toute la Russie. J'entends les échos d'autres paroles, effrayantes de notre Dieu et Sauveur à ces serviteurs paresseux: " Si je n'étais pas venu et que je ne leur eusses point parlé, ils n'auraient pas de péché; mais maintenant ils n'ont aucune excuse de leur péché. Celui qui me hait, hait aussi mon Père. Si je n'avais pas fait parmi eux des oeuvres que nul autre n'a faites, ils n'auraient pas de péché; mais maintenant ils les ont vues, et ils ont haï et moi et mon Père.(Jean 15:22,24). Le Seigneur utilise tous les moyens possibles pour unir les gens à son Eglise et à la béatitude éternelle, mais les gens s'éloignent de Sa Vérité, et donc du bonheur éternel.

Au milieu de l'agitation et de l'instabilité de notre vie, au milieu des événements majeurs et mineurs, au milieu des joies et des souffrances humaines, il se produit, mes bien-aimés, un processus spirituel invisible par lequel certaines personnes abordent le Royaume de Dieu, et par lequel d'autres se détachent de Son Royaume, selon leur propre gré; c'est là l'activité la plus importante de nos vies terrestres. Le monde existe tant qu'il y a encore des gens qui sont capables d'atteindre la vie éternelle. La Parole de Dieu nous dit clairement que le monde actuel cessera d'exister en particulier lorsque le nombre de fidèles chrétiens sera réduit au minimum: Quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre? (Luc 18:8). Beaucoup de gens ont oublié Dieu et sont devenus immergés dans la culture d'aujourd'hui hors de l'Eglise. Ils ne savent pas, les pauvres âmes, ils ne comprennent pas ce qui est le plus important: la Parole de Dieu et la vie chrétienne. 
Le génie de l'homme, sans doute, avec le temps, produira de grandes réalisations dans le domaine de la science et de la culture. Pourtant, combien confus et horrifiés seront tous ces mécréants quand, au plus fort de la culture hélas, à une époque de pénurie totale de foi sur la terre, toutes leurs réalisations seront détruites et périront avec le reste du monde. 
Ils verront l'avènement et la gloire de ce Fils de l'homme, qu'ils ne voulaient pas connaître, Qui est et a toujours été le Maître du ciel et de la terre. Ses apôtres, alors qu'ils étaient en vie, ainsi que les pasteurs de l'Église, ont sans cesse parlé de ceci: Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre (Matthieu 28:18). Bienheureux et vraiment sage est celui qui, avec les yeux de la foi, voit ce processus interne de personnes qui rejoignent Dieu et Son royaume éternel, qui répond à l'appel de Dieu, s'empresse de rejoindre sa sainte Église et, sous sa guidance spirituelle, avec l'aide de la grâce de Dieu, s'efforce avec crainte et tremblement d'accomplir les commandements du Christ, qui voit les voies du mal et résolument se détourne d'elles (cf. Psaume 1:1-4). 
En cela est la vraie sagesse! Mais être inconscients et s'écarter de la voie du Christ, s'immerger seulement dans les pensées et les actes humanistes, c'est l'ignorance et la mort éternelle pour l'humanité. Cet homme de sagesse véritable et cet ascète du Christ, le Vénérable Antoine le Grand dit: "Les gens sont généralement appelés intelligents grâce à une mauvaise utilisation de ce terme. Ceux qui sont intelligents,  ne sont pas ceux qui ont étudié les paroles et les écrits des sages de jadis, mais ceux dont l'âme est intelligente, qui peuvent juger de ce qui est bon et de ce qui est mal, ils évitent ce qui est mal et nuit à l'âme et intelligemment considèrent et pratiquent ce qui est bon et les bénéfique pour l'âme, en remerciant grandement Dieu. Ce sont eux seuls qui devraient normalement être appelés intelligents".

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Vol. 44 № 5, 
September-October 1994

Exposition


http://www.orthodox.be
L’association "Patrimoine Russe" et le Monastère de la Mère de Dieu à Diksmuide présentent l’exposition de photos du père Sabbaty "À VALAAM"

Du 15 au 29 août 2013

Zaal Ten Berkele à Pervijze

ouverte de 14h à 17h30

lundi 12 août 2013

Saint Nicolas (Vélimirovitch) : Histoire d'argent





D'après une lettre de saint Nicolas (Vélimirovitch), à un homme qui avait atteint une position élevée, mais pas le bonheur.

C'est comme si des larmes coulaient de votre lettre. Vous vous êtes efforcé de parvenir à une position élevée. Vous pensiez que vous trouveriez également le bonheur. Beaucoup de ceux qui vous entourent ont fait de même. Donc, vous avez eu à vous battre pour cela, à vous efforcer, et à supporter l'inquiétude. Vous vous êtes figuré que le bonheur, et pas seulement le bonheur, mais la vie elle-même, devait commencer par l'obtention de ce poste. Jusque-là, vous vous considériez malheureux, presque inexistant. Enfin, vous avez atteint l'objectif souhaité. Pendant quelques jours, vous vous êtes senti comme si vous étiez né de nouveau. Ensuite, la déception est venue. Bien sûr, vous étiez aussi loin du bonheur que vous l'étiez auparavant. Sauf qu'auparavant, vous croyiez que le bonheur existait, quelque part dans les hautes positions, mais maintenant vous avez perdu cette foi. Vous avez atteint les nuages, mais pas les étoiles. 

Maintenant vous regrettez votre course après le bonheur sur la mauvaise voie et vous encouragez les autres à faire de même. Donc, vous souhaitez revenir à votre ancien poste modeste où le fardeau de responsabilité est moindre et les aiguillons de l'envie plus faibles. Peut-être que vous trouverez cette histoire utile:


L'histoire d'argent…

Dans un grand parc, une fête a été préparée, mais personne ne pouvait entrer sans billets. Beaucoup voulaient entrer, mais ils ne pouvaient pas payer les billets. Alors, un homme riche, qui voulait tester les faiblesses humaines, jeta une poignée de pièces d'or dans la foule des enfants. 
C'étaient de fausses pièces, des jetons, et parmi elles une seule véritable pièce d'argent. Les enfants se précipitèrent pour prendre les pièces de monnaie, se battirent, se disputèrent, jusqu'à ce qu'ils les aient toutes ramassées. 
Personne ne prit la peine de ramasser la pièce d'argent, car ils croyaient que l'or était plus précieux que l'argent. Ceux qui avaient ramassé les pièces les tenaient dans leurs mains, et ils se sentirent heureux pendant un moment. 
Mais bientôt, quelque chose d'inattendu et de malheureux pour eux est arrivé. Lorsqu'ils se sont approchés de la grille du parc et demandèrent des billets, il s'avéra qu'ils avaient de la fausse monnaie, et les gardes de la ville les emmenèrent en prison. Un seul d'entre eux fut sage, et voyant ce qui arrivait à ses amis, il jeta la pièce de monnaie qu'il avait, et ramassa celle d'argent. Avec cette pièce, il paya le billet et entra dans le parc pour la fête.


L'explication

La fête est le Royaume des Cieux, ou le royaume de bonheur immortel. Les pièces sont les  désirs charnels et les vanités mondaines et les auto-illusions qui attirent les gens loin du royaume du vrai bonheur et dans le royaume de tourment et de ténèbres. 
L'argent pur est la bonté intérieure et la vérité d'un homme juste. Les enfants qui furent facilement bernés par les paillettes du monde sont les pécheurs. Le dernier enfant qui rejeta le faux or et prit le véritable argent est le pécheur repentant.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St. Nikolai (Velimirovich), 
Missionary Letters of Saint Nikolai Velimirovich, 
 vol. 6, 
A Treasury of Serbian Orthodox Spirituality 
(New Gracanica Monastery, 2008) 


dimanche 11 août 2013

L'église orthodoxe à Al-Thawrah détruite par les rebelles syriens





Eglise orthodoxe des Saints Serge et Bacchus d'Al-Thawrah fut construite  entre 1985 et 1994. Elle est son la juridiction du Métropolite Boulos (Al-Yazigi) kidnappé le 22 avril 2013. C'était avec avec la petite église Saint Georges des Syriaques orthodoxes, un des deux lieux de culte chrétiens de la ville.