"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 1 octobre 2022

Geronda Aimilianos: De la prière




La prière est la transcendance du temps et donc une entrée dans l'intemporalité, l'éternité, la perfection et la splendeur de Dieu.

La prière est notre inclusion dans la vie de Dieu, notre périchorèse en Dieu, et - si je peux le dire de cette façon, notre effacement en Dieu, afin que nous puissions devenir un avec Lui.

C'est ce qui se passe dans la prière ; c'est ce qu'est la prière. Et c'est pourquoi l'amour et la prière sont si étroitement alignés que l'un peut signifier l'autre.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après




vendredi 30 septembre 2022

Les cordes de notre âme


"Chantez les louanges du Seigneur, qui trône en Sion, proclamez parmi les nations ce qu'il a fait" (Ps. 9:11).

"Mes serviteurs chanteront de la joie de leur cœur" (Is. 65:14).

Sur le mur d'un ancien château, selon la légende, était accroché un vieil instrument brisé, couvert de poussière. Personne ne savait s'en servir et, malgré tous les efforts, personne ne parvenait à en faire sortir un seul son ! 

Un jour, un vagabond franchit les portes du château et, voyant l'objet accroché au mur, le décrocha, commença à en essuyer soigneusement la poussière et à réparer délicatement les cordes déchirées. Puis, après un long silence, les cordes s'animèrent et des sons délicieux jaillirent au contact de sa main, pénétrant jusqu'au plus profond de l'âme de toutes les personnes présentes. C'était le maître du château, qui était rentré chez lui après une longue absence.

Chacun comprend le sens secret de cette légende : l'âme humaine est comme cette harpe. Elle est brisée, poussiéreuse et silencieuse, jusqu'à ce que la main du Créateur la touche.

Les cordes de votre âme sont-elles silencieuses ? Toute louange a-t-elle cessé, toute joie a-t-elle disparu ? Oh, ouvrez grand les portes de votre cœur au Christ ! Laissez-le entrer en vous, et de sa main aimante, il nettoiera les cordes de votre âme de toute la poussière apportée par le péché et restaurera tout ce qui a été détruit et brisé dans votre cœur ; tous les faux sons se fondront alors en une merveilleuse harmonie, et un chant de louange joyeux et triomphant résonnera continuellement dans votre âme renouvelée.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Message de la Cathédrale St. John the Baptist
Washington DC
USA

mercredi 28 septembre 2022

Cristian Curte: UN RUCHER PLEIN DE MIEL SPIRITUEL Histoires des startsy Cleopa (Ilie) et Marcu (Dumitrescu) (7)

L'église de sainte Théodora de Sihla au monastère de Sihăstria. 


*

Conseils spirituels du staretz Marcu (Dumitrescu)


● Vous pouvez comprendre profondément beaucoup de choses avec l'esprit, mais si elles ne touchent pas le cœur, il n'y a là aucun bénéfice. Mais lorsque le sentiment du cœur se combine avec l'illumination de l'esprit, alors vous sentez que la Grâce de Dieu agit dans tout votre être.


● Les paroles de Dieu sont comme un diamant, et si vous tournez l'une des facettes vers le soleil, toutes les autres facettes sont illuminées.


● Dieu en sait plus sur chacun d'entre nous que nous n'en savons sur nous-mêmes.


Conseils spirituels du staretz Cleopa


● L'Église est notre mère ! Ne quittez pas l'Église, car nous sommes unis au Christ en elle.


● Que le psautier soit pour vous comme du pain. Si vous voulez manger coupez un morceau, mangez-le, faites un peu de travail, puis lisez un autre cathisme ou deux, ou trois - autant que vous le pouvez.


● Quand vous dites " Seigneur Jésus ! ", tout l'enfer tremble, mais vous devez le dire du fond de votre cœur.


● Vivez dans l'amour les uns pour les autres, car l'amour ne meurt jamais.


● Ayez le cœur d'un fils envers Dieu, l'esprit d'un juge envers vous-même, et le cœur d'une mère envers les autres.


● Un jour, alors qu'on lui montrait une nouvelle église dans le jardin du monastère, le Père a dit : "Il est plus difficile de faire un vrai moine qu'une cathédrale".


L'archimandrite Vissarion (Neag) est le troisième à partir de la droite.



Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Orthochristian


Métropolite Onuphre : « Nous prions pour que le Seigneur remplisse d’amour le cœur des personnes qui nous tuent »

SOURCE

Dieu nous a créés non pas pour nous entretuer, mais pour nous aimer. Sa Béatitude le métropolite Onuphre (primat de l’Église orthodoxe ukrainienne [canonique]) l’a souligné lors de son sermon du 25 septembre 2022, rapporte le Département de l’information et de l’éducation de l’Église orthodoxe ukrainienne.

« Nous prions pour que le Seigneur remplisse d’amour le cœur de tous les hommes et en particulier de ceux qui tuent notre peuple aujourd’hui, qui détruisent nos villes et nos villages, afin qu’ils se souviennent que Dieu ne nous a pas mis sur terre pour que nous nous tuions les uns les autres, pour que nous nous privions de ce que nous aimons, mais pour que nous vivions en paix, dans l’amour de Dieu et les uns des autres », a déclaré le métropolite.

Sa Béatitude a souhaité : « Que le Seigneur bénisse notre pays avec la paix par les prières de la Sainte Mère de Dieu. »

mardi 27 septembre 2022

Cristian Curte: UN RUCHER PLEIN DE MIEL SPIRITUEL Histoires des startsy Cleopa (Ilie) et Marcu (Dumitrescu) (5)

 Un mariage céleste

Fr. Cleopa est resté enfermé dans un hangar pendant plusieurs semaines. Une famille bienveillante lui avait construit cette pièce secrète à laquelle on ne pouvait accéder que par le loft. Ils l'ont caché, et c'était une bénédiction pour lui. Père Cleopa était habitué à la solitude. Cela l'a aidé à plonger plus profondément dans son cœur, à monter vers Dieu à partir de là. Il n'avait besoin de rien, jusqu'à un soir où une fête de mariage a commencé à quelques mètres de là : la célébration bruyante l'avait dérangé, l'empêchant de se concentrer sur la prière. Alors il a commencé à réfléchir et à penser : « Si les gens sont si heureux ici sur terre lors d'un mariage ordinaire, alors que doit-il se passer au Ciel, quand ils rencontreront le Christ ? » Aussi simple que ça. La pensée était instantanée, et le Seigneur l'a utilisée pour l'exalter au Ciel.

Il était très difficile pour lui de transmettre ce qu'il a vécu là-bas - un amour et une joie sans limites qui ont failli lui traverser la poitrine. Qu'il soit monté au Ciel dans le corps ou hors du corps, il ne pouvait pas lui-même le dire. Il se souvenait seulement qu'il pleurait de joie, à tel point qu'il trempa ses vêtements et la serviette qu'il avait avec ses larmes. Sept minutes - c'est le temps qui s'est écoulé sur terre. Mais là, dans le royaume de la lumière, sept minutes peuvent être plus qu'une vie entière. Ils peuvent devenir une éternité.

«Père Cleopa a parlé de cet incident avec les pèlerins et dans ses livres, mais il n'a jamais avoué qu'il s'agissait de lui. Il a tout attribué à un ermite qu'il avait rencontré errant dans les montagnes, afin de ne pas tomber en proie au péché de l'orgueil. Mais il a parlé ouvertement avec le père. Marcu, et il lui a admis qu'il était cet ermite. Il a été exalté au ciel, et quand il est revenu sur terre, pas une seule pensée mondaine n'a touché son cœur pendant plusieurs mois - seulement une joie tranquille et un amour illimité. Et quand il en a parlé, ils ont tous deux pleuré. »

Coucher de soleil

Hieroschemamonk Paisie (Olaru)Hiéromoine mégaloschème Païsie (Olaru)Bien que les deux grands startsy de Sihăstria grandissaient en esprit, leur force physique déclinait chaque jour. Intérieurement, le père Marc semblait devenir plus jeune :

« Il avait un visage clair, brillant et pur, comme celui d'un enfant. Il est devenu de plus en plus silencieux, préservant sa prière qui était probablement déjà devenue incessante. Il était impossible de venir à lui et de ne pas le trouver en train de pleurer. »

Dans le monastère, le père. Cleopa recevait des pèlerins qui le cherchaient, affamés de la Parole de Vie. Mais l'alacrité avec laquelle il marchait autrefois dans les montagnes de Neamț déclinait. Lui et le père. Marcu se préparaient à leur grande transition. Père Païsie (Olaru), autre grand homme de prière de Sihăstria, avait déjà entrepris son voyage céleste un an après la révolution de 1989. Maintenant, c'était leur tour.

« La cellule de Père Marcu était de l'autre côté du mur de la mienne. Il souffrait. Je suis allé dans sa cellule plusieurs fois, pensant que nous le perdions. Il avait un pouls si faible qu'il semblait que son cœur s'était déjà arrêté. Mais par miracle, il s'est remis à chaque fois. Et il a continué ses travaux. La nuit, je pouvais l'entendre faire des prosternations, même s'il était très faible. »

Les moines de Sihăstria disent que dans les dernières années de sa vie, le père Marcu passait la moitié de la journée en prière. Ensuite, il commémorerait tous ceux qu'il connaissait et relisait le psautier. Bien que simple moine qui ne pouvait pas servir ou entendre les confessions, le père Cléopa a dit un jour à ses disciples :

« Le voyez-vous ? C'est le plus grand père spirituel de Sihăstria. »

Père Cleopa est parti en premier. Il est mort tranquillement dans sa cellule le matin du 2 décembre 1998. Père Marcu l'a suivi deux mois plus tard, le 28 février. C'était comme s'il se précipitait aux ruches pour s'asseoir en conversation avec son aîné et son ami. Et bien sûr, c'est ce qu'ils font maintenant. Ils conversent dans la fraicheur du Paradis entouré d'abeilles et de fleurs. Et le Christ est toujours assis à la table avec eux, comme il s'était assis avec eux alors, quand ils étaient ici, dans le paradis de Sihăstria.

Version française Claude Lopez-Ginistyd'aprèsORTHOCHRISTIAN



lundi 26 septembre 2022

Cristian Curte: UN RUCHER PLEIN DE MIEL SPIRITUEL Histoires des startsy Cleopa (Ilie) et Marcu (Dumitrescu) (4)

Parmi les pèlerins qui affluaient à la cathédrale d'Apuseni se trouvait le futur Père Vissarion, alors petit garçon de onze ans. Râmeț fut le premier monastère dans lequel il mit les pieds. C'était en fin d'après-midi. Ils avaient marché toute la journée, et quand ils sont arrivés, la vigile de nuit avait déjà commencé dans l'église. Il fut tout simplement fasciné par les voix des religieuses chantant le tropaire de la Très Sainte Mère de Dieu aux kliros :

Archimandrite Dometie (Manolache ; 1924-1975)Archimandrite Dometie (Manolache ; 1924-1975)« Je l'ai ensuite répété pendant des jours dans les bois : « Très Sainte Mère de Dieu  aie pitié de nous ! » C'était un hymne comme je ne l'avais jamais entendu sur terre - le chant angélique. C'est alors que j'ai décidé de devenir moine. »

Père Dometie est devenu son premier modèle, une image de sainteté :

« J'ai entendu comment il parlait au peuple de la Mère de Dieu et de l'amour maternel pour les enfants. Ses paroles ont pénétré au plus profond de mon âme. »

Il était là quand le père Dometie est mort d'une crise cardiaque devant la petite église où il servait souvent. Il était si gentil qu'il donnait aux pauvres tout ce que les pèlerins lui apportaient. Père Vissarion se souvient que lorsque le père. Dometie est mort, il ne portait pas de chemise :

« Ils n'en ont pas non plus trouvé dans sa cellule. Ils ont dû aller en chercher une en ville, alors ils avaient quelque chose pour le mettre dans le cercueil. Des gens comme lui et le père Cleopa et Marcu de Sihăstria étaient l'idéal pour moi - des moines qui s'étaient complètement sacrifiés pour le Christ. »

Persécution

« À Slatina, à Bucovine, le père Cleopa rassembla une fraternité des moines les plus dignes. Cela comprenait le père Marcu (Dumitrescu), Père Petroniu (Tănase), qui partit plus tard pour le Mont Athos, Père Arsenie (Papacioc), le père spirituel de Techirghiol, Leonida Plămădeala, le futur métropolite d'Adrealu, et bien d'autres. Mais les agences de sécurité n'ont pas aimé cela, bien que ces fraternités n'aient toutes prêché que le Christ, sans entrer du tout en politique.

La fraternité du monastère de Slatina. L'archimandrite Cleopa est au milieu. 1950La fraternité du monastère de Slatina. L'archimandrite Cleopa est au milieu. 1950     

Alors le Père Cleopa, qui a rassemblé des milliers de paysans autour de lui avec ses sermons, fut arrêté pour la première fois :

« Ils l'ont emmené à la Securitate et ne lui ont pas permis de dormir. Ils ont mis des projecteurs sur son visage pour essayer de lui faire perdre la tête. Mais ça n'a pas marché. Conscient de ce qui l'attendait, il s'est enfui dans le désert. Mais le père Marcu n'a pas réussi, et ils l'ont arrêté là-bas au monastère. »

Père Cleopa s'est caché dans les montagnes pendant des mois. Il n'a dit à personne où il allait afin de ne pas mettre en danger ses compagnons ascètes. Il a passé des jours et des nuits entiers à la belle étoile, restant en prière pour lui-même et pour ceux qui avaient été arrêtés, pendant longtemps. Il mangeait tout ce qu'il pouvait trouver dans la forêt. Finalement, un pieux bûcheron commença à l'aider, lui apportant un peu de pain sec. Père Cleopa creusait des fosses pour lui-même, mais il n'y  restait pas très longtemps, afin de ne pas se faire remarquer.

Ces années l'ont fortifié par la patience et la prière. Père Marcu traversait son propre « désert » en même temps - le désert aride des chambres de torture. Ils le maintenaient en isolement pendant des semaines à la prison de Jilava. Il était dans un enfer vivant. 

Un jour, un corbeau vola à travers une fenêtre qui n'avait pas de vitre - un oiseau ordinaire auquel il n'aurait pas prêté attention plus tôt, en liberté. Mais ici, parmi les murs gris qu'il regardait jour après jour, cela lui sembla être un signe de Dieu - un signe que là, au-delà des murs de la prison, la vie continuait comme d'habitude ; la belle nature créée par Dieu est là-bas, et beaucoup de liberté :

« Il a dit au père Cleopa qu'il était si heureux de voir une créature vivante que lorsque l'oiseau s'est envolé, il n'a même pas remarqué les difficultés de la prison pendant plusieurs jours."

Version française Claude Lopez-Ginistyd'aprèsORTHOCHRISTIAN


dimanche 25 septembre 2022

Cristian Curte: UN RUCHER PLEIN DE MIEL SPIRITUEL Histoires des startsy Cleopa (Ilie) et Marcu (Dumitrescu) [3]

 Monastère de Crişan - la création du père. Vissarion (Neag)

Monastère de Crişan - la création du père. Vissarion (Neag)     

Maintenant, plus de deux décennies après que ces paroles mystérieuses furent prononcées, l'higoumène igera compris ce que son père spirituel voulait lui dire à l'époque. En effet, après la révolution de décembre 1989, la Transylvanie a commencé à appeler ses fils chez elle, et des centaines de moines des monastères moldaves et munteniens ont commencé à y ér des skites et des monastères, corrigeant les erreurs de l'histoire impitoyable par leur zèle. La prophétie de Père Cleopa s'est accomplie. Seulement, Père Vissarion a dû parcourir un long chemin avant cela - un chemin qui a commencé dans son enfance lorsqu'il a entendu pour la première fois l'appel des monastères qui a fait entendre son appel dans son âme.

Père Dometie, ascète et anargyre

Les paysans allaient au monastère, vieux et jeunes, tôt le matin dès l'aube. La fraîcheur du matin est l'ami du pèlerin, car elle rend son chemin plus léger. Et ils devaient traverser les montagnes, les vallées et les rivières au débit rapide

Montagnes Apuseni, ou Carpates occidentalesMontagnes Apuseni, ou Carpates occidentales     

« Bien que les temps aient été hostiles pour l'Église, il y avait beaucoup de pèlerins. Des centaines ! Et les monastères n'avaient pas, pour les pèlerins, les conditions qu'ils ont maintenant. Maintenant, ils ont de meilleures conditions, mais la vieille admiration et la révérence semblent avoir disparu. »

Ils marchaient toute la journée - tout le monde, même les jeunes enfants, et tous juste pour se tenir debout quelques heures à l'ombre des pierres de Râmeț,[2] en écoutant la parole de Père Dometie, apôtre des montagnes Apuseni. Tout le monde le suivait sans cligner des yeux. Des villages entiers autour du monastère étaient sous son autorité spirituelle, et il les nourrissait avec le zèle d'un martyr. C'était comme si l'esprit des martyrs qui ont donné leur vie au peuple et à la foi était entré en lui.

Monastère de Râmeț. Photo : Valentin IliescuMonastère de Râmeț. Photo : Valentin Iliescu
Version française Claude Lopez-Ginistyd'aprèsORTHOCHRISTIAN



15ème DIMANCHE APRÈS LA PENTECÔTE

Sainte Eanswythe de Folkestone

Plusieurs choses se rejoignent aujourd'hui. Nous sommes arrivés à l'Apodose de la Nativité de la Génitrice de Dieu. L'Apodose est la fin de la fête, parfois appelée l'abandon de la fête. C'est aussi le dimanche précédant l'Exaltation de la Croix. Le jour de la Sainte-Croix (l'exaltation universelle de la Croix précieuse et vivifiante) est mardi prochain. Il y a une lecture spéciale de l'Évangile pour la Croix, Jean 3:13-17. D'une certaine manière, ce bref passage semble être au milieu d'un récit et nous devons nous rappeler que le Seigneur s'adressait à Nicodème qui voyait en lui un enseignant et un prophète. 

Le Christ explique doucement qu'il n'est pas simplement un prophète terrestre envoyé par Dieu. Pour expliquer l'expression Fils de l'homme, Théophylacte écrit dans son commentaire : "Puisque le Christ a deux natures unies en une seule hypostase, ou personne, les noms qui se réfèrent à sa nature humaine peuvent aussi être adressés à Dieu le Verbe ; inversement, les noms qui se réfèrent au Verbe divin peuvent être adressés au Christ en tant qu'homme. Ainsi, dans ce verset, le Christ s'est appelé le "Fils de l'Homme", qui est descendu du Ciel. 

Le Christ a bien dit qu'Il serait crucifié, mais Il a utilisé un symbole, le serpent sur le bâton de Moïse (Nombres 21:5-9) qui est traditionnellement considéré comme représentant la Croix. Il s'agit d'une prophétie, d'un type, d'une préfiguration, en actes plutôt qu'en paroles. 

Le commentaire explique : Voyez comment le type s'accomplit en vérité : là, la ressemblance avec un serpent, mais sans venin ; ici, le Seigneur en tant qu'homme, mais exempt de l'aiguillon du péché, venant " à la ressemblance d'une chair pécheresse ", c'est-à-dire à la ressemblance de la chair, bien que dans sa chair il n'y ait pas eu de péché (Romains 8:3). Puis, aux versets 16-17, nous lisons que Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné Son Fils unique, non pas un ange, ni un prophète, ni un fils parmi tant d'autres, mais son Fils unique. En cela, il a montré un amour qui ne peut être surpassé. Nous devons nous rappeler qu'il y a deux venues du Christ. La première a déjà eu lieu et elle avait pour but de sauver le monde. La seconde venue sera pour juger le monde et rendre à chacun de nous selon ses actes.

Sainte Eanswythe de Folkestone

Le calendrier des saints d'aujourd'hui comporte une liste importante de noms, dont celui de sainte Eanswythe de Folkstone, une higoumène saxonne très vénérée du VIe siècle. Elle était la fille du roi Eadbald du Kent et de sa seconde épouse, Emma. Son grand-père, Ethelbert, fut le premier roi anglo-saxon d'Angleterre à accepter le baptême chrétien. La pieuse Eanswythe, avec le soutien de son père, fonda le premier couvent de ce pays à Folkestone. 

Un prince païen vint dans le Kent pour épouser Eanswythe, mais elle refusa malgré un précédent familial. Sa tante, Ethelburga, avait épousé le roi païen Edwin quelques années auparavant, ce qui avait entraîné la conversion d'Edwin. 

Sainte Eanswythe est morte vers l'an 650. Le site original du couvent d'Eanswythe fut abandonné au Xe siècle en raison de l'érosion côtière. Ses reliques furent transférées dans une nouvelle église plus à l'intérieur des terres en 1138. La Réforme fit de gros dégâts sur les sanctuaires de nos saints, mais les habitants de Folkestone furent inspirés de défendre leur sainte en cachant ses précieuses reliques. 

Le souvenir perdura pendant des générations : "Eanswythe est ici", bien que personne ne se souvienne de l'endroit exact. La réponse fut découverte lors de la restauration de l'église de Ste Marie & Ste Eanswythe en 1885, lorsqu'un coffret en plomb fut découvert encastré dans le mur nord du chœur. Il contenait les ossements d'une jeune femme. Une enquête approfondie du contenu de ce reliquaire médiéval  permit de conclure qu'il s'agissait du contenu de la châsse et donc des reliques de la sainte. 

Tropaire - Ton 5

En quittant ton palais royal et en faisant briller un phare monastique à Folkestone à une époque de ténèbres, ô pieuse Eanswythe, tout le royaume du Kent fut éclairé par le rayonnement de ta vertu. C'est pourquoi, ô sainte, prie Dieu pour nous, afin que, L'aimant par-dessus tout, nous obtenions grande miséricorde pour nos âmes. 

+

L'Évangile du 15e dimanche est Matthieu 22, 35-46 et nous y trouvons encore plus d'hostilité de la part des Pharisiens. L'un d'eux, qui était juriste, posa au Christ une question piège sur le plus grand commandement. Le motif était de voir s'il ajouterait quelque chose de nouveau et s'exposerait ainsi à l'accusation d'être un innovateur qui voulait avec arrogance corriger la loi. 

Le Seigneur détecta naturellement  la malice de cette question qui lui avait été posée, non pas dans le but d'apprendre, mais par méchanceté. Il nous apprend ainsi à ne pas aimer Dieu partiellement mais à nous donner entièrement à Dieu. Trois aspects sont concernés. Théophylacte dit : "Tu aimeras ton Dieu de tout ton cœur" - c'est la partie animale de l'homme ; "et de toute ton âme (ou ta vie) - c'est la partie végétative de l'homme, car les plantes sont vivantes et animées ; "et de tout ton esprit" - c'est le rationnel. 

Aimer Dieu et s'occuper de Lui avec tous les aspects de l'âme est le premier et grand commandement, qui nous enseigne la piété. Le second commandement nous exhorte à faire aux autres ce qui est bon et juste. Comme l'ajoute Théophylacte, Car il y a deux choses qui mènent à la perdition, les mauvaises doctrines et une vie corrompue. 

Pour ne pas tomber dans des doctrines impies, nous devons aimer Dieu ; pour ne pas mener une vie corrompue, nous devons aimer notre prochain. Car. celui qui aime son prochain accomplit tous les commandements, et celui qui accomplit tous les commandements, aime Dieu. Bien que le récit de Matthieu n'en fasse pas mention, l'Évangile de Marc, qui rapporte également cet échange, implique que le questionneur a pris cela à cœur et a modifié ses habitudes. 

Cette lecture de l'Évangile se termine par une question posée par le Christ aux Pharisiens. Il savait qu'ils Le considéraient comme un simple humain et Il utilisa les paroles de David pour leur apprendre qu'Il était aussi le Seigneur, proclamant ainsi Sa propre divinité. La raison de cet échange est expliquée par Théophylacte : Le Seigneur pose ces questions afin que, s'ils répondent : "Nous ne savons pas", ils puissent demander et apprendre ; ou s'ils répondent la vérité, qu'ils puissent croire ; ou s'ils ne peuvent pas répondre, qu'ils soient honteux et s'en aillent, n'osant plus l'interroger.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

 Joy of All Who Sorrow Church 

in Mettingham. 

ENGLAND