"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 29 août 2009

Saint Staretz Ambroise d'Optino: L'incrédulité


saint Ambroise d'Optina, staretz


L'une de ses filles spirituelles a écrit: "J'ai parlé une fois au Père [Ambroise] d'une famille, pour laquelle je ressentais grande pitié, parce que ses membres ne croyaient en rien, ni en Dieu ni en l'au-delà. J'ai eu pitié d'eux, car ce n'était pas de leur faute, soit parce qu'ils avaient été élevés dans l'incrédulité, soit peut-être pour une autre raison.

Le Père secoua la tête et dit très en colère: "Il n'y a aucune justification pour les incroyants. L'Écriture a été écrite pour tout le monde, vraiment pour tout le monde, même pour les païens; après tout, la connaissance de Dieu est implantée en nous à la naissance, de sorte qu'ils sont eux-mêmes à blâmer. Vous vous demandez si on peut prier pour eux. Bien sûr, vous pouvez prier pour tout le monde. "

Le staretz a également déclaré que certains renoncent à leur foi en Dieu, en imitant les autres, et par fausse honte.

Voici un exemple: il y avait un hommee qui ne croyait pas en Dieu pour cette raison. Toutefois, pendant la guerre dans le Caucase, quand il a dû se battre et dans le feu de l'action, quand les balles volaient autour de lui, il se pencha et étreignit son cheval tout en disant: "Très Sainte Mère de Dieu, sauve-moi."

Plus tard, quand il s'est rappelé l'incident et que ses camarades se sont moqué de lui, il a renié ses paroles.

Et le staretz ajouta alors: "Oui, l'hypocrisie est pire que de ne pas croire."

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Prier (257)



Lis l'Ecriture
Et lie ton cœur
A ses préceptes

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

vendredi 28 août 2009

Saint Staretz Ambroise d'Optino: La repentance


saint Ambroise d'Optina, photo

Afin de donner la compréhension nécessaire du pouvoir et de l'importance de la repentance, le staretz Ambroise disait: "En quels temps sommes-nous arrivés! Autrefois, quand quelqu'un se repentait sincèrement de ses péchés, il changeait son mode de vie pécheur et vivait chastement. Mais maintenant, il arrive souvent, qu'au cours de la confession une personne détaille tous ses péchés, puis continue ensuite son train de vie inchangé."

Le staretz donnait un autre récit instructif à ce sujet: "Un démon à l'apparence d'un homme était assis et balançait ses pieds. En le voyant avec ses yeux spirituels, il lui demanda:"Pourquoi ne fais-tu pas quelque chose? "Le démon lui répondit: "Eh bien je n'ai rien à faire, si ce n'est de balancer mes jambes, parce que les gens font tout mieux que moi. "

"Il y a trois stades pour le salut. Saint Jean Chrysostome dit: a) Ne pèche pas!. b) Si tu as péché, repens-toi! c) Ceux qui se repentent mal, doivent supporter leurs épreuves comme elles viennent."

"Il se passe", avait l'habitude de dire le Père, "que bien que nos péchés soient pardonnés par la repentance, notre conscience ne cesse pas de nous faire des reproches. Comme comparaison, le défunt staretz Macaire avait l'habitude de montrer son doigt qui avait été coupé longtemps auparavant: la douleur avait disparu depuis longtemps, mais la cicatrice demeurait. C'est exactement la même chose qu'après la pénitence, les cicatrices restent, c'est-à-dire les admonestations de la conscience."

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Prier (256)



Le désespoir du croyant
Est un mur élevé
Entre l'espérance et l'Amour

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Réactions à propos des modalités de distribution de la communion relativement à l’épidémie de grippe A (H1N1)



Nous avions publié sur ce blog la lettre du Métropolite Nicolas... Sur Orthodoxy.com, voici la lettre d'un hiérarque roumain en France et la réponse du Théologien Jean-Ckaude Larchet...

Le 21 août, le doyen pour la France de la Métropole roumaine a adressé au clergé et à un certain nombre de responsables laïcs de la métropole roumaine le message suivant :
«Chers pères et frères. Vous avez entendu qu’il y a une menace d’épidémie de grippe A. Nous devons prendre au sérieux ce que nos frères médecins nous disent et faire face à cette éventualité, parce que le Christ en son Église cherche toujours le bien des humains, dans son Église et dans son monde. Dès maintenant, en attendant ce que nous dirons nos évêques, nous pouvons nous habituer à donner la sainte communion avec encore plus d’attention que d’habitude : on peut éviter tout contact avec la cuillère (si on ouvre grand la bouche et se renverse un peu en arrière, le prêtre n’a qu’à verser la parcelle sans toucher pour autant les lèvres) ; le prêtre, aidé du diacre, peut essuyer systématiquement la cuillère après chaque personne. L’ensemble est surtout une question d’hygiène personnelle.»
La teneur de ce message a suscité une grande émotion parmi le clergé et les fidèles orthodoxes. Le théologien
Jean-Claude Larchet a adressé une lettre, qu’il a rendue publique, au métropolite Joseph.
Nous en publions les principaux extraits en raison de l’intérêt de son argumentation dans le contexte actuel et dans le contexte plus large de la théologie sacramentaire, et parce qu’elle contient une traduction d’une encyclique que le métropolite grec Nicolas Hadzinikolaou a récemment publiée à ce sujet.

« Éminence. [...] Il me semble que cet acte émanant, dans l’exercice de ses fonctions, d’un prêtre à qui des responsabilités ont été confiées vis-à-vis d’autres prêtres est suffisamment grave pour justifier de votre part une intervention non seulement privée mais publique. De nombreux fidèles risquent en effet d’être profondément troublés par ces propos du [doyen de votre métropole], et approcher de la sainte communion avec les doutes que de tels propos peuvent faire naître peut avoir des conséquences graves pour la vie spirituelle de ces fidèles, mais aussi pour leur santé. En effet, comme le disent les prières que nous faisons lorsque nous nous préparons à la sainte communion et comme nous l’enseignent les Pères, celui qui ne reçoit pas la sainte communion avec une foi pleine et entière et avec la confiance et la pureté intérieure requises, la reçoit non pour son salut et pour sa guérison, mais “pour son jugement et sa condamnation” et peut “devenir malade d’âme et de corps en y participant indignement” (1ère prière avant la communion, de saint Basile le Grand). Les mesures préconisées par le [doyen de votre métropole] loin de protéger les fidèles contre la maladie risquent donc au contraire de les rendre malades à cause du manque de foi qu’elles expriment et suscitent !
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jeudi 27 août 2009

Saint Staretz Ambroise d'Optino: Le salut


Преподобный Амвросий (Гренков), старец Оптиной пустыни

D'après les paroles de Pierre Damascène, tant qu'un chrétien vit sur Terre, son salut demeure entre crainte et espoir. Mais les humains continuent encore à chercher l'épanouissement total sur Terre, soit dans les lieux, soit dans les personnes, alors que le Christ Lui-même dit dans l'Ecriture: "Vous aurez des tribulations dans ce monde."

Ces paroles montrent clairement que, quel que soit le lieu où le chrétien se trouve, il ne peut pas être sans un certain type d'épreuve. Il n'est qu'un seul réconfort: l'accomplissement des lois des Écritures, tout comme le dit le Psaume: "Ils ont beaucoup de paix ceux qui aiment Ta loi, et rien ne les fait trébucher." (Psaumes 119:165)

Si quelque chose ou quelqu'un nous tente, ou sème la confusion en nous, cela montre clairement que nous n'avons pas une attitude juste face aux lois de Dieu, parmi lesquelles la plus grande est celle de ne pas juger ou condamner quelqu'un. Au jour du jugement, tout le monde sera soit glorifié ou humilié par ses actes. L'Ancien Testament décrète que nous devons veiller à notre salut et à l'amélioration de notre âme. C'est de cela que nous devrions surtout nous préoccuper.

Dieu ne nous pousse nulle part contre notre volonté, mais Il nous offre plutôt un choix pour notre détermination, et c'est par la volonté personnelle que les individus se révèlent être bons ou mauvais. Par conséquent, il est inutile de blâmer ceux qui vivent avec nous ou nous entourent en les accusant d'ingérence et d'empêcher notre salut ou notre amélioration spirituelle.

Samuel a vécu et a été élevé par le prêtre Elie, parmi ses fils débauchés, et pourtant lui-même a été préservé et il fut un grand prophète.

Même dans le Ciel, Eve a violé la loi de Dieu. Tandis que Judas, qui a vécu trois ans dans la présence du Christ Lui-même, ne s'est pas amélioré, même s'il a vu tant de miracles et s'il a constamment entendu les sermons de l'Ecriture, mais il est devenu pire et il a vendu son Maître et le Rédempteur du monde, pour trente pièces d'argent.

Notre incapacité à trouver la plénitude spirituelle émane de nous-mêmes, de notre ignorance et de notre pensée erronée dont nous sommes pas disposés à nous séparer. Et c'est ce qui nous conduit à la confusion et au doute et à différentes incompréhensions; tout cela nous tourmente et nous engloutit dans la désolation.

Il serait bon que nous soyons capables de comprendre les paroles simples d'un Père saint: "Si nous nous humilions, et non pas si nous errons partout en tous lieux où nous ne nous améliorerons pas et où peut-être nous deviendrons pires, nous trouverons la paix dans toutes les situations ".

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Pèlerinage en Belgique


Samedi 5 septembre 2009- 11 h

Pèlerinage à sainte Renelde

Lieu : Eglise sainte Renelde à Saintes

(SintRenelde) entité de Tubize

10 h.30 : Accueil à l’église.
11 h. : Office d’intercession (Moleben – Paraclisis)
Vénération des reliques et de la Châsse.
Visite au puits de sainte Renelde.
Pique –nique à
«La Ferme du Puits de Sainte Renelde »


Organisé conjointement par « La Fraternité Archevêque Jean - Diaconie du monastère orthodoxe de la Mère de Dieu Consolatrice des affligés - Pervijze » et « La Fraternité Orthodoxe - Tous les Saints de Belgique (Bruxelles)»

Modalités pratiques
Inscription et renseignements
Tél: Soeur Elisabeth : 02 / 762 72 70
Jean Luc Duyk : 071 / 59 09 46
Hendrick Blomme : 058 / 23 23 45

Fraternité Orthodoxe - Tous les Saints de Belgique , 66 av. Charles Thielemans, 1150 Bruxelles
Adresse mail : secretariat@diakonia.be

Fraternité de l’ Archevêque Jean , Roesdammestraat, 5 B-8630 Veurne :
Adresse mail : bedevaart@orthodox.be

Comment nous rejoindre?
Itinéraire par route : A partir de Bruxelles : Prendre la RO Direction Paris – A Halle prendre la E429/N203A en direction de Rijzel- continuer sur E429/A8 – prendre la sortie 23 Tubeke, prendre à droite Hondsochtsesteenweg en direction Sint Renelde puis la N7 à proximité de Lembeek – entrer à Saintes aller vers le Centre (Place A . Dupont).
A partir de la côte (Pervijze) : Rejoindre la E40 /A18 direction Bruxelles – A proximité de Oostkamp suivre direction E19 Mons Charleroi continuer sur RO à la sortie 21 prendre direction Lille Doornik Halle E 429 – A Halle prendre E429/203A vers Halle Centrum – sortie23 Tubeke - prendre Hondzochsesteenweg direction Sint Renelde Tubeke- Renelde puis la N7 à proximité de Lembeek – entrer à Saintes aller vers le Centre (Place A .Dupont).
A partir du sud : Rejoindre la E19-A7 ( Bruxelles, Liège, Charleroi) prendre sortie 21 Rijsel Lille, Doornik,Halle - Puis voir itinéraire à partir de Bruxelles.

- Si vous voulez éventuellement une place dans une voiture, contactez un des responsables.
- Si vous avez une place dans votre voiture signalez le nous – Merci
Participation aux Frais
Participation aux frais (Livret+ intendance) : 8,00 Euros
Fraternité Orthodoxe ( Bruxelles) : 068 - 2172964 - 94
Broederschap Aartsbisschop Joan : 068 – 2163545 - 84

Statue ornant le puits de sainte Renelde à Saintes.
Photo Copyright :L’original se trouve sur sur
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Saintes_StRe1a_JPG.jpg – Jean Pol Grandmont -

Prier (255)




Il y a plus de miséricorde
Dans l'Amour de notre Dieu
Que de faculté de repentir en nos cœurs

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Photos anciennes (n/b) du Mont Athos ( Musique sans rapport avec le film¨)

mercredi 26 août 2009

Saint Staretz Ambroise d'Optino: La vanité

Преподобный Амвросий (Гренков), старец Оптиной пустыни

Pour beaucoup, il n'est rien dont nous ayons à nous enorgueillir. C'est la raison pour laquelle le Staretz racontait l'histoire suivante: Une femme, au cours de la confession, dit à son père spirituel qu'elle était une personne vaniteuse...
" De quoi êtes-vous fière? " lui a-t-il demandé. "Êtes-vous célèbre?"
" Non "répondit-elle.
" Alors vous avez un talent? "
" Non! "
" Eh bien, vous êtes riche?"
" Non"
" Hum ... dans ce cas, vous pouvez être vaniteuse", dit-il enfin.

+

A la question: comment se fait-il que les justes, sachant qu'ils mènent une vie chaste selon la loi de Dieu, ne sont pas exaltés par leur piété, le staretz répondit: "Ils ne savent pas ce qui les attend à la fin. C'est cela la raison", et il ajouta: "Notre salut doit être accompli entre la crainte et l'espérance. En aucun cas on ne doit désespérer, mais dans le même temps, il ne faut pas espérer d'une manière excessive".

Version française Claude Lopez-ginisty
d'après

Prier (254)



Retire-toi souvent
Dans la Jérusalem de ton cœur
Et accueille le Christ
Par ta prière comme une palme
Au Dimanche de l'hosanne

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Monastère Gelati en Géorgie

mardi 25 août 2009

Saint Staretz Ambroise d'Optino: La patience


Преподобный Амвросий Оптинский

Lorsque vous êtes harcelés, ne demandez pas pour quelle raison et pourquoi. Vous ne trouverez jamais cela dans l'Écriture. Au lieu de cela, elle dit: "Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, tends-lui l'autre joue".

C'est véritablement difficile, cela doit être compris ainsi: si quelqu'un commence à vous dénigrer de façon injustifiée, à vous provoquer, cela signifie que l'on vous frappe sur la joue droite. Ne maugréez pas, mais supportez patiemment ce coup, et tendez votre joue gauche, c'est-à-dire, souvenez-vous de vos actes fautifs du passé.

Si, en ce moment vous êtes innocent, alors vous avez beaucoup péché dans le passé; en cela, vous serez convaincu que vous méritez une punition. L'auto-justification est un grand péché ".

"Père, enseigne-moi la patience" a dit une moniale. "Apprends", a répondu le staretz , "et commence par être patiente avec les déceptions que tu rencontreras sur ton chemin". "Je ne comprends pas comment on ne peut pas être fâché par les insultes et l'iniquité." La réponse du staretz fut la suivante: "Sois juste toi-même et ne fâche personne."

Version française Claude Lopez-ginisty
d'après

Prier (253)


Règle ta vie
Sur la Vie de l'Eglise
Agende-la sur son calendrier
Et vis dans l'Eternité

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Optina

lundi 24 août 2009

Staretz Ambroise d'Optino:Comment doit-on vivre?



"Comment doit-on vivre?" était la question extrêmement importante que tout le monde posait au staretz. Il répondait avec son ton humoristique habituel: "Vis, ne t'afflige pas, ne juge personne, ne vexe personne, et respecte tout le monde".

Souvent, le ton employé par le staretz produisait des sourires chez les auditeurs frivoles. Toutefois, si l'on devait réfléchir à cette instruction, le sens profond devenait apparent pour tout le monde.

"Ne t'afflige pas", c'est-à-dire afin que le coeur ne se préoccupe pas des souffrances et des malheurs qui sont inévitables chez un être humain, mais plutôt qu'il se dirige vers la Seule Source de joie éternelle, Dieu. Par Lui, une personne se réconcilie avec ses afflictions, devient "soumise" et obtient la tranquillité.

Ne juge personne "," ne vexe personne. "Juger et vexer, qui sont les rejetons de l'orgueil destructeur, sont les deux activités les plus communes des gens. Ils sont suffisants pour faire descendre l'âme d'une personne dans les profondeurs de l'enfer, même si apparemment, ils peuvent penser que ce ne sont pas des péchés.

"Respecte tout le monde" se réfère à la directive de l'Apôtre: "Par honneur, usez de prévenances réciproques (Romains 12:10).

Mettant ensemble toutes ces réflexions, nous pouvons voir que dans les déclarations ci-dessus, le staretz prêchait principalement l'humilité, base de la vie spirituelle, source de toute bonté, sans laquelle on ne peut pas être sauvé.

Version française Claude Lopez-Ginisty

Offices/ Prières/ Acathistes



INDEX des offices et acathistes


Prier (252)



Tu n'es jamais seul
Avec la Mère de Dieu et les saints
Qui veillent sur toi et t'attendent
Chaque jour dans la prière

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Dostoïno iest/ Il est digne: Chant à la Mère de Dieu (Optina)

dimanche 23 août 2009

Staretz Ambroise d'Optino:La paresse et le découragement


Преподобный Амвросий Оптинский

L'ennui est le petit-fils du découragement et la fille de la paresse. Pour le chasser, emploie-toi à travailler et ne sois pas paresseux dans les prières: alors ton ennui passera et le zèle arrivera. Et si tu ajoutes à cela la patience et l'humilité, alors tu te débarrasseras de nombreux fléaux.
"Parfois, se posant lui-même la question, le staretz demandait:" Pourquoi les gens pèchent-ils?" Le staretz répondait alors:" Soit ils ne savent pas ce que l'on doit faire et ce qu'il faut éviter, ou s'ils le savent, ils oublient, et s'ils ne l'ont pas oublié, alors ils sont paresseux et deviennent déprimés.

Et inversement, comme les gens sont très paresseux, quand il s'agit d'accomplir de bonnes actions, ils oublient très souvent leur principale responsabilité qui est de servir Dieu.

La paresse et l'oubli conduisent à une extrême absurdité ou à l'ignorance.

Voici les trois ogres: le découragement ou la paresse, l'oubli et l'ignorance, à partir desquels l'ensemble de l'humaine race est lié par les chaînes de l'indécision. A partir de là, la négligence suit avec toute sa multitude de mauvais désirs. C'est pourquoi nous prions la Reine du Ciel: "Très Sainte Mère de Dieu ..."

Saint staretz Ambroise d'Optino
+
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Prier (251)



Quand tu comprendras malgré leurs faiblesses
La gloire des saints auprès de Dieu
Tu auras le courage de te mettre en chemin
Vers le Royaume de Sa miséricorde

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Mont Athos, la République des Moines 3