"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 30 janvier 2016

GARDER LA FOI DROITE



Toi qui dis aimer l'Orthodoxie, aime-la vraiment. Ne la mêle pas à tes errances que tu crois spirituelles. "Un tout est beau lorsqu'il est un," dit le philosophe. Laisse le pur joyau spirituel que nous ont légué les Pères et la Tradition, exempt des aberrations du monde et des doctrines étrangères à notre Église orthodoxe.

Ne t'évertue pas à essayer de sertir le pur diamant de la doctrine orthodoxe sur des bagues de fer blanc. Tu n'y parviendras pas, Dieu merci! Laisse le yoga, le zen, les Védas et les autres sagesses ou croyances humaines, dans leur contexte qui n'est pas le nôtre.

Greffe-toi sans réserve sur l'Arbre de la Croix. Monte dans la nef de l'Eglise qui vogue vers le Royaume sous le souffle de l'Esprit, Qui procède du seul Père des Lumières. Ne mêle pas l'ivraie mondaine au pur froment qui deviendra le Corps du Christ, l'eau fétide de la sensiblerie humaine, à ce qui sera le Sang Précieux. Ne ferme pas le palais de jade de notre théologie avec la porte de boue des croyances à la mode.

Si ton chemin de foi te mène de préférence à Rome ou à Bénarès, à la Mecque ou à Lhassa, et que cela te contente et te plaît, rends-toi en ces cités, restes-y, et laisse-nous être en tous lieux de notre séjour sur la terre des vivants, en communion mystique pleine et pure avec Athènes, Kiev, Sophia, Belgrade, Jérusalem et Bucarest, le Mont Athos et Moscou, et tous les autres écrins où notre foi ardente est conservée en ce monde.

Si tu veux encore te prétendre chrétien orthodoxe, délivre-toi de l'aberration du syncrétisme qui, te faisant égaler toutes les croyances, enlève à toutes leur légitimité. Ne pare pas des beaux noms d'Amour et de Charité ce relativisme spirituel dont tu es si fier, et qui n'est que ton impuissance humaine à être conséquent et à comprendre et concevoir qu'il y a une Vérité, et qu'elle est la Voie et la Vie. C'est elle qu'éclaire l'Autre Soleil lorsque nous L'adorons comme la piété de nos Pères nous a enseigné à L'adorer. 

Ne relativise rien pour ne pas tout dévaloriser. Ne prends pas ton indécision et ton refus d'engagement unique pour un don spirituel. Tout ceci n'est que pusillanimité, défaut très commun dans notre siècle si tiède. On peut se croire héros de la non-violence, alors que l'on est simplement un lâche qui a peur d'affronter le combat spirituel.

Ne juge pas, au nom de ce que tu crois être la tolérance vis-à-vis de ce qui renie la foi orthodoxe des Pères, ceux qui sont fermes dans cette foi. Si nos Pères saints avaient eu ton attitude, que resterait-il de la foi droite? Rien ne subsisterait de la Tradition, diluée qu'elle serait dans ce sentimentalisme sirupeux et délétère que tu crois être une qualité spirituelle.

L'Amour n'est jamais mièvre et souffreteux comme tu le manifestes, il est fort et s'étend à tous, frères ou prochains, amis ou ennemis... Mais aimer l'ami ou l'ennemi ne signifie jamais partager ses errances spirituelles ou dogmatiques. La compassion pour le malade n'implique pas que l'on prenne sur soi sa maladie, ou que l'on vante les mérites de ce mal. Cela n'empêche pas de l'aimer en Vérité. Cela ne dispense pas d'essayer de le guérir, ou de lui montrer la voie de la guérison!

Ne feins pas de croire que ton ouverture d'esprit soit une qualité lorsque tu l'accompagnes du jugement péremptoire de ceux qui ne partagent pas ton relativisme insensé. 

Ne fais pas semblant de croire que ton frère qui est ferme dans la foi trahit le Christ. Il aime ses frères et ceux qui ne le sont pas au point de leur souhaiter de partager cette foi, sans contrainte, sans négociation préalable qui la dénaturerait, sans verbiage doucereux qui par un mensonge ignoble, prétendrait l'égaler à ce qui la nie fondamentalement. 

Aimer l'autre, ce n'est pas vouloir partager avec lui autre chose que la Vérité pleine et entière, ce n'est pas chercher un arrangement mondain basé sur la fausse idée que la foi est une question de nombre et de consensus.

Ne confonds pas la Sainte Église orthodoxe du Christ avec une auberge espagnole de la foi, où chacun pourrait apporter son Credo pour en fabriquer un acceptable à tous, en négociant chaque article.

Enfin, si tu ne peux vraiment t'astreindre à garder pure la foi droite de nos Pères sans mélanges ni confusion, ne trouble pas par tes paroles oiseuses et ineptes, les petits qui avancent lentement et humblement vers le Royaume dans la fidélité à l'Église du Christ.

Claude Lopez-Ginisty

Saint Païssios l'Athonite: Une vie aisée et le christianisme ne vont pas ensemble

Saint Païssios l'Athonite

Malgré les apparences et l'indignité des moines et  du clergé, l'Eglise est une source inépuisable de miracles. Elle prend de l'eau et rend de l'eau bénite; elle prend le pain et le vin et fait l'Eucharistie; elle prend l'homme fait de boue et fait de lui un dieu! Mais beaucoup de gens ne voient pas les miracles. Parce que s'ils les voyaient, ils ne mépriseraient pas  ou ne haïraient pas l'Église du Christ, mais ils l'aimeraient  et l'honoreraient et ils ne parleraient pas d'elle avec mépris comme ils le font.

Les chrétiens sont destinés à porter une lourde croix dans leur vie. C'est une chose difficile à dire que vous croyez dans le Seigneur et aussi que vous avez une vie aisée dans cette vie. Parce que, quand vous rencontrez la facilité d'une vie aisée sur terre, il y a quelque chose de mal en vous-même; vous vous souciez de l'or de la terre et non pas des trésors du ciel. Mais quand vous pensez ainsi, vous êtes loin de la volonté de Dieu. La vie chrétienne et une vie aisée ne vont pas ensemble; ce sont des choses différentes.

Une fois
un médecin bien connu est venu parler ici. Sa femme était aussi médecin, c'étaient deux personnes religieuses. Il se plaignait que ses enfants menaient une vie mondaine et non seulement ne suivaient pas les traditions de familiales de l'Eglise, mais les considéraient aussi avec ironie.

Ils caractérisaient les chrétiens comme des déficients mentaux, à l'esprit étroit, malhonnêtes, hypocrites et coquins, parce que leur vie, disaient-ils, ne cadrait pas avec leurs paroles, et leurs actes n'étaient pas chrétiens.

Même à la Sainte Onction, que les parents faisaient une fois par an dans leur maison avec leurs enfants, à laquelle ils participaient quand ils étaient jeunes, maintenant ils n'étaient plus présents.

Le médecin semblait très fatigué et désespérait de la régénération spirituelle de ses enfants. Et il pensait que tous les efforts, les siens et ceux de sa femme, étaient en pure perte; ils n'étaient pas appréciés, et les enfants n'étaient pas touchés.

À un certain point le médecin, mettant sa tête à l'intérieur de ses deux mains, comme pour couvrir son visage à cause de sa honte, m'a dit: "Je crains que tout cet argent nous a fait du mal."

Je lui ai demandé de me dire ce qu'il voulait dire, et il a très franchement admis qu'ils s'étaient égarés et avaient acquis beaucoup de choses qui étaient complètement inutiles. "Nous avons trois grandes maisons," dit-il, "une pour nous et une pour chaque enfant. En outre, deux maisons de campagne, quatre voitures de luxe, un bateau, des comptes en banque, et beaucoup de choses matérielles. "

Il a poursuivi: "Les enfants sont devenus gâtés et maintenant nous sommes accusés par eux d'avoir causé cela. En outre, ils nous disent que nous avons magnifiquement marié la richesse avec le christianisme. "


Il m'a alors demandé de lui dire que faire pour faire revenir la paix et l'unité dans la famille.

Je lui ai dit de tout donner tout aux pauvres et de ne garder qu'une seule maison, une maison de campagne et leurs salaires. Effrayé, il a changé de couleur, a eu peur, et a été déçu par la réponse que je donnais.

Il partit et ne revint jamais. Il était attaché à ce qui est ici-bas, pas au-dessus. Voilà pourquoi les enfants s'étaient tournés vers  d'autres modes de vie différents de ceux que leurs parents leur avaient suggérés.

Quand j'entends qu'il y a une grande pauvreté et de la misère, je suis grandement blessé et je ne puis pas prier.

Je ne dis pas que lorsque vous avez deux tuniques d'en donner une. Ceci est inhabituel et difficile pour la plupart. Mais si vous voulez être appelé chrétien et avoir de bonnes choses de Dieu, pourquoi au lieu de dépenser de la sueur et lutter pour les choses mentionnées ci-dessus, ne pas faire la charité et s'adonner aux bonnes œuvres? Il construit ses fondations sur le sable, celui qui a beaucoup d'argent et le gère égoïstement, inconscient de la pauvreté et de la misère de ses semblables. 


Avez-vous vu des vêtements mortuaires avec des poches? Tout reste ici-bas. Seules les bonnes œuvres vont au ciel. Vous savez pourquoi il y a des guerres? Pour l'argent. Parce que les riches ne peuvent pas mettre un frein à la cupidité et les pauvres ne souhaitent pas acquérir le nécessaire, mais ont l'envie des richesses et de la gloire des riches.

Vos poches doivent toujours être ouvertes pour permettre à l'argent de partir vers les organisations caritatives. Il est scandaleux qu'il y ait des poches pleines d'argent, et qu'elles  soient cousues.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Humour


La dhimmitude en marche


Les parents d'enfants de 10 ans d'une école d'Autriche sont furieux après que leurs enseignants leur aient donné comme devoir d'apprendre les paroles d'un hymne chrétien... sauf qu'ils ont substitué au mot «Dieu»  le mot «Allah».

Le plus grand journal d'Autriche Kronen Zeitung rapporte que les autorités scolaires affirment avoir fait le changement des paroles de la chanson «Gottes Liebe ist so wunderbar" (L'amour de Dieu est si merveilleux) en « Allahs Liebe ist so wunderbar» afin de ne pas offenser les enfants musulmans de la classe!

vendredi 29 janvier 2016

Montaigne à propos du "nouveau calendrier"

Michel de Montaigne

Il y a deux ou trois ans, qu'on accoursit l'an de dix jours en France. Combien de changemens doivent suyvre ceste reformation ! Ce fut proprement remuer le ciel et la terre à la fois. Ce neantmoins, il n'est rien qui bouge de sa place : Mes voisins trouvent l'heure de leurs semences, de leur recolte, l'opportunité de leurs negoces, les jours nuisibles et propices, au mesme poinct justement, où ils les avoyent assignez de tout temps. Ny l'erreur ne se sentoit en nostre usage, ny l'amendement ne s'y sent.

ESSAIS, Livre III, Chapitre 11

Le patriarche Cyrille de Moscou : « L’Église orthodoxe russe n’a pas l’intention de renoncer au calendrier julien »



L’Église orthodoxe russe n’a pas l’intention de renoncer à utiliser le calendrier julien et de passer au nouveau calendrier (le grégorien). Cette question du calendrier est retirée de l’ordre du jour du Concile panorthodoxe. C’est ce qu’a communiqué aux journalistes le patriarche de Moscou et de toute la Russie Cyrille à l’issue de son séjour à Chambésy. « Si l’on parle du contenu [du Concile], il est bien sûr très important que la question du calendrier ait été retirée de l’ordre du jour. Cela inquiétait beaucoup de nos fidèles, des bruits inexacts ont circulé, selon lesquels nous pouvons passer au nouveau calendrier », a déclaré le patriarche, qui a précisé : « La question du calendrier a été ôtée [de l’ordre du jour] à l’unanimité, parce que de nombreuses Églises, comme on le sait, suivent le calendrier julien, et certaines autres, le grégorien ». « Et afin de laisser à chaque Église la possibilité d’agir conformément à son calendrier, il a été décidé que la question du calendrier ne sera pas examinée », a déclaré le patriarche Cyrille.Source et orthodoxie.com pour la traduction


 

Déclarations du patriarche Cyrille de Moscou au sujet du Concile panorthodoxe

« Le Concile n’aura pas lieu à Istanbul. La position de l’Église russe [à ce sujet] a été adoptée. Nous avons proposé le Mont Athos ou Rhodes, ou encore un autre lieu, mais le patriarche de Constantinople à proposé la Crète » a déclaré aux journalistes le patriarche de Moscou et de toute la Russie Cyrille, à l’issue de son séjour à Chambésy (Suisse), où s’est déroulée la rencontre des primats des Églises orthodoxes, dédiée à la préparation du Concile panorthodoxe. Comme l’a mentionné le patriarche Cyrille, cette île grecque se trouve sous la juridiction du patriarche de Constantinople, et ce lieu est proposé en raison « des conditions qui y sont les plus favorables : il y a une salle prévue pour 400 personnes, un lieu d’hébergement et des conférences de différentes sortes se passent en Crète, dont des conférences théologiques ». « Nous connaissons bien cet endroit et, naturellement, nous sommes d’accord pour la tenue du Concile en Crète », a déclaré le patriarche Cyrille. À son tour, le chef du service de presse patriarcal, le prêtre Alexandre Volkov a précisé, dans sa discussion avec le correspondant de l’agence « Interfax-Religion », que le Concile commencera le 19 juin, jour de la Pentecôte [selon le calendrier orthodoxe, ndt]. Le patriarche a annoncé que le Concile n’examinera pas le sujet lié au schisme en Ukraine, ainsi que le passage de toutes les Églises orthodoxes à un seul calendrier. Tous les documents qui ont été approuvés par les chefs des Églises orthodoxes et qui devront être discutés lors du Concile, seront publiés très prochainement. « Notre Église a insisté pour qu’il n’y ait aucun embargo sur ces documents, mais pour que les gens puissent en avoir connaissance, parce que beaucoup de points de vue critiques sur le Concile à venir se sont précisément formés en raison du vide d’information. Les gens ne savaient rien sur le Concile », a expliqué le primat. En outre, celui-ci attend « un bon document concernant la mission de l’orthodoxie dans le monde contemporain », ainsi qu’un document au sujet du mariage, de la famille et des empêchements au mariage. À la question concernant ce qu’il attentait du prochain Concile, le patriarche Cyrille a répondu : « Une plus grand consolidation encore du monde orthodoxe. Je sais que la question ukrainienne [i.e. la question de l’Église d’Ukraine, ndt] ne sera pas examinée, que la question de la possibilité d’accorder l’autocéphalie (à l’Église orthodoxe d’Ukraine du Patriarcat de Moscou, selon l’agence Interfax) ou la légalisation du schisme, et cela été confirmé publiquement par le patriarche Bartholomée ».
 
Source et orthodoxie.com pour la traduction

Humour


jeudi 28 janvier 2016

LA CROIX: Un signe d'appartenance


 
 Ministre de la Défense russe Serge Shoigu 
se signant avant le défilé de la Victoire (8 mai) 
sur la Place Rouge

"Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit"

J'étais dans une petite ville à Chypre. Je me trouvais à l'intérieur d'une ancienne chapelle monastique à côté d'une rue pavée. Les touristes passaient, curieux comme toujours, avec leurs caméras omniprésentes, prêts à prendre une photo de ce qui semble intéressant, qu'ils saisissent ou non ce que cela pourrait être. Une Divine Liturgie se déroulait, avec un
chant byzantin assez fort pour attirer l'attention des passants. Un homme se tenait à l'entrée. C'était un laïc, basané et plutôt corpulent. Son devoir était de veiller à ce que les offices ne soient pas perturbés par les curieux qui avaient peu d'intérêt pour le culte, et étaient habillés en short et jeans déchirés, et voulaient juste jeter un œil, prendre une photo, et aller à la chasse à la prochaine et bizarre vue exotique à capturer avec l'œil de la caméra.

Une jeune femme, pas plus âgée qu'un adolescent et, évidemment, une touriste américaine par sa robe (!), est apparue au portail et a tenté d'entrer. Le portier leva le bras pour bloquer son entrée. Il agita les doigts en lui faisant signe de poursuivre son chemin. Elle fit un geste. Il ne fut pas impressionné. "Mais je suis orthodoxe,"  protest
a-t-elle. Il la regarda. Elle expliqua en langue des signes que, malgré son appareil photo, elle voulait aller à l'intérieur pour prier. Il la regarda fixement et d'une voix basse et gutturale, il déclara: "Faire croix."

"Pardon?" Murmura-t-elle. Il dit d'une voix rauque un peu plus fort dans un mauvais anglais, "Vous faites croix." Cette fois, la jeune fille comprit. Elle pressa son pouce avec l'index et le majeur de sa main droite et toucha d'abord son front, puis sa poitrine, l'épaule droite et la gauche, sans fléchir son poignet. "N'daxi", déclara le portier. "Pardon?" Interrogea-t-elle. "C'est OK. Allez à l'intérieur ", il s'agita, et se tint de côté pour lui permettre de passer.

Les chrétiens orthodoxes sont un amalgame disparate de personnes et de personnalités. Donc, beaucoup de terres et de langues, d'origines et les caractéristiques personnelles, mais nous positionnons tous les doigts de la main droite de la même façon et faisons le même signe d'engagement envers le Christ et Sa croix. Différent de ces chrétiens occidentaux qui font aussi le signe de la croix de gauche à droite, mais notre tradition est de refléter en miroir les bénédictions que nous recevons de l'évêque ou du prêtre. Cela en soi affiche une différence fondamentale entre les chrétiens orthodoxes et les chrétiens d'Occident, en particulier les catholiques. Nous dans les nefs de l'église faisons ce que le clergé fait quand il nous fait face. Nous recevons la bénédiction. Même si nous disons que nous nous bénissons, nous refaisons effectivement la bénédiction qui vient de Jésus-Christ par l'évêque ou le prêtre.

Au-delà de cette action identique, le temps où nous bénissons et le nombre de fois où nous le faisons varie d'un ethos à l'autre. La tradition russe est d'approcher une icône en se signant et en faisant un enclin, puis le même rituel une fois de plus, embrassant l'icône [certains touchent presque l'icône même avec le front], puis un troisième fois le signe de croix de temps et l'enclin. Après avoir quitté l'espace sacré on se tourne et faisant face à l'est, la place de l'autel sacré, on se signe et on s'incline trois fois avant de se tourner et de partir. La plupart d'entre nous se signent chaque fois que nous passons, en voiture ou à pied devant une église orthodoxe ou que nous entrons dans un cimetière. Dans le Vieux Monde, en particulier dans les pays slaves, en entrant dans une maison ou un appartement on se tourne d'abord vers le "Beau coin" où les icônes sont placées, s'inclinant d'abord dans cette direction et se signant, puis saluant les hôtes. C'était du moins la norme traditionnelle.

Les usages varient. Les chrétiens orthodoxes
bien élevés d'Orient ne s'assiéra jamais dans une église avec les jambes croisées. [Dans la plupart des églises hors Amérique du Nord il y a nulle part où s'asseoir de toute façon.] Mais les jambes croisées sont appelées la "croix à l'envers."

Quand et comment nous faisons le signe de la croix peut varier; néanmoins, que nous le fassions et la manière dont nous le faisons est le signe universel que nous appartenons à Jésus-Christ et en tant que tels, les uns aux autres.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

B. Le Caro/Témoignage orthodoxe en Occident...

L'article de Bernard Le Caro publié hier,  par suite d'une erreur n'était pas la version corrigée et amendée de son intervention. Nous avons mis en ligne la version définitive à présent.


 
Bernard Le Caro

« Ce n'est pas en vain que le Seigneur nous a chassés de notre pays. Ce n'est pas seulement en raison de nos péchés, mais pour que nous fussions les prédicateurs de l'Evangile dans le monde entier » 
 Saint Jean de Changhaï 
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mercredi 27 janvier 2016

Bernard LE CARO: Sur le témoignage orthodoxe en Occident

Bernard Le Caro

« Ce n'est pas en vain que le Seigneur nous a chassés de notre pays. Ce n'est pas seulement en raison de nos péchés, mais pour que nous fussions les prédicateurs de l'Evangile dans le monde entier » 
 Saint Jean de Changhaï 
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Indubitablement, la plus grande joie que l'homme puisse éprouver en ce monde est d'appartenir au Corps du Christ, l'Église Orthodoxe. Cette joie, nous l'exprimons à chaque Liturgie, lorsque nous chantons «Nous avons vu la vraie lumière, nous avons reçu l'esprit céleste, nous avons trouvé la vraie foi». Aussi, comme le disait le saint Patriarche Tykhon, « Nous devons partager notre richesse spirituelle, notre vérité, notre lumière avec les autres qui ne possèdent pas ces biens ».

Plus que jamais, nous avons le devoir de témoigner la vraie foi dans un monde qui, à l'instar de l'Empire romain vers le IVème siècle, est en train de s'effondrer dans le luxe, la débauche et la multiplicité des croyances syncrétistes. Des théologiens occidentaux, comme D. Bonhoeffer, qui sous prétexte de « purifier » le christianisme de ses compromis avec le monde, ont annoncé « la mort de Dieu » - c'est-à-dire du Dieu de la religion conventionnelle - promouvant une «sécularisation» du christianisme, ont en fait ouvert la porte aux extrémistes du christianisme social qui ont tout simplement vidé les églises hétérodoxes. Et l'on se trouve désormais en Occident devant un christianisme si « purifié » des «superstitions », qu'il est complètement vide et incapable de nourrir chez les hommes le sens de la vie spirituelle, voire même le désir de communion avec Dieu. Il est désormais évident - et le nouveau pape[1] en est manifestement conscient, sans naturellement pouvoir trouver la solution qui seule se trouve dans l'Orthodoxie - que l'orientation « sociale » du christianisme occidental, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, a généré la crise la plus grave que le christianisme en occident ait jamais connue et qu'il est désormais question de sa survie ou de sa disparition à terme. Je ne m'étendrai pas ici sur toutes les déviations que connaît le christianisme occidental à notre époque et le désarroi qu'il produit chez ses fidèles.

En aucun cas, nous ne pouvons éprouver une joie maligne devant ce triste phénomène, sachant que « beaucoup sera demandé à qui l'on a beaucoup donné» (Lc. 12,48). Nous ne pouvons pas, lorsque l'homme occidental « est tombé aux mains des brigands qui l'ont dépouillé», « passer outre » tel le Lévite (Lc. 10,31). Notre devoir est donc de montrer de la compassion - à l'exemple du hiéromoine Nicandre de Valaam, l'aumônier du Couvent de Lesna en France, qui, dans sa vieillesse, se promenait souvent la prière sur les lèvres et, se tournant vers Paris, bénissait en disant : « Bénis, Seigneur, ceux qui ne Te connaissent pas ! » Il convient aussi d'aider ceux qui frappent à la porte de l'Église du Christ, sans pour autant tomber dans l'illusion que chaque homme est un orthodoxe potentiel, sachant qu'il est dit dans l'Evangile : «Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre sera laissé, de deux femmes qui moudront à la meule, l'une sera prise et l'autre laissée » (Matth. 24,40). Aussi, saint Tykhon nous met en garde contre un prosélytisme « à l'occidentale » : « L'Église Orthodoxe est étrangère aussi à ces procédés qui sont parfois permis par les missionnaires hétérodoxes dans la prédication de la foi chrétienne : elle ne recourt pas à des moyens illégitimes pour convertir au christianisme, elle n'entre pas en matière avec les préjugés et les passions humaines, elle n'altère pas la pureté de la vérité évangélique pour acquérir plus de fidèles, car elle considère important non seulement le nombre des croyants, mais la qualité de leur foi ». Le saint patriarche insiste ici sur un aspect extrêmement important : nous ne devons pas imaginer des missions « grandioses » avec pour corollaire des conversions superficielles, mais nous préoccuper de l'individu et de la qualité de sa foi. En effet, ce n'est pas par des « organigrammes » ou des réalisations exemplaires que nous aiderons l'homme occidental dans son cheminement spirituel. De telles expériences ont été faites dans le passé avec des conséquences catastrophiques. Aussi, dans la ligne du Patriarche Tykhon, voyons ce que nous pouvons faire à titre individuel, dans l'humilité, en insistant précisément sur la « qualité de la foi » des convertis, sachant que tout le Corps de l'Église est concerné, tant clercs que laïcs. En effet, comme le dit encore saint Tykhon : « Qui doit s'occuper de la propagation de la foi orthodoxe, de la multiplication des enfants de l'Église orthodoxe ? Les pasteurs et les missionnaires, me direz-vous. Mais doivent-ils être les seuls ? Chaque membre de l'Église doit y participer, doit y prendre une part active et avec ardeur ! »» . Après avoir vu ce que nous pouvons faire, il est important de voir aussi ce que nous devons éviter, ce qui éloigne de l'Orthodoxie les hétérodoxes et qui déçoit ceux qui sont entrés dans l'Église. En conclusion, nous verrons que ce « sang nouveau » peut apporter aussi beaucoup à l'Église orthodoxe. Avant d'aborder ces sujets, je voudrais souligner que la plupart des textes que je citerai ci-après émanent de plusieurs convertis à l'Orthodoxie et que ce n'est donc pas un témoignage personnel. Toute la question des convertis est contenue dans l'expression retenue pour l'édition anglaise de l'oeuvre de saint Théophane le Reclus, sur l'éducation des enfants : « Raising them right » !

1. « La gangrène de l'incroyance », selon l'expression du père Séraphim Rose, s'est emparée du monde occidental et nombreux seront désormais ceux qui viendront à la foi orthodoxe sans avoir pratiqué aucune religion. Nous sommes là dans le cas d'une tabula rasa, et le problème du nouveau converti sera de passer de « la vie du péché à la terre promise », mais il n'aura pas à abandonner d'anciennes croyances et à renoncer à un héritage du passé. Il y a également ceux qui seront passés par « le supermarché » religieux de notre époque avec ses expériences pseudo-spirituelles, voire l'occultisme. Il leur faudra rompre radicalement avec leur passé. Il convient ici de mentionner que l'Église Orthodoxe Serbe a reçu récemment dans sa juridiction des individus qui étaient passés par ces « expériences », en leur faisant, entre autres réciter la catéchèse de saint Cyrille de Jérusalem, qui est frappante par son actualité : «Ne tiens compte ni de l'astrologie(...), ni de la divination, ni des méthodes d'occultisme helléniques et païennes, ni de la magie, ni de la nécromancie » A la liste de ces croyances à abjurer l'Église Serbe a ajouté la franc-maçonnerie.

Pour ceux qui viennent de l'hétérodoxie, le problème est différent et complexe, car, dans ce cas, il ne pourra être question d'une rupture totale avec le passé. Ici, la démarche vers l'Orthodoxie commencera par les innovations apportées à leur propre foi. Déjà en 1904, saint Tykhon de Moscou disait en Amérique : « Ne nous arrive-t-il pas souvent, à nous qui séjournons ici, de voir comme les hétérodoxes, saturés par des innovations continuelles dans leur foi, se tournent vers l'Église Universelle Orthodoxe et aspirent à trouver en elle des fondements fermes et inébranlables sur lesquels pourraient reposer leur esprit tourmenté ?» Avec toutes les déviations que nous connaissons aujourd'hui dans les diverses confessions occidentales, nous nous trouvons souvent devant des individus qui sont « désespérés, déçus de l'Occident, désabusés, blessés et souffrants », comme les décrit un converti à l'Orthodoxie. Est-ce néanmoins suffisant pour être reçu dans l'Orthodoxie ? Mgr Basile Essey, évêque orthodoxe du Patriarcat d'Antioche, dit très justement à ce sujet : « Les gens regardent hors de leurs maisons pour diverses raisons. La décision de passer à l'Orthodoxie ne peut être fondée uniquement sur des raisons négatives - « Je suis contre ceci ou cela dans mon Église ». Vous devez venir au Christ et à Son Église parce que vous y voyez quelque chose de positif : la Vérité. Si certains viennent à l'Orthodoxie simplement parce qu'ils sont opposés à ce qui se produit dans leur propre Église, s'ils viennent avec colère et ressentiment sur ce qui s'est passé dans leur communauté, c'est là un bagage qui, je pense, doit être laissé de côté. Il se peut qu'il soit inévitable de commencer son voyage avec ce bagage. Il est cependant intolérable qu'ils continuent à le porter lorsqu'ils arrivent à destination”. .

C'est justement là une question fondamentale. Si, comme le mentionne l'évêque Basile, ces faits négatifs peuvent constituer le point de départ d'une recherche, le message que doit adresser l'Église Orthodoxe à ces futurs convertis est que l'entrée dans l'Église est bien plus qu'une acceptation formelle des dogmes, mais l'immersion complète dans la vie de l'Église. Comme le dit si bien Jean-François Mayer, « L'adhésion à la foi orthodoxe mérite des efforts, et s'il y a quelque élément d'étrangeté, on peut y voir un appel à une émigration intérieure spirituellement profitable : 'Va-t'en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai» (Genèse 12 :1). Les expériences faites depuis plus d'un siècle montrent bien qu'il ne suffit pas que des anglicans de la High Church ou des vieux-catholiques suppriment le Filioque dans le Credo, reconnaissent uniquement les conciles
œcuméniques du premier millénaire et placent des icônes dans leurs églises pour devenir ipso facto orthodoxes ; il leur faudrait acquérir un ethos orthodoxe, une sensibilité orthodoxe dans l'approche de la foi. C'est dans ce sens qu'il convient de se mettre humblement à l'écoute de la tradition orthodoxe vivante conservée dans les communautés venues d'Orient - non pas pour y rechercher l'exotisme ou des « émotions » liturgiques, mais pour s'y imprégner de l'esprit de la foi orthodoxe ». C'est dans cet esprit que l'archevêque Nathanaël (L'vov, + 1986) a dit : « Ce n'est pas l'appartenance officielle (à l'Église) qui fait un orthodoxe, mais l'ecclésialité de son esprit et de sa volonté» Comme le disait encore le staretz Païssios (Eznepidis, + 1994) du Mont Athos : « il faut que la couleur prenne ! » Or, pour que la couleur prenne, il faut, vivre selon les règles de l'Église et vivre avec des orthodoxes de naissance. C'est en substance ce que disait saint Jean de Changhaï aux convertis français : «pour être orthodoxe, il ne suffit pas de croire selon la foi orthodoxe, mais il faut encore observer les règles de l'Église ». Un ancien prêtre catholique-romain français devenu orthodoxe et higoumène d'un metochion athonite en France, le père Placide Deseille, dit à son tour : « Les paroisses et les communautés orthodoxes (...) sont maintenant, au moins en partie, composées de convertis (...). Il est très souhaitable qu'elles entretiennent des liens étroits avec les Églises des pays traditionnellement orthodoxes. Elles ont beaucoup à apprendre (...) Les convertis, au départ, ont tout à apprendre. Or, l'Orthodoxie ne s'apprend pas dans les livres ; on ne peut que s'y initier par un contact vivant avec les peuples où la tradition est demeurée ininterrompue ». Aussi, il convient d'encourager ces convertis qui disposent de leur propre paroisse à fréquenter également des paroisses russes traditionnelles et surtout à visiter les pays orthodoxes, peut-être en premier lieu, les lieux où la Tradition n'a pas été interrompue, comme le Mont Athos. Ils convient de mentionner que la plupart des monastères athonites abritent maintenant des moines d'origine occidentale qui peuvent aider les convertis et leur éviter bien des écueils dans leur vie spirituelle. Il est également souhaitable que les orthodoxes de naissance, dans nos paroisses, soient plus ouverts envers les convertis et leur transmettent la tradition vivante de l'Orthodoxie. 

En tout état de cause, l'entrée dans l'Église orthodoxe doit passer par un catéchuménat préalable - certains de nos clercs exigent une période de deux ans - qui constitue une véritable mystagogie, sans quoi le converti risque de passer à côté de l'essentiel de ce que l'Église du Christ, l'Église Orthodoxe peut offrir à l'homme contemporain, comme à l'homme de toute époque, c'est-à-dire l'authentique vie dans le Christ. C'est pourquoi, me semble-t-il, il est indispensable que les convertis soient assistés dans leur cheminement, tant par leurs prêtres que par des laïcs expérimentés, et parmi ces derniers, leur parrain, dont le rôle ne saurait être « décoratif ». En premier lieu, il faudra aider le converti à s'immerger dans la vie liturgique, à suivre les offices. Comme le dit le père Basile, higoumène du monastère d'Iviron : «Ce n'est pas tant par des manuels théologiques que nous apprenons l'Orthodoxie, mais bien par la divine Liturgie et notre vie. Ou, plus précisément, nous connaissons l'Orthodoxie par la divine Liturgie lorsque celle-ci devient notre vie » Dans ce cadre de cet « apprentissage » de la vie spirituelle, il convient notamment d'insister sur la préparation à la Sainte Communion, celle-ci tendant à être négligée à notre époque. 

Ici se pose néanmoins un problème qui concernent particulièrement les convertis : la langue dans lequel l'office est célébré. Force est de constater que l'on entend parfois prôner un concept de « langue sacrée » étranger à l'Orthodoxie. En effet, comme l'a affirmé l'évêque serbe Daniel (Krsti
ć, +2002) « lorsque le Seigneur a multiplié les langues, ce n'était pas un acte destructeur, mais créateur... C'était un acte créateur de Dieu, parce que ces nouvelles langues avaient chacune une beauté particulière, ses caractéristiques propres, et ne constituaient pas un obstacle à l'unité de l’Église. Nous avons dans la Pentecôte la confirmation de cet acte créateur. Chacune des langues multipliées est devenue digne d'être liturgique, au même niveau que les langues hébraïque et hellénique. C'est une promotion à la hauteur de l'Autel » L'évêque Daniel qualifiait en outre la théorie latine selon laquelle trois langues seulement étaient utilisables pour l'office, de « renfermement anti-pentiscostal ». Au demeurant, depuis la Pentecôte jusqu'à nos jours, l'É du Christ a célébré dans diverses « langues les merveilles de Dieu » (Actes 2,11) : depuis les saints Apôtres, en passant par saint Jean Chrysostome, qui aimait présider les Liturgies dans l'église des Goths de Constantinople, par les saints Cyrille et Méthode « égaux-aux-apôtres » et saint Nicolas du Japon, sans oublier saint Jean de Changhaï qui célébra dans plusieurs langues « occidentales ». Aussi, là où se trouvent des convertis, il est souhaitable, me semble-t-il, d'utiliser en partie les langues locales sans naturellement préjudicier le slavon. Il s'agit seulement dans chaque cas d'agir avec discernement. Comme le disait à ce sujet l'évêque Daniel, « L'Orthodoxie enseigne : il faut observer ceci et ne pas omettre cela... et les sectes sont pour l'unilatéral ou bien...ou bien ». Dans notre diocèse d'Europe Occidentale, par exemple, les lectures du dimanche sont effectuées en deux langues. Parfois, également, une ecténie ou le « Notre Père » est chanté en français. Toutefois, on doit encourager les convertis à apprendre, lorsqu'ils en ont la possibilité, la langue liturgique car, cela facilite, naturellement, la prière. Connaître les langues anciennes de l'Orthodoxie - je pense aussi particulièrement au grec ancien -est un enrichissement. Cela permet de pénétrer en profondeur les textes - dans le domaine du vocabulaire liturgique et ascétique notamment - car il faut bien reconnaître que les traductions dans les langues vernaculaires quelles qu'elles soient n'arrivent que rarement à l'exactitude des langues anciennes. Suivre la Liturgie avec un livret ne semble pas être la solution car, comme le disait l'évêque Daniel, c'est là « l'attitude occidentale envers la Liturgie, qui provoque une sorte d'absence, de renfermement individualiste sur soi. Or, durant la Liturgie, il faut constituer un Corps... Avec des livres dans les mains, les fidèles ressemblent plus à une école qu'à une synaxe liturgique ». Néanmoins, on peut conseiller aux convertis de se préparer à la Liturgie en se pénétrant au préalable par la lecture des textes lus ou chantés. Si la Liturgie est le ««sacrifice de louanges », offert «d'une seule bouche et d'un seule cœur» par la communauté eucharistique, les autres offices sont de nature différente, en partie didactique. Dans ce cas, on peut conseiller aux convertis - et pas seulement à eux ! - de suivre l'office avec le livre concerné, tout particulièrement le canon des matines, dont la richesse théologique échappe souvent à ses auditeurs.

D'une façon plus générale, on peut inciter les convertis qui en ont les dispositions à apprendre également les langues parlées dans le monde orthodoxe. Cela permet une incorporation totale dans l'Église. Au XIXème siècle, le célèbre père Wladimir Guettée, « prêtre romain devenu prêtre orthodoxe », comme il se désignait lui-même, écrivait : « Je comprends fort mal le russe : mais je me fortifierai dans cette langue ; j'en sens le besoin. Outre le plaisir de m'entretenir avec des hommes distingués, il y a en Russie une littérature religieuse aussi riche que variée et que l'Occident ignore absolument » Cette « motivation » est toujours actuelle. De nombreux trésors restent encore inaccessibles - citons par exemple les « Commentaires sur le Typicon » (« Tolkovy Tipikon ») ou « Les fêtes chrétiennes » («Khristianskie prazdniki ») du grand liturgiste russe Skaballanovitch, ou encore l'œuvre remarquable du hiérarque Athanase de Kovrov sur la commémoration des défunts selon le typicon de l'Église Orthodoxe. En outre, la connaissance de ces langues permet un contact plus direct avec les « orthodoxes de naissance ». Dans notre diocèse d'Europe Occidentale, nous avons plusieurs paroisses où des convertis connaissent non seulement le slavon d'Église, mais parlent également russe, ce qui crée une véritable osmose entre les différentes composantes paroissiales, ou, exprimé liturgiquement une union plus profonde du peuple de Dieu. En tout état de cause, il ne s'agit pas d'imposer l'apprentissage de ces langues, mais d'encourager ceux qui en ont les capacités.

Outre l'office divin, autour duquel doit s'organiser toute la vie ecclésiale, la lecture doit accompagner la vie spirituelle du converti. Il n'est pas question, comme on l'a vu, que la vie spirituelle devienne livresque. Néanmoins, outre la Sainte Écriture - selon les paroles de saint Séraphim de Sarov, «il faut que la pensée nage, pour ainsi dire, dans la loi Divine » - il convient de se pénétrer de l'enseignement des Pères de l'Église. Peut-on être orthodoxe en les ignorant ? Mais, plus particulièrement pour le converti, il devra être guidé dans ses lectures : il y a tout un édifice à bâtir, et on ne peut commencer par le toit ! Il peut être tenté « à droite », en lisant des Pères qui sont peu accessibles à des « débutants » dans la vie spirituelle, ou « à gauche » en lisant des auteurs récents dont l'Orthodoxie est discutable. Il faut donc les encourager en premier lieu, outre naturellement la Sainte Ecriture, à lire les vies de saints, les apophtègmes des Pères du désert, saint Dorothée de Gaza, pour passer progressivement à tous les Pères de l'Église, depuis saint Jean Chrysostome à saint Isaac le Syrien. Comme le dit un converti devenu moine athonite, « l'Orthodoxie est une orthopraxie fondée sur l'imitation de l'exemple vivant des saints du passé et de l'époque contemporaine qui, tous, ont suivi la voie qui nous a été ouverte par le Seigneur durant Son séjour parmi nous ». Or, comment vivre à l'exemple des saints, si nous ne connaissons pas leur vie, si nous n'avons pas vu des exemples vivants ?

Suivant le conseil de saint Séraphim de Sarov, il est nécessaire pour tous - et j'ajouterai particulièrement pour les convertis - de connaître l'histoire de l'Église. De nombreux fidèles ont une représentation fausse de celle-ci, imaginant une Église « cristalline ». Or, s'il y a eu des moments de « floraison », il faut savoir qu'ils étaient suivis de moments de décadence, ce qui n'empêchait pas l'Église, au demeurant, de produire des saints ou des décisions inspirées par l'Esprit-Saint et de vaincre toutes les crises. Pour ne citer que deux exemples célèbres, que l'on se souvienne des paroles amères de saint Grégoire le Théologien au sujet des évêques de son époque: « Pour moi, je n'irai pas siéger dans des conciles où des oies et des grues se battent sans discernement... Si ma voix est couverte par les croassements des geais.. » . Ou encore saint Basile : « Toute l'Église est détruite» Mais S. Jean de Changhaï ajoute : « Plus d'une fois, l'Orthodoxie semblait au bord de l'abîme, mais ensuite commença le temps de sa puissance non seulement intérieure, mais aussi extérieure ». Sans connaissance de l'histoire de l'Église, les convertis se découragent facilement - et pas seulement eux - devant les problèmes que peut connaître l'Église Orthodoxe à notre époque. Aussi me semble-t-il indispensable de les aborder maintenant.

3. Le premier contact avec l'Église Orthodoxe se fait habituellement par la Liturgie. Souvent, les hétérodoxes, assistant à l'un de nos offices, ont la même réaction que celle des envoyés de saint Vladimir à Sainte-Sophie de Constantinople. Allant plus loin, ils découvrent que l'enseignement de cette Église est en tous points celui de l'Église ancienne. Comme l'a dit le père Seraphim Rose d'éternelle mémoire : « Tout ce à quoi nous sommes accoutumés, tout ce que nous prenons pour un dû, s'avère être pour eux une découverte stupéfiante : la splendeur de nos offices, qui remonte aux temps anciens, adaptés aux besoins de l'âme humaine d'adorer le Seigneur dans l'esprit et la vérité ; la profondeur spirituelle des écrits des saints Pères ; notre lien ininterrompu avec le passé, étant donné que nous tenons nos origines non de quelque figure historique récente, mais du Christ et de Ses Apôtres ; nos clercs conservent la succession apostolique directe. Si nous, à qui sont confiés toutes ces racines, menons une vie chrétienne consciente, nous pouvons fournir une aide colossale à ceux qui (...) de tout leur cœur cherchent la sainte Orthodoxie » Mais il faut bien constater que cette juste et saine vision est rapidement assombrie par notre triste réalité, qui n'est pas seulement due à nos faiblesses humaines, mais souvent hélas à une fausse conception de l'Église, parfois quasi-protestante. Voici ce que l'on pouvait lire dans une revue catholique-romaine intégriste, sous le titre évocateur de « Mirage de l'Orthodoxie » qui contient certaines vérités amères : « Si de nombreuses (...) conversions du catholicisme à l'orthodoxie ont eu lieu ces dernières décennies, elles proviennent moins d'un dynamisme récent des Églises « orthodoxes » que de l'incroyable dégradation de la liturgie de l'Église romaine, et du modernisme partout répandu en son sein ... Et on doit citer un fait navrant : dans la sphère « orthodoxe », un clerc en délicatesse avec sa hiérarchie se rebellera sans grand scrupule, car il trouvera toujours une hiérarchie concurrente qui l'acceptera. On trouve en effet une dizaine d'obédiences parallèles chez les « Orthodoxes » (...) Ces concurrences et ces divisions se retrouvent jusqu'en France, causant parfois d'amères déceptions chez ceux qu'au premier abord séduisait « l'Orthodoxie ». En outre, certains attachent une importance démesurée au calendrier julien ou aux détails liturgiques (en Russie et en Grèce, ces questions sont à l'origine de véritables schismes)». Ce constat venu de « l'extérieur », corrobore les conclusions tirées par nos Evêques en 1952 déjà, et dont nous reparlerons. Il résulte de tout cela que nombre d'hétérodoxes, après s'être enthousiasmés par l'Église orthodoxe, se détournent d'elle et n'y entrent pas. Certains, devenus orthodoxes, l'abandonnent. Comme le disait l'un de nos évêques, suite à une amère expérience: « Je ne suis pas contre les convertis (jeu de mots : les Russes d'Amérique utilisent le mot 'convert', qui en russe signifie 'enveloppe'), mais ils se décollent trop facilement.. ». Le tout est, naturellement, de savoir pourquoi !

Je dois avouer maintenant que, lorsque la commission pré-conciliaire m'a proposé de présenter un exposé sur le témoignage orthodoxe en Occident, j'étais dans la perplexité : ce sujet se rapporte-t-il réellement au thème principal du Concile, à savoir l'unité de l'Église ? Il m'est cependant apparu rapidement que les deux questions sont étroitement liées : sans unité de l'Église - à tout le moins celle de l'Église Russe à l'Étranger - il peut difficilement être question de notre témoignage orthodoxe en Occident. Commentant les paroles évangéliques « Afin que tous soient un, comme Toi, Père, Tu es en Moi, et comme Je suis en Toi, afin qu'eux aussi soient un en Nous, pour que le monde croie que Tu m'as envoyé» (Jn, 17,21)», saint Jean Chrysostome dit que « Le Seigneur répète souvent cela, afin de montrer que la paix (ecclésiale) peut attirer plus que les miracles. Et effectivement, comme la haine a le pourvoir de diviser, de même façon la concorde unit ». Ainsi, sans unité de l'Église orthodoxe, le monde qui nous entoure peut difficilement savoir que nous sommes les disciples du Christ. Il est question ici de ce que doit être notre vie dans l'Église, comment « il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l'Église du Dieu vivant, la colonne et l'affermissement de la vérité » (Tim. 3,15), car, par notre conduite, nous détournons souvent les autres de l'Orthodoxie, et ainsi, « comme cela est écrit, le nom de Dieu est blasphémé parmi les païens » à cause de nous (Rom. 2,24). Au XXème s., la multiplication des «juridictions » russes a engendré dans la conscience des orthodoxes de la diaspora l'idée que, finalement, tout était possible. Aussi pouvait-on lire dans le message de nos Evêques d'Europe Occidentale en 1952 que nous avons mentionné : « Les Russes à l'étranger... sont maintenant divisés, relevant de différentes hiérarchies, qui ne sont pas en communion entre elles. Un mal en engendre un autre et les différends qui se sont manifestés ont mené aux discordes, à l'insoumission aux pouvoirs ecclésiaux et au mépris des lois, des canons et des règles de l'Église. Même en soutenant la vérité et en ayant raison quant au fond, nous accroissons le mal plus encore par nos tentatives de défendre le bien avec un zèle irraisonné. Tout cela a amené et amène au déclin de la foi et de la piété, à la perte de la perception de la vérité et à l'indifférence envers elle. Appelés à devenir les prédicateurs de la foi véritable parmi les autres peuples, nous les en détournons par nos actions ».

De leur côté, les vieux-calendaristes grecs se sont divisés en une multitude de groupes - une dizaine maintenant, semble-t-il, et on peut leur appliquer les paroles de saint Basile : « Pour certains, la soi-disant défense de l'Orthodoxie est conçue comme une arme pour guerroyer les uns avec les autres. Masquant leur haine personnelle, ils feignent de lutter pour la piété». Malheureusement, ils ont exercé une influence sur notre Église Russe à l'Étranger, y répandant parfois une atmosphère proche de l'inquisition : « très souvent, » selon les paroles du père Séraphim Rose, « une telle attitude va jusqu'à rechercher des 'traîtres' et des 'hérétiques' dans le milieu orthodoxe» La structure même de l'Église Orthodoxe a été ignorée : on voit désormais des laïcs et des prêtres sans évêques, des évêques hors de toute structure ecclésiale. Précisément, c'est une grande tentation pour les convertis de créer, en quelque sorte leur « Église personnelle ».

Dans la confusion qui règne particulièrement dans la diaspora, il est nécessaire, me semble-t-il, d'enseigner aux convertis l'ecclésiologie orthodoxe, telle que l'aborde le Métropolite Jean de Pergame : «Le problème n'est pas la confession de foi - cela constitue un élément fondamental de l'Église. Le problème est que l'on oublie que les dogmes ne constituent pas une fin en soi, mais qu'ils mènent au salut dans le corps de l'Église. Tous les Conciles Œcuméniques qui définirent les dogmes scellèrent leurs décisions par des anathèmes, c'est-à-dire par le retranchement de la Sainte Communion. Il ne sert à rien pour notre salut de croire dans les dogmes justes, si nous sommes retranchés de l'évêque et de l'Eucharistie qu'il préside. Le schisme est un empêchement à notre salut, même si notre foi est juste. Ma grand-mère ne connaissait pas les dogmes de l'Église, comme naguère beaucoup de simples fidèles. Elle vécut cependant et se sauva dans l'Église. Pour elle, l'Église n'était pas une idéologie, mais quelque chose de différent, un genre de vie et la participation dans le corps de l'Église ». Les raisons invoquées à notre époque pour se séparer de son évêque - et créer une « juridiction » - sont multiples : le plus souvent, il est accusé d'hérésie, ou encore d'immoralité, mais aussi de tout ce qui est possible et imaginable. Le malheur veut que le fondement même de l'ecclésiologie orthodoxe soit souvent oublié, lequel était résumé ainsi par le saint hiérarque Athanase de Kovrov : «Il n'y a qu'une circonstance - à savoir si le clerc commence a prêcher une hérésie déjà condamnée par les Pères lors des Conciles Œcuméniques, et ce ouvertement, publiquement, depuis l'ambon - qui non seulement donne le droit mais oblige également chaque clerc... à rompre la communion avec un tel prédicateur » , étant entendu que les canons ne permettent que l'interruption de la commémoration de l'évêque jusqu'à sa condamnation par un concile et en aucun cas de créer une nouvelle Église . Il convient aussi de rappeler à nos « zélateurs irraisonnés » que l'immoralité des clercs ne doit pas entraîner des ruptures de communion : rappelons que le saint patriarche Taraise et le VIIème  Concile Œcuméniques avait pratiqué une large économie envers les évêques iconoclastes, recevant même l'évêque Grégoire de Néocésarée, accusé d'avoir frappé et torturé des orthodoxes. C'est pour cette raison que le métropolite Antoine de Kiev écrivait : « Saint Taraise de Constantinople, par son exemple, nous enseigne comment nous devons apprécier la paix ecclésiale».

L'expérience prouve que, si l'on choisit la voie du renfermement sur soi-même, on aboutit inévitablement à la secte, ce que soulignait le hiéromartyr Hilarion (Troïtzky): «S'isoler, se renfermer su soi, c'est... pour une Église Locale, la même chose que pour le rayon se séparer du soleil, pour le ruisseau se séparer de la source, pour la branche se séparer du tronc. La vie spirituelle ne peut exister que dans le lien organique avec l'Église Universelle ; que ce lien soit coupé, et la vie chrétienne s'assèche immanquablement ». Or, il est paradoxal, après avoir découvert la véritable Église, de renoncer de cette façon à la vie chrétienne ! On arrive alors à cette situation décrite par saint Théophane le Reclus au sujet des vieux-croyants : «Il y a chez eux partout des différends. Dans un village, voire même dans une maison, il y a trois ou quatre courants, et ils ne communient pas les uns avec les autres. Où est là l'Église Une du Christ ? De quel Corps de l'Église s'agit-il lorsque tous les membres se sont séparés dans des directions différentes ? Et peut-on dire que le seul Pasteur Divin est leur Pasteur ?»

Ce qui précède peut sembler une digression par rapport à notre sujet, mais il apparaît en fait que si nous n'inculquons pas ces principes ecclésiologiques sains aux gens qui se joignent à l'Église, nous secrèterons encore de nouveaux groupuscules, nuisibles à ceux qui en font partie, mais aussi à tous les autres par le trouble qu'ils apportent dans la vie ecclésiale. Les dernières décennies du XXème s. ont vu naître quantité de tels groupuscules en Grèce, en Russie, et dans les pays de la diaspora. Or, selon saint Jean Chrysostome « L'Église n'a pas été faite pour que ceux qui s'y rassemblent se séparent, mais pour que ceux qui sont séparés s'unissent» . Certainement, ces groupes invoquent la défense de l'Orthodoxie, motif noble en lui-même, mais ce morcellement est-il la réponse appropriée ? Notre confession de foi doit être positive : « Par sa haute prédication, écoutons l'Église de Dieu qui s'écrie : que celui qui a soif vienne et moi et boive le calice... non de la contradiction, mais de la confession » (ikos de l'office des Saints Pères). Et si nos « zélotes » se prévalent de l'autorité de ceux qui, au XXème s. ont confessé la foi orthodoxe, il faut mentionner que ces confesseurs ont lutté également pour l'unité ecclésiale. Par exemple, si le père Justin Popovitch a, effectivement et à juste raison décrié l'œcuménisme comme une doctrine fausse et misanthrope, il n'en a pas moins plaidé avec la même vigueur pour l'unité de l'Église Orthodoxe. Il ne rompit pas avec sa hiérarchie, tandis que son primat était président du COE. Dans une de ses lettres, alors que des schismes se manifestaient partout, il écrivait que l'on devait prier « jour et nuit » pour l'unité de l'Église. Il est également peu connu que, tout en dénonçant la doctrine du patriarche Athénagoras comme hérétique, il considérait que celui-ci n'avait pas été condamné par l'Église et en restait donc membre. Pour cette raison, il célébra pour lui une panykhide lorsqu'il apprit son décès.

Dans tous ces problèmes ecclésiastiques, il est nécessaire de souligner à l'égard des convertis que le destin de l'Église est entre les mains de Dieu, comme le disait saint Théodore le Studite à ses moines : « Depuis que l'empereur (iconoclaste) est revenu d'une expédition, peut-être des pensées s'élèvent dans vos cœurs qui scrutent comment tourneront les affaires de l'Église (...). Mais il est écrit : « Rejette sur le Seigneur ton souci, et Lui-même agira (ps. 54,23) ». En fait, on ne peut résoudre les problèmes de l'Église qu'en commençant à se préoccuper de soi-même, en abandonnant les passions, comme l'exprimait d'une façon si caractéristique le staretz Paissy : «Si tu veux aider l'Église, essaye alors plutôt de te corriger toi-même et non les autres. Si tu te corriges toi-même, une petite partie de l'Église sera corrigée immédiatement. Et cela est compréhensible que, si tous agissaient ainsi, l'Église serait remise dans l'ordre parfait. Mais les hommes aujourd'hui s'occupent de tout ce qui est possible à l'exception de leurs propres personnes, parce qu'il est aisé de s'occuper des autres, tandis que pour s'occuper de soi-même, il faut se donner de la peine ». C'est là la voie étroite, c'est la voie orthodoxe, qui exige un travail sur soi-même et constitue donc un chemin bien plus ardu que de dénoncer tout ce qui nous déplaît sur l'internet... 

4. L'autre question, qui est intimement liée à la précédente est la propension à « étaler » de toutes manières les scandales ecclésiastiques. Or, si nous prions, le samedi saint devant l'épitaphion « Toi qui as enfanté la Vie, Vierge immaculée et très-pure, fais cesser les scandales de l'Église, et accorde la paix, Toi qui es bonne», comment pouvons-nous les répandre, négligeant les admonestations du prophète Habacuc : « Malheur à celui qui fait boire à son prochain un breuvage souillé » (Habacuc 2,15). Le staretz Païssios disait que si l'on trouve des excréments sur le chemin, il faut prendre une pelle, les ramasser et les jeter, sans quoi on les étale partout. C'est ainsi que lorsque nous faisons preuve d'absence de discernement et que nous divulguons les péchés d'autrui, nous provoquons encore plus de mal Et tout ceci d'autant plus que ces scandales sont souvent le fruit de l'imagination ou de mauvaises informations. Souvent, « déballant » tous les scandales possibles et imaginables, nous déprécions l'Église du Christ, non seulement aux yeux de ses membres, mais aussi à ceux du dehors et c'est encore plus grave. Je dois mentionner ici les couples « mixtes », nombreux dans notre diaspora. Parfois, le conjoint non orthodoxe pourrait entrer dans l'Église, mais devant les scandales, il s'en détourne. Non que les scandales n'existassent point dans les autres religions, mais il faut bien reconnaître que celles-ci ont tendance à les passer sous silence, tandis que nous aimons les mettre en exergue. L'apôtre nous enseigne au contraire que «l'amour ne se réjouit point de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité» (I Cor. 13,7). Il faut le dire, et c'est précisément la réponse que l'on peut donner à ceux qui parmi nous se nourrissent de « caroubes » : comme le dit le psalmiste « Toute la beauté de la fille du Roi est à l'intérieur» (ps. 44,1). D'après les paroles de saint Nicolas Vélimirovitch, le « chrysostome » serbe «L'Église est la fille du Roi. Autant elle est pauvre et peu attirante pour l'œil corporel, persécutée, humiliée, autant, à l'intérieur elle est remplie de lumière et de beauté». Alors que souvent, durant le siècle qui vient de se terminer, une certaine presse soi-disant ecclésiastique se délectait de tout ce qu'il y avait de négatif dans l'Église, à commencer par un certain nombre de mauvais pasteurs, nous avons oublié le principal : chaque siècle, comme le disait saint Nicolas, présente une « moisson au Seigneur ». Or, celui qui vient de s'écouler à apporter une « moisson » peut-être sans précédent. A commencer par les innombrables saints martyrs russes. Que dire encore des nombreux martyrs serbes et de tous les saints moines athonites et moldaves, de saint Nectaire d'Egine - le saint de notre siècle - comme l'appellent les Grecs, saint Jean de Changhaï, saint Arsène de Cappadoce, saint Alexis d'Ugine, les pères Justin de Tchélié, Cléopas de Moldavie, Païssios du Mont Athos... Comme le dit l'apôtre Paul, « Et que dirai-je encore ? Car le temps me manquerait » pour parler des autres... C'est justement ces exemples vivants qu'il faut mettre sous les yeux des convertis et non de ceux qui ont failli.

5. Il faut bien constater que les attitudes décrites plus haut sont dues en partie à l'ignorance et qu'un effort et des initiatives de notre hiérarchie pour promouvoir l'instruction de notre peuple ecclésial seraient les bienvenues. Le saint hiérarque Jean de Changhaï posait cette question : «Comment les parents pourront-ils éduquer leurs enfants dans l'esprit de l'Orthodoxie s'ils ne connaissent rien de celle-ci? » J'ajouterais : comment aiderons-nous les convertis si nous ne connaissons rien nous-mêmes ? Depuis les Pères de l'Église, mentionnons seulement les Trois Hiérarques, jusqu'à saint Nectaire d'Égine et saint Jean de Changhaï, l'ignorance a été considérée comme la racine de nombreux maux. Voici ce que dit saint Jean dans son cours de pastorale : «Dans les temps exceptionnels, lorsque les hommes n'ont pas la possibilité d'acquérir le savoir par les moyens habituels, Dieu accorde des dons extraordinaires. Mais en temps de paix, en l'absence d'obstacles, Dieu demande des hommes qu'ils acquièrent toutes les connaissances qui leur sont nécessaires avec Son aide. Pour ceux qui se préparent à devenir prêtres et pasteurs de l'Église du Christ, il convient de bien connaître les sciences théologiques et autres matières qui sont nécessaires afin que leur œuvre fût utile. Dans le cas contraire, ils peuvent s'attendre à ce que la prophétie d'Osée s'accomplisse à leur endroit : 'Puisque tu as rejeté la connaissance, je te rejetterai, et tu seras dépouillé de Mon sacerdoce (Osée 4,6) ». Si la littérature spirituelle a connu un essor sans précédent en Russie au cours de ces dernières années, il manque encore dans la diaspora un programme structuré d'études théologiques, avec différents niveaux, qui pourrait être installé sur nos sites Internet, je pense à celui du Synode, et ce en russe et en anglais. Par ailleurs, il semble que des initiatives aient été prises - des cours par correspondance - mais elles restent ignorées et il faudrait les faire connaître. Finalement, il serait souhaitable que nos prêtres, outre le catéchisme des enfants, rassemblent les paroissiens au moins une fois par mois pour leur enseigner les bases qui leur font cruellement défaut. 


6. Nous avons vu ce qui, dans un passé récent, a constitué un obstacle à la propagation de l'Orthodoxie dans notre diaspora. Il convient maintenant d'envisager l'avenir. Comme beaucoup parmi nous, je souhaite que nous parvenions un jour à reconstituer l'unité de l'Église Russe, ce qui aura une incidence capitale pour toute l'Orthodoxie dans la diaspora.

Néanmoins, je ne puis passer sous silence les inquiétudes de nombre de convertis au sujet de notre rapprochement avec le Patriarcat de Moscou. Cette inquiétude a pour cause les orientations phylétistes de certains représentants du Patriarcat, lesquelles, heureusement, ne sont pas partagées par toute l'Église en Russie, loin de là. Or, il faut bien reconnaître que  l’orientation phylétiste existe dans d’autres Églises locales orthodoxes et aussi, paradoxalement, chez certains convertis.

Nous savons tous que, selon les paroles de saint Jean de Changhaï, « L'Église du Christ a été fondée non pour un seul peuple et un seul pays, mais pour le monde entier. Tous les hommes, tous les peuples, tous les pays sont appelés à la foi dans le vrai Dieu». Cela, néanmoins, n'est pas en contradiction avec un sain patriotisme. Saint Grégoire le Théologien rangeait l'honneur dû à la patrie (ici la Cappadoce) au rang des vertus, au même degré que celui que l'on rend à sa mère. Se référant à Alexandre Soljenitsyne, l'évêque Kallistos Ware écrit : « Le patriotisme, la fidélité à sa propre identité nationale, c'est une qualité précieuse, qui peut être offerte au Seigneur, baptisée et sanctifiée ». Le métropolite Antoine allait encore plus loin : « A la Laure des Grottes de Kiev, on lit chaque samedi, aux matines, l'acathiste à la Mère de Dieu et, ensuite, une longue prière, dans laquelle on adresse des louanges à la Très-Pure pour avoir délivré sa ville impériale de l'invasion des païens impies et les avoir précipités dans les flots de la Mer Noire... Contre qui est dirigée cette prière composée par les Grecs et lue par les Russes ? - Contre nos ancêtres, lorsqu'ils étaient païens et assiégèrent Constantinople au IXème siècle ! Ce n'est pas avec eux, par conséquent, que se trouve l'âme et la prière du clergé et du peuple russes, mais avec orthodoxes étrangers, nos pères selon la foi, de même que les premiers chrétiens, détestés par les Juifs, continuaient précisément à se considérer comme les véritables enfants d'Abraham et les héritiers de sa promesse ». Ces dernières paroles sont, me semble-t-il particulièrement importantes pour ceux qui viennent à l'Orthodoxie.

Malheureusement, il existe un autre nationalisme dont a souffert l'Église au cours des siècles récents et qui se transmet chez certains convertis. Paradoxalement, ce nationalisme trouve ses racines... dans la révolution française ! Celle-ci, comme l'explique le Père Placide Deseille, « se considérant comme exportable -« missionnaire » - (...) a posé en principe éthique le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes (...) Ce nouveau nationalisme est d'une nature très différente du patriotisme qui animait les membres des anciennes nations chrétiennes. Il n'est plus fait de l'attachement à un terroir, de la fidélité à un souverain et de l'amour d'un patrimoine commun, mais il procède plutôt de l'enthousiasme pour l'idée qu'une communauté ethnique ou linguistique se fait d'elle-même et pour ses mythes nationaux... » Cet individualisme collectif est facilement xénophobe, chaque nation tendant à opposer son particularisme à celui des autres. Aussi a-t-il été justement condamné lorsqu'il s'est manifesté dans l'Église, par le concile local de Constantinople, en 1872, considérant que le « phylétisme constitue une déviation de l'amour sain envers son peuple et son Etat, un obstacle réel à la collaboration entre les Églises orthodoxes dans le monde et le plus grand ennemi de l'unité dans l'Église Orthodoxe. (..). La formation dans un même lieu, d'Églises particulières fondées sur la race, ne recevant que les fidèles d'une même ethnie, excluant tous ceux des autres ethnies, et dirigées par les seuls pasteurs de même race, comme le prétendent les adeptes du phylétisme, est un événement sans précédent » .

Ce n'est donc pas très étonnant si certains convertis veulent aussi créer leur « Église nationale », avec le moins de relations possibles avec l'Église Russe. En 1867 déjà, Overbeck voulait créer une Église orthodoxe de rite occidental, sur la base d'une pétition qu'il avait rédigée et transmise au Saint-Synode de l'Église russe en 1869 : « Nous sommes des occidentaux et devons rester des occidentaux » Une autre tentative eut lieu dans les années 50 de la part de feu l'ex-évêque Jean Kovalevsky. Le tout avait commencé en 1925 par la confrérie Saint-Photius qu'avaient fondée huit jeunes Russes de l'émigration, qui proclamaient : « Chaque peuple, chaque nation a son droit personnel dans l'Église Orthodoxe, sa constitution canonique autocéphale, la sauvegarde de ses coutumes, ses rites, sa langue liturgique » . Après avoir commencé à utiliser un rite romain expurgé, cette confrérie, dirigée alors par le père Eugraphe Kovalevsky, créa un « rite des Gaules ». Il ne convient pas ici d'aborder cette question, mais de montrer à quel point un nationalisme de mauvais aloi est nuisible pour l'Église. En fin de compte étant « occidentaux » avant d'être orthodoxes, ils ont fini par vivre complètement en dehors de l'Église. Comme le dit Jean-François Mayer, certains « tombent dans un nationalisme liturgique et prétendent que l'implantation du rite byzantin serait une impossibilité, voire une aberration ». Ayant absorbé cette vision erronée de la vie ecclésiale, les successeurs de Kovalevsky sont encore, quarante ans après le décès de leur fondateur, incapable de s'assimiler à l'Église Une, Sainte, Catholique et Apostolique. Or, c'est attitude est souvent présente chez les convertis et c'est une source de maux.

Or, force est de constater que certains hiérarques du Patriarcat de Moscou et d’autres Églises locales déclarent qu'ils souhaitent ne s'occuper que de leurs propres ouailles. Certes, nous l'avons dit au début de cet exposé, il ne peut être question pour nous de se livrer au prosélytisme, c'est-à-dire de convertir à « n'importe quel prix » à l'Orthodoxie, avec des moyens malhonnêtes. Mais fermer la porte à ceux qui, librement et de par leur pleine conviction, veulent entrer dans l'unique Église du Christ, c'est renoncer à la mission que le Seigneur a impartie à Ses disciples. Il se peut que cette indifférence ait pour cause d’éviter des problèmes avec les catholiques-romains. De notre côté, bien entendu, nous ne saurions éprouver de haine à leur égard. Selon les paroles de saint Nectaire d'Egine «les différences dogmatiques, qui concernent uniquement le domaine de la foi laissent libre et intact celui de l'amour. Le dogme ne combat pas la charité, qui s'offre comme un don au dogme, car elle est patiente en tout et supporte tout». Nous n'éprouvons pas non plus de sentiment pharisaïque à leur égard ou ceux des autres hétérodoxes. Au contraire, nous savons que nous serons jugés plus sévèrement qu'eux. Cela dit, il convient de souligner que la doctrine papale, avec tous ses avatars (dont la suppression du jeûne et une liturgie particulièrement appauvrie) est plus que jamais en vigueur dans l'Église Romaine, des usages hérétiques et tombés en désuétude étant même remis en vigueur par le nouveau pape, tels que l'adoration du Saint-Sacrement et les indulgences. En conséquence, les conversions ont toujours leur raison d'être et on ne peut que souhaiter sincèrement que ceux qui sont partisans de compromis avec l’Église catholique-romaine, prennent conscience du fait que l'Église orthodoxe a une mission à remplir à l'égard de l'homme occidental. Dans ce contexte, l'Église en Russie, avec ses moyens énormes peut donner cette nouvelle parole au monde dont parle Dostoïevsky et qui seule peut tirer celui-ci de l'impasse tragique où il se trouve aujourd'hui. C'est ainsi que se réaliseront les paroles de Leontiev : « à présent, à l'homme croyant (quelle que fût sa nationalité), la Russie doit être très chère - comme le plus fort rempart de l'Orthodoxie sur terre ».

7. Il ne faut pas oublier non plus que, si les orthodoxes de naissance peuvent beaucoup apporter aux convertis, ceux-ci peuvent le leur rendre « au centuple ». A la fin du XIXè siècle, le père Clément (Zederholm) a traduit du grec en russe les
œuvres des Pères de l'Église , le père Wladimir Guettée a écrit une magnifique réfutation de Soloviev. De nos jours, le message du Père Seraphim Rose avec sa mise en garde contre le « new age » se répand en Russie. Par ailleurs, des clercs autochtones, célébrant en slavon et parlant russe, desservent des paroisses russophones de notre diocèse d'Europe Occidentale. Deux d'entre eux en témoignent ici.

En outre, mes contacts avec des « convertis » de Russie, j'ai été étonné par la similarité de leurs attitudes et aspiration avec les nôtres, convertis « occidentaux ». A juste titre, le Père Séraphim écrivait que « en Russie, les nouveaux convertis sont exposés aux mêmes bévues qu'en Amérique et en Occident ». Aussi, ayant cheminé sur la même voie, nous pouvons les aider. Le Père Placide écrit à ce sujet : « De leur côté, les communautés occidentales issues de la diaspora peuvent elles aussi apporter beaucoup aux Églises des pays traditionnellement orthodoxes. Ces communautés ont été en effet, depuis leur origine, confrontées aux défis de la modernité et aux tentations de l'Occident. Elles ont pu y réagir d'une manière adaptée, et, jusqu'à un certain point, réaliser comment il est possible de mener une vie authentiquement chrétienne dans le monde moderne (ou postmoderne !) » . De même, nous qui avons connu tous les déboires des confessions occidentales - notamment le modernisme - sommes à même d'expliquer à nos frères dans la foi en Russie quels en sont les aboutissants.

En conclusion, tout en étant conscients que « ce trésor» de l'Orthodoxie, « nous le portons dans des vases d'argiles» (2 Cor. 4,7), « nous devons être prêts à la rencontre avec ceux qui recherchent. Cela signifie vivre selon l'Évangile, vivre comme l'exige la foi orthodoxe. Notre décision de vivre selon d'autres règles que celles qui régissent le monde païen ou semi-païen, peut servir de stimulus à beaucoup de ceux qui cherchent à connaître l'Orthodoxie»  comme le disait encore père Séraphim Rose. « En prêchant aux autres, n'oublie point de t'édifier toi-même », ajoutait encore saint Jean de Changhaï. 

Comme l'a écrit un moine athonite contemporain, « Être orthodoxe aujourd'hui en Occident revient donc plus que jamais pour chaque fidèle - pas seulement les convertis - clerc, moine ou laïc, à devenir un confesseur de la foi, tant par sa vie que par son intériorisation personnelle du mystère du Christ ». 

Ce n'est que dans un témoignage positif et dans l'Orthodoxie que nous pourrons aider le monde qui nous entoure, qui est crucifié a son insu par l'ennemi de tous les hommes. Notre devoir est d'agir de façon responsable à l'intérieur de l'Église, nous souvenant du proverbe français que répétait souvent le métropolite Philarète (Voznesensky + 1985) d'éternelle mémoire : « Noblesse oblige ! » Ce n'est que de cette façon que nous pourrons convertir en actes cette sage parole d'un prêtre russe de France : «L'Église Orthodoxe ne dit pas aux hommes 'convertissez-vous', mais « Venez et voyez !

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1. Prêtre Serge Chirokov, Histoire de l'Orthodoxie en Amérique, le ministère missionnaire du saint hiérarque Tykhon (en russe), www.pravoslavie.ru
2. idem
3. idem
4. S. Cyrille de Jérusalem,Catéchèse 4,37
5. Prêtre Serge Chirokov, Histoire de l'Orthodoxie..., op.cit.
6. Jean-Louis Palierne, « Mais où se cache l'Église Orthodoxe ? », Lausanne 2002
7. Again, Volume 16, Number 2, June 1993
8. J.F. Mayer, L'Orthodoxie doit-elle être byzantine ? Regards sur l'Orthodoxie, Lausanne 1997
9. Archevêque Nathanaël (L'vov), Homélies (en russe), tome 1. 135, New York 1991
10. Vincent Bourne, La divine contradiction, p.332
11. Archimandrite Placide Deseille, L'Église Orthodoxe et l'Occident, Saint Laurent-en-Royans, 1995
12. Archimandrite Basile, conférence au congrès de la jeunesse orthodoxe à Blankenberghe, octobre 2000
13.
Évêque Daniel, « Au commencement était le sens » (en serbe), Belgrade 1996
14. id.
15. id.
16. J.P. Besse « Un précurseur, Wladimir Guettée », Lavardac 1992, p. 139
17. Poèmes II, 1,17,13
18. Lettre 82
19. Actes du IIIè Concile Général de l'ERHF, p. 402
20. P. Séraphim Rose, A la recherche de l'Orthodoxie, Russky Pastyr N° 42/2003
21. Fideliter, Mars-avril 2003, N° 152
22. S. Jean Chrysostome, sur la 1ère ép. aux Corinthiens, hom. 17,2
23. Adresse des archipasteurs aux ouailles d'Europe Occidentale, Pravoslavnaya Rus' N°19/1952
24. S. Basile le Grand, Lettre 91
25. P. Séraphim Rose, « à la recherche de l'Orthodoxie » op.cit.
26. Métr. Jean de Pergame, « ecclésiologie et eschaton » (en grec)
27. S. Athanase de Kovrov, « Peut-on prier dans les églises du Patriarcat de Moscou ? » Messager de l'ACER (en russe) N° 106/1972
28. Archim . Epiphanios Theodoropoulos “Les deux extrémités” (en grec), Athènes 1986
29. Lettres du métropolite Antoine (Khrapovitzky), (en russe) _. 201
30. Archevêque Hilarion (Troïtzky) « Il n'y a pas de christianisme sans Église » (en russe), p. 31
31. Sur l'Orthodoxie, p. 105
32. S. Jean Chrysostome, sur la 1ère ép. aux Corinthiens, hom. 17,2
33. Lettre à l'auteur
34. S. Théodore Studite, Catéchèses, 27
35. Staretz Païssios, Paroles, tome II, p.75 (en russe)
35. propos tenus à l'auteur
36. Le prologue d'Ohrid, (en serbe), p. 847
37. Foi transmise N° 78/ 1994
38. Lettre 37
39. Evêque Kallistos Ware, « Comment construire l'Église locale » 1.10.2005
40. Métr. Antoine, op. cit. p. 157
41. La révolution française et le destin spirituel de l'Europe, conférence donnée à Athènes le 24.4.1990
42. Métr. Maxime de Sardes, « Le Patriarcat Oecuménique dans l'Église Orthodoxe » (en grec) p. 323
43. J.F. Mayer, L'Orthodoxie doit-elle être byzantine ? Regards sur l'Orthodoxie, Lausanne 1997
44. id.
45. id.
46. Evêque Hilarion (Alfeev), « Le principe de territoire canonique dans la Tradition orthodoxe » (en russe)
47. Pastorale (en grec), p. 210
48 K. Leontieff , Père Clément Zederholm (en russe)
50. idem
51. P.Séraphim Rose, « à la recherche de l'Orthodoxie », op.cit.
52. P. Placide, L'Église Orthodoxe et l'Occident, p. 28.
53. P. Séraphim Rose, op.cit.
54. Homélie lors de la remise du bâton pastorale à l'évêque Jean Kovalevsky, Russki Pastyr, N° 37-38/2000.
55. J.C. Larchet, Le staretz Serge, Paris 2004