"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 29 juin 2024

Vladika Daniel, candidat au poste de patriarche de Bulgarie parle du schisme ukrainien de Constantinople

 

Vladyka Daniel

Vladyka Daniel:

Le Primat de l'Église orthodoxe albanaise, Sa Béatitude l'archevêque Anastasios, a dignement abordé les questions entourant "l' église orthodoxe d'Ukraine [OCU, schismatique], se souvient le Métropolite Daniel :

Il y a une excellente lettre de l'archevêque Anastasios de Tirana de l'Église albanaise - il a expliqué son point de vue sur la question et a souligné qu'il est inacceptable de délivrer ce tomos à des groupes schismatiques impénitents avec un clergé problématique. Le patriarche Bartholomée était convaincu que cela ramènerait dans son troupeau des millions de chrétiens orthodoxes privés de communion avec l'Église. Et au lieu d'apporter la paix comme il l'a supposé, il a engendré une division encore plus féroce, dans laquelle littéralement ces gens qu'il a proclamés canoniques ont commencé à persécuter l'Église canonique. Ils s'emparent des églises, battent des prêtres et tuent - sont-ils des chrétiens ? C'est absurde, mais la division est un fait.

Et cette division s'est répandue dans tout le monde orthodoxe, certains évêques reconnaissant l'OCU, contre la grande majorité qui ne le fait pas. De plus, le tomos de l'OCU  déclare qu'il reconnaît Constantinople comme sa tête, comme le font soi-disant toutes les autres Églises orthodoxes. Mais l'enseignement orthodoxe est assez clair que le chef de l'Église universelle est Jésus-Christ Lui-même, souligne le Métropolite Daniel. Et nous devons nous en tenir à une bonne doctrine, pour nous aider à travers nos nombreuses épreuves. Les canons « interdisent catégoriquement au primat d'une Église de s'immiscer dans les affaires d'une autre Église orthodoxe autocéphale ».

Lorsqu'on lui a demandé à quoi devrait ressembler le futur patriarche bulgare, le Métropolite Daniel a donné l'exemple de Sa Sainteté le Patriarche Maxime (†2012), qui "malgré toutes les difficultés, a réussi à préserver l'unité de l'Église non pas par la force et le coup de poing, mais avec tact, patience, courage et discrétion".


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Position orthodoxe sur les prières pour les morts et le Purgatoire

vendredi 28 juin 2024

SOLIDARITE KOSOVO


 
                                                                                  
 
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Lettre d'information de Solidarité Kosovo
Juin 2024 
 
 
Solidarite Kosovo
 
Des vacances à la mer pour des enfants qui n'en ont jamais eues
 
 
 
 
Chère Madame, cher Monsieur,
 
Depuis sa création il y a vingt ans, notre ONG intervient prioritairement dans le domaine de l’éducation. Rénovation d’écoles, distribution de fournitures scolaires et de cadeaux de Noël, construction de gymnases... grâce à votre soutien, nous multiplions les opérations en faveur de la jeunesse chrétienne du Kosovo.
 
Parmi nos initiatives, la classe de mer annuelle est particulièrement attendue.
Comme chaque été, nous prévoyons d’emmener quarante-deux enfants des enclaves serbes du Kosovo à Tivat, dans la baie de Kotor, au Monténégro, pour une semaine de vacances inoubliables.
 
La13e classe de mer est à l'abordage!
 
La plupart des jeunes Serbes n’ont jamais eu l’occasion de quitter leur enclave, de voyager au-delà des barbelés qui les entourent. Leur quotidien est un combat constant, et les occasions de se détendre ou de s’évader sont rares. Je vous laisse ainsi imaginer la stupeur et l’émerveillement des enfants qui voient la mer pour la toute première fois de leur vie! Les yeux de cette petite fille qui s’écarquillent en découvrant qu’elle est salée, la joie de ce grand gaillard qui saute dans l’eau en éclaboussant ses camarades, le plaisir de tous ces jeunes de se laisser flotter en regardant le ciel et les montagnes.
 
D’ici le début de la classe de  mer, nous avons besoin de rassembler les fonds nécessaires. Le coût de ce séjour est de 350 € par enfant, incluant le transport, l’hébergement et les repas. C’est une somme considérable pour les familles vivant dans la précarité, qui luttent chaque jour pour subvenir à leurs besoins essentiels. C’est pourquoi il est intégralement pris en charge par Solidarité Kosovo grâce à votre soutien.
 
De plus, connaissant le grand dénuement des bénéficiaires, nous savons que la plupart des enfants n’ont bien souvent qu’un seul change pour la semaine. Par conséquent,nous leur offrons à chacun à leur arrivée à Tivat un «kit de mer» d’une valeur de 70€ qui se compose d’une serviette, d’un maillot de bain, d’une casquette, de crème solaire, de claquettes et de baskets pour échanger celles trouées à l’arrivée ainsi que des rechanges.
 
Chaque don compte et rapproche un enfant de la mer !
 
Nous ne serons en mesure de financer cette treizième édition de la classe de mer qu’avec votre aide. Agissons ensemble pour offrir à ces jeunes une semaine de bonheur et de découvertes. Je vous remercie du fond du cœur pour votre aide. Par votre geste, vous apporterez un rayon de soleil dans la vie de ces enfants.
 
 
 
 
 
 
Ivana Gajic
Responsable donateurs
 

Il vous est possible de financer l’intégralité – 350 € soit un coût réel 119,00€* – ou juste une partie du séjour d’un des quarante-deux enfants. Quel que soit le montant de votre don, soyez sûr qu’il ne sera jamais trop petit!
Sachez-le, en payant ou en contribuant à payer la classe de mer d’un enfant, vous lui offrez une occasion unique de vivre quelques jours d’innocence avec d’autres jeunes du même âge au bord de mer. Pour eux, je compte sur vous !

*TOUT DON VERSÉ À SOLIDARITÉ KOSOVO VOUS DONNE DROIT À 66% DE DÉDUCTION FISCALE
 
 
 
C’est dans la sublime baie de Kotor que les jeunes pourront voir la mer, bien souvent pour la première fois ; se promener dans les rues de la vieille ville
sans risquer de se faire agresser; vivre leur foi chrétiennedans les plus beaux monastères de l’Adriatique. En somme, découvrir, le temps de quelques jours, l’insouciance de l’enfance
que la situation des Serbes auKosovo ne leur a jamais vraiment permis de connaître.
 
Les récits de ces enfants témoignent de l’importance vitale de cette initiative. Pourbeaucoup, c’est la première fois qu’ils contemplent la mer, qu’ils rencontrent d’autres jeunes, qu’ils goûtent à l’insouciance des  vacances. C’est une bouffée d’oxygène dans leurquotidien marqué par la violence et la pauvreté.
 
Encadrés par Arnaud Gouillon, président de l’association, des bénévoles dévoués et le pèreSerdjan, ils auront l’opportunité de créer des souvenirs précieux, de nouer de nouvelles amitiés et de ressentir une liberté qu’ils ne connaissent pas.
 
 
Solidarite Kosovo
 
 
Solidarite Kosovo
 
 
NOUS SUIVRE, C'EST AUSSI AGIR !
    
 
 
 
Solidarite Kosovo
 
 
Solidarité Kosovo
BP 1777
38220 Vizille
FRANCE
contact@solidarite-kosovo.org

jeudi 27 juin 2024

Saint Nicolas d'Ochrid: Prière de bénédiction des ennemis

Saint Nicolas [Vélimirovitch]



Bénis mes ennemis, ô Seigneur! Même moi, je les bénis et je ne les maudis pas! Les ennemis m'ont conduit dans Tes bras, plus que les amis ne l'ont fait. Les amis m'ont attaché à la terre, les ennemis m'ont délivré de la terre et ont détruit toutes mes aspirations dans le monde.



Les ennemis ont fait de moi un étranger aux choses du monde. Comme l'animal que l'on chasse trouve un abri plus sûr qu'un animal qui n'est pas poursuivi par les chasseurs, persécuté par les ennemis, j'ai trouvé, moi, le plus sûr des sanctuaires, m'étant mis à l'abri sous Ton Tabernacle, où ni les amis, ni les ennemis ne peuvent mettre mon âme à mort.


Bénis mes ennemis, ô Seigneur! Même moi, je les bénis et je ne les maudis pas!


Ils ont, alors que je ne le fais point, confessé mes péchés devant le monde.
Ils m'ont puni alors que j'hésitais à me punir.
Ils m'ont tourmenté, à chaque fois que je tentais de fuir les tourments.
Ils m'ont réprimandé, à chaque fois que je m'adonnais à la flatterie.
Ils ont craché sur moi, à chaque fois que j'étais plein d'arrogance.

Bénis mes ennemis, ô Seigneur! Même moi, je les bénis et je ne les maudis pas!


Quand je me suis fait sage,
Ils m'ont dit fou.
Quand je me suis fait puissant,
Ils se sont moqués de moi comme d'un nain.
Quand j'ai voulus diriger les hommes,
Ils m'ont repoussé en arrière.
Quand j'avais hâte de m'enrichir,
Il m'en ont empêché d'une main de fer.
Quand j'ai pensé que je pouvais dormir paisiblement,
Ils m'ont tiré de mon sommeil.
Quand j'ai tenté de bâtir une maison,
Pour y vivre une vie longue et paisible,
Ils l'ont démolie et m'ont jeté dehors.


En vérité mes ennemis m'ont libéré du monde,
Et ils ont fait que mes mains se tendent
Vers le bord de Ton vêtement.


Bénis mes ennemis, ô Seigneur! Même moi, je les bénis et je ne les maudis pas!



Bénis-les et multiplie-les;
Multiplie-les et fais qu'ils soient encore plus amèrement contre moi:
Afin que ma fuite vers Toi n'ait pas de retour;
Afin que mon espérance dans les hommes soit écartée,
Comme l'on écarte des toiles d'araignée;
Afin qu'une sérénité absolue puisse commencer à régner dans mon âme;
Afin que mon cœur devienne la tombe
De mes deux jumeaux ennemis: l'arrogance et la colère;
Afin que je puisse amasser pour moi un trésor dans les cieux...


Ah, puissè-je pour une fois, être libéré de mon aveuglement qui m'a emprisonné dans la toile terrible de cette vie illusoire. Les ennemis m'ont appris à connaître ce que peu de gens connaissent, c'est-à-dire que personne n'a d'autre ennemi au monde que lui-même.


On déteste ses ennemis seulement quand on ne peut réaliser qu'ils ne sont pas des ennemis, mais des amis cruels. Il est en vérité très difficile pour moi de dire qui m'a fait le plus de bien et qui m'a fait le plus de mal dans ce monde: les amis, ou les ennemis?


C'est pourquoi je Te demande Seigneur de bénir à la fois mes amis et mes ennemis.


Un esclave maudit les ennemis, car il ne comprend pas.
Mais un fils les bénit, car il comprend.
Car un fils sait que ses ennemis ne peuvent toucher sa vie.
C'est pourquoi il chemine librement parmi eux,
Et prie Dieu pour eux.


Bénis mes ennemis, ô Seigneur! Même moi, je les bénis et je ne les maudis pas!



Amen!


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Livre des Jours de Valaam


"Ceux qui sont obéissants ont tous été sauvés, mais ceux qui ont gardé une volonté propre ont souffert, et beaucoup ont péri."

Staretz Hilaire de Sarov

+

Joël le Jardinier
(1939)
13 décembre

+

Ayant l'obédience de jardinier, le hiéromoine Joël était d'une disposition très amicale, c'était un moine très aimable qui cultivait son verger comme s'il s'agissait du Jardin d'Eden, y travaillant dans la prière et l'enthousiasme.

Son staretz était l'higoumène du grand habit Théodore qui vivait au désert. Après sa mort, Père Joël s'installa dans sa cellule et y vécut pendant plusieurs années.

Une nuit, son staretz lui apparut et lui dit avec amour: " Pars d'ici et va au monastère!" Et deux jours plus tard, il partit, mais pour l'autre monde. Son staretz l'appelait au céleste "Jardin d'Eden", et Père Joël fut trouvé mort. Il marchait dans sa cellule, une boîte d'allumettes à la main, et soudain, il mourut. 

Peu de gens ont un repos en Christ aussi juste, fin pour laquelle Père Joël était prêt. Ceci est aussi caractéristique de l'amour que les moines de Valaam avaient les uns pour les autres, amour qui s'étendait même à l'autre monde. 

On considère que c'est une marque de la faveur de Dieu si un moine meurt dans l'accomplissement de son obédience... Un exemple de ceci est celui du boulanger mort avec de la pâte sur les mains, comme ce fut le cas de saint Nicodème, le boulanger de prosphores des Cavernes de Kiev. Il fut étendu dans son cercueil sans être lavé, preuve de son obédience totale, pour laquelle il fut récompensé par Dieu.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska

mardi 25 juin 2024

Leçons des saints: Paroles de Mère Chrysovolante




Mère Chrysovolante




Dans cette vidéo, Mère Chrysovolante raconte les enseignements de saints tels que St. Jean Chrysostome, St. Justin Popovic, St. Païssios, et d'autres. Elle souligne l'importance d'une foi authentique et les dangers de la complaisance spirituelle, offrant une réflexion sincère sur ces profondes leçons.

Source vidéo : Ιερός Ναός Αγίου Δημητρίου Δήμου Αγίου Δημητρίου Regardez l'interview complète [en grec] ici : https://youtu.be/xH56nY-Yybc
Église Saint- Dimitrios, Athènes, Grèce, octobre 2023

Mère Chrysovolante :

Je vais expliquer pourquoi j'ai accepté [l'invitation] à venir, après avoir cité quelques opinions des saints. St. Jean Chrysostome parlait très bien ; il est le plus grand rhéteur de notre Église. Les gens applaudissaient [en l'écoutant] par enthousiasme, et il leur dit : « Je ne veux pas que vous tapiez des mains. Je veux que vous appliquiez ce que je dis. Parce que si nous mourons et que je vais au paradis - si je vais au paradis - et que vous n'appliquez pas [ce que je dis], que vous finissez en enfer, savez-vous ce que vous me ferez ? Vous me cracherez dessus dans la prochaine vie ! Et vous me direz : "Pourquoi ne nous as-tu pas attachés pour que nous fassions ce que tu as dit et que nous ne nous trouvions pas en enfer ?" C'est pourquoi nous devons nous aider les uns les autres. Parce que parfois nous pensons que nous allons bien et si nous écoutons quelque chose [qui dérange pour le progrès de notre vie spirituelle, nous sommes irrités]. »

Ensuite, St. Justin Popovic dit : « Abandonnez tout pour le Christ ; ne donnez pas le Christ pour quoi que ce soit ! » Quelque chose que nous, les chrétiens modernes, faisons souvent. En 1978, St. Païssios a visité certains monastères de femmes et nous a dit ce qui suit : « L'ère des gens purs qui se consacrent au Christ touche à sa fin. À partir de maintenant, à partir du jour de la naissance des enfants, c'est le Diable qui leur enseignera et ils apprendront tout sauf Dieu. Pour cette raison, à moins que vous, les moniales et les chrétiens [laïcs] n'ayez pas raison et que les gens, fatigués du péché, ne trouvent pas quelque chose de beau, quelque chose de mieux, alors ils sont perdus... Ni le Diable ne les satisfera, ni ils ne seront en mesure de trouver quelque chose de bon. Ainsi, nous, chrétiens, avons une responsabilité ! »

Père Atanasije Jevtić de Serbie avait l'habitude de nous dire : « Nous sommes responsables envers le dernier idolâtre. » Parce que si nous sommes justes et saints, à la fois par notre exemple et notre prière, nous affectons certaines personnes. De plus, St. Iakovos [Tsalikis] qui était notre père spirituel... Nous lui avons rendu visite un mois avant qu'il ne repose en Christ. Les frères [c'est-à-dire les moines du monastère de St. David à Eubée] nous ont dit : « S'il vous plaît, dites-lui quelque chose. » « Nous lui apportons de la nourriture et il la jette devant la fenêtre aux oiseaux. » « Il ne peut pas survivre comme ça. » Alors, je lui ai dit : « Geronda, nous avons besoin de toi, pourquoi fais-tu ça ? Pourquoi ne manges-tu pas la nourriture que les Pères te donnent ? Même un peu... » [St. Iakovos] : Mon enfant, je veux mourir. Avec le chagrin quand nous disons : « Je veux vivre », il a dit : « Je veux mourir. » « Pourquoi, mon Géronda, veux-tu mourir ? Tant de gens sont aidés par toi. » [St. Iakovos] : Mon enfant, je ne peux plus écouter [les gens] pécher. Du clergé aux laïcs. N'avons-nous pas compris que Dieu est notre Père et que nous ne devrions pas Lui faire de mal ? Je ne peux plus écouter les gens qui péchent. Parce que, pour St. Iakovos, Dieu était quelque chose grandement aimé. Il pensait à lui toute la journée. Tout ce que Dieu disait, il le faisait.

Pendant que nous les « salissons », St. Païssios avait l'habitude de dire. [St. Païssios] : Que diriez-vous si vous cuisiez un jaune d'œuf et qu'un oiseau venait et y laissait une crotte ? Il l'a sali. Vous ne le mangeriez pas. C'est la religion que nous, chrétiens modernes, pratiquons. Un peu à partir d'ici, un peu à partir de là et ainsi de suite [c'est-à-dire que nous faisons des compromis avec notre foi]. St. Païssios - j'ai été vraiment impressionné par cela - un jour, j'ai vu le Christ Lui-même. Dès qu'il L'a vu, il a dit spontanément : « Est-ce le visage sur lequel nous crachons ? Est-ce le visage de Celui que nous n'écoutons pas et sur lequel nous crachons avec nos péchés ? » C'est ainsi que les saints se sentaient avec Dieu. Est-ce que nous nous sentons comme ça ? Faisons notre autocritique par des exemples [de la bonne vie orthodoxe donnée au cours de ce discours] et laissons chacun se corriger [lui-même] comme bon lui semble.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Orthodox Elders

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Librairie du Monastère de la Transfiguration


Jusqu'au 30 septembre, nous avons le plaisir de vous faire profiter d'une remise de 25 % sur les 8 premiers tomes des catéchèses de l'archimandrite Aimilianos.


Le sceau véritable Sous les ailes de la colombe


Exultons pour le Seigneur Le culte divin.
Attente et vision de Dieu
De la chute à l'éternité Discours ascétiques.
Commentaires d'Abba Isaïe
La voie royale.

Saint Nil de Calabre Prairie spirituelle
Les fêtes, reflet de la gloire de Dieu

Paru récemment



Un Évangéliaire pour toute l’orthodoxie en France



Monastère de la Transfiguration.

24120 Terrasson- Lavilledieu