"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 10 février 2024

L'absurde propagande qui consiste à supprimer les saints/ Notes de guerre du Métropolite Luc

A propos de la décision de la secte stanbouliote de Serge Dumenko de "décoloniser saint Alexandre de la Néva...Voir aussi https://orthodoxologie.blogspot.com/2024/02/la-succursale-sectaire-ukrainienne.html


Aujourd'hui [mardi 8 février], l'Église orthodoxe célèbre la mémoire de St. Xénia de Pétersbourg. Nous connaissons bien sa vie. Mais dans ce message, j'aimerais parler avec vous d'autre chose. J'aimerais parler de la question de savoir si un chrétien a le droit d'évaluer la signification des saints en fonction de leur nationalité.

Dans la Sainte Écriture, il est écrit très clairement que dans le Royaume des Cieux, il n'y a pas de séparation en nations, races ou ethnicités. Le Sauveur nous enseigne que pour Dieu, la seule chose importante est l'état du cœur d'une personne. Alors réfléchissons : une organisation qui « décanonise » les saints en raison de leur nationalité peut-elle être appelée une « Église » ? Après tout, nous ne parlons pas ici de foi, mais de logique humaine simple, de ce que nous appelons le bon sens.

Devrions-nous nous débarrasser de la langue anglaise en relation avec la politique coloniale anti-humaine que la Grande-Bretagne a menée au cours de nombreuses années ? Devrions-nous interdire la musique de Bach, Beethoven, Straus ou Brahms, simplement parce qu'ils appartenaient à la même nation qu'Hitler ? Ou peut-être pour la même raison, devrions-nous brûler les livres de Kant, Hegel, Shelling, Fichte, et oublier la poésie de Goethe et Shiller ? Alors interdisons les livres de Pablo Neruda et Gabriel Mistral, parce qu'ils sont nés dans le même pays que Pinochet.

Nous pouvons continuer encore avec ces types d'analogies. En tout état de cause, nous pouvons trouver des exemples dignes d'émulation, tout comme nous pouvons trouver le contraire. Le fait que certains "activistes" aient commencé à spéculer sur les événements modernes, essayant ainsi de noircir la mémoire des saints orthodoxes qui sont vénérés dans le monde entier, parle non seulement de leur incompréhension totale de l'enseignement chrétien, mais aussi de leur faible niveau intellectuel. 

Mais ce qui est bien pire, c'est qu'ils essaient d'imposer leur façon de penser primitive à d'autres personnes, en menant une propagande absurde.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Saint Nicolas de Jitcha: Le non-croyant est son propre bourreau

 



Lorsque l'homme tourne son visage vers Dieu, tous ses chemins mènent à Dieu. 

Lorsque l'homme détourne son visage de Dieu, tous ses chemins mènent à l'abîme.

Celui qui rejette complètement Dieu de ses lèvres et son cœur n'accomplit rien d'autre dans la vie que ceux qui conduisent à sa destruction physique et spirituelle totale.

C'est pourquoi ne vous précipitez pas pour trouver un bourreau pour le non-croyant. Il l'a trouvé en lui-même, celui qui est plus sûr de lui-même que de quiconque donné par le monde entier.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY

vendredi 9 février 2024

Dimitrios Panagopulos: Vous serez jugé par les poissons!

 


Un jour, une étudiante m'a dit :

Le monde a tellement de tentations que personne ne peut y faire face et s'y opposer.

Alors je lui ai dit :

« Vous serez jugée par les poissons, car ils ne sont pas salés, bien qu'ils vivent dans un environnement salé. 

Si vous sortez un poisson de la mer et que vous le faites frire sans l'assaisonner avec du sel, il n'aura aucun goût du tout. Il demeure non salé bien qu'il soit resté en mer pendant 5 à 10 ans dans un environnement salé.

Pourquoi ? Pour nous apprendre que vivre dans le monde, nous devons veiller à ne pas être tentés par lui.

Version française claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY







jeudi 8 février 2024

LA POLICE ENQUÊTE SUR LE PASSAGE A TABAC DU MÉTROPOLITE LONGIN DE L'ÉGLISE ORTHODOXE UKRAINIENNE [CANONIQUE]


Bancheny, province de Tchernivtsi, Ukraine, 7 février 2024


Photo : YouTube
     

La police de la province de Tchernivtsi en Ukraine a lancé une enquête sur l'attaque violente contre Son Éminence le métropolite Longin de Bancheny de l'Église canonique orthodoxe ukrainienne.

Comme l'a rapporté OrthoChristian hier, Son Éminence a été attaquée à la maison à la fin du mois de janvier et a dû subir une intervention chirurgicale aux yeux. Le monastère a publié une photo du métropolite avec deux yeux noirs très marqués :


Photo : Banqueny Monastery Facebook
     

Une déclaration de Met. Longin a expliqué que quelqu'un a frappé à sa porte plusieurs fois dans la nuit du 22 janvier, et quand il a ouvert la porte, il a été immédiatement frappé et a perdu connaissance.

Et sur la base de cette déclaration, la police a ouvert une procédure d'enquête, a rapporté la police provinciale de Tchernivtsi à Ukrainian National News.

« La police n'a reçu aucune déclaration de Mykhailo Zhar [Met. Le nom laïque du Métropolite Longin], ou des rapports de lui personnellement ou d'autres personnes à son sujet. Nous avons ouvert des procédures sur la base de son rapport public », a déclaré le chef du département des communications de la police provinciale.

Son Éminence a commenté l'attaque dans une vidéo publiée par le monastère hier, assurant à son troupeau qu'il va bien et que tout se passe selon la volonté de Dieu.

« Selon notre foi orthodoxe, nous devons tout endurer, souffrir et prier », a déclaré Son Éminence.

« J'ai obtenu ce que je méritais », a dit humblement le Métropolite Longin. « Gloire à Toi, Seigneur... Que Dieu pardonne à tous et ait pitié de tout le monde. »

Depuis deux ans, ils battent de vieilles femmes, volent des églises et divisent le peuple ukrainien, faisant des fidèles de l'UOC [canonique] des citoyens de deuxième classe, a poursuivi Vladyka Longin. Mais toutes les menaces contre lui ne signifient rien pour le Métropolite, parce qu'il était, est et sera toujours avec Dieu, a-t-il dit.

Il a également parlé de la façon dont les médecins de l'hôpital lui ont dit que la plupart des gens seraient morts d'une telle attaque, mais le Seigneur l'a sauvé.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

La succursale sectaire ukrainienne d'Istanbul exclut Saint Alexandre de la Néva de la liste des saints!

 





Lorsqu'on est désespérément à court de sujets avec lesquels plaisanter, il ne reste plus qu'à s'en prendre aux saints. Comme on peut s'y attendre, le 2 février, Dumenko et ses associés ont commencé le "nettoyage ethnique" des saints, supprimant du calendrier de leur "église" la mémoire du juste prince Alexandre (Nevsky) de Novgorod, [dans le schème Alexis], jusqu'à présent célébré le 23 novembre. 

La citation du nom monastique du saint prince, faite par leur "synode", en dit long sur le projet christianicide des schismatiques ukrainiens : le prince n'avait pas été canonisé en tant que prince, mais en tant que pénitent, comme cela est arrivé à de nombreux dirigeants qui se sont retirés dans la vie monastique. 

Le fait que le prince ait ensuite été appelé à nouveau par son nom séculaire, plutôt que par le nom monastique d'Alexis, n'est pas strictement conforme à la tradition de l'Église, mais c'est une concession à la gratitude que le peuple de la Rus' eut pour un souverain qui préserva le pays de la perte de la foi orthodoxe. 

Si les voyous du régime ukrainien avaient décidé de ne se souvenir du saint que par son nom monastique, ils auraient fait un choix au moins formellement défendable : en revanche, par leur geste, ils montrent qu'ils n'ont pas de respect même pour les saints de l'Église, s'ils ne correspondent pas à leur idéologie. 

Préparons-nous au moment où "l'église orthodoxe d'Ukraine" exclura également Jésus-Christ de sa "foi", sous prétexte que ce dernier est important pour les Russes...




Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après





Serge Dumenko (pseudo "métropolite" de la secte ukrainienne de Constantinople-Istanbul, connu sous le pseudonyme d'Epiphane) avait déjà conseillé aux fidèles de sa faction hérétique de changer de prénom s'ils avaient reçu un nom de saint russe lors de leur baptême. Tout peut arriver... Triste époque!

mercredi 7 février 2024

Saint Nicolas [Velimirovitch] Réponse à un athée:


Que répondre quand quelqu'un nous dit qu'il n'y a pas de Dieu ? Quand quelqu'un dit en le répétant de façon permanente : "Il n'y a pas de Dieu ! `

Et vous avez l'impression d'avoir été fouetté par un fouet. Et vous vous avez de la peine pour son âme et sa vie. Et c'est bien.

Si le Dieu Tout-Puissant, le Vivant, n'existe pas et s'il n'est pas plus puissant que la mort, alors la mort est le seul souverain. Une souris dans la bouche du chat.

Une fois que vous l'avez défié et lui avez dit : « Dieu existe. Seulement pour vous, il n'existe pas.

Et vous n'aviez pas tort. Parce que ceux qui se coupent ici sur terre de l'éternel et du Seigneur qui donne la vie, ils se coupent de la vraie vie.

Et de cette façon, ils ne goûteront pas à la grandeur de Dieu et de Sa création ici ou dans l'au-delà.

Il aurait été préférable qu'ils ne soient jamais nés que d'être séparés de Dieu. Si j'avais été à votre place, je lui aurais dit ce qui suit :

« Tu as tort, mon ami. Il aurait été plus correct si vous aviez dit « Je n'ai pas de Dieu ! ` Tu as tort parce que tu parles comme un homme malade qui dit qu'il n'y a pas de santé nulle part. Tu as tort parce que tu es comme un aveugle qui dit qu'il n'y a pas de lumière dans le monde. Mais il y a de la lumière. Et elle déborde partout.

Cet homme malheureux ne voit pas de lumière. Et il parlerait correctement s'il disait : "J'ai des yeux et je ne vois pas la lumière. « Il a tort parce qu'il parle comme un mendiant qui dit : « Il n'y a pas d'or sur terre. Mais il y a de l'or. Sur terre et en dessous. C'est lui qui n'a pas d'or. Il aurait été correct de dire :

Je n'ai pas d'or. `Il a tort parce qu'il est comme un méchant qui dit : `Il n'y a pas de bonté dans le monde. Alors qu'il aurait dû dire : « Je n'ai aucune gentillesse en moi. Et vous devriez lui dire ce qui suit :

Frère, tu as tort. Tu prêches quelque chose de mal [en disant] qu'il n'y a pas de Dieu. Parce que lorsque tu n'as pas quelque chose et que tu ne connais pas cette chose, cela ne signifie pas que personne ne l'a et que cette chose est introuvable. 

Qui t'a donné le droit de parler au nom de toute l'humanité ? Qui t'a donné le droit de dire que tout le monde a ta maladie ? Que tout le monde souffre de la même tromperie que toi ? Vous cries qu'il n'y a pas de Dieu. Tu dis cela à tout le monde. Mais tu te bats contre la Vérité. Ceux qui ne veulent pas vivre avec Dieu sont quelques-uns. Mais même pour eux, Dieu existe. Et Il les attend jusqu'à leur dernier souffle sur la terre. Et seulement s'ils ne prennent pas soin de se repentir, même au dernier moment de leur vie, alors Dieu dans l'au-delà cessera d'exister. Et Il les effacera du Livre de Vie. Pour cette raison, dis-lui : « Mon ami, je t'en en plie, pour la bonté de ton âme, pour les bonnes choses célestes, pour les larmes versées par le Christ et pour les blessures qu'il a reçues pour nous tous, repente-toi ! Redressez-vous et retournez dans notre Église !Frère, tu as tort. Vous prêchez quelque chose de mal qu'il n'y a pas de Dieu. Parce que lorsque vous n'avez pas quelque chose et que vous ne connaissez pas ce string, cela ne signifie pas que personne ne l'a et que cette chose est introuvable. Qui vous a donné le droit de parler au nom de toute l'humanité ? Qui vous a donné le droit de dire que tout le monde a votre maladie ? Que tout le monde souffre de la même tromerie que vous ? Vous criez qu'il n'y a pas de Dieu. Vous dites cela à tout le monde. Mais vous vous battez contre la Vérité. Ceux qui ne veulent pas vivre avec Dieu sont quelques-uns. Mais même pour eux, Dieu existe. Et il les attend jusqu'à leur dernier souffle sur la terre. Et seulement s'ils ne prennent pas soin de se repentir, même au dernier moment de leur vie, alors Dieu dans l'au-delà cessera d'exister. Et Il les effacera du Livre de Vie. Pour cette raison, dis-lui : « Mon ami, je t'en en plie, pour l'amour de ton âme, pour les bonnes choses  célestes, pour les larmes versées par le Christ et pour les blessures qu'Il a reçues pour nous tous, repens-toi ! Relève-toi et reviens dans notre Église ! 

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY


Version francélestes, pour les larmes versées par le Christ et pour les blessures qu'il a reçues pour nous tous, repente-toi ! Redressez-vous et retournez dans notre Église !

mardi 6 février 2024

METROPOLITE LONGIN : J'AI PERDU CONSCIENCE ET JE SUIS TOMBÉ APRÈS UN COUP




Le Métropolite Longin Banchensky , qui avait précédemment signalé l'attaque contre lui, a nié les informations diffusées sur Internet sur l'apparition présumée d'un hématome sur son visage après être tombé à cause de vertiges.

 

"...j'aurais été malade à cause des pilules, j'aurais eu le vertige, je me serais cogné au même endroit deux fois, je me serais cogné - ne le croyez pas, frères et sœurs !.. [ce que veulent accréditer mensongèrement es responsables de l'agression] J'ai perdu connaissance et je suis tombé après un coup", a déclaré le Métropolite Longin le 6 février 2024 après un service divin au monastère de Banchensky.

 

S'adressant aux commentateurs qui se sont précipités pour déclarer la "chute" de l'évêque, Vladyka a déclaré : "Si vous ne savez rien, il est préférable de se taire et de prier."

 

Le Métropolite Longin a noté que les représentants des services spéciaux étaient intéressés par les détails de l'incident en janvier, mais il n'a pas l'intention de témoigner.

 

"Je ne donnerai aucune information, laissons les choses en l'état. Parce que personne ne nous protège. Nous vivons dans un État où il n'y a pas de Constitution pour nous, où il n'y a pas de garant de la Constitution, où nous sommes battus, où nos églises sont confisquées, où sommes attaqués, où nous sommes intimidés.. Je pense que l'heure est déjà venue de mettre fin à cette iniquité. C'est une grande iniquité que de se moquer de notre peuple ukrainien", a déclaré le Métropolite Longin.



Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

 Православная жизнь

LE MÉTROPOLITE LONGIN PERSÉCUTÉ ATTAQUÉ À LA MAISON ET DOIT SUBIR UNE INTERVENTION CHIRURGICALE

Bancheny, province de Tchernivtsi, Ukraine, 6 février 2024 


Son Éminence le Métropolite Longin de Bancheny est connu comme l'un des hiérarques les plus fermes de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique.

Par conséquent, il est également l'une des principales cibles de l'État et de ceux qui attaquent l'Église.

Ayant déjà subi de graves revers de santé ces derniers mois sous la pression de la campagne de l'État contre lui, Son Éminence a également été physiquement attaquée à la fin du mois dernier.

Hier, la page Facebook du monastère de Bancheny, où le métropolite s'occupe également des centaines d'orphelins qu'il a adoptés, a publié l'image ci-dessus, avec le court message : « C'est le prix de la pureté de la foi orthodoxe ! »

Un message publié aujourd'hui comprenait une brève déclaration de Met. Longin :

Cela s'est produit dans la nuit du 22 janvier 2024. Quelqu'un a frappé à la porte trois fois, et quand je l'ai ouverte, j'ai été frappé et j'ai été inconscient. À la suite du coup, j'ai dû me faire opérer les paupières. Je me sens bien maintenant ! Tout est laissé à la miséricorde et au jugement de Dieu !

Bien que officiellement reconnu comme un héros de l'Ukraine pour avoir adopté des centaines d'orphelins, l'État le considère maintenant comme un ennemi parce qu'il reste fardemment au sein de l'Église orthodoxe [du Métropolite Onuphre]. Il est accusé d'avoir « incité à l'inimimitié religieuse » - la même fausse accusation portée contre un certain nombre de hiérarques orthodoxes.

Son Éminence a subi plusieurs incidents de santé graves depuis que l'État a lancé sa campagne contre lui. Il a subi un accident vasculaire cérébral en juillet et a été admis à l'hôpital le mois dernier avec une fibrillation auriculaire, après quoi il a subi une chirurgie cardiaque. À la fin du mois de décembre, la voiture du métropolite a été injustement arrêtée et perquisitionnée. À la suite de l'incident, son état s'est aggravé et il a souffert d'une arythmie cardiaque.

Les forces de sécurité armées ont encerclé et perquisitionné son monastère en novembre, effrayant les orphelins qui y vivent. De plus, l'ancien avocat de Son Éminence, Valentin Sukhari, est décédé d'un empoisonnement en novembre. Début janvier, sa maison en Bucovine a pris feu.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN


Porter les péchés des autres!

 


Un jour, un moine d'un monastère pria Dieu de lui ouvrir les yeux pour voir la méchanceté cachée de tout le monde et de les aider. Lorsque Dieu réalisa son souhait, le moine essaya d'intensifier sa lutte acétique, d'autant plus qu'il vit le mal très clairement. Mais à cause de son immaturité spirituelle, le mal qu'il voyait chez les autres l'effrayait terriblement, alorss il se sentait très dégoûté par les gens.

Un jour, quelqu'un vint au monastère et voulut voir l'higoumène. Mais le moine qui avait pu voir le mal, voyant à quel point cet homme était pécheur et pervers, lui dit :

Comment oses-tu venir à l'higoumène comme ça ? Ta présence l'offensera. `

En entendant cela, le visiteur partit. Après cela, l'higoumène appela le moine et lui demanda si quelqu'un était venu le voir.

« Oui », répondit le moine.

Mais où est cet homme ? ` demanda l'higoumène.

Je l'ai fait partir. `

Alors l'higoumène le regarda et dit :

Ne t'a-t-il pas traversé l'esprit que cela aurait pu être sa dernière occasion ? `

Alors le jeune moine fut profondément ébranlé et supplia l'higoumène de prier Dieu de lui reprendre le charisme de clairvoyance qu'il avait reçu. Mais l'higoumène lui dit :

« Non, Dieu ne reprendra pas le don qu'il a donné. ` Mais je lui demanderai de rendre possible que lorsque tu vois la méchanceté de quelqu'un, de la vivre toi-même comme si c'était la tienne, parce que toi et lui êtes tous deux membres du même corps de toute l'humanité.

Lors d'une de ses errances, ce moine arriva une nuit dans la maison d'un chrétien et lui demandé le gîte. Il demanda à cet homme de le laisser entrer et de lui donner un endroit où prier. Il ne lui demanda rien  d'autre seulement de lui permettre de prier là-bas. Le maître de la maison fut surpris par la demande de ce moine et le reçut, lui donnant une petite pièce où se reposer. Mais le moine commença à prier immédiatement. L'hôte écouta et entendit le moine prier en larmes et confesser ses propres péchés comme s'ils étaient ceux du moine. Et c'était un mauvais homme, avec beaucoup de péchés. En entendant ses propres péchés, il se vit à travers les yeux de ce moine juste. Il fut ébranléé et commença à se repentir et à pleurer. Puis il se confessa à ce moine et quand il eut terminé sa confession, il était déjà guéri.

Version française Claude Lopez-GInisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY

lundi 5 février 2024

METROPOLITE MARK (ARNDT) : "NOUS DEVONS PRIER ET JEÛNER POUR FAIRE POUSSER LA TERRE SAINTE DANS NOS ÂMES"

Métropolite Mark au Jourdain

Le métropolite Mark (Arndt) de Berlin et d'Allemagne a récemment visité la mission spirituelle russe de l'Eglise russe hors frontières à Jérusalem. Pendant le voyage, Vladyka a trouvé le temps de raconter ce qui se passe maintenant en Terre Sainte, comment vit notre mission. Mais ce qui, je pense n'est pas moins important, il a partagé ce qu'il a appris des ascètes qui ont vécu dans l'ascèse là-bas et nous a dit ce que nous devrions tous faire pour garder la Terre Sainte en nous-mêmes.


- Vladyka, qu'avez-vous vu en Terre Sainte et dans notre mission spirituelle ? Comment la mission vit-elle dans la situation difficile qui se trouve actuellement en Israël ?

- Bien sûr, la guerre a sérieusement affecté nos vies. Tout d'abord, cela est dû à l'absence de pèlerins. À cause des combats, les gens ont juste peur de venir ici.

Bien sûr, on peut considérer que la guerre ne nous affecte pas directement, puisque notre mission est à Jérusalem et dans ses environs, où, Dieu merci, tout est plus ou moins calme. Après la fête du baptême du Seigneur, j'ai même réussi à voyager à travers le pays, à visiter la Galilée, et la guerre, en fait, ne s'est pas fait sentir.

Et pourtant, c'est ressenti partout. Il n'y a pas de pèlerins en principe. Quand nous sommes venus au Jourdain, nous pouvions y prier autant que nous le voulions - personne ne nous a pressés, parce qu'il n'y avait personne autour. En temps habituel, ce serait impossible.

J'ai vu une image similaire à Jérusalem : les rues sont désertes, les magasins et les marchés sont vides. Je dirais que cela ne s'est pas produit même pendant la pandémie.

D'une part, nous sommes, bien sûr, heureux d'avoir l'occasion de visiter tranquillement les sanctuaires et d'y prier. Mais, d'un autre côté, nous pleurons que les gens souffrent. L'autre jour, j'ai rencontré le patriarche Théophile III de Jérusalem, et il a dit que les gens meurent littéralement de faim. Beaucoup de gens n'ont pas de travail, ils ne peuvent pas ramener de l'argent à la maison, et parfois ils n'ont tout simplement rien à manger.

- Comment la mission et ses membres vivent-ils et survivent-ils dans une telle situation ? Comment la situation actuelle les affecte-t-elle ?


- Bien sûr, nos moniales et nos moines ont de l'argent à la banque, mais ces ressources touchent à leur fin. Les pèlerins ne viennent pas et, par conséquent, il n'y a pas de dons de leur part. Bien sûr, l'ERHF collecte de l'argent, fournit à la mission toute l'aide possible, mais les capacités de la diaspora russe sont limitées.

- Et que pouvons-nous tous, chacun d'entre nous, faire pour soutenir la mission ?

- Nous pouvons collecter de l'argent et l'envoyer ici. La mission a besoin de notre soutien matériel.

- Vladyka, vous avez mentionné la rencontre avec le patriarche Théophile III. Comment cela s'est-il passé, de quelles questions avez-vous discuté ?

- La réunion a été très chaleureuse, comme toujours. Nous sommes amis avec le patriarche et nous nous rencontrons toujours quand je viens ici. Habituellement, tous les évêques qui visitent la Terre Sainte viennent voir le patriarche pour recevoir une bénédiction.

Le patriarche et moi avons discuté des problèmes communs auxquels nos églises sont confrontées ici. Et ils sont sérieux, puisque c'est très difficile pour les chrétiens en Israël, nous sommes sous la pression des autorités locales. Par exemple, quelque part en Californie américaine, vous pouvez trouver plus de chrétiens palestiniens qu'en Palestine elle-même. En raison de cette pression de l'extérieur des paroisses, il y en a de moins en moins, et le nombre de chrétiens diminue chaque jour.


Par exemple, à Béthanie, nous avons une école pour filles, que nous avons fondée dans les années 1930. Si au début, seules les chrétiennes y étudiaient, il n'en reste plus que huit, et les 420 autres sont des musulmanes.

En outre, nous avons abordé la situation en Ukraine. En tant que membres de l'Église russe, nous sommes reconnaissants au patriarche pour son soutien à l'Église orthodoxe ukrainienne canonique, et non au "gang" créé par le patriarche de Constantinople contre la volonté du peuple. Ce soutien est très important pour nous.

- De nombreux ecclésiastiques ne sont pas prêts à servir en Terre Sainte en raison du grand nombre de touristes. Il est clair que maintenant, en relation avec la guerre, ce n'est pas pertinent, mais, en principe, est-ce vraiment le cas ?

- Oui, c'est le cas (rires). On pourrait dire que c'est une épée à double tranchant. D'une part, les touristes et les pèlerins qui viennent ici soutiennent la mission par des dons. D'un autre côté, il y a beaucoup de gens dans nos églises, et certains prêtres ont peur de venir ici parce qu'ils ne comprennent pas comment servir dans un tel environnement.

En fait, il n'y a pas de problème à cela, car les pèlerins se confessent à leurs prêtres, et ils n'ont pas besoin d'aller voir les prêtres locaux. Mais le fait est aussi que tout le monde ne peut pas servir tous les jours. Par exemple, il est très difficile de le faire en été à cause de la chaleur. Bien sûr, maintenant, en hiver, il n'y a pas de difficultés avec cela, mais dans un mois environ, il fera très chaud ici. Et, bien sûr, un tel climat affecte nos vies (rires).

- Pourriez-vous nous parler des églises et des monastères russes en Terre Sainte que vous nourrissez spirituellement ?

- Les pèlerins russes sont venus ici à partir des premiers siècles du christianisme en Russie, et au XIXe siècle, il y en avait tellement qu'il a fallu l'aide de gens qui comprendraient les réalités locales, qui sauraient oì ils sont, dans le pays où le Seigneur lui-même a marché, et ceci est ressenti à chaque pas. Ainsi  notre mission spirituelle a été fondée pour guider les pèlerins.

Dès le début de la révolution bolchevik, le flux de pèlerins a pratiquement cessé, et des moments difficiles sont arrivés pour la mission pour simplement se nourrir. L'aide qui venait auparavant de la Russie tsariste s'est arrêtée, et les gens ont littéralement dû réfléchir à la façon de se nourrir. Souvent, ils n'avaient vraiment rien à manger.

Lorsque la Seconde Guerre mondiale a éclaté, nos moniales ont été forcées de trouver un emploi, de construire des routes. Le matin, elles quittaient le monastère, le matin avec la prière mentale et seulement tard dans la soirée, revenaient affamées et fatiguése, pour manger et se reposer. C'est tout ce qu'elles pouvaient faire à ce moment-là.

Après la Seconde Guerre mondiale, l'afflux de pèlerins a été très, très lent. Parmi les fidèles russes, seuls les immigrants ont pu voyager, car il était impossible de venir de l'Union soviétique. Ce n'est qu'à ce moment-là que la présence de moines et de moniales russes en Terre Sainte a progressivement grandi. Maintenant, ces dernières années, cette croissance a été constante. De très nombreux pèlerins sont venus ici, en particulier de Russie et d'Ukraine. Et maintenant, c'est  à nouveau fini.

Il est donc possible de dire que nous sommes soumis à l'évolution constante des humeurs des gouvernements des personnes concernées. Nous sommes actuellement autorisés à venir, mais c'est plus difficile pour nos pèlerins de Russie et d'Ukraine.

Pourquoi nos couvents et nos églises en Terre Sainte sont-ils si importants pour nous tous ?

Ils sont personnellement liés à la vie de notre Sauveur Jésus-Christ et de Ses apôtres. Toute l'histoire de l'Église est liée à cette terre, nous avons donc la chance qu'en plus des Grecs, seule l'Église russe ait les locaux ici. Aucune autre Église n'a de locaux qui sont continuellement dotés en personnel. Nous sommes ici pour parler directement aux pèlerins de l'histoire de ce pays.

Je sais que vos racines spirituelles sont, d'abord et avant tout, dans la Montagne Sainte d'Athos. Mais vous avez certainement rencontré de nombreux ascètes en Terre Sainte. Pouvez-vous nous en parler un peu plus ? Qu'avez-vous appris d'eux ?

Je devrais écrire un livre à leur sujet ! Je ne peux pas en parler en quelques minutes, c'est tout simplement impossible.

Essayons de commencer à écrire ce livre maintenant.

L'église russe a produit beaucoup de gens formidables dans cet avant-poste. Saint Théophane le Reclus était ici en tant que prêtre lorsqu'il servait dans la mission russe. Nous avons donc beaucoup de gens qui ont fait un travail extraordinaire en montrant l'orthodoxie à des personnes qui n'étaient pas encore chrétiennes.

Par exemple, nous, en tant qu'Église russe, avons été les seuls à avoir créé des écoles pour les jeunes filles dans ce pays. La population locale, les Britanniques et les Français, ne leur ont pas accordé d'attention sérieuse. Nous avons donc été les premiers et les seuls à avoir créé des écoles ici. L'une d'elle opère à ce jour, à Béthanie, et même des membres du gouvernement palestinien y viennent en visite parce que leurs filles et petits-enfants y étudient. C'est une grande aide pour nos moniales, qui ont été très actives ici.

Qu'avez-vous personnellement appris des ascètes qui vivaient en Terre Sainte ?

La prière. C'est la chose la plus importante. Comment prier dans des circonstances difficiles, dans des circonstances différentes de celles que nous avons dans nos propres pays en Europe ou en Amérique. Les gens doivent beaucoup souffrir, y compris de la grande chaleur pendant la journée et du grand froid la nuit. Ici, vous trouverez des gens qui sont, disons, de grands experts de la prière, et en particulier de la prière de Jésus. Nous avons de vrais exemples de vie chrétienne ici. Ces personnes prennent soin de nos besoins spirituels depuis des siècles maintenant, et c'est très important.

Le chef de notre mission, le père Roman Krassovsky, a formé un petit groupe de personnes qui interviewent ceux qui vivent ici. Par exemple, ils ont interviewé l'abbesse Moisea (Bubnova), qui a rejoint le Seigneur en 2021, et d'autres qui ont pu parler de leur vie. C'est très instructif.

De quoi avons-nous besoin en ces temps d'incertitude pour faire pousser au moins une petite partie de la Terre Sainte en nous-mêmes, dans nos cœurs et nos âmes ?

Priez ! Tout d'abord, priez. Priez et jeûnez.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

et
( il y a quelques petites nuances entre
la version russe et la version anglaise)