Mère Siluana
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Version française Claude Lopez-Ginisty
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Nous entrons maintenant dans une période qui est parfois décrite comme les dimanches de Matthieu parce que toutes les lectures de l'Évangile lors de la liturgie dominicale, tout au long de l'été, sont tirées de l'Évangile de saint Matthieu. Puis, lorsque nous entrons dans l'automne, nous commençons les dimanches de Luc, car les lectures de l'Évangile de la liturgie dominicale sont tirées de l'Évangile de saint Luc.
La lecture de l'Évangile de ce dimanche est Matt 4, 18-23 et la lecture pour les saints est le passage suivant, Matt 4, 25 - 5, 12
Il commence avec le Christ marchant le long du rivage de la mer de Galilée et appelant Pierre et son frère André qui étaient des pêcheurs. Ces frères avaient été disciples de saint Jean le Précurseur, mais après son arrestation, ils étaient retournés à la pêche.
Le Seigneur leur dit : « Je vous ferai pêcheurs d'hommes » et ils Le suivent sans hésiter. Le Christ rencontre ensuite deux autres frères, Jacques et Jean, les fils de Zébédée. Le fait qu'ils soient occupés à réparer des filets suggère qu'ils étaient trop pauvres pour investir dans de nouveaux filets. Ils avaient la foi et, quittant leur père, ils ont suivi le Christ.
Dans le commentaire, Théophylacte suggère que Zébédée n'était pas dans le même état d'esprit. Comme nous l'avons entendu dimanche dernier, celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi. Jacques et Jean auraient pu faire passer le devoir filial avant l'obéissance au Christ, mais ils ne l'ont pas fait. Ils ont quitté leur père et sont devenus disciples du Seigneur, qui a enseigné dans les synagogues pour montrer qu'Il n'était pas opposé à la loi, et qu'Il était même venu pour l'accomplir.
Le Christ guérit les malades, ce qui a manifestement eu une grande influence sur le peuple. Toute maladie fait référence aux maladies chroniques et toute infirmité comprend les troubles corporels temporaires. C'est ainsi que la nouvelle s'est répandue, amenant des gens de Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de Judée et d'au-delà du Jourdain. En d'autres termes, ils venaient de toutes les directions pour entendre Son enseignement. Il est vrai que les signes et les prodiges impressionnent toujours les gens et que beaucoup étaient peut-être venus pour voir des miracles. Le Christ, après avoir guéri les corps de beaucoup de ceux qui venaient à lui, a porté son attention sur leurs âmes afin que nous puissions tous apprendre qu'Il est le Créateur des corps et des âmes.
C'est ainsi que l'Évangile nous donne les Béatitudes. Une fois de plus, nous constatons que chaque mot et chaque phrase sont significatifs. Il ouvrit la bouche peut sembler superflu, mais ce n'est pas le cas. Le Christ a également enseigné par l'exemple de sa vie et par ses miracles. Le psalmiste David commence par « Bienheureux soit l'homme... » (Ps 1:1) et le Christ a utilisé les mêmes mots d'introduction « Bienheureux soient [ceux]... »
« Bienheureux soient les pauvres en esprit... » Ici, le Seigneur pose les fondements de notre vie, à savoir l'humilité. Quelle était la cause de la rébellion de Lucifer contre Dieu, ou la raison de notre nature humaine déchue ? L'arrogance et l'orgueil. . Comme le dit le commentaire : Les « pauvres en esprit » sont ceux dont l'orgueil est écrasé et qui ont l'âme contrite.
Bienheureux ceux qui sont dans le deuil... Ici, le Christ ne fait pas référence aux pertes dans cette vie, comme dans un deuil, mais au deuil de nos péchés et, en fait, des péchés de toute l'humanité. La conscience de cette nécessité apporte le réconfort, c'est-à-dire la joie spirituelle.
Bienheureux les doux... D'une certaine manière, la terre est un euphémisme. Les doux sont privés de richesses, mais ils peuvent, dans l'éternité, hériter de tout. Si les gens se contentent de tout accepter, cela pourrait signifier qu'ils sont apathiques et insensibles. Au contraire, ils ont la capacité d'éprouver des sentiments forts, mais ils les contrôlent, ne cédant pas à la colère et au ressentiment.
Bienheureux ceux qui ont faim et soif de justice... Il s'agit ici de l'aumône, de la générosité et de la bonté. Il y a là une vertu, à condition que nous ne donnions pas ce que nous avons obtenu par des moyens peu vertueux. Bienheureux les miséricordieux... poursuit la même idée. Nous faisons preuve de miséricorde en faisant l'aumône, mais nous pouvons aussi le faire par des paroles et des actions bienveillantes. Nous prions constamment le Seigneur d'avoir pitié parce que nous savons à quel point nous dépendons de la miséricorde de Dieu. Le message qui nous est adressé est donc le suivant : "Allez et faites de même.
Bienheureux les cœurs purs... Cela nous rappelle que nos attitudes et nos actions doivent être en harmonie. Il est tout à fait possible de faire quelque chose qui semble vertueux mais qui est fait pour des motifs indignes.
Bienheureux les artisans de paix... L'irritation et l'animosité peuvent se transformer en haine. Être pacifique et chercher à réconcilier ceux qui sont en désaccord, c'est l'œuvre de Dieu.
Bienheureux ceux qui sont persécutés pour la justice... Le terme « justice » désigne toutes les vertus. Si nous faisons ce qui est juste et vrai, nous pouvons être persécutés par les puissances de ce monde ; Dieu jugera. Les méchants peuvent être persécutés, mais ils ne sont pas bienheureux. Bienheureux serez-vous lorsque les hommes vous insulteront... Ce texte reprend le même thème, mais il ajoute « à cause de moi ». Cela avertit les disciples que les ennemis païens du Christ peuvent persécuter et persécuteront Ses disciples.
Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse... Supporter patiemment l'injure est une chose difficile, mais qui n'a rien de nouveau. Même les prophètes, bien des siècles avant l'Incarnation, ont souvent été injuriés, critiqués et persécutés. Non seulement nous sommes appelés à vivre à la hauteur de cet idéal élevé, mais nous recevons un rappel constant parce que les Béatitudes sont chantées dans la plupart des liturgies.
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Aujourd'hui (et dimanche prochain), nous célébrons une version réduite de la Toussaint. En Russie, il s'agit du dimanche de la Toussaint russe. Dans d'autres pays, il existe également des versions locales : Tous les saints du Mont Athos... de Palestine... de Roumanie....de Bulgarie, etc. Pour la Toussaint britannique, il faudra attendre dimanche prochain. Le principe expliqué la semaine dernière s'applique également aujourd'hui. L'Église commémore ainsi tous les saints, y compris ceux dont les vertus et la piété ont été cachées au monde et donc connues de Dieu seul. Curieusement, les saints russes sont concentrés dans le deuxième millénaire, alors que nos saints locaux, ici dans les îles britanniques, se trouvent tous dans le premier millénaire. Cela s'explique par le fait que notre pays s'est malencontreusement retrouvé du mauvais côté du Grand Schisme en 1054.
L'année 988 est une date clé dans l'histoire de l'Église russe, car on s'en souvient comme du baptême de la Rus'. L'ancienne Rus', dont le siège du pouvoir se trouvait à Kiev, était l'ancêtre de trois pays modernes, la Russie, l'Ukraine et la Biélorussie. L'histoire de la conversion de saint Vladimir et de son peuple est bien connue, mais elle peut être brièvement racontée ici, car elle donne le ton de l'éthique et de l'état d'esprit des chrétiens orthodoxes russes.
Il y avait des chrétiens en Russie avant 988 et l'un des plus connus est sainte Olga, l'épouse du prince Igor I. Après la mort de ce dernier, elle devint régente au nom de son fils, le prince Svyatoslav, qui était un païen convaincu. Les contacts commerciaux et politiques entre Kiev et Constantinople étaient nombreux, et c'est sans doute ainsi qu'Olga a entendu parler du christianisme. Vers 958, elle fut baptisée à Constantinople par le patriarche Polyeuktos. L'empereur Constantin VII en personne était son parrain. Olga était alors assez âgée (dans les 70 ans) et elle reposa en 969.
Son petit-fils, Vladimir, avait mené une vie dissolue, comme son paganisme le lui permettait, mais il n'était manifestement pas heureux. Quelles autres solutions s'offraient à lui ? Il réfléchit à la question et fit toutes sortes d'enquêtes, mais les nombreuses considérations politiques et autres ne lui permirent pas de prendre une décision. Pour résoudre le problème, il eut l'idée de découvrir comment les autres nations pratiquaient leur culte. Il chargea donc ses émissaires d'observer les autres religions en prière. Ceux qui se rendirent à Constantinople furent très impressionnés. Ils rapportèrent les merveilles de la liturgie patriarcale dans la cathédrale Sainte-Sophie, affirmant qu'il n'y avait rien sur terre qui puisse s'y comparer. Lorsque les boyards rappelèrent à Vladimir que sa grand-mère Olga « la sage », qu'il aimait tant, avait accepté le christianisme orthodoxe, par respect pour elle, il n'hésita plus et se fit baptiser.
Quelle en est l'essence ? Tout simplement que le christianisme orthodoxe n'est pas seulement une philosophie, un ensemble de doctrines, mais un mode de vie complet.
Icône de tous les saintsC'est-à-dire une vie liturgique, une vie de prière, centrée sur la communauté d'adoration, le temple de Dieu, l'église locale. Regardez une peinture ou une photographie d'un paysage, les dômes dorés en forme d'oignon, la flamme symbolique sur le cierge, vous diront qu'il s'agit d'un paysage russe. En outre, aucune maison orthodoxe russe ne serait complète sans sa propre mini-église, le coin des icônes [le beau coin] Lorsque l'on emménage dans une nouvelle maison, quelle est la première chose à faire : déballer la bouilloire, ranger les chaises ? Non, installer les icônes. Le principe est qu'une pièce sans icônes n'est pas correctement meublée. Les gens ne se contentent donc pas d'aller à l'église de temps en temps. On pourrait dire que c'est là qu'ils sont, qu'ils vivent dans l'église.
La vie des orthodoxes russes est marquée par les coutumes liturgiques de l'Église. Il y a des prières pour toutes sortes de travaux et d'activités, le bénédicité avant les repas, les saisons ponctuées de fêtes et de jeûnes avec leurs aliments spéciaux, la célébration des jours fériés, la coloration des œufs en rouge à Pâques et à Radonitsa, la préparation des collyres pour les défunts, la cuisson des prosphores et tant d'autres choses qui créent un style de vie centré sur l'Église. Il est facile de comprendre comment les âmes saintes ont vécu leur vie pieuse dans un environnement qui ne les distinguait pas des autres. Pourtant, leur piété est connue de Dieu et nous ne connaîtrons même pas leur nom. La prière pour les défunts comprend l'expression « Mémoire éternelle ». Il ne s'agit pas de la mémoire humaine, qui est faillible, mais de demander à Dieu de les garder en mémoire. Il est clair que ces âmes saintes sont en présence de Dieu, avec les anges et tous les autres saints.
Si nous regardons le Canon des Matines de ce jour, nous trouverons de nombreux saints bien-aimés mentionnés par leur nom. Ils ont tous leur propre commémoration. En effet, certains d'entre eux ont plus d'un jour dans le calendrier. Nous avons tous nos favoris et nous sollicitons souvent leur aide, mais aujourd'hui, nous nous souvenons aussi d'innombrables autres, dont nous ne connaissons pas le nom. Demandons à chacun d'entre eux d'intercéder en notre faveur en ces temps difficiles, afin que nous puissions accepter tout ce que Dieu nous permettra.
TOUS LES SAINTS DE RUSSIE PRIEZ POUR NOUS !
Notre erreur est que nous ne prenons pas au sérieux ce qui est un fait évident, au jour d'aujourd'hui qui nous est donné, nous vivons dans le passé ou dans le futur et nous attendons un jour spécial, lorsque notre vie gagnerait toute son importance et son sens, sans prêter attention au fait que notre vie passe comme l'eau qui coule entre nos doigts ou comme une graine précieuse qui tombe du sac qui n'est pas bien attaché.
Tout le temps, chaque jour et à chaque instant, Dieu nous envoie des personnes, des circonstances ou des tâches pour les utiliser comme points de départ de notre renaissance, mais nous n'y prêtons aucune attention et nous nous opposons finalement à la volonté de Dieu qui œuvre pour nous. Alors, comment Dieu pourrait-il donc nous aider? Seulement en nous envoyant chaque jour les bonnes personnes et les bonnes conjonctures.
Si nous recevions le temps de notre vie comme le temps où la volonté de Dieu se manifeste pour nous et comme le temps décisif, le plus significatif et unique de notre vie, combien de puits cachés de joie, d'amour et de pouvoir jailliraient des profondeurs de notre âme !
Recevons alors avec sérieux chaque homme que nous rencontrons sur le chemin de notre vie et prenons au sérieux toute opportunité et possibilité de faire un bon travail. Et soyez sûr que de cette façon, vous accomplissez ce que Dieu veut pour nous dans ces circonstances réelles de ce jour et de ce moment.
Si nous aimions davantage Dieu, nous nous confierions plus facilement à Lui et au monde entier, avec toutes ses antinômies et ses parties étranges. Toutes les difficultés sont dues au fait que les gens ne s'aiment pas assez. Là où il y a l'amour, il ne peut y avoir de difficultés.
L'énorme confusion qui existe parmi les chrétiens d'aujourd'hui disparaîtrait si nous étions de véritables chrétiens, dans le vrai sens évangélique du mot. Entre autres, la question de l'importance de la douleur dans notre vie serait résolue, l'idée que nous souffrons parce que le Seigneur avait souffert Lui-même et beaucoup d'autres. En tenant compte de notre attachement insatiable et gourmand aux biens de ce monde lorsque l'attachement à eux cause tant de douleur, de quel genre de sens religieux et spirituel de notre vie pourrions-nous parler alors ?
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aide-moi, ô Maître de tous, à combattre l'infirmité de mon âme, afin que je puisse être délivré de la corruption pécheresse et libéré des liens des passions.
Que la malice ne me tourmente pas et que le démon hostile ne me prenne pas captif, mais que le Royaume de Ton Esprit divin et vénérable vienne sur moi, et fasse se retirer de moi les passions corrompues qui me possèdent et règnent maintenant en moi.
Car Tu es un Dieu de miséricorde, de compassion et d'amour pour les hommes.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
1.Si les pécheurs se relèvent de leur péché lorsque la mort les frappe, ils gagnent leur salut. Cherchez à ne juger personne pendant toute votre vie.
2.Nous blasphémons Dieu par nos mauvaises actions.
3.Ne demandez pas de faire des miracles ! Le plus grand don est de voir mes péchés et de les pleurer.
4.Ne vous fiez pas à la sainteté des gens, mais à la crainte de Dieu. De cette façon, vous considérerez tout le monde comme un saint plutôt que de considérer une seule personne comme un saint et les autres comme des pécheurs.
5.Vous devez avoir foi que le Saint-Esprit vous aidera ; la contrition, le repentir et les larmes vous relèveront.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Nous allons demander la plénitude de l’Esprit-Saint qui a rempli l’Eglise, qui vit dans l’Eglise, que nous avons reçu le jour où nous avons été baptises et chrismés, mais que nous perdons, par notre péché, notre distraction, en ne vivant pas du Christ.
Nous allons prier afin que descende sur nous l’Esprit-Saint Tout Puissant, et nous allons nous efforcer d’apporter les fruits de l’Esprit qui sont décrits par le saint Apôtre Paul des profondeurs de son expérience :
la paix, la joie, l’amour, la patience, ainsi que les autres fruits qu’il mentionne et dont le couronnement, le sommet, est l’amour oublieux de soi, l’amour qui se sacrifie avec joie, qui se donne tout entier. Nous allons prier afin que le Seigneur nous donne l’Esprit et, pour notre part, engageons-nous à faire tout notre possible pour que le Saint-Esprit ne descende pas en vain sur nous."
Peut-être que la première histoire que je devrais raconter est la mienne.
Je suis né et j'ai grandi dans la foi catholique romaine, élevé dans une famille avec une tradition catholique de longue date. (Je crois même que mes ancêtres ont peut-être été parmi les martyrs pendant l'ère féodale lorsque le catholicisme fut introduit pour la première fois ici.) Ma grand-mère et mon père m'ont appris à prier et à participer aux liturgies de l'église et de la chapelle. Plus que quiconque, ma grand-mère disait souvent qu'elle m'aimait profondément parce que j'étais le seul petit-enfant qui allait à l'église avec diligence !
J'ai vécu de cette façon pendant environ 17 ans - activement impliqué dans le service paroissial et les cours de catéchisme. Je visitais souvent les librairies catholiques pour acheter et lire des livres. J'ai beaucoup appris de l'Église romaine, et même dans mon propre foyer, chaque fois que quelqu'un avait une question sur la foi, il me la posait généralement.
Vivant dans un tel environnement, j'ai progressivement idéalisé les enseignements que j'avais appris et je les considérais comme une vérité absolue. J'étais facilement irrité si un prêtre célébrait la messe négligemment. J'ai vu les liturgies être modifiées et déformées, et cela m'a profondément bouleversé. Je pourrais dire que tout a commencé à s'effondrer pour moi quand j'ai vu à quel point la réalité s'écartait des idéaux qu'on m'avait enseignés. L'Église enseignait l'obéissance, mais j'ai vu des prêtres désobéissants ; l'Église enseignait l'amour, mais j'ai entendu des prêtres parler durement aux fidèles - même dans leurs homélies. Dans l'ensemble, j'ai tout trouvé de plus en plus inacceptable.
À ce moment-là, j'ai commencé à abandonner ma foi catholique romaine et à me convertir au luthéranisme. Mais quand j'ai réalisé que le protestantisme avait aussi de nombreux problèmes, j'ai commencé à explorer l'orthodoxie avec mon amie Theodora.
Theodora a trouvé Savva par le biais d'un groupe orthodoxe sur Facebook - il venait d'être baptisé un mois plus tôt. Elle l'a contacté, et de là, nous avons appris à nous connaître.
Lorsque j'ai commencé à étudier les enseignements de base de l'orthodoxie, j'ai été complètement étonné et bouleversé. Tout le cadre théologique occidental que j'avais construit fut brisé en un instant. Je dois admettre que je n'avais jamais rien rencontré de tel auparavant. À l'époque, je ne comprenais pas encore tous les enseignements, et j'avais du mal à accepter certaines choses - mais petit à petit, en apprenant des saints et par l'expérience, j'en suis venu à les accepter. C'est alors que j'ai pu commencer à dire : Seigneur, oui, je m'abandonne à Toi - je suis vaincu par Ton amour ineffable.
La raison pour laquelle je dis cela est que, avant d'être éclairé par la lumière de l'orthodoxie, j'étais tombé dans un terrible chemin de péché. J'avais, même volontairement, commis des péchés que j'avais l'habitude de détester. Je suis devenu jaloux, amer et haineux envers ma famille. J'ai même perdu le contrôle de mes actions et j'ai failli tenter de se suicider à plusieurs reprises. Vraiment, je peux dire qu'en cette période de crise, tout - à la fois en moi et autour de moi - était l'enfer lui-même.
Quand j'ai entendu des enseignements orthodoxes sur le paradis et l'enfer après la mort, j'ai été stupéfait - bouleversé. Ces enseignements ont révélé une image de Dieu pleine d'amour et ont simultanément démoli l'ancienne théologie que j'avais connue. À partir de ce moment même, j'ai eu mon premier aperçu du mode de vie orthodoxe : toujours me rappeler que Dieu est plein de miséricorde - et qu'Il aime d'une manière qui nous remplit d'admiration.
Je me souviens clairement : à l'époque où j'ai rencontré l'orthodoxie pour la première fois, mon cœur - brisé et douloureux - fut guéri. J'écoutais souvent Les Béatitudes. J'ai écouté cet hymne en boucle pendant longtemps parce que sa mélodie apaisait mon âme. Je peux dire qu'à cette époque, je n'avais jamais ressenti une telle paix. Je pouvais même sentir une fraîcheur et une abondance de vie dans l'espace qui m'entourait.
J'ai étudié le catéchisme pendant quelques mois - relativement peu de temps - car je n'avais qu'à me concentrer sur les différences entre l'orthodoxie et le catholicisme, et d'approfondir ma compréhension des différents enseignements orthodoxes. Puis, selon la volonté de Dieu, après de nombreux mois d'attente et de continuer à vivre dans l'espoir, j'ai reçu le baptême le 6 janvier 2024, dans la soirée juste avant la Nativité du Christ.
Dieu m'a délivré de ces terribles fardeaux et tourments. Je ne sais pas pourquoi Il m'a choisi ; je ne sais que ceci : Il m'a aimé totalement Il a eu pitié de moi et m'a donné une nouvelle naissance à l'endroit même où j'aurais pu périr. Si Dieu ne m'avait pas sauvé, je me serais probablement plongé dans l'obscurité pendant l'un de ces moments fous de haine et de rage où je perdais tout contrôle de moi.
Que les prophètes et les apôtres, les maîtres et les vénérables, les hiéromartyrs et tous les justes, la multitude des saintes femmes qui ont souffert et jeûné avec amour et les rangs des justes soient loués par des hymnes sacrés comme héritiers du royaume céleste, comme habitants du paradis. (extrait de la Stichère des Matines)
Aujourd'hui, il ne serait pas déplacé, ni inapproprié, de souhaiter à tous nos frères et sœurs en Christ une heureuse et bénie journée du nom, car nous portons tous le nom d'un saint comme nom de baptême. En d'autres termes, nous avons tous un saint patron personnel. Non seulement nous pouvons commémorer le saint de notre nom dans nos prières privées, mais nous avons aussi le choix de célébrer notre fête patronale, c'est-à-dire le jour où le saint est commémoré dans le calendrier de l'Église. Si nous aimons célébrer notre anniversaire, il s'agit simplement d'un événement égocentrique, alors qu'en célébrant le jour de notre saint, notre fête, nous honorons Dieu, car la vie du saint était théocentrique.
Dans ce pays, tant de gens ont grandi dans une forme de protestantisme, sans rien savoir de la vie des saints. C'est pourquoi le terme « nom de baptême » a été remplacé par le mot « prénom », neutre et laïque, car le prénom d'une personne peut être tout sauf chrétien. Malgré cela, tant de personnes se considèrent encore comme « chrétiennes ». Sans une connaissance intime des saints et de leur exemple vertueux, ces malheureux sont très démunis et leur expérience spirituelle s'en trouve diminuée. De nombreuses âmes pieuses, dont on se souvient aujourd'hui comme saints, ont été honorées par une glorification formelle (canonisation), mais un nom de baptême peut être le nom d'un ange (Michel, Gabriel, Raphaël) ou d'un prophète de l'Ancien Testament, tel qu'Elie, Jacob, Isaac ou Josué. Dans ces cas, il n'y aura jamais eu de glorification formelle au sens moderne du terme. Il en va de même pour les premiers martyrs, qui ont clairement donné leur vie par amour du Christ. La conscience des fidèles qui les ont enterrés a suffi à les honorer en tant que citoyens du Ciel. Lorsque nous sommes à l'église, nous sommes entourés des icônes des saints, qui nous rappellent que nous sommes mystiquement en présence de Dieu et de toute l'armée céleste.
Dans l'Église, nous sommes vraiment bénis de connaître les saints et d'avoir une relation avec eux. Ce sujet présente quelques aspects curieux. Des noms tels que Marie, Pierre, Jean, Hélène, Matthieu, Marc, Paul, Élisabeth et tant d'autres sont manifestement des noms de saints, mais certains semblent extrêmement improbables. Qui imaginerait que Dodo puisse être un nom de baptême ? Pourtant, dans le calendrier, nous trouvons saint Dodo de Gareji, en Géorgie. Un autre nom improbable est Or, qui était moine dans le désert égyptien. Pourtant, dans le calendrier des saints, le 7 août, nous trouvons saint Or de la Thébaïde (la Thébaïde est le désert égyptien). (Il est décédé en 390. Il existe également de nombreux saints et martyrs des premiers siècles dont les noms ont une consonance entièrement païenne, tels que Zénon, Claude, Ptolémée et Cléopâtre. Il s'agit là de noms de baptême potentiels. Un autre exemple improbable est Ahmed, mais St Ahmed le Caligraphe était un converti de l'Islam qui fut martyrisé pour sa foi en Christ.
Les pays et les villes peuvent également avoir un saint patron. En Angleterre, nous avons Saint Georges. Le drapeau de l'Angleterre, la croix rouge sur fond blanc, est communément appelé la croix de Saint-Georges, bien que l'origine de ce symbole ait fait l'objet de nombreux débats et qu'il soit problématique, d'un point de vue orthodoxe, parce que son histoire complexe inclut les croisades et l'ordre militaire des Templiers. Il existe cependant un autre exemple. La Géorgie est un pays orthodoxe. Saint Georges est le saint patron de la Géorgie et le drapeau national présente une croix rouge sur fond blanc, tout comme notre drapeau, mais avec une croix rouge plus petite dans chacun des quatre quartiers du drapeau. Saint Georges est également le saint patron de la ville de Moscou, dont les armoiries sont constituées de l'icône de Saint Georges.
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Nous célébrons aujourd'hui la Toussaint. Ce premier dimanche après la Pentecôte a toujours été spécial et, dès l'époque de saint Jean Chrysostome, à la fin du IVe siècle, il a été célébré en mémoire de tous les saints martyrs. En effet, nous voyons un écho de la fête originale si nous regardons les hymnes de l'office d'aujourd'hui. Le tropaire [Ton 4] dit :
Parée du sang de tes martyrs du monde entier / comme de pourpre et de lin, / ton Église te clame par leur intercession, ô Christ Dieu : / Étends ta compassion sur tes fidèles ; // accorde la paix à ton peuple et à nos âmes la grande miséricorde.
Dans le Kontakion [Ton 8], nous lisons :
Comme prémices de la nature, le monde entier t'offre, Seigneur, / les Martyrs théophores, à toi qui fais pousser la création ; / par leurs supplications et les prières de la Mère de Dieu, // garde ton Église dans une paix profonde, ô Très-Miséricordieux.
Tous les saints identifiés ont un jour spécial pour leur commémoration, qui est généralement le jour de leur anniversaire céleste, qu'ils aient été martyrisés ou que leur trépas ait eu des causes naturelles. Le jour de la Toussaint inclut également tous ceux qui ont mené des vies cachées et dont la vertu n'est connue que de Dieu. Ces multitudes sans nom sont toujours capables d'intercéder pour nous, et aujourd'hui est une occasion spéciale pour nous de demander leur aide.
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L'Évangile d'aujourd'hui est un ensemble de versets (Matthieu 10, 32-33, 37-38 et 19, 27-30). Les versets de l'Évangile de saint Matthieu sont rassemblés pour illustrer, à partir des paroles mêmes du Christ, la manière dont nous devrions comprendre et adopter une véritable échelle de valeurs.
Le commentaire souligne que les paroles du Seigneur aux fidèles étaient « confessez-moi », ce qui signifie que la force et la grâce seront données d'en Haut. Cependant, pour les incrédules, il dit « quiconque me reniera ». L'implication est qu'ils ne reçoivent pas d'aide d'en Haut. Ils finiront par entendre les paroles « Je ne te connais pas ». Au verset 38, le Christ parle de « se charger de la croix ». La crucifixion est une mort honteuse, mais de nombreux criminels l'ont subie. Ce n'est pas leur exemple qui est recommandé, car le Christ ajoute les mots « et suivez-moi ». Il s'agit d'une proposition métaphorique, ce qui signifie que toute souffrance ou humiliation, pour l'amour du Christ, est une croix.
Dans les derniers versets du chapitre 19, le Seigneur l'explique clairement. Il ne laisse planer aucun doute sur le fait que si, pour l'amour de Dieu, nous ne sommes pas attachés à des terres, nous recevrons le Paradis, ou des maisons, nous verrons la Jérusalem céleste. Pour les mères, nous recevrons les saintes Mères de l'Église. Au verset 30 (la fin du chapitre), Théophylacte dit dans son commentaire : Le Christ suggère ici les Juifs et les Gentils. En effet, les Juifs, qui étaient les premiers, sont devenus les derniers, tandis que les païens, qui étaient les derniers, ont été mis au premier rang. Mais pour que vous compreniez et appreniez clairement ce que cela signifie, il ajoute la parabole suivante. La lecture de l'Évangile d'aujourd'hui, lors de la liturgie, se termine au verset 30. Ce qui suit, au début du chapitre 20, est la parabole des ouvriers salariés. Dans le cadre d'une étude personnelle, il peut être utile de lire les versets 1 à 16 pour suivre la ligne de pensée de Théophylacte.