"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 13 avril 2025

DIMANCHE DES RAMEAUX

 Que la devise de votre vie soit : Donne tout ce qui est en ce monde pour le Christ, mais ne renonce pas au Christ pour quoi que ce soit en ce monde.

(extrait de « Le Mystère du thaumaturge d'Ostrog »)

*


Le peuple qui saluait le Seigneur à son entrée à Jérusalem, désireux de lui témoigner respect et honneur, utilisait ce qui était facilement disponible, les branches et les feuilles des palmiers de la région. Le dimanche des Rameaux, cela se traduit liturgiquement dans les pays du Nord où les palmiers ne poussent pas. Le saule était souvent utilisé à la place, en grande partie parce qu'au début du printemps, c'est l'un des premiers arbres à verdir, à s'épanouir dans une nouvelle vie alors que de nombreux arbres à feuilles caduques sont encore dans leur sommeil hivernal dépourvu de feuilles. Dans certains endroits, le buis (boxus sempervirens) ou d'autres arbres à feuilles persistantes étaient utilisés. Plus récemment, la coutume de plier les feuilles de palmier en forme de croix s'est imposée. Ces symboles sont bénis à l'église le dimanche des Rameaux et distribués aux fidèles, qui les ramènent chez eux et les conservent avec respect dans le coin des icônes.



Ce week-end spécial et unique, avec le samedi de Lazare et le dimanche des Rameaux, est le lien entre le Grand Carême et la Semaine Sainte. Les offices ont le caractère d'un récit historique, mais ils sont plus que de simples commémorations d'événements d'un passé lointain. Liturgiquement, nous « revivons » ces événements. Cela est souligné par l'utilisation fréquente du mot « aujourd'hui ». Par exemple, le samedi de Lazare, nous chantons : « Aujourd'hui, Béthanie proclame à l'avance la résurrection du Christ ». Marthe et Marie se sont toutes deux lamentées sur la mort de Lazare. Toutes deux ont dit : « Seigneur, si Tu avais été là, mon frère ne serait pas mort ». Elles savaient que le Seigneur avait guéri beaucoup de malades et de mourants, et qu'Il avait ressuscité la fille de Jaïre. Même le fils de la veuve de Naïn était mort depuis peu car, en ce temps-là, on enterrait les défunts sans délai, contrairement aux coutumes funéraires actuelles. Lazare était mort depuis quatre jours et il était évident que la décomposition avait déjà commencé à avancer. Pourtant, le Seigneur démontre que ce miracle dépassera tous les miracles précédents, car il s'agit d'une prophétie, non pas en paroles, mais en actes. Le Christ prépare le peuple à ce qui se passera dans une semaine. 

Résurrection de Lazare


Plus tôt dans le Grand Carême, nous avons trouvé l'utilisation grammaticale de la première personne dans les canons mentionnant le fils prodigue, le bon samaritain et l'homme riche (et Lazare). Ainsi, nous ne sommes pas simplement des observateurs et des spectateurs, mais des participants. Nous trouvons également d'autres références historiques dans les textes liturgiques, telles que « Aujourd'hui, la Grâce de l'Esprit Saint nous a rassemblés ». Cela rappelle la coutume des moines palestiniens de l'Antiquité, qui quittaient leur monastère pour passer le Grand Carême dans la solitude du désert. Ils se réunissaient à nouveau pour le dimanche des Rameaux afin de commémorer les événements de la Passion du Christ et de célébrer Sa Résurrection le dimanche suivant. Nous rappelons que cette coutume de passer le Grand Carême seul dans le désert fut le moyen par lequel Abba Zossime rencontra Sainte Marie d'Égypte.

Tropaire - Ton 1 

Affirmant la résurrection universelle, avant ta Passion, ô Christ Dieu,/ Tu réveilles Lazare des morts.// Et nous, comme des adolescents, portant l’insigne de la victoire,/ nous t’acclamons, ô Vainqueur de la mort:// « Hosanna dans les lieux très hauts !/ Béni, est Celui qui vient au Nom du Seigneur ! 

+

Le passage de l'Évangile du dimanche des Rameaux pour la liturgie est Jean 12 : 1 - 18. La première moitié de cette lecture concerne Lazare, ressuscité des morts par le Christ. Mercredi dernier, les prières et les hymnes des offices mentionnaient la mort de Lazare. Samedi (samedi de Lazare), nous avons commémoré la résurrection de Lazare. L'icône qui illustre cette résurrection montre clairement les vêtements funéraires de l'époque. Les iconographes conservent ce détail important, ce qui montre que d'autres allégations relatives au linceul, qui font l'objet d'une grande publicité, ne peuvent pas être prises au sérieux.   

La résurrection de Lazare n'est qu'un exemple parmi d'autres de la manière dont les services du Carême et de la Semaine sainte sont liés entre eux. La résurrection de Lazare est le dernier miracle du Christ, mais le sujet du retour d'un mort avait déjà été mentionné par le Christ, par exemple dans la parabole de l'homme riche et du mendiant, qui s'appelait aussi Lazare. Dans ce cas, bien que la demande ait été faite, elle fut été refusée. En effet, à cette occasion, le Christ expliqua que le fait que quelqu'un ressuscite d'entre les morts ne convaincrait pas ceux qui ne veulent pas croire. Il s'agit également d'une prophétie concernant ce qui se passera après Sa propre résurrection. Toutes ces références à la résurrection avaient pour but de préparer le peuple à ce qui allait suivre Sa propre crucifixion.

Tremblant sur ton ordre, l'enfer rendit Lazare, mort depuis quatre jours. Car c'est Toi, ô Christ, qui es la résurrection et la vie ; c'est sur Toi qu'est fondée l'Église, et elle crie à haute voix : Hosanna, béni es-tu, Toi qui viens. (extrait de l'ode 3 du Canon de Mattins)

La résurrection de Lazare a amené de nombreuses personnes à croire au Christ, au grand dam et au ressentiment des Pharisiens, qui complotaient contre eux deux.  

Lazare s'est assis à table avec le Christ et Ses disciples, témoignant qu'il était bien vivant. En effet, il vécut encore trente ans, mais pour échapper à la persécution des Juifs, il alla vivre sur l'île de Chypre. 

Marie oignit les pieds du Christ. Le mot Christ signifie « Oint ». Lorsque le Christ s'est incarné, Sa nature divine a mystiquement « oint » notre nature humaine. Lors du baptême, après la triple immersion dans l'eau, le nouveau chrétien est oint d'huile (chrême) qui est le symbole de son union au Christ-Oint. 

Marie oint les pieds du Seigneur


À ce moment-là, dans la maison de Lazare, de Marie et Marthe, Judas Iscariote a montré son vrai caractère en critiquant le « gaspillage » du précieux onguent. Parmi les gens, il y avait une certaine confusion dans leurs pensées, car beaucoup d'entre eux espéraient que le Messie libérerait leur pays de l'occupation romaine. En fait, on avait déjà demandé au Christ s'il était venu restaurer le royaume d'Israël. Ainsi, lorsque le Seigneur fit son entrée solennelle à Jérusalem, il n'était pas monté sur un char ou un beau cheval, mais sur sur une bête de peu d'estime, un ânon.

Pourquoi a-t-il fait cela ? Plus tard dans la semaine, le Christ donna sa réponse lorsqu'il dit à Ponce Pilate que Son royaume « [n'était] pas de ce monde ». Ainsi, le Christ n'a pas utilisé, ou n'a pas eu besoin, de l'apparat du monde pour démontrer Sa royauté. 

Entrée du Seigneur à Jérusalem


Pourtant, le peuple cria Hosanna et l'honora avec des branches de palmier. Dans son commentaire de l'Évangile, le bienheureux Théophylacte explique que les palmes étaient utilisées pour honorer les vainqueurs dans les compétitions sportives, de la même manière que les couronnes de laurier. Dans son commentaire, il explique également que les apôtres furent assez lents à comprendre la signification de toutes ces choses, bien que tout ait été annoncé par les prophètes. 

La lecture de l'Évangile d'aujourd'hui se termine en nous disant que tout est devenu clair pour les apôtres après l'Ascension du Christ et, ensuite, à la Pentecôte avec la descente de l'Esprit Saint. 

Ainsi, comme vous le voyez, les aspects et les thèmes de la foi sont à la fois liés et expliqués dans les différentes fêtes et commémorations de l'Église tout au long de l'année. Avant Ta passion volontaire, Christ notre Dieu, Tu avais donné à tous les hommes l'assurance de la résurrection générale ; en effet, à Béthanie, Tu ressuscitas par Ta toute-puissance Lazare, mort depuis quatre jours, et en tant que dispensateur de la lumière, ô Sauveur, Tu rendis la vue aux aveugles. Avec Tes disciples, tu entras dans la ville sainte, assis sur le petit de l'âne comme sur un chérubin, et Tu accomplis ainsi la prédication des prophètes. Les enfants des Hébreux, portant des palmes et des rameaux, allèrent à Ta rencontre. C'est pourquoi nous aussi, portant des palmes et des rameaux d'olivier, nous crions vers Toi en signe d'action de grâces : Hosanna au plus haut des cieux, béni est celui qui vient au Nom du Seigneur. (extrait de la stichère des Matines)

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
in Mettingham. 

ENGLAND


Sagesse des Pères Saints


 

"Les combats spirituels 

doivent être marqués 

du sceau 

de l'amour honnête 

et de l'humilité. 


Seul celui qui porte ce sceau 

ne remarque pas 

les difficultés de cette vie, 

ni la méchanceté de Satan, 

ni l'animosité de ses sbires".


~ Saint Amphilochios (Makris), 

Precious Vessels of the Holy Spirit

[Vases précieux de l'Esprit Saint]

samedi 12 avril 2025

Une prière qui fonctionne!

 

Saint Prophète Jérémie
*

Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance.

Vous m'invoquerez, et vous partirez; vous me prierez, et je vous exaucerai.

Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur.

Je me laisserai trouver par vous, dit l'Éternel, et je ramènerai vos captifs; je vous rassemblerai de toutes les nations et de tous les lieux où je vous ai chassés, dit l'Éternel, et je vous ramènerai dans le lieu d'où je vous ai fait aller en captivité.

[Jérémie 29:11-14]

Dieu a des plans pour nous donner un avenir avec espoir. C'est une très bonne nouvelle. Il nous demande seulement de Le chercher et de Le chercher de tout notre cœur. C'est exactement ce que nous devons faire pendant le carême ! 

J'ai récemment entendu une citation qui, je pense, mérite notre considération : 

Quand tu travailles, tu travailles.

Quand tu pries, Dieu travaille.

(Hudson Taylor) 

***

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Fraternized

vendredi 11 avril 2025

Un beau message du Patriarche Pavle de bienheureuse mémoire

Saint Patriarche Pavle de Serbie

Lettre de l’Église orthodoxe serbe à ses enfants spirituels à l’occasion de la Nativité 2006

« Pavle, par la grâce de Dieu, archevêque de Pec, métropolite de Belgrade et de Karlovci, patriarche serbe, avec tous les hiérarques de l’Église orthodoxe serbe, aux clergés, moines et tous les fils et filles de notre Sainte Église bénédiction, grâce et paix de Dieu le Père, et notre Seigneur Jésus-Christ et de l’Esprit Saint avec joyeuse salutation.

                                    LA PAIX DU SEIGNEUR - LE CHRIST EST NÉ !

« .....Assurément, il est grand, le mystère de la piété. Il a été manifesté dans la chair par l’Esprit, contemplé par les anges, proclamé par les païens, cru dans le monde, exalté dans la gloire » (1 Timothée 3,16)

Ces paroles de l’Apôtre Paul dépeignent parfaitement toute la beauté de la joie de Noël  dans laquelle nous sommes, mes très chers enfants spirituels des véritables participants dans le grand mystère de la descente de Dieu sur terre dans Sa Nativité et de l’assomption de l’homme au Ciel, de sa place à la droite du Père. Ceci est l’essence de la filiation de chaque homme qui le désire d’une foi forte. Le Fils de Dieu est venu nous appeler dans l’immortalité du Royaume de Dieu, et nous faire rentrer dans la réalité de la vie éternelle, en étant Lui-même, notre Dieu, toujours « le Chemin, la Vérité et la Vie »(Jean 14,5). 

L’évènement de la naissance du Christ de la Vierge Marie contient toutes les espérances et attentes de la race humaine depuis des siècles qui la précèdent ainsi que la foi de tous les siècles jusqu’à ce jour et cela sera à travers des siècles à venir et jusqu’à l’éternité. Ceci est »l’accomplissement du temps » (Gal.4, 4), car Dieu et l’homme sont unis dans la Nature du Christ Sauveur. Dieu naît comme homme, sans cesser d’être Dieu, afin que l’homme devienne « dieu par la grâce », sans cesser d’être homme.

En nous réjouissant d'une joie éternelle et indescriptible de ces grands dons de l’amour de Dieu, interrogeons-nous, nous les chrétiens qui sommes appelés et envoyés dans le monde pour être « le sel de la terre et la lumière du monde » (Math.5, 13-14), est ce que nous sommes, et à quel niveau sommes-nous vraiment responsables de la liberté que le Seigneur nous a donnée ? Il n’est pas bon de chercher des excuses à nos propres fautes chez les autres, car le jugement n’est point le chemin de la foi. Très souvent, c’est justement un obstacle sur le chemin de la vie et un grand fardeau pour celui qui procède de cette manière-là. Ainsi, nous nous adressons à vous, fils et filles de notre de l’Église du Christ « Ce n’est pas que nous régentions votre foi, mais nous coopérons à votre joie, car, pour la foi vous tenez bon »(2 Cor.1, 24). Nous vous implorons à genoux : montrez sans hypocrisie un vrai amour les uns pour les autres et envers tout le monde entier « Faisons le bien sans défaillance »(Gal 6, 9). Efforçons-nous pour accomplir l’enseignement des saints pères « Tout chrétien doit être un tel homme qui ne fera jamais honte à Dieu »Et nous pourrons le faire, noble peuple de Dieu si nous faisons un effort pour réussir dans les bonnes actions de la sainte foi.

De nos jours, nombreux sont les égoïstes qui pensent qu’ils peuvent faire tout, tous seuls.
Le monde est plein de faux « grands » hommes et peuples et chacun d’eux pense qu’il peut changer l’image du monde. Et nous, nous devrons avoir la foi du juste Joseph, la simplicité  et l’hospitalité des bergers de Bethléem, la sagesse des Rois Mages qui, conduits par l’Étoile, sont venus apporter les dons au Christ sans craindre Hérode. Ayons la foi des Prophètes et des Justes de l’Ancien Testament et soyons avec les Apôtres persévérants dans le témoignage de ce Grand Mystère, tout en sachant que à part le Christ  « .. il n’y a sous le ciel aucun autre nom offert aux hommes qui soit nécessaire à notre salut »(Actes 4, 12)

Cette connaissance de la foi ne doit pas nous entraver dans notre amour envers les autres. Au contraire, elle nous mène en avant, et ouvre notre coeur pour chaque homme, sans tenir compte de qui il est, comment il prie Dieu, et s’il Le prie car « Dieu ne montre pas de préférences, mais dans chaque nation, quiconque Le craint et pratique la justice trouve l’accueil auprès de Lui » (Actes 10,35) . Notre foi en Christ Sauveur du monde et de l’homme nous rend prêts et aptes à servir pour le bien  et  le salut du monde. Le Fils de Dieu, pour nous et notre salut s’est fait Homme, et notre serviteur. Ainsi, chacun de nous est appelé à oeuvrer pour le bien du monde et pour le salut de tous et de tout. La vie serait, oh combien, différente et meilleure, si nous les chrétiens avions saisi le sens que les « grands » doivent servir « les petits ». La vie serait plus belle et le monde meilleur. Et cela est tout à fait possible, mais pour cela il faudrait que chacun gagne la bataille sur soi-même, qu'il dépasse son propre égoïsme, abandonne son propre intérêt, se sacrifie soi-même avec générosité.

Nous avons commis des iniquités - cessons de les commettre, et le Seigneur nous pardonnera. La plus grande faute est l’avortement, car nous ne voulons pas avouer que le péché de tuer un enfant est motivé par l’égoïsme des indignes parents. C’est le meurtre le plus odieux, le refus de la bénédiction de Seigneur et le refus de droit de vie à un nouvel être.
Car, l’enfant à naître n’est pas un embryon sans nom, foetus ; c’est un homme - l’âme qui vit. Parents, nous vous implorons, ne faites plus cela, ne fermez pas la porte de vos coeurs et de vos maisons pour cette bénédiction de la vie. Ne vous privez pas de la bénédiction de Seigneur.

Nous savons que les défenseurs autoproclamés du peuple élèveront la voix disant que l’Église dénie les droits de l’homme et la liberté, mais il faut qu’ils sachent que nous conseillons avec amour, sans dédain. Et que le Seigneur leur pardonne le péché, qu’Il les rappelle dans la communauté de l’amour. Nous nous réjouirons s’ils répondent à cet appel. De nombreux peuples tiennent compte de leur existence en tant que peuple et de leur salut éternel, et le peuple serbe a malheureusement tué ses enfants à naître, plus que nos ennemis dans toutes les guerres comprises. Nous voulons souligner que dans notre Patrie, le nombre des morts dépasse de 25 000  le nombre de nouveaux  nés. Nous espérons que ces chiffres inciteront à une réflexion profonde et au changement de la situation.

Nous devrions être persévérants dans les bonnes actions, dans le pardon et la prière et tout  endurer jusqu’au bout, car « on nous insulte, nous bénissons; on nous persécute, nous endurons; on nous calomnie, nous consolons »( 1 Cor 4,12-13) tout en sachant que « la victoire qui a vaincu le monde,c’est notre foi »(1 Jean 5,4). Les Serbes orthodoxes de Kosovo et Métochie connaissent et ressentent cela, comme beaucoup d’autres persécutés et chassés de leurs foyers. Ils portent sur leur corps les blessures du Christ  et emportent la victoire sur ceux qui les persécutent. Mais nombreux sont ceux qui préoccupés par leurs propres personnes et leurs propres peurs ne peuvent pas comprendre. Tandis qu’eux, à l’instar des premiers martyrs et confesseurs, emportent la victoire sur ceux qui pensent qu’ils peuvent atteindre leur but en écrasant les autres. Nous croyons profondément que le temps viendra où les agresseurs auront honte. Nous prions pour nos ennemis, afin qu’ils comprennent que les mauvaises actions ne peuvent être profitables pour personne. Ils doivent se rendre compte qu’après la défaite et les humiliations qu’ils infligent aux autres, ils seront défaits eux-mêmes par le désespoir. Nous prions, également pour eux, afin qu’ils puissent vaincre leurs propres personnes et deviennent les participants de cette paix que le Christ apporte à tous.

Nos chers enfants spirituels notre sainte Église serbe a survécu tout au long de l’histoire les Golgotha et les crucifixions avec la joie des bergers de Bethléem, la sagesse des Rois Mages et elle vivra pour toujours dans l’unité conciliaire avec les Églises orthodoxes locales qui forment Une Sainte Église. Elle réunit de manière conciliaire tout le peuple serbe sur tous les continents et dans tous les États tout en restant ouverte pour tous les hommes de bonne volonté. Elle réunissait tous ses fidèles enfants à travers les siècles, à travers les chemins étroits, en bâtissant des ponts d’amour et de paix parmi les hommes et les peuples.

Nous connaissons bien nos chutes, schismes et divisions. Nous implorons le Seigneur que cela cesse pour toujours et nous vous supplions que vous soyez un dans le Seigneur, afin que nous puissions montrer à tous une foi pure, une sainte unité, et toute la beauté de la foi en Dieu et de la foi en l’homme de Dieu. Cela se produira quand nous cesserons de nous diviser entre nous pour diverses déraisons. Tachons de nous réconcilier dans la joie de Noël et nous retrouver autour de la crèche de l’Enfant Dieu en dépassant toutes nos déraisonnables divisions 

Bien sûr, il est nécessaire de réfléchir et de confronter les diverses opinions, de discuter, mais cela ne doit pas être la raison de nous haïr ou de haïr quelqu’un d’autre. La règle doit être appliquée: « Que celui qui désire être le premier soit le serviteur de tous ». Le Christ par sa vie a montré tout cela, et nous les chrétiens nous avons le saint devoir de démontrer cela avec notre manière de vivre. Le jour d’aujourd’hui est un jour propice pour nous interroger nous-mêmes : qu’avons-nous fait dans ce domaine, pour nous corriger et  nous corriger les uns les autres, afin que notre joie soit complète  et durable.

Chacun de nous doit voir en la personne de l’autre, le visage de Dieu, le visage de son frère, son frère pour l’éternité. Ainsi, le coeur de chaque homme sera en vérité la grotte de Bethléem dans laquelle le Christ naît en permanence. Et plus il y aura de ces coeurs-là, meilleure sera notre vie et meilleurs nous serons.

LA PAIX DU SEIGNEUR - LE CHRIST EST NÉ 

Fait au Patriarcat de Serbie à Belgrade Noël 2006 (Calendrier julien)
Vos intercesseurs auprès de l’Enfant Dieu le Christ -Patriarche Pavle et tous les hiérarques »


SOURCE




 

jeudi 10 avril 2025

Mère Siluana: Comment se repentir?

Mère Siluana

Extrait du livre:365 Mornings with Mother Siluana

 Le Seigneur nous dit que sans repentance, nous ne pouvons pas entrer dans Son Royaume, qui est « en nous », dans nos cœurs. Comment se repentir ? Comment comprendre le repentir ?

Essaie, âme bien-aimée, d'entrer en toi-même, dans ce lieu où tu sens ton cœur « desséché », et de rester là en silence. 

Ne te précipite  pas vers des questions, des justifications, des accusations, des faux-semblants ou des promesses, mais reste silencieux et regarde et écoutez ce cœur desséché. 

Observez-le, écoute son silence et sa sécheresse, et rappelez-toi que le Seigneur t'observe et te perçoit là, dans cette partie cachée de toi-même.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Sayings of the Romanian Elders

mercredi 9 avril 2025

DES REPRÉSENTANTS ORTHODOXES CONDAMNENT L'"EXAMEN" BLASPHÉMATOIRE DES RELIQUES DES GROTTES DE KIEV

 

Photo : spzh.eu

Kiev, 8 avril 2025     

Des voix de protestation s'élèvent de tout le monde chrétien orthodoxe alors que les chefs religieux et les communautés monastiques condamnent la récente décision du gouvernement ukrainien de mener des examens scientifiques sur les reliques sacrées des saints dans les grottes de la Laure de Kiev.

Les examens controversés, menés par une commission qui comprenait des anatomistes, des biologistes et même un vétérinaire, mais pas de représentants de l'Église, ont suscité des accusations de blasphème et des comparaisons avec la persécution de l'Église à l'époque soviétique. Alors que les autorités ukrainiennes prétendent évaluer la « valeur historique et scientifique » de ces reliques vénérées, les dirigeants orthodoxes, en plus de ceux de l'Église ukrainienne [canonique] elle-même (voir ici et ici), appellent à une intervention immédiate pour protéger ce qu'ils considèrent comme des vaisseaux de grâce divine et des témoins de la résurrection.

Église bulgare

Le 4 avril, Son Éminence le métropolite Gabriel de Lovech a dirigé une conférence sacerdotale du doyenné le  de Troie. Diverses questions ont été discutées et le clergé a adopté une lettre de soutien à l'Église ukrainienne persécutée, rapporte l'Église orthodoxe bulgare.

En ce qui concerne les reliques des grottes de Kiev, le clergé, dirigé par Métropolite Gabriel, qui est un fervent défenseur de l'orthodoxie canonique en Ukraine, inclut une prière à Dieu et aux saints des grottes de ne pas permettre la profanation de leurs reliques et que leurs reliques soient rendues à l'Église canonique sous l'omophorion de Sa Béatitude le Métropolite Onuphrede Kiev et de toute l'Ukraine.

Le clergé a également exprimé sa sympathie pour l'attaque brutale et la saisie de la cathédrale de l'archange Michel à Tcherkassy qui ont eu lieu en octobre et a appelé à punir les auteurs et à la remise de l'Eglise au diocèse de l'Eglise canonique.

Mont Athos

Les moines des cellules athonites ont condamné les examens entrepris par divers scientifiques, les comparant aux persécutions de l'ère soviétique.

« Cessez ce blasphème » s'exclament les moines. Ils expliquent la vénération des reliques dans l'Église orthodoxe, dont la commission de l'État semble ne rien savoir :

Nous rappelons que l'Église orthodoxe considère les saintes reliques comme des vaisseaux de grâce divine, et selon la théologie patristique orthodoxe, nous leur accordons une vénération respectueuse. Saint Grégoire Palamas (archevêque de Thessalonique) précise que tout comme la divinité du Christ n'a pas abandonné son corps humain pendant son enterrement et sa résurrection de trois jours, la grâce du Saint-Esprit n'abandonne pas les corps des saints après leur mort biologique, c'est pourquoi, en tant qu'orthodoxes, nous embrassons respectueusement les saintes reliques pour recevoir la grâce du Saint-Esprit qui y demeure. L'existence des saintes reliques confirme l'espoir de la Résurrection et de la vie éternelle, la vérité de l'Évangile et l'expérience expérientielle de la déification.

Tout chrétien orthodoxe fidèle appellerait les examens "un pur blasphème de la part des autorités ukrainiennes, non seulement contre les frères orthodoxes de l'Église orthodoxe canonique", assurent les moines.

Ils attendent avec impatience le jugement des Églises locales, et tout d'abord du Patriarcat de Constantinople. « Il n'est plus possible de prétendre que rien de tragique ne se passe dans l'Église orthodoxe ukrainienne et ses lieux saints. »

Les moines appellent également la Sainte Epistasie - l'organe directeur du Mont Athos - à répondre à ce qui se passe avec les reliques des grottes de Kiev.

Les pères Athonites terminent par une prière aux saints des grottes de Kiev et une question : « Comment, et surtout pourquoi, déterminer la valeur scientifique des saintes reliques ? Peut-être que ces mesures sont prises pour voir comment les chrétiens orthodoxes du monde entier réagiront à un blasphème conscient supplémentaire ? »

Église de Grèce

De l'intérieur de l'Église de Grèce, le P. Anastasios Gotsopoulos, qui s'est continuellement levé pour défendre l'UOC [Eglise canonique du Métropolite Onuphre] persécutée, a envoyé une lettre au patriarche Bartholomée et à d'autres primats et hiérarques, les appelant à s'exprimer contre ce qui se passe avec les reliques des grottes de Kiev.

« Avec des sentiments de colère et d'indignation sacrées, les chrétiens orthodoxes du monde entier sont témoins de la profanation des saintes reliques, des dizaines de reliques saintes incorrompues, de la Laure de Kiev par le régime Zelensky », commence-t-il.

Les membres de la commission « profanent les saints » par leurs recherches, prévient-il.

Le Patriarche Bartholomée et les autres primats qui ont reconnu l'OCU schismatique devraient avertir Zelensky de ce qui se passe lorsque vous tombez entre les mains du Dieu vivant (Hébr. 10:31), écrit-il.

« Nous lançons un appel des plus fervents à votre épiscopat et nous vous demandons et vous supplions : Élevez une voix de dénonciation et de protestation afin que la profanation des saints de notre Église orthodoxe puisse cesser », plaide-t-il, déplorant leur silence sur les abus de l'église orthodoxe ukrainienne [schismatique].

« Ce silence pan-orthodoxe a enhardi les barbares de Kiev, et ils procèdent maintenant au viol et à l'abus même de l'Église triomphante du premier-né, et des saints qui sont écrits au Ciel (Hébr. 12:23).

Le silence dans cette affaire équivaut au consentement, prévient le prêtre grec.

EGLISE RUSSE HORS FRONTIERES

Dans une interview avec la branche américaine de l'Union des journalistes orthodoxes, l'archimandrite Roman (Krassovsky), chef de l'Église orthodoxe russe Hors Frontières de la mission ecclésiastique russe à Jérusalem, a accusé les autorités ukrainiennes d'"essayer de mettre un visage scientifique sur la défiguration des choses saintes orthodoxes et du peuple orthodoxe".

« Vous avez des crânes myrrhoblytes là-bas - comment expliquez-vous [scientifiquement] cela ? » a demandé Père Roman  rhétoriquement. Ce que le ministère ukrainien de la Culture fait aujourd'hui n'est pas différent des « programmes de recherche » du régime soviétique du XXe siècle, qui ont saisi et détruit des reliques sous couvert d'une « enquête scientifique », a-t-il ajouté.

« C'est le Diable, qui fait sortir ses armées complètes contre l'Église, de la même manière qu'ils l'ont fait au 20e siècle », a-t-il déclaré, « et nous, en tant que chrétiens orthodoxes, semblons avoir très peu appris de notre passé, et nous continuons simplement à suivre les voies de ce monde, en oubliant la seule chose nécessaire. »

Patriarcat de Jérusalem

Et le samedi 5 avril, après la liturgie des salutations de la Mère de Dieu, l'higoumène des grottes de la Laure de Kiev, son éminence le Métropolite Pavel de Vyshgorod, qui est toujours en résidence surveillée loin de son monastère, a eu une conversation vidéo avec le Patriarche de Jérusalem.

Sa Béatitude le Patriarche Théophile a transmis sa bénédiction et exprimé son soutien au Métropolite Pavel et la confrérie de la Laure.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Des schismatiques se sont emparés d'une église de l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique en Bucovine



Le 5 avril 2025, dans le village de Panka, dans la région de Tchernivtsi, les partisans de l'"OCU"[secte créée par le patriarcat de Constantinople au mépris des canons] se  sont s'emparés de force

du temple du grand martyr Dimitride Thessalonique de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique].

Le 23 février 2024, une assemblée générale de la communauté religieuse s'est tenue dans le village de Panka, à laquelle ont assisté 595 croyants. Tous ont confirmé à l'unanimité la loyauté de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique dirigée par Sa Béatitude le métropolite Onuphre de Kiev et de toute l'Ukraine. Le procès-verbal de cette réunion a été transféré à l'administration militaire régionale de Tchernivtsi.

Au moment de la décision de la communauté de rester dans l'Église orthodoxe ukrainienne, il y avait déjà un autre temple dans le village - "l'église" de l'Assomption "OCU" , où les croyants de cette structure ont la possibilité de répondre à leurs besoins religieux.

En même temps, les événements en Bucovine ont été surveillés de près par un groupe de journalistes étrangers qui ont enregistré ce qui se passait et ont pu s'assurer de la légalité et de la transparence des processus de la part de l'Église canonique.

Malgré cela, le 5 avril, des représentants de l'"OCU" schismatique avec le soutien des pilleurs, qui n'ont rien à voir avec le village ou la communauté du temple Dimitrievsky, l'ont prise, et les croyants de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique ont perdu la possibilité de prier dans leur église.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

mardi 8 avril 2025

Archimandrite Spiridon Bilalis: L'Église est unique




Selon la position commune des Pères et des Saints Conciles, l'Église est unique parce que Christ, son Chef, ne peut avoir plus de corps. L'Église est une et unique, parce qu'elle est le corps du Christ Un et unique. La division de l'Église est ontologiquement impossible, c'est pourquoi il n'y a jamais eu de division de l'Église,  mais seulement séparation de l'Église. Selon la Parole de l'Éternel, la vigne n'est pas divisée, seules les branches infructueuses sont arrachées (paraphrase d'après Jean 15, 1-6)

Les hérétiques et les schismatiques se sont séparés de l'Église indivisible du Christ à des périodes différentes et, par conséquent, ils ont cessé d'être membres de l'Église et de son corps. Ce furent d'abord les gnostiques, puis les ariens et les combattants contre le Saint-Esprit, puis les monophysites et les iconoclastes, puis les catholiques romains, les protestants, les unitariens et toutes les autres légions d'hérétiques et de schismatiques.

Le dogme de l'infaillibilité du pape est plus qu'une hérésie. C'est la plus grande hérésie de toutes, une opposition sans égale contre le Christ Dieu-Homme. C'est une nouvelle trahison du Christ, une nouvelle crucifixion du Christ sur la croix de l'humanisme papal.

L'unification des Églises ne peut être réalisée si les Églises catholique et protestante ne reviennent pas complètement à la position orthodoxe [d'où elles se sont complètement écartées] dès le début.

Le 20e siècle ne restera pas dans l'histoire de l'Eglise comme l'époque de l'Église tel qu'il est déjà défini puisque les églises de l'Occident ne corrigent pas leurs écarts qui affectent l'essence et la signification de l'Église. Les déviations ecclésiastiques de l'Occident, comme nous le savons, ont agi pendant des siècles pour le changement des questions ecclésiastiques et elles ont demandé une liberté dogmatique du Vatican et du protestantisme qui a conduit aux innovations occidentales sur la foi et le culte qui sont opposées à la Sainte Écriture et aux Saintes Traditions.

L'œcuménisme, la plus grande hérésie du XXe siècle prêchant l'union dogmatique et religieuse et tendant à fonder une sorte de pan-religion par l'unification de toutes les croyances et religions chrétiennes représente un danger mortel pour l'Orthodoxie.

L'Église orthodoxe n'est pas l'une des nombreuses autres Églises. C'est l'Église unique du Christ, celle qui détient, enseigne et chérit inchangée la foi des apôtres, des saints Pères, des croyants orthodoxes, la seule capable de soutenir les gens troublés d'aujourd'hui.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


La rose de la terrifiante Karoulia

 


L'ermite Gabriel de Karoulia, parmi les autres choses qu'il fit, planta un rosier. 

Lorsque les autres moines lui demandèrent pourquoi il avait besoin d'une rose dans le désert, il répondit :

« Vous savez, lorsque je vais à la Skite de Sainte Anne et que je passe devant la chapelle de la Sainte Mère de Dieu, je lui rends hommage et je lui laisse une rose en cadeau. »

Cet ermite sévère avait une sensibilité si profonde qu'il trouvait une grande joie à offrir une rose de son labeur à la Sainte Mère de Dieu...

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

The Athonite Testimony