Que la devise de votre vie soit : Donne tout ce qui est en ce monde pour le Christ, mais ne renonce pas au Christ pour quoi que ce soit en ce monde.
(extrait de « Le Mystère du thaumaturge d'Ostrog »)
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Le peuple qui saluait le Seigneur à son entrée à Jérusalem, désireux de lui témoigner respect et honneur, utilisait ce qui était facilement disponible, les branches et les feuilles des palmiers de la région. Le dimanche des Rameaux, cela se traduit liturgiquement dans les pays du Nord où les palmiers ne poussent pas. Le saule était souvent utilisé à la place, en grande partie parce qu'au début du printemps, c'est l'un des premiers arbres à verdir, à s'épanouir dans une nouvelle vie alors que de nombreux arbres à feuilles caduques sont encore dans leur sommeil hivernal dépourvu de feuilles. Dans certains endroits, le buis (boxus sempervirens) ou d'autres arbres à feuilles persistantes étaient utilisés. Plus récemment, la coutume de plier les feuilles de palmier en forme de croix s'est imposée. Ces symboles sont bénis à l'église le dimanche des Rameaux et distribués aux fidèles, qui les ramènent chez eux et les conservent avec respect dans le coin des icônes.
Ce week-end spécial et unique, avec le samedi de Lazare et le dimanche des Rameaux, est le lien entre le Grand Carême et la Semaine Sainte. Les offices ont le caractère d'un récit historique, mais ils sont plus que de simples commémorations d'événements d'un passé lointain. Liturgiquement, nous « revivons » ces événements. Cela est souligné par l'utilisation fréquente du mot « aujourd'hui ». Par exemple, le samedi de Lazare, nous chantons : « Aujourd'hui, Béthanie proclame à l'avance la résurrection du Christ ». Marthe et Marie se sont toutes deux lamentées sur la mort de Lazare. Toutes deux ont dit : « Seigneur, si Tu avais été là, mon frère ne serait pas mort ». Elles savaient que le Seigneur avait guéri beaucoup de malades et de mourants, et qu'Il avait ressuscité la fille de Jaïre. Même le fils de la veuve de Naïn était mort depuis peu car, en ce temps-là, on enterrait les défunts sans délai, contrairement aux coutumes funéraires actuelles. Lazare était mort depuis quatre jours et il était évident que la décomposition avait déjà commencé à avancer. Pourtant, le Seigneur démontre que ce miracle dépassera tous les miracles précédents, car il s'agit d'une prophétie, non pas en paroles, mais en actes. Le Christ prépare le peuple à ce qui se passera dans une semaine.
Plus tôt dans le Grand Carême, nous avons trouvé l'utilisation grammaticale de la première personne dans les canons mentionnant le fils prodigue, le bon samaritain et l'homme riche (et Lazare). Ainsi, nous ne sommes pas simplement des observateurs et des spectateurs, mais des participants. Nous trouvons également d'autres références historiques dans les textes liturgiques, telles que « Aujourd'hui, la Grâce de l'Esprit Saint nous a rassemblés ». Cela rappelle la coutume des moines palestiniens de l'Antiquité, qui quittaient leur monastère pour passer le Grand Carême dans la solitude du désert. Ils se réunissaient à nouveau pour le dimanche des Rameaux afin de commémorer les événements de la Passion du Christ et de célébrer Sa Résurrection le dimanche suivant. Nous rappelons que cette coutume de passer le Grand Carême seul dans le désert fut le moyen par lequel Abba Zossime rencontra Sainte Marie d'Égypte.
Tropaire - Ton 1
Affirmant la résurrection universelle, avant ta Passion, ô Christ Dieu,/ Tu réveilles Lazare des morts.// Et nous, comme des adolescents, portant l’insigne de la victoire,/ nous t’acclamons, ô Vainqueur de la mort:// « Hosanna dans les lieux très hauts !/ Béni, est Celui qui vient au Nom du Seigneur !
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Le passage de l'Évangile du dimanche des Rameaux pour la liturgie est Jean 12 : 1 - 18. La première moitié de cette lecture concerne Lazare, ressuscité des morts par le Christ. Mercredi dernier, les prières et les hymnes des offices mentionnaient la mort de Lazare. Samedi (samedi de Lazare), nous avons commémoré la résurrection de Lazare. L'icône qui illustre cette résurrection montre clairement les vêtements funéraires de l'époque. Les iconographes conservent ce détail important, ce qui montre que d'autres allégations relatives au linceul, qui font l'objet d'une grande publicité, ne peuvent pas être prises au sérieux.
La résurrection de Lazare n'est qu'un exemple parmi d'autres de la manière dont les services du Carême et de la Semaine sainte sont liés entre eux. La résurrection de Lazare est le dernier miracle du Christ, mais le sujet du retour d'un mort avait déjà été mentionné par le Christ, par exemple dans la parabole de l'homme riche et du mendiant, qui s'appelait aussi Lazare. Dans ce cas, bien que la demande ait été faite, elle fut été refusée. En effet, à cette occasion, le Christ expliqua que le fait que quelqu'un ressuscite d'entre les morts ne convaincrait pas ceux qui ne veulent pas croire. Il s'agit également d'une prophétie concernant ce qui se passera après Sa propre résurrection. Toutes ces références à la résurrection avaient pour but de préparer le peuple à ce qui allait suivre Sa propre crucifixion.
Tremblant sur ton ordre, l'enfer rendit Lazare, mort depuis quatre jours. Car c'est Toi, ô Christ, qui es la résurrection et la vie ; c'est sur Toi qu'est fondée l'Église, et elle crie à haute voix : Hosanna, béni es-tu, Toi qui viens. (extrait de l'ode 3 du Canon de Mattins)
La résurrection de Lazare a amené de nombreuses personnes à croire au Christ, au grand dam et au ressentiment des Pharisiens, qui complotaient contre eux deux.
Lazare s'est assis à table avec le Christ et Ses disciples, témoignant qu'il était bien vivant. En effet, il vécut encore trente ans, mais pour échapper à la persécution des Juifs, il alla vivre sur l'île de Chypre.
Marie oignit les pieds du Christ. Le mot Christ signifie « Oint ». Lorsque le Christ s'est incarné, Sa nature divine a mystiquement « oint » notre nature humaine. Lors du baptême, après la triple immersion dans l'eau, le nouveau chrétien est oint d'huile (chrême) qui est le symbole de son union au Christ-Oint.
À ce moment-là, dans la maison de Lazare, de Marie et Marthe, Judas Iscariote a montré son vrai caractère en critiquant le « gaspillage » du précieux onguent. Parmi les gens, il y avait une certaine confusion dans leurs pensées, car beaucoup d'entre eux espéraient que le Messie libérerait leur pays de l'occupation romaine. En fait, on avait déjà demandé au Christ s'il était venu restaurer le royaume d'Israël. Ainsi, lorsque le Seigneur fit son entrée solennelle à Jérusalem, il n'était pas monté sur un char ou un beau cheval, mais sur sur une bête de peu d'estime, un ânon.
Pourquoi a-t-il fait cela ? Plus tard dans la semaine, le Christ donna sa réponse lorsqu'il dit à Ponce Pilate que Son royaume « [n'était] pas de ce monde ». Ainsi, le Christ n'a pas utilisé, ou n'a pas eu besoin, de l'apparat du monde pour démontrer Sa royauté.
Pourtant, le peuple cria Hosanna et l'honora avec des branches de palmier. Dans son commentaire de l'Évangile, le bienheureux Théophylacte explique que les palmes étaient utilisées pour honorer les vainqueurs dans les compétitions sportives, de la même manière que les couronnes de laurier. Dans son commentaire, il explique également que les apôtres furent assez lents à comprendre la signification de toutes ces choses, bien que tout ait été annoncé par les prophètes.
La lecture de l'Évangile d'aujourd'hui se termine en nous disant que tout est devenu clair pour les apôtres après l'Ascension du Christ et, ensuite, à la Pentecôte avec la descente de l'Esprit Saint.
Ainsi, comme vous le voyez, les aspects et les thèmes de la foi sont à la fois liés et expliqués dans les différentes fêtes et commémorations de l'Église tout au long de l'année. Avant Ta passion volontaire, Christ notre Dieu, Tu avais donné à tous les hommes l'assurance de la résurrection générale ; en effet, à Béthanie, Tu ressuscitas par Ta toute-puissance Lazare, mort depuis quatre jours, et en tant que dispensateur de la lumière, ô Sauveur, Tu rendis la vue aux aveugles. Avec Tes disciples, tu entras dans la ville sainte, assis sur le petit de l'âne comme sur un chérubin, et Tu accomplis ainsi la prédication des prophètes. Les enfants des Hébreux, portant des palmes et des rameaux, allèrent à Ta rencontre. C'est pourquoi nous aussi, portant des palmes et des rameaux d'olivier, nous crions vers Toi en signe d'action de grâces : Hosanna au plus haut des cieux, béni est celui qui vient au Nom du Seigneur. (extrait de la stichère des Matines)