Selon la position commune des Pères et des Saints Conciles, l'Église est unique parce que Christ, son Chef, ne peut avoir plus de corps. L'Église est une et unique, parce qu'elle est le corps du Christ Un et unique. La division de l'Église est ontologiquement impossible, c'est pourquoi il n'y a jamais eu de division de l'Église, mais seulement séparation de l'Église. Selon la Parole de l'Éternel, la vigne n'est pas divisée, seules les branches infructueuses sont arrachées (paraphrase d'après Jean 15, 1-6)
Les hérétiques et les schismatiques se sont séparés de l'Église indivisible du Christ à des périodes différentes et, par conséquent, ils ont cessé d'être membres de l'Église et de son corps. Ce furent d'abord les gnostiques, puis les ariens et les combattants contre le Saint-Esprit, puis les monophysites et les iconoclastes, puis les catholiques romains, les protestants, les unitariens et toutes les autres légions d'hérétiques et de schismatiques.
Le dogme de l'infaillibilité du pape est plus qu'une hérésie. C'est la plus grande hérésie de toutes, une opposition sans égale contre le Christ Dieu-Homme. C'est une nouvelle trahison du Christ, une nouvelle crucifixion du Christ sur la croix de l'humanisme papal.
L'unification des Églises ne peut être réalisée si les Églises catholique et protestante ne reviennent pas complètement à la position orthodoxe [d'où elles se sont complètement écartées] dès le début.
Le 20e siècle ne restera pas dans l'histoire de l'Eglise comme l'époque de l'Église tel qu'il est déjà défini puisque les églises de l'Occident ne corrigent pas leurs écarts qui affectent l'essence et la signification de l'Église. Les déviations ecclésiastiques de l'Occident, comme nous le savons, ont agi pendant des siècles pour le changement des questions ecclésiastiques et elles ont demandé une liberté dogmatique du Vatican et du protestantisme qui a conduit aux innovations occidentales sur la foi et le culte qui sont opposées à la Sainte Écriture et aux Saintes Traditions.
L'œcuménisme, la plus grande hérésie du XXe siècle prêchant l'union dogmatique et religieuse et tendant à fonder une sorte de pan-religion par l'unification de toutes les croyances et religions chrétiennes représente un danger mortel pour l'Orthodoxie.
L'Église orthodoxe n'est pas l'une des nombreuses autres Églises. C'est l'Église unique du Christ, celle qui détient, enseigne et chérit inchangée la foi des apôtres, des saints Pères, des croyants orthodoxes, la seule capable de soutenir les gens troublés d'aujourd'hui.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire