"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 11 avril 2025

Un beau message du Patriarche Pavle de bienheureuse mémoire

Saint Patriarche Pavle de Serbie

Lettre de l’Église orthodoxe serbe à ses enfants spirituels à l’occasion de la Nativité 2006

« Pavle, par la grâce de Dieu, archevêque de Pec, métropolite de Belgrade et de Karlovci, patriarche serbe, avec tous les hiérarques de l’Église orthodoxe serbe, aux clergés, moines et tous les fils et filles de notre Sainte Église bénédiction, grâce et paix de Dieu le Père, et notre Seigneur Jésus-Christ et de l’Esprit Saint avec joyeuse salutation.

                                    LA PAIX DU SEIGNEUR - LE CHRIST EST NÉ !

« .....Assurément, il est grand, le mystère de la piété. Il a été manifesté dans la chair par l’Esprit, contemplé par les anges, proclamé par les païens, cru dans le monde, exalté dans la gloire » (1 Timothée 3,16)

Ces paroles de l’Apôtre Paul dépeignent parfaitement toute la beauté de la joie de Noël  dans laquelle nous sommes, mes très chers enfants spirituels des véritables participants dans le grand mystère de la descente de Dieu sur terre dans Sa Nativité et de l’assomption de l’homme au Ciel, de sa place à la droite du Père. Ceci est l’essence de la filiation de chaque homme qui le désire d’une foi forte. Le Fils de Dieu est venu nous appeler dans l’immortalité du Royaume de Dieu, et nous faire rentrer dans la réalité de la vie éternelle, en étant Lui-même, notre Dieu, toujours « le Chemin, la Vérité et la Vie »(Jean 14,5). 

L’évènement de la naissance du Christ de la Vierge Marie contient toutes les espérances et attentes de la race humaine depuis des siècles qui la précèdent ainsi que la foi de tous les siècles jusqu’à ce jour et cela sera à travers des siècles à venir et jusqu’à l’éternité. Ceci est »l’accomplissement du temps » (Gal.4, 4), car Dieu et l’homme sont unis dans la Nature du Christ Sauveur. Dieu naît comme homme, sans cesser d’être Dieu, afin que l’homme devienne « dieu par la grâce », sans cesser d’être homme.

En nous réjouissant d'une joie éternelle et indescriptible de ces grands dons de l’amour de Dieu, interrogeons-nous, nous les chrétiens qui sommes appelés et envoyés dans le monde pour être « le sel de la terre et la lumière du monde » (Math.5, 13-14), est ce que nous sommes, et à quel niveau sommes-nous vraiment responsables de la liberté que le Seigneur nous a donnée ? Il n’est pas bon de chercher des excuses à nos propres fautes chez les autres, car le jugement n’est point le chemin de la foi. Très souvent, c’est justement un obstacle sur le chemin de la vie et un grand fardeau pour celui qui procède de cette manière-là. Ainsi, nous nous adressons à vous, fils et filles de notre de l’Église du Christ « Ce n’est pas que nous régentions votre foi, mais nous coopérons à votre joie, car, pour la foi vous tenez bon »(2 Cor.1, 24). Nous vous implorons à genoux : montrez sans hypocrisie un vrai amour les uns pour les autres et envers tout le monde entier « Faisons le bien sans défaillance »(Gal 6, 9). Efforçons-nous pour accomplir l’enseignement des saints pères « Tout chrétien doit être un tel homme qui ne fera jamais honte à Dieu »Et nous pourrons le faire, noble peuple de Dieu si nous faisons un effort pour réussir dans les bonnes actions de la sainte foi.

De nos jours, nombreux sont les égoïstes qui pensent qu’ils peuvent faire tout, tous seuls.
Le monde est plein de faux « grands » hommes et peuples et chacun d’eux pense qu’il peut changer l’image du monde. Et nous, nous devrons avoir la foi du juste Joseph, la simplicité  et l’hospitalité des bergers de Bethléem, la sagesse des Rois Mages qui, conduits par l’Étoile, sont venus apporter les dons au Christ sans craindre Hérode. Ayons la foi des Prophètes et des Justes de l’Ancien Testament et soyons avec les Apôtres persévérants dans le témoignage de ce Grand Mystère, tout en sachant que à part le Christ  « .. il n’y a sous le ciel aucun autre nom offert aux hommes qui soit nécessaire à notre salut »(Actes 4, 12)

Cette connaissance de la foi ne doit pas nous entraver dans notre amour envers les autres. Au contraire, elle nous mène en avant, et ouvre notre coeur pour chaque homme, sans tenir compte de qui il est, comment il prie Dieu, et s’il Le prie car « Dieu ne montre pas de préférences, mais dans chaque nation, quiconque Le craint et pratique la justice trouve l’accueil auprès de Lui » (Actes 10,35) . Notre foi en Christ Sauveur du monde et de l’homme nous rend prêts et aptes à servir pour le bien  et  le salut du monde. Le Fils de Dieu, pour nous et notre salut s’est fait Homme, et notre serviteur. Ainsi, chacun de nous est appelé à oeuvrer pour le bien du monde et pour le salut de tous et de tout. La vie serait, oh combien, différente et meilleure, si nous les chrétiens avions saisi le sens que les « grands » doivent servir « les petits ». La vie serait plus belle et le monde meilleur. Et cela est tout à fait possible, mais pour cela il faudrait que chacun gagne la bataille sur soi-même, qu'il dépasse son propre égoïsme, abandonne son propre intérêt, se sacrifie soi-même avec générosité.

Nous avons commis des iniquités - cessons de les commettre, et le Seigneur nous pardonnera. La plus grande faute est l’avortement, car nous ne voulons pas avouer que le péché de tuer un enfant est motivé par l’égoïsme des indignes parents. C’est le meurtre le plus odieux, le refus de la bénédiction de Seigneur et le refus de droit de vie à un nouvel être.
Car, l’enfant à naître n’est pas un embryon sans nom, foetus ; c’est un homme - l’âme qui vit. Parents, nous vous implorons, ne faites plus cela, ne fermez pas la porte de vos coeurs et de vos maisons pour cette bénédiction de la vie. Ne vous privez pas de la bénédiction de Seigneur.

Nous savons que les défenseurs autoproclamés du peuple élèveront la voix disant que l’Église dénie les droits de l’homme et la liberté, mais il faut qu’ils sachent que nous conseillons avec amour, sans dédain. Et que le Seigneur leur pardonne le péché, qu’Il les rappelle dans la communauté de l’amour. Nous nous réjouirons s’ils répondent à cet appel. De nombreux peuples tiennent compte de leur existence en tant que peuple et de leur salut éternel, et le peuple serbe a malheureusement tué ses enfants à naître, plus que nos ennemis dans toutes les guerres comprises. Nous voulons souligner que dans notre Patrie, le nombre des morts dépasse de 25 000  le nombre de nouveaux  nés. Nous espérons que ces chiffres inciteront à une réflexion profonde et au changement de la situation.

Nous devrions être persévérants dans les bonnes actions, dans le pardon et la prière et tout  endurer jusqu’au bout, car « on nous insulte, nous bénissons; on nous persécute, nous endurons; on nous calomnie, nous consolons »( 1 Cor 4,12-13) tout en sachant que « la victoire qui a vaincu le monde,c’est notre foi »(1 Jean 5,4). Les Serbes orthodoxes de Kosovo et Métochie connaissent et ressentent cela, comme beaucoup d’autres persécutés et chassés de leurs foyers. Ils portent sur leur corps les blessures du Christ  et emportent la victoire sur ceux qui les persécutent. Mais nombreux sont ceux qui préoccupés par leurs propres personnes et leurs propres peurs ne peuvent pas comprendre. Tandis qu’eux, à l’instar des premiers martyrs et confesseurs, emportent la victoire sur ceux qui pensent qu’ils peuvent atteindre leur but en écrasant les autres. Nous croyons profondément que le temps viendra où les agresseurs auront honte. Nous prions pour nos ennemis, afin qu’ils comprennent que les mauvaises actions ne peuvent être profitables pour personne. Ils doivent se rendre compte qu’après la défaite et les humiliations qu’ils infligent aux autres, ils seront défaits eux-mêmes par le désespoir. Nous prions, également pour eux, afin qu’ils puissent vaincre leurs propres personnes et deviennent les participants de cette paix que le Christ apporte à tous.

Nos chers enfants spirituels notre sainte Église serbe a survécu tout au long de l’histoire les Golgotha et les crucifixions avec la joie des bergers de Bethléem, la sagesse des Rois Mages et elle vivra pour toujours dans l’unité conciliaire avec les Églises orthodoxes locales qui forment Une Sainte Église. Elle réunit de manière conciliaire tout le peuple serbe sur tous les continents et dans tous les États tout en restant ouverte pour tous les hommes de bonne volonté. Elle réunissait tous ses fidèles enfants à travers les siècles, à travers les chemins étroits, en bâtissant des ponts d’amour et de paix parmi les hommes et les peuples.

Nous connaissons bien nos chutes, schismes et divisions. Nous implorons le Seigneur que cela cesse pour toujours et nous vous supplions que vous soyez un dans le Seigneur, afin que nous puissions montrer à tous une foi pure, une sainte unité, et toute la beauté de la foi en Dieu et de la foi en l’homme de Dieu. Cela se produira quand nous cesserons de nous diviser entre nous pour diverses déraisons. Tachons de nous réconcilier dans la joie de Noël et nous retrouver autour de la crèche de l’Enfant Dieu en dépassant toutes nos déraisonnables divisions 

Bien sûr, il est nécessaire de réfléchir et de confronter les diverses opinions, de discuter, mais cela ne doit pas être la raison de nous haïr ou de haïr quelqu’un d’autre. La règle doit être appliquée: « Que celui qui désire être le premier soit le serviteur de tous ». Le Christ par sa vie a montré tout cela, et nous les chrétiens nous avons le saint devoir de démontrer cela avec notre manière de vivre. Le jour d’aujourd’hui est un jour propice pour nous interroger nous-mêmes : qu’avons-nous fait dans ce domaine, pour nous corriger et  nous corriger les uns les autres, afin que notre joie soit complète  et durable.

Chacun de nous doit voir en la personne de l’autre, le visage de Dieu, le visage de son frère, son frère pour l’éternité. Ainsi, le coeur de chaque homme sera en vérité la grotte de Bethléem dans laquelle le Christ naît en permanence. Et plus il y aura de ces coeurs-là, meilleure sera notre vie et meilleurs nous serons.

LA PAIX DU SEIGNEUR - LE CHRIST EST NÉ 

Fait au Patriarcat de Serbie à Belgrade Noël 2006 (Calendrier julien)
Vos intercesseurs auprès de l’Enfant Dieu le Christ -Patriarche Pavle et tous les hiérarques »


SOURCE




 

Aucun commentaire: