"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 24 novembre 2012

Hiéromoine Nil: Le Père Raphael Ogorodnikov

Hieromonk Raphael (Ogorodnikov).

-J'ai rencontré le père. Raphaël en 1980. Père Pantéléimon allait parfois en Crimée pour le traitement de ses maladies. Son état de santé allait mieux après ces traitements. Je me souviens d'une fois en Décembre, pour la fête de la grande martyre Barbara, nous servions ensemble, j'étais lecteur à l'époque. Père Raphaël fut nommé pour la fête de Saint Nicolas, et c'est alors que nous nous sommes rencontrés. Je vis qu'ils étaient arrivés dans les "Zaporojets" que lui et Père Nikita avait achetés ensemble. Nous nous sommes salués, et je lui ai demandé, "Êtes-vous de Pechory?" Et ils ont répondu: "Oui". Nous avons prié dans l'église, puis je les ai amené dans ma cellule. Père Raphaël m'a demandé: "Avez-vous été visité par les tentations ici?" J'ai répondu que les tentations ne laissaient jamais une personne tranquille. Le frère de Père Raphaël était en prison, et le Père Nikita avait été chassé par sa famille quand il était enfant, et avait été élevé dans un monastère depuis l'âge de sept ans. Quand il avait treize ans, il partit pour rejoindre le hiéromoine Dosithée Borovik, qui l'éleva jusqu'à ce qu'il soit appelé dans l'armée, et après l'armée, il vint vers l'archimandrite Alype au Monastère des grottes de Pskov. Père Raphaël était le staretz de Nikita, en qui il avait confiance et à qui il obéissait sans compromis. Père Raphaël était vraiment  un grand homme, et on lui faisait confiance. C'était un homme sage, de qui on pouvait apprendre beaucoup.

La sagesse et l'humilité, l'empressement dans l'obéissance étaient les qualités de Père Raphaël. Un jour, un jeune garçon s'approcha de lui et lui dit: "Ne mangez pas d'œufs aujourd'hui, mon père." Père Raphaël cherchait toujours une excuse pour être obéissant, et c'était mardi, ce n'était pas un jour de jeûne, mais il a néanmoins tenu compte des paroles de ce petit garçon ordinaire. Les femmes qui travaillaient dans la cuisine ont dit plus tard que les œufs étaient gâtés ce jour-là. Cette aspiration constante à l'obéissance toujours avait aidé Père Raphaël à s'en sortir dans de nombreuses situations de la vie.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Haïjin Pravoslave (280)



Les saisons de Dieu
Apportent toutes leurs fruits
Avec la prière

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

vendredi 23 novembre 2012

Hiéromoine Nil: Qu'est-ce qu'un staretz?

Hieromonk Nilus (Grigoriev).

Question: Qu'est-ce qu'un staretz?

Réponse: Je me souviens d'une conversation que j'ai eue avec le Père. Jean (Krestiankine), qui a dit que les startsy sont donnés par Dieu. "Le startchestvo est un don de Dieu, et il est donné seulement quand il y a des êtres qui vont écouter et obéir à la direction qui leur est donnée par le staretz. Cependant, l'homme est plein d'infirmités; par exemple, il va demander une bénédiction de quelqu'un, puis d'un autre, d'un troisième, d'un cinquième, d'un dixième, et ainsi de suite... Mais il n'accomplit aucun de ces conseils. Le Seigneur va corriger un tel homme insensé, parce qu'il est présomptueux dans sa folie ( [cf Nombres 16: 7 et sq.). Les anciens Pères disaient que si on a choisi un staretz pour soi-même, on reste avec lui jusqu'à la fin de sa vie. "

Une femme m'a demandé de lui donner la bénédiction pour faire des prosternations et prier la prière de Jésus. Avant de me rencontrer, elle avait pratiqué une règle de prière purement monastique. Je lui ai demandé, "Es-tu moniale?" Elle répondit: "Non, j'ai seulement l'intention de l'être. Peut-être que Père Raphaël me tonsurera." 
C'était souvent le cas en Union Soviétique, les moniales étaient tonsurées dans les paroisses. "Eh bien, si tu veux pratiquer la prière de Jésus: dis la prière une fois le matin avec une prosternation, une fois à midi avec une prosternation et une fois le soir."
Elle m'a dit, "Tu te moques de moi? Pour qui me prends-tu? "" Je ne te prends pour rien. Que Dieu te bénisse, si tu peux répondre à cette obédience avant de revenir dans un mois."
Un mois plus tard, elle est revenue en pleurant. "S'il te plaît pardonne-moi m'être mise en colère contre toi. Je ne peux pas le faire: à chaque fois que  je pense avoir à faire des prosternations toutes les fibres de mon être se dressent contre cela, et je ne puis pas le faire."
" Eh bien, tu as pris le chemin de l'expérience et tu as vu que tu ne peux pas le faire. Et si tu prononces les vœux monastiques, alors que feras-tu? Alors, tu devras respecter la règle que tu le veuilles ou ou non", lui répondis-je.

Version française  Claude Lopez-Ginisty
d'après

Haïjin Pravoslave (278)


Ton cœur est le livre
Où tu inscris en prières
L'avenir de l'âme

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

jeudi 22 novembre 2012

Patriarche Pavle de Serbie: Les étapes de la vie spirituelle




Quelle est la chose la plus importante à savoir pour un chrétien?

Comme cela a déjà été mentionné, il faut connaître le but et la signification de la vie. C'est la chose la plus importante. Si l'on sait cela, on peut alors utiliser ses forces et ses talents pour ce qui est bon et digne - pour soi-même, pour sa famille, son pays, et pour tout le monde. Inutile de dire qu'il faut aussi connaître ces paroles: "Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse."

Vous avez dit que la capacité de prier est la chose la plus importante pour un chrétien.

Oui. En substance, la prière est notre conversation avec Dieu, avec notre Père céleste. Dans l'Evangile, il est dit que le Christ, le Fils de Dieu, Lui-même s'isolait et priait. Il s'agissait, en fait, de la conversation du Fils avec le Père. De même pour nous, la prière est notre conversation avec le Père céleste. Dieu nous parle à travers la Sainte Écriture et nous devons Lui  répondre par la prière.

Saint Basile le Grand dit qu'il y a trois étapes dans la croissance spirituelle.

La première étape est celle de l'esclave. Un esclave sait que son sort dépend du maître à qui il appartient, qui a le droit de battre, de le tuer ou de le vendre lui et sa femme et ses enfants. Par conséquent, il accomplira la volonté de son maître. Spirituellement parlant, c'est le chrétien qui fait la volonté de Dieu par peur de l'enfer. Il comprend que même un millier d'années de vie dans le péché ne sera jamais rentable, car il pourrait être dans le tourment pour toute l'éternité.

La deuxième étape est celle du mercenaire. C'est un homme libre qui reçoit un salaire pour son travail. Il travaille dans la mesure où il est payé. Spirituellement parlant, c'est le chrétien qui veut atteindre le plus haut niveau possible dans le Paradis. Tous les niveaux n'y sont pas les mêmes. Celui qui est digne et bon, avance à jamais de plus en plus près de Dieu, sans jamais L'atteindre, car Dieu est infini - mais quand même,  il se rapproche de plus en plus. Dieu, bien sûr, est notre vie et notre béatitude - Il est notre tout.

La troisième étape est celle du fils ou de la fille. Un fils exécute la volonté de son père, non pas parce qu'il a peur que son père le punisse, car il n'est pas un esclave, ni parce qu'il veut se faire payer par son père, car il n'est pas un mercenaire. Il le fait volontiers, afin que son père puisse être heureux. Spirituellement parlant, c'est le chrétien qui réalise la volonté de Dieu parce qu'Il aime Dieu, afin que Dieu soit content.

Alors que les deux premiers pensent à eux-mêmes - l'un ne veut pas être puni, tandis que l'autre veut être payé - le fils ou la fille pense à Dieu. C'est le vrai chrétien. Mais on ne peut atteindre ce niveau avant d'être passé par les deux premiers. Combien de temps on va s'attarder à chaque étape dépend de chaque personne individuellement.

Afin que nous puissions prier non seulement en paroles, mais par nos actes et notre être tout entier...

Le Christ dit: "Pourquoi me dîtes-vous Seigneur, Seigneur? Ce n'est pas celui qui dit: 'Seigneur, Seigneur', qui entrera dans le Royaume des cieux, mais celui qui fait la volonté de mon Père. "L'Orthodoxie est une foi qui est reconnus par la façon dont nous la vivons, par notre façon d'agir, par la façon dont nous nous comportons. L'orthodoxie est un mode de vie.

Version française de Claude Lopez-Ginisty
d'après

y187250194152670

Haïjin Pravoslave (277)


Le saint est reflet
De ce que peut faire l'homme
Au miroir du Christ

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mercredi 21 novembre 2012

Hiéromoine Nil: Père Dosithée




-Je lui ai rendu visite à plusieurs reprises. Je me souviens comment Père Jean parlait de Père Dosithée. Il disait qu'il était l'un des derniers grands piliers, qui imitaient les Pères saints de jadis. Sa cellule était faite de rondins. Parfois il tombait malade, mais il ne chauffait pas le poêle-il se contentait de se draper dans des haillons et gisait là. Lorsque la maladie avait disparu, il se levait et allumait le poêle. Les gens venaient au Père Dosithée, mais il se contentait de poursuivre sa vie, sans rien dire de particulier, se contentant de continuer à vaquer à son travail. Quand le temps venait pour la prière, il se tenait debout près du lutrin, ouvrait son livre de prières, Horologe ou Octoèque, et commençait à prier. Les visiteurs priaient avec lui.

Je me souviens d'un Grand Carême durant lequel il tomba malade et le médecin prononcé une condamnation à mort. "Voilà, Père, dans deux mois commandez quelques planches et faites-vous faire un cercueil."Père Dosithée ferma ses portes et entra en réclusion, n'ouvrit pas à n'importe qui. Il sortit uniquement à Pâques à l'église où le Père Nikita officiait, et son visage était pur et blanc. Père Nikita dit plus tard: " Je ne l'ai pas reconnu." "Comment est-ce possible? Ne t''avait-il pas élevé, et nourri? " lui ai-je dit.
 "Il avait changé de façon si radicale, il était devenu un homme lumineux", répondit Père Nikita ", que je ne l'ai pas reconnu." 
Fr. Dosithée avait pour icône favorite celle d'un ange aux cheveux d'or, et il a commencé à ressembler à cet ange.

Il a vécu deux ans et est décédé à Pâques, quand son bateau a chaviré. Ils ont servi de père. Les funérailles de Père Dosithée ont été officiées en utilisant le rite pascal du jeudi clair [de la Semaine de la Résurrection]. Ils l'ont emmené dans le monastère dans la sonnerie des cloches pascales. Quel honneur il a été daigné mourir à Pâques! Il avait reçu la sainte communion du Père Nikita à l'office Pascal. Père Dosithée était un moine remarquable…

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Haïjin Pravoslave (276)


C'est dans le silence
Qu'est la clameur de la Grâce
Et le Paradis

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mardi 20 novembre 2012

La Vie spirituelle: Conversation avec le Père Gabriel (BUNGE) de Suisse



La conversation suivante avec l'Archimandrite mégaloschème Gabriel (Bunge), auteur  patristique réputé de la skite de Sainte-Croix en Suisse, a eu lieu lors de sa visite à Moscou au début de Novembre 2012


Père Gabriel, quelle est pour vous est la chose la plus précieuse dans la communication avec une autre personne?

Cela dépend de la profondeur de la communication. Pour parler en termes généraux, c'est merveilleux quand les gens sont en mesure de trouver un langage commun les uns avec les autres. Si nous voulons parler des autres aspects de la communication, alors la chose la plus précieuse, c'est quand on peut trouver l'image de Dieu dans une autre personne. Nous avons tous été créés à l'image de Dieu, dans le sens absolu, cette image est le Christ. Si nous pouvons trouver cette image dans une autre personne, alors cela devient la chose la plus précieuse qu'il peut y avoir dans la communication, ce qui est aussi à la base de la véritable amitié. Autrement dit, pas seulement une sorte de sympathie humaine naturelle, mais la reconnaissance de l'autre comme étant à l'image de Dieu.

Combien de fois, et à quelle fréquence, lisez-vous l'Ecriture sainte?

J'ai commencé à lire l'Écriture sainte très tôt, bien avant mon entrée au monastère. Plus tard, par conséquent, il me semblait tout à fait naturel que dans le monastère nous lisions l'Écriture quotidiennement, à la fois pendant les offices divins et dans nos cellules. Je suis moine depuis cinquante ans déjà. Maintenant, après avoir simplement mémorisé de nombreux textes, souvent je les contemple. Cela permet à un sens plus profond de s'ouvrir que ne peut être obtenu au cours d'une simple lecture. On peut lire un texte de 100 ou 1000 fois et ensuite on peut le lire une fois et voir tout à coup qu'on ne l'a jamais vraiment lu une seule fois, car une nouvelle profondeur s'est ouverte à nous qui ne l'avions jamais eue auparavant. Le texte de l'Écriture sainte est comme un puits sans fond.

Il est dit que l'on doit lire l'Ecriture Sainte dans une disposition particulière. Est-ce un bon conseil?

Naturellement! Certains saints Pères disent que l'on ne peut lire l'Evangile qu'à genoux. Ce livre ne devrait pas être lu comme un texte ordinaire. Autrement dit, si on lit la Bible comme un livre ordinaire, alors la révélation ne sera pas correctement perçue.

Qu'est, précisément, cette disposition particulière? Comment peut-on l'expliquer à quelqu'un qui commence tout juste à lire la Bible?

Cette disposition est le désir d'entendre la Parole de Dieu, et non pas simplement la curiosité ou le désir d'acquérir des connaissances. Bien sûr, l'étude formelle des textes bibliques - étude philologique, par exemple, ou d'autres types - a son fondement. Mais à un certain moment il faut mettre tout cela de côté et recevoir la Parole de Dieu telle qu'elle est. La Bible elle-même explique. Comme on dit, la Lumière n'a pas besoin d'autre lumière pour être ce qu'elle est.

Dans notre tradition ecclésiastique, les personnes qui se sont occupées de théologie étaient ceux qui avaient une expérience personnelle de la communion avec Dieu et de la prière. Mais comment peut-on être étudiant dans un département de théologie d'aujourd'hui, que ce soit dans une église ou une institution laïque? Après tout, le système éducatif et le calendrier académique n'impliquent en aucun cas d'avoir un instructeur spirituel, par exemple, qui pourrait transmettre cette expérience ou conduire à elle.

Quelqu'un qui étudie la théologie sans la vie spirituelle ne comprendra rien. En Occident, il y a des professeurs de théologie qui sont non-croyants, il y a même des prêtres qui ne croient pas en Dieu, qui considèrent leur ministère comme un travail, comme un moyen de gagner de l'argent. Cela peut sembler improbable, mais j'ai la preuve que c'est bien le cas. Gloire à Dieu, je n'ai jamais rencontré ces gens-là, mais mes amis ont eu l'expérience de traiter avec eux. 
Les évêques que je connais disent qu'ils ont des prêtres qui ont perdu leur foi et ne servent que parce qu'ils ont besoin de gagner leur vie et de soutenir leur famille. C'est la fin.

Pour que cela ne se produise, il faut apprendre des Saints Pères. Ils étaient très instruits en termes laïcs: c'étaient des rhéteurs et des philosophes qui connaissaient la littérature et les langues. Mais cette connaissance était simplement un instrument pour eux. Les Pères eux-mêmes menaient des vies spirituelles très profondes.

La présence de la connaissance ne signifie nullement que l'on comprend correctement l'Ecriture, la question est de savoir comment utiliser cette connaissance. Nous savons que la théologie arienne était entièrement fondée sur la Bible. Quand il a tenté le Christ, Satan a cité l'Écriture Sainte - c'est à dire qu'il connaissait ces textes, les citant non pas pour pénétrer leur sens, mais pour les déformer et les tourner à l'envers. Le meilleur moyen d'abuser de l'Ecriture Sainte est de ne citer que les versets à moitié, et non des versets complets.

Peut-on apprendre à prier? D'une part, ils disent que l'on doit apprendre, et, d'autre part, que la prière est un don de Dieu et, par conséquent, que l'on ne peut pas spécialement l'acquérir par sa propre volonté.

Dans son traité sur la prière, Évagre le Pontique dit que Dieu accorde la prière à ceux qui le demandent. Si quelqu'un ne demande pas, il ne recevra pas. Le meilleur professeur de la prière est la prière elle-même.

Vous avez été un moine depuis cinquante ans et ermite pendant trente-deux ans. Vous avez maintenant venu en Russie, à Moscou. Quelles sont vos impressions après ce que vous avez vu?

La première chose que je vois, c'est un changement incroyable dans la société.

Je suis familier avec l'Eglise de la Joie de tous les Affligés de la rue Bolchaya Ordynka depuis 1968. L'église était alors dans un état lamentable, elle ressemblait à une boîte de conserve. J'y ai passé Pâques cette année-là, alors que j'étais un jeune moine. Il était impossible d'entrer dans l'église, parce que les femmes se pressaient et se bousculaient tellement que j'ai dû aller à l'extérieur. Pendant la procession dix ou quinze ivrognes se levèrent et commencèrent a à insulter et à ridiculiser les fidèles, de sorte que le cortège devait courir autour de l'église au galop.

Ces dernières années, je suis venu à Moscou dans cette église plus souvent, et je vois que l'église a été ressuscitée et restaurée. En semaine - par exemple, je suis venu ici un mardi - l'église est pleine de fidèles. Et dans la nuit de Pâques, même la circulation s'arrête afin de permettre à la procession de passer.

Pour moi, les églises et les monastères restaurés sont des symboles de la renaissance de la Russie. Pour le moment, ce sont des points individuels sur la carte, mais ces exemples montrent que le peuple russe est capable d'accomplir beaucoup quand ils s'y mettent. Il y a de nombreux monastères en Russie; nous croyons, espérons, et avons confiance que le sang des martyrs est la semence de l'avenir de l'Eglise russe.

Je pense que ces points sur la carte, au sens figuré, s'élargiront. En conséquence, la société peut guérir. Et cette guérison est nécessaire, parce qu'en Russie il n'y avait pas seulement eu la destruction des églises, mais, plus important encore, il y eu une destruction morale. Je ne serais pas surpris d'apprendre que ces voyous des années soixante vont désormais aller dans cette église.

Entretien réalisé par Olga Bogdanova avec l'aide de Vasily Tereshchenko

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Haïjin Pravoslave (275)


Comme un grand soleil
Que la prière du cœur
Eclaire ton jour

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

lundi 19 novembre 2012

Radio Free Europe: Les héros de la sale guerre du Kossovo Serbe profitent de leurs crimes!


Oustachis sciant (!) la tête du Serbe Branko Jungic
pendant la guerre...
alors, Madame Albright était sauvée des nazis par une famille serbe...
Elle devait s'en souvenir et faire bombarder les Serbes du village qui l'avait accueilli
quelques années après! 


Madeleine Albright et Lioutko Popitch
La famille d'Albright se réfugia en 1939 dans le village de Vrinjetska Banja, à 80 km de Kraljevo pour échapper aux persécutions raciales des nazis. Lorsque son village fut bombardé par l'OTAN, Lioutko Popitch écrivit sur une bombe non explosée: "Merci Madame Albright pour les cadeaux que tu nous envoies en remerciements de notre hospitalité". ( Source)

14 novembre 2012

Après qu'une vidéo soit diffusée, montrant  en octobre l'ancienne secrétaire d'Etat américaine Madeleine Albright appelant un groupe de militants pro-serbes "Serbes dégoûtants", le groupe a déposé une plainte pénale à son encontre pour propagation de haine ethnique. Un réalisateur tchèque et membre du groupe des Amis des citoyens Serbes du Kossovo, Vaclav Dvorak, a déposé la plainte au nom du groupe.

Selon le site Web de nouvelles tchèque, iDNES, le communiqué de presse du groupe déclare: "Nous percevons toute haine ethnique venant de la bouche d'un ancien politicien de haut rang, qui a participé à l'intervention de l'OTAN dans le conflit des Balkans, comme une expression de cynisme et de mépris pour toutes les victimes. "

[…], les militants ont affronté Albright et ses associés lors d'un événement de dédicaces pour la promotion de ses mémoires "Hiver de Prague" dans une librairie à Prague le 23 Octobre.

Albright a été secrétaire d'Etat américaine de 1997 à 2001 et en 1999 elle a administré le bombardement aérien de l'ex-Yougoslavie par l'OTAN, destiné à entraîner les troupes serbes hors du Kossovo et à mettre fin au conflit.

Dirigée par Dvorak, les militants ont protesté surtout pour son rôle dans le bombardement américain de la Yougoslavie et pour son intérêt (financier) dans la société d'État des postes et télécommunications du Kossovo. En Septembre, "Bloomberg Businessweek" estimait que le contrat de télécommunications pourrait valoir jusqu'à 753 millions de dollars.

Cependant Albright n'est pas la seule ancienne diplomate américaine à avoir des intérêts commerciaux dans les Balkans après la guerre. En Juin, le quotidien financier Autrichien "Wirtschaftsblatt" a rapporté que Wesley Clark, qui a servi comme commandant de l'OTAN au Kossovo de 1997 à 2000, a exprimé son intérêt dans une affaire impliquant la conversion du lignite en combustible liquide. Selon le rapport "Wirtschaftsblatt," la compagnie canadienne de l'énergie de Clark, Envidity, est prête à investir 5,6 milliards de dollars dans le projet au cours des six prochaines années si elle en reçoit une licence. La compagnie a déposé une demande auprès des autorités du Kossovo, mais n'a pas encore reçu la permission d'explorer les réserves de charbon du pays.

Le lignite est l'une des ressources naturelles des plus rentables du Kossovo. Le plus petit État de l'Europe est le cinquième plus grand producteur mondial de lignite. La lignite produit plus de 97 pour cent de la production totale d'électricité au Kossovo.

- Deana Kjuka

Version Française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Haïjin Pravoslave (274)


Va dans la prière
Afin de voir en ton cœur
Le monde à venir

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Conférence en Suisse du Père Placide ( Deseille) sur le combat Spirituel

L'Archimandrite Placide (Deseille)

Merci à Jean d'avoir enregistré cette conférence!
Lien:

dimanche 18 novembre 2012

Archiprêtre André Tkatchev: Celui qui enseigne l'Amour




L'homme moderne manque d'amour, pour lequel il est en constante recherche. S'apitoyant sur son sort, il rappelle les paroles de l'Ecriture: "Et parce que l'iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira" (Matthieu 24:12). Mais l'âme du croyant sait qu'il est seul responsable de l'amour, elle sait, par ailleurs, que l'enseignant naturel et constant de l'amour n'est rien d'autre que la prière. Quand un coeur touche un autre cœur dans une compassion orante, la grâce de Dieu descend dans les deux cœurs et fait des miracles.
La prière est un indice de l'amour. Si quelqu'un ne prie pas pour quelqu'un d'autre, cela veut dire qu'il n'aime personne. Il sera donc difficile pour lui de comprendre les œuvres profondes de saint Silouane du Mont Athos: "Prier pour les gens, c'est répandre son sang"
Nous devons apprendre à aimer dans la prière. Par conséquent, nous devrions nous demander: prions-nous souvent pour les gens? Si c'est le cas, prions nous avec ferveur pour eux? Notre cœur éprouve-t-il de la douleur pour d'autres que nous-mêmes et nos proches?
Nous sommes généralement empêchés de prier pour notre prochain par ses péchés apparents et le mal qu'il nous a causé, qui a blessé notre amour-propre. Mais pourquoi? Après tout, quelqu'un qui est tombé dans le péché exige la compassion; la blessure a besoin de la guérison dans la prière. Aucun mal apparent de ce monde ne devrait nous effrayer ou nous mettre en fuite. Au contraire, un chrétien doit être vigilant dans la prière, comme le dit l'apôtre Paul: "Et le juste vivra par la foi: Mais s'il revient en arrière, mon âme ne prend pas plaisir en lui" (Hébreux 10:38) Lorsque l'on implore Sa miséricorde, Dieu compte les larmes versées dans la prière compatissante avec plus de soin qu'un plongeur ne compte les perles qu'il a enlevées du fond de la mer. Ainsi, la Bienheureuse Xénia a tant aimé son mari après sa mort soudaine, qu'elle a transformé sa vie entière en prière pour lui. Et cette prière a, à son tour, transformé Xénia d'une personne qui priait pour une personne bien-aimée en un intercesseur pour des milliers et des milliers de personnes.
La foi - si elle est vivante, et non mécanique, magique ou égoïste - obligera à prendre une position de prière. Et, parfois, à le faire plus pour les autres que pour soi-même.
De temps à autre, dans chaque église, on peut voir des couples amoureux. Marchant main dans la main, ils s'arrêtent dans l'église qui s'avère justement être sur leur chemin. Chuchotant entre eux, ils allument des cierges. Peut-être qu'ils rêvent de la façon dont ils vont se marier... C'est précisément le moment où ils devraient commencer à prier l'un pour l'autre. Ce sera la première étape sur le chemin de profondeurs insondables de l'unité et de l'harmonie intérieure. Pour que cela soit réalisé, il faut prier en tout temps dans le mariage: dans l'abondance et dans la pauvreté, dans la santé et dans la maladie, dans les heures de la tentation et à l'approche du péché, dans les jours de veille sur le berceau du premier-né... On devra surmonter toutes les tentations et  guérir toutes les blessures par la prière. On ne devra entrer dans le Royaume des Cieux par aucun autre moyen que par la prière. Car dans ce royaume d'Amour, le Saint-Esprit continuera à susciter la prière chez les gens, faisant des intercessions pour nous par des soupirs ineffables (Romains 8:26).

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Haïjin Pravoslave (273)



La prière est flèche
Qui vole vers le Seigneur
Et revient vers toi

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Feuillets Liturgiques

geneve.jpg


5/18 novembre 
24ème dimanche après la Pentecôte 
 Saint Galaction et son épouse sainte Epistémie, martyrs à Emèse (253) ; saints Patrobas, Hermas, Lin, Gaïus et Philologue, apôtres (I) ; saint Grégoire, archevêque d'Alexandrie (IX) ;saints martyrs Domnine, Timothée, Théophile, Théotime, Dorothée, Eupsyque, Carterios, Pamphile, Agathange et Castor (307). saint Jonas, archevêque de Novgorod (1470). Lectures : Eph. II, 14-22 ; Lc. VIII, 41-56