Par la pureté de nos pensées, nous pouvons voir tout le monde comme étant saint et bon. Quand nous les voyons comme mauvais, c'est à cause de notre propre état intérieur - Saint Macaire d'Optina
En regardant N., vous imaginez clairement les passions des autres. Mais qui peut examiner les mouvements intérieurs de leur cœur ? Beaucoup de choses qui nous semblent être des actes de péché sont acceptés par Dieu comme de bonnes actions à cause des bonnes intentions ; alors que d'autres, qui semblent être de bonnes actions, à cause de leurs mauvaises intentions sont rejetées par Dieu. Laissons leurs actes au jugement de Dieu et au lieu de cela, prenons soin de nous-mêmes, afin que par un jugement strict des autres nous ne devenions pas comme celui qui a vu la paille dans l'œil de son frère, mais n'a pas vu la poutre dans le sien. Il est impossible pour eux de ne pas être attristés par le fait que vous voyez le mal dans leurs actions. Ainsi, selon les paroles du staretz, "Vous voyez les chutes des autres, mais vous ne voyez pas leur repentance" - ces mêmes paroles peuvent vous être adressées - Saint Macaire d'Optina
Je vous conseille de ne pas avoir de méchancetés à l'égard de qui que ce soit ; Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d'autrui? S'il se tient debout, ou s'il tombe, cela regarde son maître. (Cf. Romains 14:4) ; et personne ne sera puni ou récompensé pour les actions d'un autre : Chacun portera son propre fardeau (Galates 6:5). Les saints Pères nous apprennent à ne même pas croire nos propres yeux, car par les passions, à celui qui est encore emprisonné par elles et qui n'en est pas libre, l'Ennemi présente ce qu'il veut. Ne croyez que les pensées qui ne témoignent que de bonnes choses envers votre prochain. Mais mieux encore, ce serait pour vous et moi d'apprendre à ne voir que nos propres défauts ; alors nous souffririons moins des assauts de l'Ennemi, car les paroles du Seigneur sont vraies : Ne jugez pas, afin que vous ne soyez pas jugés (Mt 7,1) -Saint Macaire d'Optina
Celui qui voit sa propre âme morte, qui gît devant lui, pleure sur elle et ne prête pas attention aux âmes des autres. Par ces paroles, je parle de ne pas condamner notre prochain, de prêter attention à nos propres faiblesses et de faire attention à ne pas penser ainsi de nous-mêmes : Je ne suis pas comme les autres hommes... (Luc 18,11) ; car c'est pour cela que les passions non seulement nous combattent plus durement, mais nous vainquent -toutes pour notre propre bien, afin que nous soyons humiliés... Saint Macaire d'Optina
Prenez soin de vous garder de condamner et de juger ; vous aurez à donner une réponse non pas pour les fautes et les offenses de votre prochain, mais pour les vôtres, et surtout pour avoir jugé. Qui est libéré des passions et des faiblesses spirituelles et ne se laisse pas vaincre par elles ? Certains ont des passions, d'autres en ont d'autres ; certains en ont plus, d'autres en ont moins ; et souvent, nous voyons une paille dans l'œil de notre prochain, mais ne voyons pas la poutre dans le nôtre.
Quand quelqu'un vous inflige des épreuves, ne vous fiez pas non plus à la pensée qui vous apprend à ne pas vous condamner vous-même, mais à être offensé par ceux qui vous les infligent comme s'ils étaient à blâmer, et qu'ils obéissent à l'Ennemi, etc. Cette pensée vient de l'Ennemi et conduit discrètement de l'autojustification à l'autoconception. Il est beaucoup plus bénéfique de se condamner soi-même comme étant celui qui a commencé en premier, c'est-à-dire de se condamner soi-même comme ayant donné une raison d'être insulté ; de se condamner soi-même comme étant digne des insultes, à cause du manque de patience, d'humilité, de condescendance et d'amour ; et ce faisant il devient pleinement possible avec l'aide de Dieu pour nous soit de renoncer ou bien d'éliminer complètement l'hostilité de notre frère envers nous. De plus, il faut se rappeler que cela n'arrive pas sans la permission de Dieu, mais que tout se passe selon nos péchés pour notre instruction et notre humilité - Saint Macaire d'Optina
Selon le commandement de l'Église et l'instruction apostolique, vous devez respecter les prêtres comme ceux qui servent à l'autel et célèbrent les sacrements, car sans eux il est impossible d'atteindre le salut. Et, autant que vous le pouvez, donnez-leur selon leurs besoins, car ceux qui font le service des choses saintes mangent des choses du temple (1 Corinthiens 9:13) ; mais après la confession, vous pouvez leur faire l'aumône ou non. Cependant, il ne vous appartient pas de les juger sur leurs fautes ; un mouton ne juge pas son berger, qu'il soit bon ou mauvais. Juger un prêtre, c'est juger le Christ Lui-même ; faites attention à cela autant que possible. Saint Macaire d'Optina
Ne jugez surtout pas les autres, car cela seul nous apporte toutes sortes de condamnations devant Dieu. Saint Macaire d'Optina
Tous les jours, j’entends tes paroles : "Je parle paresseusement et je juge". Nous savons à quel point c'est grave, surtout en jugeant, mais tu n'abandonnes toujours pas ton habitude. Et si nous devons rendre compte à Dieu de chaque parole oiseuse que nous disons (Matthieu 12:36), alors qu'y a-t-il à dire sur le jugement ?
Votre jugement est né de l'orgueil pharisien. Vous voyez la paille dans l'œil de votre prochain, mais votre propre œil est obstrué par une poutre. Vos propres fautes et chutes sont capables de repousser ce démon ; lisez l'orgueil, l'humilité et le fait de ne pas juger les autres dans l'échelle de Saint-Jean [Climaque], et lisez aussi les écrits d'Abba Dorothée [de Gaza] sur ces mêmes choses. Alors, peut-être que sera inculqué dans votre mémoire que pour avoir jugé les autres, Dieu nous quitte et que nous tombons dans le même péché ou pire encore, afin que nous puissions comprendre notre infirmité et être humiliés. Saint Macaire d'Optina
Je dirai encore quelques mots sur le jugement. Nous savons tous combien il est important et grave, mais nous n'essayons pas de nous en abstenir et de n'ouvrir la bouche que pour prononcer le jugement pour une bonne raison. Mais si nous nous apprenions à rejeter notre volonté à l'égard des paroles que nous prononçons, même s'il était très difficile de nous forcer à le faire, nous prendrions l'habitude de le faire, tout comme nous avons l'habitude de ne pas nous empêcher de juger... Saint Macaire d’Optina.
Vous devez prêter attention à votre vie intérieure, afin de ne pas remarquer ce qui se passe autour de vous, et alors vous ne jugerez pas. Saint Ambroise d'Optina
Prenez soin de vous garder de condamner et de juger ; vous aurez à donner une réponse non pas pour les fautes et les offenses de votre prochain, mais pour les vôtres, et surtout pour avoir jugé. Qui est libéré des passions et des faiblesses spirituelles et ne se laisse pas vaincre par elles ? Certains ont des passions, d'autres en ont d'autres ; certains en ont plus, d'autres en ont moins ; et souvent, nous voyons une paille dans l'œil de notre prochain, mais ne voyons pas la poutre dans le nôtre.
Lorsque nous sommes en compagnie d'autres personnes et que nous communiquons avec elles, nous devons éviter toute évaluation et tout jugement néfastes de la part des autres ; éviter de fouiller dans des coutumes et des manières établies qui ne nous concernent pas et de ne pas porter la litière - c'est-à-dire les faiblesses et les défauts des autres - dans le "temple" de nos sens et aussi de notre cœur et de notre esprit, mais essayer de voir chacun comme des anges, même si on nous reproche d’avoir fait ainsi, il serait préférable dans un cas comme dans le précédent d'offenser Dieu que d'en faire autant pour autrui. Quand vous commencerez à agir ainsi, vous vous débarrasserez des divers ragots qui peuvent vous enchevêtrer... Quand vous évaluerez les actions des autres, soyez sages comme des serpents, et inoffensifs comme des colombes (Matthieu 10:16), pour lesquels vous devriez demander au Seigneur de l'aide. Considérez tous les êtres comme des anges, mais considérez-vous comme le dernier de tous les autres ; c'est une chose pour laquelle vous devez faire un effort.
Tu te souviens que le juste Lot avait gardé sa justice même à Sodome. La même chose devrait être pour St…(sic), son âme sainte n'était pas attirée par le bruit de ceux qui faisaient la fête ; tandis que nous, assis dans nos chambres comme des ermites, quel genre de pensées ne recevons-nous pas ?! Ceux qui sont compétents dans le bien tirent profit de tout. Mais qu'en est-il de nous ? Ô "Ma bouche n’a point parlé à la manière des hommes !" (Cf. Psaume 16,4) - Saint Antoine d'Optina
En ce qui concerne votre question sur le non-respect de l'ordre religieux, lisez la réponse à cette question dans le livre contenant la biographie du staretz moldave Païssi [Vélitchkovsky], où en réponse à une telle question, le staretz a dit ceci : "Cesse de parler, pour l'amour du Seigneur, cesse de parler. Qui t'a établi comme juge, c'est-à-dire comme surveillant et gardien de l'ordre ?" -Saint Antoine d'Optina.
Comme le dit le vieil adage : "On ne vient pas dans un monastère avec son propre typicon." Par conséquent, ne laissez pas votre amour pour le P. N. s'estomper avec une cuillère d'huile végétale - Saint Antoine d'Optina.*
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Note:
*[id est, ne jugez pas ce Père parce qu’il prend de l’huile alors que ce jour est jour de jeûne strict]