Saint Staretz Elie
Le 23 septembre 2012, à Makeyevka (région de Donetsk), en la cathédrale Saint-Georges, le staretz Elie a été glorifié par l'Eglise Orthodoxe d'Ukraine.
Saint Elie naquit en 1837 dans le village de Makeyevka. Il y mourut en 1946. A 19 ans, il quitta la maison familiale (plus tard il dira: Je suis allé en quête des lieux saints et je suis revenu maintenant mourir ici), et il vécut comme moine au Mont Athos (à la skite du Prophète Elie) avant de revenir vivre dans sa ville où pendant la Seconde Guerre Mondiale, il aida beaucoup de gens à échapper aux exactions des nazis.
Dieu seul connaît son ascèse et ses luttes spirituelles.. Le monde vit les fruits bénis de cette vie en Dieu: le don de l'amour, la compassion pour les autres, la consolation, la patience et la clairvoyance.
De retour du Mont Athos, il vécut à la Laure des Cavernes de Kiev où il se serait installé au début du siècle vingtième. Les séides de l'Etoile sanglante exerçant leur pouvoir de mort et de malheur, la Laure étant fermée, le staretz Elie vécut à la périphérie de la ville de Makeyevka, fréquentant l'église de la Sainte Trinité, puis lorsque celle-ci fut fermée par les communistes, il déménagea en ville où il passa d'une maison à une autre, accueilli par de pieux chrétiens qui considéraient le fait de l'héberger comme une grande bénédiction.
Il échappa toujours à l'arrestation par les communistes, car il savait à l'avance quand ils devaient venir l'arrêter!
Ses seules possessions étaient ses icônes et l'Ecriture. Il consacrait son temps à la prière. Et les nombreuses personnes qui venaient le voir, savaient que ses prières étaient entendues du Seigneur.
Il semblait quand on le regardait qu'un de ses yeux était fermé en permanence, mais pour une photographie, il ouvrit les deux yeux. "Cela suffit de regarder ce monde avec un seul œil", dit-il lorsque quelqu'un voulut savoir pourquoi il en était ainsi.
Bien qu'âgé et se déplaçant avec une canne, les jeunes gens avaient du mal à marcher à son allure lorsqu'ils l'accompagnaient. Beaucoup avant de partir au front pendant la dernière guerre, venaient recevoir sa bénédiction. A ceux qui étaient effrayés par l'offensive nazie, il prédit que leur ville de Makeyevka serait épargnée et que les allemands disparaîtraient comme la neige qui fond. Et c'est ce qui arriva. Toujours pendant cette guerre, il bénissait ses enfants spirituels en leur recommandant de semer telle ou telle chose dans leurs jardins, et ceux qui l'écoutaient, avaient d'abondantes récoltes.
Une femme avait reçu la nouvelle que son époux était mort au front. Le staretz Elie l'écouta raconter son malheur, puis lui dit d'aller à l'église, de prier et de communier tous les dimanches. Elle reçut bientôt une lettre qui lui disait que son époux avait été blessé, était longtemps resté inconscient au point qu'on le croyait mort, mais qu'il s'en était finalement sorti.
Le staretz Elie encourageait toujours les parents à s'occuper de l'éducation spirituelle de leurs enfants, et à leur enseigner la foi et la crainte de Dieu: " Si vous, les mères, ne vous souciez pas du Seigneur pour l'amour de vos enfants, vos enfants seront mauvais, et vous aurez à en pleurer!" disait-il.
Beaucoup de gens venaient le voir, certains le faisaient par piété, d'autres avaient une curiosité malsaine ou une fausse humilité. Un jour deux femmes vinrent le voir. En route, l'une d'elles dit qu'elle était si pécheresse, qu'elle était un sale cochon. L'autre ne disait rien. Il fit entrer celle qui avait parlé, elle vint près de son lit où il reposait. la femme lui demanda pourquoi il ne les recevait pas toutes deux. Il répondit: " Les gens viennent me voir, beaucoup de gens, mais les cochons ne sont jamais venus ici." La femme cria après le staretz parce qu'il l'insultait en l'appelant sale cochon, mais il lui fit remarquer qu'elle s'était elle-même appelée ainsi. Il révéla ainsi sa fausse humilité et son orgueil. " Oh, si l'orgueil demeure en toi, alors il vaut mieux que tu restes silencieuse."
Après la guerre, le vieil homme eut finalement un lieu où vivre. Dans une petite maison, acquise grâce aux dons de ses enfants spirituels, il vécut jusques à sa mort. Pendant tout ce temps le vieil homme ne cessa pas d'aider les gens, de leur enseigner la foi orthodoxe. Jusques à la fin de sa vie, il continua à assister aux offices à l'église.
Il prédit le triomphe de l'Orthodoxie à Makeyeva: alors que toutes les églises étaient détruites, il prophétisa leur floraison, et cinquante ans plus tard, il y avait dans cette cité la Cathédrale Saint Georges et 24 autres églises!
Au début de l'an du Seigneur 1946, il annonça à ses enfants spirituels qu'il ne célèbrerait pas Pâques cette année-là.
Il mourut le 17 avril 1946, à l'âge de 109 ans. Il fut enterré le Vendredi Saint de cette année.
Après sa mort, sur sa tombe, eurent lieu de nombreuses guérisons.
Saint Elie, prie Dieu pour nous!
Cérémonies du 23 septembre
Reliquaire du saint
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après diverses sources
ukrainiennes et russes.