Mes chers enfants spirituels,
Maintenant que je suis toujours en possession de mes facultés, je veux vous donner quelques conseils.
Depuis que je suis enfant, j'ai toujours été dans le péché. Quand ma mère m'a envoyé pour surveiller les animaux sur la montagne, (mon père était allé en Amérique pour travailler au canal de Panama pour nous ses enfants, parce que nous étions pauvres), là où je gardais les animaux, je lisais lentement, mot après mot, la vie de saint Jean le Callybite et j'aimais beaucoup saint Jean.
J'ai dit beaucoup de prières, comme jeune enfant lorsque j'avais, douze ou quinze ans, je ne me souviens pas trop bien. Je voulais suivre son exemple. Alors, avec beaucoup de difficulté, j'ai secrètement quitté mes parents et je suis venu à Kavsokalyvia sur la Sainte Montagne [de l'Athos].
Je me suis mis sous l'obédience de deux startsy, les frères véritables, Pantéléimon et loannice.
Il se trouvait qu'ils étaient très pieux et pleins de vertu, je les aimais beaucoup et à cause de cela, avec leur bénédiction, je leur ai montré une obéissance absolue. Cela m'a beaucoup aidé. J'ai également ressenti un grand amour pour Dieu et on s'entendait très bien.
Cependant, à cause de mes péchés, Dieu a permis que je devienne malade, et mes startsy m'ont dit d'aller chez mes parents dans mon village de Saint-Jean, en Eubée [saint Jean le Russe]. Bien que j'ai commis beaucoup de péchés, quand j'étais petit enfant, quand je suis rentré dans le monde, j'ai continué à commettre des péchés qui, aujourd'hui, sont très nombreux. Le monde, cependant, a une haute opinion de moi, et tout le monde crie que je suis un saint.
J'ai cependant l'impression que je suis la personne la plus pécheresse du monde. Bien sûr, tout ce dont je me rappelais je l'ai confessé, et je sais que Dieu m'a pardonné. Mais maintenant, j'ai le sentiment que mes péchés spirituels sont très nombreux, et je demande à tous ceux qui m'ont connu de prier pour moi, parce que, aussi longtemps que j'ai vécu, j'ai humblement prié pour vous aussi.
Maintenant que je pars pour le Ciel, j'ai le sentiment que Dieu me dira: "Que fais-tu ici?" Je n'ai qu'une seule chose à lui dire, "je ne suis pas digne d'être ici, Seigneur, mais quoi que veuille Ton Amour, je l'accepterai." Dès lors, je ne sais pas ce qui arrivera. Je souhaite toutefois que l'Amour de Dieu agisse.
Je prie toujours que mes enfants spirituels aiment Dieu, Qui est tout, afin qu'Il nous rendre dignes d'entrer dans Son Eglise terrestre incréé.
Nous devons commencer à partir de là. J'ai toujours fait l'effort de prier, de lire les hymnes de l'Eglise, l'Ecriture Sainte et les Vies des Saints. Puissiez-vous faire de même. J'ai essayé, par la grâce de Dieu, de me rapprocher de Dieu et puissiez-vous également faire de même.
Je vous prie tous de me pardonner pour tout ce que je vous ai fait qui a pu vous fâcher.
Hiéromoine Porphyrios
Kavsokalyvia, Juin 4 / 17 1991
[Sainte Montagne de l'Athos]
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après