"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 8 janvier 2011

Staretz Michael de Valaam: Le silence intérieur



Il y a deux sortes de silence. Le premier type consiste à "être silencieux". Il n'est pas mauvais, du moins il ne tente pas ou ne fait pas de mal aux autres. Mais cela ne suffit pas.

Les Pères du désert disaient que le reclus qui est assis dans sa grotte et ne voit personne, peut être semblable à un serpent qui se trouve dans son trou et qui est rempli de poison mortel. Quand il se souvient des offenses qui lui étaient autrefois infligées, il se met en colère.

La deuxième forme de silence est "le silence intérieur". A ce propos les mêmes Pères avaient l'habitude de dire: il y a des startsy qui parlent du matin au soir, tout en restant constamment dans le silence, car ils ne disent pas quoi que ce soit qui ne soit pas utile à quiconque, y compris à eux-mêmes.C'est le silence intérieur.

Vous devriez vous efforcer de l'obtenir. Et quand vous y parvenez et que vous cessez de juger les autres, alors levez-vous et remerciez le Seigneur qui vous a montré une si grande miséricorde.

Alors, vous n'êtes pas loin de la pureté du cœur. Mais sachez que seul le cœur pur sera capable de voir Dieu.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


Staretz Michel de Valaam

L'Ermitage du cœur (20)


Toi qui dis n'aspirer
Qu'à la paix du Royaume
Cesse de convoiter
Les richesses de ce monde vain

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Valaam

vendredi 7 janvier 2011

Commentaire sur la Nativité de saint Théophane le Reclus

Рождество Христово

La Nativité du Seigneur:
Galates 4:4-7; Matthieu 2:1-12

Gloire à Toi, ô Seigneur! Encore une fois, nous saluons les lumineux jours attendus de la Nativité du Christ. Soyons joyeux et réjouissons-nous. Afin d'élever nos festivités à un niveau supérieur en ces jours, la Sainte Église a intentionnellement mis en place un jeûne qui les précède, un certain obstacle, de sorte que lorsque nous entrons dans la période des fêtes, nous puissions nous sentir comme libérés.

Néanmoins, l'Église ne désire en aucune façon que nous nous adonnions à des délices purement sensuelles et à des plaisirs purement charnels. Puisque que l'Église a depuis les temps anciens appelé ces jours sviatki, ou "jours saints", ces jours-ci exigent que notre fête soit sainte, car ils sont saints.

Afin que ceux qui se réjouissent ne puissent pas l'oublier, l'Église a placé une petite hymne sur nos lèvres pour glorifier le Christ né, chant par lequel la chair est sobre et l'âme s'élève, montrant quelles occupations sont propres à ces jours. Cette hymne dit: "Le Christ est né, glorifiez-Le", et ainsi de suite.

Glorifiez le Christ; glorifiez-Le, de sorte que par cette glorification le cœur et l'âme exultent, et réduisent au silence toute envie de divers autres actes et occupations qui pourraient promettre certaines consolations. Glorifier le Christ ne signifie pas l'élaboration de longues hymnes de louanges au Christ. Mais si, au moment de contempler ou d'entendre parler de la naissance du Christ Sauveur, vous clamez involontairement des profondeurs de votre âme, "Gloire à Toi, ô Seigneur, que le Christ soit né!"-Cela est suffisant. Ce sera une hymne calme venant du cœur, qui atteint néanmoins les Cieux et atteint Dieu Lui-même. Répétez un peu plus clairement pour vous ce que le Seigneur a fait pour nous, et vous verrez comment cette exclamation est alors naturelle. Afin que cela soit plus facile pour nous, nous allons comparer cela à l'histoire suivante.

Icon of St. Theophan

Du jeûne




Le jeûne est une sainte tradition transmise à l'Eglise Orthodoxe depuis les temps de l'Ancien Testament, et c'est un des moyens par lesquels nous communions au fruit du Saint Esprit.
En nous gardant de la gloutonnie et des pensées impures, des paroles et des actions, nous gagnons la grâce de Dieu et le pouvoir de résister aux tentations spirituelles, et aux passions de la chair.
Par l'abstinence, nous sommes capables de nous libérer de la dépendance des choses du monde et du désir des possessions afin de nous concentrer sur notre salut.
C'est seulement en nous amenant à l'humilité et à la repentance véritables, accompagnées du jeûne, des larmes, de la prière et de la confession, que nous pouvons espérer atteindre le Royaume de Dieu et la Vie éternelle en Christ notre Sauveur.
Avec le jeûne et la prière, nous devrions également nous efforcer, lorsque cela est possible (particulièrement pendant ces périodes de jeûne), de donner des aumônes, de soulager les malades, les pauvres et les opprimés, et de faire d'autres bonnes actions avec un cœur pur et sincère.

(En principe, pendant le jeûne strict, on s'abstient de toute nourriture animale et de laitages, de vin et d'huile sauf indications contraires. ndt)

Les quatre saisons de jeûne sont:
1) Le Grand Carême (Quadragésime appelé la Sainte Quarantaine par les Grecs): Le poisson n'y est autorisé que pour la fête de l'Annonciation et le Dimanche des Palmes (des Rameaux, autrefois joliment appelé Dimanche de L'Hosanne en vieux Français)
2) Le Carême des Apôtres (depuis le jour suivant la fête de Tous les Saints jusques au 29 juin/12 juillet, fête des saints Pierre et Paul. Le lundi, mercredi et vendredi sont jours de jeûne stricts où le poisson n'est pas autorisé. (Ce carême disparaît souvent, ou bien est réduit à la portion congrue lorsque l'on suit le nouveau calendrier!)
3) Le Carême de la Dormition (du 1/14 août au 14/27 août): le poisson n'est permis que pour la fête de la Transfiguration.
4) Le Carême de la Nativité (15/18 novembre au 24 décembre/7 janvier). Le lundi, mercredi et vendredi sont jours de jeûne stricts où le poisson n'est pas autorisé. Après la fête de saint Nicolas (6/19 décembre) le poisson est autorisé seulement le samedi et le dimanche, mais à partir du 20 décembre/2 janvier, jusques à la fête de la Nativité, le poisson n'est pas permis.

Les jour suivants sont des jeûnes d'un jour seulement:

1) Chaque mercredi et vendredi de l'année, excepté durant les périodes libres de jeûne. Le lundi est aussi jour d'observance du jeûne pour les moines et les moniales orthodoxes.
2) Le jour précédant la fête de la Théophanie (5/18 janvier).
3) Pour la fête de la décollation de saint Jean-Baptiste (29 août/11 septembre)
4) Pour la fête de lExaltation de la Précieuse Croix (8/21 septembre)

Les semaines suivantes sont exemptes de jeûne:

1) Les jours saints du 25 décembre/7janvier jusques au 4/17 janvier
2) La semaine du Publicain et du Pharisien
3) La semaine de la Tyrophagie (Pas de viande, mais sont permis le poisson, les laitages, et les œufs)
4) La semaine Lumineuse (ou Pure) de Pâques.
5) La semaine de Pentecôte.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Old Orthodox Prayer Book
Drièvniépravoslavnïy Molitviénnik
Russian Orthodox Church of the Nativity Of Christ,
Erie, Pennsylvania,
USA,
1986

Les illustrations au début de l'article sont tirées du calendrier en ligne chaque jour sur le site http://days.pravoslavie.ru/ qui indique chaque jour de l'année  les prescriptions concernant le jeûne ou son absence selon le calendrier des Pères. La première image indique l'absence de jeûne la seconde un jeûne strict.

L'Ermitage du cœur (19)


Chaque jour le Christ naît en toi
Chaque jour tu Le suis avec ta croix
Chaque jour tu le renies par ton péché
Sois le Bon Larron et ressuscite avec Lui

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)


Saint-Païssy Velichkovsky: La Nativité


Преподобный Паисий Величковский

Souviens-toi, ô mon âme, 
du terrible et terrifiant miracle: 
Ton Créateur 
pour toi 
S'est fait homme, 
et Il a daigné souffrir 
pour l'amour 
de ton salut. 

Ses anges tremblent, 
les Chérubim sont terrifiés,
 les Séraphim sont dans la crainte, 
et toutes les puissances célestes 
chantent sans cesse Sa louange, 
et toi, 
malheureuse âme,
 tu demeures 
dans la paresse. 

Au moins à partir de cet instant, 
lève-toi, 
et ne remets pas à plus tard,
ô mon âme bien-aimée, 
la repentance sainte, 
la contrition du coeur 
et la pénitence pour tes péchés. 

jeudi 6 janvier 2011

Saint Jean de Cronstadt: L'aumône



Observez-vous quand un pauvre homme, ayant besoin d'aide, vous en demande. L'ennemi  s'efforcera à ce moment de glacer votre cœur, et de le remplir d'indifférence, et même de mépris, envers celui qui est dans le besoin. 
Vainquez en vous-même ces dispositions anti-chrétiennes et inhumaines; incitez votre cœur à l'amour  plein de compassion envers cet homme semblable à vous, à tous égards, à ce membre du Christ et au vôtre propre "car nous sommes membres les uns des autres" (Éphésiens 4:25) - à ce temple du Saint-Esprit, afin que le le Seigneur Christ vous aime et vous aide aussi, et, quoi que l'homme dans le besoin puisse demander de vous, accomplissez sa demande selon ce qui est en votre pouvoir. "Donne à celui qui te demande, et à celui qui veut t'emprunter, ne te détourne pas (Matthieu 5: 42).

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après 
Saint Jean de Cronstadt
My Life in Christ 
(Ma Vie en Christ)
Editions de Holy Trinity Monastery
Jordanville, N.Y. 
USA

L'Ermitage du cœur (18)


Que le Nom Ineffable
S'épèle sans cesse
Dans ton âme apaisée
A chaque battement de ton cœur

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mercredi 5 janvier 2011

Saint Nicodème l'Aghiorite: La Paix Intérieure





Soyez vigilants avec grande diligence, 
de peur que l'ennemi ne vous séduise
 et ne vous vole, 
vous privant de ce grand trésor
 qu'est la paix intérieure 
et la tranquillité de l'âme.

 L'ennemi s'efforce de détruire la paix de l'âme,
 parce qu'il sait 
que quand l'âme est dans la tourmente, 
elle est plus facilement conduite au mal. 
Mais vous devez garder votre paix... 

Une avancée de l'ennemi
 réside dans une pensée autonome. 

Faites-vous une règle de considérer 
comme provenant évidemment de l'ennemi
 chaque pensée 
qui tend à diminuer 
votre conviction que tout bien vient de Dieu,
 et que vous ne pouvez rien réussir 
sans l'aide de Sa Grâce.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Saint Nicodème de l'Athos 
cité par

ירושלים 1918 Jerusalem

L'Ermitage du cœur (17)



Détourne-toi du péché 
Qui souille ton âme
Et par des larmes de contrition
Retrouve la Voie du cœur

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mardi 4 janvier 2011

Katherine/Mary du blog EVLOGIA: Lisez sans cesse!



Je continue à penser à une conversation dans The Way of a Pilgrim ( en français Les Récits du Pèlerin Russe), celui entre le pèlerin et le capitaine. Comment après des années de consommation abusive d'alcool et au bord du désespoir, le capitaine trouve la guérison. Pas dans la détermination de sa volonté ou l'art des médecins, mais dans la lecture des Évangiles. Chaque fois que les passions se réveillent, le Livre s'ouvre et la Grâce guérit. Et au moment où il termine la lecture des quatre Evangiles, peu à peu, tentation après tentation, son désir de boire est arrêté par des eaux vives.

Alors, le capitaine fait un vœu, en remerciement pour sa guérison. Chaque jour, il lit de bout en bout l'un des Evangiles. Quel que soit l'obstacle, même si l'épuisement s'installe, sa femme ou son fils font la lecture à haute voix, lui couché dans son lit, les yeux clos, lourds. Même alors, il tient sa promesse. Et tous les jours de sa vie, il porte le livre de son Evangile, relié en argent, sur sa poitrine.

Et moi, je pense à la conversation entre le pèlerin et le capitaine, et à toutes ces fois dans ma vie... Le temps où les paroles du Livre de Vie ont été les seules en mesure d'apporter un remède, les seules capables d'apaiser mes douleurs profondes et tout ce qui fait mal. C'est le genre de médicament que vous continuez à prendre, en cas de maladie et lorsque vous êtes en pleine santé. Chaque jour, j'ouvre la couverture de ce livre, je l'ouvre comme la porte d'une pharmacie, et j'y trouve le remède à tout ce qui  trouble mon cœur affligé.

Si la douleur vous arrive, plongez en elles [ces paroles de l'Ecriture] comme dans un coffre de médicaments; prenez là la consolation de votre peine, que ce soit la perte ou la mort, ou le deuil de relations, ou plutôt ne vous contentez pas de plonger en elles, mais les faire entièrement vôtres, en les gardant dans votre esprit.
Saint Jean Chrysostome

Les pages sont toujours nouvelles, ces paroles, je les ai lues encore et encore. Une lettre écrite pour le cœur. Et même une phrase brève, juste une parole, peut atteindre tout au fond et me saisir, me soulever du fond. Une parole que je n'avais jamais semblé remarquer, celle qui avait été cachée tout ce temps, en attendant de se faire connaître juste au bon moment. L'heure de la guérison. Les mots qui viennent à la vie, pour sonder les lieux secrets du cœur. Des syllabes inspirées de Dieu, identifiant la maladie. Des paroles apaisant les douleurs, de l'huile versée sur les blessures de l'âme.

Ce puits de mots de vie n'a pas de fond. C'est le seul livre qui ne peut être épuisé. Parce que ses paroles ne sont pas écrites pour l'esprit. Elles visent le cœur et elles vous apprennent à écouter. Juste pour vous arrêter au calme et entendre, parce que la voix de l'Auteur les lit dans votre âme. Et ce genre de lecture à haute voix change une personne, quand Dieu lit la grâce dans la chair et le sang, et que l'Esprit insuffle la vie.

Car il est impossible, impossible pour quiconque de rester sans bienfait, s'il lit toujours avec attention.
Saint Jean Chrysostome

Lit continuellement. Ce sont des paroles que je lis chaque année comme nouvelles, chacune d'elles et toutes ensemble. Sans cesse. J'essaie. Le capitaine de l'histoire du pèlerin lit un Évangile chaque jour, et je lis  toute les Ecritures chaque année. Tous deux, en action de grâces pour les paroles qui ont guéri, des paroles qui continuent à guérie une femme brisée, peu à peu, mot par mot.

Et maintenant, nous avons atteint un nouveau départ, la nouvelle année civile, et il est temps de recommencer.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Check out my published content!
Check out my published content!
Katherine/ Mary

L'Ermitage du cœur (16)


Tout est grâce
Dans la perspective douce 
Du Royaume à venir
Et du présent magnifié par l'espérance

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Mont Athos

lundi 3 janvier 2011

Archimandrite Sophrony de Maldon de bienheureuse mémoire: Le silence


Si nous nous concentrions
sur la sagesse divine
comme on la voit en Christ,
tout besoin 
d'un flot de paroles
disparaîtrait,
 jusques au temps 
ou enfin l'esprit
entrerait
dans le domaine 
du silence profond.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

L'Ermitage du cœur (15)




Trouve la lisière
Du temps béni 
Où la prière coule
Comme une source pure

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

dimanche 2 janvier 2011

Saint Nectaire d'Egine: L'ascèse, mère des vertus


L'ascèse est la mère des vertus

La manière appropriée de préparation à la confession et à la Sainte Communion, comme elle a été déterminée par les saints Pères, est par le biais du jeûne. Mais il s'agit d'un jeûne authentique, pas pharisaïque; du jeûne chrétien, tel que défini par l'Église, qui a pour but de dompter les passions de l'âme et du corps, de rassembler notre esprit dispersé, et d'élever l'esprit au-dessus des choses basses qui attirent toute notre attention et qui la préoccupent avec ces choses vaines qui nuisent à l'âme.

Car chaque chrétien doit se rendre compte que si quelqu'un n'élève pas son esprit et son cœur vers Dieu par le jeûne et la prière chrétienne, si son cœur n'est pas humilié par le jeûne et la lutte, il est impossible pour une personne de parvenir à une profonde prise de conscience de son état de péché, d'apprécier la valeur de ses péchés, de demander pardon de ces péchés avec un zèle et le désir, pour répondre à la justice divine, et apaiser Dieu. Parce qu'il doit être connu de nous que nous sommes conscients de nos péchés dans la mesure où nous sommes éclairés d'en Haut. Nous sommes éclairés d'en Haut dans la mesure où notre cœur et notre esprit sont élevés vers Dieu. Et nous sommes élevés dans la mesure où notre esprit devient plus léger par le jeûne et la prière.

La prière et le jeûne, mais le jeûne chrétien, sont utiles comme un moyen de nous examiner, de diagnostiquer notre véritable état éthique, d'évaluer précisément nos péchés, et de comprendre leur véritable caractère. Sans le jeûne et la prière nous sommes privés des moyens de connaissance de soi, nous sommes incapables d'acquérir une image véritable de nos péchés et la pleine conscience et  contrition du cœur, et, par conséquent, une véritable et fructueuse confession. Par conséquent, puisque le jeûne et la prière chrétienne sont la seule manière de préparation à la vraie confession, nous sommes obligés de respecter ces commandements de l'Eglise avec diligence, nous sommes obligés de nous confesser vraiment, et avec la foi de nous réconcilier avec Dieu, de sorte que nous ne manquions pas d'atteindre l'objectif, mais atteindre le bien ultime souhaité.

Par conséquent, venez! Renonçons au péché; rendons les choses acquises par l'injustice; réconcilions-nous avec nos ennemis et accomplissons des œuvres dignes de la repentance pour que nous puissions faire que Dieu nous soit propice et attirer Sa miséricorde divine, et devenir ainsi de dignes héritiers du Royaume céleste. Puissions-nous tous être dignes d'en hériter. Amen.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Saint Nectaire d'Egine 
Repentance and Confession
cité par 

L'Ermitage du cœur (14)


Ce n'est pas sur la terre
Mais au Royaume Béni
Que tu dois être admis
Par la seule Grâce du Compatissant

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)