"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 12 décembre 2024

Question de point de vue!

 

Un couple déménagea dans une nouvelle maison...

Le matin, à l'heure du réveil, la femme regarda par la fenêtre et vit une voisine qui accrochait son linge sur le balcon.

`Regarde le linge sale qu'elle a ! dit la femme à son époux.

Il ne lui prêta pas  attention alors qu'il lisait un livre. 

« Peut-être qu'elle a un mauvais savon... ou qu'elle ne sait même pas comment laver. Quelqu'un devrait lui apprendre... la femme ne cessa pas [de critiquer].

Et chaque fois que sa voisine suspendait son linge à sécher, la femme exprimait sa stupéfaction face à la saleté de son linge.

Un jour, en regardant par la fenêtre, la femme s'exclama :

Oh! Aujourd'hui, la lessive est propre. Tu vois, notre voisine semble avoir enfin appris à laver. 

« Non, dit son époux. Aujourd'hui, je me suis simplement réveillé plus tôt et j'ai nettoyé ta fenêtre. 

Cela se produit également dans notre vie : avant de condamner les autres, il pourrait être bon de jeter un coup d'œil et de voir à quel point nos pensées et nos cœurs sont propres.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY

mercredi 11 décembre 2024

Prêtre Stephenos Anagnostopoulos: Le jeune homme qui répandait un parfum de romarin

 



Dans une ville du Péloponnèse, j'ai rencontré un jour un chrétien d'environ 32 ans qui répandait une odeur de romarin. Mon étonnement fut encore plus grand lorsqu'il commença à me parler de la prière de Jésus, réalisant que de sa bouche sortait l'ineffable parfum de l'Esprit Saint.

Il avait appris la récitation du chapelet et la prière de Jésus quelques années auparavant à la Sainte Montagne [Athos] et depuis lors, il ne cessait de la réciter, jour et nuit. La prière comblait le besoin naturel de sommeil.

Ainsi, peu à peu, la prière de Jésus devint spirituelle dans son cœur.

Il se réjouissait de la grandeur de cette prière, sans pouvoir expliquer comment elle était dite à l'intérieur de lui-même. Cela se passait dans son cœur avec tant de douceur et il ne la disait pas consciemment, ni avec sa bouche, ni avec sa parole intérieure. C'est la grandeur de la prière spirituelle, surtout de celle qu'on appelle la prière de l'esprit.

Un jour, dans un tel état, il fut tellement transformé par la Grâce de Dieu qu'il dit : " Je me suis oublié. C'était comme si je me perdais et tout à coup j'ai senti que mon âme était dans les bras ouverts de mon confesseur spirituel, qui priait devant un trône céleste lumineux avec une abondance de lumière et de Grâce de Dieu.

Au bout d'un moment, cette lumière céleste a recouvert entièrement mon confesseur spirituel et l'a fait briller d'un tel éclat que j'ai eu l'impression d'avoir fermé les yeux de mon âme. Comment ai-je vu ? Je n'en sais rien. Mon âme, qui était étroitement liée à lui, l'a entendu prier pour moi le Seigneur Jésus-Christ.

Je n'ai pas osé lever les yeux de mon âme, mais j'ai senti ce flot de lumière m'envahir, me remplir de béatitude, de joie, de paix, d'étonnement, d'exultation. Après un certain temps, j'ai repris mes esprits.

J'ai senti que je ne marchais pas sur terre et la prière de Jésus s'est répétée en moi de nombreuses fois. Mon Seigneur Jésus, Mon Seigneur Jésus, Mon Seigneur Jésus...

Pendant trois ou quatre jours, je n'ai pas mangé, je n'ai pas bu d'eau et je n'ai pas dormi. Je me délectais d'une joie céleste indescriptible.

Mes larmes coulaient comme un torrent et étaient très douces ".

C'est ici que se termine l'expérience divine de ce chrétien qui vit parmi nous à notre époque, lui qui est un être humain si rare dans cette époque de folie que nous vivons.

Il a goûté au miel des délices divins, provenant de la prononciation du doux et puissant Nom de Jésus-Christ.

Il se consacrait entièrement à ce travail spirituel, disant la prière d'abord du bout des lèvres, puis à voix basse, puis avec sa parole intérieure, sans tenir compte des devoirs qu'il avait au travail, dans la société et à la maison. Dans son esprit, dans ses pensées, dans ses souvenirs, dans ses sentiments ne régnait que cette soif du Nom de Jésus-Christ. Une soif qui devint amour et qui se transforma en amour divin pour le Christ.

Une faim et une soif inlassables de l'Amour de Dieu, de tout son cœur et de tout son esprit, de tout son pouvoir. Notre Seigneur Jésus-Christ nous assure que ceux qui ont faim et soif de la justice de Dieu, non seulement ils seront rassasiés, mais ils seront aussi heureux grâce à cette plénitude d'Amour de Dieu. Et la plénitude de l'Amour, comme on peut le voir, a conduit ce jeune homme au jardin de la Mère de Dieu.



Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

The Athonite Testimony

mardi 10 décembre 2024

Filio Kontrafouri: La Grèce fait don à la France d'une Icône Unique Pour La Réouverture De Notre Dame


La Grèce a offert à la France une icône religieuse unique pour la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris samedi, représentant la Vierge Marie tenant une ruche.

L'icône, une copie exacte de l'icône "Panaghia Melissou" (Vierge Marie des Abeilles, signifiant la protectrice des abeilles), a été présentée par Katerina Sakellaropoulou, présidente de la République hellénique, qui a été invitée à l'événement de réouverture avec des dizaines d'autres dirigeants mondiaux. Le geste symbolique réaffirme l'amitié éternelle entre la Grèce et la France, qui est également inscrite au bas de l'icône.

L'icône distinctive a été fabriquée par un hiéromoine au Mont Athos (Agion Oros en grec), la société monastique masculine unique de Grèce dans le nord-est de la Grèce, directement sur la mer Égée. L'idée de donner l'icône spécifique a été évoquée par le père George (Alevras) du Mont Athos, qui a présenté l'icône au gouvernement grec.

Pourquoi la Grèce a offert cette icône sainte unique

La cathédrale Notre-Dame, monument de Paris vieux de 860 ans, a failli être détruite par un incendie massif le 15 avril 2019. Après la tragédie, la nouvelle est arrivée que les centaines de milliers d'abeilles qui vivaient dans des ruches à l'intérieur du toit de Notre Dame étaient bien vivantes et en bonne santé, selon l'apiculteur qui les surveillait. « Dieu merci, les flammes ne les ont pas touchées », a déclaré à CNN à l'époque Nicolas Geant, l'apiculteur de 51 ans.

Le hiéromoine du Mont Athos, après avoir offert l'icône, a déclaré à Romfea.gr que les abeilles ont une "société excellente et idéale", ajoutant que les abeilles "nous inspireront, espérons-le, afin que nous puissions reconstruire l'Église de l'unité et de l'amour et vivre à nouveau comme les premiers chrétiens".

Le père George, hiéromoine charismatique, a longtemps été un défenseur de la protection des abeilles dans le monde entier après avoir réalisé l'importance des abeilles dans nos sociétés. En mai 2021, en célébration de la Journée mondiale des abeilles de l'ONU, il a béni les apiculteurs du monde en disant que « l'abeille est un cadeau unique de Dieu à l'homme, une bénédiction durable que nous devons protéger comme la prunelle de nos yeux. Tout est possible pour l'abeille miraculeuse qui, bien que petite, peut réaliser tant de grandes choses que nous, « grands hommes », ne pouvons pas réaliser. »

Père Georges

L'histoire derrière l'icône de l'icône "Panagia Melissou"

La Vierge Marie en Grèce a des centaines de noms ou de titres différents, tous symbolisant une histoire différente ou lui donnant des propriétés différentes, comme "Eleousa" (miséricordieuse), "Vrefokratousa" (Vierge à l'enfant) et "Megalomata" (avec de grands yeux). Alors que beaucoup peuvent remonter à des centaines d'années, "Panaghia Melissou" est probablement l'une de ses versions beaucoup plus récentes.

En 2006, le père George s'est installé dans un monastère dédié à la Vierge Marie près d'un petit village de Karditsa, dans l'ouest de la Thessalie, en Grèce. Là, les prêtres, selon le père George, lui ont raconté une histoire remarquable. Des années auparavant et jusqu'en 2004, il y avait une ruche à l'intérieur de l'église et chaque année, lors de certaines célébrations le 8 septembre, à la fin de la liturgie, ils offraient également aux croyants un petit morceau de rayon de miel en guise de bénédiction. Les abeilles volaient librement à l'intérieur de l'église sans jamais déranger personne.

En 2007, le père hiéromoine Anastasios Tsikrikakis a visité le monastère avec des journalistes, qui lui ont demandé s'il y avait une histoire significative derrière le monastère et s'il y avait une icône de la Vierge-Marie ayant une signification historique. C'est à ce moment-là que le père George leur a raconté l'histoire des abeilles vivant à l'intérieur de l'église et que le père Anastasios leur a suggéré de créer une nouvelle icône de la Vierge Marie  liée aux abeilles. C'est lui qui a suggéré le nom, "Panagia Melissou".

La première icône originale a été créée en septembre 2009. En 2017, elle a été exposée au monastère de St. Jean le Théologien (Artamitis) sur l'île de Rhodes, où elle demeure jusqu'à ce jour.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

lundi 9 décembre 2024

Archiprêtre Vladimir Boldin: Confession de foi quotidienne

Archiprêtre Vladimir Boldin

Vivre en Ukraine de nos jours est pour les orthodoxes une confession de foi de chaque seconde et souvent même le martyre.

Nous tenons par la miséricorde de Dieu et les prières de Sa Béatitude, le Métropolite Onuphre et de tous les saints.

Nous devons tout laisser à la Providence de Dieu.

L'humilité !

 

Saint Théophane le Reclus


L'humilité ! Base de toutes les vertus et condition fondamentale de la réussite spirituelle. 

Avez-vous l'humilité ? Vous avez Dieu, vous avez tout ! Vous n'avez pas d'humilité ? Vous perdez tout ! Conservez donc le sentiment d'humilité dans votre cœur. 

Notre relation naturelle et normale avec Dieu exige un cœur passionné, contrit et entièrement dévoué à Lui, un cœur qui crie mystiquement à chaque instant : « Seigneur, Tu sais tout, sauve-moi ». 

Si nous nous abandonnons entre Ses mains, il fera de nous et pour nous ce qui est le mieux pour notre salut, selon Sa sage et sainte volonté. (Saint Théophane le Reclus) 


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Saint Silouane l'Athonite


L'âme qui a acquis l'humilité se souvient toujours de Dieu et se dit : « Dieu m'a créé. Il a souffert pour moi. 

Il me pardonne mes péchés et me console. Il me nourrit et prend soin de moi. 

Pourquoi donc devrais-je penser à moi, et que craindre, même si la mort me menace ? 

Le Seigneur éclaire toute âme qui s'est abandonnée à la volonté de Dieu, car Il a dit : « Invoquez-moi au jour de la détresse : Invoquez-moi au jour de la détresse : Je vous délivrerai, et vous me glorifierez. (Saint Silouane l'Athonite)


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Orthodox Way of Life

dimanche 8 décembre 2024

24e DIMANCHE APRÈS LA PENTECOTE

Icône des douze grandes fêtes

Semaine après semaine, vous ne pouvez manquer de remarquer l'élément historique de notre culte. C'est évident lorsque nous regardons le calendrier des saints et que nous voyons les nombreuses commémorations d'hommes et de femmes justes chaque jour. Ce calendrier a évolué au cours des deux derniers millénaires, mais l'idée fait partie intégrante de la base du culte liturgique. 

Dès les premières années, l'Église a commémoré les événements bibliques par une célébration annuelle. Il s'agit d'une autre couche de la célébration hebdomadaire de la résurrection du Christ, le dimanche, le jour du Seigneur. Les hymnes et les prières de l'Octoèque célèbrent tous la Résurrection, faisant de chaque dimanche une Pâque virtuelle. Cependant, nous ne parvenons pas à la Pâque, la gloire de notre salut, sans le processus historique. Au cours des premiers siècles, on s'est rapidement rendu compte que le symbolisme exigeait que d'autres événements bibliques tels que l'Annonciation (de l'Incarnation, la naissance du Christ, à Marie par l'archange Gabriel), la Nativité et le Baptême du Christ, l'Entrée du Christ à Jérusalem, la Crucifixion et l'Ascension, ainsi que la Transfiguration et la Pentecôte, soient commémorés chaque année. La Pâque, la Résurrection du Christ, ne seraient pas possibles sans la Nativité. Ainsi, ces deux événements importants ne sont pas seulement célébrés par des fêtes spéciales, mais sont également précédés d'une période de jeûne préparatoire.

Saint Clément de Rome

Parmi les saints commémorés aujourd'hui, nous trouvons le hiérarque Clément, qui fut le quatrième évêque de Rome à la fin du premier siècle de notre ère. Après le martyre du saint apôtre Pierre, Lin devint l'archipasteur des chrétiens de Rome. Anaclet lui succéda, et Clément lui succéda. L'histoire ne nous apprend presque rien sur les débuts de Clément, bien que dans le Prologue d'Ochrid, saint Nikolaï Velimirovic affirme que Clément était de sang royal. Malheureusement, la documentation sur Clément est confuse, car dans son histoire de l'Église, Eusèbe parle de Clément comme du troisième évêque de Rome. Il semble certain que Clément fut ordonné par saint Pierre et qu'il connaissait personnellement plusieurs apôtres. Il existe une lettre (épître) écrite par Clément à l'Église de Corinthe, dans laquelle il affirme l'autorité de la hiérarchie parce qu'elle a été nommée par les apôtres. Cette lettre est considérée comme le premier document établissant le principe de la succession apostolique. 

Saint Pierre d'Alexandrie


La tradition veut que Clément ait été un prédicateur zélé et un père spirituel qui, par sa vie et son exemple, a amené de nombreuses âmes au Christ. L'empereur Trajan l'a banni de Rome et l'a envoyé travailler dans une carrière de pierre, où il a découvert que ses compagnons de travail souffraient d'une soif intense due au manque d'eau. Après avoir instamment prié Dieu, Clément frappa le sol avec sa pioche et un torrent d'eau pure jaillit. Ce miracle convertit de nombreux autres prisonniers ainsi que les païens locaux. En guise de punition pour ce défi au paganisme, Clément fut attaché à une ancre et jeté à la mer. 

Saint Pierre, évêque d'Alexandrie, est également commémoré aujourd'hui. Il a également été martyrisé, mais quelque deux cents ans plus tard, et il partage un tropaire avec saint Clément, bien qu'ils n'aient pas pu se connaître l'un l'autre. Le texte du tropaire est le suivant :

Tropaire Ton 3

Vous avez été présentés comme des trompettes de la connaissance divine et des révélateurs des ordonnances de la foi, Clément, vigne féconde de la vie et Pierre, ferme rocher des fidèles. Vous qui êtes les voyants des mystères ineffables, délivrez-nous de tout mal. 

Le kontakion [Ton 4] dit : 

Divines tours  inébranlables de l'Église, inspirées par Dieu et puissantes colonnes de piété : nous vous louons, Clément et Pierre, gardez-nous tous par vos intercessions. 

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La lecture de l'Évangile du dimanche pour aujourd'hui est Luc 13 : 10 - 17 et raconte un autre des miracles du Christ. 

Le Christ et l'hémoroïsse


En tant que Dieu, le Christ voit et sait tout. Il connaissait la cause de l'état de la femme, car Il dit « que Satan l'a liée ». On nous dit que de tels châtiments sont autorisés par Dieu et que le Malin est sans doute prêt à s'y plier. Le Seigneur démontre Son pouvoir de libérer la femme de son infirmité, c'est-à-dire de sa punition. Le Christ lui impose les mains afin que nous comprenions tous que le pouvoir de guérir et de libérer des péchés vient de Lui.  

Cette action a repoussé le pouvoir de Satan sur la femme et le Malin a manifesté sa contrariété par la langue du chef de la synagogue. Cet homme, en tant que défenseur de la loi, est inspiré à faire preuve de mépris en critiquant la guérison de cette pauvre femme. 

Le Christ expose alors le double langage de Ses détracteurs, mais cela, ainsi que la joie générale du peuple, alimente leur ressentiment. De telles guérisons indiquent l'état de l'âme, qui peut être liée par une infirmité spirituelle lorsque nous nous éloignons de ce qui plaît à Dieu. Le Seigneur a donc fait preuve de miséricorde et, ce faisant, a enseigné que faire du bien le jour du sabbat n'était pas contraire à la loi.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
in Mettingham. 
ENGLAND 

samedi 7 décembre 2024

Nos animaux de compagnie peuvent nous rappeler d'être charitables




Mais le chef de la synagogue, indigné de ce que Jésus avait opéré cette guérison un jour de sabbat, dit à la foule: "Il y a six jours pour travailler; venez donc vous faire guérir ces jours-là, et non pas le jour du sabbat".

"Hypocrite! lui répondit le Seigneur, est-ce que chacun de vous, le jour du sabbat, ne détache pas de la crèche son boeuf ou son âne, pour le mener boire? Et cette femme, qui est une fille d'Abraham, et que Satan tenait liée depuis dix-huit ans, ne fallait-il pas la délivrer de cette chaîne le jour du sabbat"? (Luc 13:14-16)



Jésus-Christ dénonce l'hypocrisie des juifs respectueux de la loi qui interdisent de guérir une personne le jour du sabbat, mais qui prennent soin de leurs animaux de ferme et de service. Nos semblables sont importants aux yeux de Dieu et nous devrions les traiter au moins aussi bien que nos animaux de compagnie. Dans le monde moderne et urbanisé, peu de gens possèdent des animaux de ferme, mais beaucoup ont des animaux de compagnie bien-aimés que nous choyons et traitons souvent mieux que nos semblables. 



Nous pourrions évoquer la parabole de Lazare et de l'homme riche (Luc 16:19-31). Alors que les chiens pouvaient manger les miettes qui tombaient de la table du riche, Lazare ne le pouvait pas, car il était exclu de la table du riche. 

Lazare était laissé à l'extérieur non seulement de la salle à manger, mais aussi de toute la propriété clôturée de l'homme riche. L'homme riche s'est davantage préoccupé de ses chiens que du pauvre homme qui gisait à sa porte. 

Il ne nous est pas interdit d'avoir des animaux de compagnie bien-aimés. Lorsque nous dépensons de l'argent pour gâter nos animaux de compagnie, nous devrions également être incités à faire preuve d'une plus grande générosité à l'égard des personnes dans le besoin. 


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

FRATERNIZED

vendredi 6 décembre 2024

L'impressionnant monastère « flottant » de Saint-Nicolas à Porto Lagos


Où se trouve le monastère de Saint-Nicolas et la chapelle de la Vierge Marie Pantanassa ?

 

Le monastère de Saint-Nicolas est construit sur une petite île à Porto Lagos et, avec la chapelle de la Vierge Marie Pantanassa, il forme le complexe monastique dans le lagon de Porto Lagos.

 

Au point exact où le lac Vistonida rejoint la mer de Thrase, nous trouvons l'impressionnant complexe « flottant » qui s'étend sur deux petites îles.




 

Ces deux îlots sont facilement accessibles aux visiteurs via un pont en bois. De plus, il y a un autre pont piétonnier reliant ces îlots au continent. Il convient de noter qu'avant la construction de ces ponts, les fidèles devaient prendre un bateau pour atteindre le temple.

 

Sur un îlot se trouve le monastère de Saint-Nicolas, et sur l'autre îlot se trouve la chapelle de la Vierge Marie Pantanassa. Il y a une réplique de l'icône miraculeuse du Saint Grand Monastère de Vatopedi.

 

Vous trouverez ici les icônes de la Vierge Marie Pantanassa.




Ce que la tradition dit sur l'histoire du monastère

 

Selon la tradition, pendant la période de domination turque, la région de Porto Lagos appartenait à un bey local. Il a demandé l'aide d'un ermite vivant là-bas à cause de sa fille malade.

 

Une fois que l'ermite l'avait guérie, le bey a voulu exprimer sa gratitude et  ainsi il accorda la zone au Saint Grand Monastère de Vatopedi sur le Mont Athos.

 



 

Une autre tradition plus ancienne affirme que la dépendance de Saint-Nicolas a été consacrée par le patriarche Nectarios en présence de l'empereur byzantin Arcadius. Après le naufrage de l'empereur à son retour de Rome, il sortit indemne grâce à l'intercession de la Vierge Marie. Cet événement l'amena à exprimer sa gratitude à la Vierge Marie en dédiant la région à la Mère de Dieu.

 

Pourquoi le temple est-il dédié à Saint-Nicolas ?

 

Dans la zone où se trouve aujourd'hui le complexe monastique, l'église de saint Theodore existait avant la construction du Temple de Saint-Nicolas. Ce fait explique comment les icônes de l'iconostase du temple redatent au XVIIIe siècle. Les ruines du temple démoli sont conservées à l'extérieur de Porto Lagos.

 



 

Pendant la construction du temple, on dit que saint Nicolas est apparu et a exprimé son désir d'être le patron du temple avec les paroles suivants : « Je serai le protecteur en tant que saint de la mer ». Par conséquent, le temple fut construit en son honneur.

 

 


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après







LE HIÉRARQUE UKRAINIEN FAIT APPEL AU PATRIARCHE BARTHOLOMEE APRÈS UNE ATTAQUE BRUTALE DE L'ÉGLISE CANONIQUE D'UKRAINE

Photo : romfea.gr     

Les partisans de l'Église schismatique "orthodoxe d'Ukraine" s'emparent violemment des églises orthodoxes depuis la création de cette structure en 2018 [par le Patriarcat de Constantinople].

Le 17 octobre, l'une des prises de contrôle les plus sanglantes a eu lieu à Tcherkasy, lorsque les schismatiques ont pris la cathédrale de l'Archange Michel et ont violemment attaqué son éminence, le Métropolite Théodose , ainsi que le clergé et les paroissiens orthodoxes. Le triste incident est également devenu l'un des plus médiatisés. Le hiérarque a dû être soigné à l'hôpital 

Le Métropolite Théodose est également une cible personnelle de la campagne de persécution de l'État contre l'Église orthodoxe ukrainienne canonique. Il y a plusieurs accusations contre lui, toutes découlant de ses déclarations en défense de l'orthodoxie canonique, et il est détenu sous une forme de détention ou d'assignation à résidence depuis deux ans maintenant.

Hier, le populaire média grec orthodoxe Romfea a publié une interview du Métropolite, dans laquelle il parle de la saisie sanglante et fait appel au patriarche Bartholomée de Constantinople et à tous les hiérarques orthodoxes.

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Interrogé sur sa santé après la saisie de la cathédrale, le Métropolite Théodose note qu'il a subi une commotion cérébrale et des brûlures aux yeux et à la peau, mais qu'il se sent mieux maintenant.

Il ajoute : "Selon les criminologues qui ont analysé les images de l'attaque, lorsque le partisan de l'OCU [secte schismatique créée par Constantinople] m'a frappé à la tête avec une batte de baseball, c'était une tentative claire de meurtre prémédité."

Heureusement, son klobouk a suffisamment amorti le coup pour qu'il n'ait subi qu'une commotion cérébrale, dit-il, remerciant Dieu.

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En parlant plus de l'attaque, son éminence a noté que les partisans de l'OCU l'ont non seulement attaqué, mais ont attaqué aussi des prêtres, des moines et des laïcs.

Les attaquants, pleins de "malice et de haine", ont cassé les bras, les jambes et les côtes des fidèles membres de l'Eglise, ont cogné les dents des prêtres et ont tiré sur des gens avec des pistolets à air comprimé à l'intérieur de l'église tout en déployant des gaz lacrymogènes. L'ensemble de l'assaut a été filmé par des caméras de sécurité.

Après la saisie, l'"évêque" schismatique de Tcherkasy, Ivan Yaremenko, a pris possession de la cathédrale et des effets personnels du Métropolite, publiant même des vidéos de lui-même dans le bureau du Métropolite alors qu'il saccageait sa bibliothèque. L'attaque a choqué non seulement les résidents locaux, mais aussi les gens dans toute l'Ukraine et du monde entier.

Pendant ce temps, le diocèse canonique de Cherkasy détient toujours tous les documents juridiques prouvant qu'il est le propriétaire légal du terrain sur lequel se trouve la cathédrale.

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Interrogé sur la situation ecclésiastique en Ukraine en général, le Métropolite Theodose souligne que la situation est désastreuse, les autorités de l'État utilisant leurs services de sécurité et "l'église schismatique"[OCU] pour mener des persécutions généralisées contre l'Église orthodoxe ukrainienne canonique. L'OCU est « un fidèle serviteur des autorités actuelles et le bénéficiaire des persécutions contre notre Église », note le  hiérarque fidèle.

Les clercs sont battus et arrêtés, tandis que les églises sont confisquées dans tout le pays. Les fidèles sont persécutés au travail, et leurs enfants sont confrontés à l'humiliation à l'école. Les églises sacrées sont démolies à Kiev et Lvov, d'autres étant menacées.

Le Métropolite compare cela aux persécutions à l'époque soviétique, lorsque l'« Église vivante » aida les bolcheviks à saper l'Église orthodoxe. Bien que la gravité varie selon la région, ces conditions persistent dans toute l'Ukraine aujourd'hui.

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Interrogé sur les conséquences de l'octroi de « l'autocéphalie » par le Patriarcat de Constantinople à la soi-disant « église orthodoxe d'Ukraine », son éminence note qu'il n'y avait pas d'avantages, seulement des dommages dévastateurs.

Le tomos de 2019 n'a apporté que de la souffrance aux fidèles ukrainiens. Il a permis à "un vrai monstre d'entrer" dans le christianisme orthodoxe - une entité qui, tout en portant des vêtements ecclésiastiques, n'a pas grand-chose en commun avec le christianisme au-delà de son apparence extérieure, explique le hiérarque de Cherkasy.

Cette organisation, l'OCU, travaille maintenant à l'exterminer l'Église orthodoxe en Ukraine, poursuit-il, en utilisant sans hésitation tous les outils du pouvoir de l'État. Le plus alarmant est que cette infection spirituelle, enveloppée dans la légitimité des tomos de 2019, menace non seulement l'Église orthodoxe d'Ukraine, mais risque de corrompre l'orthodoxie universelle dans son ensemble, croit le Métropolite Théodose.

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Interrogé sur le message qu'il enverrait aux primats et aux hiérarques des Églises orthodoxes locales, le Métropolite Théodosie s'adresse d'abord au Patriarche Bartholomée de Constantinople, disant : « Je voudrais lui demander de recevoir mes paroles sans amertume ni détresse. »

Tout en respectant sa position, le Métropolite Théodose affirme que le patriarche a commis une grave erreur en Ukraine. Cette erreur affecte maintenant non seulement l'Ukraine, mais risque de créer "un schisme similaire à celui de 1054".

La question centrale est que les schismatiques ukrainiens n'auraient pas dû être acceptés dans l'Église orthodoxe "sans repentance et sans ordinations valides". De nombreux hiérarques orthodoxes n'accepteront jamais ces individus ou leurs successeurs comme des évêques légitimes. En outre, la tentative de séparer l'Église orthodoxe de Rus' en invalidant un document séculaire a été malavisée [se férant à l'annulation arbitraire par Constantinople d'un décret de 1686 transférant la métropole de Kiev au Patriarcat de Moscou - Ed.], car "le papier est mort, sans âme, alors que le corps de l'Église est vivant et saigne lorsque les gens essaient de le déchirer".

La situation en Ukraine est devenue désastreuse, souligne le Métropolite. « Aujourd'hui, des hostilités ont lieu ici, et des persécutions sanglantes contre l'Église ont été déclenchées. » Dans les conditions actuelles, les gens risquent de perdre "non seulement les biens de l'église, mais aussi la liberté, la santé et parfois la vie elle-même" simplement pour avoir reconnu les liens spirituels avec l'Église orthodoxe russe.

Une solution à cette crise ne peut être trouvée tant que la guerre n'est pas terminée et que l'Église n'est pas libérée de la répression de l'État. Toute tentative de le résoudre maintenant serait "équivalente au pillage en temps de guerre".

Son éminence propose que la solution la plus viable serait pour le Patriarche Bartholomée de suspendre temporairement le tomos délivré à l'OCU et de mettre en œuvre "un moratoire universel concernant la concélébration et la communion commune du pieux clergé orthodoxe avec cette structure religieuse". Cela aiderait à réduire les tensions entre les églises locales et à restaurer la communion eucharistique, déclare le Métropolite Théodose.

La résolution finale de la question de l'OCU devrait attendre la fin de la guerre, date à laquelle elle pourra être traitée correctement par "une synaxe de toutes les églises orthodoxes locales communément reconnues, ou même un concile panorthodoxe". Un tel rassemblement doit suivre la tradition canonique orthodoxe et exclure les groupes dont la succession apostolique reste non reconnue, déclare Son Éminence.

« Cette action est en votre autorité et pourrait aider à prévenir une nouvelle division tout en réduisant la persécution des chrétiens en Ukraine », déclare le hiérarque ukrainien au Patriarche de Constantinople.

Le Métropolite Théodose exprime également sa gratitude aux hiérarques orthodoxes du monde entier pour leurs prières et leur soutien à la suite des événements du 17 octobre à Tcherkasy. Il note que leurs messages de réconfort, qu'ils soient publics ou privés, étaient profondément significatifs. Grâce à leur soutien, dit-il, "le Seigneur m'a permis de ressentir tangiblement la synodalité et la catholicisme de notre Sainte Église orthodoxe à travers le monde !" Au nom des fidèles orthodoxes d'Ukraine, il demande des prières continues, affirmant qu'elles maintiennent l'espoir que, grâce aux intercessions de la Mère de Dieu,  ils persévèrent à travers ces épreuves.

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Enfin, interrogé sur les poursuites pénales contre lui, le Métropolite Theodose rapporte qu'il a fait face à cinq poursuites pénales et à quatre procès en cours devant les tribunaux de Tcherkasy et de Kiev, découlant de sa défense publique de l'Église orthodoxe ukrainienne.

Selon lui, le clergé de l'OCU schismatique dépose des plaintes auprès du Service de sécurité de l'Ukraine (SBU, GPU ukrainien) et prend ensuite possession d'églises saisies dans son diocèse.

En résidence surveillée pendant deux ans - maintenant seulement la nuit - il note que le SBU a tenté par trois fois de le placer en détention provisoire. Malgré les enquêtes en cours, le Métropolite maintient sa perspective spirituelle, déclarant : « Gloire à Dieu en toutes choses ! »


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN