"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 4 janvier 2025

Staretz Gabriel du Mont Athos: « J'ai tout perdu sauf ce que j'ai donné »

Staretz Gabriel

Je prie Dieu qu'il nous accorde Sa grâce, afin que nous puissions L'aimer de tout notre cœur et de toute notre âme, et afin que, de la même manière, nous puissions aimer ceux qui nous entourent et qui sont près de nous. Je souhaite que le Seigneur nous accorde la grâce afin que nos cœurs s'ouvrent grand et embrassent tout le peuple. Vous devez regarder les gens comme des enfants de Dieu, comme Son image et Sa ressemblance !

Y a-t-il un supermarché dans le monde qui vende de l'amour pour Dieu ou son prochain ? Il n'y a rien de tel nulle part, et par conséquent, nous ne pouvons acquérir toutes ces vertus que par la prière, et non en les gagnant d'une manière ou d'une autre. C'est la seule façon d'acquérir la paix et le calme pour notre âme. Nous pouvons acquérir de l'amour pour notre prochain lorsque nous ajoutons à notre prière l'effort de faire le bien. Nous avons toujours quelque chose à donner aux nécessiteux comme aumône. Il peut s'agir d'une aide matérielle, ou de prière, ou d'une parole réconfortante. Ce n'est qu'ainsi que nous pouvons atteindre l'amour pour Dieu et l'amour pour notre prochain.

Staretz Gabriel

L'heure viendra où nous serons mis dans un cercueil, et nos parents et amis nous feront leurs derniers adieux. Nous laisserons tout derrière nous, sauf ce que nous avons donné. Les anges de Dieu présenteront tout ceci devant nous. Les linceuls n'ont pas de poches. J'ai tout perdu sauf ce que j'ai donné, et rien n'est vraiment à moi si c'est pour moi seulement. Si quelqu'un veut devenir pauvre, il devrait collecter des richesses. Si vous voulez tout avoir en abondance, alors donnez tout. Si vous voulez devenir un mendiant, construisez votre richesse. Si vous voulez mourir de faim, vous devez fermer les yeux sur les besoins des autres.

Joyeux sont ces yeux qui voient une personne malade et pleurent pour elle, parce que ces yeux verront toute la beauté du Ciel. 

Joyeuses sont ces lèvres qui prononcent des paroles réconfortantes, parce que ces lèvres rejoindront les anges criant au Seigneur : « Hosanna au plus haut  des Cieux ! » 

Joyeuse est la maison qui ouvre ses portes aux voyageurs imprévus, car ces portes sont ouvertes à la Reine du Ciel et au Sauveur !

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE CATALOG OF GOOD DEEDS


Aucun commentaire: