"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 13 novembre 2010

Saint Ephrem le Syrien: La participation aux Divins Mystères



Frères
pratiquons l'hésychie, 
le jeûne, 
les prières et les larmes; 
rassemblons-nous dans l'église, 
travaillons de nos mains; 
parlons des saints Pères; 
obéissons à la vérité, 
et écoutons les divines Ecritures,
 de sorte que 
notre esprit ne devienne pas stérile 
(et qu'y croissent les ronces des mauvaises pensées). 

Et rendons-nous certainement dignes 
de participer aux Mystères Divins et Immaculés, 
afin que notre âme 
puisse être purifiée des pensées 
d'incrédulité et d'impureté, 
et afin que le Seigneur vienne habiter en nous
 et nous délivre du Malin.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St. Nicodemus the Hagiorite
Concerning Frequent Communion of the Immaculate Mysteries of Christ
cité par

Hésychie (330)



Dans l'épreuve qui te broie
Ecoute mon âme et prends courage
Ce silence paisible vient de Dieu
Et t'annonce l'aurore

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

vendredi 12 novembre 2010

Des reliques, des icônes et des Croix à bord de la station spatiale internationale



Un cosmonaute russe a signalé que les Évangiles, quatre icônes, une croix et une relique de la Vraie Croix ont été prises à bord du segment russe de la Station spatiale internationale (ISS). Une photo prise par l'équipage de la station affiche une icône et un crucifix flottant en apesanteur dans l'ISS.

Écrivant sur son blog sur le site Web de l'Agence spatiale fédérale russe (Roskosmos), le cosmonaute Maxime Sourayev a répondu aux questions des lecteurs sur les signes religieux dans la station spatiale.

"Nous avons quatre saintes icônes sur le segment de la Russie. Nous avons aussi les Évangiles et une grande Croix, dit-il, selon une entrée de blog traduit par Russia Today (Russie d'aujourd'hui) en Novembre 2009.

Russia Today a indiqué que  la Croix divine du Seigneur a été donné à A.N. Merminov, chef de Roskosmos, par le défunt Patriarche de Moscou Alekis II. La Croix a été livrée à la station en 2006 par l'équipage de Soyouz TMA-8.

Sourayev a ajouté qu'il avait une Croix reliquaire dans sa cabine.

"Un prêtre me l'a donnée à Baïkonour avant le lancement. Père Job m'a dit qu'un morceau de la Vraie Croix sur laquelle Jésus a été crucifié est contenu dans la mienne. "

Il a ajouté que sa Croix a été bénie dans le grand monastère de la Trinité-Saint-Serge.

"Elle sera avec moi pendant toute l'expédition et sera de retour avec moi sur la Terre", a écrit le cosmonaute.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


Hésychie (329)



Jette ton âme
Avec foi et espérance
Au creuset de la prière
Et affine ta vie pour la Vie

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

jeudi 11 novembre 2010

Protodiacre André Kourayev: La vie extraterrestre


Protodiacre André Kourayev

1 octobre 2010
Interfax

Le professeur de l'Académie théologique de Moscou le protodiacre André Kourayev estime que la possibilité de vie sur la planète récemment découverte par les astronautes américains ne contredit pas l'enseignement chrétien.

"Quand les gens ont découvert une atmosphère sur Vénus au 18ème siècle, Lomonosov supposa qu'il pourrait y avoir des êtres vivants. S'ils vivent la-bas, il y a deux options:. Ils ont commis le péché comme nous l'avons fait ou ils ne l'ont pas commis", a dit Père André au  correspondant d'Interfax- Religion.

Ainsi, il a commenté les nouvelles selon lesquelles les astronomes américains ont découvert une nouvelle planète dont les conditions y sont très semblables à la Terre, ce qui leur a donné des motifs de croire que leur "découverte" peut être habitée.

Père André a indiqué qu'il partage l'avis de Lomonossov "que si les extraterrestres ne sont pas des pécheurs, alors qu'ils n'ont pas besoin du sacrifice du Christ sur le Golgotha, car ils vivent avec Dieu, mais s'ils sont pécheurs alors le sacrifice rédempteur du Christ est donné pour eux aussi, car le peuple d'Erzya, comme les habitants de Vénus, étaient inconnus des apôtres. "

Le théologien a également souligné que, dans les temps apostoliques on "ne savait rien" des habitants de l'Australie et de l'Amérique, mais "il s'est avéré qu'il existait des cultures entières et pas un seul des temps bibliques ne connaissait leur existence," cependant, "le christianisme les a acceptées facilement et nous ne pouvons pas même dire qu'il s'est adapté à ces cultures", au contraire, "le christianisme est resté le même, même en Australie. "

"Si les extraterrestres sont des gens qui ont une  raison, le libre arbitre et sont de chair, alors tout ce que le christianisme dit au sujet des êtres humains se réfère à eux," Père André a dit, et a noté qu'il "ne ferait pas confiance à aucun des rapports sur les contacts avec des créatures raisonnables."

Chaque religion dit que l'homme n'est pas la seule forme rationnelle de la vie dans l'Univers et  l'enseignement orthodoxe affirme également que "les esprits peuvent adopter des formes de chair physique et contacter les gens," a rappelé Père André.

Il suppose que, si sous la forme d'un extraterrestre, il arrive un esprit "qui humilie le Christ, lui donnant un baiser de Judas", alors c'est un démon" et son but est de nous convaincre que "le Christ n'est pas Dieu, mais seulement le truchement de la "connaissance secrète" de quelqu'un."

"Et peu importe où ces vivent ces "enseignants", dans le Chambala de l'Himalaya ou sur une autre planète. De tels mythes peuvent être différents. Mais ils ont le même aiguillon anti-chrétien", croit le théologien orthodoxe.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
et

Hésychie (328)


Ta vie lentement
Par la grâce sanctifiée
Est promise à l'Eternité

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Sur le blog de Maxime: l'éducation des enfants


Qu’est-ce qu’aimer vraiment ses enfants ?
Désormais de nos jours, la plupart des parents que sommes, voulant donner à leurs enfants confiance en eux-mêmes, pour les rendre forts dans leur vie d’adulte à venir et contribuer au développement de leur personnalité et à l’affirmation de leur singularité, dans un monde où la compétition fait rage, nous sommes continuellement en train d’encourager la moindre de leurs réalisations en les félicitant, en leur disant combien nous sommes fiers d’eux et en leur donnant toutes sortes de récompenses en ces occasions.


Lire la suite ICI

mercredi 10 novembre 2010

Staretz Jacob d'Eubée et les instructions des anges

Staretz Jacob

En 1961, l'higoumène Nicodème et le hiéromoine Jacob décidèrent de construire une chapelle en l'honneur des Saints Archanges Michel et Gabriel. L'higoumène  choisit l'endroit, il le délimita par des piquets, et partit pour Limni.

La même nuit, un grand et bel officier blond, avec une épée d'or apparut au Père Jacob et lui dit: "Père, je suis l'Archange Michel, je ne veux pas que mon temple soit construit à l'endroit où les piquets ont été placés, mais où je vais te montrer..." Il se baissa et plaça les piquets plus loin. Dans la matinée, le Père Jacob trouva les piquets déplacés.

Ils avaient prévu de construire la chapelle de boue et de paille, car il n'y avait aucun autre moyen disponible. La nuit suivante, deux officiers avec des épées d'or apparurent à Père Jacob et lui dirent: "Nous sommes les Archanges Michel et Gabriel. Dis à ton staretz que nous ne voulons pas que notre maison soit construite avec de la boue et de paille, mais plutôt, avec du sable, de la chaux, du bois et sur le toit nous voulons des tuiles... "


Ces matériaux, cependant, n'existaient pas là-haut dans la montagne. Il y avait beaucoup de pauvreté et, en outre, il n'y avait aucune bonne route pour les transporter. Quand le Père Jacob questionna les Archanges à ce sujet, ils lui répondirent: "Ne t'inquiète pas Père, nous allons prendre soin de ces choses, il va pleuvoir pendant la nuit et le courant fera tomber beaucoup de sable Le reste du matériel sera fourni par de pieux chrétiens. " Tout se passa comme cela avait été prédit, d'une manière miraculeuse.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
le blog de John Sanidopoulos

Hésychie (322)




Dieu veille toujours
Aux confins de ton affliction
Quand tu as délaissé la prière
Pour te plaindre dans le vide

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Hésychie (327)



C'est en ressentant 
De l'amour pour les autres
Que tu connaîtras l'Amour Fou
Du Dieu Qui est mort pour toi

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Visiteurs du blog orthodoxologie

Hiéromoine Roman: ses chants...

Иеромонах Роман МАТЮШИН
Hiéromoine Roman

http://pesni.voskres.ru/songs/roman40.htm

+

Sur le Mont Golgotha, j'ai vu trois croix..
Гора Голгофа. Вижу три креста...
Гора Голгофа. Вижу три креста.
Замри, душе, доколе окаянна?!
А посреди - распятого Христа.
У ног - Святая Дева с Иоанном.
И тот, что слева, над Христом глумясь,
В своих неправдах Бога обвиняя,
Сказал, с богоубийцами сроднясь,
- Коль Ты - Христос, спаси Себя и наю
Но тот, что справа, запретил ему;
- Или твоя душа Творца не знает?
За наше зло нам мало этих мук,
А Этот же, скажи, за что страдает?
О, бывшый тать, о, нынешний святой,
Все зло свое перечеркнул немногим:
Перед безумной воющей толпой
Ты исповедал Страждушего Богом.
О, ты, который с Господом терпел,
О, покаяньем вырванный из ада.
Одна лишь правда ожила в табе,
Что полон был ты всяческой неправды.
И в этот миг, последний крестный миг
Ты оправдал поруганного Бога,
И капля правды, перевесив мир,
Ввела под своды райского чертога.
О, Боже мой, распятый как злодей,
Тебе, Тебе с Отцем и Духом Слава!
Своим Крестом Ты разделил людей
На тех кто слева и на тех кто справа.
Гора Голгофа, Пасхи Колыбель,
Шепчу одно неверными устами:
- Душе моя, помысли о себе,
Душе моя, душе, куда мы станем?
О, Мати Света, не остави нас.
Взыщи мене, Единая Отрадо.
Да оживет во мне хоть в смертный час
Разбойничья спасительная правда.

25 декабря 1987 г. с. Родовое 

Chants de Père Roman en MP3:

roman40.mp3

mardi 9 novembre 2010

Entrevue avec un chrétien orthodoxe Chinois


En Novembre 2008 Vassili Romanov, un chrétien orthodoxe chinois de Harbin, a été envoyé au Séminaire de théologie orthodoxe de Belgorod. Le but de sa venue était d'étudier la culture chrétienne orthodoxe et la langue russe. Dès le début Vassili a gagné l'affection de nombreux élèves. En soirée, un petit groupe avait l'habitude de se réunir dans sa chambre, devenue un salon de thé chinois. 

Comme Vassili ne pouvait pas parler le russe, nous avons dû utiliser un dictionnaire chinois-russe et quelques expressions de base chinoises tels que "hao" - "bon" et "buhao» - «mauvais». Mais en dépit de cette limitation, nous nous entendions très bien. Comme Vassili était un travailleur dans le domaine de la santé, souvent il a partagé avec nous sa connaissance de base de la médecine chinoise, soit avec l'aide du dictionnaire, soit avec l'aide d'un interprète.

Parfois, nous nous sommes réunis pour chanter des chansons accompagnées à la guitare. Vassili est un grand chanteur. "Podmoskovnye Vechera" (chanson russe) en chinois a été très populaire parmi les séminaristes. La principale chose à propos de Vassili, c'est qu'il est impossible de se sentir triste en sa présence. Il est devenu un exemple parfait pour nous. En regardant cette personne, vous vous assurez une fois encore de la vigueur remarquable de l'amour chrétien qui conquiert toutes choses.

Il était très intéressant d'apprendre de Vassili certains faits de sa vie et quelques informations sur l'Orthodoxie en Chine, et nous sommes reconnaissants à l'étudiante chinoise de l'Université de Belgorod, Zhang Yang, pour son aide dans ce domaine.

- Vassili, comment êtes-vous venu à l'Eglise?

- Je suis né dans une famille chrétienne orthodoxe. Mon grand-père était prêtre. En Juillet 2008 je suis arrivé à Hong Kong où j'ai été baptisé par le père Dionisiy Pozdnyaev.

- Dites-nous, s'il vous plaît, pourquoi vous avez été dirigé vers nous et qui vous a dirigé vers nous.

- Je suis venu ici sur les conseils du Père Dionisiy. Ma famille appartient à la lignée des Albazinians et pendant longtemps elle a été liée avec l'orthodoxie. Ce fut très dur pour mes parents quand il n'y avait aucune église chrétienne orthodoxe en Chine, mais néanmoins ils ont gardé leur foi. Je tiens à transmettre nos traditions orthodoxes aux générations nouvelles. La mission de l'orthodoxie est très généreuse et bienveillante. Je suis venu en Russie pour réaliser l'idée chrétienne de l'amour qui fait que les gens se prennent en charge les uns les autres, et ici, j'ai réussi à obtenir tout ce dont j'avais besoin pour cela. La raison principale est le respect pour la mission de mes ancêtres. Je veux être un continuateur de cette mission.

- Vassili, quelle relation établissez-vous entre l'orthodoxie et la culture chinoise?

- L'orthodoxie et de la culture chinoises ont une idée en commun, c'est d'aimer tout. Le confucianisme a beaucoup influencé  notre culture. Confucius est honoré par les Chinois comme être divin. Ses paroles célèbres sont: "Ne pas faire faire aux autres ce que vous ne voulez pas faire vous-même". Ou, "Une personne généreuse aime tout le monde". Cette idée de l'amour, nous pouvons la voir également dans l'orthodoxie. Cette idée nous enseigne à aimer les autres, pour les aider. Mais il y a une grande différence entre ces deux cultures. Les Chinois ne se concentrent pas sur la prière et l'expérience spirituelle autant que les orthodoxes. Ils sont plus simples. Nous avons un proverbe, "Une personne généreuse doit accomplir des exploits afin d'être un exemple pour les autres". Cela signifie que nous devrions faire beaucoup pour la société au cours de notre courte vie. Si, aujourd'hui, l'orthodoxie met l'accent sur l'amour et l'aide des autres, elle prête trop attention à la vie intérieure. Dans mon esprit, aujourd'hui, les orthodoxes devraient largement prêcher la Parole de Dieu et travailler plus pour le bien public.

- Dites-nous, s'il vous plaît, vos plans pour l'avenir.

Pendant les vacances d'été, j'ai l'intention de discuter de la question de l'orthodoxie avec le gouvernement chinois, parce qu'il n'y a aucune décision officielle concernant le fait que plus de croyants viennent en Russie pour étudier la culture orthodoxe et la langue russe. J'ai l'intention de discuter de questions relatives à l'implantation d'une Eglise orthodoxe en Chine et de l'envoi d'étudiants chrétiens en Russie pour leur éducation. Aujourd'hui, le gouvernement chinois favorise l'orthodoxie, car la loi protège toute religion qui influence de façon constructive la vie de la société. Ce n'était pas comme ça auparavant. En outre, nous avons connu certaines missions orthodoxes qui ont fait mauvaise impression. Aujourd'hui, il y a beaucoup de place pour le travail missionnaire en Chine, mais il y a peu de précieux ouvriers pour cela.

- Vassili, quelle impression a fait notre Séminaire sur vous?

Le séminaire m'a fait une très bonne impression. C'est la première fois que je suis en Russie. Au début, tout semblait étrange pour moi, mais dans les murs du séminaire il y a une telle atmosphère que cela m'a aidé à m'habituer. Les séminaristes sont si aimables avec moi et toujours prêt à aider, et je les bénis pour cela.

Version française Claude Lopez-Ginisty 
d'après

Hésychie (326)





Verse ta prière toujours
Au silence de ton âme
Et qu'elle s'exhale saintement
Comme un parfum précieux


上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Moine Roman: Gospodi Pomilouï ( Kyrie eleison)

lundi 8 novembre 2010

Messagers de Dieu



"Quand les étoiles ont été faites,
tous Mes anges m'ont loué à haute voix "
dit le Seigneur à Job (Job 38,7)


Nous avons tous entendu parler des anges... depuis le début même de l'homme ils ont été là. Dieu a placé un chérubin avec une épée flamboyante pour garder l'entrée du Paradis (Genèse 3:24); Jacob vit des anges dans sa vision (Genèse 23:12), Genèse 32:1-2; Psaumes 148:2; Psaumes 90:11 , le Prophète Isaïe a vu des Seraphim qui entourent le trône de Dieu, le prophète Ezéchiel a vu des chérubim dans sa vision de la Maison de Dieu. Le Nouveau Testament contient également de nombreuses références à des êtres angéliques, par exemple Luc 1:11, 12 et 19.


Sept des Anges de haut rang nous ont été révélés:




Michel,
"Qui est comme Dieu" (Dan 10.13)

+


Gabriel,
"Homme de Dieu" (Luc 1.19 et 26)

Архангел Гавриил

Raphaël,
"L'aide de Dieu" (Tobie 3.17 et 12.12 à 15)


Uriel,
"Le Feu de Dieu" (III Esdras 4.1 et 5.20)

Archangel Salathiel "Prayer of God" Russian Silk Orthodox Icon

Salathiel,
"La prière de Dieu" (III Esdras 5.16)
* * *


* * *
Jegudiel,
"Louange de Dieu"
+


Barachiel,
"Bénédiction de Dieu"
* * *


*
"Que la grâce soit à vous et paix de par Lui,
Qui est, et Qui était, et Qui vient,
et des sept esprits qui sont devant Son trône "

écrit l'apôtre saint Jean le Théologien dans l'Apocalypse 1:4.

Synaxe des saints archanges

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
http://enduring-spirituallove.blogspot.com/

Hésychie (325)



Noie les pensées
Qui t'assaillent
Avec le Nom
Ecoute Dieu en ton cœur 


上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

dimanche 7 novembre 2010

Père Paissios l'Athonite: Les jours de fête



Ne le savez-vous pas? Les jours de fête, le Christ, la Très Sainte [Mère de Dieu], et les saints sont joyeux. Ils gâtent les gens, donnant des bénédictions et des dons spirituels. Si les parents offrent des cadeaux lorsque leurs enfants fêtent leur fête onomastique et si les rois  libèrent les prisonniers quand un prince est né, pourquoi les saints ne prendraient-ils pas également soin de nous lors de ces occasions spéciales? 
Certes, la joie qu'ils donnent dure grandement et nos âmes sont beaucoup aidées. Sachant cela, le Diable  créée de la tentation  dans le but de priver les gens des dons divins: ils ne se réjouissent pas, et ne bénéficient pas de la fête. Parfois même on voit quand une famille se prépare à la Communion un jour de fête, que le diable leur enverra une tentation à combattre et non seulement ils ne communieront pas, mais ils n'iront même pas à l'église! C'est ainsi que le petit démon agit, de manière à priver de tout secours divin.

La même chose peut être vue dans notre propre vie monastique. Plusieurs fois, le petit démon, tentateur qu'il est, parce qu'il sait d'expérience que nous serons spirituellement aidés lors d'une certaine fête, commencera, à compter de la veille de la fête, à créer une atmosphère de tentation. Par exemple, il pourrait nous faire quereller avec un autre frère, et puis après nous tourmenter pour nous dominer à la fois spirituellement et physiquement. De cette façon, il ne nous permet pas de bénéficier de la fête, avec son atmosphère joyeuse de la doxologie. Mais le  Dieu Bon nous aide quand Il voit que nous n'avions pas donné l'occasion à une telle chose d'arriver, mais que cela s'est produit que par l'envie du Diable. Et Dieu nous aide encore plus lorsque nous nous reprochons humblement ce qui arrive, que nous ne blâmons ni notre frère, ni même le Diable, qui hait tout ce qui est bon. Pour son oeuvre est la suivante: créer des scandales et répandre le mal tandis que l'homme, à l'image de Dieu, doit répandre la paix et la bonté.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Hésychie (324)



Encercle les soucis du monde
Dans les rets de la prière
Et laisse ton âme libérée
S'épanouir dans la paix du Christ

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

GODS VRIEND/L'AMI DE DIEU

Le site http://www.orthodox.be/BR0006.html du monastère de Pervijze met en ligne chaque jour les petits textes de notre blog, traduits en flamand, dans une belle présentation:

Cross5

Gods Vriend 
- een korte poëtische beschouwing 
rond christelijk leven.... 




Elke knoop



Van het gebedssnoer



Is een kleine stap



Naar het Koninkrijk.






(Chaque grain 
De chapelet
Est un petit pas
Vers le Royaume)

Simonos Petra


Watch A Thousand Years are as One Day - Simonopetra in Voyage et culture  |  View More Free Videos Online at Veoh.com