"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 25 février 2017

Archiprêtre Michael GILLIS: Disciplines spirituelles (6)


Le troisième domaine de la discipline spirituelle est l'aumône. 

De toute évidence, cela implique de donner de l'argent à ceux qui en ont besoin. Cela inclut de donner de l'argent aux pauvres (ou aux organisations qui soutiennent les pauvres), mais cela inclut également le soutien de l'Église. 

L'aumône, cependant, est beaucoup plus que l'argent; Il s'agit de nous consacrer à d'autres. 

L'hospitalité, le bénévolat, le tutorat, l'encouragement, la cuisine, le nettoyage et toutes les façons que nous trouvons de prendre soin des besoins et de soutenir les faiblesses des autres, peuvent être considérés comme des types d'aumônes. 

Souvent, l'aumône est faite dans le secret -sans en faire étalage - voir un travail qui doit être fait et le faire, voir un besoin qui doit être considéré et s'en charger. Ici, comme dans les autres disciplines spirituelles, chaque forme de don ne produit pas le même fruit spirituel en chacun. Chacun doit trouver un moyen de donner qui apporte la Vie; Cependant, tous doivent servir, tous doivent donner l'aumône. En outre, il convient de souligner que, simplement parce qu'on trouve la Vie dans un type particulier de service (disons l'enseignement de l'école du dimanche), cela ne signifie pas qu'il est hors question quand vient le temps de laver la vaisselle de s'en dispenser. 


Le travail fait partie de la vie, même un travail que nous n'aimons pas; Mais quand il s'agit d'aller plus loin ou de donner au-delà de ce qui est attendu, c'est là que nous trouvons la Grâce et le fruit de l'Esprit, en servant de manière à bénir les autres et à manifester la joie et la paix dans nos propres vies.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

vendredi 24 février 2017

Archiprêtre Michael GILLIS: Disciplines spirituelles (5)


Un mot ici sur les pères spirituels. 

A moins que vous ne soyez moine dans un monastère - et même alors, de nombreux pères monastiques conseillent d'être prudent et d'avoir du discernement en vous soumettant à un guide spirituel même dans un contexte monastique,* vous ne devriez jamais obéir aveuglément à votre père spirituel. 

Nous allons vers notre père spirituel avec les yeux grands ouverts. Notre père spirituel (ou mère spirituelle) est un être humain soumis à des passions, à des illusions et à des malentendus comme nous le sommes nous-mêmes. 

Tout ce que nos pères spirituels nous conseillent ne sera pas aussi utile que tout le reste. Parfois, son discernement sera absolument parfait et ses recommandations " marcheront" pour nous, c'est-à-dire, nous serons en mesure de les mettre en pratique et ellesproduiront le fruit de l'Esprit, pas la frustration, la colère ou la friction dans nos relations. 

Cependant, parfois notre père spirituel donnera un conseil qui ne fonctionnera pas. Peut-être qu'il a eu une mauvaise journée, ou peut-être que c'est une question qui nécessite un guide spirituel plus expérimenté, ou peut-être que c'est une question qui exige plus de persévérance de notre part. Quoi qu'il en soit, si vous pensez avoir besoin de parler à quelqu'un d'autre de votre vie spirituelle, vous êtes libre de le faire. Vous n'avez pas à demander la permission d'abord. C'est comme trouver un médecin qui est en mesure de mieux vous aider. Certains médecins sont bons pour la pratique générale, certains sont meilleurs dans certains domaines de spécialité. La courtoisie élémentaire, cependant, exige que vous disiez à votre père spirituel actuel ce que vous faites. Surtout s'il est votre recteur, il doit savoir que vous êtes soigné spirituellement.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après



*voir par exemple St. Ignace Brianchaninov The Arena pp. 43-47



« Vachement » utile !


Solidarité Kosovo a financé l’achat d’un troupeau de quatorze bovins afin d’améliorer l’aide alimentaire destinée aux familles serbes dans le besoin.

Grâce au soutien de ses généreux donateurs, l’association Solidarité Kosovo a doté la ferme de Novo Berdo d’un nouveau troupeau de dix vaches à lait et quatre bœufs. Les vaches produiront chacune une dizaine de litres de lait par jour sur une période de dix mois. Soit l’équivalent de trois mille litres de lait par vache et par an. Un véritable atout pour la production du complexe agricole de l’enclave chrétienne de Novo Berdo.

Un soulagement pour les familles de l’enclave chrétienne

Les dix nouvelles vaches ont rejoint celles déjà présentes dans l’étable de la ferme. Le lait est le principal bénéfice de cette dernière acquisition. Au-delà de la consommation directe, il se transforme en beurre ou en fromage. Le cheptel de bœufs assure quant à lui une production régulière de viande, bienvenue dans le cadre de la distribution de repas aux plus démunis.

Grâce à la revalorisation de la ferme bovine de Novo Berdo, l’aide alimentaire quotidienne apportée aux familles et aux monastères isolés en Métochie, notamment à celui du Saint-Archange à Prizren, est maintenue et pérennisée. Une nouvelle reçue avec soulagement par les habitants. En effet, leur ravitaillement avait été mis en sursis faute de livraisons insuffisantes.


Les quatorze bovins livrés viennent renforcer le cheptel de la ferme bovine

L'équipe de "Solidarité Kosovo"

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PS2 :« Solidarité Kosovo » étant reconnu d’intérêt général, chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66% du montant du don. A titre d'exemple, un don de 100 € vous permet de déduire 66 € sur la somme de vos impôts à payer. Ainsi votre don ne vous coûte en réalité que 34 €.
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Un savant ukrainien a prouvé de façon expérimentale que la prière peut guérir


Un savant ukrainien a prouvé de façon expérimentale que la prière peut guérir. Les expériences ont duré 15 ans. Le savant a prélevé du sang veineux et capillaire chez des volontaires, puis a procédé à leur analyse. Ensuite, il a demandé au participant ou à l’un de ses proches de lire des prières pendant dix à quinze minutes, soit mentalement, soit à haute voix. Après cela, il a fait à nouveau une analyse de sang, qui s’avéra différente. 


Le chercheur, docteur en médecine, auteur de 166 brevets et de 15 licences, Michel Lazorik, s’est intéressé dès ses années estudiantines aux recherches sur les leucocytes, à savoir les cellules sanguines qui nous préservent des bactéries ou des virus. Le savant a décidé d’examiner l’influence de la prière sur le sang de l’homme. « J’ai été moi-même élevé dans une famille croyante. Je n’ai jamais mis en doute la puissance de la prière, car la foi est improuvable. Cependant, en tant que savant, je devais prouver cela dans des recherches concrètes. On sait que, après la prière et les hymnes de l’Église, l’homme ressent un apaisement, un soulagement spirituel. Mais que se passe-t-il au niveau physique ? En partie, avec notre liquide principal, le sang ? J’ai commencé à étudier tout cela », déclare le savant. Les gens qui ont donné leur accord pour participer à l’expérience, étaient de sexe, de niveau d’instruction, de statut social, de professions, divers. En outre, ils étaient atteints de maladies différentes (artériosclérose, hépatite B, rhumatismes). Avant l’expérience, on leur a prélevé du sang capillaire et veineux, on a procédé à son analyse. 


Ensuite, le participant (ou l’une de ses connaissances) lisait les prières pendant 15 à 20 minutes, à savoir « Notre Père », le Credo, « Roi céleste », le psaume 50, ainsi que des prières aux saints, aux protecteurs célestes. Suite à cela, on faisait une nouvelle analyse du sang, et on définissait les propriétés qualitatives et morpho-fonctionnelles de ses cellules. « Le sang devenait autre au niveau cellulaire ! Je me rappelle que notre premier participant souffrait d’ostéomyélite (inflammation purulente des os de la hanche après un accident grave). Son frère était mort dans l’accident, et lui-même souffrait beaucoup des douleurs dans les os. Il ne lisait pas lui-même les prières, mais un invité le fit à sa place. Lorsque l’on compara les facteurs du sang avant et après la prière, il s’avéra que l’un des indicateurs de phagocytose était six fois inférieur à celui précédant l’expérience. Ce premier cas ne faisait que confirmer que nous étions sur la bonne voie », a déclaré Michel Lazorik. Toutes les expériences accomplies ensuite ont montré la même chose : après la prière, le niveau d’infection dans l’organisme tombait. Particulièrement, lorsqu’il s’agissait de la phase aiguë de la maladie. Après les prières, a été enregistré le changement d’indicateurs de l’inflammation, ils se sont avérés inférieurs. Dans chaque expérience, ont été découverts des changements statistiquement fiables dans les valeurs de certains paramètres de cellules sanguines, ce qui indique que la prière est un facteur réel qui provoque la variation du nombre et des propriétés morphologiques et fonctionnelles des cellules sanguines. Cela, à son tour, est une preuve que la prière influe réellement sur l’organisme au niveau cellulaire et subcellulaire. « La prière, ce ne sont pas seulement des mots. Ce sont des vibrations d’une certaine fréquence. Il est prouvé depuis longtemps que la prière change la structure de l’eau. Effectivement, le phénomène de l’eau bénie lors de la fête de la Théophanie [à savoir qu’elle ne se détériore pas, ndt], ce n’est pas un mythe, mais un fait scientifique. 


L’homme est constitué d’eau à presque 80%. Aussi, en agissant sur le liquide fondamental de notre organisme, la prière le modifie au niveau cellulaire, même dans le cas, où vous la récitez intérieurement. Et lorsqu’elle prononcée par vous ou est audible, les vibrations sonores mises en ordre agissent complémentairement sur l’organisme de l’homme et provoquent des changement des indicateurs du sang, diminuent les processus d’inflammation, et ont un effet de guérison », a expliqué M. Lazorik.

jeudi 23 février 2017

Archiprêtre Michael GILLIS: Disciplines spirituelles (4)


La prière sous toutes ses formes, cependant, exige notre attention; Et c'est là que le jeûne entre en jeu. Le jeûne est la limitation volontaire ou la concentration de nous-mêmes et de nos actions. C'est la pratique qui consiste à dire «non» à nous-mêmes. 

Au niveau le plus évident, le jeûne comprend ne pas manger ce que nous voulons manger. Et pour que le jeûne ne devienne pas un exercice de volonté de soi - comme dans "Je pense que je vais abandonner le foie pour le Carême" - l'Église fournit des directives, disant quand, et comment jeûner. 

Il est important de se rappeler que ce sont des lignes directrices, pas des lois (le jeûne de l'Église n'est pas une forme rétablie des codes alimentaires de l'Ancien Testament). 

Chaque personne, sous la direction d'un père spirituel et dans le cadre général du calendrier de l'Église, doit trouver un niveau de jeûne qui fonctionne pour elle. 

Mais le jeûne est beaucoup plus que la nourriture. En fait, vous pourriez même dire que la nourriture est simplement l'icône: dans le jeûne de nourriture, nous apprenons à jeûner de la parole inutile, des plaisanteries grossières, du gaspillage de temps et souvent des divertissements qui conduisent à pécher. 

L'abstention de nourriture manifeste extérieurement une abstention intérieure des pensées égoïstes, des fantasmes, de la pitié de soi et du jugement des autres. 

Le jeûne peut aussi inclure l'abstinence temporaire dans le mariage (pour une saison de prière, cf. 1 Corinthiens 7: 5) et toute autre manière dont nous pouvons limiter nos conforts et plaisirs tels que dormir sur une surface dure ou porter des vêtements inconfortables ou rester debout, à genoux ou nous prosterner pendant de longues périodes dans la prière. 

Toutes ces choses sont des sortes de jeûne. Il faut toutefois se rappeler que le but du jeûne est le même que celui de toute discipline spirituelle: produire le fruit de l'Esprit dans nos vies. 

Si ces pratiques ne produisent pas la Vie et la Grâce et le fruit de l'Esprit, mais la frustration et la friction dans votre esprit et dans vos relations avec les autres, alors vous devez réévaluer votre pratique en consultation avec un père spirituel.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

mercredi 22 février 2017

Archiprêtre Michael GILLIS: Disciplines spirituelles (3)




Au niveau le plus élémentaire, la prière inclut le fait de "juste dire les prières", que ce soit dans l'église ou à la maison. Elle  inclut des disciplines telles que les prières du matin et du soir, la prière répétitive telle que la Prière de Jésus ou simplement la répétition de "Kyrie Eleison/Seigneur aie pitié" et de longues prières psalmodiées comme les hymnes ou les canons acathistes. 

La prière comprend les expériences de "prière du cœur" au sommet de pics brumeux, ou les expériences de prière sans paroles, que la plupart d'entre nous ne peuvent apercevoir de loin que depuis la vallée de nos vies aux abois, mais dont nos athlètes spirituels, les moines, font souvent et normalement l'expérience. 

La prière comprend aussi la lecture des livres spirituels, surtout la Bible, mais aussi les écrits et les vies des saints hommes et femmes dont les paroles ouvrent une fenêtre dans notre cœur, et notre esprit à la réalité céleste. La prière inclut la contemplation de ces paroles et la confession de nos faiblesses (d'abord à nous-mêmes, puis aussi dans le Mystère de la Confession) et la participation à tous les Mystères Divins offerts dans l'Église.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

mardi 21 février 2017

Archiprêtre Michael GILLIS: Disciplines spirituelles (2)



Puisque c'est la repentance (c'est-à-dire la transformation) à laquelle le Christ nous a appelés et que les disciplines spirituelles nous aident à nous repentir, les disciplines spirituelles sont très importantes. 

Cependant, la repentance ne signifie pas se sentir triste (bien que parfois la tristesse puisse conduire à la repentance). La repentance signifie changement, changement de toutes les formes d'égotisme, d'orgueil et d'égoïsme, pour la vie dans l'Esprit, manifestée par certaines qualités: l'amour, la joie, la paix, la patience, la douceur, la bonté, la douceur, la gentillesse et la maîtrise de soi.

La discipline spirituelle qui ne produit pas ce fruit de l'Esprit mais qui est plutôt accompagnée de frustration, de colère ou de satisfaction personnelle (un sentiment d'accomplissement), est probablement la preuve que vous pratiquez une discipline qui ne vous convient pas (au moins à ce moment-là de votre vie) et que vous avez besoin de conseils dans votre vie spirituelle. 

Pour la plupart d'entre nous, croître dans le fruit de l'Esprit peut être assimilé à la première tentative d'un citadin dans un jardin: sans conseil, nous sommes susceptibles de tuer la plante avant qu'elle ne commence à porter ses fruits. Il y a juste autant de variations de plantes et de leurs besoins pour diverses quantités d'eau, de soleil et des nutriments du sol. La vie spirituelle est semblable; Il y a beaucoup de disciplines, mais un seul but: le fruit de l'Esprit.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


Sur orthodoxie.com

lundi 20 février 2017

Archiprêtre Michael GILLIS: Disciplines spirituelles (1)



Dieu ne nous jugera pas sur la Psalmodie, ni pour avoir négligé la prière, mais parce qu’en les abandonnant, nous avons ouvert notre porte aux démons. (Saint Isaac le Syrien)

L'Église nous a enseigné à nous discipliner par la prière, le jeûne et l'aumône. Ces trois catégories sont vraiment des disciplines que l'Eglise nous recommande comme moyen d'acquérir le Saint-Esprit; C'est-à-dire pour être continuellement remplis de la vie de Dieu. 

Toute pratique particulière peut être plus ou moins utile selon notre personnalité, la maturité et les circonstances de la vie (il est assez difficile de chanter des hymnes acathistes tout en cuisinant, en nettoyant, et en s'occupant de plusieurs petits enfants). 

La chose importante à retenir est que toutes ces pratiques ne sont pas des fins en soi. Comme le dit saint Isaac, Dieu ne vous jugera pas si vous avez fait ou non vos prières, etc. 

La prière, le jeûne et l'aumône sont des exercices - vous pouvez même dire des armes - par lesquels nous fermons la porte à l'illusion démoniaque dans notre vie et par lesquels nous commençons à voir la Réalité plus clairement. 

Par conséquent, par ces disciplines, nous pouvons nous repentir, changer, cesser de suivre le "vieil homme" de la chair et des passions, et laisser le "Nouvel Homme" régner dans nos cœurs et nos esprits. C'est cette transformation qui est importante.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

dimanche 19 février 2017

FEUILLETS LITURGIQUES DE LA CATHÉDRALE DE L’EXALTATION DE LA SAINTE CROIX

6/19 février
Dimanche de l’abstinence de viande ou
du Jugement Dernier

Après-fête de la sainte rencontre de notre Seigneur ; Saint Bucole, évêque de Smyrne (vers 100) ; saint Antolien, martyr en Auvergne (v. 265) ; saintes Dorothée, Christine et Callista, et saint Théophile, martyrs à Césarée en Cappadoce (vers 288-300) ; saint Julien d'Emèse en Phénicie, martyr (312) ; sainte Fausta, saints Evilase et Maxime, martyrs à Cyzique (entre 305 et 311) ; saintes martyres Marthe et Marie en Égypte ; saint Barsanuphe le Grand et son disciple saint Jean, anachorètes à Gaza (vers 540) ; saint Photius, patriarche de Constantinople, confesseur (893) ; saint Arsène d'Ikaltho (1127) ; saints néomartyrs de Russie : Démètre (Rojdestvensky), prêtre, Anatole (Rojdestvensky), moine, Basile (Nadejdine), prêtre (1930), Alexandre (Telemakov), prêtre (1938).

Lectures : I Cor. VIII, 8 - IX,2 / Мatth. XXV, 31-46

Icône du Jugement Dernier
Ste Catherine du Sinaï
XIIe siècle


LE DIMANCHE DE L’ABSTINENCE DE VIANDE OU DU JUGEMENT DERNIER

L
a première appellation de ce dimanche s’explique par le fait que commence, dès le lendemain, l’abstinence de viande, et la seconde, par la lecture évangélique du Jugement redoutable universel des vivants et des morts, qui est mentionné dans tout l’office liturgique. Par la mémoire du Jugement, la sainte Église incite plus fortement les pécheurs au repentir et indique le véritable sens de l’espoir même en la miséricorde Divine. Dieu est miséricordieux, mais Il est également le juste Juge, qui rend à chacun selon ses œuvres. Pour cette raison, les pécheurs ne doivent pas se méprendre quant à leur responsabilité pour leur condition morale et faire mauvais usage de la longanimité de Dieu. En nous rappelant le Jugement et en dirigeant nos regards vers « l’examen impartial », la sainte Église nous inspire la pensée de la nécessité impérative du repentir et du redressement de sa vie : « Renonçant en ce jour aux aliments, travaillons avec ardeur à réparer nos fautes dignement ». Tout particulièrement, elle nous appelle au œuvres de charité : « Connaissant les commandements du Seigneur, vivons ainsi : nourrissons les affamés, abreuvons ceux qui sont assoiffés, vêtons ceux qui sont nus, accueillons les étrangers, visitons les malades et les prisonniers, afin que Celui qui viendra juger la terre nous dise : venez les bénis de Mon Père, héritez du Royaume qui vous est préparé depuis la fondation du monde ». A partir de ce jour, nous franchissons « le seuil » du saint carême, selon l’expression liturgique désignant
la semaine qui vient. L’Église, qui mène graduellement les fidèles à l’ascèse du jeûne, les place sur la dernière marche de l’abstinence les préparant au carême par l’interdiction de manger de la viande et la permission de consommer les œufs et le fromage. Ainsi, le passage au jeûne est-il facilité. Dans les hymnes liturgiques de cette semaine, l’Église nous invite à « ne point souiller, par le mal de l’intempérance et de l’ivresse, l’entrée et le seuil du carême ». Il est clair que, selon l’enseignement de l’Église, la semaine des laitages ne doit pas donner lieu à des excès de nourriture et des réjouissances effrénées. St Tykhon de Zadonsk (†1783) dit que « durant la semaine des laitages, les véritables enfants de l’Église doivent agir avec bien plus de tempérance que durant les jours précédents ».

Tropaire du dimanche, 2ème ton
Егда́ снизше́лъ ecи́ къ сме́рти, Животе́ безсме́ртный, тогда́ áдъ умертви́лъ ecи́ блиста́ніемъ Божества́ : eгда́ же и yме́ршыя отъ преиспо́дныxъ воскреси́лъ ecи́, вся́ си́лы небе́сныя взыва́ху : Жизнода́вче Xpисте́ Бо́́́же на́шъ, сла́ва Teбѣ́.
Lorsque Tu descendis dans la mort, Toi, la Vie immortelle, Tu anéantis l’enfer par l’éclat de la Divinité. Lorsque Tu ressuscitas les morts des demeures souterraines, toutes les Puissances des cieux s’écrièrent : « Ô Christ, Source de Vie, notre Dieu, gloire à Toi ! »

Tropaire de la Ste Rencontre, ton 1
Ра́дуйся, Благода́тная Богоро́дице Дѣ́во, и́зъ Тебе́ бо возсiя́ Со́лнце пра́вды, Христо́съ Бо́гъ на́шъ, просвѣща́яй су́щыя во тьмѣ́. Весели́ся и ты́, ста́рче пра́ведный, прiе́мый во объя́тiя Свободи́теля ду́шъ на́шихъ, да́рующаго на́мъ воскресе́нiе.
Réjouis-toi, ô Pleine de grâce, Vierge Mère de Dieu, car de toi s’est levé le Soleil de Justice, le Christ notre Dieu, illuminant ceux qui sont dans les ténèbres. Sois aussi dans l’allégresse, juste vieillard, qui as reçu sur tes bras Celui qui libère nos âmes et nous donne la Résurrection.
Kondakion du dimanche du Jugement dernier, ton 1
Егда́ пріи́деши Бо́же на зе́млю co cлáвою, и тpeпе́щутъ вся́ческая ; pѣка́ же о́гненная предъ суди́щемъ влече́тъ, кни́ги paзгиба́ются, и та́йная явля́ются; тогда́ изба́ви мя́ oтъ огня́ неугаси́маго, и cподо́би мя́ одесну́ю Teбе́ ста́ти cyдіе́ пра́веднѣйшій.
O Dieu, lorsque Tu viendras sur la terre dans la gloire et que trembleront toutes choses, un fleuve de feu coulera devant le tribunal, les livres seront ouverts et les secrets révélés. Délivre-moi du feu inextinguible et rends-moi digne de me tenir à Ta droite, Juge très juste.




Kondakion de la fête de la Ste Rencontre, ton 1
Утро́бу Дѣви́чу ocвяти́вый Poждество́мъ Tвои́мъ и pу́це Cѵмео́нѣ благослови́вый я́коже подоба́ше, предвари́въ и ны́нѣ спа́слъ ecи́ на́cъ, Христé Бо́же, но yмири́ во бранѣ́xъ жи́тельство и yкрѣпи́ пpaвосла́вныя хpистіа́ны, и́xже возлюби́лъ ecи́, еди́не человѣколю́бче.
O Toi qui as sanctifié par Ta naissance le sein virginal et qui as béni, comme il le fallait, les bras de Siméon, Tu es venu, Christ Dieu, nous sauver en ce jour. Dans ses guerres, donne la paix à Ta cité et affermis les chrétiens orthodoxes que Tu as aimés, Toi seul Ami des hommes.



Au lieu de « Il est digne en vérité », ton 3
Богopóдицe Дѣ́вo, упова́нie xpиcтномъ, покры́й,  coблюди́ и спаси́ на́ Тя́ упова́ющихъ. Въ зако́нъ cѣ́ни и пиній о́бpaзъ ви́димъ вѣ́pніи : вcя́къ му́жескiй по́лъ, ложесна́  paзверза́я, cвя́тъ Бо́гу ; тѣ́мъ Пepвоpoжде́нное Cло́во Отца́ безнача́льна, Cы́на пepвоpoдя́щася Maтépiю неискоcyмýжно, величáeмъ.
Mère de Dieu, espérance de tous les chrétiens, abrite, protège et garde ceux qui espèrent en toi. Dans la Loi, nous découvrons, nous, fidèles, sous l’obscurité de la lettre, une figure : tout mâle premier-né est consacré à Dieu. C’est pourquoi nous magnifions le Verbe Premier-né, Fils du Père Éternel, Premier-né de la Vierge Mère.


AU SUJET DU JUGEMENT DERNIER

Dans l’image de Dieu que l’être humain porte en lui, se trouve le Verbe Divin immortel. En cela est la majesté immortelle et divine même chez l’un des « plus petits » parmi les hommes. Cette vérité évangélique est fondamentale : tout ce que tu fais aux hommes, tu le fais en fin de compte au Christ, au Créateur, au Sauveur, au Juge. Chaque homme porte en lui le Christ, qu’il en soit conscient ou non. Pour cette raison, toute attitude que tu adoptes envers quelque homme que ce soit, chacun de tes sentiments pour un homme, toute pensée sur un homme, revêt une importance infinie et décisive pour toi. Car c’est cela qui définit ton destin éternel dans l’autre monde, c’est en fonction de cela que tu seras jugé. Chaque homme, chaque frère le plus petit, porte en lui tout l’Évangile pour toi ; et de chacun de ces « frères les plus petits » dépend ton salut. En fait, dans l’Évangile sur le Jugement, le Seigneur nous dit cette vérité, cette vérité universelle : ton salut dépend de ton attitude envers le prochain, envers tes frères à l’image du Christ. C’est là tout l’Évangile. Autrement dit : l’homme se sauve et se condamne par le prochain. Néanmoins, comme il est facile de se sauver ! Tu nourris l’affamé en tant que créé par Dieu, et tu es sauvé ! Tu donnes à boire à celui qui est assoiffé, tu es à nouveau sauvé ! Tu reçois un voyageur, encore une fois, tu es sauvé ! Tu rends visite à un malade, tu es renforcé dans le salut ; tu visites un prisonnier, tu es encore une fois sauvé. Ainsi, de jour en jour, tu es le créateur de l’Évangile, et ainsi ton propre sauveur. Car en accomplissant cela, tu t’unis continuellement spirituellement avec le Sauveur : « C’est à Moi que vous l’avez fait ». Le salut n’est rien d’autre que l’union de l’homme avec le Sauveur par les saints Mystères et les saintes vertus évangéliques.
St Justin de Tchélié


LE SAMEDI DE L’ABSTINENCE DE VIANDE


Le premier samedi, dit « universel », consacré à la mémoire des défunts, est celui qui précède le dimanche de l’abstinence de viande. Ce samedi est dit « universel » parce que l’on y fait mémoire de tous les défunts depuis Adam jusqu’à nos jours. Dans les livres liturgiques, il est mentionné « que l’on fait mémoire de tous les chrétiens orthodoxes, de nos pères et frères, qui se sont endormis depuis les siècles ». Il est écrit dans le synaxaire (commentaire du jour ou de la fête, figurant dans les livres liturgiques après le kondakion) : « Les saints Pères ont disposé qu’il convenait de faire mémoire de tous les défunts pour la raison suivante. Nombreux sont ceux qui meurent souvent d’une mort non naturelle, par exemple lors d’un voyage en mer, ou encore sur des montagnes infranchissables, dans des gorges ou précipices ; il arrive encore que certains meurent de faim, du fait d’un incendie, de la guerre, ou du gel. Et qui énumérerait toutes les sortes et tous les genres de mort soudaine et inattendue ? Tous ceux qui entrent dans lesdites catégories sont privés des chants et des prières funèbres. C’est la raison pour laquelle, les saints Pères, mus par l’amour des hommes, ont décidé, sur le fondement de l’enseignement apostolique, d’accomplir cette commémoration universelle, afin que personne, achevant sa vie terrestre de quelque façon, à quelque moment et en quelque lieu que ce fût, ne se vît privé des prières de l’Église ». La fixation du samedi des défunts à la veille du dimanche de l’abstinence de viande remonte à une tradition ancienne, confirmée par le fait qu’elle se trouve dans le Typicon de St Sabbas au Vème siècle. Cette tradition résulte de la coutume pour les chrétiens des premiers siècles de se rassembler dans les cimetières pour commémorer les défunts, ce à quoi font allusion des témoignages écrits du IVème siècle. La raison pour laquelle l’Église a retenu le samedi précédant le dimanche du Jugement Dernier est précisément que nous demandons au Juste Juge de manifester Sa miséricorde en ce jour envers tous les défunts, dont ceux qui sont restés sans enterrement chrétien. En outre, cette commémoration a lieu peu avant le Grand Carême, lorsque nous devons entrer dans une union plus étroite avec les vivants et les morts.